Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lectures soufies
28 octobre 2017 01:32
Salamalaikoum

Voici un extrait intéressant :
Le Soufisme (At-tasawwuf) constitue la station de l'Excellence (Ihsân) en islam.

La réalité du Soufisme est clairement formulée dans le célèbre hadith dit de Jibril, où le Prophète (paix et salut sur lui) interrogé au sujet de l’Ihsan, qui signifie l’excellence dans la foi et le comportement, dit : « …c’est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car certes si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (an ta`buda llah kâ’nnaka tarâhu, fa in lam takun tarâhu fa innahu yarâk).


Les gens du banc (Ahlou As-souffa) qu’on peut considérer historiquement comme les premiers soufis ayant pratiqués les assemblées d’invocations, ont reçu la bénédiction de la révélation :
« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel (à l’invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » Coran : Al-Khahf (la caverne), verset 28.

En tout temps, les vrais soufis sont ainsi les amis de Dieu et les élus pieux et vertueux :
Abû Hurayra rapporte que l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Allah a dit: Celui qui fait montre d'hostilité envers un de mes walis (amis, saints, élus) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de moi par quelque chose de plus agréable à Mes yeux que l'accomplissement de ce que Je lui ai prescrit et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l'aime. Et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s'il Me demande, assurément Je l'exaucerai; s'il cherche prés de Moi asile, assurément; Je le lui donnerai." Rapporté par Al-Bukhârî.

Source : [www.saveurs-soufies.com]
28 octobre 2017 11:25
L’époque prophétique


A l’époque du Prophète et des compagnons le « tassawuf » ou soufisme n’existait pas en tant que discipline distincte. Par contre il était présent en tant que spiritualité inséparée de l’Islam.
« C’était une réalité sans nom » qui se pratiquait dans le quotidien des compagnons grâce à l’initiation du Prophète « le modèle vivant » .

Les gens du banc (Ahlou Assouffa) qu’on peut considérer historiquement comme les premiers soufis ayant pratiqués les assemblées d’invocations, ont reçu la bénédiction de la révélation :

« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel (à l’invocation de Dieu), qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » Coran : Al-Khahf (la caverne), verset 28.


Ainsi, le Prophète a reçu l’ordre divin de s’allier à ce groupe de compagnons mécquois et d’invoquer Dieu avec eux. Les gens du banc (Ahlo Assouffa) (qui d’après certains historiens musulmans sont à l’origine du mot Soufi ) étaient une formation de compagnons d’origine étrangère (à l’Arabie) (Bilale Alhabachi, Salmane de Perse, Sohaib Al-Roumi …) pauvres et souffrants des injustices et malmenage de la classe noble des Koraïchites. C’est de leur qualification et de leur aspiration spirituelle que le mot « faqir » : « pauvre à Dieu », et le mot « mourid » -(celui qui veut atteindre la Connaissance de Dieu : terme coranique dans le verset précédemment cité : « Youridoune Wajhahou » : verbe : Youridou, nom : mourid, ce qui veut dire celui qui espère ou veut voir Son Visage ou Sa Face selon les traductions) - tirent les origines et l’authenticité.


Sidna Ali (mort en l’an 46 de l’hégire / 666 de l’ère chrétienne) , cousin, gendre et grand compagnon du prophète est considéré comme le point de départ des principales chaînes de transmission de l’héritage spirituel du Messager de Dieu. A noter également dans le registre des initiateurs de cette transmission Anass bnou Malik(mort en l’an 93 de l’hégire) et Salmane Alfarissi (ou Salmane le persan) ( mort en 36 de l’hégire).

Source : [www.saveurs-soufies.com]
D
28 octobre 2017 11:31
Oui c'est tout à fait ça NEMLA ...
28 octobre 2017 11:40
Le problème c'est que certains mouvements , se disant soufis, ont perdu l'essence même du soufisme qui a sa source dans le Coran et la tradition prophetique.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui c'est tout à fait ça NEMLA ...
[
28 octobre 2017 11:46
Je ne fais que résumer les grandes lignes qu'apparaissent de ta pensée. Je suis musulman par la Grâce d'Allah et par conséquent je ne suis pas fan de ta pensée qui est aux antipodes de la pensée islamique.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Tigellius a écrit '' Très bien maintenant on sait davantage sur ta pensée :
1 ) Pas de Jugement Dernier
2 ) Les mécréants et les croyants dans le même sac
3 ) Pas de Résurrection des corps
4 ) Pas d'Enfer et de Paradis
5 ) Adam et Ève un mythe
6) Soufi sans être musulman ''

Super j'ai un fan ! prends bien note Tigelius ça pourra te servir

Notre cœur est là où est notre trésor et notre trésor est là où sont nos pensées ...
D
28 octobre 2017 11:55
'' Le problème c'est que certains mouvements , se disant soufis, ont perdu l'essence même du soufisme qui a sa source dans le Coran et la tradition prophétique. ''

Qu'est ce que tu entends par tradition prophétique NEMLA ?
Je crois que le fond du soufisme c'est le dhikr et la méditation, et cela suffit ... Non ?
S
28 octobre 2017 12:20
Bonjour Dominique

"Je crois que le fond du soufisme c'est le dhikr et la méditation, et cela suffit ... Non ?"

Ça c'est ton "soufisme" qui n'a rien à voir avec l'islam, et ton dhikr, contrairement à celui des musulmans, ce limite à faire des vocalises comme celles des bouddhiste, et qui au final ne t'apportent que illusion, rien de plus.

Le dhikr pour les musulmans c'est de se rappeler la parole d'Allah pour ne pas dépasser Ses limites.




Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Le problème c'est que certains mouvements , se disant soufis, ont perdu l'essence même du soufisme qui a sa source dans le Coran et la tradition prophétique. ''

Qu'est ce que tu entends par tradition prophétique NEMLA ?
Je crois que le fond du soufisme c'est le dhikr et la méditation, et cela suffit ... Non ?
D
28 octobre 2017 12:54
Je te mets sur ma liste noire Seyant, liste de personnes à qui ce n'est plus la peine de répondre ....
S
28 octobre 2017 13:24
"Je te mets sur ma liste noire"

J'ignorais que tu as une liste noire. Oups

Pourquoi donc, on est en train de discuter et d'échanger en toute cordialité pour découvrir ton "soufisme universel", c'est parce que on s'est rendu compte que tu n'es pas musulman ? Que tu es à mille lieues de l'islam ? Que tu es Mystique ?

Il y a rien de mal à être "Mystique".


Citation
Dominique Talib a écrit:
Je te mets sur ma liste noire Seyant, liste de personnes à qui ce n'est plus la peine de répondre ....
28 octobre 2017 14:04
La motivation je te jure qu'elle était très présente. J'ai limite remuer ciel et terre.

Mais bon aujourd'hui tout ça c'est du passé. Je ne vais pas dire que je suis à 100% comblée en ayant changé totalement de croyance mais que je me sens déjà un peu mieux.. C'est fou mais c'est pourtant réelle même si parfois je me pose un tas de questions sur l'islam ça ne change pas grand chose... Enfin, en tout cas merci beaucoup pour tout tes commentaires c'est vraiment adorable smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
Tes parents n'ont pas eu une mauvaise demarche... ils ne t'ont pas forcé mais ton donné un bon environnement avec un islam présent. Qu'Allah les récompense. Parfois quand les parents force trop, ça peut crée du rejet...tout le monde n'a pas le même attrait pour la religion.

La foi qui fait le yoyo , c'est une question qui a pas mal divisé les savants ça ptdr certain disent que ça peut faire le yoyo, d'autre disent que non, c'est la motivation qui fait le yoyo mais pas la foi smiling smiley

Après ce que tu me dis te ton experience n'est pas etonnant.... il y a beaucoup de cas semblable. Des personnes qui font un retour à le religion et passent directement dans une forme ultra cadrée, souvent le salafisme et puis au bout d'un temps, ils voient que c'est difficilement tenable sur la distance dans le monde qui est le notre. Et puis certain baissent les bras et pensent que c'est une baisse de foi, ou que leur croyance s'est emoussée.

En fait c'est pas un problème de foi...c'est juste que passer d'une vie très souple a quelque chose d'aussi ...tatillon (j'aime pas trop le terme car ça sonne negatif, ce qui n'est pas mon intention.... genre tatillon neutre) c'est trop d'un coup. au début la personne à l'energie de sa reconversion ou de son retour mais c'est comme le sprint, tu ne peut pas tenir la distance très longtemps car tu t'impose trop d'un coup et la religion c'est plutôt le marathon 50 km. Vaut mieux y allait plus soft en te foaclisantdans un premier temps dans l'obligatoire / interdit, puis progressivement te rajouter des élements que tu comprend bien et qui s'intégrent dans ta vie...plutôt que de vouloir d'un coup faire tout tout, y compris les sunna les plus surérogatoire et t'essoufler.

Je vais prendre un cas simple : c'est deja très bien de faire les 5 prières, tout les jours et a peu près a l'heure. Mais vouloir passer de pas de prière, aux 5 + toute les surerogatoires; ça peut faire trop d'un coup
[
28 octobre 2017 14:28
Voilà pourquoi les forums sont des concentrés de polémique, d'insultes, de dénigrements, etc. Dès qu'une personne est offusquée ça y est on refuse de lui parler. Tu n'es pas d'accord avec moi alors tu es contre moi etc. Il est temps d'être adultes pour une fois.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Je te mets sur ma liste noire Seyant, liste de personnes à qui ce n'est plus la peine de répondre ....
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
28 octobre 2017 14:49
Salam


[www.saveurs-soufies.com]



Citation
**Sarra** a écrit:
Le soufisme c'est une secte non?
28 octobre 2017 14:54
bonjour,

j'espère que tu plaisantes ? je te croyais plus ouvert que ça. Tout l'intérêt de ton post est de débattre, d'essayer de comprendre la pensée et l'expérience de l'autre même si on ne les approuve pas, en fait c'est justement parce qu'on ne les partage pas qu'on a besoin de discuter pour comprendre.

(je ne parle pas beaucoup mais je lis avec intérêt)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je te mets sur ma liste noire Seyant, liste de personnes à qui ce n'est plus la peine de répondre ....
D
28 octobre 2017 15:11
Bonjour Niloufar

En fait Seyant et Tigellius me font perdre mon temps c'est pour cela que je préfère arrêter de leur parler.
Je leur ai expliqué mon point de vue de long en large et plusieurs fois, je pense qu'ils l'ont compris mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est me dénigrer et me sortir de l'islam. En fait ils n'acceptent pas qu'il y ait d'autres points de vue que le leur, aucune discutions n'est possible avec eux ...
[
28 octobre 2017 16:30
Citation
a écrit:
Je pense qu'ils l'ont compris mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est me dénigrer et me sortir de l'islam.

Quel contradiction : Tu n'es pas musulman alors comment on pourrait te faire sortir de l'Islam ?

La vérité c'est que monsieur n'accepte pas les critiques et c'est pour cette raison que j'ai dit ceci :

"Voilà pourquoi les forums sont des concentrés de polémique, d'insultes, de dénigrements, etc. Dès qu'une personne est offusquée ça y est on refuse de lui parler. Tu n'es pas d'accord avec moi alors tu es contre moi etc. Il est temps d'être adultes pour une fois."

Quand on critique concrètement et on trouve des failles on le fait savoir de façon qu'au moins il puisse réfléchir. Or, apparemment ce n'est pas le cas et le tout selon monsieur se transforme en dénigrement.

Je rappelle que personne ne s'attaque à ta personne Dominique, on ne fait que mettre en lumières les différences entre les musulmans et les "soufis" comme tu aimes te faire appeler.





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Niloufar

En fait Seyant et Tigellius me font perdre mon temps c'est pour cela que je préfère arrêter de leur parler.
Je leur ai expliqué mon point de vue de long en large et plusieurs fois, je pense qu'ils l'ont compris mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est me dénigrer et me sortir de l'islam. En fait ils n'acceptent pas qu'il y ait d'autres points de vue que le leur, aucune discutions n'est possible avec eux ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
28 octobre 2017 16:44
"mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est me dénigrer et me sortir de l'islam"

On ne peut pas te sortir de l'islam puisque tu n'y es pas rentré en islam.Oups

Voila des points fondamentaux de l'islam en lesquels tu ne crois pas :

1) Le Jour de la Résurrection
2) Le Jugement Dernier
3) Enfer et Paradis
4) Licite et Illicite

De plus que tu n'as lu la parole d'Allah qu'une seule fois, ce que tu appelles dikhr sont des vocalises comme les Mantra OM (AUM) bouddhistes... Tous ça n'a rien à voir avec l'islam.

Par contre on t'a suggéré de changer de titre pour éviter d'induire les musulmans en erreur, au lieu de "Soufis universel" tu peux mettre "Mystique universel".







Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Niloufar

En fait Seyant et Tigellius me font perdre mon temps c'est pour cela que je préfère arrêter de leur parler.
Je leur ai expliqué mon point de vue de long en large et plusieurs fois, je pense qu'ils l'ont compris mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est me dénigrer et me sortir de l'islam. En fait ils n'acceptent pas qu'il y ait d'autres points de vue que le leur, aucune discutions n'est possible avec eux ...
28 octobre 2017 22:13
Dieu Seul sait mais je ne saisi pas comment il est possible de se rapprocher de Dieu, devenir Son Proche en reniant Ses Paroles venues des Cieux pour nous guider vers la Sérénité etc. Un amoureux boit les paroles de sa bien aimée, il est dévoué à elle, il l'a croit tellement elle est pure, son cœur lui est soumis tellement elle est belle, douce, unique... Il est prêt à tout sacrifier par amour comme par exemple se lever la nuit pour lui chuchoter de douces paroles, se confier à elle sur ses doutes et ses espoirs, accomplir ce qui lui plaît, lui plaire...


Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Le problème c'est que certains mouvements , se disant soufis, ont perdu l'essence même du soufisme qui a sa source dans le Coran et la tradition prophétique. ''

Qu'est ce que tu entends par tradition prophétique NEMLA ?
Je crois que le fond du soufisme c'est le dhikr et la méditation, et cela suffit ... Non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 22:20 par NEMLA.
D
28 octobre 2017 22:19
Je ne renie pas les paroles écrites dans le coran NEMLA, c'est de lui que vient ma spiritualité, c'est celle de mes maîtres ... Et c'est du coran que vient le dhikr, et c'est ça la base au plus profond de l'islam, non ?
28 octobre 2017 22:24
Je ne savais que tu étais musulman. Oui en effet le dhikr à sa source le Coran et la tradition du Prophète PBDl

Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne renie pas les paroles écrites dans le coran NEMLA, c'est de lui que vient ma spiritualité, c'est celle de mes maîtres ... Et c'est du coran que vient le dhikr, et c'est ça la base au plus profond de l'islam, non ?
D
28 octobre 2017 22:28
Eh non je suis sans dogme NEMLA, et pourtant le dhikr est ma première méditation ... Il faut de tout pour faire un monde ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook