Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leïla Slimani pressentie pour une mission à l’Elysée
A
7 novembre 2017 12:19
Salam

Je crois que parfois ,nos arrières pensèes malsaines soient-elles,sont toujours trahies par

notre style,que ça soit par l'ècriture ou par vive voix ,Sobhane llah

tout ètre humain est dotè de toutes ses facultès physiques et morales,que notre bon DIEU a

bien voulu donner à chacun de nous afin d'ètre utile à son niveau selon ses capacitès .

----il serait plus judicieux de renoncer aux schèmas malsains,et d'opter à se ressourcer de

confiance en soi pour un èquilibre mental et physique.

Ce n'est pas du "Nationalisme" ni paranoia ,mais simplement un brin de patriotisme d'un

patriote envers un autre c'est tout. ( sans jalousie) et,

Sans cacher,que je suis un amateur des Ecrivains Algeriens, et si c'etait une Algerienne

j'en serais fier aussi , c'est une de ma race et de ma grande patrie le MAGHREB , ce qui

ne fait pas de moi un Nationaliste,loin s'en faut.

Si une coupe mondiale de Fooball est gagnèe par l'Argentine ,on dit une coupe gagnèe par

l'Amerique latine, de mème si elle est gagnèe par l'Algerie,on dit une coupe Nord Africaine,

un Maghrèbin ou une Maghrèbine pour moi c'est une FIERTE, retire,nationaliste. Merci.
A
7 novembre 2017 15:57
.....Suite, si aviez remarquer dans quelques uns de mes ècrits, que je suis un Royaliste,

cela ne veut absolument pas dire que je sois un nationaliste,non

---Je ne vois pas un autre à la place du ROI,

le ROI est un symbole pour notre stabilitè , la monarchie est millènaire chez nous ,

si le ROI n'est plus là, une guerre civile n'aura pas de trève. tribalisme oblige...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/17 21:44 par youssef1851.
8 novembre 2017 17:12
chanson douce
Citation
youssef1851 a écrit:
C'est lequel ? merci
G
9 novembre 2017 15:24
S'il faut feliciter cette dame, il est mal venu de s'emparer de son origine. C'est une française point barre , elle n'est marocaine ni algérienne ni tunisienne etc...
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

C'est fou, dès qu'une personne de notre communauté arrive à se hisser à un poste haut placé ben ce sont toujours les membres de notre propre communauté qui vont la traiter de beurette, de marionnette, de vendue ou que sais-je... On se demande bien de quel côté sont vraiment les racistes!
F
9 novembre 2017 15:44
Tu n'as aucun droit de parler à sa place. ELLE SE REVENDIQUE FRANCO-MAROCAINE. Son origine c'est elle qui en parle. Et ce qui te gêne est qu'elle soit marocaine. Et ça M. Gaby 77 on l'a compris depuis très longtemps. Alors tu tu nous parles de Tunisie et d'Algérie pour noyer le poisson, mais on a compris ton message. Désolé, les marocains réussissent. Et les Algériens aussi mais nous on s'en félicite.
Citation
Gaby77 a écrit:
S'il faut feliciter cette dame, il est mal venu de s'emparer de son origine. C'est une française point barre , elle n'est marocaine ni algérienne ni tunisienne etc...
G
9 novembre 2017 16:16
En quoi ça me gêne franchement ?? Parce qu'elle soit marocaine ce que j'ignorais d'ailleurs , je viens de voire sa page wikipedia.
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu n'as aucun droit de parler à sa place. ELLE SE REVENDIQUE FRANCO-MAROCAINE. Son origine c'est elle qui en parle. Et ce qui te gêne est qu'elle soit marocaine. Et ça M. Gaby 77 on l'a compris depuis très longtemps. Alors tu tu nous parles de Tunisie et d'Algérie pour noyer le poisson, mais on a compris ton message. Désolé, les marocains réussissent. Et les Algériens aussi mais nous on s'en félicite.
F
10 novembre 2017 15:02
Je ne sais pas ce qui te gênerait mais ta réaction m'a paru suspecte. Car cette dame a toujours revendiqué sa marocanité. Et jusqu'à il y a trois ou quatre mois elle tenait une rubrique sur le site (on ne peut plus marocain) le 360.ma. Elle écrivait sur des faits de sociétés marocains qu'elle connait très bien par ailleurs. Elle a décidé d'arrêter en expliquant qu'elle attendait un (heureux ?) évènement. Mais ses billets doivent encore trainer sur le net.
Mais je pense que notre attitude vis-à-vis de nos compatriotes à l'étranger doit être constructive. Il faut être fier d'eux quand ils réussissent, sachant que leur chemin n'est pas tapissé de roses. On est bien placés pour le savoir. Maintenant on ne doit pas attendre d'eux un type précis de comportement. Ils sont aussi divers que nous tous. Certains voudront être l'ambassadeur de leur origine. D'autres voudront être à leur pays d'origine. certains voudront être discrets et travailler dans l'ombre. Certains veulent couper les ponts avec le pays d'origine pour des raisons personnelles. Et d'autres voudront juste vivre leur vie de tous les jours. Il faut respecter leur choix et essayer de le comprendre.
Ceci est valable quelque soit la double nationalité.
Citation
Gaby77 a écrit:
En quoi ça me gêne franchement ?? Parce qu'elle soit marocaine ce que j'ignorais d'ailleurs , je viens de voire sa page wikipedia.
t
10 novembre 2017 15:27
rien avoir avec la jalousie ou mentalite retrograde

les mots ont un poids ; le mot fierte veut dire quelque chose

je peux etre contente pour cette femme mais de la a etre fiere d elle car elle est de la meme nationaliter que moi

je trouve cas enfantesque et ridicule.............om peut etre fiere que le maroc aquiere des satellite ; mais d une reussite individuel je m en tanponne.......

ceux qui oeuvrent pour le bien de leur communauter me rend fiere. qu est ce qu elle a fait elle pour le maroc
Citation
Bru001 a écrit:
Jalousie + mentalité rétrograde.
Ceci explique cela...
F
10 novembre 2017 15:57
Je comprends ton raisonnement mais il y a deux apports immatériels auxquels elle participe: l'image positive du Maroc et son rayonnement culturel. Quand j'ai mis les pieds il y a 36 ans en France, j'étais surpris que malgré le sous-développement économique du Maroc il jouissait d'une image particulière au sein du Maghreb et du Monde Arabe. Avec les années, j'ai compris que ça venait :
1- des marocains établis en France qui montraient des traditions culinaires, d'habillement et de savoir-vivre (il y a bien sûr des exceptions négatives)
2- de ceux qui ont visité le Maroc et qui ont vu les Villes Impériales et les siècles d'Histoire
Toi, comme moi comme chacun d'entre nous participe modestement à ce rayonnement culturel. Si Dieu nous aide un jour pour arriver sous les projecteurs comme une Leila Slimani on y contribuera plus. Le PIB du pays n'augmentera pas instantanément, mais son image sera améliorée. Les retombées à terme existent.
Citation
touko69 a écrit:
rien avoir avec la jalousie ou mentalite retrograde

les mots ont un poids ; le mot fierte veut dire quelque chose

je peux etre contente pour cette femme mais de la a etre fiere d elle car elle est de la meme nationaliter que moi

je trouve cas enfantesque et ridicule.............om peut etre fiere que le maroc aquiere des satellite ; mais d une reussite individuel je m en tanponne.......

ceux qui oeuvrent pour le bien de leur communauter me rend fiere. qu est ce qu elle a fait elle pour le maroc
i
10 novembre 2017 16:13
.


Montre nous ce que tu as fait avant la critiquer. et avant de la critiquer il faut être son égal.


.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
En ce qui me concerne je ne lui reproche rien je me fiche de sa vie comme de l an 40

Mais au point de dire que c est une fierté pour moi ? Non , il y a aucune raison pour que ca le soit.
e
10 novembre 2017 18:20
Le prophete saw a dit qu' aucune personne n est superieur a une autre hormis par la pieté.

Le jour ou tu sauras lire dans les coeurs ; tu pourra pretendre qu elle est superieure a moi.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Montre nous ce que tu as fait avant la critiquer. et avant de la critiquer il faut être son égal.


.
Pas de MP.
A
10 novembre 2017 18:51
Le seul antidote à la piètè ,c'est la jalousie ,

la jalousie , est incompatible avec la piètè
e
10 novembre 2017 18:57
Si dire que ce n est pas ma fierté est de la jalousie....

Ok.
Citation
youssef1851 a écrit:
Le seul antidote à la piètè ,c'est la jalousie ,

la jalousie , est incompatible avec la piètè
Pas de MP.
10 novembre 2017 19:08
Je n'ai jamais dit qu'il *fallait* en être fier, au surplus,tu n'es pas concerné en tant que "non Marocain" encore moins par le satellite que tu mentionnes lequel est hors sujet...

J'ai expliqué les réactions négatives par la jalousie et la mentalité rétrograde.Ce qui est parfaitement opérant.

Citation
touko69 a écrit:
rien avoir avec la jalousie ou mentalite retrograde

les mots ont un poids ; le mot fierte veut dire quelque chose

je peux etre contente pour cette femme mais de la a etre fiere d elle car elle est de la meme nationaliter que moi

je trouve cas enfantesque et ridicule.............om peut etre fiere que le maroc aquiere des satellite ; mais d une reussite individuel je m en tanponne.......

ceux qui oeuvrent pour le bien de leur communauter me rend fiere. qu est ce qu elle a fait elle pour le maroc
10 novembre 2017 19:14
Pourquoi tu ne passes pas ton chemin en l'ignorant ? Qui t'a demandé à toi d'en être fier ?

Trouve-toi des hadiths sur le fait de tenir sa langue par exemple...Angel


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Si dire que ce n est pas ma fierté est de la jalousie....

Ok.
12 novembre 2017 10:35
Cette bouffonne, Leïla Slimani, tiendra un rôle de "serveuse de soupe". Même combat que les Sifaoui, Daoud, Guirous..Celui qui crachera le plus sur ses racines pour plaire à ses maîtres

Qu'importe la qualité littéraire de Leïla Slimani, frisant le zéro absolu : l'important, servir la soupe !
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook