Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre ouverte aux Démocrates....Nadia Yassine
e
26 juin 2005 18:45
Irishman a écrit:
--------------------------------------------------------
je suis aussi démocratique que vous
prétendez l'être mais j'exerce la démocratie à ma
façon. et je n'ai pas à me justifier!
--------------------------------------------------------

c'est exactement ce que disaient Lbassri we rba3to et ce que dis tous les tyrans, exactement! mot par mot!! bonjours la democratie !!!

I
27 juin 2005 09:53
tu ne mérites même pas de réponse...

ce serait de la perte de temps, monsieur je sais-tout sur les gens..


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
e
27 juin 2005 16:10
-----------------------------------------------------------------
irishman a dit ( ................. )
-----------------------------------------------------------------


D'abord c'etait pas une question, c'etait une reponse!!
conséquence: on ne repond pas a une reponse.
par ailleur je dit que tu ne peut pas me repondre sans une des trois choses suivantes:
- m'insulter !
- dire n'importe quoi, avec un marais de binettes smiling smiley grinning smiley sad smiley smiling smiley grinning smiley sad smiley smiling smiley grinning smiley sad smiley smiling smiley grinning smiley sad smiley ... pour essayer de brouiller toute objectivité.
- me dire que je ne merite pas la reponse ( non sollicitée en tous cas ) de ta majesté!!!

je te defit d'ecrire un message, sans insulter personne et sans faire le clown et sans ton bla bla creux qui ne veux rien dire!
un message avec des idées claires et nettes desquelles on peu discuter.

et c'est valable pour les autres clown du forume ( antirien et et compagnie )!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/05 16:13 par eonpelel.
e
27 juin 2005 23:06
BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ceux qui defendent Nadia, essaient de defendre le
> mouvement Aladl et la bienfaisane c´est tout. Et
> surtout ne parlait pas de democratie messieurs.
> N´est ce pas Yassine qui a dit a Hassan deux :
> "Balaie les partis politiques et viens qu’on
> s’assoie ensemble : toi, moi et l’armée !"?
> Alors faites vos jeux messieurs les avocats de la
> democraties!
>
> Et encore une fois merci Irishman
>
> PS: Vous voulez des sources?

-------------------------------------------------------

Oui nous voulons une source!!!
et ne va pas me cité ce qu'a dit ou ecrit un autre en citant un troisième, ou sans citer personne.. ça c'est du bla bla !!!
si Yassine a dit a Hassan ce que tu pretend la, il a du le dire quelque part?
et exactement dans la lettre qu'il lui a envoyer en 1974 ( l'islam ou le deluge ), puisque c'est la seule foi ou il lui a parler directement, a part ca il n'y a que les oui-dires.
et je peu te dir que çe que tu as pretendu , mon vieux, est de la pure imagination, pour ne pas dire monsonge pure et simple!!!
j'ai eu l'occasion de lire cette fameuse lettre et il n'y a rien de ce que tu dit la!!!
Je sais que etre honnete n'est pas facile!! mais faire semblent en ajoutant ta "PS" a la c..n , dans le but meskin de donner l'impression d'avoir de "vrais" arguments!!! la tu derape!!
ça ne marche pas, sauf bien sur si tu preche ta haine devant un troupeau de "n3aj"!!!!
e
29 juin 2005 07:54
vous ete ou les penseurs ?????
B
29 juin 2005 10:38
tu te sens seul neonpelel? c´est pas a toi que je vais donner des preuves. Fallait etre plus courtoie pour pourvoir developper une discussion. continue de rever de ton maitre yassine. Peut etre tu auras un jour ta "vision". Petit reveur!!
N
29 juin 2005 12:48
C'est pas bien pour le maroc d'accumuler des prisoniers d'opinion. ça porte préjudice à l'image du maroc surtout dans le tat actuel.
N
29 juin 2005 12:53
Nadia Yassine, Ce qu'elle a de plus fort: c'est sa plume pour exprimer sa penssée.

Royaume du maroc, ce qu'il de plus fort: ses prisons
h
29 juin 2005 12:56
bikhir ou lakhmir
tu mépates au jour le jour par tes déf de democratie qui s'adaptent à tes changements d'opinions suivant la tendance majoritaire...
avec tarbouche hmar et une gandoura blanche le vendredi et avec un sebsi et le kif ou tassa le samedi goulou al a3m zine a bikhir wa lakhmir
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
p
29 juin 2005 13:32
mmmmmmmmmmmdddddddddddddddddddddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrr
goulou alaam zin on l'as chanté cella quand on été petit je me souviens!!!!!
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir ou lakhmir
> tu mépates au jour le jour par tes déf de
> democratie qui s'adaptent à tes changements
> d'opinions suivant la tendance majoritaire...
> avec tarbouche hmar et une gandoura blanche le
> vendredi et avec un sebsi et le kif ou tassa le
> samedi goulou al a3m zine a bikhir wa lakhmir
>
>
> le Maroc au coeur.
> Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans
> les esprits...


m
29 juin 2005 14:13
Salaam eonpelel,

Il a pas fallu demander la source!. On demande la source a des hommes de parole non pas a des democrates hypocrites qui s'acharnent comme des laches sur une femme libre qui a exprime son opinion. Les democrates hypocrites sont pas definition des menteurs. Au lieu de demander la source aux democrates hypocrites, il faut ceci:

Ida Nata9a Assafiho Khairo Jawabihi Al-sokouto.
m
29 juin 2005 17:58
Bonjour,

Vous êtes tous vraiment méchants. Pour une fois qu'une Marocaine instruite, MOUTAKAFA prenne la parole pour nous montrer le Henne de ses mains, vous lui barrez le chemin.

Nous savons tous que la rentée du bain n'est pas comme sa sortie. Donnons-lui l'occasion à elle de rentrer au bain mais donnons-nous l'opportunité à chacun de nous de rentrer dans son seau. Celui qui croit que la soupe est froide, il n'a qu'à plonger la main dedans. Et il ne ressent l'outre que celui qui reçoit ses coups.

Yassine parle un langage de MOUTAKAFAT que vous n'avez pas compris parce que vous-même vous ne parlez berbère qu'IMEK IMEK sans sourire. Vous me faites rire, mais je dois rester sérieux sinon on va me prendre, moi Mag3 pour une personne qui entrave la démarche de la démon...cratie.

Je vois Basri au loin faire un sourire et maugréer, ah s'il m'avait laissé à ma place je lui aurai montré ce que sont le nèfles, et je lui écraserai le citron dans les yeux, je lui aurai montré de quoi je mesure. Ce qu'elle nous raconte est le travail des hommes, ceux qui sont capables de leur tâche mais à force elle va s'enfoncer le baton de Khol dans l'oeil. Les Marocains, je suis sûr sont en train de lui répondre, toi le décoré de l'extérieur comment vas-tu de l'intérieur...

Ah pardon, mon joint est fini. Je n'ai jamais fumé, c'est la première fois. Je ne savais pas que cela pousse au délire.

Je ne fumerai jamais cette m...Ceux qui lisaient mes interventions vont me boycoter, ça y est le mot est lâché. Mais attendez vous n'avez pas dit que nous sommes en démon...cratie et que chacun divague comme il veut...

sans rancune


mag3

M
30 juin 2005 09:44
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Vous êtes tous vraiment méchants. Pour une fois
> qu'une Marocaine instruite, MOUTAKAFA prenne la
> parole pour nous montrer le Henne de ses mains,
> vous lui barrez le chemin.
>
> Nous savons tous que la rentée du bain n'est pas
> comme sa sortie. Donnons-lui l'occasion à elle de
> rentrer au bain mais donnons-nous l'opportunité à
> chacun de nous de rentrer dans son seau. Celui qui
> croit que la soupe est froide, il n'a qu'à plonger
> la main dedans. Et il ne ressent l'outre que celui
> qui reçoit ses coups.
>
> Yassine parle un langage de MOUTAKAFAT que vous
> n'avez pas compris parce que vous-même vous ne
> parlez berbère qu'IMEK IMEK sans sourire. Vous me
> faites rire, mais je dois rester sérieux sinon on
> va me prendre, moi Mag3 pour une personne qui
> entrave la démarche de la démon...cratie.
>
> Je vois Basri au loin faire un sourire et
> maugréer, ah s'il m'avait laissé à ma place je lui
> aurai montré ce que sont le nèfles, et je lui
> écraserai le citron dans les yeux, je lui aurai
> montré de quoi je mesure. Ce qu'elle nous raconte
> est le travail des hommes, ceux qui sont capables
> de leur tâche mais à force elle va s'enfoncer le
> baton de Khol dans l'oeil. Les Marocains, je suis
> sûr sont en train de lui répondre, toi le décoré
> de l'extérieur comment vas-tu de l'intérieur...
>
> Ah pardon, mon joint est fini. Je n'ai jamais
> fumé, c'est la première fois. Je ne savais pas que
> cela pousse au délire.
>
> Je ne fumerai jamais cette m...Ceux qui lisaient
> mes interventions vont me boycoter, ça y est le
> mot est lâché. Mais attendez vous n'avez pas dit
> que nous sommes en démon...cratie et que chacun
> divague comme il veut...
>
> sans rancune
>
>
> mag3
>
>

J'ai rien compris. La drogue ne resoudra pas tes problemes.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
r
30 juin 2005 11:51
Bonjour à tous,

Je partage le point de vue de Amar, on est démocrate ou on ne l'est pas!!!

On ne peut pas prétendre être un démocrate le matin et dictateur le soir,

On ne peut pas montrer une façade de démocrate pour certains et faire preuve de rejet, de mépris et d'intolérence envers ceux et celles et qui ont une autre opinion.

Il ne faut pas oublier que Yassine est l'un des rares marocains qui osé dire à Hassan 2 tout haut ce que tous la marocains pensent tout bas...et il a payé cher son courage...

Personnellement je m'insurge contre cette " maine invisible " qui essaye de nous faire croire que les "nationalistes" (je refuse le qualificatif Islamiste) constituent le danger prioritaire du Maroc.

c'est de la démogagie, c'est une stratégie qui a pour objectif de détourner les marocains de véritables problèmes du pays.

Le Maroc a besoin de toutes ses compsantes, droite, gauche, Nationaliste, conservatrice, monarchistes....

l'essentiel est d'avoir un dénominateur commun: le progrès et le bien être pour le Maroc et pour tous les marocains.

L'interdiction du mouvement de Yassine est à mon avis une erreur stratégique grave.

Nadia Yassine répond aux attaques dont elle a fait l'objet dans la presse, elle a le droit de répondre, et je trouve qu'elle le fait bien.

C'est cela aussi la démocratie..




B
30 juin 2005 13:29
mdLazraq,
je prefere etre un democrate hypocrite que d´etre un foutu facho-integriste. et garde ton souffle, tu aura besoin, cet affaire ne fait que commencer...tu m´a traiter de menteur, je sais pas pourquoi...tu m´as traiter de safih...et la si tu es un bon musulman tu n´aurais jamais dit ca a quelqu´un que tu ne connais guere qu´a travers des messages dans un forum anonyme. c´est une preuve de naiveté. Je ne sais pas si tu comprends vraiment ce que veux dire safih dans l´islam. Mais bon comme je t´ai lu ici pas mal de fois dans ce forum, tu vas taper safih dans un moteur de recherche et nous donner la reponse sans la comprendre. t´es vraiment zraq toi...
B
30 juin 2005 13:52
rme, c´est une simple equation. Mme Yassine connait la loi du maroc. lorsqu´elle a critiqué la monarchie publiquement, elle a commis une erreur. Elle doit etre puni comme le veut notre loi. cela ne doit pas etre une punition arbitraire mais d´apres la justice. Et c´est ce qu´ il font. Que notre constitution soit moyen-ageuse, c´est une autre question. on pourrait en parler bien sur...mais la question ici c´est pourquoi donc un traitement special pour le clan yassin? lamrabet a ete aussi emprisoner pour outrage du roi. A ce que je sache la constitution est toujours la meme.
autre chose, arreter de dire que yassin a oser dire a hassan 2 ...il y en a beaucoup d´autre, eux ils sont 50 cm sous terre ou ont passer la moitié de leur vie a tazmamart ou autre, lui il a passé un temps court dans la psychiatrie de Marrakech, un court passage a la prison de rabat, et n´avait plus le droit de quitter son domicile pour une periode je crois de 5 a dix ans (un menteur facho-intergiste pretendait 40 ans pfffffffff!!). Oui Hassan 2 etait un dur avec lels durs, yassin ne faisait pas parti de ceux qui lui faisait peur.
Ce mouvement sectaire a ete invité a participer a la transition, ils ont refusé (dieu merci!!)
Yassine a repondu au attaques des medias, c´est ton droit de trouver sa reponse bonne...
b
30 juin 2005 13:53
bonjour rme,

entre noir et blanc il y a un nombre infini de nuances. la democratie n'a jamais ete un stade final ni un don qui tombe ou qui se sourtait comme ca, a 100% du ciel ou d'une autre puissance.

la democratie est un processus, et qui se fait a coup d'apprentissage et d'erreur. et a tout processus l'idee de progression est essentielle.

l'important n'est pas de savoir si on est democrate ou non, car les meilleurs democrates de ce monde te repondront qu'ils apprennent tjrs. l'important est de savoir est-ce qu'on se trouve dans une progression, toutefois par rapport au passe.

nadia et son pere refuse le jeux poltique, d'ou leur attitude extremiste. ce n'est pas le pouvoir qui leur refuse l'acces au champ poltique. pour eux, et nadia le souligne en denigrant le pjd, tout ceux qui partcipent a l'elaboration du poltique au maroc ne font qu'etre manipule par le mkhzen et ne font que son jeux. ce qui est d'abords faux, et consitute ensuite une insulte a un nombre important de militants, d'activistes et de citoyens de bonne foi.

les gens cette jamaa n'ont rien a offrir a part cette polemique extremiste et des visions (on est au 21emem siecle) d'un cheickh. aucun programme poltique ni alternative digne de ce nom.

defier la monarchie n#est pas programme poltique, desole.

et personne ne sait combien de marocains sont derriere le roi et le palais. des estimations recentes sur la jeunesse temoignent plutot de sa popularite croissante.

d'un cote on a le pjd qui devient actif et se montre pret a jouer le jeu de maniere constructive et offensive (peut-etre suivent-ils l'exemple de la turquie), d'un autre il y a le roi et son intiative de development humain qu'il mene avec une franchise jusque la inhabituee chez les chefs d'etat arabe. que reste a la jamaa alors? insulter la monarchie car ca, ca paye tjrs et ca attire l'attention.

je suis pour la liberte de l'expression et je trouve que cette condamnation ne fait que lui monter la cote a une femme vraiment pas interessante du tout.

alors oeuvrons ENSEMBLE, et changeons ce pays de maniere est-ce qu'on puisse un jour parler de tout, mais vraiment DE TOUT, pour les choses bougent et sans que le sang coule. ici nadia et sans show ont vraiment mal places.




rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je partage le point de vue de Amar, on est
> démocrate ou on ne l'est pas!!!
>
> On ne peut pas prétendre être un démocrate le
> matin et dictateur le soir,
>
> On ne peut pas montrer une façade de démocrate
> pour certains et faire preuve de rejet, de mépris
> et d'intolérence envers ceux et celles et qui ont
> une autre opinion.
>
> Il ne faut pas oublier que Yassine est l'un des
> rares marocains qui osé dire à Hassan 2 tout haut
> ce que tous la marocains pensent tout bas...et il
> a payé cher son courage...
>
> Personnellement je m'insurge contre cette " maine
> invisible " qui essaye de nous faire croire que
> les "nationalistes" (je refuse le qualificatif
> Islamiste) constituent le danger prioritaire du
> Maroc.
>
> c'est de la démogagie, c'est une stratégie qui a
> pour objectif de détourner les marocains de
> véritables problèmes du pays.
>
> Le Maroc a besoin de toutes ses compsantes,
> droite, gauche, Nationaliste, conservatrice,
> monarchistes....
>
> l'essentiel est d'avoir un dénominateur commun: le
> progrès et le bien être pour le Maroc et pour tous
> les marocains.
>
> L'interdiction du mouvement de Yassine est à mon
> avis une erreur stratégique grave.
>
> Nadia Yassine répond aux attaques dont elle a fait
> l'objet dans la presse, elle a le droit de
> répondre, et je trouve qu'elle le fait bien.
>
> C'est cela aussi la démocratie..
>
>
>
>
>


M
30 juin 2005 14:46
Bikhir tu dis "des estimations recentes sur la jeunesse temoignent plutot de sa popularite croissante."

Qui a fait ces estimations. D'apres ce que je sais c'est interdit.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
b
30 juin 2005 14:52
tu vis dans quel monde? qui a dit que c'est interdit? tu crois que le Maroc c'est une republique arabe?

voici une source que tu devrais aimer:

****
[www.lejournal-hebdo.com] nr actuel:

Modèles
Les personnalités nationales et internationales qu'ils citent le plus sont le roi et la famille royale. L'artiste musical préféré est la diva oum keltoum. Quant au peintre le plus cité, il s'agit de chaïbia.
****





Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir tu dis "des estimations recentes sur la
> jeunesse temoignent plutot de sa popularite
> croissante."
>
> Qui a fait ces estimations. D'apres ce que je sais
> c'est interdit.
>
> __________________________________________________
> ________________
> La vie et non la naissance annoblit l'homme
> :-)
> __________________________________________________
> ________________


r
30 juin 2005 14:56
Bikhir "la démocratie est un processus, et qui se fait a coup d'apprentissage et d'erreur. et a tout processus l'idee de progression est essentielle. "

c'est tout à fait juste, processus, apprentissage, on peut faire un pas en arrière mais à condition de faire ensuite deux pas en avant et pas du surplace...

Je pense que ces incidents renforcent plus le processus démocratique marocain et ne l'affaiblissent pas.

Je vais prendre cette image d'un bébé qui dès sa naissance ne cesse d'attraper toutes sortes de bobos qui ne font en fait que renforcer son système immunitaire...

C'est idem pour une jeune démocratie.

Comme le bébé est en pleine craoissance, il apprend à reconnaitre les couleurs, les audeurs, à immiter des fait et geste, des sons....etc

On peut dire que la démocratie aussi n'est pas une foumule " All inclusive" il y a la naissance souvent douleureuse, l'apprentissage, la phase de croissance, la maturité et elle doit être mise en cause er entretenue pepetuellement...

Les critiques, les choques, sont très bénéfiques pour la démocratie, ils expriment que le système est vivant, dynamique comme la température pour le corps humain...

Au passage Nadia Yassine n a pas porté atteint au Roi, mais elle a donnée son opinion sur la Monarchie, sur un système, et il n y a pas de quoi lui offrir comme cadeau toute cette publicité...

La majorité des affaires qui ont secoué l'image du système marocain, auraient pu être évitées si le débat reste à l'intérieur...

Lambrabet et autre journaux ou hebdomadaires ont tous eu des tracasseries dès qu'ils ont abordé la monarchie...

Et si vous faites un sondage au maroc, vous serez étonné de voir que la majorité du peuple souhaitent une véritable modernisation de la Monarchie pour le bien du Maroc et pour celui de la Monarchie elle-même. car un tel système monarchique qu'on le veuille ou non n'est pas tenable à long terme. (j espère qu'on me bouclera pas au poste frontière cet été!!!!!!!!!!)

Si les conseillers avaient opté pour un débat interne: répondre à un article par d'autres articles, la démocratie est gagnante..

mais on a au Maroc ces Marabouts qui ne connaissent que le langage de Zarouata, les condamnations, les interdictions....etc

Conséquences, un fait presque divers se transforme en affaire d'Etat, la police, la justice, .... interviennent et l'affaire prend des tournures disproportionnelles...

Combien de personnes connaissaient Lambrabat avant sa condamnation ? idem pour Nadia Yassine….

Et pour couronner le tout le fait divers de Rabat-Sala devient international, et des inconnus de la scène politique font la une mondiale....et l'image du système prend un coup au moment le Maroc a vraiment besoin de renforcer et consolider le front intérieur pour relever les nombreux défis extérieurs...

Manesfestement, à force de tirer sur tout ce qui bouge (même si on tire à coté) dès qu’on aborde la monarchie, la jeune démocratie marocaine finira par recevoir en pleine figure les effets inverses…. C’est l’effet boomrang…








Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 14:59 par rmermerme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook