Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre ouverte à sa majesté mohammed 6
n
22 février 2007 20:24
Citation
Trapattoni a écrit:
oups, mon dernier message est pour l'individu "bela3mane"


il ne vit ps a l' etranger , en plus il vient de s inscrire .

c est ps méchant ce qu il a dis , l erreur est humaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/07 21:14 par neigesaison.
b
22 février 2007 21:03
Je ne veux pas montrer au modérateur son travail (loin de moi) ni minimiser de ce cas.

Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est les actualités du Maroc, d'un pays. Les cas individuels, aussi tragiques qu'ils paraissent restent individuels, et, ma foi, souvent complexes.

Voilà, c'est mon avis tout personnel. Et j'aimerais bien l'exprimer si vous permettez. Merci
M
23 février 2007 00:13
Citation
bela3mane a écrit:
Je ne veux pas montrer au modérateur son travail (loin de moi) ni minimiser de ce cas.

Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est les actualités du Maroc, d'un pays. Les cas individuels, aussi tragiques qu'ils paraissent restent individuels, et, ma foi, souvent complexes.

Voilà, c'est mon avis tout personnel. Et j'aimerais bien l'exprimer si vous permettez. Merci

C'est peut-être un cas personnel mais il s'agit d'une situation que beaucoup rencontrent, dailleurs le sujet de la corruption revient régulièrement, si Le Marocain frappe à la porte de Yabiladi c'est qu'il sait qu'il peut y trouver un soutien même si ce n'est que moral, c'est très rassurant de constater que la solidarité marocaine est toujours présente.
A mon avis, il faudrait se mettre en contact avec des associations qui luttent pour les droits de l'hommme comme La Ligue...qui ont un poids sur la politique marocaine, dailleurs les dernières réformes sur le code de la famille,la corruption,le statut des petites bonnes...en sont le résultat.

Très bon courage à vous et bonne continuation.
A
23 février 2007 10:25
Le cas de notre ami le_marocain, n'est pas si "individuel" que cela. Il n'est individuel que dans la mesure où le_marocain a pris l'initiative d'en parler au grand jour -avec des mots très justes. Faute de pouvoir le faire, car ignorants ou peu courageux, beaucoup de nos compatriotes n'en vivent pas moins, quotidiennement, ce genre de brimades. Il ne s'agit donc pas d'un fait divers qu'on peut évacuer d'un revers de manche, mais bel et bien d'un problème sérieux d'envergure nationale, malheureusement. Dont on peut discuter icismiling smiley
A
23 février 2007 11:59
Citation
bela3mane a écrit:
Je ne veux pas montrer au modérateur son travail (loin de moi) ni minimiser de ce cas.

Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est les actualités du Maroc, d'un pays. Les cas individuels, aussi tragiques qu'ils paraissent restent individuels, et, ma foi, souvent complexes.

Voilà, c'est mon avis tout personnel. Et j'aimerais bien l'exprimer si vous permettez. Merci


Tu ne veux meme pas aider UN CAS PERSONNEL AUSSI TRAGIQUE SOIT IL ????
A
23 février 2007 12:00
Citation
demha a écrit:
Voilà ce que je propose à '' le_Marocain '' en dernier recours :

-- au maroc, à casa ou de préférence à rabat, Rassemblez tous vos amis,famille, connaissance, certaines ONG , etc... et ORGANISEZ UN SIT-IN , avec des pancartes, pour attirer l'attention de TOUT le monde sur votre combat pour dénoncer cette injustice et obtenir enfin justice .

-- Il faut se battre par tous les moyens, quitte à aller même jusqu'en prison !!!!

-- Bonne chance.



Bonne idée


Et celle d' une pétition ( je m y connais pas du tout ) est mauvaise ? ( en plus du sit in )
A
23 février 2007 13:06
Moi je serais radical, car j'abhorre les injustices de tous bords, notamment quand celles-ci viennent d'individus aussi incultes que ces pantins de caïds: j'internationaliserai cette affaire qui, à terme, profitera, avec un peu d'optimisme, à tous les marocains. J'inviterai donc un journaliste de France 2 ou de Tf1 et lui suggèrerai de mener une enquête sur cette race d'individus s'arrogeant tous les pouvoirs et versant, de la façon la plus scandaleuse, dans l'arbitraire le plus absolu. Pas de juste milieu avec ces énérgumènes
A
23 février 2007 15:57
Tu as raison. Et si on esayait d' aider à cette internationalisation de l' affaire de notre frère ?
A
23 février 2007 17:26
Vous êtes mieux placés: ici les bureaux des chaines françaises, ce n'est la porte à côté. smiling smiley
A
23 février 2007 17:27
Je voulais dire par la si les yabiladiens pouvaient faire du bruit

mais apparemment ils dorment chut...
A
23 février 2007 17:27
Donc Les journalistes ! Ou est le Marocain?
l
23 février 2007 21:22
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
bela3mane a écrit:
Personellement je ne comprends pas ce genre de lettres ni les réactions comme celle de Trapatouni.
Ce sont des cas individuels et, nous, en tant qu'individus vivant à l'étranger nous ne pouvons ni juger ni vraiment comprendre.

A mon avis il faut laisser le forum être un forum: pour l'échange de l'information et pour les discussions, et non une platforme à user pour exteririsers ses frustrations.

Ceci dit bon courage à tous ceux qui sont entrain de régler leur problème. Il y en a pertout dans le monde.

Cordialement
Bonjour,
je me suis excusé d'avoir mis ce courrier là. Il s'agit d'un cas parmi des dizaines de milliers. S'ils font ce genre de choses avec un cadre, comment pensez-vous qu'ils agissent avec les petits. Si je trouve ici le soutien necessaire, cela permettra de relayer les evennements, regler d'autrtes cas et en prévenir beaucoup d'autres. Un ou 2 criminels de cet acabit en moins, cela fait des centaines de personnes dont les droits ne seraient plus violés. On y reflechira à 2 fois avant de soutenir un responsable qui agit comme un gangster.
Merci à toutes celles et tous ceux qui me soutiennet, ils ne le font pas pour mes beaux yeux. Ils le font parce qu'ils savent à quel point l'injustice peut être destructrice et fertiliser le terreau des pires extremismes.
cordialement


Tu n' as pas à t' excuser !

Cette personne est égoiste et si elle avait été à ta place elle aurait également chercher soutien.

Comme si ce genre de post polluait le forum !

Et la solidarité ? L' entraide ? La fraternité ?

Cette phrase que vous postez toujours quand je dis que je suis amazighe " NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS " ! et moi aussi je suis marocaine alors prouvez le moi que NOUS sommes tous des Marocains !

Aidons cet homme qui a frappé à TOUTES LES PORTES et qui croit EN YABILADI !!!!!!!!!!!!!

bonsoir à toutes et tous
si tout le monde pensait, et surtout agissait, comme vous, je crois que nous gagnerions énormément de temps pour améliorer la vie de tous là-bas, pour le moins. Mille merci
cordialement
l
23 février 2007 21:28
Citation
Abdi2 a écrit:
Cher ami le-marocain, je suis de tout coeur avec vous. Ce bouffon de caïd, dont la tête ne présage rien de bon, a hélas, des frères clonés, éparpillés un peu partout au Maroc. Ils se nourrissent, tels des démons, de la faiblesse et de l'ignorance d'une bonne partie de nos concitoyens. Il faut, si tant est qu'il y ait volonté politique, s'en débarrasser comme des chaussettes puantes. Ce sont des individus, comme cela a été dit, qui n'ont ni foi ni loi.
bonsoir
voila, nous sommes devant un cas parmi des miliers sinon des millions et nous avons la possibilité de par ce forum à ce que nous élargission la chose pou que nous ne soyons plus que des vacanciers venus profiter du soleil, mais les vrais acteurs du changement pour nous-mêmes et pour nos soeus et frères au bled. Un malfrat de viré, cela doit calmer une dizaine, mais surtout, surtout doner un répis à des centaines de citoyens qui non seulement doivent afroner toutes les difficultés à assurer un repas, mais aussi s'endetter pour payer le prix de ce à quoi ils ont le droit légitimement.
cordialement
l
23 février 2007 21:34
Citation
louise a écrit:
Je ne sais pas si votre lettre aura une suite mais en tout cas, vous avez le courage de vous battre et de dénoncer certaines réalités.

Même si vous vous sentez peut-être un peu seul contre tous, votre action est importante car rester dans le non-dit ne fait pas changer les mentalités, bien au contraire, cela conforte la puissance de ces caids sans foi, ni loi.

En tout cas, j'espère que vous pourrez bientôt retrouver votre famille et vivre tranquillement dans votre pays.
bonsoir,
vous ne pouvez imaginer à quel point c'est réconfortant de lire vos commentaires. Nous les marocains depuis toujours avons depassé les différences, noire, blanc, soussi, atlassi, fessi, rebati, marakechi, musulmans, chrétiens, juifs, etrangers, nous nous sommes toujours occupé de ceux qui sont isolés ou dans le besoin. Aujourd'hui, al hamdou lilla (dieu merci) nous sommes restés autheniques.
al hamdou lillah
l
23 février 2007 21:46
Citation
demha a écrit:
Voilà ce que je propose à '' le_Marocain '' en dernier recours :

-- au maroc, à casa ou de préférence à rabat, Rassemblez tous vos amis,famille, connaissance, certaines ONG , etc... et ORGANISEZ UN SIT-IN , avec des pancartes, pour attirer l'attention de TOUT le monde sur votre combat pour dénoncer cette injustice et obtenir enfin justice .

-- Il faut se battre par tous les moyens, quitte à aller même jusqu'en prison !!!!

-- Bonne chance.

bonsoir,
La seule chose qui m'empêche d'aller au Maroc, ce sont les menaces de ces traitres. Croyez-vous que les gens qui trahissent leur serment reculeront devant la destruction de quoique que ce soit qui se positionne entre eux et leur cupidité? Sincèrement, tant que je suis en France, vu les précautions que j'ai prises en cas de mort, je peux toujours lutter. Si je suis là-bas, cela ne m'étonnerait pas d'être arreté à l'aéroport pour possession de je ne sais quelle chose qu'ils voudraient bien m'attribuer. C'est un jeu auquel ils excellent, On ne m'arretera pas à cause d'un délit d'opinion ou dénonciation de la coruption ou de l'arbitraire. Non, ce sera une accusation bidon de droit commun. Je ne leur offrirai pas cette chance tant que je n'ai pas des garanties écrites sur ma sécurité. tant que je suis ici, avec l'aide de dieu et la votre à toutes et tous, ni ma femme ni mon ils ne pourront être touchés.
Je ne sais pas si quelques uns ont pris le temps de lire l'article auquel je fais réference ou visier mon blog: [citoyenmre.skyblog.com], mais ce sont des preuves évidentes même pour le plus imbécile des imbéciles.
Vous savez, c'est très facile de donner de l'argent et de faire copain copain avec tous ces criminels. Mon argent, c'est pour moi et les gens qui sont dans le besoin. Il n'est et ne sera jamais entaché de leur saletés.
mille merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/07 21:55 par le_marocain.
l
23 février 2007 21:49
Citation
bela3mane a écrit:
Je ne veux pas montrer au modérateur son travail (loin de moi) ni minimiser de ce cas.

Ce que je veux dire c'est qu'ici c'est les actualités du Maroc, d'un pays. Les cas individuels, aussi tragiques qu'ils paraissent restent individuels, et, ma foi, souvent complexes.

Voilà, c'est mon avis tout personnel. Et j'aimerais bien l'exprimer si vous permettez. Merci

bonsoir,
a aucun moment, je ne vous en ai voulu d'exprimer votre avis. bien au contraire, je e suis même excusé. La seule diférence dans nos raisonnement, c'est que vous trouvez que c'est un cas individuel alors que tous les autres ainsi que moi m^me pensons que c'est un cas qui concerne des dizaines de milliers de gens voir plus.
cordialemant
l
23 février 2007 22:22
bonsoir,
je suis là et heureux de tant de soutien. Ce forum est une pétition en soi. Votre soutien est le sommum de la force dont j'ai besoin pour continuer. On n'a qu'un vie, le courage ne manque, pas par contre des fois on est tellement fatigué, par le mépris de ceux que nous méprisons tous, que l'on a besoin de prendre encore un peu son suffle avant de continuer. En tout cas, je crois qu'avec l'aide de toutes et tous et la perséverance à alimenter ce forum, ils seront bien obligés d'annoncer la couleur aux autres.
J'ai toujours dit que le linge sale se lavait à la maison. Si je ne vois pas mon fils dans les jours qui suivent et que ces traitres ne sont pas suspendus le temps d'être jugés, je crois qu'au-delà du journalisme, des télés, je poursuivrai l'état marocain et j'irai jusqu'au bout. C'est trop facile qu'ils pensent à chaque fois que les choses finiront par se tasser. Je le crie haut et fort, jamais ce combat ne s'arretera que pas la condamnation des criminels, le rétablissement des droits des justes et le cas échéant, en dernière extrémité, j'adopterai une solution juridique sans précédent dans l'histoire et avec l'aide de toutes et tous nous gagnerons quand même et en toute légitimité et respect du droit.
Mille merci et continuez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/07 18:08 par le_marocain.
f
23 février 2007 22:38
Monsieur le marocain bonjour,

Votre triste histoire n'est malheureusement pas un cas isolé, j'espère que vous trouverez bientôt une solution à votre problème. Je profites de cette occasion pour lancer un appel au modérateur de consacrer une rubrique où chacun de nous pourra raconter son histoire qu'il a vécue, je trouve l'initiative de M. le marocain excellente et je suis sûr que si tout le monde se met à raconter son histoire vécue et dans tous les domaines pourvu qu'on reste dans le sérieux, je suis sûr que c'est l'une des manière de se faire entendre, d'aider SM. LE ROI à épurer, a écarter tous les nostalgiques de l'ancien régime. Pour ne pas perturber le forum et sortir du cas de M. le marocain, si une rubrique est ouverte pour celà, je commencerai par vous raconter toutes aventures et les contradictions qui existent entre ce qui est annoncés dans les média et ce que nous vivons en réalité lorsque nous partons en vacances au Maroc. Bon courage M. le marocain et félicitations pour votre initiative.
b
23 février 2007 22:58
le marocain,

Vous êtes le premier concerné et vous démontrez d'autant de gentilles et de courtoisie.

Je vous remercie et à ce point je vous dis bon courage et meilleurs souhaits.
c
23 février 2007 23:42
Salam Le_marocain
Une pensée pour votre souffrance face à ces genérateurs de malheurs sociaux sous le regard silencieux et complice de nos décideurs. Votre cas est la preuve que personne n'est epargné de leurs agissements, mais qu'en est il des gens de simples esprits. C’est l’ignorance qui fait la bétise et la distance. L’injustice social qui sevit dans tout le Royaume ,l'ignorance, les analphabètes qui s’élève à 43 % si on peut croire les chiffres, pauvreté, des gens incapable de penser pour eux meme, et la demission totale de la population face aux agressions, la prostitution, a la corruption aux vols et j'en passe. Mais d'où vient donc ce manque affreux de bonhomie et de civisme?? du je m'enfoutisme et la préoccupation de soi-même?? c'est regretable
Vivent les gens simples, bons et aimables, qui ont moins d'esprit, mais qui savent surtout un peu s'oublier, si non ils se seront déja suicidés!

PS: Une pensé pour les courbeaux de yabiladi ils se reconnaissent, un petit mot de soutient et d'encouragement ne leurs fera pas de mal, bien au contraire winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook