Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LETTRE OUVERTE A MOHAMED 6
a
25 août 2005 12:32
Bonjour à tous,

Je ne suis pas coutumier de ce forum, donc politesse oblige, je me présente à vous : pseudo Abouali, rme résidant en france, 35 ans, marié 1 enfant.

je trouve cet article interressant à bien des égards, mais je pense qu'Aboubakr Jamaï verse parfois un peu trop dans la critique de la seule monarchie. Certe, dans la mesure ou le maroc est dirigé par un monarque au pouvoir quasi-absolu, il est légitime qu'il porte le poid des critiques.Cependant, je ne crois pas que la monarchie doivent seule portée le fardeau des critiques.Les partis politiques (sclérosés), les entrepreneurs (enfermés dans la rente), les agents de l'états (corruptible à loisir) ainsi que les citoyen que nous sommes, à des degrés divers, portons la responsabilité de ce qui ne vas pas au maroc. Critiquer la seule monarchie revient à deresponsabiliser la sommes des comportements individuels. Sur un sujet qui me tiens à coeur, la santé au maroc, qui n'a jamais eu a débourser des dirhams sonnant et trébuchant préalablement aux soins, qui en vertu des règles élémentaires d'humanité, un médecin se doit de prodiguer ?? Alors, la monarchie responsable également de la conscience professionelle du corps médical?
Nous pouvons nous permettre d'être éxigeant à l'égard de la monarchie. Le sommes nous à l'égard de nous même ?
S'agissant du sahara, ok la gestion de ce dossier n'a pas toujours été exemplaire, mais pourquoi Jamai passe sous silence le rôle des coups tordus de l'algerie. A cet égard les récentes manifestations de Layoun relèvent-elles réellement de vélleité indépendantistes et démocratiques. Personnellement je ne le pense pas. Pour ce qui est de l'abandon par le maroc de l'option référendaire, Jamai ne dit mots des raisons qui ont conduits le maroc à ce choix (non prise en compte par l'onu et l'algérie des demandes marocaines quant au collège éléctoral).Pour mémoire, le maroc demandait que soit pris en compte les marocains résidants au sahara. N'est-il pas dans l'ordre des choses que les marocains installé au sahara se prononce sur les options politiques qui présideront ce territoire sur lequel il vit ? Le maroc a simplement refusé le droit du sang, est-ce condamnable ? surtout sachant que les indépendantistes sont pour l'essentiel marocains ? Il est clairement apparu que les demandes faites par les saharouis à Layoun etaient principalement d'ordre socio-economiques (du travail !) et non cessessionistes comme on voudrait nous le faire croire.Jamai est pour que nous conquérions le coeur des saharouis,mais que pense t-il de l'inéquité de traitement inhérente aux milliards que le maroc a deversé sur le sahara ? n'est point là une manière de conquerir les saharouis.
Comme Jamai reste un bon journaliste, je lui propose de tourner un reportage au sahara : le avant et le après l'arrivée des marocains. Combien de journaliste à la plume acerbe ont-il sejournée au sahara pour nous rendre compte de la réalité sur place, combien sont allés accueillir nos soldats martyrs pour s'enquérir de leurs conditions de (sur) vie ?

bien à vous

abouali
k
25 août 2005 15:21
Nous, comme citoyens ; Que pouvons nous faire ? Avons-nous les moyens à notre disposition pour améliorer les choses ? Quand un chef d’État cumule tous les pouvoirs il appartient à ce chef d’État d’assumer les conséquences de sa politique. Les partis politiques marocains sont sans exception, que des assemblés trompés par leurs dirigeants qui sont guidés par le bout du nez et qui servent à tromper l´opinion nationale et mondiale. D´une autre manière, c´est la poudre aux yeux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook