Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à mon papa.
P
17 juin 2018 14:13
Que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur toi, Papa.

Je t'ai toujours connu fort et courageux, bosseur, loin d'être paresseux. Depuis ma plus tendre enfance, tu m'as tellement donnée, éduquée avec bienveillance et le respect. Tu m'as appris des valeurs que probablement les générations suivantes ne connaîtront que vaguement. Tu as toujours sacrifié tes journées pour le reste de la fratrie, maman et moi. Combien est dur le travail d'ouvrier agricole et je ne compte pas les heures supplémentaires que nous avons passés sans toi. Et quand arrivait le soir, tu nous donnais toute l'énergie qu'il te restait, tu nous donnais l'amour dont on nécessitait. Nous avons toujours été heureux Papa, grâce à toi.

Puis venait les vacances d'été, ou là encore une fois tu déployais tous les moyens en ta possession pour nous faire voyager, nous faire connaître la Terre de nos ancêtres, tout en pouvant bénéficier d'un confort maximal à l'étranger. Tu as bâti des maisons, de tes propres mains au pays. Nous y avons passés tellement de beaux souvenirs, nous avons tellement ris ensemble, nous nous sommes aimés, comme une véritable famille.

Puis, je t'ai vu prendre de l'âge, petit à petit, alors tu as quitté ton travail d'ouvrier. Nous nous sommes mariés, nous sommes devenus parents, et toi Papi. Tu aimes beaucoup nos enfants, surtout les petites filles câlines. Ton caractère s'endurcit, mais c'est parce que tu "t'ennuies". J'aime te voir en compagnie de maman, téléphoner a la maison et vous savoir ensemble dans cette routine que vous apprenez à vivre, en couple, et sans enfants. Nous aimons beaucoup vous rendre visite, vos chamailleries nous font ricaner, 40 ans d'amour et toujours autant de succès.

Vous vieillissez doucement, et vous profitez de votre nouveau quotidien pour aller au pays la majeure partie du temps. Jamais ne passe un jour sans que nous nous parlions. Mais un jour...

Sûrement le jour où je m'y attendais le moins, Papa, on te diagnostique une maladie incurable. Toi qui commence à peine à profiter de ton temps libre, toi qui a tout sacrifié pour nous, ta santé, ton argent, tes journées... Ces mains qui ont transpiré pour nous, te sont désormais inutiles à ton sort. C'est une maladie, dixit le médecin, qui te tuera très rapidement.

Le diagnostic tombe mais nous n'y croyons pas, c'est impossible. Je ne t'ai jamais vu Papa, dormir à l'hôpital, avoir une perfusion, des machines accrochées à toi. Nous n'avons pas eu le temps de nous acclimater, le destin nous a apporté cette maladie sans nous préparer. Elle ne nous a pas prévenue, ni demandé notre avis. Il faut dire qu'en tant que croyants, nous nous conformons au décret d'Allah.

Je ne sais pas combien de temps tu vivras encore auprès de nous, ni combien de toi nous vivrons encore auprès de toi. Le quotidien est devenu difficile à supporter. La douleur que je ressens en te voyant chaque jour t'affaiblir un peu plus est extrêmement lourde à supporter, Dieu seul sait. Alors je ne te vois plus être indépendant, dynamique, au volant de ta voiture ou au marché aux fruits et légumes. Je te vois désormais perdre du poids, prendre de l'âge. Cette maladie te tue à petit feu, elle ne te laisse aucun répit, ni la journée, ni le soir. Alors parfois tu parviens à nous dire quelques mots, tu nous donne les consignes à suivre en ton absence. Parfois, tu ne parviens pas à t'exprimer.

Tu es prémice en matière de maladie, et moi en terme d'épreuves. Jamais une aussi dure épreuve ne m'avait touchée. Allah nous a vraiment infligé ce qui semble le plus difficile pour nous : te voir souffrir et être impuissants. Mais Allah nous a donné une chance immense : pouvoir se dire que l'on s'aime autant de fois que souhaité avant de se quitter.

Ô Papa, je souhaite qu'Allah te guérisse, car je crois en la guérison d'Allah quand bien même plus aucune alternative médicale n'est possible.

Ô Papa, je souhaite qu'Allah allonge ta vie, car nous avons besoin de toi encore et encore.

Ô Papa, je souhaite qu'Allah te purifie, par chacune des souffrances que tu subis au quotidien.

Je t'aime très très fort, jamais je ne te l'ai assez dit...
N
17 juin 2018 14:38
Prend soin de ton père moi mon père il et mort sa fait 5 ans d'une maladie jusqu'à ce jours en pleurs en arrive pas à oublier il ne manque tellement c pas facile d'avancer sans lui alakh yerahmo à dieu nous appartenons et à lui nous retournons
17 juin 2018 14:43
Lah i chafih !

Ton texte m’a bouleversé... il me ramène 7 ans en arrière avec mon grand père ...

Courage à toi et ta famille , qu’Allah vous donne la force et la patience et qu’´Il accorde la guérison à ton Papa
M
17 juin 2018 15:07
Bouleversant chère sœur je vis la même chose avec mon papa je me voyais en te lisant

Qu Allah leur apporte chifa inchaAllah
Qu Allah leur allégé la souffrance inchaAllah
Qu Allah efface leur péchés inchaAllah

Citation
Nas02 a écrit:
Prend soin de ton père moi mon père il et mort sa fait 5 ans d'une maladie jusqu'à ce jours en pleurs en arrive pas à oublier il ne manque tellement c pas facile d'avancer sans lui alakh yerahmo à dieu nous appartenons et à lui nous retournons
S
17 juin 2018 15:09
Salem 3alaiki
Ton texte m'a émue et je vois mon père a travers le tiens de par sa douceur, son amour, son courage, ses valeurs des Hommes Masha Allah.
J'ai vu des gens à qui les toubibs donnaient 6 mois et qui sont restés 2 à 3 années malgré le stade avancé de la maladie seul Allah SWT Sait.
Qu'Allah SWT Chafi ton père et vous apaise dans cette épreuve.
17 juin 2018 15:31
Tu m'a donné les larmes aux yeux avec ton récit !

Écoute j'ai perdu ma mère tout récemment , si j'ai un conseil a te donner ne pleure pas devant ton père quand bien même c'est difficile , garde la face , embrasse son front chaque jour et garde des paroles positives et combative .

Qu'Allah puisse apaiser ta peine , guérir ton papa et fortifier votre foi a toi et a toute ta famille .

Installe toi chez ta maman (je pense que c'est déjà fait ) unissez vos liens qui sont déjà très solide Mash'allah ne lâchez rien .


N'hésite pas a me MP je serais ravie de t'apporter mon aide durant cette douloureuse épreuve .
P
17 juin 2018 15:44
Baraka Allah fikoum, je savais que je n'étais pas la seule a vivre cette situation, qu'Allah nous appaise et nous facilite dans cette épreuve ô combien difficile.

Jazzakoum Allah khayran de m'avoir lue
18 juin 2018 12:06
Ton texte m'a bouleversé crying(

J'ai vu, à travers tes écrits, mon papa... J'espère qu'il restera encore longtemps auprès de moi.

Qu'Allah lui accorde la guérison et le purifie

Prends soin de ton père et de toi. Un jour, nous devrons tous quitter ce bas monde. Nous ne sommes que de passage.
Et à chaque seconde, on se rapproche tous de notre heure....

Qu'Allah vous donne le courage durant cette terrible épreuve
c
18 juin 2018 13:00
Salam Aleykoum

Allah y shafe ton papa et qu'Allah vous donne la patience et le courage dans cette douloureuse épreuve

30 ans aujourd'hui que le notre est parti et toujours les larmes encore plus en te lisant

Il n'a pas eu la chance de voir ses enfants faire leurs vies, ni même voir naître ses petits enfants

Bon courage
18 juin 2018 22:35
Salem ahlikoum.
J’ai perdu l’amour de ma vie le 02/02/2018...
Je comprends ce que tu ressens et si je peux te donner un conseil c’est de t’enivrer de son odeur, d’enregistrer des vidéos, de retenir chacune de ses rides, de lui dire à quel point tu l’aime. Mon papoune est parti subitement et je donnerai tout pour le sentir une dernière fois, lui caresser ses cheveux, entendre sa voix. Son manque est horrible... j’etais pas prête, c’est trop dure. Ses je t’aime me manque. Aujourd’hui personne ne peut me combler de son manques et la vie s’annonce difficile sans lui... un papa c’est sacré et personne ne peut le remplacer
W
19 juin 2018 21:51
Allah y chafi ton papa tu l’a émue
19 juin 2018 22:09
Salam,

Ton post est très touchant. J'espère que tu as pu lui lire cette lettre. La maladie incurable qui touche nos proches est l'une des épreuves les plus difficiles je pense...

Qu'Allah y chafi ton papa et qu'il vous aide à traverser cette épreuve. Profite autant que tu peux avec lui. Allah y awnek
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook