Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LIBERATION DES PRIONNIERS MAROCAINS
n
18 août 2005 08:10
COMMUNIQUE RASD

Nous voudrions avec ce communiqué vous informer que le Front Polisario a décide de libérer demain 18 août les derniers prisonniers de guerre marocains. Ces officiers, sous officiers et soldats ont été capturés au cours des combats qui ont opposé les forces de l'Armée de Libération Populaire sahraouie aux forces de l'armée marocaine. Le Front Polisario qui a procédé par le passé à la libération unilatérale de plusieurs groupes de prisonniers de guerre marocains dans des gestes de bonne volonté, entend avec cette ultime initiative, parachever et compléter l'opération de libération définitive de tous les prisonniers de guerre marocains. Cette décision, nous l'avons adopté par réceptivités aux sollicitations, le Front Polisario a toujours été sensible aux appels qui ont émané de tous ceux qui oeuvrent pour le triomphe des droits nationaux du peuple sahraoui. Elle intervient également, au moment où le Secrétaire Général des Nations Unies vient de nommer un envoyé Personnel pour le Sahara Occidental, ce qui contribuera, espérons-le, à générer un climat propice à un dynamique de paix, que nous voudrions croire irréversible. Cette décision, somme toutes, généreuse qui exprime la grandeur d'âme du peuple sahraoui ; mais immensément difficile, a été prise au moment où le Maroc vêtu des oripeaux de son aveuglement politique, s'acharne contre tout un peuple et ses droits. Cette décision est d'autant plus dure à prendre, que le Maroc fait régner la terreur et l'arbitraire contre les populations sahraouies dans les territoires du Sahara Occidental qu'il occupe illégalement. Le Front Polisario qui adopte cette décision courageuse alors que le conflit est toujours ouvert, c'est aussi pour mettre au défit le Maroc de libérer les prisonniers de guerre sahraouis (plus de 150 combattants), dont il nie jusqu'à présent l'existence, et faire la lumière sur le sort de plus de 500 sahraouis qu'il a fait disparaître depuis le début du conflit. Si le Front Polisario se montre respectueux du droit humanitaire international en libérant les derniers prisonniers de guerre marocains, il n'en est pas de même du côté du Maroc, qui foule aux pieds les conventions internationales, dont il est signataire, fait montre d'intransigeance et de mépris envers les efforts de paix de la communauté internationale. Comme résultat de ce geste le Front Polisario n'a plus des dettes avec personne, il n'y a donc pas des reproches possibles à faire. Nous espérons ainsi contribuer à la diminution des souffrances du peuple sahraoui dans les territoires occupés par le Maroc ainsi qu'à une résolution juste et définitive du conflit à travers l'exercice du peuple sahraouie de son droit légitime à l'autodétermination.
18 août 2005 08:32
heu! c'est pas aujourd'hui le dix huit?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
18 août 2005 08:33
Bravo pour ta sitation aicha elles est très belle
M
18 août 2005 08:41
J espere que c est vrais. Je serais heureux pour les familles de ses prisonniers qui ont attendus si longtemps
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
m
18 août 2005 09:13
Enfin
Merci à tous les gens qui ont oeuvré à leur liberté. Uncle Sam et les autres
m
18 août 2005 09:16

Bonjour,

Ce genre de message ils l'ont lancé à plusieurs reprises pour montrer au monde qu'ils existent.

J'ai écrit ma joie hier. Mais je ne crois que lorsque je vois nos valeureux soldats fouler notre sol...Plusieurs fois notre joie s'est transformé en pleurs...

Ces Polisariens disent qu'ils ne doivent rien à personne. Qu'ils se trompent ils nous doivent à nous PEUPLE MAROCAIN beaucoup, énormément. Le moment des comptes arrivera...

mag3
n
18 août 2005 09:32


Mag3 arrête de lire la presse pronationaliste antimaghreb tu es manipulé toi aussi !!!


Hier on était tous contre l'UMA aujourd'hui notre ministre nous prend à contre pied et déclare que l'UMA c l'avenir


Ils nous prennent tous pour dse girouettes


Tu verras que bientôt les prisonniers seront restés 30 ans en prisons pourien car les saharaouis pourront s'autodéterminer


L'avenir c l'UMA avec ou sans le Sahara arrêtons d'être manipulés
M
18 août 2005 09:36
Le communique du RSDA tu la trouve ou?

nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Mag3 arrête de lire la presse pronationaliste
> antimaghreb tu es manipulé toi aussi !!!
>
>
> Hier on était tous contre l'UMA aujourd'hui notre
> ministre nous prend à contre pied et déclare que
> l'UMA c l'avenir
>
>
> Ils nous prennent tous pour dse girouettes
>
>
> Tu verras que bientôt les prisonniers seront
> restés 30 ans en prisons pourien car les
> saharaouis pourront s'autodéterminer
>
>
> L'avenir c l'UMA avec ou sans le Sahara arrêtons
> d'être manipulés


__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
n
18 août 2005 09:44
Mounir tu trouveras cet article sur

WWW.ARSO.ORG


C le site du Front Polisario SAHARA OCCIDENTAL

sinon va sur yahoo actualité tu as d'autres dépêches



Arrêtons d'êtes manipulé et oeuvront pour un GRAND MAGHREB entre frères
18 août 2005 09:45
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bravo pour ta sitation aicha elles est très belle


merci nordinesmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
18 août 2005 09:53
Merci Nourdine je l ai vu. Je crois que c est un tres beau geste humanitaire de la part du Polisario. Esperons que ca poussera a resoudre ce probleme
nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mounir tu trouveras cet article sur
>
> WWW.ARSO.ORG
>
>
> C le site du Front Polisario SAHARA OCCIDENTAL
>
> sinon va sur yahoo actualité tu as d'autres
> dépêches
>
>
>
> Arrêtons d'êtes manipulé et oeuvront pour un GRAND
> MAGHREB entre frères


__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
b
18 août 2005 09:57
faut se mefier de cette propagande. nordine est un algerosarien qui pronne l'uma mais use comme source la propagande de la "rasd".

c'est alger qui libere les prisonier sous pression amercaine et non le polisario. lisez en bas la depche de lemonde.

comme mag3 je reste mefiant jusqu'a voir les prisonnier vraiment sur le sol marocain. le polisario c'est des mercenaires diriges par la junta d'alger. leur parole de marcenaire il l'ont brise la premiere fois devant le monde entier.


+++++

[www.lemonde.fr]


Le Maroc prêt à accueillir 404 prisonniers détenus par le Polisario
AFP 17.08.05 | 21h25

Le Maroc s'apprête à accueillir jeudi à Agadir (sud) 404 prisonniers de guerre, les derniers que le Front Polisario détient encore à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, a déclaré mercredi à l'AFP une source proche du gouvernement marocain.

"Ces prisonniers vont être libérés à Tindouf sous la supervision du sénateur américain, Richard Lugar", président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, a affirmé cette source sous couvert de l'anonymat.

"Cette libération fait suite à une intervention des Etats-Unis auprès de l'Algérie qui abrite sur son sol le Polisario", a ajouté cette source.

Le sénateur américain, Richard Lugar a été envoyé par le président américain George W. Bush, selon la même source, "pour obtenir la libération" à Tindouf de ces prisonniers arrêtés lors de la guerre entre le Polisario et le Maroc entre 1970 et 1980.

Le Polisario qui réclame l'indépendance du Sahara occidental, une colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc avait capturé environ un millier de soldats marocains. Plusieurs libérations partielles sont survenues depuis 1987.

Richard Lugard est à Alger pour s'entretenir avec le président Abdelaziz Bouteflika. Il ira ensuite dans la soirée de mercredi à Tindouf pour assister jeudi à la libération des détenus marocains, a-t-on indiqué de même source.

Le sénateur américain est en outre attendu jeudi Rabat pour s'entretenir des relations maroco-américaines. Il devrait être reçu dans la même journée à Tétouan (nord).

Le Maroc a mené en 2005 une offensive diplomatique en Europe et aux Etats-Unis pour amener le Polisario à libérer le reste des prisonniers de guerre, détenus dans le sud-ouest algérien.

Le 19 juillet, plusieurs milliers de manifestants ont participé à El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, à une manifestation appelant à la libération des Marocains détenus par le front Polisario.

La première libération des prisonniers marocains remonte à 1987 et la dernière à janvier 2005.

Le Maroc dénonce régulièrement les libérations "au compte-gouttes" de ses prisonniers de guerre, dont certains sont détenus depuis plus de 25 ans dans les camps de Tindouf.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RASD), réclame, avec le soutien de l'Algérie, l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole quasi-désertique qui prolonge le Maroc vers le sud en bordure de l'Atlantique et est annexée par le Rabat en 1975.

Le Maroc rejette le principe d'un référendum d'autodétermination, préconisant une large autonomie du Sahara occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan avait nommé fin juillet l'ancien ambassadeur néerlandais aux Nations unies Peter van Walsum, comme son envoyé personnel au Sahara Occidental pour tenter de lever les blocages entre le Maroc et le Front Polisario.


m
18 août 2005 09:59

Bonjour nordinne,

Je ne suis manipulé que par moi-même. La presse que je lis n'écrit ni en français ni en arabe. Ne t'excite pas trop.

Tu avais écrit plusieurs fois qu'il fallait abandonner le Sahara.

J'étais contre ton idée et je t'avais proposé de donner un petit bout de terre de ta ville Oujda si tu te rappelles puisque tu as dit que tu étais de la région. C'est juste à côté, au moins ils ne seront pas dépaysé.


Tu postais partout pour défendre ta thèse et voilà ce matin que tu nous gratifies d'un écrit relevé de je ne sais quel torchon puisque tu ne nous donnes pas ta source.

Tu sais dans ce monde on ne croit plus. On croit que ce que l'on voit.

Ton Maghreb, je n'y crois plus, c'est mon avis, je peux le donner, tu peux me contredire et me montrer que n ous allons dans quelques années devenir les meilleurs du monde... Il y a eu beaucoup de maö qui s'est fait. Cela demande beaucoup de temps pour gommer tout cela. Personne ne possède la baguette magique pour épurer les coeurs qui ont souffert et qui souffrent. Je m'étale pas mais je t'assure que je tremble quand j'aborde ce sujet...

Personnellement je pense que Le Maghreb ce sont les peuples qui le feront et pas les ministes, les président ou les rois. Tu me dis "et volià le ministre qui vous prend à contre pied. Ils sont forts dans les croche-pieds vos ministres. Je ne sais lequel et je ne voudrais pas le savoir.

MAIS DANS L'IMMEDAIT CE QUI M'INTERESSE CE N'EST GUÈRE CETTE POLÉMIQUE VIDE DE SENS ET STERILE PARCE QU'ELLE NE MÈNE À RIEN MAIS VOIR NOS VALEUREUX SOLDATS CHEZ NOUS...

J'ai le droit de douter parce qu'on nous a menti, et plusieurs fois...Alors cette fois, j'espère de tout mon coeur que ces épaves humaines vont finalement voir leur patrie pour y passer les quelques temps que DIEU leur permettra de vivre.

mag3

Mais nordinne
b
18 août 2005 10:05
ou bien tu dis n'importe quoi ou bien tu fais partie de ces gens.

traiter cela de geste humanitaire est une insulte envers ces victimes et leurs camarades qui ont succombe sous la torture et les crimes contre l'humanite commis par les algerosariens. le dire revient donc a innocenter ces crimes. cela je trouve scandaleux et honteux de ta part. quand il s'agit du Maroc tu t'averes plus critique. c'est dingue.

en plus tu affiche ton ignorance au grand jour. alger ne les libere pas pour des raisons humanitaire mais sous pression. et en verite alger etait oblige de le fraire il y a longtemps. ici une partie du communique des affaires etrangeres marocaines lors de la premiere annonce de leur liberation:

-----------
...
En fait, pour le Maroc, tous les responsables du maintien en détention de ces Marocains sont sommés par le droit, par la morale et par la conscience internationale de les libérer sans tarder».

«En effet, la libération de ces Marocains des geôles de Tindouf constitue une obligation générale découlant du droit international humanitaire, ensemble de normes impératives opposables en tout temps, en tout lieu et à l'égard de toutes les parties. Ce que le Conseil de sécurité n'a fait que rappeler depuis plusieurs années dans ses différentes résolutions et déclarations.

En réalité, la libération annoncée, sans précision de date au demeurant, s'inscrit dans le cadre d'un activisme soutenu qui vise principalement à détourner l'attention de la communauté internationale des graves tensions qui s'accentuent dans les camps de Lahmada, en territoire algérien.

Le Royaume du Maroc dans son ensemble, gouvernement, partis politiques et société civile, exprime son indignation devant cette nouvelle manipulation d'un véritable drame humanitaire au sujet duquel la communauté internationale s'est prononcée depuis fort longtemps».
-----------



Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Nourdine je l ai vu. Je crois que c est un
> tres beau geste humanitaire de la part du
m
18 août 2005 10:11

Bonjour Mounir69,

depuis quand les Polisariens sont devenus humains. Tu verras l'humanisme et l'humanité quand ils arriveront et ils te döcriront les affres qu'ilsm ont vécus durant trois décennies.

Pèse tes mots, le mot "humain" est loin voire très loin d'être prononcé dans de pareils cas.

mag3
n
18 août 2005 10:16


Vous êtes tous des manipulés

c pour vous faire avaler la pilules qu'on vous dit que le rasd subi des pressions


Mais en fait leur stratégie est bien calculé

Les algériens recoivent tous les diplomates américains en cemoment tu crois que c pour jouer aux cartes mais ils sont en train de calcluer quelque chose

Sinon les diplomates seraient venu aussi au maroc


Si de notre côté on fait rien pour les prisonnier sarahouis et l'autodétermination crois moi qu'il vont se faire un plaisir à nous mette la pression...


Arrêtez de lire la presse pronationaliste et anti maghreb


L'avenir c l'UMA avec ou sans le sahara


Au niveau dse sources aller sur le site du www.arso.org ou sur yahoo actualités

sorter de votre kiosque à journaux nationaliste


b
18 août 2005 10:20
sir tel3ab le site de la "rasd" n'est pas une source.

nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------


> Au niveau dse sources aller sur le site du
> www.arso.org ou sur yahoo actualités
>
> sorter de votre kiosque à journaux nationaliste
>
>
>


n
18 août 2005 10:38
Tu es de mauvaise foi bikhir


tu crache sur tout du moment que ça te convient pas !!! c de l'ignorance



Penses tu que le Mohammed 6 attend ton coup de fil pour prendre des décisions mais tu rêves


Hier toi aussi tu crachais sur l'UMA auourd'hui le ministre des affaires étrangère marocaines veux activer le pocessus de création de l'UMA


Je penses que tu sais plus sur quel pied dansé !!!


Pour les sources va sur yahoo actualités tu auaras les mêmes dépêches et en direct

Quand Mohammed 6 va annocé le processus d'autodétermination dse sarhaouis et l'adhésion à l'UMA tu va te jeter à la mer ou tu vas faire la girouette toi le super patriote manipulé


18 août 2005 10:50
nordinne tu es de moins en moins clair i.e de plus en plus glauque, de même que ceux et celles qui te "congratulent"
"Avec un H majuscule"
n
18 août 2005 10:58


Hamid c dommage que tu rentre dans la discution avec un peu de retard et aucun recul


A part que tu appartiennent toi aussi au club des super patriote lecteur de la presse pronationaliste et anti maghreb je pense qu'il faudrait que tu lises tous les maessages


Es tu manipulé ou penses tu comme moi et Mr Laabi que :


- L'avenir du Maroc c l'UMA et la création d'un parteanrait économique avec tous les autres pays du maghreb
- Le sort des saharaoui est entre leur main par l'adhésion au maroc, l'autonomie ou l'indépendance


Où penses tu comme les nationalistes


- qu'il faut déclarer la guerre à l'Algérie
- exterminés les sarhaouis
- réduire à la misère tous lse autres pays du magrheb
- créer un grand maroc de l'antlantiqiue à la mer de chine





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook