Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libérez les détenus marocains à Tindouf
e
28 mars 2005 16:57
... et nos mères ont donné leur or pour les aider... et mêmes les peaux des sacrifices de l'Aïd Al Adha avaient été ramassées dans tout le Maroc pour les aider. Tant de marocains ont servi dans les rangs de leur armée de libération!!
Dans les prières des marocains, les algériens, qui étaient confrontés à une catastrophe colonialiste, n'avaient jamais été oubliés.
Tant d'agens algériens occupaient les places des marocains dans les administrations marocaines (par dizaines de milliers).
... Oublions le honteux refoulement de dizaines de milliers de familles marocaines qui avaient contribué à la reconstruction de la nouvelle Algérie naissante!!
... Oublions nos droits sur Tindouf et ColomBéchar dont le Caïd, nommé par le Roi du Maroc, est venu rendre le Dahir de nomination pour ne pas être obligé de collecter l'impôt pour les occupants!
... Oublions la destruction de notre fraternité séculaires par des visées non avouables et des jalousies injustifiables.
... Oublions l'Hypothècation de nos rapports sur de longues ères à venir..
Oublions... la liste est si longue!!!
Mais, peut-on oublier tout celà?
L'ingratitude n'est pas payante. Elle est mère et génératrice de tous les malheurs.
Les algériens devraient voir un peu plus loin..
Nous ne sommes pas à négliger: Nous avons une histoire... elle est commune. Sommes-nous vraiment des frères?
Voudrait-on nous laisser-t-on redevenir des frères?
Faut-t-il brader si facilement tant de choses communes en fabricant la machine de la haine et du rejet, au lieu de les renforcer?
Frères algériens! Nous vous tendons la main de la réconciliation... après que vous auriez déposé le poignard avec lequel vous voulez nous poignarder dans le dos: votre polisario!
Car, voyez-vous, en préférant votre entitée fantoche, créée de toute pièces, à mon pays multiséculaire, vous m'insultez profondément.. et mes enfants ne le pardonneraient pas à vos enfants!
Essayons donc ensemble de réparer cette hideuse chose... avant qu'elle ne soit définitivement irréparable.
e
28 mars 2005 23:28
Contribuez à la libération de nos détenus à Tindouf!
Soutenez votre association espoir maroc:

www.espoirmaroc.org
Tel : 514 5855830
l
28 mars 2005 23:32
tres bien dit embryon_sur_terre
tbarkllah alik
e
28 mars 2005 23:36
Salam,
Merci ma soeur la rbatia. Allah ibark fik.
l
31 mars 2005 20:21
Derien mon frere embryon_sur_terre !
l
31 mars 2005 20:23
61e session de la Commission des droits de l¹Homme à Genève
Portés disparus à Tindouf : des révélations sur les tortionnaires

Une importante délégation marocaine composée d¹élus, de militants de la société civile et de défenseurs des Droits Humains, originaires des provinces du Sud, assiste actuellement aux travaux de la 61e session de la Commission des Droits de l¹Homme à Genève, qui se déroule jusqu¹au 22 avril. D¹autres délégations vont renforcer la présence marocaine pour lever le siège de Tindouf et lever le voile sur des centaines de Sahraouis portés disparus dans les camps de Tindouf.

La première délégation comprend notamment Ahmed Lakhrif, membre de la Chambre des Conseillers et vice- président du Conseil municipal de Laâyoune, M. Houcine Beida, Président de l¹Association des Parents des Sahraouis Victimes de la Répression dans les camps de Tindouf (PASVERTI), M. Ramdane Messaoud, Président de l¹Association Sahraouie pour la Défense des Droits de l¹Homme (ASADEDH), Mme Keltoum Khayati, présidente de l¹Association de la famille Sahraouie et Mlle Saadani Maoulainine, sociologue, ex-déportée à Cuba. Beida et Messaoud avaient déposé l¹année dernière auprès du Haut Commissariat de l¹ONU aux Droits de l¹Homme, une liste de disparus sahraouis et une requête demandant à cette instance d'intervenir auprès de l¹Algérie pour faire toute la lumière sur le sort de ces disparus marocains.

La liste comprend plus de 300 personnes dont certaines sont connues de la population sahraouie et dans les camps de Tindouf. Des témoignages d¹ex-prisonniers seront exposés et figurent déjà sous forme de lettres de témoignages.
La première victime du «Polisario» est Houssein Mohamed Bougarsaoui exécuté, en 1976, sur ordre de l¹actuel ministre de l¹information de la fantomatique RASD, Sid Ahmed Batal, ex-directeur de la sûreté à Tindouf. Le principal tortionnaire en chef n¹est autre que Mbarak Khouna, actuel directeur de la prison Rachid.

D¹autres cas d¹exécutions sont racontés par ceux à qui on voulait donner l¹exemple. Parmi les cas portés disparus, l¹on peut citer celui de Mehdi Souieh, frère de Fadel Ismail (assassiné par le Polisario à Londres où il représentait le mouvement de Mohamed Abdelaziz, Abdeslam Moussaoui, un travailleur en France, dont la femme et les deux enfants ont été tués sous la torture, un touriste portugais, Manuel Augosto Guardo Paulos, qui était co-détenu en 1980 avec Abdallah Zoubir, aujourd¹hui revenu à la patrie. Ce dernier cite avec précision le conditions de l'époque et la promesse qu¹il avait faite en 1982 à Manuel de saisir Amnesty international.

Ahmed Zoubir, Bourra Lâalem (tribu d¹Oulad Dlim), Ahmed Mahmoud Biadillah, frère de notre ministre de la Santé et qui avait de hautes fonctions (chef de l¹armée et directeur de la 2e région militaire), Baba Zoubir Labrass (Zerguyne), Hamdi Ali Salem Mohamed yahdih, cousin de l¹ex-ministre polisarien de l¹équipement et actuel directeur de la 4e région militaire de Tindouf, Moulay Salem Barka Zouainid, journaliste et ex-délégué dans des pays de l¹Europe de l¹Est. Et la liste est longue.... Parmi les tortionnaires et les tueurs, desnoms reviennent souvent : Mbarek Khouna, Mehdi Souieh, Ahmed Sennoussi dit Salazar et Abdelouadoud dit Lafrairi

La délégation de la société civile sahraouie entend mettre à la disposition du HCR des lieux supposés où les corps de certains disparus ont été enterrés. Trois «cimetières» sont réputés pour contenir les corps de nombreux disparus. L¹un est à Tindouf, le second est à Tifariti (lieu d¹un bureau de la MINURSO) et le troisième est situé dans les environs du «camp de Smara» (20 Km de Tindouf).

M.A.
Al bayane, 30/03/2005
l
3 avril 2005 10:06
asslam tous le monde en cliquant sur yabiladi je m'apérçois avec cet élan nous allons sortir nos hommes de là,de ma part j'ai envoyé des léttres à la ministre des affaires ex suisse au prince albert de monaco à chirac au gouvernement de norvége à cértains journaux marocains et suisse je réste en contacte avec m arnoldi du cicr c'est la personne qui s'occupe du dossier de nos soldats,comme vous l'avez souligné notre hondiquap c'est le désintéréssement de notre présse national,on doit les boutsés et les poussés à métre en place un carré en 1 page rapelons à tous le monde que nous avons 408 soldats qui manquent à l'apelle chaque matin et celà depuis 25 ans et surtout mes amis "mobilisation jusqu'a la libération"merci ismael


l
3 avril 2005 17:46
Camp de Tindouf : Un Marocain assassiné par le polisario



Des membres du polisario ont commis un autre crime en assassinant le citoyen Didih Oul Bamba Ould Yacoub dans les camps de Tindouf, au sud algérien.
Un communiqué de l'association «Al Amal pour la Légalité et l'Unité territoriale», à Boujdour, parvenu hier samedi à la MAP, indique que les membres du polisario après avoir commis ce crime, qui intervient quelques jours après la débâcle humanitaire relative au trafic d'organes humains, et qui s'ajoutent à leur registre de violations des droits de l'homme, ont tué Ould Yacoub et jeté son corps dans des enclos réservés au bétail.


L'association a invité, dans ce communiqué «toutes les forces vives et les organisations internationales éprises de paix et des droits de l'homme et le secrétaire général des Nations unies, à ouvrir une enquête sur ce drame en vue de mettre un terme aux souffrances qu'endurent les séquestrés de Tindouf, en violation flagrante des principes et chartes internationaux».

Le meurtre de Ould Yacoub est survenu quelques jours après l'agression par des membres du polisario d'une ressortissante suisse le 18 mars dernier dans l'enceinte de l'organisation mondiale de la météorologie, ajoute le communiqué.
Pour sa part, l'association «Levée du blocus sur les séquestrés de Tindouf», a, dans un communiqué, vivement condamné le meurtre abominable, le 26 mars, de Ouled Yacoub, de la tribu Ouled Tidrarine, qui «cristallise la pratique par le Polisario de la violence et de la torture» à l'encontre de tous les séquestrés de Tindouf.

L'association a appelé «toutes les instances et les organisations gouvernementales et non gouvernementales à intervenir pour la libération totale et inconditionnelle des séquestrés et détenus de ces camps d'humiliation».
Le communiqué appelle aussi «toutes les âmes conscientes des participants à la 61e session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui se tient à Genève du 14 mars au 22 avril, à «se pencher sur la situation dégradante et critique de ces camps qui nécessite une intervention internationale pour ouvrir une enquête d'urgence sur les violations et exactions commises par la direction du polisario».

le communiqué rappelle que le meurtre de Ould Yacoub n'est pas le premier ni le dernier, puisque «plusieurs crimes ont été commis dans l'impunité totale et par l'immunité accordée aux auteurs de ces horribles crimes».

Il cite à cet égard les meurtres de Al Mahfoud Ould Ahmed Ould Mohamed Nejm de la Tribu Ouled Tidrarine, fraction Ouled Moussa, de Nejm Ould Hamoudi Ould Tahlil de la tribu Ouled Tidrarine (fraction Ouled Moussa), de Mahjoub Ould Ahmed Maska, de la tribu ouled Tidrarine Fraction Lidadsa, et de Mohamed Ould Mohamed Salem Ould Yhdih de la tribu Ouled Tidrarine fraction Taleb Ali.

source :
le Matin et Map
02 avril 2005, 18 H 46
l
3 avril 2005 18:13
trés impréssionné par la rbatia avec cette hargne on va les sortir de là inchaa allah
l
3 avril 2005 20:04
salam
le vizir cela me réjouit de voir que tu est tres attache a la liberation des prisonniers marocains de Tindouf.
Inchallah ils seront liberes que le "polisario" le veuille ou non et le Sahara restera tjrs marocain
a
3 avril 2005 20:30
Tôt ou tard ces criminels seront jugés pour les tortures qu'ils ont commis et qu'ils continuent de comettre.

408 de nos citoyens restent encore entre les griffes de ces assassins

Que tout le monde se souleve et soutienne ces humains qui souffrent souvent depuis plus de 27 ans.
l
5 avril 2005 00:11
chers compatiotes j'aimerai qu'on soit plus agréssifs tout en réstant courtois dans nos lettres je vous file qlq adresses de pérsonalités à qui vous pouvez écrire en emploiyant les votre excéllence et les votre altesse car s'est nous les demandeurs :son excellence m le président chirac palais de l'élysée 7008 paris ,sas le prince héréditaire albért de monaco palais princier mc98000 monaco madame la conseillére fédérale micheline calmy-rey département fédéral des affaires étrangéres p.p.ch-3003 berne merci et abientot allah maana
L
9 avril 2005 11:26
Excellente initiative !

pourquoi ne pas lancer une petition sur le net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/05 11:30 par Latifa-1st.
l
9 avril 2005 17:22
à latifa-1st et à tous, nos compatriotes du canada en une pétition que je vous invite à signer sur espoirmaroc.org
l
9 avril 2005 19:16
je vais la signer tout de suite meme si je ne suis pas au canada.
e
10 avril 2005 22:20
Salam,

Merci "espoirmaroc" ! Vous êtes célèbres maintenant, et votre activité commence à porter ses fruits! Bon courage. Et félicitétion au bureau de l'association!!


Il est de notre devoir d'agir maintenant. Sans tarder.
Nous avons eu des pensées pour nos pauvres prisonniers qui croupissent dans les dégoûtantes géoles du polisarion, nous avons souffert des années en pensant à eux, nous avons compati, nous avons eu l'assurance que d'autres milieux s'en occupaient... mais.. rien n'a eu lieu! Pas mêm le moindre espoir à l'horizon!
Nous connaissons bien la mentalité de ces gens et de ceux dont ils sont les hôtes comme le taenia dans l'intesin d'une hiène! C'est le pire de ces deux siècles dans l'existance des êtres humains: Ils sont utilisés comme instrument de vindicte!
- Déjà, avec les armées d'occupation, les "wastiya" ont massacré tant de familles marocaines.
- Ils ont démontré leur ingratitude en mordant cette main qui les nourrissait et en refoulant tout nus des dizaines de milliers de marocains qui ont servi avec leurs enfants dans leur armée de libération, et aidé activement à la reconstruction de la jeune Algérie naissante.
- Ils ont renié les millénaires d'histoire, de culture commune, les liens familiaux entre algériens et marocains pour nous tourner le dos, manifester des sentiments belliqueux contre nous, mettre notre avenir en danger ainsi que celui de la région, placer des "cartes" entre les mains de nos ennemis, détruire des rêves d'unité, instaurer chez eux le chauvinisme ascerbe.
- Ils nous ont poignardé dans le dos en "créant" une entité fantoche, en déplaçant en masse nos populations vers Lahmada, en dépensant des milliards pour armer leur Polisarion, en nous attaquant sur nos terres, en gardant prisonniers nos militaires pendant des dizaines d'années... etc.
- Ils ont sequestré nos frères et soeurs du Sahara Marocain et les maintiennent dans des enclos de barbelés comme des bêtes, à la merci de l'aumône internationale,
- Ils mentent, louvoient, complotent, aguichent, donnent du bakchich en chèques à blanc... pourquoi? parcequ'ils sont jaloux du Maroc et veulent le détruire... gratuitement!

Nous avons mille raisons de passer aux actes, en harmonie avec l'action du Gouvernement, afin de montrer à ces gens que leurs rêves sataniques et mensongers sont des chimères!
Agissons donc pour libérer vite nos prisonniers et nos frères séquestrés! Si nous voulons continuer d'exister!!!

l
12 avril 2005 16:07
à embrion-sur terre s'est parfais comme analyse maintenant on passe à autre chose trouver comment faire pour libérer nos hommes contacter le maximaum de presse des gouvérnements et je vous subjére qu'on envoies des cartes postales à boutéflika età inciter tousles enfants du royaume à le faire l'invitant àtous faire pour nous rendre nos compatriotes vivants "qui peut nous procurer son adresse?"la rbatia peut etre?que je salut au passage
a
12 avril 2005 16:29
salam le vizir, veux tu être des notres
rejoins nous sur le post :

Imaginez votre pere ou votre frere
l
13 avril 2005 04:29
le vizir a écrit:
-------------------------------------------------------
> à embrion-sur terre s'est parfais comme analyse
> maintenant on passe à autre chose trouver comment
> faire pour libérer nos hommes contacter le
> maximaum de presse des gouvérnements et je vous
> subjére qu'on envoies des cartes postales à
> boutéflika età inciter tousles enfants du royaume
> à le faire l'invitant àtous faire pour nous rendre
> nos compatriotes vivants "qui peut nous procurer
> son adresse?"la rbatia peut etre?que je salut au
> passage
>


Salam mon frere le Vizir
Je vais essayer de trouver l'adresse de Bouteflika. Je suis en train de chercher un annuaire d'Alger, peut-etre que j'y trouverai son adresse.
Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook