Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libérez votre cerveau
C
22 septembre 2019 18:43
Salam aleikoum

Je partage avec vous quelques citations qui m'ont marquée d'un livre que j'ai pas mal apprécié, dites moi ce que vous en pensez, ouvrez le débat smiling smiley




Titre: Libérez votre cerveau
Auteur: Idriss Abderkane

Citations:

"Nous sommes tous des prodiges en puissance, pour peu que nous soyons tombés amoureux d'une connaissance, d'une activité, qui suscite en nous une pratique délibérée, acharnée et inspirée" page 41

"Car "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume" Montaigne" page 41

"L'égo c'est le premier destructeur de valeur dans une entreprise" page 45

"Par ailleurs, notre cerveau a tendance à se conformer à ce qu'il croit de lui-même, et de fait, lorsque nous nous persuadons que nous sommes incapables de réaliser une tâche, nous avons beaucoup plus de chances d'y échouer". Page 71

"Parce que le cerveau est partisan du moindre effort, l'immense majorité des gens n'essayent pas d'agrandir leur conscience" page 91

"L'école délivre souvent des savoirs sans saveur, et c'est précisément là qu'est le drame" page 131

"C'est par conditionnement et même par une prédisposition comportementale que nous soumettons notre cerveau à des autorités dès l'enfance, sans plus cesser de le faire ensuite" page 239

"Notre hygiène mentale, en effet, est très mauvaise. Nous n'avons pas conscience des névroses, des frustrations, des rancœurs, des schémas et des automatismes qui nous animent. Ces impuretés mentales salissent notre psyché comme la sueur et la crasse salissent notre corps." page 271





A vos claviers winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/19 18:44 par Cawit.
z
22 septembre 2019 18:47
Salam


"L'école délivre souvent des savoirs sans saveur, et c'est précisément là qu'est le drame"
J'aime bien celle ci, tellement vrai...
C
22 septembre 2019 18:50
Aleikoum salam, il critique énormément le système scolaire dans son livre et je trouve franchement qu'il n'a pas tort. Heu

On fabrique des robots à l'école, as-tu lu les livres ou regardé le film divergente?
Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Salam


"L'école délivre souvent des savoirs sans saveur, et c'est précisément là qu'est le drame"
J'aime bien celle ci, tellement vrai...
z
22 septembre 2019 18:51
Non pas du tout
Parle moi du film...
Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam, il critique énormément le système scolaire dans son livre et je trouve franchement qu'il n'a pas tort. Heu

On fabrique des robots à l'école, as-tu lu les livres ou regardé le film divergente?
A
22 septembre 2019 18:53
Très intéressant.

Il faut évidemment s'activer pour rendre ce cerveau bcp plus disponible.

Par quels moyens ? Il y en a plusieurs.

Sûrement pas celle de donner l'occasion à certains de leur laisser nos cerveaux afin qu'ils puissent vendre du temps de cerveau disponible aux marchands. Nos cerveaux valent mieux que ça.

Mais il faut vraiment bouger les choses et partir s'il le faut.

Nos enfants peuvent être l'élite des prochaines décennies... mais malheureusement ils sont endormis chez nous.
z
22 septembre 2019 18:55
J'ai googolisé...
Pas mal...
Je regarderai ça
Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam, il critique énormément le système scolaire dans son livre et je trouve franchement qu'il n'a pas tort. Heu

On fabrique des robots à l'école, as-tu lu les livres ou regardé le film divergente?
22 septembre 2019 18:56
Wa aleykoum salam,

Pour ma part je n'ai pas lu le livre, je vais pas donner mon avis.
Par contre je suis d'accord avec l'idée qu'on peut pousser notre cerveau à croire qu'on peut réaliser telle ou telle chose. La visualisation positive / négative peut avoir un impact sur nos capacités à concrétiser tel ou tel projet.


Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

Je partage avec vous quelques citations qui m'ont marquée d'un livre que j'ai pas mal apprécié, dites moi ce que vous en pensez, ouvrez le débat smiling smiley




Titre: Libérez votre cerveau
Auteur: Idriss Abderkane

Citations:

"Nous sommes tous des prodiges en puissance, pour peu que nous soyons tombés amoureux d'une connaissance, d'une activité, qui suscite en nous une pratique délibérée, acharnée et inspirée" page 41

"Car "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume" Montaigne" page 41

"L'égo c'est le premier destructeur de valeur dans une entreprise" page 45

"Par ailleurs, notre cerveau a tendance à se conformer à ce qu'il croit de lui-même, et de fait, lorsque nous nous persuadons que nous sommes incapables de réaliser une tâche, nous avons beaucoup plus de chances d'y échouer". Page 71

"Parce que le cerveau est partisan du moindre effort, l'immense majorité des gens n'essayent pas d'agrandir leur conscience" page 91

"L'école délivre souvent des savoirs sans saveur, et c'est précisément là qu'est le drame" page 131

"C'est par conditionnement et même par une prédisposition comportementale que nous soumettons notre cerveau à des autorités dès l'enfance, sans plus cesser de le faire ensuite" page 239

"Notre hygiène mentale, en effet, est très mauvaise. Nous n'avons pas conscience des névroses, des frustrations, des rancœurs, des schémas et des automatismes qui nous animent. Ces impuretés mentales salissent notre psyché comme la sueur et la crasse salissent notre corps." page 271





A vos claviers winking smiley
22 septembre 2019 18:56
Oui c'est beau et ce sont des phrases qui circulent dans les rayons de développement personnel ou voir l'ésotérisme si on met l'accent sur la dimension spirituelle.

Le problème c'est que même en sachant tout cela, nous nous contentons de ces connaissances et ne passons pas à l'action ou très très peu d'entre nous...
T
22 septembre 2019 19:00
C'est pas mal... c'est mieux que libérez, délivrez... truc qui te cassé la tête.
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
C
22 septembre 2019 19:05
Beaucoup se fait aussi à la maison, à nous de jouer notre rôle en tant que parent ou futur parent !
Citation
Ahwal* a écrit:
Très intéressant.

Il faut évidemment s'activer pour rendre ce cerveau bcp plus disponible.

Par quels moyens ? Il y en a plusieurs.

Sûrement pas celle de donner l'occasion à certains de leur laisser nos cerveaux afin qu'ils puissent vendre du temps de cerveau disponible aux marchands. Nos cerveaux valent mieux que ça.

Mais il faut vraiment bouger les choses et partir s'il le faut.

Nos enfants peuvent être l'élite des prochaines décennies... mais malheureusement ils sont endormis chez nous.
z
22 septembre 2019 19:06
Je pense qu'il faut sortir les enfants de ce système
J'en ai fait l'expérience et c'est incomparable
Cf ma réflexion sur l'éducation dans un autre post
Citation
Ahwal* a écrit:
Très intéressant.

Il faut évidemment s'activer pour rendre ce cerveau bcp plus disponible.

Par quels moyens ? Il y en a plusieurs.

Sûrement pas celle de donner l'occasion à certains de leur laisser nos cerveaux afin qu'ils puissent vendre du temps de cerveau disponible aux marchands. Nos cerveaux valent mieux que ça.

Mais il faut vraiment bouger les choses et partir s'il le faut.

Nos enfants peuvent être l'élite des prochaines décennies... mais malheureusement ils sont endormis chez nous.
C
22 septembre 2019 19:09
Car manque de courage, sortir du moule demande énormément de courage et ne pas avoir peur de se planter.

Quelque part dans le livre il parlait de l’évolution des animaux, qui développent des capacités à force d'essayer... nous on a peur ... on ose pas alors on reste coincés.
Citation
YaAlic'esttoi a écrit:
Oui c'est beau et ce sont des phrases qui circulent dans les rayons de développement personnel ou voir l'ésotérisme si on met l'accent sur la dimension spirituelle.

Le problème c'est que même en sachant tout cela, nous nous contentons de ces connaissances et ne passons pas à l'action ou très très peu d'entre nous...
A
22 septembre 2019 19:15
Tu pourrais mettre un lien ?
Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Je pense qu'il faut sortir les enfants de ce système
J'en ai fait l'expérience et c'est incomparable
Cf ma réflexion sur l'éducation dans un autre post
z
22 septembre 2019 19:22
Franchement je me rappelle plus ou c'était.
Mais si ça t'intéresse, je peux t'en parler en deux mots
Citation
Ahwal* a écrit:
Tu pourrais mettre un lien ?
D
22 septembre 2019 19:23
Excellent livre.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé son épigraphe "La vraie science est une ignorance qui se sait" Montaigne, Essais, Livre II Chapitre XIl.
A
22 septembre 2019 19:24
Bah oui vas y
Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Franchement je me rappelle plus ou c'était.
Mais si ça t'intéresse, je peux t'en parler en deux mots
z
22 septembre 2019 19:29
Ben en fait j'ai décidé il y a quelques années de faire l'école à la maison pour mon fils ( raisons médicales)
L'enfant a un programme pour rassurer le rectorat mais il apprend un peu ce qu'il veut, à son rythme, sans stress.
Les promenades à la campagne sont des devoirs.
Les sortie culturelles également
Il atteint un niveau d'esprit critique incroyable et ne parle pas comme les enfants de son âge
Tu rajoutes le sport et les cours d'arabe et tu obtiens un gamin éveillé, qui apprend beaucoup mais ce qui lui plait, à son rythme...
Citation
Ahwal* a écrit:
Bah oui vas y
z
22 septembre 2019 19:31
Si qq chose ne lui plait pas, accroche toi pour le forcer
Ça faut criser ma femme mais moi ça me rassure...
J'ai pas Le fameux robot dont parlais cawit
...
A
22 septembre 2019 19:57
C'est super ça...

Tu as pris une très bonne décision pour ton fils.

C'est ce que je disais il faut prendre des décisions et pas constamment être dans l'attente et mettre tout en œuvre pour proposer un encadrement satisfaisant.

Tu as choisi de faire ça et d'autres choisiront ou ont choisi autre chose.

L'apprentissage de langues comme l'arabe je suis pour à 100%.


Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Ben en fait j'ai décidé il y a quelques années de faire l'école à la maison pour mon fils ( raisons médicales)
L'enfant a un programme pour rassurer le rectorat mais il apprend un peu ce qu'il veut, à son rythme, sans stress.
Les promenades à la campagne sont des devoirs.
Les sortie culturelles également
Il atteint un niveau d'esprit critique incroyable et ne parle pas comme les enfants de son âge
Tu rajoutes le sport et les cours d'arabe et tu obtiens un gamin éveillé, qui apprend beaucoup mais ce qui lui plait, à son rythme...
22 septembre 2019 21:24
De la bonne lecture.

La production de cerveaux léthargiques en masse pour remplir leur fonctionnement dans une société totalitaire prends sa cristallisation dans l'école. La pensée libre est limitée pour plaire aux dictateurs du système qui ne veulent pas de résistance à leur gouvernement.

Aujourd'hui ,nous avons des étudiants addict à l'héroïne virtuelle, leur cerveau est conditionné par un système de récompense qui stagne leur développement, l'abêtissement continue.


7amdoullah pour l'Islam, la discipline, et la sagesse.
Citation
Cawit a écrit:
Salam aleikoum

Je partage avec vous quelques citations qui m'ont marquée d'un livre que j'ai pas mal apprécié, dites moi ce que vous en pensez, ouvrez le débat smiling smiley




Titre: Libérez votre cerveau
Auteur: Idriss Abderkane

Citations:

"Nous sommes tous des prodiges en puissance, pour peu que nous soyons tombés amoureux d'une connaissance, d'une activité, qui suscite en nous une pratique délibérée, acharnée et inspirée" page 41

"Car "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume" Montaigne" page 41

"L'égo c'est le premier destructeur de valeur dans une entreprise" page 45

"Par ailleurs, notre cerveau a tendance à se conformer à ce qu'il croit de lui-même, et de fait, lorsque nous nous persuadons que nous sommes incapables de réaliser une tâche, nous avons beaucoup plus de chances d'y échouer". Page 71

"Parce que le cerveau est partisan du moindre effort, l'immense majorité des gens n'essayent pas d'agrandir leur conscience" page 91

"L'école délivre souvent des savoirs sans saveur, et c'est précisément là qu'est le drame" page 131

"C'est par conditionnement et même par une prédisposition comportementale que nous soumettons notre cerveau à des autorités dès l'enfance, sans plus cesser de le faire ensuite" page 239

"Notre hygiène mentale, en effet, est très mauvaise. Nous n'avons pas conscience des névroses, des frustrations, des rancœurs, des schémas et des automatismes qui nous animent. Ces impuretés mentales salissent notre psyché comme la sueur et la crasse salissent notre corps." page 271





A vos claviers winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook