Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté est-elle une chimère ?
17 juin 2019 23:17
Nous sommes donc des esclaves libres. La différence que nous avons avec les esclaves d'avant c'est que eux étaient appeler esclave ce n'était pas hypocrite. Aujourd'hui on nous fait croire que l'on est libre mais en vérité nous sommes toujours exploite et souvent dépendant par une minorité de personnes qui font de l'oseille sur notre dos.

Une autre différence c'est que l'esclave d'antan ne recevait pas de salaire, il était nourris loger blanchi par son maître. Aujourd'hui le maître a délégué cette partie en sous forme de salaire. Ce qui nous donne le même résultat au fond. On est exploiter par quelqu'un pour manger.
Citation
sassbo a écrit:
thumbs up

ou pour d'autres raisons.
A
17 juin 2019 23:17
Évidemment.
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Donc la France nous ment et tout ceux qui se targuent detre les gardiens de la liberté.
17 juin 2019 23:26
Tu prêches un convaincu
17 juin 2019 23:34
J'ai compris ça. De toute façon des convaincu que la liberté existe je ne pense pas qu'il en existe. Ce sont simplement des moutons qui tant qu'on leur donne un petit près ou ils peuvent brouté faire leur gueule et ne se posent pas de questions.

En revanche des que l'herbe se fait rare ils commencent à beler. Tout comme les gilets jaune actuellement.
Citation
sassbo a écrit:
Tu prêches un convaincu
17 juin 2019 23:37
Salam

Je ne m’approprie rien, relis le premier post qui ouvert à toutes les interprétations mais hélas ça ne fait pas avancer pour autant le «Schmilblick » la réalité est toujours là pour nous faire des rappels : Sommes-nous tous Égaux ? Toutes classes confondues ??? Si tu le penses ? Tu ne fais que te Rassurer, il y a une autre liberté que l’homme peut posséder il s’agit de La transcendante qui fut développé par Kant dans Critique de la Raison pure, ou on voit que cette liberté repose sur Faculté d’un individu a disposer de lui-même et à déterminer sa propre volonté............
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Donc pourquoi s'approprier un terme et en faire une valeur sacrée alors que ça ne l'est pas ?

On a un libre arbitre et on doit avoir un esprit critique. Je vais pas répéter comme un mouton que la liberté existe alors que c'est faux.


Ce n'est pas parce que a mon échelle je trouve quelques intérêts que je doit être malhonnête. Je ne crois pas en la liberté. C'est un mythe.
17 juin 2019 23:40
Je comprend. On est tous esclave de quelqu'un. À nous de choisir lequel.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je ne m’approprie rien, relis le premier post qui ouvert à toutes les interprétations mais hélas ça ne fait pas avancer pour autant le «Schmilblick » la réalité est toujours là pour nous faire des rappels : Sommes-nous tous Égaux ? Toutes classes confondues ??? Si tu le penses ? Tu ne fais que te Rassurer, il y a une autre liberté que l’homme peut posséder il s’agit de La transcendante qui fut développé par Kant dans Critique de la Raison pure, ou on voit que cette liberté repose sur Faculté d’un individu a disposer de lui-même et à déterminer sa propre volonté............
17 juin 2019 23:42
On a tous un libre arbitre. Par notre éducation nos croyances.

Mais tu es libre ou pas d'accepter l'éducation et les traditions que on t'a appris
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Donc pourquoi s'approprier un terme et en faire une valeur sacrée alors que ça ne l'est pas ?

On a un libre arbitre et on doit avoir un esprit critique. Je vais pas répéter comme un mouton que la liberté existe alors que c'est faux.


Ce n'est pas parce que a mon échelle je trouve quelques intérêts que je doit être malhonnête. Je ne crois pas en la liberté. C'est un mythe.
P
17 juin 2019 23:44
D'une part, la liberté qu'on nous vend n'existe pas, c'est une douce utopie pour nous faire rêver et espérer.
D'autre part, c'est une liberté liberticide, parce qu'individualiste, qui pousse à l'atomisation de la société. On ne sent plus responsable les uns des autres, les enfants sont élevés par la sociétés et les aînés souvent livrés à eux-même. On refuse de dépendre de ses proches, quitte à dormir dehors ou devenir esclave de je ne sais qui ou quoi, au nom de la liberté.
Bref, en résumé, tout ça vise à affaiblir l'homme et la communauté, ce qui est bien pratique quand on a besoin de main d'œuvre à bon prix et de consommateurs non-avertis (du danger la sur-consommation).
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Je comprend.

Donc en vérité la liberté n'existe pas. On nous ment.

Pourquoi on nous fait croire que l'on est libre.?! Quel est l'intérêt ?
17 juin 2019 23:46
On est moins libre que en Arabie saoudite ? Un exemple ?

En France on a plus de liberté mais il faut pas oublier que on doit avoir des règles commun. Des lois.

Images que il n'y aura pas de code de la roue, comme on ferait ?
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Je comprend.

Donc en vérité la liberté n'existe pas. On nous ment.

Pourquoi on nous fait croire que l'on est libre.?! Quel est l'intérêt ?
17 juin 2019 23:50
Le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux ici ou ailleurs. Ça c'est un détournement du fond du problème et de la critique.


Moi je dis simplement que La liberté n'existe pas. C'est un mensonge. Qu'il y a certaine liberté d'accord. Mais la liberté c'est faux. Comment donc croire à un système qui base son dogme sur un mensonge et une utopie ?
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
On est moins libre que en Arabie saoudite ? Un exemple ?

En France on a plus de liberté mais il faut pas oublier que on doit avoir des règles commun. Des lois.

Images que il n'y aura pas de code de la roue, comme on ferait ?
17 juin 2019 23:58
Ou est ce que tu as de la liberté ? Dans quel pays dans quel religion ?
. N'oublie pas que la liberté des uns s'arrête où commencer celle des autres. Pourquoi ? Pour le respect de chacun.

Je suis pas d'accord quand tu dis que on est pas libres.

On a des lois pour justement vivre ensemble c'c'est tout
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux ici ou ailleurs. Ça c'est un détournement du fond du problème et de la critique.


Moi je dis simplement que La liberté n'existe pas. C'est un mensonge. Qu'il y a certaine liberté d'accord. Mais la liberté c'est faux. Comment donc croire à un système qui base son dogme sur un mensonge et une utopie ?
t
18 juin 2019 00:01
Salam,




"J'ai déjà mon point de vue la dessus. Cependant j'aimerais avoir votre avis.

La liberté est-elle une utopie? Existe elle vraiment ?"

Parait il que La liberté existe dans l esprit et le dépouillement de soi, tu peux être en plein pâturage et sentir la terre étroite à contrario dans une cellule et la ressentir vaste. Tout est question de perception et de construction, sachant que l Homme est instable et inconstant , cela me questionne aussi du coup lol
18 juin 2019 00:04
C'est bien ce que je dis là liberté n'existe pas.

La liberté du français moyen c'est de taffer, manger, boire, baiser si il est pas trop moche et surtout débile, payer ses impôts et ses crédits. Faire une petite manif de temps en temps. Faut bien qu'il pètent son coup de temp en temps. Puis peut être une retraite ou il Crevera seul de solitude à regarder un mur blanc dans une maison de repos.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Ou est ce que tu as de la liberté ? Dans quel pays dans quel religion ?
. N'oublie pas que la liberté des uns s'arrête où commencer celle des autres. Pourquoi ? Pour le respect de chacun.

Je suis pas d'accord quand tu dis que on est pas libres.

On a des lois pour justement vivre ensemble c'c'est tout
18 juin 2019 00:09
Tu as Google non ?
Citation
Mazagan18 a écrit:
Définissez la liberté.
18 juin 2019 00:12
Je suis tout à fait d'accord d'accord.
Citation
Petite Antigone a écrit:
D'une part, la liberté qu'on nous vend n'existe pas, c'est une douce utopie pour nous faire rêver et espérer.
D'autre part, c'est une liberté liberticide, parce qu'individualiste, qui pousse à l'atomisation de la société. On ne sent plus responsable les uns des autres, les enfants sont élevés par la sociétés et les aînés souvent livrés à eux-même. On refuse de dépendre de ses proches, quitte à dormir dehors ou devenir esclave de je ne sais qui ou quoi, au nom de la liberté.
Bref, en résumé, tout ça vise à affaiblir l'homme et la communauté, ce qui est bien pratique quand on a besoin de main d'œuvre à bon prix et de consommateurs non-avertis (du danger la sur-consommation).
18 juin 2019 00:17
Toi tu me parle de la liberté de conscience ou de la liberté de pensée ect. Moi je parle de la liberté dans son sens brut. La liberté.
Citation
temps11111111 a écrit:
Salam,




"J'ai déjà mon point de vue la dessus. Cependant j'aimerais avoir votre avis.

La liberté est-elle une utopie? Existe elle vraiment ?"

Parait il que La liberté existe dans l esprit et le dépouillement de soi, tu peux être en plein pâturage et sentir la terre étroite à contrario dans une cellule et la ressentir vaste. Tout est question de perception et de construction, sachant que l Homme est instable et inconstant , cela me questionne aussi du coup lol
A
18 juin 2019 00:41
Non, elle n'est pas applicable dans l'absolu parce que la liberté et peu importe notre notion de celle ci, s'arrête là où commence celle des autres. Sinon, dans ce cas là, on tue, on viole, on vole !!!

Pour répondre à ta question, en vrai il faut relativiser, même si je m'investis à 15000% dans mes projets, je me préserve aussi en me disant que c'est pas grave si je n'y arrive pas. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de plus important pour moi que la santé, alors tant que je pourrais voir et marcher j'arriverais toujours à relativiser et à me satisfaire de ce que j'ai. Et aussi même si la richesse fait rêver je ne veux pas que ça devienne pour moi une obsession. Car sinon on aura l'impression qu'on ne sera jamais heureux sans ça. Or, je sais pertinemment que le fait d'être heureux ou joyeux de quelque chose arrive toujours après un manque donc c'est pas vraiment du bonheur mais de la tristesse qu'on a "arrangé" en quelque sorte.

C'est notre nature d'être humain qui veut ça, on est tous dépendant de pleins de choses, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, on ne peut pas y échapper. Mais on peut selon ce qu'on peut supporter ou aimerait avoir, avoir des objectifs de vie pour pouvoir faire ce que l'on aime.

Je sais en disant cela que je ne serais pas plus heureuse après avoir atteint un objectif, parce qu'en réalité on trouve surtout de l'adrénaline et de l'entrain dans le chemin parcouru plutôt que dans le résultat, (c'est comme la personne amoureuse, ça dure à tout casser allez 2 semaines et puis après c'est l'ennui qui s'installe), car l'humain est ainsi, il se lasse de tout.

Être né ici dans ce monde nous a déjà enchaîné mais certains voudraient nous mettre encore plus de chaînes. Or, le but c'est de s'extraire un minimum de notre condition de faible pour faire ce qui semble être en accord avec nous même, dans le respect des autres. Sans cela, cette vie nous serait pas bien supportable.


Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Ce n'est pas un sujet philosophique. Mais un sujet qui nous concerne tous puisque c'est une valeur de la republique et depuis de notre enfance on nous répète que nous sommes libre.



Donc tu es dépendante de quelque chose. De l'argent. Tu ne la conçoit qu'à travers lui ?

Je pense qu'il est la le problème. Je parle pas des libertés. Mais de la liberté. Celle qui est censé tous les englober.

Je prend par exemple le cas des nudistes. Ils aimeraient bien vivre et sortir nu. Pourtant ils ne sont pas libre de le faire. Donc ils ne sont pas libre. Donc pourquoi parler de liberté au sens strict et en faire un etendart limite une croyance alors que la réalité dans son sens brut elle est inapplicable ?
18 juin 2019 06:32
Je demande votre avis.
Citation
J'aime pas les likes a écrit:
Tu as Google non ?
18 juin 2019 09:24
Je me base sur la définition qui est connu.
Citation
Mazagan18 a écrit:
Je demande votre avis.
18 juin 2019 09:30
Être né ici dans ce monde nous a déjà enchaîné mais certains voudraient nous mettre encore plus de chaînes

Il y a le fait que l'on est pas libre de choisir pas de venir au monde. On fait ce choix pour nous. À moindre mesure nous avons notre libre arbitre de continuer à vivre ou pas. Dans le cas où l'on souhaite vivre le plus possible on est pas libre de refuser ou d'accepter la mort, elle viendra, elle peut venir à tout moment. On va tous mourir. Peut ton parler de liberté quand on sait que nos vie sont subi à la base et que la mort vient les limité.


Donc la liberté n'existe pas. Nous simmes esclave car la vie et la mort nous avons pas la liberté den disposer a notre guise.





Citation
Ahwal* a écrit:
Non, elle n'est pas applicable dans l'absolu parce que la liberté et peu importe notre notion de celle ci, s'arrête là où commence celle des autres. Sinon, dans ce cas là, on tue, on viole, on vole !!!

Pour répondre à ta question, en vrai il faut relativiser, même si je m'investis à 15000% dans mes projets, je me préserve aussi en me disant que c'est pas grave si je n'y arrive pas. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de plus important pour moi que la santé, alors tant que je pourrais voir et marcher j'arriverais toujours à relativiser et à me satisfaire de ce que j'ai. Et aussi même si la richesse fait rêver je ne veux pas que ça devienne pour moi une obsession. Car sinon on aura l'impression qu'on ne sera jamais heureux sans ça. Or, je sais pertinemment que le fait d'être heureux ou joyeux de quelque chose arrive toujours après un manque donc c'est pas vraiment du bonheur mais de la tristesse qu'on a "arrangé" en quelque sorte.

C'est notre nature d'être humain qui veut ça, on est tous dépendant de pleins de choses, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, on ne peut pas y échapper. Mais on peut selon ce qu'on peut supporter ou aimerait avoir, avoir des objectifs de vie pour pouvoir faire ce que l'on aime.

Je sais en disant cela que je ne serais pas plus heureuse après avoir atteint un objectif, parce qu'en réalité on trouve surtout de l'adrénaline et de l'entrain dans le chemin parcouru plutôt que dans le résultat, (c'est comme la personne amoureuse, ça dure à tout casser allez 2 semaines et puis après c'est l'ennui qui s'installe), car l'humain est ainsi, il se lasse de tout.

Être né ici dans ce monde nous a déjà enchaîné mais certains voudraient nous mettre encore plus de chaînes. Or, le but c'est de s'extraire un minimum de notre condition de faible pour faire ce qui semble être en accord avec nous même, dans le respect des autres. Sans cela, cette vie nous serait pas bien supportable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/19 09:36 par J'aime pas les likes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook