Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre.
r
5 décembre 2020 23:13
Je veux avoir les raisons pour lesquels eux croient à ça. Au fait je me dis que les gens savent pourquoi ils croient, moi je n’ai pas ce savoir. Je veux le leur.

Si je meurs bientôt, je vous envois la réponse par texto avant d’aller brûler.
Citation
J. V. a écrit:
C'est pas bien de maudire.
Sérieusement, tu veux juste échanger ou avoir des réponses de gens un peu plus calés en la matière ?
Tu es intelligent alors vas chercher tes réponses à la source et recueillir des réponses plus solides ailleurs. A moins que .... tu ne veuilles pas savoir en vrai ?? ! grinning smiley. ..ou que tu ne fais que tester les yabis héhé lol

Imagine que tu meurs bientôt, tu perds ton temps alors qu'il est précieux sad smiley
5 décembre 2020 23:14
Je vois ce que tu veux dire parce que pendant longtemps j'ai eu la même réflexion que toi.

C'est juste que tu n'arrives à dissocier l'Omniscience du libre arbitre. Tu penses que comme Il sait déjà ce que sera ta journée de demain, tout ce que tu feras demain t'aura été dicté. Mais ça n'a rien à voir.

L'Omniscience c'est juste le fait de savoir à l'avance ce que seront nos décisions. Il sait déjà ce que TOI tu auras décidé de faire demain. Mais tout ce que tu feras demain, sera le fruit te tes propres décisions. De ton libre arbitre.

Citation
reda40 a écrit:
Là encore je ne vois pas de lien entre les deux. Il peut tout simplement savoir quelles sont nos décisions. Mais encore une fois, nos décisions nous appartiennent. Le fait qu'Il sache n'a aucun impacte là dessus.

C’est là où ça coince. Ce choix n’est qu’illusoire. Dieu ne peut pas se tromper donc s’il sait aujourd’hui ce qui se passera demain, on ne peut faire autrement.

Il n’est pas soumis au temps. Pour lui l’avenir est une certitude et pour nous on le découvre en croyant avoir un quelconque impact, sauf que lui sait déjà tout et c’est gravé.

Ta solution consiste à admettre le paradoxe en lui même.

Je ne suis pas convaincu et je n’ai pas non plus la solution.

Merci pour ta réponse. Si tu as des précisions je suis preneur.
r
5 décembre 2020 23:15
Tu es d’accord que les versets sujets à interprétations sont à laisser tranquille ? Il l’a dit non ? Pourquoi les savants nous submergent de leurs interprétations ?
Citation
PellYm785 a écrit:
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 20]

يَكَادُ الْبَرْقُ يَخْطَفُ أَبْصَارَهُمْ ۖ كُلَّمَا أَضَاءَ لَهُم مَّشَوْا فِيهِ وَإِذَا أَظْلَمَ عَلَيْهِمْ قَامُوا ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَذَهَبَ بِسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Et peu s’en faut que l’éclair ne leur ravisse la vue car, à la moindre lueur, ils se mettent à marcher mais, dès que le ciel s’obscurcit, ils se figent. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait privés de l’ouïe et de la vue, car Sa puissance n’a point de limite.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 117]

بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ وَإِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

c’est Lui le Créateur intégral des Cieux et de la Terre, et qui, quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !» et la chose est.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Tant que c'est Allah qui le dit, c'est un fait. Le comment, seul Lui le connaît. Et je ne me pose pas trop de questions à ce sujet.
r
5 décembre 2020 23:17
À quel moment ma décision a été prise ? Avant que je la fasse ?
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Je vois ce que tu veux dire parce que pendant longtemps j'ai eu la même réflexion que toi.

C'est juste que tu n'arrives à dissocier l'Omniscience du libre arbitre. Tu penses que comme Il sait déjà ce que sera ta journée de demain, tout ce que tu feras demain t'aura été dicté. Mais ça n'a rien à voir.

L'Omniscience c'est juste le fait de savoir à l'avance ce que seront nos décisions. Il sait déjà ce que TOI tu auras décidé de faire demain. Mais tout ce que tu feras demain, sera le fruit te tes propres décisions. De ton libre arbitre.
5 décembre 2020 23:18
Ta décision est prise au moment où toi tu la prends.
Citation
reda40 a écrit:
À quel moment ma décision a été prise ? Avant que je la fasse ?
5 décembre 2020 23:19
إذن أنصحك باستماع كلام شيخ رسلان عن القضاء و القدر .
عنوان الفيديو في يوتوب هو كيف تفهم القضاء و القدر؟
Citation
reda40 a écrit:
Salam

Oui je comprends bien.
'
5 décembre 2020 23:20
euh.

dieu choisit pas pour toi
c’est pas parcqu’il sait que ca change qqch pr toi

c’est pr ca que je ne comprends pas où tu veux en venir.

dieu sait ok et alors ? ca change quoi pour toi ? perplexe

tu veux t’assoir et ne rien foutre ? bah nn mon coco tu vas devoir te bouger les miches ?
Citation
reda40 a écrit:
Le libre arbitre que tu décris est illusoire.

Dieu voit l’avenir comme toi tu vois la fin d’un film. Au moment où le personnage veut faire une action il pense avoir le libre arbitre. Toi tu n’as qu’à zapé 5 min après pour savoir avec certitude.

Le film est enregistré, tu le connais avec certitude et les choix du personnage n’est qu’une illusion. Le personnage, lui, est DANS le film et ne se rend pas compte que tout est gravé d’avance. Il pense faire un choix. Les personnages qui sont avec lui ont aussi cette illusion qu’ils choisissent.

En gros, Dieu connait l’avenir avec certitude et ne peut se tromper. Le choix que tu feras ne peut pas être autre chose que celui que dieu Sait. Tu es obligé de choisir ce qu’il sait que tu choisiras. Illusion.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
5 décembre 2020 23:23
Non, impossible, il la connaissait avant, il ne peut se tromper, elle était décidée avant. Désolé mais c’est le serpent qui se mord la queue, je ne peux pas uniquement admettre le paradoxe.

Maintenant il sait ce que je vais faire demain, moi je ne sais toujours pas et je n’ai toujours pas fait mon choix alors que les dés sont jetés et que sa connaissance est certaine et infaillible.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Ta décision est prise au moment où toi tu la prends.
r
5 décembre 2020 23:25
Il sait, mais pas seulement, il ne peut pas non plus se tromper. Ce qui fait que je n’ai aucun choix à part celui qu’il a su/décidé au préalable.
Citation
Sun7 a écrit:
euh.

dieu choisit pas pour toi
c’est pas parcqu’il sait que ca change qqch pr toi

c’est pr ca que je ne comprends pas où tu veux en venir.

dieu sait ok et alors ? ca change quoi pour toi ? perplexe

tu veux t’assoir et ne rien foutre ? bah nn mon coco tu vas devoir te bouger les miches ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 23:26 par reda40.
5 décembre 2020 23:29
Il n'y a aucun paradoxe. Savoir à l'avance n'a aucun rapport avec décider pour nous.

Je suis désolée je me lève très tôt la nuit pour mes prières je dois me coucher. Si je trouve un meilleurs moyen de t'expliquer les choses je reviendrais InchaAllah.

Citation
reda40 a écrit:
Non, impossible, il la connaissait avant, il ne peut se tromper, elle était décidée avant. Désolé mais c’est le serpent qui se mord la queue, je ne peux pas uniquement admettre le paradoxe.

Maintenant il sait ce que je vais faire demain, moi je ne sais toujours pas et je n’ai toujours pas fait mon choix alors que les dés sont jetés et que sa connaissance est certaine et infaillible.
'
5 décembre 2020 23:30
reda.. aie mon ptit reda tu n’as rien compris à ce que j’essaye de t’expliquer sad smiley

ce n’est pas dieu qui decide pour toi.
C’est comme pour le film, dieu sait mais il n’agit pas à ta place.

il regarde il observe, toi tu agis.
Et tu te debrouilles avec tes agissements.
Lui à la fin il fait les comptes.

donc keep an eue open bro.. just keep it in your mind
dont be foooolishhhh

?
Citation
reda40 a écrit:
Il sait, mais pas seulement, il ne peut pas non plus se tromper. Ce qui fait que je n’ai aucun choix à part celui qu’il a su/décidé au préalable.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
5 décembre 2020 23:31
Salam

Un peu de lecture grinning smiley

[www.yabiladi.com]

Débat passionnant Clap
r
5 décembre 2020 23:33
Il décide. Tu agis mais tu n’es pas maîtresse de tes actes. Vu que par son omniscience c’est tranché, tout acte futur est certain.
Citation
Sun7 a écrit:
reda.. aie mon ptit reda tu n’as rien compris à ce que j’essaye de t’expliquer sad smiley

ce n’est pas dieu qui decide pour toi.
C’est comme pour le film, dieu sait mais il n’agit pas à ta place.

il regarde il observe, toi tu agis.
Et tu te debrouilles avec tes agissements.
Lui à la fin il fait les comptes.

donc keep an eue open bro.. just keep it in your mind
dont be foooolishhhh

?
5 décembre 2020 23:33
Il y a une nuance que tu n'arrives pas à saisir (tu n'es pas le seul beaucoup ne comprennent pas).

Allah sait ce qu'on va faire mais ce qu'il connait à l'avance c'est justement le choix qu'on va prendre. Le fait qu'il sache tout n'influe en aucun cas sur notre libre arbitre.
Citation
reda40 a écrit:
r
5 décembre 2020 23:35
Et comment ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Il y a une nuance que tu n'arrives pas à saisir (tu n'es pas le seul beaucoup ne comprennent pas).

Allah sait ce qu'on va faire mais ce qu'il connait à l'avance c'est justement le choix qu'on va prendre. Le fait qu'il sache tout n'influe en aucun cas sur notre libre arbitre.
'
5 décembre 2020 23:36
mais frere tu sais c’est quoi l’omniscience ?

tu comprends pas ce que j’essaye de t’expliquer pourtant c’est tres clair..

Citation
reda40 a écrit:
Il décide. Tu agis mais tu n’es pas maîtresse de tes actes. Vu que par son omniscience c’est tranché, tout acte futur est certain.
r
5 décembre 2020 23:38
Je l’ai compris mais tu ne m’a pas compris car tu n’inclus pas dans l’équation l’impossibilité d’avoir tord chez dieu.
Citation
Sun7 a écrit:

'
5 décembre 2020 23:41
mais kestu racontes olalaaa ...

quelle equation ? mais redaaaaa je vais te mordre
Citation
reda40 a écrit:
Je l’ai compris mais tu ne m’a pas compris car tu n’inclus pas dans l’équation l’impossibilité d’avoir tord chez dieu.
5 décembre 2020 23:41
https://youtu.be/B61_sU6ebPY]القضاء و القدر[/url]

Vidéo extrêmement intéressante et éclaircissante sur le sujet du destin et du libre arbitre.

[youtu.be]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 00:18 par undeuxtrois.
r
5 décembre 2020 23:42
Au fait je ne suppose pas qu’il nous contrôle, je le démontre. C’est ça que tu ne saisis pas. C’est un déduction : tout savoir + ne pas se tromper = imposer. Imposer est une conséquence directe des deux caractères précédents. Sauf si tu nies l’un d’eux dans ce cas il n’y a plus de problème.
Citation
Sun7 a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook