Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre.
6 décembre 2020 12:41
Je t'invite aussi à te renseigne sur ce qu'est la science et ce qu'est la contrainte. Bonne journée.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Être condamner déjà avant notre naissance ce n'est pas juste ...
r
6 décembre 2020 12:48
Moi ? Je crois en Dieu. Le Dieu musulman (même si ces derniers temps, ça va pas top top). Je crois au prophète.

Je crois au coran même si je me dis qu'il est fort probable que des gens malhonnêtes aient pu bidouiller des détails (genre rajouter quelques interdits/quelques permis, interdire la désobéissance des femmes et autoriser leur tabassage).

La Sunna, elle, me cause plus de problèmes. Certains versets disent une chose, d'autres disent l'inverse et les deux cohabitent dans les Sa7i7 muslim/bokhari ... Donc je les prends avec méfiance.

La tradition musulmane, les interdits à la chaine, la méthode d'interdire, censurer, culpabiliser, condamner ... Des pratiquants de MA religion , je la rejette en bloc + méprise + (adjectif péjoratif de ton choix).

Ce dernier problème me pousse à raisonner seul, être rigoureux dans le raisonnement car je ne peux faire confiance à personne autre que le bon sens. Ca passe mal auprès des musulmans qui ont l'habitude de parler en terme de Halal/Haram, moi je parle en terme de logique/absurde. Le Halal et le Haram sont des concepts "accessoires". Si je suis convaincu de la cohérence de l'Islam je n'aurais pas besoin d'un endoctriné pour qu'il me dise que j'irais brûler en enfer si je ne fais pas ceci ou cela.

Je suis croyant de cœur, agnostique des idées. Je cherche chez vous des réponses à mes paradoxes, avec l'espoir que vous ayez des réponses. Car contrairement à ce qui paraît, je ne sous-estime personne, je considère que VOUS savez ce que MOI je ne sais pas. En postulant que si vous croyez, vous avez déjà pris le temps de résoudre les paradoxes. Mais je me rends compte de plus en plus que beaucoup croient sans avoir creusé aussi profondément.

Voilà, j'ai cassé ton énigme.
Citation
J. V. a écrit:
Tu es chiant mais je t'aime bien quand même. grinning smiley

Tu ne fais pas d'efforts pour comprendre. Tu rejettes en bloc une partie de la vraie équation.

Tu crois en quoi du coup ?? Tu me fais fumer le cerveau lol

Ça me paraît tellement évident en fait et j'aime bien les énigmes. Toi tu es un cas intéressant lol
r
6 décembre 2020 12:54
C'est mignon parce que tu prends uniquement le passage où il dit l'idée explicitement, or juste après il dit de manière moins explicite l'idée contraire.

Moi je ne le crois pas sur parole biensûr !! J'attends, j'analyse ce qu'il dit. Et pendant ces 10 minutes il a dit la phrase que tu cites et (juste après) a dit que "tel le concept de la main chez l'humain est tel que l'humain est, le concept de la main chez la fourmi est tel que la fourmi est, le concept de la main chez l'éléphant est tel que l'éléphant est [...] Le concept de savoir chez dieu est tel que dieu est, Or dieu n'est pareil à nulle autre chose dans sa création, dieu est non intelligible. Son savoir est non intelligible."

Comment fais-tu pour ne pas choper la contradiction ? Il me dit que je peux tout comprendre mais en vérité je ne peux pas comprendre car c'est incompréhensible car le concept de compréhension divine est telle que dieu est et vu que dieu est non intelligible, aucune de ses caractéristiques ne l'est. Alors le destin est non intelligible, ainsi que le savoir et la justice. Donc IL NE PEUT RIEN EXPLIQUE CE GUGUS.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Ce n'est pas le passage où il exprime une idée c'est le passage précis de qqch qui t'aurait choqué et qui t'aurait pousser à arrêter l'écoute en plus.

Il dit donc que le destin n'est pas intelligible?
C'est faux .

Il dit au contraire que si Allah a fait de la foi au destin un pilier de la foi c'est que c'est nécessaire simple à comprendre et accepté par la raison.

Donc soit tu mens soit tu as un pb de compréhension.
D
6 décembre 2020 13:01
- Je t'invite aussi à te renseigne sur ce qu'est la science et ce qu'est la contrainte. Bonne journée.

Là tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? Pas besoin de livre pour voir que c’est non ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
6 décembre 2020 13:08
Salut Dominique le Boss Cool

"
à tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? P "

Allah ne nous condamné pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Je t'invite aussi à te renseigne sur ce qu'est la science et ce qu'est la contrainte. Bonne journée.

Là tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? Pas besoin de livre pour voir que c’est non ...
J
6 décembre 2020 13:16
Je te relis tout à l'heure. Occupée now.

Es - tu heureux ??? En vrai. Me raconte pas de bobards.

T'as dit que ça va bof
. Tu peux en dire plus ??
Citation
reda40 a écrit:
Moi ? Je crois en Dieu. Le Dieu musulman (même si ces derniers temps, ça va pas top top). Je crois au prophète.

Je crois au coran même si je me dis qu'il est fort probable que des gens malhonnêtes aient pu bidouiller des détails (genre rajouter quelques interdits/quelques permis, interdire la désobéissance des femmes et autoriser leur tabassage).

La Sunna, elle, me cause plus de problèmes. Certains versets disent une chose, d'autres disent l'inverse et les deux cohabitent dans les Sa7i7 muslim/bokhari ... Donc je les prends avec méfiance.

La tradition musulmane, les interdits à la chaine, la méthode d'interdire, censurer, culpabiliser, condamner ... Des pratiquants de MA religion , je la rejette en bloc + méprise + (adjectif péjoratif de ton choix).

Ce dernier problème me pousse à raisonner seul, être rigoureux dans le raisonnement car je ne peux faire confiance à personne autre que le bon sens. Ca passe mal auprès des musulmans qui ont l'habitude de parler en terme de Halal/Haram, moi je parle en terme de logique/absurde. Le Halal et le Haram sont des concepts "accessoires". Si je suis convaincu de la cohérence de l'Islam je n'aurais pas besoin d'un endoctriné pour qu'il me dise que j'irais brûler en enfer si je ne fais pas ceci ou cela.

Je suis croyant de cœur, agnostique des idées. Je cherche chez vous des réponses à mes paradoxes, avec l'espoir que vous ayez des réponses. Car contrairement à ce qui paraît, je ne sous-estime personne, je considère que VOUS savez ce que MOI je ne sais pas. En postulant que si vous croyez, vous avez déjà pris le temps de résoudre les paradoxes. Mais je me rends compte de plus en plus que beaucoup croient sans avoir creusé aussi profondément.

Voilà, j'ai cassé ton énigme.
D
6 décembre 2020 13:21
Salut J.V.

Permet moi de compléter ta phrase la fin est importante
Allah ne nous condamne pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits – qui étaient écrit déjà avant notre naissance, et même avant que la création commence, c’est bien ça non ?

Citation
J.V a écrit:
Salut Dominique le Boss
" Là tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? P "
Allah ne nous condamne pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits.
r
6 décembre 2020 13:23
Oui, je suis heureux. Sans compter les emmerdes de la vies comme tout le monde.

Concernant la religion, c’est une source de malheur pour moi. Entre la culpabilité si je décide de tout plaquer ou l’insatisfaction si je gobe comme un mouton, le choix est difficile.
Citation
J. V. a écrit:
Je te relis tout à l'heure. Occupée now.

Es - tu heureux ??? En vrai. Me raconte pas de bobards.

T'as dit que ça va bof
. Tu peux en dire plus ??
r
6 décembre 2020 13:24
Aller Dominique ! Défonce tout !

Sans rire, tu as raison sur ce point.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut J.V.

Permet moi de compléter ta phrase la fin est importante
Allah ne nous condamne pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits – qui étaient écrit déjà avant notre naissance, et même avant que la création commence, c’est bien ça non ?
D
6 décembre 2020 13:33
- Aller Dominique ! Défonce tout !

Salut reda, mais pourquoi tu dis ça pourquoi tu précises ‘sur ce point’’ j’ai tord d’habitude ? Mdr

Et tu as vu on m’appelle ‘Le boss’ maintenant, c’est coool ...
r
6 décembre 2020 13:34
On te reconnaît ta force légitime !

Mais non c’est juste que parfois tu dis des trucs space. Je précise du coup.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Aller Dominique ! Défonce tout !

Salut reda, mais pourquoi tu dis ça pourquoi tu précises ‘sur ce point’’ j’ai tord d’habitude ? Mdr

Et tu as vu on m’appelle ‘Le boss’ maintenant, c’est coool ...
6 décembre 2020 13:37
Je choisirai le poisson car Al 'Alim Sait que demain J'AURAI ENVIE de manger du poisson.
Citation
reda40 a écrit:
J'ai une question : Si demain tu as le choix entre manger du poisson et manger de la viande. Et que dieu sait aujourd'hui (avec probabilité 100% d'avoir raison) que tu mangeras du poisson. Que choisiras-tu de manger demain ?

Deux cas se présentent :

1- Choisir le poisson
2- Choisir la viande

Supposons que tu choisisses le 1, tout est OK, dieu ne se trompe pas et toi tu n'as plus faim.
Si tu choisis le 2, Dieu n'avait pas prévu ça ! Dieu se serait trompé ? Impossible ! Il ne peut pas se tromper vu son OMNISCIENCE ! Donc pour régler le problème soit tu seras OBLIGE de choisir le poisson DONC tu n'as pas de libre arbitre. Soit (réponse absurde que j'obtiens de certains) tu me diras "ah oui, mais au fait si j'ai choisi la viande c'est que dieu ne prédisait pas le poisson mais prédisait la viande" Dans ce cas on est dans un cas similaire au 1, ce qui fait que l'alternative mène à une contradiction, ce qui implique l'absence de libre arbitre.
r
6 décembre 2020 13:40
L’autre choix est il envisageable ?
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Je choisirai le poisson car Al 'Alim Sait que demain J'AURAI ENVIE de manger du poisson.
6 décembre 2020 13:41
Si je n'ai pas envie de manger de viande ce jour là, pourquoi envisager l'autre option ?
Citation
reda40 a écrit:
L’autre choix est il envisageable ?
r
6 décembre 2020 13:46
L’autre option aurait elle pu être envisageable ?
Citation
Si je n'ai pas envie de manger de viande ce jour là, pourquoi envisager l'autre option ?
6 décembre 2020 13:51
Pas si mon estomac me dit : Je veux manger de la poiscaille.

Citation
reda40 a écrit:
L’autre option aurait elle pu être envisageable ?
r
6 décembre 2020 13:55
Tu avoues à demi mot que l’alternative est non envisageable. Tu es soumis à l’infaillibilité de Son savoir. Tu es obligé de choisir ce qu’il a su. Le moyen par lequel tu es obligé est facultatif : l’envie, la faim ... peu importe.
Citation
Pas si mon estomac me dit : Je veux manger de la poiscaille.
6 décembre 2020 14:02
Non tu es juste de mauvaise foi. Et ça je l'ai vu car tu as insisté plusieurs fois pour me faire dire une chose et ensuite l'interpréter à ta façon. Et d'ailleurs j'attendais simplement la réponse à laquelle je réponds maintenant.

Si l'autre option est inenvisageable c'est uniquement parce que je serai d'humeur à vouloir ça et pas autre chose.

L'Omniscience c'est voir un film à l'avance. Mais le contenu du film est le choix du metteur en scène. Et c'est pareil pour la vie.

Citation
reda40 a écrit:
Tu avoues à demi mot que l’alternative est non envisageable. Tu es soumis à l’infaillibilité de Son savoir. Tu es obligé de choisir ce qu’il a su. Le moyen par lequel tu es obligé est facultatif : l’envie, la faim ... peu importe.
6 décembre 2020 14:03
Tu es obligé de choisir ce qu’il a su ptdr

Non nuance Il sait ce qu'elle va choisir.
Citation
reda40 a écrit:
r
6 décembre 2020 14:06
Explique ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu es obligé de choisir ce qu’il a su ptdr

Non nuance Il sait ce qu'elle va choisir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook