Citation
Dominique Talib a écrit:
Être condamner déjà avant notre naissance ce n'est pas juste ...
Citation
J. V. a écrit:
Tu es chiant mais je t'aime bien quand même.![]()
Tu ne fais pas d'efforts pour comprendre. Tu rejettes en bloc une partie de la vraie équation.
Tu crois en quoi du coup ?? Tu me fais fumer le cerveau lol
Ça me paraît tellement évident en fait et j'aime bien les énigmes. Toi tu es un cas intéressant lol
Citation
undeuxtrois a écrit:
Ce n'est pas le passage où il exprime une idée c'est le passage précis de qqch qui t'aurait choqué et qui t'aurait pousser à arrêter l'écoute en plus.
Il dit donc que le destin n'est pas intelligible?
C'est faux .
Il dit au contraire que si Allah a fait de la foi au destin un pilier de la foi c'est que c'est nécessaire simple à comprendre et accepté par la raison.
Donc soit tu mens soit tu as un pb de compréhension.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Je t'invite aussi à te renseigne sur ce qu'est la science et ce qu'est la contrainte. Bonne journée.
Là tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? Pas besoin de livre pour voir que c’est non ...
Citation
reda40 a écrit:
Moi ? Je crois en Dieu. Le Dieu musulman (même si ces derniers temps, ça va pas top top). Je crois au prophète.
Je crois au coran même si je me dis qu'il est fort probable que des gens malhonnêtes aient pu bidouiller des détails (genre rajouter quelques interdits/quelques permis, interdire la désobéissance des femmes et autoriser leur tabassage).
La Sunna, elle, me cause plus de problèmes. Certains versets disent une chose, d'autres disent l'inverse et les deux cohabitent dans les Sa7i7 muslim/bokhari ... Donc je les prends avec méfiance.
La tradition musulmane, les interdits à la chaine, la méthode d'interdire, censurer, culpabiliser, condamner ... Des pratiquants de MA religion , je la rejette en bloc + méprise + (adjectif péjoratif de ton choix).
Ce dernier problème me pousse à raisonner seul, être rigoureux dans le raisonnement car je ne peux faire confiance à personne autre que le bon sens. Ca passe mal auprès des musulmans qui ont l'habitude de parler en terme de Halal/Haram, moi je parle en terme de logique/absurde. Le Halal et le Haram sont des concepts "accessoires". Si je suis convaincu de la cohérence de l'Islam je n'aurais pas besoin d'un endoctriné pour qu'il me dise que j'irais brûler en enfer si je ne fais pas ceci ou cela.
Je suis croyant de cœur, agnostique des idées. Je cherche chez vous des réponses à mes paradoxes, avec l'espoir que vous ayez des réponses. Car contrairement à ce qui paraît, je ne sous-estime personne, je considère que VOUS savez ce que MOI je ne sais pas. En postulant que si vous croyez, vous avez déjà pris le temps de résoudre les paradoxes. Mais je me rends compte de plus en plus que beaucoup croient sans avoir creusé aussi profondément.
Voilà, j'ai cassé ton énigme.
Citation
J.V a écrit:
Salut Dominique le Boss
" Là tu évites la question undeuxtrois – Est ce que c’est juste d’être condamner déjà avant notre naissance ? P "
Allah ne nous condamne pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits.
Citation
J. V. a écrit:
Je te relis tout à l'heure. Occupée now.
Es - tu heureux ??? En vrai. Me raconte pas de bobards.
T'as dit que ça va bof
. Tu peux en dire plus ??
Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut J.V.
Permet moi de compléter ta phrase la fin est importante
Allah ne nous condamne pas à l'avance. Nous nous condamnons seuls à cause de nos méfaits – qui étaient écrit déjà avant notre naissance, et même avant que la création commence, c’est bien ça non ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Aller Dominique ! Défonce tout !
Sans rire, tu as raison sur ce point.
Salut reda, mais pourquoi tu dis ça pourquoi tu précises ‘sur ce point’’ j’ai tord d’habitude ? Mdr
Et tu as vu on m’appelle ‘Le boss’ maintenant, c’est coool ...
Citation
reda40 a écrit:
J'ai une question : Si demain tu as le choix entre manger du poisson et manger de la viande. Et que dieu sait aujourd'hui (avec probabilité 100% d'avoir raison) que tu mangeras du poisson. Que choisiras-tu de manger demain ?
Deux cas se présentent :
1- Choisir le poisson
2- Choisir la viande
Supposons que tu choisisses le 1, tout est OK, dieu ne se trompe pas et toi tu n'as plus faim.
Si tu choisis le 2, Dieu n'avait pas prévu ça ! Dieu se serait trompé ? Impossible ! Il ne peut pas se tromper vu son OMNISCIENCE ! Donc pour régler le problème soit tu seras OBLIGE de choisir le poisson DONC tu n'as pas de libre arbitre. Soit (réponse absurde que j'obtiens de certains) tu me diras "ah oui, mais au fait si j'ai choisi la viande c'est que dieu ne prédisait pas le poisson mais prédisait la viande" Dans ce cas on est dans un cas similaire au 1, ce qui fait que l'alternative mène à une contradiction, ce qui implique l'absence de libre arbitre.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Je choisirai le poisson car Al 'Alim Sait que demain J'AURAI ENVIE de manger du poisson.
Citation
reda40 a écrit:
L’autre choix est il envisageable ?
Citation
Si je n'ai pas envie de manger de viande ce jour là, pourquoi envisager l'autre option ?
Citation
reda40 a écrit:
L’autre option aurait elle pu être envisageable ?
Citation
Pas si mon estomac me dit : Je veux manger de la poiscaille.
Citation
reda40 a écrit:
Tu avoues à demi mot que l’alternative est non envisageable. Tu es soumis à l’infaillibilité de Son savoir. Tu es obligé de choisir ce qu’il a su. Le moyen par lequel tu es obligé est facultatif : l’envie, la faim ... peu importe.
Citation
reda40 a écrit:
Tu avoues à demi mot que l’alternative est non envisageable. Tu es soumis à l’infaillibilité de Son savoir. Tu es obligé de choisir ce qu’il a su. Le moyen par lequel tu es obligé est facultatif : l’envie, la faim ... peu importe.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu es obligé de choisir ce qu’il a su![]()
Non nuance Il sait ce qu'elle va choisir.