Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre.
r
6 décembre 2020 14:07
Quand le metteur en scène est le même que le spectateur. C’est plié.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Non tu es juste de mauvaise foi. Et ça je l'ai vu car tu as insisté plusieurs fois pour me faire dire une chose et ensuite l'interpréter à ta façon. Et d'ailleurs j'attendais simplement la réponse à laquelle je réponds maintenant.

Si l'autre option est inenvisageable c'est uniquement parce que je serai d'humeur à vouloir ça et pas autre chose.

L'Omniscience c'est voir un film à l'avance. Mais le contenu du film est le choix du metteur en scène. Et c'est pareil pour la vie.
6 décembre 2020 14:10
Il n'y a rien à expliquer tout est dans la phrase à toi de comprendre on ne peut rien faire de plus.
Citation
reda40 a écrit:
Explique ?
6 décembre 2020 14:11
Salut

Dieu ne se trompe effectivement jamais.

Il a instauré le libre arbitre. Soit tu Le suis, sois pas. Si c'est pas, tu fais forcément des choses sans Dieu.

Dieu te laisse le choix de Le suivre ou de ne pas Le suivre. Mais les conséquences de ton choix, il n'y a que toi qui les vis.

Lui Il s'en fiche que l'humain détruit la Terre, annihile tout sur son passage, ou autre ... Le jour où il n'y aura plus d'humains, Il en créera d'autres ... Ou pas ...

Idem pour la Terre. Le jour où la Terre est détruite, Il peut en reconstruire une ailleurs, ou même à la même place, ou mettre la vie sur une autre planète ... Bref, c'est Lui qui gère Sa Création.

Toi il a décidé que tu serais né à tel endroit, aurait telle vie et que tu mourrais à telle date et de telle façon. Si tu décides de suivre Dieu, alors tu auras une vie agréable. Mais si tu décides de ne pas Le suivre, alors tu auras une vie avec des conséquences fâcheuses. De la culpabilité, de la dépression, de l'anxiété, de la haine ... bref, tu n'auras pas ce sentiment de vivre pleinement ta vie. Plutôt de la subir.

Que tu la vives pleinement ou que tu la subisses, Dieu s'en fiche. Lui fait en sorte que tu la vives à ses côtés, mais si ce n'est pas ton choix, c'est toi qui vois. Et tu dois assumer derrière en conséquences. Et tant pis si rien n'est simple ensuite ...

Hitler devait devenir chef d'état. Il avait quand même le choix entre être un bon chef d'état (au service de Dieu) ou un mauvais chef d'état. Les conséquences de ses actes sont là et à la fin il s'est suicidé. Les juifs ou autres déportés devaient être déportés. Certains ont choisi Dieu pour alléger leur calvaire, d'autres pas. Certains sont morts dans des circonstances terribles, mais c'était peut-être aussi le choix de Dieu qu'ils meurent ainsi (Jésus est mort comment ? C'était pas super non plus son expérience). Mais ceux qui étaient avec Dieu ont accepté leur fin.

C'est comme ces moines bouddhistes qui font le choix de s'immoler et meurent dans d'atroces souffrances en acceptant la mort sans panique, en patientant ... comme Jésus l'a fait.

Dieu crée les destins de chacun. Ensuite chacun vit les choses en fonction de ses choix.

Si on fait des choix avec Dieu, on prend forcément les bonnes décisions et on vit bien les choses. Sinon, ben on se perd, et on souffre.

Après on ne dit pas que c'est simple de se donner corps et âme à Dieu. Il faut avoir envie de suivre Dieu, faut reconnaître les Signes qu'Il nous envoie, les comprendre, puis les suivre, sans poser de question. ça demande une clarté d'esprit immense. Et là, tant que notre âme est entachée de son ego ...

Je dis souvent sur ce forum que j'ai trouvé Dieu. Oui, je l'ai trouvé. Mais j'ai encore beaucoup d'angoisses en moi. Preuve que je ne me suis pas encore suffisamment purifiée pour être à 100% avec Lui.

Et on est tous plus ou moins dans ce cas là. Seuls les prophètes sont purs à 100%. Au point d'entendre Dieu et de transmettre Son Message, peu importe les difficultés.

Pendant 35 ans de ma vie, j'ai voulu faire les choses à MA façon. Et puis je me suis prise un mur. Je n'acceptais pas mon destin. Je commence seulement à comprendre ma vie, ce que je suis, pourquoi je suis là. Et faut le temps de digérer les choses. ça fait 3 ans déjà que je tente de mûrir tout ça. ça progresse, mais je suis encore loin du compte. Je sens que j'ai encore du nettoyage à faire en moi.

Je veux suivre Dieu à 100%, mais ça sous entend de me purifier complètement, et il y a certaines choses dont j'ai bien du mal à me défaire.

Bref, Dieu ne se trompe pas. L'humain se trompe en prenant des voies qui ne mènent pas à Dieu. Et les conséquences sont là. Et c'est pénible à vivre, durable même bien souvent ... Mais que tu vives, meurs, souffres, ça n'a aucune importance pour Dieu. L'épreuve fait parti de la volonté de Dieu. C'est une expérience qu'il fait là, à travers toi.

Ce n'est pas simple à comprendre. Dieu ne se trompe pas. Par contre nous, on fait de bons ou de mauvais choix et ça donne ce que ça donne ... Et ça n'a aucune importance pour Dieu. Sa Création, elle évolue comme elle évolue. Il la guide régulièrement, mais les humains ont toujours le choix de suivre ou pas. Et souvent c'est pas.

Tu te poses les bonnes questions Reda. Pour moi tes interrogations sont celles d'une personne qui s'éveille. Dieu te guide. En tout cas, tu le perçois, d'une manière ou d'une autre et c'est ce qui t'amène à poser ces questions existentielles. Faut que tu réfléchisses vraiment sur tout ça. Réfléchis et fais en sorte de mieux percevoir Dieu. Les réponses viendront petit à petit. T'as inconsciemment entamé une procédure de purification de ton âme là. C'est une très bonne chose. ça mettra le temps que ça mettra pour que ça avance dans le bon sens. ça met des années à évoluer tout ça.
Citation
reda40 a écrit:
Pour l’instant, vous proposez plusieurs solutions mes vos solutions sont toutes insatisfaisantes car il y a 3 éléments à prendre en compte :

1- omniscience
2- libre arbitre
3- dieu ne se trompe JAMAIS

Le point 3 vous l’ignorez simplement. Vous décidez que ce point n’a pas été mentionné. Vous me dites que « oui, dieu sait mais sans imposer ». Mais alors, le point 3 n’a aucun effet ?

Je veux bien une réponse qui prend en compte l’impossibilité de se tromper. Cette impossibilité engendre un déterminisme !!! C’est le point CLE. Toute réponse ne prenant pas en compte ce point CLE n’est pas la bienvenue car c’est ce point CLE qui crée le paradoxe. Le paradoxe est créé par le fait que si l’humain fait autre chose que ce que dieu sait alors dieu se trompe. C’est là le PARADOXE. Vos réponses l’ignorent d’une manière magique. Seul mohammed 1900 a l’air d’avoir compris du premier coup.

Toute réponse ne prenant pas en compte le point CLE est inutile car hors sujet.
r
6 décembre 2020 14:19
Ok, mais vu qu’il ne peut pas se tromper, elle choisira forcément ce qu’il savait déjà la veille. Car le cas contraire le rendrait ignorant.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu es obligé de choisir ce qu’il a su ptdr

Non nuance Il sait ce qu'elle va choisir.
6 décembre 2020 14:23
Elle ne choisit pas parce qu'Il sait à l'avance , Il sait à l'avance ce qu'elle va choisir.
Citation
reda40 a écrit:
Ok, mais vu qu’il ne peut pas se tromper, elle choisira forcément ce qu’il savait déjà la veille. Car le cas contraire le rendrait ignorant.
6 décembre 2020 14:24
Elle n'a rien à expliquer. C'est très clair.

Tu ne te souviens peut être pas de notre conversation car entre temps tu as créé plusieurs discussion et discuté avec beaucoup de monde.

Mais dans ton tout premier poste. Tu demandais pourquoi Allah Subhanahu Wa Ta'Ala ne te donnait de preuve de Son existence.

Je t'ai répondu (en gros) qu'Il est Omniscient et qu'Il te connait. Et que s'Il ne fait rien c'est peut parce qu'Il sait que quoi qu'Il fasse tu vas chercher à t'obstiner dans ton raisonnement à toi.

Et bien c'est exactement ce que tu fais ici.
Tu as posé des questions auxquelles j'ai répondu. Et je penses y avoir correctement répondu. Mais tu ne veux pas accepter une autre réalité que la tienne. Et ce matin je vois une te tes intervention dans laquelle tu dis qu'on ignore volontairement la notion de "Dieu ne Se trompe jamais" et du coup toutes nos réponses qui n'en font pas mentions ne sont pas acceptables.

Mais cette notion tu l'as ajoutée en cours de discussion pour nous faire croire qu'on se trompe. Car tu n'acceptes pas d'autres raisonnements que les tiens. Et tu as ajouté des paradoxes qui n'existe pas. Et tu fais semblant de ne pas comprendre comme avec cette réponse de Nawfel qui ne nécessite AUCUNE explication car elle est très simple et que tu l'as parfaitement comprise.

Pourquoi lui demander d'expliquer ? Elle n'a rien à expliquer. Elle te donne simplement la manière la plus juste de comprendre la notion d'omniscience. Celle qui confirme qu'Omniscience et libre arbitre sont des notions qui peuvent totalement cohabiter. Mais tu veux absolument croire que l'Omniscience annule le libre arbitre.

Tu a parfaitement illustré ce que je t'avais expliqué sur pourquoi tu as l'impression que tu n'as aucune réponse à tes demandes.

Pour avoir des réponses. Il faut accepter d'autres raisonnements que les nôtres. Il faut accepter d'avoir tort. Il faut accepter d'avoir des réponses qui ne nous plaisent pas.

Tu n'es pas venu pour chercher des réponses à tes questions. Tu es venu nous induire en erreur pour te conforter dans tes idées.

Mais ça tu le fait de ton propre chef. L'Omniscient ne te l'impose pas.
Citation
reda40 a écrit:
Explique ?
r
6 décembre 2020 14:25
A quel moment le choix est fait ? Parce que s’il a la connaissance du choix avant l’instant du choix, il n’y a pas de choix mais une illusion de choix (pour les raisons que j’ai évoqué)
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Elle ne choisit pas parce qu'Il sait à l'avance , Il sait à l'avance ce qu'elle va choisir.
6 décembre 2020 14:29
Illusion de choix ? Tu sais être intelligent ce n'est pas raconter n'importent quoi. Ce que je t'écris j'ai choisi de te l'écrire et Allah le savait ça s'arrête là.
Citation
reda40 a écrit:
A quel moment le choix est fait ? Parce que s’il a la connaissance du choix avant l’instant du choix, il n’y a pas de choix mais une illusion de choix (pour les raisons que j’ai évoqué)
r
6 décembre 2020 14:38
Maintenant Dieu te dit ce qu’il sait à propos de moi ? Il t’a même dit que quoi qu’il me montre je m’obstinerais. Tu es son confident ? Restons sérieux ...

J’ai posé des questions auxquelles tu as mal répondu et dont tu as évité les points clés en pensant avoir répondu. Après on vient me taxer de prétentieux pour ne pas gober des arguments pires que fallacieux ! Mais contradictoires. Tu prétends que par ton post dieu m’a dit La Vérité et que je m’obstine à la nier ? Tu crois la détenir cette vérité ? Par quel savoir penses tu que ton explication est la seule et unique vérité infaillible ? Laisse moi te dire que tu n’as rien inventé de nouveau. Ton explication est juste la même que tout le monde me dit. Une explication de chez Zara que tout le monde porte car accessible et facile bien que de qualité passable.

L’explication que tu crois que j’ai rajouté en cours de route est simplement une conséquence directe de l’omniscience. Mais vu que vous vous obstinez à ignorer cette conséquence et à admettre comme axiome la coexistence de l’omniscience sans dictature du choix. Il m’était alors nécessaire de vous préciser l’idée. Mais vous vous obstinez à l’ignorer. Surtout toi, toi qui refuse de répondre à mes questions puis qui répond que le choix du poisson a été fait par envie. C’est une réponse médiocre. Tu t’en rends compte j’espère.

Pour trouver des réponses il faut avoir des arguments solides. Le raisonnement qui consiste à considère le but comme un axiome est juste ... pathétique et ne mérite pas qu’on l’appelle raisonnement.

Je suis venu chercher des raisonnements logiques et non pas des croyances que les uns et les autres affirment et, du simple fait de les avoir affirmé, s’attendent à ce que moi je les prenne comme des vérités.

Je fais ce que j’ai l’impression de vouloir faire. L’omniscient savait le jour de ma naissance que j’allais le faire et je ne peux pas faire autrement sinon il aurait eu tord et ce n’est pas possible. Malgré le fait que j’ai l’impression de vouloir ou d’avoir envie de faire ce que je fais, c’était écrit. Puis-je rendre faux ces écrits ?

Bref, prétends parler au nom de dieu. Moi je parle au nom de la raison qu’il m’a donné.
Citation
Elle n'a rien à expliquer. C'est très clair.

Tu ne te souviens peut être pas de notre conversation car entre temps tu as créé plusieurs discussion et discuté avec beaucoup de monde.

Mais dans ton tout premier poste. Tu demandais pourquoi Allah Subhanahu Wa Ta'Ala ne te donnait de preuve de Son existence.

Je t'ai répondu (en gros) qu'Il est Omniscient et qu'Il te connait. Et que s'Il ne fait rien c'est peut parce qu'Il sait que quoi qu'Il fasse tu vas chercher à t'obstiner dans ton raisonnement à toi.

Et bien c'est exactement ce que tu fais ici.
Tu as posé des questions auxquelles j'ai répondu. Et je penses y avoir correctement répondu. Mais tu ne veux pas accepter une autre réalité que la tienne. Et ce matin je vois une te tes intervention dans laquelle tu dis qu'on ignore volontairement la notion de "Dieu ne Se trompe jamais" et du coup toutes nos réponses qui n'en font pas mentions ne sont pas acceptables.

Mais cette notion tu l'as ajoutée en cours de discussion pour nous faire croire qu'on se trompe. Car tu n'acceptes pas d'autres raisonnements que les tiens. Et tu as ajouté des paradoxes qui n'existe pas. Et tu fais semblant de ne pas comprendre comme avec cette réponse de Nawfel qui ne nécessite AUCUNE explication car elle est très simple et que tu l'as parfaitement comprise.

Pourquoi lui demander d'expliquer ? Elle n'a rien à expliquer. Elle te donne simplement la manière la plus juste de comprendre la notion d'omniscience. Celle qui confirme qu'Omniscience et libre arbitre sont des notions qui peuvent totalement cohabiter. Mais tu veux absolument croire que l'Omniscience annule le libre arbitre.

Tu a parfaitement illustré ce que je t'avais expliqué sur pourquoi tu as l'impression que tu n'as aucune réponse à tes demandes.

Pour avoir des réponses. Il faut accepter d'autres raisonnements que les nôtres. Il faut accepter d'avoir tort. Il faut accepter d'avoir des réponses qui ne nous plaisent pas.

Tu n'es pas venu pour chercher des réponses à tes questions. Tu es venu nous induire en erreur pour te conforter dans tes idées.

Mais ça tu le fait de ton propre chef. L'Omniscient ne te l'impose pas.
r
6 décembre 2020 14:40
Etait-ce envisageable que tu n’écrives pas ce que tu as écrit ? Était ce possible qu’il ait tord ? Non. Tout ce que tu feras seras tel que dieu ait raison sur tout ce qu’il a prévu. Car il ne peut avoir tord. Tu n’as d’autre choix que de lui donner raison.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Illusion de choix ? Tu sais être intelligent ce n'est pas raconter n'importent quoi. Ce que je t'écris j'ai choisi de te l'écrire et Allah le savait ça s'arrête là.
6 décembre 2020 14:50
Salam

Je me propose pour te donner des pistes à explorer, et à éclaircir ton cheminement bid’nillah. La question d’emblée à poser, s’est, cherches-tu des réponses, ou recherches tu des réponses à réfuter envers et contre tout ? car tu es toujours sur la défensive, tu ne te rends pas compte peut être, mais tu pousses les intervenants à se braquer, et ils te le font clairement comprendre.

Si ton objectif est de chercher des réponses, fait l’effort d’être plus à l’écoute, et moins dans l’opposition, tu ressentirais là, un changement immédiat lors de tes futurs échange crois moi. Attention ce n’est pas s’effacé ou ravaler sa langue, je ne te ferais l’offense de te l’expliquer, tu sais explicitement ou je veux en venir. Ouvre ton esprit à l’échange, pour que les autres puissent te le rendre, tu constateras ensuite que l’échange, se dénouera de lui même naturellement.

Je crois au coran même si je me dis qu'il est fort probable que des gens malhonnêtes aient pu bidouiller des détails (genre rajouter quelques interdits/quelques permis, interdire la désobéissance des femmes et autoriser leur tabassage).
Voici comment on aborde les textes.
En ouvrant le Livre on part du postulat que s’est Allah de par Sa Plume, qui lui a donné forme. À partir de la première jusqu’à la dernière lettre il ne peut y avoir de soucis sur sa véracité, en sillonnant les textes et en tombant sur des lignes qui peuvent causer du fracas à l’esprit humain, ce n’est pas une raison valable pour remettre le livre en suspension. La cause n’est pas le livre mais nous mêmes. Ce que je veux te dire frelon c’est de partir du principe que c’est toi le problème et non le Livre.

Concernant le fait qu’un mortel ai pu tremper sa plume pour falsifier le livre sacré , cela reviendrai à dire que le Créateur de la Terre et des Cieux ne se serai pas porté garant de Sa dernière Œuvre.. Ça ne tient pas. Il a fait une promesse.

Allah s'est porté Garant de la protection du Coran dans ses termes et dans son sens. qu'il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative. [Allah], l'Exalté, dit: «En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.] Le Verbe du Divin et sans détour. Chasse gardée.

Apprend à le connaître, commence par là mon frère.
Ton intention première et de le Cerner. Il te facilitera le cheminement. Car pour l’instant en te lisant, tu n’es pas dans l'authentique mais dans l’abstrait, tu es dans la superficialité, tu cherches des réponses sans d'abord identifier qui Il est.
Tu fais l’alphabet à l’envers, et ça crée des failles dans ton cœur là où il n’y a pas lieu d’en créer, ce qui ne t’aidera pas à trouver les réponses à tes questions, qui sont pourtant légitimes d’être posée, mais ta manière de chercher les réponses, elle, ne l’est pas.

Citation
reda40 a écrit:
Moi ? Je crois en Dieu. Le Dieu musulman (même si ces derniers temps, ça va pas top top). Je crois au prophète.

Je crois au coran même si je me dis qu'il est fort probable que des gens malhonnêtes aient pu bidouiller des détails (genre rajouter quelques interdits/quelques permis, interdire la désobéissance des femmes et autoriser leur tabassage).

La Sunna, elle, me cause plus de problèmes. Certains versets disent une chose, d'autres disent l'inverse et les deux cohabitent dans les Sa7i7 muslim/bokhari ... Donc je les prends avec méfiance.

La tradition musulmane, les interdits à la chaine, la méthode d'interdire, censurer, culpabiliser, condamner ... Des pratiquants de MA religion , je la rejette en bloc + méprise + (adjectif péjoratif de ton choix).

Ce dernier problème me pousse à raisonner seul, être rigoureux dans le raisonnement car je ne peux faire confiance à personne autre que le bon sens. Ca passe mal auprès des musulmans qui ont l'habitude de parler en terme de Halal/Haram, moi je parle en terme de logique/absurde. Le Halal et le Haram sont des concepts "accessoires". Si je suis convaincu de la cohérence de l'Islam je n'aurais pas besoin d'un endoctriné pour qu'il me dise que j'irais brûler en enfer si je ne fais pas ceci ou cela.

Je suis croyant de cœur, agnostique des idées. Je cherche chez vous des réponses à mes paradoxes, avec l'espoir que vous ayez des réponses. Car contrairement à ce qui paraît, je ne sous-estime personne, je considère que VOUS savez ce que MOI je ne sais pas. En postulant que si vous croyez, vous avez déjà pris le temps de résoudre les paradoxes. Mais je me rends compte de plus en plus que beaucoup croient sans avoir creusé aussi profondément.

Voilà, j'ai cassé ton énigme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 14:56 par Imrân•.
6 décembre 2020 14:54
Etait-ce envisageable que tu n’écrives pas ce que tu as écrit ?

Oui si j'avais fais le choix de ne pas l'écrire Allah l'aurait su.

Tout ce que tu feras seras tel que dieu ait raison sur tout ce qu’il a prévu

Tu vois mal la chose il sait en avance ce que je vais faire point.

Tu n’as d’autre choix que de lui donner raison.

Non je fais mon choix et Il le sait à l'avance. Vois la chose comme ça.
Citation
reda40 a écrit:
Etait-ce envisageable que tu n’écrives pas ce que tu as écrit ? Était ce possible qu’il ait tord ? Non. Tout ce que tu feras seras tel que dieu ait raison sur tout ce qu’il a prévu. Car il ne peut avoir tord. Tu n’as d’autre choix que de lui donner raison.
r
6 décembre 2020 15:01
C’est irrationnel.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Etait-ce envisageable que tu n’écrives pas ce que tu as écrit ?

Oui si j'avais fais le choix de ne pas l'écrire Allah l'aurait su.

Tout ce que tu feras seras tel que dieu ait raison sur tout ce qu’il a prévu

Tu vois mal la chose il sait en avance ce que je vais faire point.

Tu n’as d’autre choix que de lui donner raison.

Non je fais mon choix et Il le sait à l'avance. Vois la chose comme ça.
r
6 décembre 2020 15:10
Ton message est bienveillant, j’apprécie ceci, vraiment.

Cependant, tu me demandes de m’ouvrir aux autres, je le fais. Je ne les prends pas de haut mais je débat avec eux. Je les contredis quand ça ne me convient pas. Je leur donne raison quand ils sont cohérents.

Toi, je te donne raison sur le fait que parfois je suis « braquogene », je déclenche le braquage des gens.

Par contre je te contredis sur les deux autres points :

1- [...] postulat que s’est Allah de par Sa Plume oui, ce que j’ai fait jusqu’à dernièrement. ... reviendrai à dire que le Créateur de la Terre et des Cieux ne se serai pas porté garant de Sa dernière Œuvre.. Ça ne tient pas. Il a fait une promesse. et si c’est un mortel qui a écrit ceci ? C’est le serpent qui se mort la queue. J’écris que le porc est interdit et je rajoute : ce livre est vrai, je vous le promets.

2- tu n’es pas dans l'authentique mais dans l’abstrait, tu es dans la superficialité, tu cherches des réponses sans d'abord identifier qui Il est. je suis dans le concret et la raison. Et non dans la foi et la soumission. Je ne peux accepter un tel paradoxe. Soit ce paradoxe a une solution, soit dieu tel que décrit n’existe pas.
Citation
Imrân• a écrit:
Salam

Je me propose pour te donner des pistes à explorer, et à éclaircir ton cheminement bid’nillah. La question d’emblée à poser, s’est, cherches-tu des réponses, ou recherches tu des réponses à réfuter envers et contre tout ? car tu es toujours sur la défensive, tu ne te rends pas compte peut être, mais tu pousses les intervenants à se braquer, et ils te le font clairement comprendre.

Si ton objectif est de chercher des réponses, fait l’effort d’être plus à l’écoute, et moins dans l’opposition, tu ressentirais là, un changement immédiat lors de tes futurs échange crois moi. Attention ce n’est pas s’effacé ou ravaler sa langue, je ne te ferais l’offense de te l’expliquer, tu sais explicitement ou je veux en venir. Ouvre ton esprit à l’échange, pour que les autres puissent te le rendre, tu constateras ensuite que l’échange, se dénouera de lui même naturellement.

Voici comment on aborde les textes.
En ouvrant le Livre on part du postulat que s’est Allah de par Sa Plume, qui lui a donné forme. À partir de la première jusqu’à la dernière lettre il ne peut y avoir de soucis sur sa véracité, en sillonnant les textes et en tombant sur des lignes qui peuvent causer du fracas à l’esprit humain, ce n’est pas une raison valable pour remettre le livre en suspension. La cause n’est pas le livre mais nous mêmes. Ce que je veux te dire frelon c’est de partir du principe que c’est toi le problème et non le Livre.

Concernant le fait qu’un mortel ai pu tremper sa plume pour falsifier le livre sacré , cela reviendrai à dire que le Créateur de la Terre et des Cieux ne se serai pas porté garant de Sa dernière Œuvre.. Ça ne tient pas. Il a fait une promesse.

Allah s'est porté Garant de la protection du Coran dans ses termes et dans son sens. qu'il ne soit pas atteint de falsification littérale ou significative. [Allah], l'Exalté, dit: «En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes Gardien.» [Sourate Al-Hijr-Verset: 9.] Le Verbe du Divin et sans détour. Chasse gardée.

Apprend à le connaître, commence par là mon frère.
Ton intention première et de le Cerner. Il te facilitera le cheminement. Car pour l’instant en te lisant, tu n’es pas dans l'authentique mais dans l’abstrait, tu es dans la superficialité, tu cherches des réponses sans d'abord identifier qui Il est.
Tu fais l’alphabet à l’envers, et ça crée des failles dans ton cœur là où il n’y a pas lieu d’en créer, ce qui ne t’aidera pas à trouver les réponses à tes questions, qui sont pourtant légitimes d’être posée, mais ta manière de chercher les réponses, elle, ne l’est pas.
J
6 décembre 2020 15:16
Tu es en colère (en vrai ).

Pourquoi une source de malheur ???
Tu t'y prends mal.

Quand tu veux monter un meuble et que ça bloque qqpart, que tu t'entêtes à faire et refaire le même montage, que va beugue, c'est que tu t'y prends mal.
Dévisse, modifie le montage en mettant les planches dans le bons sens et tu verras que tout iras pour le mieux.

Tu n'es pas en paix avec toi - même. Tu te dis " heureux " et pourtant "malheureux" et insatisfait juste après
(" c’est une source de malheur pour moi. "winking smiley

Je ne suis pas un mouton, je n'ai jamais réussi à me fondre dans le moule et je t'assure que sans l' Islam, nous ne sommes rien. Les gens sont le pb, pas la religion. Le Coran est véridique; l'humain se fourvoie, ment, triche, vole, tue etc pq il l'a décidé et certainement pas pq Dieu l'a forcé.

Tu veux faire quoi ? Te battre contre ton Créateur ? Jusqu'à quand ? tu t'epuiseras et ne connaîtras pas la quiétude de l'âme, la sakina peut importe le job, le matériel, les amis que tu auras.

Tu es là pour adorer Allah. Adore -Le.
Pourquoi regarder du coin de l'oeil le comportement des autres ? On s'en fout des autres. Tu es un rebel, un anticonformiste à moitié... Sous prétexte que qqchose chez les autres te chiffonne, que qqchose te dépasse, tu fais du chichi. Tu fais du boudin comme un enfant fâché.

Tu sais qu'ici - bas, tout peut disparaître à une fraction de seconde si Allah le décidait.

Tu ne peux er ne pourras jamais tout contrôler, c'est un fait . tu n'auras jamais la toute puissance qui pourrait te rassurer ...tu n'es qu'un humain.
Lâche prise.

Citation
reda40 a écrit:
Oui, je suis heureux. Sans compter les emmerdes de la vies comme tout le monde.

Concernant la religion, c’est une source de malheur pour moi. Entre la culpabilité si je décide de tout plaquer ou l’insatisfaction si je gobe comme un mouton, le choix est difficile.
6 décembre 2020 15:33
je ne prétends pas savoir ce qu'Allah Décide pour toi. C'est pour ça que j'ai écrit "peut être". Il manque de "être" j'ai écrit trop vite mais je n'affirme rien.

Mes premières réponses correspondaient parfaitement à tes questions. Les imprécisions tu les as ajoutées ensuite.

Tu n'es pas venu chercher des raisonnements. Tu es venu nous induire en erreur. Car quand on te réponds de manière à te faire comprendre clairement que Omniscience et libre arbitre sont deux choses différentes, tu poses d'autres questions jusqu'à obtenir une réponses que tu pourras retourner contre nous. Ou tu demandes des explications à des réponses qui sont très claires.

Tes choix sont connus à l'avance pas pris pour toi. On te l'a dit clairement mais tu ne l'accepte pas. Tu cherches encore une fois à rationnaliser quelque chose qui nous dépasse.

La seule médiocrité ici c'est la ta mauvaise foi.

Citation
reda40 a écrit:
Maintenant Dieu te dit ce qu’il sait à propos de moi ? Il t’a même dit que quoi qu’il me montre je m’obstinerais. Tu es son confident ? Restons sérieux ...

J’ai posé des questions auxquelles tu as mal répondu et dont tu as évité les points clés en pensant avoir répondu. Après on vient me taxer de prétentieux pour ne pas gober des arguments pires que fallacieux ! Mais contradictoires. Tu prétends que par ton post dieu m’a dit La Vérité et que je m’obstine à la nier ? Tu crois la détenir cette vérité ? Par quel savoir penses tu que ton explication est la seule et unique vérité infaillible ? Laisse moi te dire que tu n’as rien inventé de nouveau. Ton explication est juste la même que tout le monde me dit. Une explication de chez Zara que tout le monde porte car accessible et facile bien que de qualité passable.

L’explication que tu crois que j’ai rajouté en cours de route est simplement une conséquence directe de l’omniscience. Mais vu que vous vous obstinez à ignorer cette conséquence et à admettre comme axiome la coexistence de l’omniscience sans dictature du choix. Il m’était alors nécessaire de vous préciser l’idée. Mais vous vous obstinez à l’ignorer. Surtout toi, toi qui refuse de répondre à mes questions puis qui répond que le choix du poisson a été fait par envie. C’est une réponse médiocre. Tu t’en rends compte j’espère.

Pour trouver des réponses il faut avoir des arguments solides. Le raisonnement qui consiste à considère le but comme un axiome est juste ... pathétique et ne mérite pas qu’on l’appelle raisonnement.

Je suis venu chercher des raisonnements logiques et non pas des croyances que les uns et les autres affirment et, du simple fait de les avoir affirmé, s’attendent à ce que moi je les prenne comme des vérités.

Je fais ce que j’ai l’impression de vouloir faire. L’omniscient savait le jour de ma naissance que j’allais le faire et je ne peux pas faire autrement sinon il aurait eu tord et ce n’est pas possible. Malgré le fait que j’ai l’impression de vouloir ou d’avoir envie de faire ce que je fais, c’était écrit. Puis-je rendre faux ces écrits ?

Bref, prétends parler au nom de dieu. Moi je parle au nom de la raison qu’il m’a donné.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 15:40 par Jesaispasquoimettre.
r
6 décembre 2020 15:57
Ta réponse montre bien que tu n'es pas dans leur moule. Sinon tu m'aurais agressé/maudit ou autre.

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis (pour la majorité). Lâcher prise est certainement un des meilleurs moyens de vivre tranquille. Cependant, moi je ne l'ai pas. C'est une qualité car j'ai la niac et ça m'a fait réussir certaines choses, et un défaut (pour des raisons évidentes).

Mais pour revenir à ta métaphore avec le meuble, si je n'arrive pas à le monter je le tourne et retourne dans tous les sens. Si j'arrive à voir qu'il lui manque la "planche" que tu dis, je vais engueuler le vendeur. On me vend une religion complète et sans ambiguïté et après on me livre un concept foireux de libre arbitre et omniscience qui ne collent pas entre eux. Je gueule ! Remboursé !

Plus sérieusement, il est impossible de passer une vie de privations pour quelque chose qui n'existe pas. Si je vois que ce truc ne colle pas, pourquoi se priver ? Pourquoi sacrifier certaines choses en se disant "On l'aura là-haut". Pourquoi laisser souffrir des proches ou se laisser souffrir pour Dieu ? Certains s'explosent pour lui, d'autres vivent une vie sous un Khimar privées d'oxygène et d'une bonne baignade à la plage. D'autres se font chier à taper leur front au sol 5 fois par jour, ne pas baiser comme ils le souhaitent. D'autres se privent de certains instincts primaires et naturels qui ne font de mal à personne pour une entité, qui, peut-être n'existe pas ??

La vérité, c'est tout ce qui m'importe. Si on me vend une religion sans contradictions, je suis prêt à payer le prix et me priver pour celui qui nous a créé. Si une religion n'a même pas le mérite de ne pas se mordre la queue, alors demain : Filet mignon de porc au vin, Cap d'Agde à la première heure et HOP !
Citation
J. V. a écrit:
Tu es en colère (en vrai ).

Pourquoi une source de malheur ???
Tu t'y prends mal.

Quand tu veux monter un meuble et que ça bloque qqpart, que tu t'entêtes à faire et refaire le même montage, que va beugue, c'est que tu t'y prends mal.
Dévisse, modifie le montage en mettant les planches dans le bons sens et tu verras que tout iras pour le mieux.

Tu n'es pas en paix avec toi - même. Tu te dis " heureux " et pourtant "malheureux" et insatisfait juste après
(" c’est une source de malheur pour moi. "winking smiley

Je ne suis pas un mouton, je n'ai jamais réussi à me fondre dans le moule et je t'assure que sans l' Islam, nous ne sommes rien. Les gens sont le pb, pas la religion. Le Coran est véridique; l'humain se fourvoie, ment, triche, vole, tue etc pq il l'a décidé et certainement pas pq Dieu l'a forcé.

Tu veux faire quoi ? Te battre contre ton Créateur ? Jusqu'à quand ? tu t'epuiseras et ne connaîtras pas la quiétude de l'âme, la sakina peut importe le job, le matériel, les amis que tu auras.

Tu es là pour adorer Allah. Adore -Le.
Pourquoi regarder du coin de l'oeil le comportement des autres ? On s'en fout des autres. Tu es un rebel, un anticonformiste à moitié... Sous prétexte que qqchose chez les autres te chiffonne, que qqchose te dépasse, tu fais du chichi. Tu fais du boudin comme un enfant fâché.

Tu sais qu'ici - bas, tout peut disparaître à une fraction de seconde si Allah le décidait.

Tu ne peux er ne pourras jamais tout contrôler, c'est un fait . tu n'auras jamais la toute puissance qui pourrait te rassurer ...tu n'es qu'un humain.
Lâche prise.
r
6 décembre 2020 16:03
Tu cherches encore une fois à rationnaliser quelque chose qui nous dépasse. Mais comment peux-tu dire que tout est clair et que tout est expliqué et argumenter, et que c'est MOI qui est de mauvaise foi, alors que dans ta phrase d'après tu dis que tout ça nous dépasse et que c'est irrationalisable ?

Est-ce normal d'affirmer une chose et son inverse dans deux phrases à la suite ? Je suis de mauvaise foi ? Alors dis supposons que je suis un demeuré : Pouvons-nous avoir une réponse RATIONNELLE pouvant résoudre le paradoxe ou non ?

Tu ne peux pas me dire que c'est à la fois expliqué et irrationnel, c'est absurde !
Citation
je ne prétends pas savoir ce qu'Allah Décide pour toi. C'est pour ça que j'ai écrit "peut être". Il manque de "être" j'ai écrit trop vite mais je n'affirme rien.

Mes premières réponses correspondaient parfaitement à tes questions. Les imprécisions tu les as ajoutées ensuite.

Tu n'es pas venu chercher des raisonnements. Tu es venu nous induire en erreur. Car quand on te réponds de manière à te faire comprendre clairement que Omniscience et libre arbitre sont deux choses différentes, tu poses d'autres questions jusqu'à obtenir une réponses que tu pourras retourner contre nous. Ou tu demandes des explications à des réponses qui sont très claires.

Tes choix sont connus à l'avance pas pris pour toi. On te l'a dit clairement mais tu ne l'accepte pas. Tu cherches encore une fois à rationnaliser quelque chose qui nous dépasse.

La seule médiocrité ici c'est la ta mauvaise foi.
J
6 décembre 2020 17:31
Cher frère,

La question qui te tourmente tant, je me la posais à 7 ans et au delà... Imagine l'angoisse. Être très lucide, conscient de la réalité est source d'angoisse. Savoir très tôt qu'au fond nous ne sommes "rien ", que nous ne contrôlons pas tout et encore moins la mort est une sacrée "épreuve ".
Certains ne peuvent comprendre les cérébraux torturés par la multitude de questions envahissantes de leur cerveau en ébullition. ...
Quoi de plus angoissant que de ne pas avoir de réponses claires, satisfaisantes ?? ?? Je le sais.

Lâcher prise ne signifie pas arrêter de réfléchir mais plutôt faire une vraie pause salutaire pour avoir les idées claires et baisser la garde, ne serait - ce qu'un peu pour accepter ce qui te bloque.

Les interdits, on les comprends et les accepte pleinement au fil du temps. Ça devient une évidence.

" Mais pour revenir à ta métaphore avec le meuble, si je n'arrive pas à le monter je le tourne et retourne dans tous les sens. Si j'arrive à voir qu'il lui manque la "planche" que tu dis, je vais engueuler le vendeur. On me vend une religion complète et sans ambiguïté et après on me livre un concept foireux de libre arbitre et omniscience qui ne collent pas entre eux. Je gueule ! Remboursé !

Dans le carton, toutes les planches et vis s'y trouvent. Tu t'es trompé en vissant une planche à l'envers et le tiroir ne se glisse pas comme il devrait.
l'erreur vient de toi. Nul défaut; juste une erreur.
tu prends le tournevis, dévisse et remet les bazar en ordre.

Tu sais bien que trop forcer à cause de l'agacement, l'énervement n'est pas productif... tu risques de briser une planche ... laisse tomber ... après c'est la big galère. Un meuble bancal tu auras à cause de ton manque de patience et de recul. grinning smiley

Je reviens sur les interdits.
Quoi ? Tu as vraiment besoin de boire de l'alcool et de manger du porc pour t'estimer vivant ?? Avoir des relations avec des filles te rendront plus heureux ??? Tu y crois vraiment ??
Franchement, tu peux vivre heureux sans tout ça.
L'alcool, la drogue pour les gens comme toi c'est trop risqué...
Les filles bah c'est interdit. Tu peux chopper des maladies, être malheureux ou rendre malheureux, devenir père sans le désirer (ben oui, des femmes tombent enceintes sans le vouloir tandis que d'autres font des gosses dans le dos pour X raisons. Résultat : souffrance dun enfant. C'est dégueulasse )

Donc tu ne pries pas ??? Sobhanallah, pdt ma prière, je me disais qu'il fallait que je te pose la question.

Tu doutes de l'existence de Dieu en fait... ?

Citation
reda40 a écrit:
Ta réponse montre bien que tu n'es pas dans leur moule. Sinon tu m'aurais agressé/maudit ou autre.

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis (pour la majorité). Lâcher prise est certainement un des meilleurs moyens de vivre tranquille. Cependant, moi je ne l'ai pas. C'est une qualité car j'ai la niac et ça m'a fait réussir certaines choses, et un défaut (pour des raisons évidentes).

Mais pour revenir à ta métaphore avec le meuble, si je n'arrive pas à le monter je le tourne et retourne dans tous les sens. Si j'arrive à voir qu'il lui manque la "planche" que tu dis, je vais engueuler le vendeur. On me vend une religion complète et sans ambiguïté et après on me livre un concept foireux de libre arbitre et omniscience qui ne collent pas entre eux. Je gueule ! Remboursé !

Plus sérieusement, il est impossible de passer une vie de privations pour quelque chose qui n'existe pas. Si je vois que ce truc ne colle pas, pourquoi se priver ? Pourquoi sacrifier certaines choses en se disant "On l'aura là-haut". Pourquoi laisser souffrir des proches ou se laisser souffrir pour Dieu ? Certains s'explosent pour lui, d'autres vivent une vie sous un Khimar privées d'oxygène et d'une bonne baignade à la plage. D'autres se font chier à taper leur front au sol 5 fois par jour, ne pas baiser comme ils le souhaitent. D'autres se privent de certains instincts primaires et naturels qui ne font de mal à personne pour une entité, qui, peut-être n'existe pas ??

La vérité, c'est tout ce qui m'importe. Si on me vend une religion sans contradictions, je suis prêt à payer le prix et me priver pour celui qui nous a créé. Si une religion n'a même pas le mérite de ne pas se mordre la queue, alors demain : Filet mignon de porc au vin, Cap d'Agde à la première heure et HOP !
6 décembre 2020 17:49
Avec plaisir.
En espérant juste que ça ne soit pas vain, et que cela puisse t’ouvrir des portes, et refermer des brèches.

Cependant, tu me demandes de m’ouvrir aux autres, je le fais. Je ne les prends pas de haut mais je débat avec eux. Je les contredis quand ça ne me convient pas. Je leur donne raison quand ils sont cohérents.

Il ne s’agit pas seulement de les prendre de haut, même si après ça l’échange est presque quasi rompu. Tu viens avec l’idée d’avoir des réponses à tes questions, fait un effort d’ouverture. Sinon annonce la couleur et propose un autre format, en disant que tu as les réponses, et que tu aimerais les confronter. Les gens t’appréhenderais d’une autre façon.

et si c’est un mortel qui a écrit ceci ? C’est le serpent qui se mort la queue. J’écris que le porc est interdit et je rajoute : ce livre est vrai, je vous le promets.

Pour être transparent jusqu’au bout avec toi,
Je m’y attendais, mais avec retenu, car je ne pensais pas que c’était à ce point. Croire au Livre sacré fait partie des piliers de la Foi.. Si tu ne crois pas au Livre céleste dans tout son verbe,
alors en quoi croiras tu ?
Autant aduler des statues dans ce registre, et mener une vie sans signification aucune, car nous avons un Dieu qui fit descendre un livre n’étant pas entièrement de Lui, car falsifié par Sa Création.. Il est plus qu’évident qu’il a été écrit par un Être Supérieur. Il suffit juste de le méditer et de s’en imprégné, et tout cela avec sincérité. Le voile se lèvera ainsi. Qu’attends tu ? De mourir ? Il sera trop tard pour ça.

je suis dans le concret et la raison. Et non dans la foi et la soumission. Je ne peux accepter un tel paradoxe. Soit ce paradoxe a une solution, soit dieu tel que décrit n’existe pa
Tu crées des problèmes en les compliquants puis en les scindants, alors que les choses sont plus simples qu’elles n’y paraissent, il suffit d’avoir foi en toi.
Être concret et raisonné, n’exclut en rien la piété, au concraire,
elle prend tout son sens ainsi..

Puise en toi et cherche Le.
Qu’Allah t’accorde la clairvoyance.
Ameen.
Citation
reda40 a écrit:

Toi, je te donne raison sur le fait que parfois je suis « braquogene », je déclenche le braquage des gens.

Par contre je te contredis sur les deux autres points :

1- [...] postulat que s’est Allah de par Sa Plume oui, ce que j’ai fait jusqu’à dernièrement. ... reviendrai à dire que le Créateur de la Terre et des Cieux ne se serai pas porté garant de Sa dernière Œuvre.. Ça ne tient pas. Il a fait une promesse. et si c’est un mortel qui a écrit ceci ? C’est le serpent qui se mort la queue. J’écris que le porc est interdit et je rajoute : ce livre est vrai, je vous le promets.

2- tu n’es pas dans l'authentique mais dans l’abstrait, tu es dans la superficialité, tu cherches des réponses sans d'abord identifier qui Il est. je suis dans le concret et la raison. Et non dans la foi et la soumission. Je ne peux accepter un tel paradoxe. Soit ce paradoxe a une solution, soit dieu tel que décrit n’existe pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook