Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais alors, si je comprends bien tu ne m’as pas répondu, toi tu ne crois pas au libre arbitre mais tu crois que ton individualité est éternelle Johar97, soit au paradis soit en enfer mais pour l’éternité ?
Explique moi stp
Citation
Dominique Talib a écrit:
" Je crois a la notion de paradis et enfer comme c'est écrit dans le Coran. "
Wouah merci pour l’explication c’est clair Johar97 Mdr. Non sérieusement, c’est dommage que tu ne veuilles pas aller au bout de ta réflexion – Si nous n’avons pas de libre arbitre nous n’avons pas d’individualité qui vivrait éternellement, quelle utilité ça aurait pour Dieu?
Si on n’a pas de libre arbitre on n’a pas d’individualité elle est illusoire non ?
Pourquoi Dieu garderait dans un paradis éternel des individualités illusoires ?
Tu sais c’est le fond de ta croyance c’est important d’aller jusqu’au bout de ta réflexion. Mais est ce vraiment Dieu que tu cherches ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
"Tu oublies que l'Enfer et le Paradis sont là manifestation de ses attributs."
‘Pour se glorifier’, tu crois vraiment qu’un Être qu’on dit Unique a besoin d’être glorifié qu’Il a besoin que des vassaux le glorifient ? Moi je Le vois comme une éternité de créations, celle ci finira un jour il y en a eu d’autres et il y en aura d’autres, pour l’éternité. Et à chaque nouvelle création Il ferait sa récolte de nouveaux vassaux, c’est ça le scénario que tu envisages ?
Citation
Johar97 a écrit:
C'est écrit noir sur blanc dans le Coran lol
"Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"
"N’as-tu pas vu qu’Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu’ils font". [Coran 24: 41]
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi c’est le fait d’exister qui glorifie Dieu, les hommes les djinns les oiseaux et tout, parce qu’elle existe Sa création Le glorifie. Et ‘Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu’ils font". [Coran 24: 41]’, j’aime bien, en fait ça va dans le sens de ce que je disais tous les chemins mènent à Dieu …
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Je ne suis pas d’accord, mais je respecte ton point de vue.
Citation
Johar97 a écrit:
D'accord, après tout peut être que c'est moi qui me trompe j'ai pas la science infuse, Dieu seul sait.
Et puis ceux qui croient au libre arbitre pourvu qu'ils soient musulmans auront leur part de récompense.
Donc c'est pas une question primordiale.
Citation
Johar97 a écrit:
Quand on y pense la doctrine du libre arbitre est une forme d'idolatrie. Celle-ci consiste a élever l'homme en lui donnant du pouvoir.
Celle-ci est de l'orgeuil. En effet, l'homme prônant son libre arbitre va se comparer aux autres et se prétendre meilleur car faisant telle ou telle bonne action etc..
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi seul Dieu est éternel Johar97. Je crois au paradis et en l’enfer, enfin à ma manière, mais pas qu’ils soient éternels …
Pour moi c’est une prolongation de cette idée d’avoir un libre arbitre, on existe par soi-même et on est éternel, ces idées viennent de la même prétention …
Citation
Paix-dans-le-monde a écrit:
Je suis d’accord avec toi concernant «les fous », j’aurais dit ça autrement, mais la finalité est la même, les personnes malades mentalement ne peuvent pas être responsables de leurs actes, tout comme les jeunes enfants.
Pour le reste, je ne suis pas d’accord...mais bon seul Dieu détient la vérité, donc essayons de ne pas être si catégorique dans nos réponses, chacun ses croyances et ses pensées, mais aucun d’entre nous ne détient la science infuse et peut se prononcer d’une manière aussi formelle, c’est ce qui fait de nous des Hommes et non des Dieux!![]()
Juste une question avant d’aller plus loin, si tu me le permets ;
Si chacun de nos actes est «influencé par quelque chose» d’extérieur à nous du coup, comment obtenir un jugement équitable et digne de la grandeur du Seigneur de l’Univers?
Comment être responsable, alors que notre liberté est conditionnée?
Paix sur toi
Citation
Poufpafpif a écrit:
Je comprends ton raisonnement et je suis d'accord mais j'arrive pas à me sortir de la tête que si on fait un choix c'est qu'il était predeterminé.
Lorsqu'on se retrouve devant deux choix on en fait un. On a le choix de choisir smcelui qu'o' veut mais on en fait un et quoiqu'il arrive ça aurait été celui ci, même si on revient omen arrière on referait le même choix tout en ayant eu le choix.
Je ne sais pas si je le fais comprendre ^^
C'est tout embrouillé dans ma tête ^^
Allahou a3lem