Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ton lieu de naissance
m
11 mai 2005 08:46
Salaam,

Le racisme par definition est lorsque tu juges une personne sur un attribut que la personne n'a jamais choisit.[sa couleur par example].

Mais force est de constater que le lieu de naissance d'une personne n'est pas un choix non plus. Les questions suivantes se posent alors :

Le concept de la nationalite et celui d'avoir un passport n'est-t-il pas un concept raciste?!

Sur quelle base morale ya t-il des frontieres entre les pays?!
t
11 mai 2005 09:37
salam

le racisme en lui meme ne s'explik pas, les gens ont peur de ce kils ne connaissent pas et ne maitrisent pas ! kom on dit le pire animal est lhomme non ?

une base morale qui pourrait justifier du bien fondé des frontieres ? euh ... je ne pense pas q la moralité intervienne ici ms bon .. les frontieres sont definies par les pays p proteger leur economie et controler les entrées et sorties du territoire, la moralité n'a rien à voir là-dedans je pense

quant à lidee d'un racisme dans lexistence d'un passeport je n'y crois pas du tt non plus, tu auras bo avoir un passeport universel, si les gens ne tapprecient pas du fait de ta culture, ta religion, ta naissance, ta couleur ou autre critere, peu importe lidentité notée sur ton passeport
h
11 mai 2005 11:54
oui mdlazreg, c'est vrai ce que tu dis, mais ce monde est hypocrite.....les gens ont besoin de croire en même temps à l'universalité de l'homme, tous pareils, et en même temps de se sentir originaux, exclusifs...donc mieux que les autres!!!!

personnellement, le concept de l'europe m'irrite, on ferme les fontières aux autres differents de nous et on se fait un max de fric en commerçant entre nous, c'est ça l'europe....et si le maroc, un pays different, veut commercer avec l'europe, eh bien il doit payer les forts droits de douanes......alors que la slovénie, europeenne elle ne paye rien, au contraire même......pourquoi??
K
11 mai 2005 12:57
Salam,

Enfin un bon sujet!

hakim075 je suis pas vraiment d'accord avec toi. L'Europe a le mérite d'ouvrir les frontières
des pays membres. Cependant il est pas faut de dire que c'est une "coalition contre le reste du monde",
car je pense qu'il sera inconcevable qu'un pays comme le Brésil, l'Australie ou meme le Maroc
en soit membre un jour. Sinon il faudra rennomer cette union s'il elle s'étend au delà de l'europe géographique telle qu'on la connait.
L'Europe c'est une bonne chose pour les pays qui la compose, pour les autres se sera un mammouth commercial au meme titre que les Etats Unis d'Amérique. Une sorte d'acheteur qui impose au plus faible les prix des produits qu'il importe.
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
h
11 mai 2005 13:06
KIM.....Tu ne prends que l'ascpect economique de l'europe.....mais ce n'est pas juste ça......l'europe c'est une culture chretienne, des blancs entre blancs.....dis moi en quoi la slovenie ou la pologne ou je ne sais quoi sont mieux economiquement que la turquie??? en rien, ce sont des boulets tout comme l'etait l'espagne il n'y a pas si longtemps et l'europe l'a rendu une puissance....

la turquie est musulmane et donc differente.....donc pas europeenne, donc rejetée...

y
11 mai 2005 13:22
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Le racisme par definition est lorsque tu juges une
> personne sur un attribut que la personne n'a
> jamais choisit..

==> c'est une définition mais elle n'est pas la seule. Une personne qui choisit telle ou telle idéologie ou religion peut être exclue et rejetée d'une société... c'est aussi du racisme.


> Mais force est de constater que le lieu de
> naissance d'une personne n'est pas un choix non
> plus. Les questions suivantes se posent alors :
>
> Le concept de la nationalite et celui d'avoir un
> passport n'est-t-il pas un concept raciste?!

==> Tu vas un peu fort mais essayons d'imaginer l'inverse : Plus aucune frontière, plus aucun passeport ne sera exigé, tout être humain peut comme il veut, quand il veut, se déplacer où il veut ... Bien sûr ça me fait rêver, je suis pour une citoyenneté mondiale et pour tous !
Mais est-ce réaliste ? est-ce viable ? Est-ce que le chaos qui sera engendré par cette liberté totale ne risque pas de nuire à cette liberté même ?
Immaginons ce scénario dès demain ... que se passera t-il à ton avis ?


> Sur quelle base morale ya t-il des frontieres
> entre les pays?!

==> Il n'y a pas de base morale pour justifier les frontières. Les frontières existent car c'est une conséquence de faits historiques. Et l'Histoire est souvent injuste !

smiling smiley
m
11 mai 2005 13:36
Les frontiéres c'est aussi une réaction naturelle de l'être humain. On a besoin de marquer son territoire. De plus il ne faut pas oublier que les frontières sont du dans pas mal de cas à des obtsacles naturelles.


Maintenant c'est clair qu'il y n'a pas de logique pour expliquer la non liberté de circulations des hommes à part la logique économique. Et tant qu'il existera des inégalités entre pays pauvres et pays riches cela ne se fera jamais.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
y
11 mai 2005 13:44
Salam,
J'ajoute juste deux "choses" :

- Une citation d'Albert Einstein smiling smiley :
"Si la relativité se révèle juste, les Allemands diront que je suis allemand, les Suisses que je suis citoyen suisse, et les Français que je suis un grand homme de science. Si la relativité se révèle fausse, les Français diront que je suis suisse, les Suisses que je suis allemand et les Allemands que je suis juif".


- Et enfin, une chanson que j'aime beaucoup... "Né quelque part" de Maxime Leforestier :

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa


Y'a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs oeufs

Etre né quelque part
Etre né quelque part
C'est partir quand on veut,
Revenir quand on part

Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa


Estce que les gens naissent Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

Je suis né quelque part
Je suis né quelque pan
Laissez moi ce repère
Ou je perds la mémoire

Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa


Est-ce que les gens naissent...


c
11 mai 2005 13:45
Salam Yassy37,

Justement en lisant ce sujet, j'ai pensé à cette chanson. Merci de l'avoir postée winking smiley.
y
11 mai 2005 14:01
chems a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Yassy37,
>
> Justement en lisant ce sujet, j'ai pensé à cette
> chanson. Merci de l'avoir postée .


de rien Chems, c'était avec plaisir smiling smiley
m
24 mai 2005 03:38
Salaam,

Merci pour vos reponses.

Merci yassy37 pour ta chanson.

>>>>>>>>>>>>>>>c'est une définition mais elle n'est pas la seule. Une personne qui choisit telle ou telle idéologie ou religion peut être exclue et rejetée d'une société... c'est aussi du racisme.


Je ne partage pas ta definition, car a mon avis ca melange l'ethique et le racisme.

Une idiologie, une religion ou autres c'est un attribut ACQUIS cad que la personne la choisit en toute liberte et donc les autres personnes ont le droit de la juger selon les choix qu'elle a faite. Par example un communiste, j'ai le droit de lui dire je ne t'aime pas car tu es un communiste, ca rentre dans mon champ de liberte de aimer ou pas aimer un communiste. De meme pour un musulman, toute personne a le droit de aimer ou ne pas aimer un musulman. Car etre musulman est un choix... C'est pour ca que personnelement je ne considere pas l'islamophobie comme un racisme mais plutot contre l'ethique et en tant que marocain musulman je trouve plus logique une personne qui me dit que je ne t'aime pas car tu es musulman qu'une personne qui me dit je ne t'aime pas car tu es marocain. Car dans le premier cas je subit les consequences de mon choix or dans le deuxieme cas je subit les consequences d'un choix que j'ai jamais fait... C'est ca la difference entre le racisme et le "non ethisme"


Bref, j'ai pose ma question car j'ai un ami pakistani qui a un diplome de grande valeur scientifique, qui a passe une longue periode en arabie saoudite pourtant ce pays ne peut jamais lui donner la nationalite a cause des lois archaiques dans ce pays. Ce pakistani alors a immigre aux USA ou bientot il aura sa nationalite americaine...

D'une part je trouve ce racisme injuste, immoral et non islamique et aussi stupide et non pragmatique.
t
31 mai 2005 08:57
salam

l'Arabie saoudite m'étonneras tjs.. c'est pas le Coran qui impose la liberté de circulation sur Terre sad smiley

je rejoins mar_1.. je comprend bien qu'il y ait des frontieres mais l'absence de libre circulation entre les pays est injuste.

salam
s
31 mai 2005 10:44
VIVE LE MAROC AVEC C SAHRAOUI C BERBERE C JEBALA c juifes LES ARABES é c chinois qu on va marocaniser...
k
31 mai 2005 11:29
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salaam,
>
> Le racisme par definition est lorsque tu juges une
> personne sur un attribut que la personne n'a
> jamais choisit..
>
> Mais force est de constater que le lieu de
> naissance d'une personne n'est pas un choix non
> plus. Les questions suivantes se posent alors :
>
> Le concept de la nationalite et celui d'avoir un
> passport n'est-t-il pas un concept raciste?!
>
> Sur quelle base morale ya t-il des frontieres
> entre les pays?!


---> les frontiers sont crés par le politéciens, et je pense pas kel ya une moralité en politique
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
N
1 juin 2005 00:52
Salut mdlazreg,
Je partage a 100% ton analyse ci-haut.
Cette loi si archaique de l'arabie saoudite est malheureusement utilisee presque dans tous les pays arrieres...n'oublions pas chez nous (maroc) ou c'est presque pareil...ce pakistanais n'aurait eu la nationalite marocaine non-plus.

Le lieu de naissance est souvent source de probleme. Voyageant souvent aux US due a mon travail avec mon passeport canadien dans lequel mon lieu de naissance est marque. Le questions qui reviennent souvent sont :
1. citizenship?
2. birth place?
I guess that that I don't have the canadian look, hence, the 2nd question.

Il y a 3 ans, j'avais invite 1 couple ami,des canadiens d'origine ethiopienne au bled pdt les vacances, lieu de naissance = addis-abeba. Je me souviens des douaniers marocains questionnant les amis, vous etes ethiopiens...tout simplement du fait que le lieu de naissance est marquee sur le passeport.
Enfin, que le Tout-Puissant nous aide a balayer toutes les formes du racisme (amine).

m
2 juin 2005 10:20
Salaam,

Il ya des faits historiques qui maintenant nous paraissent tres bizzards. Par example avant que ca soit interdit par l'Islam, les arabes avaient l'habitude d'enterrer leurs petites filles vivantes.... C'etait TRES NORMAL. La converstion suivante par example :

Omar: t'es partit ou ce matin monsieur Zayd?
Zayd: j'ai enterre ma fille et puis je suis aller au marche.
Omar: le prix des patates a grimper.
Zayd: celui des tomates aussi!.

est une converation qui aura pu avoir lieu sans que cela puisse apparaitre anormal... Pourquoi?!

Car a l'epoque enterrer sa fille vivante etait tellement ancre dans la culture que meme se poser des questions n'etait pas au menu du jour.

De meme et rien que au 1945, les femmes francaises n'avaient pas le droit de voter. Et pendant longtemps on a cru que c'est NORMAL que la femme ne vote pas!.

Pire encore, l'esclavage, la plus grande honte de l'humanite a ete pratique aux USA jusqu'a fin 1963!!. C'etait TOUT A FAIT NORMAL qu'un noir doit aller au fond d'un bus, ou de laisser sa place a un blanc, qu'il doit utiliser des toilettes special entre autres... et ca ete vu et vecu tres normalement pendant tres longtemps... Pourquoi?! car tout simplement les esprits ont ete conditionnes a accepter une telle realite et de la regarder comme naturelle.


A chaque fois, il a fallut des grands esprits pour penser "out of the box" et declarer que telle ou telle chose n'est pas normal. Ca necessite un grand effort intellectuel pour arriver a de telles conclusions car souvent notre methode de penser est dependante de notre realite. Il est difficil alors de contredire ce que la realite semble suggerer. C'est comme Enstien lorsqu'il dit que deux evenement qui se passe en meme temps pour un observateur X, ne sont pas necessairement simultane pour un autre observateur Y... bien que le "bonsens" semble dire le contraire.

De meme un jour inshaAllah lorsque la notion du passport est ABOLIT de la terre et que tout etre humain a le droit de circuler la ou il veut sans que son lieu de naissance ne soit un facteur dans sa liberte de mouvement, l'humanite regardera en arriere et dira: Nos ancestres etaient des racistes.

Ceux qui pensent maintenant que le "passport" est une notion normale sont au meme niveau que ceux qui pensaient que la "couleur" d'une personne est un facteur important.

Des esclavagistes.
N
2 juin 2005 18:30
Salam,

En parlant justement d'esclavagisme, jette un coup d'oeil ce link. Au moisn, certains reconnaissent les problemes and want to move forward...

[money.cnn.com]
m
2 juin 2005 23:15
Salaamgrinning smiley,

Bien que l'esclavagisme a finit au USA, ses sequelles continuent a hanter la communote african-americans qui a encore des difficultes pour graimper l'echelle sociale. Non pas seulement ce genre de societes doit s'excuser mais faire en sorte a indemniser les victimes. Des bourses d'etudes pour les blacks par example.

A l'epoque, payer une societe par un escalve ou deux etait tres normal. Exactement comme aujourd'hui ils veulent nous faire croire que juger une personne par son lieu de naissance est normal...

Le monde est intrinsiquement injuste apparement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook