Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
limites du jeune
P
21 avril 2017 10:34
Salam à tous,

Voilà, je m'interroge sur les limites du jeûne, dans le sens où je me demande si on n'a pas tendance à jeûner, par culpabilité ou par peur de mal faire, alors qu'on ne devrait, car on met danger notre santé ou celle d'autrui!

Je m'explique: par exemple, la plupart des femmes jeûnes durant leur grossesse et allaitement! et parfois contre l'avis du médecin! alors je ne dis qu'il ne faut pas jeûner pendant la grossesse, mais qu'il faut bien peser ce que l'on fait, et demander conseil à un médecin qui connaît le jeûne! par exemple, en ce moment les journées sont très longues et la fatigue est intense durant ce mois, même pour ceux qui ne jeûnent pas et quoi doivent néanmoins suivre le rythme avec leur famille! et aussi pour le problème d'hydratation qui est clairement insuffisante et qui pourrait se répercuter sur le bébé (à vérifier?!). Alors est-ce bien raisonnable? J'ai vu ma belle soeur jeûner tout un mois juste avant d'accoucher, elle n'avait plus d'énergie pour l'accouchement; j'ai vu une femme jeuner contre l'avis du médecin, son fils est né avec une malformation cardiaque et elle a failli mourir pour cause d'hémorragie... j'ai moi-même jeûné durant l'allaitement de mon fils, me disant que pour le précédent c'était très bien passé, et mon lait n'était pas suffisament nourrissant et donc mon enfant dénutri (c'est d'ailleurs assez pernicieux parce que je ne pensais pas que ça existait, je me disais, si je n'ai plus de lait j'arrête de jeûner... je m'en mord encore les doigts)... et la question aussi: qu'est-ce qui est le plus important: allaiter son enfant le plus longtemps possible ou jeûner?
Il y a aussi ce conducteur de car, qui faisait la navette entre Médine et La Mecque qui jeûnait, demandant aux passagers de réveiller s'il s'endormait... etc
Et puis ma nièce qui s'est retrouvée 3 ou 4 jours à l'hôpital l'année dernière, stress et déshydratation! elle était en période d'examens décisifs!

Alors voilà, je repose la question: quelles sont les limites du jeûne? j'ai l'impression que dans la communauté on a trop peur de ne pas jeûné, mais je pense que c'est pire de jeûner alors qu'on ne devrait pas le faire! la vie et la santé sont prioritaire il me semble! mais le problème, c'est qu'il est parfois difficile de savoir où se situe cette limite???
21 avril 2017 10:46
En effet on peut très bien verser la zakkat lors qu'on ne peut pas jeûner et c'est idiot de nuir à la santé de l'enfant qu'Allah t'as donné alors qu'Il est très miséricordieux smiling smiley
N
21 avril 2017 10:47
Cela dépend de chacun, mais attendre un enfant et jeuner alors que ton enfanr a besoin de nutriments pour se developper ou risquer de mettre un enfant au monde et de le priver de sa mere le reste de sa vie car morte de fatigue... cest de la debilite, un manque de jugeote.

Pour le reste ca depend de sa capacité, certains ne peuvent rien faire quand ils jeunent, moi je faisait du demenagement pendant la canicule en dehors des cours pour avoir un peu dargent et je supportais..
D
21 avril 2017 11:01
Wa alayki salam,

Je ne vois que l'ostentation et l'ignorance pour expliquer un tel comportement.

Les gens qui jeûnent à l'encontre des conseils de leur médecin sont des suicidaires théologiquement parlant.

195. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.
SOURATE 2. LA VACHE (AL-BAQARAH)
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
21 avril 2017 11:01
Salam

Le coran répond parfaitement à la question.
"Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre de jours équivalent. Dieu veut la facilité pour vous, Il ne veut pas vous mettre dans la difficulté."

Un autre verset
« Ne vous tuez pas. Dieu est miséricordieux envers vous. »

Je penses que d'un côté c'est par ignorance. Et d'autre par des considérations culturelle.
Il suffit d'observer autours de nous, on trouve plusieurs personnes qui ne prient pas et ça ne fait pas d'echo, limite on s'en fiche. Mais celle qui ne jeûne pas même un seul jour devient la risée de la famille, de la cité, du quartier.
2
21 avril 2017 11:03
en fait les gens qui jeunent alors que c est contre indiquer de le faire ben C EST INTERDIT
c est claire net et precis meme ds le Coran c est ecrit

perso g jamais jeuné pendant mes grossesses et qd je jeune et j allaite ben je donne des biberons en complement surtout ds lapres midi et avant el maghleb
ta ete completement INCONSCIENTE de jeuner sans donner des complement de lait à ton enfant!!!!!!!

bref les gens ne connaissent plus rien à la religion et ils jeunent meme en etant malade ou autre c est fou

les limites du jeunes sont expliquees ds la sourate al baqara:

« Ô vous qui croyez ! On vous a prescrit le Siyam (jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, afin que vous soyez des Mouttaqoûn. {183}

[Observez le Siyam] pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, il y a une compensation consistant à nourrir un Miskîn (pauvre). Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! {184}

[Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (entre le vrai et le faux). Donc, quiconque d'entre vous aperçoit [le croissant lunaire la première nuit] du mois (de Ramadan), qu'il observe le Siyam ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! {185} »


ds les malades sont inclus les gens faibles, les femmes enceintes ou allaitantes qui craignent pour leur vie et celles de leur enfant

donc faut arreter de se torturer Allah nous a facilité ce sont les gens qui compliquent et qui ne comprennent rien!!!!!!!!!!
P
21 avril 2017 11:07
Oui, je trouve aussi que c'est de la débilité profonde! surtout en ce moment où les journées sont très longues! en hivers, à la limites, je comprends!

Comme tu dis, cela dépend aussi de la capacité de chacun! moi perso, je me vois mal faire du déménagement en pleine canicule, lol! mais on peut être surpris aussi de ses propres capacités! Je me demande encore si ma fille va jeûner durant ses examens! l'année dernière elle n'a pas jeûné, et je n'ai pas regretter car elle n'est pas du genre à peter la forme, mais franchement, c'est une décision difficile à prendre! son avenir est-il plus important que son Ramadan? et puis est-ce cela ne risque pas de lui donner de mauvaises habitudes???
Citation
Nouts a écrit:
Cela dépend de chacun, mais attendre un enfant et jeuner alors que ton enfanr a besoin de nutriments pour se developper ou risquer de mettre un enfant au monde et de le priver de sa mere le reste de sa vie car morte de fatigue... cest de la debilite, un manque de jugeote.

Pour le reste ca depend de sa capacité, certains ne peuvent rien faire quand ils jeunent, moi je faisait du demenagement pendant la canicule en dehors des cours pour avoir un peu dargent et je supportais..
21 avril 2017 11:10
Salam aleikoum,

Justement cette année j'ai un bébé qui est allaité exclusivement et qui était plutôt léger à la naissance, je sors d'une grossesse éprouvante et mon activité physique ne peut pas être diminuée durant la période du mois de ramadan.
Pour la première fois j'hésite à jeûner.

Mais je ne sais pas comment ça se passe par la suite. La femme allaitante doit-elle rattraper ses jours de jeûne (et quand, vu que l'allaitement complet dure 2 ans), ou doit elle donner un repas en compensation ?
P
21 avril 2017 11:23
Comme tu dis, ça va être difficile de rattraper ton jeûne, donc la compensation est plus logique, surtout si tu veux allaiter deux ans! je trouve cela tellement mieux pour l'enfant smiling smiley.

Je pense que c'est mieux pour toi et ton enfant de ne pas jeûner, surtout si tu es encore affaiblie de ta grossesse! sinon, comme le disais la soeur, tu peux aussi lui donner des compléments de lait!

Moi je regrette vraiment d'avoir jeûné durant mon allaitement! pourtant je ne jeunais pas tous les jours, je surveillais mon lait, et en plus il prenait déjà des panades... et tu vois le résultat! tout ça parce que je culpabilisais de ne pas avoir jeûné durant ma grossesse! mais maintenant je m'en veux plus pour avoir jeûné pendant l'allaitement! Donc réfléchis bien! C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post! on est parfois très bêtes ou on connaît mal notre religion!
je pense que c'est important de sensibiliser les musulmans sur ce phénomène, afin que l'on ne culpabilise plus, que l'on ai plus confiance en nous! de toute façon, l'intention que l'on met dans notre jeûne est plus importante que le regard des autres ou son propre regard d'ailleurs!
21 avril 2017 11:27
Alaikoum Assalam

__ la compensation est exclusivement réservé au personne qui ne pourront plus jeûner. Exemple les vieux, les personnes atteintes des maladies incurable (diabète et autres). Eux donnent une compensation car il est impossible de rattraper leur jeûne dans le futur.

__ concernant l'allaitement tout dépend, est ce que durant les deux ans l'enfant sera nourri seulement du lait maternel?
Si oui alors il ne faut pas jeuner sous peine de causer du tort au bébé.
Si non alors il faudra jeuner vu que l'enfant bénéficie d'une nourriture de substitution. L'allaitement etant secondaire il n'y a pas de risque pour le bébé.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Justement cette année j'ai un bébé qui est allaité exclusivement et qui était plutôt léger à la naissance, je sors d'une grossesse éprouvante et mon activité physique ne peut pas être diminuée durant la période du mois de ramadan.
Pour la première fois j'hésite à jeûner.

Mais je ne sais pas comment ça se passe par la suite. La femme allaitante doit-elle rattraper ses jours de jeûne (et quand, vu que l'allaitement complet dure 2 ans), ou doit elle donner un repas en compensation ?
2
21 avril 2017 11:32
donne lui des complements alimentaires ou alors elle peut jeuner un jour sur 2 mais si elle est tres faible Allah seul est juge
Citation
oumjanna a écrit:
Oui, je trouve aussi que c'est de la débilité profonde! surtout en ce moment où les journées sont très longues! en hivers, à la limites, je comprends!

Comme tu dis, cela dépend aussi de la capacité de chacun! moi perso, je me vois mal faire du déménagement en pleine canicule, lol! mais on peut être surpris aussi de ses propres capacités! Je me demande encore si ma fille va jeûner durant ses examens! l'année dernière elle n'a pas jeûné, et je n'ai pas regretter car elle n'est pas du genre à peter la forme, mais franchement, c'est une décision difficile à prendre! son avenir est-il plus important que son Ramadan? et puis est-ce cela ne risque pas de lui donner de mauvaises habitudes???
21 avril 2017 11:41
L'enfant sera exclusivement allaité durant 6 mois inch'Allah, et les mois suivants le lait maternel reste l'aliment de base de l'alimentation.

Merci pour ta réponse.
Citation
Al_birru a écrit:
Alaikoum Assalam

__ la compensation est exclusivement réservé au personne qui ne pourront plus jeûner. Exemple les vieux, les personnes atteintes des maladies incurable (diabète et autres). Eux donnent une compensation car il est impossible de rattraper leur jeûne dans le futur.

__ concernant l'allaitement tout dépend, est ce que durant les deux ans l'enfant sera nourri seulement du lait maternel?
Si oui alors il ne faut pas jeuner sous peine de causer du tort au bébé.
Si non alors il faudra jeuner vu que l'enfant bénéficie d'une nourriture de substitution. L'allaitement etant secondaire il n'y a pas de risque pour le bébé.
j
21 avril 2017 11:45
ya des sites islamics tout est bien explique en details ...mais bcp de gens ne savent pas quoi faire dans tel cas ..il faut juste poser la question sur google vous trouvez des reponses de savants competents de la religion ...mais bcp ne cherchent pas ..il faut ignorer les regles de la religion il faut chercher a savoir ..meme pour la grossesse et l allaitement vous trouvez ce qu il faut faire
pour ne pas jeuner ..la reponse exacte a suivre ..
Citation
oumjanna a écrit:
Comme tu dis, ça va être difficile de rattraper ton jeûne, donc la compensation est plus logique, surtout si tu veux allaiter deux ans! je trouve cela tellement mieux pour l'enfant smiling smiley.

Je pense que c'est mieux pour toi et ton enfant de ne pas jeûner, surtout si tu es encore affaiblie de ta grossesse! sinon, comme le disais la soeur, tu peux aussi lui donner des compléments de lait!

Moi je regrette vraiment d'avoir jeûné durant mon allaitement! pourtant je ne jeunais pas tous les jours, je surveillais mon lait, et en plus il prenait déjà des panades... et tu vois le résultat! tout ça parce que je culpabilisais de ne pas avoir jeûné durant ma grossesse! mais maintenant je m'en veux plus pour avoir jeûné pendant l'allaitement! Donc réfléchis bien! C'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post! on est parfois très bêtes ou on connaît mal notre religion!
je pense que c'est important de sensibiliser les musulmans sur ce phénomène, afin que l'on ne culpabilise plus, que l'on ai plus confiance en nous! de toute façon, l'intention que l'on met dans notre jeûne est plus importante que le regard des autres ou son propre regard d'ailleurs!
21 avril 2017 11:50
Dans la période de six mois il est claire qu'il ne faudra pas jeûner. Et pour le reste je penses plutôt qu'il faudra demander un avis médical.

Dans les deux cas si tu ne jeûnes pas, il faudra rattraper.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
L'enfant sera exclusivement allaité durant 6 mois inch'Allah, et les mois suivants le lait maternel reste l'aliment de base de l'alimentation.

Merci pour ta réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook