Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi limoge le maire de Meknes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c
5 février 2009 16:42
Citation
telev a écrit:
Mais la france c´ est un pays de corruption.
Lisez les journaux comme le Monde et vous allez etre surpris par le phenomène de la corruption chez les politiciens francais:
L´ affaire Tiberet
L´ affaire Pasqua
L´ affaire Bernahrd Kouchner
L´ affaire des elections truqués à toulouse
L´ affaire des HLM de Chirac
L´ affaire de l´ ancien Nr 2 du FN
L´ affaire de Bernard Tapi
L´ affaire d´editte Cresaux
L´ affaire de charle mignon (ancien ministre de defence)

...
la liste est longue.


Il ya un indice qui mesure la corruption dans le monde,la France est loin trés loin deriere le Maroc.
a
5 février 2009 16:58
La corruption existe en France comme ailleur

Citation
telev a écrit:
Mais la france c´ est un pays de corruption.
Lisez les journaux comme le Monde et vous allez etre surpris par le phenomène de la corruption chez les politiciens francais:
L´ affaire Tiberet
L´ affaire Pasqua
L´ affaire Bernahrd Kouchner
L´ affaire des elections truqués à toulouse
L´ affaire des HLM de Chirac
L´ affaire de l´ ancien Nr 2 du FN
L´ affaire de Bernard Tapi
L´ affaire d´editte Cresaux
L´ affaire de charle mignon (ancien ministre de defence)

...
la liste est longue.
c
5 février 2009 19:16
Citation
akinaton a écrit:
La corruption existe en France comme ailleur

Citation
telev a écrit:
Mais la france c´ est un pays de corruption.
Lisez les journaux comme le Monde et vous allez etre surpris par le phenomène de la corruption chez les politiciens francais:
L´ affaire Tiberet
L´ affaire Pasqua
L´ affaire Bernahrd Kouchner
L´ affaire des elections truqués à toulouse
L´ affaire des HLM de Chirac
L´ affaire de l´ ancien Nr 2 du FN
L´ affaire de Bernard Tapi
L´ affaire d´editte Cresaux
L´ affaire de charle mignon (ancien ministre de defence)

...
la liste est longue.



Mr Akinaton je trouve vos interventions pertinentes meme si je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais la cela s'appelle noyer le poisson Allez corrige nous ca.
a
5 février 2009 19:33
cela signifie que le Maroc est sur le bonne pente .. il ne s'agit pas d'être d'accord tout le temps ... mais d'avoir des discussions entre des gens de civilisés et non celle des gens qui ne comprennent rien et prennent facilement des raccourcis...

même si la charge reste énormément lourde ... qui peut se comprendre car nous sommes sur la place publique et n'importe qui peut prendre le train ..


pour revenir au sujet la corruption en France est d'un autre niveau et utilise des techniques beaucoup plus sophistiquées.


Citation
irhoud a écrit:


Mr Akinaton je trouve vos interventions pertinentes meme si je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais la cela s'appelle noyer le poisson Allez corrige nous ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 20:06 par akinaton.
5 février 2009 21:13
Tres juste mon cher ami

Citation
korchahbl a écrit:
Salam,

Je pense qu'il ne faut comparer l'incomparable. La France a mis des siècles avant d'arriver au niveau démocratique actuel. Le Maroc n'est qu'au début du chemin. Il y a certains marocains qui confondent démocratie et anarchie. Avec un taux d'analphabètes de 53 % de la population, il y a encore du chemin.
Quand vous voyez pendant les élections municipales ou législatifs des candidats qui dépenses des fortunes pour être élus. Vous pensez bien que ce n'est pas pour le bien des citoyens. C'est un investissement qu'ils vont rentabiliser rapidement dès qu'ils seront aux commandes dans une impunité totale.
La justice entre le manque de moyens et la corruption généralisé comment voulez vous qu'elle arrive à être un rempart pour la démocratie.
Au Maroc il faut qu'il y est un homme fort pour s'attaquer à ce fléau (la corruption) qui range notre société.
Il faut qu'il y est un signal fort, que l'époque de l'impunité est révolue.Est que tous les citoyens ont les mêmes droits et aussi les mêmes devoirs.
Par contre il ne faudrait pas que se soit des campagnes ponctuelles. Il ne faut pas lâcher la pression.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
5 février 2009 21:22
Citation
akinaton a écrit:
pour revenir au sujet la corruption en France est d'un autre niveau et utilise des techniques beaucoup plus sophistiquées.

Sans parler de sophistication, en France on se fait pas racketté sur les routes par les gendarmes ni par les flics, dans l'Administration on est pas obligé de donner de l'argent pour avoir un papier, à l'hôpital on est pas obligé d'aller d'abord chercher de quoi se faire soigner ni de payer encore pour qu'on s'occupe bien de nous, je passe sur le fait qu'il faut également ramener sa couverture au Maroc etc...

Si tu veux d'autres exemples moins sophistiqués, n'hésites pas.
5 février 2009 21:29
3 choses pour mettre les choses dans leurs contexte historique:
1) La france a eu plus de 500 ans de massacres et de barbarie pour arriver a ces niveau sophistique d'hypocresie politique.
2) En France il y a l'autocensure mediatique et quand une affaire sort c'est via des journalistes franc tireurs ou partisans.
3) Le Maroc mem s'il a eu sont independence theorique depuis 49 ans, ce n'est que maintenat qu'il commence a avoir une independance plus reel. Il lui faut encore 3 generations et une capacite d'agir par sa propre polpulation pour ce degager de la tutelle que lui impose une soit disnat elite a la botte des francais et autres interets etrangers.
En d'autres termes bcp de travail encore.


Citation
telev a écrit:
Mais la france c´ est un pays de corruption.
Lisez les journaux comme le Monde et vous allez etre surpris par le phenomène de la corruption chez les politiciens francais:
L´ affaire Tiberet
L´ affaire Pasqua
L´ affaire Bernahrd Kouchner
L´ affaire des elections truqués à toulouse
L´ affaire des HLM de Chirac
L´ affaire de l´ ancien Nr 2 du FN
L´ affaire de Bernard Tapi
L´ affaire d´editte Cresaux
L´ affaire de charle mignon (ancien ministre de defence)

...
la liste est longue.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
a
5 février 2009 22:55
Citation
Btof a écrit:
Il lui faut encore 3 generations et une capacite d'agir par sa propre polpulation pour ce degager de la tutelle que lui impose une soit disnat elite a la botte des francais et autres interets etrangers.
En d'autres termes bcp de travail encore.

le travail doit venir de la population. Dernièrement j'ai vu sur une vidéo d'un analphabète à sidi Ifni applaudit par une masse de population. Au Maroc, il n'est pas difficile de faire partie de l'élite ou plutôt de la fausse élite.. tant que le niveau intellectuel moyen des marocains est aussi bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 08:26 par akinaton.
6 février 2009 14:12
le borgne et roi au pays des aveugles....... je comprends
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
l
8 février 2009 14:00
A mon humble avis..le ministère de l'intérieur a encore fait des bêtises..plus personne ne le croit maintenant ce ministère..Radier Belkora en tant que maire ça fait, déjà,sous entendre qu'au Maroc les maires sont nommés d'une façon ou d'aune autre...Ou presque..pour les connaisseurs...Prétendre que c'est parceque Belkora n'est pas honnête..c'est ridicule quand on sait combien le ministère de l'intérieur protège Bahraoui le maire de Rabat (élu...!) et l'ancien haut fonctionnaire directeur des collectivités locales (bcp fric) au ministère de l'intérieur... Et Sentissi aussi, le maire de Salé, n'a pas été radié..!! Chabat, le maire de Fès non plus n'a pas été radié..!!! A mon humble avis, il ne faut plus prendre les marocains et les marocaines pour des imbé.ciles..Tout le monde sait que ce n'est là qu'un réglement de compte opéré par le ministère de l'intérieur pour "éduquer" le PJD qui a gagné en assurance et qui a semblé oublié qui est le plus grand sur terre...De même que le ministère de l'intérieur a radié un président de commune qui relève du Mouvement populaire dont le secrétaire générale a fait quelques déclarations déplacées aux yeux du ministère..Conclusion: C'est là un règlement de compte de bas étage, rien de plus..ce ministère ne veut pas changer ni apprendre à bien faire..ce ministère semble à la dérive..il est complètement dépacé et viellot par ses méthodes de gaga la sorcière.. le PJD est toujours le meilleurs parti au Maroc...Belkora est un peu louche..c'est vrai..mais le PJD reste le meilleur parti quand même (parmi ceux qui participent aux petits jeux de la démocratie marocaine) dans un ensemble très corrompu et très malhonnête..et ça, tout le monde l'a compris..

Ps.les mauvaises langues disent que ce ministère de l'intérieur qui lutte contre ses propres agents honnêtes et qui les place sous embargo économique et qui ne leur permet de se nourrir qu'au compte goûte n'est pas crédible..! Sacrées mauvaises langues.

Amies yabiladiennes et amis yabiladiens, voilà..toujours à votre service... Et à bientôt..
c
8 février 2009 17:59
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Il lui faut encore 3 generations et une capacite d'agir par sa propre polpulation pour ce degager de la tutelle que lui impose une soit disnat elite a la botte des francais et autres interets etrangers.
En d'autres termes bcp de travail encore.


Akinaton

le travail doit venir de la population. Dernièrement j'ai vu sur une vidéo d'un analphabète à sidi Ifni applaudit par une masse de population. Au Maroc, il n'est pas difficile de faire partie de l'élite ou plutôt de la fausse élite.. tant que le niveau intellectuel moyen des marocains est aussi bas.[/quote]


Irhoud

Alors Que faut il faire? car je veux rester optimiste et confiant dans la capacité des Marocains a se relever quand l'environement social est favorable, la preuve certains Marocains du monde qui partis de rien arrivent a etre Recteur ou president d'université ou,ou,ou, si non j'aurais posé la question a qui la faute?
t
9 février 2009 13:34
Citation
irhoud a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Btof a écrit:
Il lui faut encore 3 generations et une capacite d'agir par sa propre polpulation pour ce degager de la tutelle que lui impose une soit disnat elite a la botte des francais et autres interets etrangers.
En d'autres termes bcp de travail encore.


Akinaton

le travail doit venir de la population. Dernièrement j'ai vu sur une vidéo d'un analphabète à sidi Ifni applaudit par une masse de population. Au Maroc, il n'est pas difficile de faire partie de l'élite ou plutôt de la fausse élite.. tant que le niveau intellectuel moyen des marocains est aussi bas.[/quote]


Irhoud

Alors Que faut il faire? car je veux rester optimiste et confiant dans la capacité des Marocains a se relever quand l'environement social est favorable, la preuve certains Marocains du monde qui partis de rien arrivent a etre Recteur ou president d'université ou,ou,ou, si non j'aurais posé la question a qui la faute?

Bonne analyse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook