Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Littératures que vous avez apprécié
L
7 février 2018 23:28
Salam à tous,
J'aimerai que vous puissiez partager avec moi les différentes littératures que vous avez appréciées.
Celles qui vous ont fait rire, pleurer, réfléchir...

de la part d'un homme perdu dans les méandres des différentes beautés qui constituent notre monde.

Cordialement
a
7 février 2018 23:33
Salam alikoum,

Moi je ne peux pas t'aider sur ce sujet.
les seuls livres que j'ai lu c'était à l'école,je les ai lu pour éviter d'avoir de mauvaises notes et éviter la claque dans la gueule de papa (Qui a de belles mains de maçons MashAllah) ptdr
k
7 février 2018 23:36
tom tom et nana c'etait la base thumbs up
L
7 février 2018 23:40
Salam

Tous dépend de quelle type de littérature tu parle car chacun a son genre littéraire
7 février 2018 23:44
Rire : la vérité Tom Tom et Nana et Picsou mdr

Pleurer : Incendies de Wajdi Mouwawad, le Coran et Brûlée vive de Souad

Réfléchir : le Coran, Les Histoires des Prophètes et l’autobiographie de Diams
Ma3dnous > Kosbor
L
7 février 2018 23:45
Tu m'as fait rire cher Khabtus !
J'avais même le CD avec la chanson sur "2x2 ça fait bien 5 mais qui a volé ma calculette ?..."

Belle epoque haha
S
8 février 2018 00:15
Salam,

Les quatre fille du docteur March : J’avais 8 ans. Premier véritable roman que je lisais. Gros coup de cœur. J’ai découvert ce jour là mon amour de la littérature.

Le journal de Ma Yan : Toujours vers mes 8/9 ans... par le biais des livres je découvrais des contrées lointaines. Des pays où le vécu des petites filles n’était pas le même que le miens. J’étais à la fois fascinée et attristée de me rendre compte de ces inégalités.

L’enfer des Tournantes de Samira Bellil : Toujours le même âge... je lisais à cette époque là ma première autobiographie. Je l’avais piqué à mes grandes sœurs. Je savais que je n’avais pas droit de le lire. Que ce n’était pas de mon âge. Mais justement l’interdit attire. Je l’ai amèrement regretter. Pendant une longue période j’en ai fais de longues insomnies et de terribles cauchemars. Je découvrais que le monde n’était pas si rose que ça... à l’époque j’avais même commencée à développé une phobie de l’extérieur. Le soir lorsque je me glisser dans mon lit au chaud j’avais du mal à trouver le sommeil, je me demandais si des filles à ce moment là étaient en train d’être persécutées quelque part dans une cave, un appart ou une ruelle...

La saga Harry Potter : J’ai découvert un merveilleux univers remplis de magie. Un univers qui m’a vendu du rêve. Un univers qui m’à mis des étoiles pleins la tête. Merci à J. K. Rowling pour nous avoir fait rêver, grands et petits. (ma sœur m’a longtemps fait croire que j’allais recevoir une lettre par Hiboux de Poudlard, le matin de mes 11 ans qu’est ce que j’ai été déçue... sad smiley lol).

Le sagouin : Beaucoup de tristesse en lisant ce roman. Un monde de violence et de haine pour le jeune Guillou, une mère qui le hait alors qu’il n’a pas demandé à naître...

Cauchemar en jaune : La première nouvelle à chute que j’ai lu et bien que ça relate un crime j’ai adoré la chute !
D
8 février 2018 00:20
L’Etranger d’Albert Camus
8 février 2018 01:30
Le joueur d'échecs (s Zweig)
Le meilleur des mondes (a Huxley)
Le procès (f Kafka)
8 février 2018 09:52
L'auteur qui m'aura fait le plus rire c'est Charles Bukowski.
Après quelques livres qui m'ont ému (ouais on dirait pas comme ça mais j'ai un petit côté fragile) il y'a orgueil et préjugés et quelque livres de Cormack McCarthy

Et celui qui m'a vendu du rêve plus jeune c'était la saga du Sorcelleur un monde de fantasy de magie et monstres à occir.
8 février 2018 09:53
Ça du être difficile de dire que tu es une simple moldu sad smiley
Citation
Silky a écrit:
Salam,

Les quatre fille du docteur March : J’avais 8 ans. Premier véritable roman que je lisais. Gros coup de cœur. J’ai découvert ce jour là mon amour de la littérature.

Le journal de Ma Yan : Toujours vers mes 8/9 ans... par le biais des livres je découvrais des contrées lointaines. Des pays où le vécu des petites filles n’était pas le même que le miens. J’étais à la fois fascinée et attristée de me rendre compte de ces inégalités.

L’enfer des Tournantes de Samira Bellil : Toujours le même âge... je lisais à cette époque là ma première autobiographie. Je l’avais piqué à mes grandes sœurs. Je savais que je n’avais pas droit de le lire. Que ce n’était pas de mon âge. Mais justement l’interdit attire. Je l’ai amèrement regretter. Pendant une longue période j’en ai fais de longues insomnies et de terribles cauchemars. Je découvrais que le monde n’était pas si rose que ça... à l’époque j’avais même commencée à développé une phobie de l’extérieur. Le soir lorsque je me glisser dans mon lit au chaud j’avais du mal à trouver le sommeil, je me demandais si des filles à ce moment là étaient en train d’être persécutées quelque part dans une cave, un appart ou une ruelle...

La saga Harry Potter : J’ai découvert un merveilleux univers remplis de magie. Un univers qui m’a vendu du rêve. Un univers qui m’à mis des étoiles pleins la tête. Merci à J. K. Rowling pour nous avoir fait rêver, grands et petits. (ma sœur m’a longtemps fait croire que j’allais recevoir une lettre par Hiboux de Poudlard, le matin de mes 11 ans qu’est ce que j’ai été déçue... sad smiley lol).

Le sagouin : Beaucoup de tristesse en lisant ce roman. Un monde de violence et de haine pour le jeune Guillou, une mère qui le hait alors qu’il n’a pas demandé à naître...

Cauchemar en jaune : La première nouvelle à chute que j’ai lu et bien que ça relate un crime j’ai adoré la chute !
P
8 février 2018 10:49
Amine Maalouf
Très bien documenté point de vue historique et géographique... j'aime bien parce qu'on apprend des trucs tout en lisant un roman très bien écrit, facile à lire, chouettes histoire, un peu d'humour et beaucoup de poésie. J'adore son style.
François Emmanuel
Poétique, psychologique, sentimental... superbe
Fred Vargas
Je ne suis pas fan de roman policier, mais elle, j'adore... très bien écrit, simple à suivre, captivant.
Bernad Tirtiaux
Surtout pour "Le passeur de lumière"
J. M. G. Le Clézio
Surtout "Désert"... belles histoire, fait rêver, beau style poétique
Paolo Coelho
Romans philosophiques

Pour la poésie j'aime beaucoup Lamartine et d'autres, mais je ne les ai pas en tête
11 février 2018 15:08
Madame Bovary ( Flaubert)
A
11 février 2018 15:25
Quand j'étais au collège, j'ai lu le K de Dino Buzzati. Super bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 15:27 par Ahwal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook