Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livre sur la charia islam
A
7 mars 2018 21:33
Ce qui est pas mal dans le livre, c'est que tu aura aussi les divergence interne à l'école malikite; et le commentaire explique assez bien le texte.

De plus le livre est bilingue, français et arabe.

Je l'avais trouvé rue jean pierre Timbeau, donc je pense que tu dois pouvoir le trouver sur Iqra et sur les librairie islamique de ce secteur.

[www.souk-ul-muslim.fr]

Et en jettant un coup d'oeil dans ma bibliothèque, je suis tombé sur un livret qui pourrait t'interesser, car ça parle de façon très simple des fondement du droit, en tout cas ce qui est commun aux 4 école. Là encore, c'est en français

[www.muslimshop.fr]

Je pense qu'avec ces deux ouvrages tu as de quoi lire, surtout le premier.

Qu'Allah augmente ta science utile ma soeur... ça fait plaisir de voir des gens s'interesser a ces sujet, surtout des soeurs.
Citation
Juhayna a écrit:
Alalala sa donne envie wallah
7 mars 2018 21:37
Ok, hamdoulillah,

qu'Allah te vient en aide.

Commences par lire le Coran et son Tafsir.

La biographie du prophète alayhi salat wa salam.

Les livres de Hadiths pour les débutants (Boulhough Al-Maram, Riyadh As-Salihin, 40 Al-Nawawiya)

Citation
Juhayna a écrit:
Non mais j'aime trop les livres toi tu sais pas Danse
l
7 mars 2018 22:48
Salam,
Tu parles de voir ces sujets en université islamique. Il y'en a en France ou bien il faut aller en pays musulman? Ou bien sur internet par correspondance? C'est quoi le mieux quand on est pas dans des grandes villes?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Je vois....

En fait il y a deux discipline dans ce que tu cherche : fiqh et usul al fiqh.

Dans le fiqh tu trouvera le hallal / haram, les sanction (si le livre a une section sur le droit pénal).

Par contre tout ce qui concerne les règle c'est usul al fiqh et ça tu ne peut pas l'étudier seule car avant d'aborder cette matière tu dois avoir déja étudié d'autre matière (langue arabe, fiqh, tafsir et hadith); et les livres qui existent ne sont pas prevu pour être étudié seul, ils doivent être expliqué par un cheikh. C'est une matière qu'on vois en université coranique, pas chez soit. De plus là encore, en fonction des école, ça varie.

Pour l'école malikite, qui est probablement celle que tu pratique sans le savoir, tu as Al Muqaddima al Izziyya lil jamaa al azharira de al Sadili

Il est traduit en français, c'est du fiqh et surtout il y a le commentaire dans le livre.... c'est un bon point de départ
7 mars 2018 23:34
Je sais si on maitrise l'Arabe y a des formations diplômantes via internet, mais c'est de l'enseignement salafiste wahhabite, c'est pour ça je me suis pas inscrit.

Car je ne suis pas d'accord avec eux sur les trois principes fondamentaux de l'unicité, que le prophète alayhi salat wa salam ne nous a jamais parlé.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,
Tu parles de voir ces sujets en université islamique. Il y'en a en France ou bien il faut aller en pays musulman? Ou bien sur internet par correspondance? C'est quoi le mieux quand on est pas dans des grandes villes?
A
7 mars 2018 23:38
Alaykoum salam mon frère

Alhamdulillah je me porte bien, j'espère qu'il en est de même de ton coté.

Tu fais bien de rappeller que ce genre d'etude demande de la patience et de la persévérance. Il y a un socle a maitriser avant,un ordre a suivre; sinon on apprend de travers, on comprend de travers et on fait des erreurs. Surtout avec usul al fiqh qui demande beaucoup de subtilité et de maturité d'esprit. Il faut être capable de manipuler pas mal de concept et avoir de la finesse d'analsye.

Si la soeur débute totalement, elle doit commencer par la base, le tafsir comme tu l'as rappelé, le fiqh des ibadat, l'akhlaq car si tu n'a pas un minimum d'ethique, tu touche pas au droit.

On rentre dans des discipline qui demande un vrai cursus theologique, aimer les livres n'est pas suffisant, certaine connaissances doivent être acquises.

Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum mon frère Al Hersini

J'espère que tu te portes bien ?
J
7 mars 2018 23:41
Et c'est sur quoi qu'on sera interrogé dans la tombe ? N'est-ce pas sur notre religion ? Sur cette homme qui a été envoyé à l'humanité ? Et on nous demandera aussi quel est notre Seigneur ? C'est de la que découle les trois fondement principaux...
Citation
histoire-islam a écrit:
Je sais si on maitrise l'Arabe y a des formations diplômantes via internet, mais c'est de l'enseignement salafiste wahhabite, c'est pour ça je me suis pas inscrit.

Car je ne suis pas d'accord avec eux sur les trois principes fondamentaux de l'unicité, que le prophète alayhi salat wa salam ne nous a jamais parlé.
7 mars 2018 23:45
Hamdoulillah, je vais bien également hamdoulillah, baraka Allahou fika

Effectivement, sinon ça sera de la culture générale (se cultiver).

Mais vouloir acquérir le savoir, c'est une autre histoire qui demande beaucoup, surtout s'organiser, et bien d'autre comme tu l'as évoqué dans ton commentaire précédent.

Elle doit aller doucement, j'aillais lui donner un site où y a beaucoup de livre à télécharger, mais je crains qu'elle va se perdre. (j'hésite), comme tu l'as dis, aimer la lecture c'est bien, mais pas suffisant.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère

Alhamdulillah je me porte bien, j'espère qu'il en est de même de ton coté.

Tu fais bien de rappeller que ce genre d'etude demande de la patience et de la persévérance. Il y a un socle a maitriser avant,un ordre a suivre; sinon on apprend de travers, on comprend de travers et on fait des erreurs. Surtout avec usul al fiqh qui demande beaucoup de subtilité et de maturité d'esprit. Il faut être capable de manipuler pas mal de concept et avoir de la finesse d'analsye.

Si la soeur débute totalement, elle doit commencer par la base, le tafsir comme tu l'as rappelé, le fiqh des ibadat, l'akhlaq car si tu n'a pas un minimum d'ethique, tu touche pas au droit.

On rentre dans des discipline qui demande un vrai cursus theologique, aimer les livres n'est pas suffisant, certaine connaissances doivent être acquises.
l
7 mars 2018 23:46
L'objectif n'étant pas forcément d'avoir un diplôme. C'est surtout d'apprendre plus en détail, en sachant que j'ai déjà de nombreuses bases et que je pratique déjà. Le truc c'est que dans les mosquées de la ville y'a pas de cours particuliers et sur internet si je cherche dans cheikh Google lol je risque effectivement de tomber sur des sites salafistes wahabites.
Citation
histoire-islam a écrit:

S
7 mars 2018 23:55
Un shaykh marocain (malikite) avait abordé la question (la vidéo marche plus dommage).
Il répondait à ceux au discours de ceux qui disent que c'est une innovation, il disait que la division est correcte ou non, c'est ça l'histoire. Il disait aussi il me semble qu'avant il n'y avait pas abrogeant/abrogé et tout.

Après, si t'as d'autres désaccords avec eux je comprends tout à fait )
Citation
histoire-islam a écrit:

7 mars 2018 23:55
Quand je dis salafiste wahhabite, je ne suis pas d'accord avec eux sur ces principes de faire sortir quelqu'un de l'islam pour un oui ou pour un non, cette histoire des trois principes.

Y a un cheikh qui a dit qu'au Maroc n'y a pas vraiment de savants!!!!!!!!!!!!????

le Maroc ce pays avec tout les savants qu'elle a et qui sont encore vivants, n'a pas de savant d'après un de ces cheikhs.

Mais appart ça y a parmi les salafistes des non wahhabites aussi.

Cheikh Al-Albani lui même ne considérait pas cheikh ibn Abdel -Wahab comme un savant

Citation
louloutedelest a écrit:
L'objectif n'étant pas forcément d'avoir un diplôme. C'est surtout d'apprendre plus en détail, en sachant que j'ai déjà de nombreuses bases et que je pratique déjà. Le truc c'est que dans les mosquées de la ville y'a pas de cours particuliers et sur internet si je cherche dans cheikh Google lol je risque effectivement de tomber sur des sites salafistes wahabites.
A
7 mars 2018 23:56
Alaykoum salam

Tu as chateau chinon en france, et il me semble qu'ils font par correspondance.

Après tout depend aussi ta finalité dans l'apprentissage (hormis la satisfaction d'Allah); les formation en université ce sont des formation assez longue... les fondement du droit ça se vois (ça peut varier en fonction) mais a partir de la 3eme voir 5eme année. Les etudes islamiques classique, tu as d'abord un premier cycle où tu apprend le Coran, l'arabe, la aqidah, la science du hadith... après ça peut varié d'une université a l'autre, et c'est a partir du 2eme cycle que tu commence a rentrer dans les fondements du din, du fiqh, etc

Enfin tout depend ce que tu recherche, le temps et la motivation que tu es prete a fournir.

si au final tu veux juste des bases pour comprendre sans devenir fondamentaliste ou muhadith, ou autre spécilaiste, autant plutôt regarder du coté des mosquées qui donne des cours ou de certain predicateur (je pense a Bajrafil... sans porter de jugement a son sujet) qui font des cours en vidéo. En islam, l'etude du 'ilm n'est jamais inutile mais je préfère prevenir que contrairement aux université laique, c'est pas programme a la carte et que des matères comme usul al fiqh ne te serons pas présenté immediatement en règle generale

A voir ce qui t'interesse

Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,
S
7 mars 2018 23:59
En français je sais pas.

Je pense que tu aimeras cette vidéo, il explique que beaucoup d'articles du code civil français
correspondent à un livre de référence de l'école malikite (ce qui n'est pas une coïncidence) :

Citation
histoire-islam a écrit:

S
8 mars 2018 00:02
Désolé d'avoir encore cité c'était particulièrement pour "Juhayna".
8 mars 2018 00:02
Pour ce qui est le livre des trois principes, c'est le fais de le prendre comme obligatoire de le lire qui me dérange, et qu'on doit le connaître sinon nous sommes de bon croyants.

Alors que le prophète alayhi salat wa salam nous a jamais parlé de ces trois principes, oui beaucoup de savants considèrent cette division comme une innovation, moi je ne suis pas d'accord avec cette division également sans dir ec'est une innovation ou non, , et je ne suis obligé que de suivre le prophète et ses meilleurs compagnons, à leurs têtes les quatre califes bien guidés
Citation
Solitaire9 a écrit:
Un shaykh marocain (malikite) avait abordé la question (la vidéo marche plus dommage).
Il répondait à ceux au discours de ceux qui disent que c'est une innovation, il disait que la division est correcte ou non, c'est ça l'histoire. Il disait aussi il me semble qu'avant il n'y avait pas abrogeant/abrogé et tout.

Après, si t'as d'autres désaccords avec eux je comprends tout à fait )
l
8 mars 2018 00:04
Le problème c'est que quand tu ne maîtrises pas les subtilités de toutes ces divergences, tu prends le premier cheikh que tu trouves dans l'ordre de Google et puis voilà. Ou alors tu te fies à ton entourage. Mon père écoute beaucoup Al kardawi, on pourrait se baser là dessus. Mais l'idéal ça serait de maîtriser l'arabe et de regarder des chaînes comme Ikraa.
Citation
histoire-islam a écrit:
Quand je dis salafiste wahhabite, je ne suis pas d'accord avec eux sur ces principes de faire sortir quelqu'un de l'islam pour un oui ou pour un non, cette histoire des trois principes.

Y a un cheikh qui a dit qu'au Maroc n'y a pas vraiment de savants!!!!!!!!!!!!????

le Maroc ce pays avec tout les savants qu'elle a et qui sont encore vivants, n'a pas de savant d'après un de ces cheikhs.

Mais appart ça y a parmi les salafistes des non wahhabites aussi.

Cheikh Al-Albani lui même ne considérait pas cheikh ibn Abdel -Wahab comme un savant
S
8 mars 2018 00:09
Désolé, j'ai fait une erreur. Je pensais que c'était par rapport à Ibn Taymiyyah et le fait de diviser le Tawhid en 3. J'ai lu "trois principes" et je me suis mélangé.
Citation
histoire-islam a écrit:
Pour ce qui est le livre des trois principes, c'est le fais de le prendre comme obligatoire de le lire qui me dérange, et qu'on doit le connaître sinon nous sommes de bon croyants.

Alors que le prophète alayhi salat wa salam nous a jamais parlé de ces trois principes, oui beaucoup de savants considèrent cette division comme une innovation, moi je ne suis pas d'accord avec cette division également sans dir ec'est une innovation ou non, , et je ne suis obligé que de suivre le prophète et ses meilleurs compagnons, à leurs têtes les quatre califes bien guidés
A
8 mars 2018 00:12
Dans ce cas il est préférable de s'abstenir. Cette semaine un des enseignants a parlé de la fluctuation des statut de licite ou illicite en fonction des circonstance et il a donné entre autre exemple l'apprentissage de la science; en expliquant que dans certain cas (crainte que la personne s'égare, crainte qu'elle fasse mauvaise usage, etc) il n'était pas licite de transmettre.

Si quelque viens par exemple te voir sur le sujet du mariage, mais que tu sais qu'il débute ou qu'il n'a pas une foi très très solide, ou que ci ou ça ; tu ne peut pas lui donner un livre qui va parler du mariage des prépubère ou des relations avec les possessions de la main droite car ça va créer des was was. Tu lui donne un livre basique sur le mariage.
Citation
histoire-islam a écrit:
Hamdoulillah, je vais bien également hamdoulillah, baraka Allahou fika

Effectivement, sinon ça sera de la culture générale (se cultiver).

Mais vouloir acquérir le savoir, c'est une autre histoire qui demande beaucoup, surtout s'organiser, et bien d'autre comme tu l'as évoqué dans ton commentaire précédent.

Elle doit aller doucement, j'aillais lui donner un site où y a beaucoup de livre à télécharger, mais je crains qu'elle va se perdre. (j'hésite), comme tu l'as dis, aimer la lecture c'est bien, mais pas suffisant.
8 mars 2018 00:14
Bienvenu dans le monde des sciences islamiques, nous on parle d'un sujet et toi tu nous parle d'une autre histoire.

rien avoir avec les trois questions qui vont être posé dans la tombe, mais les trois principes fondamentaux de l'unicité ça concerne ces trois points:

et ne rentre pas dedans tu n'as pas encore le niveau pour lire le livre qui parle de ça.

Citation
Juhayna a écrit:
Et c'est sur quoi qu'on sera interrogé dans la tombe ? N'est-ce pas sur notre religion ? Sur cette homme qui a été envoyé à l'humanité ? Et on nous demandera aussi quel est notre Seigneur ? C'est de la que découle les trois fondement principaux...
A
8 mars 2018 00:21
C'est sur que Mufti Google et Ayathollah youtub, c'est pas forcement la sécurité ptdr

si c'est le desert dans ta ville, chateau chinon (malikite), institut ghazali (malikite; grande mosquée de paris); ecole de Deoband (hanafi deobandi) qui a des section par correspondance. Les deux premiers ça sera en français....

Tu as aussi des chaikh (car quoi qu'on en dise il a l'ijaza) qui donnent des cours y compris a distance comme Bajrafil ( sahfi'ite) et il me semble qu'il n'est pas le seul

Pour ceux qui sont plutôt salafi, il y a la chaine de Muhammad Wora

Dans un premier temps, ça ne te coute rien d'aller sur la chaine de Bajrafil pour voir ses leçons.... après, je met quelques reserves quand il parle politique, ou ce genre de truc mais pour le fiqh, il connait son sujet.
Citation
louloutedelest a écrit:
8 mars 2018 00:21
Cheikh Al-Karadaoui non plus, je ne le suis pas.

Y a deux Cheikhs que j'aime écouter en ce moment, y a un jeune Marocain Cheikh Said Al-Kamali et un mauritanien plus ou moins Cheikh oueld dedou Al-Chanqiti

Citation
louloutedelest a écrit:
Le problème c'est que quand tu ne maîtrises pas les subtilités de toutes ces divergences, tu prends le premier cheikh que tu trouves dans l'ordre de Google et puis voilà. Ou alors tu te fies à ton entourage. Mon père écoute beaucoup Al kardawi, on pourrait se baser là dessus. Mais l'idéal ça serait de maîtriser l'arabe et de regarder des chaînes comme Ikraa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook