Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livre qui parle de mariage forcé
14 août 2014 10:30
Bonjour,

Je recherche le titre d'un livre qui parle de mariage forcé. Je vais vous faire un petit résumé de ce dont je me rappel, car je ne me rappelled plus du titre, ni de l'écrivain.

C'est l'hisoitre de trois soeurs qui vivent en Europe (en France si je ne me trompe pas) avec leurs parents, des Marocains si je me rapelle bien. Les parents veulent que les deux aînées se marient et se soucient peu de la dernière. Les deux aînées décident un jour de quitter leur domicile, car elles ne veulent pas subir ce mariage "impose" par leur parents.

N'ayant que la dernière, les parents l'amènent au bled et ont planifié de la marier à un homme qu'elle ne connait pas. Elles se sent aussi bien trahi par ses grandes soeurs, qui l'ont quitté sans dire au revoir et aussi par ses parents, car au début, ils faisaient à peine attention à elle en ce qui concerne le marriage.

Merci de m'aider smiling smiley

Ps: si vous avez d'autres livres dans ce domaine, je serai aussi ouvert...
t
14 août 2014 13:26
Salam,




Je ne connais pas ce livre mais il y a "le palanquin des larmes" que j'ai beaucoup apprécié.
Apres il y a le classique "vendues" mais trash a mon sens, j'ai préféré la vision asiatique du sujet.
14 août 2014 13:30
Salam,

Il y'en a des tonnes de ce genre de livres propagandistes racontant des histoires plus ou MIOINS réelles, à la Fnac, avec toujours les mêmes titres : "enfermée", "déshonnorée", "le prix de l'infamie", "forcée" etc. C'est pas le choix qui manque Ill
14 août 2014 14:08
Merci pour votre aide...et les propositions.

En résumé, je fais un travaille sur ce genre d'histoire, je regarde pas mal de documentaire. Je souhaite mettre en avant, les mariages forces chez les Arabes, les Noirs et les Asiatiques (j'inclus les Indiens et les pays dans les allentours). C'est un sujet que je ciompte évoqué dans ma communauté...

C'est aussi un domaine que je ne connais pas (ou très peu). Donc, à travers des bouquins et témoignages, je trouverai surement quelques choses.

J'avais apprécié le livre que je recherche, malheureusement, je ne le retrouve plus sad smiley
B
14 août 2014 15:17
Bonjour,

Comme les autres l'ont dit il y a des tonnes de livres sur le sujet , une petite recherche sur la fnac ...

MAis j'ai compris autre chose. S'il s'agit d'un sujet de travail ( mémoire , ... ) il faut des références sérieuses et un travail de terrain : enquête, questionnaire , témoignages .... maintenant on peut le faire sur le net ..

Mais on se base pas sur un roman ...

Des études ont été faites sur le sujet par des sociologues et des chercheurs , il existe aussi des moteurs de recherches dédiés, mais aussi les bibliothèques universitaires ( celle réservée à la recherche est accessible pour les étudiants à partir de master 2 ). N'importe quel enseignant chercheur en sociologie peut t'aider.

JE suis peut être hors sujet.

wa salam
14 août 2014 16:29
Citation
BleuBlue a écrit:
Bonjour,

Comme les autres l'ont dit il y a des tonnes de livres sur le sujet , une petite recherche sur la fnac ...

MAis j'ai compris autre chose. S'il s'agit d'un sujet de travail ( mémoire , ... ) il faut des références sérieuses et un travail de terrain : enquête, questionnaire , témoignages .... maintenant on peut le faire sur le net ..

Mais on se base pas sur un roman ...

Des études ont été faites sur le sujet par des sociologues et des chercheurs , il existe aussi des moteurs de recherches dédiés, mais aussi les bibliothèques universitaires ( celle réservée à la recherche est accessible pour les étudiants à partir de master 2 ). N'importe quel enseignant chercheur en sociologie peut t'aider.

JE suis peut être hors sujet.

wa salam

Salut,

On recherchait un sujet, avec des amis, et on est tombé sur plusieurs sujets et on a choisi ce sujet: le mariage forcé. J'avais lu un livre en 2008 qui m'avait plu et ouvert les portes sur ce sujet.

Les livres et romans vont permettre d'évoquer le sujet de manières sérieuses, mais avoir une perception à travers certains auteurs.

Ce n'est pas un travail que je ferai en deux jours, je prend mon temps....
B
14 août 2014 17:59
Citation
Elijah. a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Bonjour,

Comme les autres l'ont dit il y a des tonnes de livres sur le sujet , une petite recherche sur la fnac ...

MAis j'ai compris autre chose. S'il s'agit d'un sujet de travail ( mémoire , ... ) il faut des références sérieuses et un travail de terrain : enquête, questionnaire , témoignages .... maintenant on peut le faire sur le net ..

Mais on se base pas sur un roman ...

Des études ont été faites sur le sujet par des sociologues et des chercheurs , il existe aussi des moteurs de recherches dédiés, mais aussi les bibliothèques universitaires ( celle réservée à la recherche est accessible pour les étudiants à partir de master 2 ). N'importe quel enseignant chercheur en sociologie peut t'aider.

JE suis peut être hors sujet.

wa salam

Salut,

On recherchait un sujet, avec des amis, et on est tombé sur plusieurs sujets et on a choisi ce sujet: le mariage forcé. J'avais lu un livre en 2008 qui m'avait plu et ouvert les portes sur ce sujet.

Les livres et romans vont permettre d'évoquer le sujet de manières sérieuses, mais avoir une perception à travers certains auteurs.

Ce n'est pas un travail que je ferai en deux jours, je prend mon temps....

Bon courage voici quelques liens :
1) Site web dédié : mariage forcé

2) quelques livres sur le sujet : Livres

3) Mariage forcé en islam Google Book

auteur Abu Ilyâss Muhammad Diakho
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook