Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LIVRET DE FAMILLE- VISA URGENT SVP
S
29 mai 2020 03:29
Bonjour,

J'ai besoin de renseignements SVP.
Tout d'abord est-ce possible de récupérer son acte de mariage et livret de famille qui vient tout juste d'être transcrit à la mairie par procuration ?
Pourrait-je envoyer pour le récupérer par exemple l'oncle de mon mari ?
Ou c'est possible uiquement avec les parents ?
Est-ce que je peux le récupérer au consulat de France en Tunisie ?


Ensuite, si vous possédez des réponses pour les questions suivantes :
Je voulais savoir comment se passe concrètement la demande de visa.
Je sais que au départ il faut commencer sur internet, mais comment ça marche exactement ? Il faut faire la demande sur le site TLS et eux nous appel pour prendre RDV c'est ça ? Puis le jour du RDV il faut le présenter une série de pièces justificatifs, que faudrait-il leur présenter ?
Pour la visite médical, on peut aller dans n'importe quel médecin ? Et comment fait-on ?
Et enfin, faut-il leur présenter des fiches de paie ou des preuves financières ?

Je m'excuse de toute ces questions, j'ai vraiment besoins de savoir énormément de choses pour être soulagé. Bien sûr si vous n'avez pas de réponses à toute les questions, que quelques unes, y a pad de soucis, elles seront les bienvenus et je vous remercie du fond du coeur.

Merci à vous
29 mai 2020 03:46
Bonjour,

Je répond drais à tes questions demain après-midi avec la liste des documents pour le Visa.

Désolé pour ce soir je n'ai pas le temps.
K
29 mai 2020 04:19
Bonjour,

Il faut se renseigner dans un premier temps auprès d'un consulat tunisien s'il n'est pas possible qu'il vous délivre les papiers dont vous avez besoin. Je n'ai pas de certitude concernant la procuration permettant de récupérer des documents en votre nom mais ce n'est pas très conseillé de les faire circuler par la poste.

A noter qu'avant de procéder à une demande de visa via TLS il vous faudra d'abord le livret de famille français qui est délivré par le bureau de traitement des mariages à l'étranger basé à Nantes. La durée d'obtention du livret de famille français après réception du dossier complet et SANS erreur est de 6 mois si vous n'avez pas effectuer le CCM avant de vous marier en Tunisie. Si c'est le cas la durée d'obtention peut être réduite de 2 mois.

L'idéal serait d'attendre le déconfinement en Tunisie et de se rendre directement sur place pour effectuer toutes les démarches administratives. D'autant plus qu'il faudra traduire des documents en langue française et être particulièrement vigilent quant à l'orthographe des noms / prénoms et toute autre information sous peine de voir l'instruction de son dossier mise en attente jusqu'à ce que les erreurs soient rectifiées.

Allah vous facilite,


Citation
Socharameys a écrit:
Bonjour,

J'ai besoin de renseignements SVP.
Tout d'abord est-ce possible de récupérer son acte de mariage et livret de famille qui vient tout juste d'être transcrit à la mairie par procuration ?
Pourrait-je envoyer pour le récupérer par exemple l'oncle de mon mari ?
Ou c'est possible uiquement avec les parents ?
Est-ce que je peux le récupérer au consulat de France en Tunisie ?


Ensuite, si vous possédez des réponses pour les questions suivantes :
Je voulais savoir comment se passe concrètement la demande de visa.
Je sais que au départ il faut commencer sur internet, mais comment ça marche exactement ? Il faut faire la demande sur le site TLS et eux nous appel pour prendre RDV c'est ça ? Puis le jour du RDV il faut le présenter une série de pièces justificatifs, que faudrait-il leur présenter ?
Pour la visite médical, on peut aller dans n'importe quel médecin ? Et comment fait-on ?
Et enfin, faut-il leur présenter des fiches de paie ou des preuves financières ?

Je m'excuse de toute ces questions, j'ai vraiment besoins de savoir énormément de choses pour être soulagé. Bien sûr si vous n'avez pas de réponses à toute les questions, que quelques unes, y a pad de soucis, elles seront les bienvenus et je vous remercie du fond du coeur.

Merci à vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/20 04:22 par Kempo.
f
29 mai 2020 10:04
Bonjour,

Concernant ton livret de famille et acte de mariage : Le mieux c'est d 'appeler ta mairie pour savoir si une autre personne peut les récupérer avec une procuration.
Ton mariage vient d'être transcrit donc ton livret n'est pas encore arrivé à la mairie. Il faudra compter un délai de 2 à 3 semaines pour qu'ils arrivent à la mairie.
Tu ne pourras pas le récupérer au Consulat de France à Tunis. C'est le Ministère des Affaires Etrangères à Nantes qui les envoi à ta mairie. Le Consulat de France ne gère pas les livrets de famille.

Procèdure pour le Visa : il faudra faire la demande sur le site TLS TLS VISAS
Ensuite tu prends RDV sur le site pour le dépôt des documents demandés et tu reçois un émail ou SMS pour confirmer le RDV.
Voici les documents à présenter et à déposer :
- formulaire de demande france visa et récepissé,
- Copie du passeport des 2 conjoints
- Copie Carte nationale d'identité des 2,
- Acte de mariage transcrit + copie,
- Justificatif domicile : facture EDF ou assurance ou gaz ou téléphone fixe.
- Actes de naissance pour les 2 conjoints avec la mention marginale,
- 3 ou 4 Photos d'identités
- Copie du livret de famille.

Une fois que tu as déposé tous ces documents, ils te remettront la liste des vaccins à effectuer (les vaccins tu peux le faire chez n'importe quel médécin).
Ensuite ils t'appellent ou t'envoient un email pour la visite médicale. Pour la visite médicale ce sont des médécins agrées par le Consulat de France. Donc tu ne pourras pas choisir un médecin.

Aucun justificatif financier ou bulletin de salaire n'est demandé pour un visa long séjour de conjoint de français.

Bonne journée
S
29 mai 2020 12:25
Merci pour ta réponse précise et complète, ça m'a beaucoup aidé !

Donc le consulat ne peut rien faire c'est ça, car je pensais que peut-être la mairie peut envoyer les documents au consulat. Est-ce que c'est faisable ?

Disant que je récupère les documents directement France, comment me conseilles tu que je les fasse parvenir à mon mari ? Car par courrier, ça me fait peur, beaucoup d'erreur, très long et pas fiable...

Personnellement, je trouve que ce n'est pas du tout logique de devoir le récupérer en France et ensuite de l'envoyer à l'étranger. Étant donné que le demandeur de visa et étranger et doit faire sa demande dans son pays d'origine...
Citation
freeworld1 a écrit:
Bonjour,

Concernant ton livret de famille et acte de mariage : Le mieux c'est d 'appeler ta mairie pour savoir si une autre personne peut les récupérer avec une procuration.
Ton mariage vient d'être transcrit donc ton livret n'est pas encore arrivé à la mairie. Il faudra compter un délai de 2 à 3 semaines pour qu'ils arrivent à la mairie.
Tu ne pourras pas le récupérer au Consulat de France à Tunis. C'est le Ministère des Affaires Etrangères à Nantes qui les envoi à ta mairie. Le Consulat de France ne gère pas les livrets de famille.

Procèdure pour le Visa : il faudra faire la demande sur le site TLS TLS VISAS
Ensuite tu prends RDV sur le site pour le dépôt des documents demandés et tu reçois un émail ou SMS pour confirmer le RDV.
Voici les documents à présenter et à déposer :
- formulaire de demande france visa et récepissé,
- Copie du passeport des 2 conjoints
- Copie Carte nationale d'identité des 2,
- Acte de mariage transcrit + copie,
- Justificatif domicile : facture EDF ou assurance ou gaz ou téléphone fixe.
- Actes de naissance pour les 2 conjoints avec la mention marginale,
- 3 ou 4 Photos d'identités
- Copie du livret de famille.

Une fois que tu as déposé tous ces documents, ils te remettront la liste des vaccins à effectuer (les vaccins tu peux le faire chez n'importe quel médécin).
Ensuite ils t'appellent ou t'envoient un email pour la visite médicale. Pour la visite médicale ce sont des médécins agrées par le Consulat de France. Donc tu ne pourras pas choisir un médecin.

Aucun justificatif financier ou bulletin de salaire n'est demandé pour un visa long séjour de conjoint de français.

Bonne journée
S
29 mai 2020 13:04
Y'a pas de souci, je te remercie vraiment
Citation
Pertinence a écrit:
Bonjour,

Je répond drais à tes questions demain après-midi avec la liste des documents pour le Visa.

Désolé pour ce soir je n'ai pas le temps.
S
29 mai 2020 13:12
Je te remercie pour ta réponse.
Je suis désolée, je n'ai pas été assez précise, j'ai déjà fais ma demande de transcription de mariage sans ccam et je viens de recevoir un mail disant que mon mariage à été bien transcrit (hamdoulilah). Du coup je vais devoir récupérer mon livret de famillet et l'acte de mariage transcrit à la mairie mais je suis en ce moment en Tunisie et je souhaite savoir si je peux le récupérer en Tunisie par le consulat par exemple. Ou bien est-ce que je peux procéder par procuration ?
Penses-tu que je peux tout faire en Tunisie ? Récupérer les documents transcrit, demande de visa... Ect
Citation
Kempo a écrit:
Bonjour,

Il faut se renseigner dans un premier temps auprès d'un consulat tunisien s'il n'est pas possible qu'il vous délivre les papiers dont vous avez besoin. Je n'ai pas de certitude concernant la procuration permettant de récupérer des documents en votre nom mais ce n'est pas très conseillé de les faire circuler par la poste.

A noter qu'avant de procéder à une demande de visa via TLS il vous faudra d'abord le livret de famille français qui est délivré par le bureau de traitement des mariages à l'étranger basé à Nantes. La durée d'obtention du livret de famille français après réception du dossier complet et SANS erreur est de 6 mois si vous n'avez pas effectuer le CCM avant de vous marier en Tunisie. Si c'est le cas la durée d'obtention peut être réduite de 2 mois.

L'idéal serait d'attendre le déconfinement en Tunisie et de se rendre directement sur place pour effectuer toutes les démarches administratives. D'autant plus qu'il faudra traduire des documents en langue française et être particulièrement vigilent quant à l'orthographe des noms / prénoms et toute autre information sous peine de voir l'instruction de son dossier mise en attente jusqu'à ce que les erreurs soient rectifiées.

Allah vous facilite,
29 mai 2020 19:26
Je t'en prie, j'ai répondue à ton mp
Citation
Socharameys a écrit:
Y'a pas de souci, je te remercie vraiment
K
30 mai 2020 10:35
Ah d'accord effectivement ça change.

Depuis la Tunisie je ne sais pas du coup si tu pourras récupérer tes documents (Ton mari est en Tunisie aussi ? Au pire et sachant qu'on ne fait jamais mieux les choses que par soi-même, attendez encore quelques jours le temps que la France et Tunisie rouvrent leur frontière. Celui qui a la liberté d'accès dans les deux pays iras chercher les documents et les rapportera en Tunisie).

Sinon éventuellement essayer s'il est possible de se faire poster l'acte de mariage retranscrit en faisant la demande en ligne (c'est possible et gratuit pour la France maintenant à l'étranger je ne sais pas) :

[www.service-public.fr]

Sachant que pour le dossier TLS - Visa l'acte de mariage doit avoir moins de 3 mois.

Pour le livret de famille il faut te renseigner directement avec la mairie ou éventuellement le consulat français en Tunisie afin de savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à toi pour récupérer tes documents.





Citation
Socharameys a écrit:
Je te remercie pour ta réponse.
Je suis désolée, je n'ai pas été assez précise, j'ai déjà fais ma demande de transcription de mariage sans ccam et je viens de recevoir un mail disant que mon mariage à été bien transcrit (hamdoulilah). Du coup je vais devoir récupérer mon livret de famillet et l'acte de mariage transcrit à la mairie mais je suis en ce moment en Tunisie et je souhaite savoir si je peux le récupérer en Tunisie par le consulat par exemple. Ou bien est-ce que je peux procéder par procuration ?
Penses-tu que je peux tout faire en Tunisie ? Récupérer les documents transcrit, demande de visa... Ect
t
27 février 2021 01:42
Salamou alaykom

Je voulais me renseigner, sur mon acte de mariage en français mon prénom est IMENE alors que sur l'extrait de naissance c'est IMEN, cela posera un problème pour la transcription ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook