Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali Lmrabet condamné par un tribunal espagnol
t
25 février 2007 11:58
Ali Lmrabet condamné pour diffamation par un tribunal espagnol

Madrid, 25/02/07- Le tribunal de première instance de Madrid vient de condamner, Ali Lmrabet, correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo, pour diffamation envers les journalistes de la MAP à Madrid et à payer la somme de 6.000 euros à titre de dommages pour atteinte à leur honneur.

Les correspondants de la MAP, Mansour Madani et Said Ida Hassan, avaient décidé de poursuivre Ali Lmrabet devant la justice espagnole après la publication par ce dernier d'un article sur les colonnes d'El Mundo les traitant de "mouchards travaillant pour les services de renseignements".

Le tribunal a reconnu le correspondant du journal El Mundo coupable de diffamation envers les deux journalistes dans son article publié le 11 mars 2005 sous le titre "une armée de mouchards" et l'a condamné à s'abstenir à l'avenir de perpétrer de telles atteintes à l'honneur des journalistes de la MAP.

Lmrabet a été également condamné à publier, à ses frais, dans El Mundo le texte intégral de la sentence rendue par la justice espagnole.

Dans les attendus du jugement, le tribunal considère que l'auteur de l'article incriminé a péché par la publication d'informations dont la véracité n'a jamais été établie, portant ainsi atteinte à l'honneur des correspondants de la MAP.

Dans cet article, Lmrabet avait écrit que les services secrets marocains en Espagne disposent d'une armée de mouchards constituée d'étudiants, de simples travailleurs, d'acteurs de la société civile et même d'un député régional d'origine marocaine (NDLR, Mohamed Chaib du parti socialiste catalan est l'unique député régional d'origine marocaine en Espagne). "A cette armée de mouchards, s'ajoute une autre beaucoup plus professionnelle, constituée des correspondants de la MAP".

Ces graves accusations contre l'ensemble de la communauté marocaine en Espagne et plus spécialement envers les journalistes de la MAP avait suscité une vive réaction de la part du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) dont le secrétaire général, Younès Moujahid avait adressé une lettre de protestation au directeur du journal El Mundo.

Le SNPM avait également exprimé sa solidarité avec les journalistes de la MAP et fait part de sa disposition à défendre leur honneur, condamnant par la même les pratiques journalistiques irresponsables.
T
25 février 2007 12:13
décidement, le lynchage continue même à distance pour ce journaliste au franc parler qui dérange...même loin !!
t
25 février 2007 12:16
mais c´ est justice espagnol qui l´ a condamnésmiling smiley

tu vois le Maroc partout smiling smiley)
l
25 février 2007 12:16
6.000 euros ce n'est tout de même pas l'interdiction d'écrire pendant 10 ans (c'est la peine à laquelle il avait été condamné au Maroc après sa sortie de prison)..
t
25 février 2007 12:18
Mr le citoyen, si ce pseudo-journaliste derange la liberté d´ expression en Espagne il sera jugé séverment.
a
25 février 2007 12:19
Tout de même, quand on voit des mouchards partout c'est qu'on est gravement atteint de paranoïa.
b
25 février 2007 12:45
Bonne nouvelle, merci @telev smiling smiley
l
25 février 2007 13:20
bonjour tout le monde,
je ne retiens que la sentence de 6000 € pou diffamation. On devrait coller des posters partout sur les mûrs et dans la salle d'audience du juge Marocain qui a condamné, pour les mêmes motifs, un journaliste marocain à 3 000 000 DH. Tant que ce juge, qui a prouvé sa partialité, est toujours en poste, cela restera toujours une honte pour la justice marocaine. Je précise que je ne partage pas toutes les opinions de l'ex-directeur du JH, mais la sentence a prouvé que ceux qui l'ont jugé sont pour le moins, pire que lui.
cordialement
b
25 février 2007 13:41
Non mom cher, le journal a été condamné à verser une somme qui s'est élevée après tous les reatrds de paiement à 100000 DH (quelques 9000 €) à l'Etat. Les 3 000 000 c'est le dédommagement à verser à l'ESISC.

Ce sont deux choses différentes. Il faut comparer les 6000 Euros de l'Espagne aux 9000 Euros du Maroc. Il y a une petite différence mais tout reste comparable.

Pour le dédomagement je ne sais pas si la MAP en a exigé. Il est généralement liée à une autre logique et doit s'orienter en principe aux dommages materiels causés.

Dans ce cas il faudrait se demander ce que pourrait avoir cuasé le conflit avec le JH de dommages à l'institut? Difficile à dire, mais ce qui est sur c'est que cet institut céseerait d'avoir des clients et donc d'exister tout simplement si sa réputation est endommagée, non?

Ceci n'est pas le sujet.
Le sujet c'est Mr Lmrabet qui a cru être à l'abri en Espagne pour user de méthodes médiocres et voyoues.
Il a reçu ce qu'il mérite. 6000 ou 1 million, tout le monde sait maintenant que ses méthodes ne sont pas propres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/07 13:58 par bela3mane.
o
25 février 2007 15:08
et pourtant il a pas tord le type, il suffit de lire qq articles de la map pour juger son independance....
z
25 février 2007 22:40
Ah ce makhzen espagnol! lol
t
1 mars 2007 22:22
il est dur ce makhzen espagnol smiling smiley)
l
2 mars 2007 14:23
Ali Lmrabet vient de déclarer qu'il respectait la justice espagnole et qu'il acceptait le vérdict et qu'il va faire appel...
Le malheur c'est lorsqu'il n' y a plus personne pour respecter la justice marocaine...
n
2 mars 2007 15:37
Ce que Mr Lembrabet vient de faire par là c'est démontrer qu'il faut toujours les autres pour nous tirer les oreilles. Il vient d'exprimer l'infériorité de son monde (le Maroc, le monde arabe, l'Afrique, le tiers-monde) envers les maitres.

Combien de fois les marocains, officiels ou non ont crié à la diffamation à cause de telles personnes qui prennent ce métier en otage de leurs obsessions? Mais, parce que ce sont des marocains, il est impossible des les écouter, car ce sont des makhzénien, même quand ils n'ont rien à faire avec l'Etat et quand l'entité du Makhzen en tant que telle n'existe plus.

Ce que Mr Lemrabet aurait fait, c'est de déclarer qu'il allait respecter la profession. Quand après les marocains, ce sont les espagnoles qui vous tirent les oreilles, la preuve est là que, Makhzen ou non Makhzen, on a m***dé. Et les gens qui savent ce que la grandeur de l'âme signifie, accepte et s'autocritique. Ils en sortent généralement grands. L'inverse est malheureusement (pour lui) bien valable.


Ceci dit, who cares, les marocains ont la ta3rija à la main et fêtent la nouvelle née du Roi. Et c'est bien comme ça...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/07 15:57 par nomad.
l
2 mars 2007 17:40
..il ne faut pas oublier qu'il avait encore affaire à des marocains..ce ne sont pas des espagnoles qui l'ont poursuivi en justice...Et le jugement c'est surtout pour ne pas trop froisser ce Maroc déjà assez mal en poing à l'international...
l
2 mars 2007 17:44
..les journalistes de la MAP sont des fonctionnaires..et par conséquent il est normal qu'ils rendent compte à leurs supérieurs hiérarchiques dans l'administration...Il gagnera en appel s'il sait s'y prendre..reste le mot "mouchards" qui est quand même une insulte..mais là aussi il pourra s'en sortir en fouinant dans les écrits des deux plaignants au cas où ils l'auraient insulté par le passé..quant à la MAP elle avait bien attaqué Lmrabet à plusieurs reprises de façon indue...
n
2 mars 2007 18:14
Soit, on ne va pas entrer dans les détails.

Les journalistes de la MAP ont porté plainte, ils ont gagné, sur le sol espagnol. Vous pouvez montrer aux juges espagnoles leur travail, bon courage.

Puis il peut toujours avoir recourt a une autre instance, c'est le droit de tout citoyen, même étranger, en Europe. Mais là encore n'est pas le problème. Car au fond des procès contre la presse ou contre le journalisme c'est du quotidien dans le monde

Ce qui est très significatif, c'est que c'est un pays européen qui le juge pour exactement les mêmes faits qu'on reproche à lui et à tout un groupe de journalistes au Maroc. Ils font dans la diffamation parce qu'ils ne maitrisent pas le métier et parce que insulter c'est plus facile que travailler.

L'Espagne est un pays qui vient de sortir d'un des pires dictatures de ce monde juste dans les années 70. Après avoir maitrisé les risques de cette sortie il lui reste un héritage à gérer et une situation de tensions permanentes à gérer notamment avec les séparatistes. Mais pour Mr Lembrabet ce pays est mieux, tout simplement mieux (il le dit à chaque occasion) et il en accepte le châtiment pour la simple raison que ce n'est pas le Maroc. Même Tindouf et la république polisariènne deviennent la Suisse dans ses yeux, tellement il hait le Maroc.

Pour moi personnellement c’est un looser. Non seulement parce qu’il a perdu mais encore parce qu’il l’a fait contre ceux qui ne cessaient de lui montrer que sa perte était prévisible et parce qu’il gère mal cette perte.

Les espagnoles envers qui il se courbe de manière aussi abjecte vont finir par se lasser de lui. Ce n’est pas comme ça qu’on agit et on se comporte dans le monde moderne.
l
2 mars 2007 18:35
..à mon humble avis, c'est le Maroc qui ne sait pas garder ses enfants..parce que des dirigeants sont haineux et ne pensent pas à l'intérêt du Maroc...Pourquoi en France il n' y a pas des français qui détestent la France, en Espagne aussi..?

Quant aux juges espagnoles il ne s'agit pas de leur montrer leur travail mais de bien préparer la riposte juridique et ça c'est en principe le travail de l'avocate...
o
3 mars 2007 00:13
je soutiens à 100% Ali lamrabet.....c' est pas un argument, mais solidarité rifaine..........grinning smiley winking smiley
b
3 mars 2007 11:10
On appele ça solidarité tribale.
Un aspect fort du sous-developpement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook