Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Logement social IDF
31 mars 2019 18:31
Les bailleurs sociaux ont un outil qui évalue le risque d'impayé, en prenant en compte le revenu du ménage, le nombre de personnes le composant et leurs âges.
Si ton dossier est systématiquement refusé il est possible que ce soit parce que vos ressources paraissent insuffisantes aux yeux des bailleurs sociaux pour que vous puissiez couvrir les frais du quotidien ainsi qu'un loyer.
Les bailleurs sociaux ne peuvent pas prendre le risque d'avoir des impayés, ils ont besoin des loyers pour continuer de fonctionner, alors naturellement ils choisissent les dossiers qui présentent le moins de risques.
Citation
..snickersmars... a écrit:
Par Le bailleur eye rolling smiley
B
31 mars 2019 18:34
Oui sauf qu on a une bonne APL et ils tiennent pas compte de cela et c est pas normal !
Citation
Sézane a écrit:
Les bailleurs sociaux ont un outil qui évalue le risque d'impayé, en prenant en compte le revenu du ménage, le nombre de personnes le composant et leurs âges.
Si ton dossier est systématiquement refusé il est possible que ce soit parce que vos ressources paraissent insuffisantes aux yeux des bailleurs sociaux pour que vous puissiez couvrir les frais du quotidien ainsi qu'un loyer.
Les bailleurs sociaux ne peuvent pas prendre le risque d'avoir des impayés, ils ont besoin des loyers pour continuer de fonctionner, alors naturellement ils choisissent les dossiers qui présentent le moins de risques.
31 mars 2019 18:45
L'APL n'est pas pris en compte car ça n'est pas un revenu, c'est normal
Tout comme l'AAH n'est pas pris en compte car c'est une allocation qui n'est pas saisissable en cas d'impayé.

De plus l'APL n'est pas une allocation fiable, son montant varie au moindre changement. Les bailleurs ne peuvent donc pas compter là dessus. Un salaire est plus fiable.
(Lorsque j'ai fait ma demande de logement étudiant, j'étais boursière donc beaucoup d'APL, puis je n'ai plus été boursière et mon APL a beaucoup baissé. Heureusement que mon bailleur n'avait pas pris en compte mon APL dans ma capacité à payer le loyer, car clairement si j'avais eu à compter sur l'APL pour pouvoir payer mon loyer j'aurais eu beaucoup d'impayés et beaucoup de retards (mon APL était suspendu par erreur à chaque début d'année pendant plusieurs mois puis rétabli avec rétroactivité bien-sûr... Si j'avais compté là dessus j'aurais payé mon loyer avec beaucoup de retard à chaque fois!)). Donc l'APL les bailleurs ne peuvent pas compter là dessus.

Pourquoi ne travaillez-vous pas tous les deux ton mari et toi ? Ou + d'heures ?
Citation
..snickersmars... a écrit:
Oui sauf qu on a une bonne APL et ils tiennent pas compte de cela et c est pas normal !
B
31 mars 2019 18:49
Si on travaille mais on gagne pas assez pour les bailleurs apparemment.
Citation
Sézane a écrit:
L'APL n'est pas pris en compte car ça n'est pas un revenu, c'est normal
Tout comme l'AAH n'est pas pris en compte car c'est une allocation qui n'est pas saisissable en cas d'impayé.

De plus l'APL n'est pas une allocation fiable, son montant varie au moindre changement. Les bailleurs ne peuvent donc pas compter là dessus. Un salaire est plus fiable.
(Lorsque j'ai fait ma demande de logement étudiant, j'étais boursière donc beaucoup d'APL, puis je n'ai plus été boursière et mon APL a beaucoup baissé. Heureusement que mon bailleur n'avait pas pris en compte mon APL dans ma capacité à payer le loyer, car clairement si j'avais eu à compter sur l'APL pour pouvoir payer mon loyer j'aurais eu beaucoup d'impayés et beaucoup de retards (mon APL était suspendu par erreur à chaque début d'année pendant plusieurs mois puis rétabli avec rétroactivité bien-sûr... Si j'avais compté là dessus j'aurais payé mon loyer avec beaucoup de retard à chaque fois!)). Donc l'APL les bailleurs ne peuvent pas compter là dessus.

Pourquoi ne travaillez-vous pas tous les deux ton mari et toi ? Ou + d'heures ?
s
31 mars 2019 19:46
Tout d'abord bon courage à toi et ta famille car galérer pendant des années à attendre un logement, en ne sachant pas forcément ce qu'ils vont te proposer, j'en sais quelque chose.

Avec mes parents on avait attendu une quinzaine d'années pour avoir notre logement actuel...
Au final, pour espérer en avoir un convenable et rapidement, il n'y a que le piston et le 1% patronal, sinon la chance.

Là il y a un logement vide depuis des mois au dessus de chez moi, j'imagine qu'ils sont en train de sélectionner la famille qu'ils vont mettre. A croire que c'est à qui va gagner l'euro million lol

Soit tu changes de taf, soit tu regardes en dehors de l'IDF chez les particuliers...
Si ce n'est possible pour toi, comme te l'ont proposé certains yabi, il y a le harcèlement voire le scandale.
B
31 mars 2019 19:50
Je vais essayé ça ma soeur jai mal à la tête avec cette histoire de logement. De plus, mon mari ne parle pas bien français je dois tout gère je suis épuisée mais j'ai pas le choix Heu on va se battre ....
Citation
sweetdreams90 a écrit:
Tout d'abord bon courage à toi et ta famille car galérer pendant des années à attendre un logement, en ne sachant pas forcément ce qu'ils vont te proposer, j'en sais quelque chose.

Avec mes parents on avait attendu une quinzaine d'années pour avoir notre logement actuel...
Au final, pour espérer en avoir un convenable et rapidement, il n'y a que le piston et le 1% patronal, sinon la chance.

Là il y a un logement vide depuis des mois au dessus de chez moi, j'imagine qu'ils sont en train de sélectionner la famille qu'ils vont mettre. A croire que c'est à qui va gagner l'euro million lol

Soit tu changes de taf, soit tu regardes en dehors de l'IDF chez les particuliers...
Si ce n'est possible pour toi, comme te l'ont proposé certains yabi, il y a le harcèlement voire le scandale.
31 mars 2019 19:51
Je sais qu'à l'époque, lorsque mon père a reçu une proposition intéressante du 1% patronal, pour maximiser les chances d'obtenir le logement il a demandé à son ami qui a un resto de lui faire un contrat de travail de quelques heures et des fiches de paie. Ainsi quand il a présenté son dossier à la commission il avait son travail à 1800 euros + une autre travail en extra, qui lui rapportait quelques centaines d'euros en plus.
Pourtant le loyer n'était que de 800 euros. (avant APL, mais encore une fois la capacité à payer est jugée avec les revenus uniquement)
Ma mère travaillait aussi, elle gagnait plus du SMIC, mais au black (car elle n'avait pas encore les papiers avec l'autorisation de travailler je crois), donc son revenu à elle ne pouvait pas compter)

Quel est votre revenu salarial et quel était le loyer des apparts qui vous ont été refusés ?
Citation
..snickersmars... a écrit:
Si on travaille mais on gagne pas assez pour les bailleurs apparemment.
31 mars 2019 20:06
Ceux qui conseillent le harcèlement et scandale, est-ce que d'expérience ça a marché ?
Ou alors cette méthode ça n'a jamais marché pour personne et ne sert qu'à s'auto rendre malade ? perplexe
Citation
sweetdreams90 a écrit:
Tout d'abord bon courage à toi et ta famille car galérer pendant des années à attendre un logement, en ne sachant pas forcément ce qu'ils vont te proposer, j'en sais quelque chose.

Avec mes parents on avait attendu une quinzaine d'années pour avoir notre logement actuel...
Au final, pour espérer en avoir un convenable et rapidement, il n'y a que le piston et le 1% patronal, sinon la chance.

Là il y a un logement vide depuis des mois au dessus de chez moi, j'imagine qu'ils sont en train de sélectionner la famille qu'ils vont mettre. A croire que c'est à qui va gagner l'euro million lol

Soit tu changes de taf, soit tu regardes en dehors de l'IDF chez les particuliers...
Si ce n'est possible pour toi, comme te l'ont proposé certains yabi, il y a le harcèlement voire le scandale.
s
31 mars 2019 20:22
Franchement pas fait ni vérifié car on avait eu le logement grâce à une tierce personne je crois.
J'ai juste entendu dire que ça pouvait porter ses fruits car certaines personnes auraient procédé de cette manière.
Citation
Sézane a écrit:
Ceux qui conseillent le harcèlement et scandale, est-ce que d'expérience ça a marché ?
Ou alors cette méthode ça n'a jamais marché pour personne et ne sert qu'à s'auto rendre malade ? perplexe
31 mars 2019 20:33
En vrai j'ai l'impression que tout le monde harcèle, mais que ça n'a jamais porté ses fruits pour personne.
Je connais une femme de ma famille qui est très belle et déterminée et sait être mielleuse s'il le faut. Elle est employée communale (catégorie C je précise) d'un arrondissement à Paris, elle a plusieurs fois rencontré le Maire et le député de circonscription lors d'événements d'employés à la Mairie, elle les a harcelé pendant presque 10 ans, de même, elle harcelait le responsable du service RH qui est de la même origine qu'elle et dont la maman l'adore, à qui elle disait qu'elle allait être à la rue et ne plus pouvoir venir travailler (ce qui est faux mais fallait bien exagérer).. Dis toi qu'elle travaillait pour la Mairie et qu'en 10 ans elle n'a jamais rien obtenu. Son logement elle l'a finalement obtenu via le 1% patronal de son mari.

Citation
sweetdreams90 a écrit:
Franchement pas fait ni vérifié car on avait eu le logement grâce à une tierce personne je crois.
J'ai juste entendu dire que ça pouvait porter ses fruits car certaines personnes auraient procédé de cette manière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/19 20:46 par Sézane.
s
31 mars 2019 20:44
Waouh, étonnant... Les gens sont sans pitié.

Mon père me disait sans cesse qu'il fallait harceler... mais bon, j'ai des doutes aussi, ça doit être une légende urbaine.
En vrai si t'as le 1% patronal, t'as le jackpot.
Citation
Sézane a écrit:
En vrai j'ai l'impression que tout le monde harcèle, mais que ça n'a jamais porté ses fruits pour personne.
Je connais une femme de ma famille qui est très belle et déterminée et sait être mielleuse s'il le faut. Elle est employée communale d'un arrondissement à Paris, elle a plusieurs fois rencontré le Maire et le député de circonscription lors d'événements d'employés à la Mairie, elle les a harcelé pendant presque 10 ans, de même, elle harcelait le responsable du service RH qui est de la même origine qu'elle et dont la maman l'adore, à qui elle disait qu'elle allait être à la rue et ne plus pouvoir venir travailler (ce qui est faux mais fallait bien exagérer).. Dis toi qu'elle travaillait pour la Mairie et qu'en 10 ans elle n'a jamais rien obtenu. Son logement elle l'a finalement obtenu via le 1% patronal de son mari.
B
31 mars 2019 21:04
La femme de mon ex à obtenu un t3 alors que tous les deux ne travaillent pas avec 2 enfants à charge dans l IDF . Moi et mon mari on travaillent et rien.c est bizarre cette histoire........
31 mars 2019 22:44
Salam, il appeler le service où vous avez déposé le dossier, moi j'appellais chaque mois la Préfecture et la Mairie pour avoir des informations concernant mon dossier. Au bout d'une semaine j'ai eu une réponse mais aussi j'avais fais 2 Rak'aan après Tarawih vers 2h du matin car C T le jour de Laïlat Kadr jour exceptionnel pour nous.
Qu'ALLAH Écoute vos peines.
Citation
..snickersmars... a écrit:
SALEM les yabis,

Est ce qu' une personne d entre vous travaille pour les HML je sais pas comment on appelle ça lol ceux qui sont en contact avec les bailleurs sociaux .

Jai fait ma demande de logement social en IDF depuis 2011 et tjs rien c est invivable nous sommes dans un t1bis avec mon.mari et mes 2 filles dont une enceinte....

Jai été reconnu prioritaire par le DALO mais tjs rien alors si une personne peut venir me parle en MP ou ici comme vous voulez qui connaît les ficelles etc...

Merci
g
31 mars 2019 22:54
Il faut que ton mari possède un titre de séjour, sinon ce sera toujours refusé.
Citation
..snickersmars... a écrit:
La femme de mon ex à obtenu un t3 alors que tous les deux ne travaillent pas avec 2 enfants à charge dans l IDF . Moi et mon mari on travaillent et rien.c est bizarre cette histoire........
B
31 mars 2019 22:58
Il a un titre de séjour mon mari ils refusent parce qu'ils veulent faire chier les gens. La ou je suis je paye tjs mon loyer j'ai aucun problème de voisinage je vais dans un studio un couple 2 enfants bientôt 3 et ils refusent c est inhumain de leur part quand je pense que mon ex avec sa femme ont en eu 1 sans travail je crois rever la pffff
Citation
Blue cascada a écrit:
Il faut que ton mari possède un titre de séjour, sinon ce sera toujours refusé.
g
31 mars 2019 23:02
Les demandes de logements sociaux peuvent prendre des années.
En idf cest sûrement plus long encore.
Regarde sur le bon coin ,dans la barre de recherche tu ecrit les noms des bailleurs sociaux des environs de chez toi. Si il y a des appartements à louer tu les appelle avec le numéro de l'annonce. Ca peux aller tres vite.

Sinon , déménager en campagne, loin de Paris. Ca peux être bien.



Citation
..snickersmars... a écrit:
Il a un titre de séjour mon mari ils refusent parce qu'ils veulent faire chier les gens. La ou je suis je paye tjs mon loyer j'ai aucun problème de voisinage je vais dans un studio un couple 2 enfants bientôt 3 et ils refusent c est inhumain de leur part quand je pense que mon ex avec sa femme ont en eu 1 sans travail je crois rever la pffff
B
31 mars 2019 23:15
Merci blue pour l astuce yawning smiley
Citation
Blue cascada a écrit:
Les demandes de logements sociaux peuvent prendre des années.
En idf cest sûrement plus long encore.
Regarde sur le bon coin ,dans la barre de recherche tu ecrit les noms des bailleurs sociaux des environs de chez toi. Si il y a des appartements à louer tu les appelle avec le numéro de l'annonce. Ca peux aller tres vite.

Sinon , déménager en campagne, loin de Paris. Ca peux être bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook