Citation
moirk a écrit:
Le journaliste cherche absolument á faire un lien entre ce qui se passe en Ukraine et le Maroc en posant une question que je qualifie de primitive pour ne pas dire stupide.
Citation
Ibn Tachfine a écrit:
Une analyse des causes du conflit partiale et superficielle qui dénote avec la position officielle du royaume : en effet , il a été omis sciemment que la Russie si farouche à défendre sa souveraineté et sa sécurité fait l'objet d'une stratégie d'encerclement par les USA et son bras armé l'OTAN depuis la chute de l'URSS et ce malgré les accords qui ont suivis la chute du mur de Berlin .
l'Ukraine étant le berceau civilisationnel de la Russie car étant le siège de la Rus Kiev ne peut selon Moscou devenir le cheval de Troie de l'OTAN contre l'intégrité politique , économique de la Russie .
Ceci étant , concernant la question posée , il est vain et relevant de la pure conjecture de spéculer sur l'affaiblissement de la Russie et d'un hypothétique profit engrangé par le Maroc
Puisque l'Europe dépend de la Russie à plus de 40% de ses besoins énergétiques et selon le PDG de Total énergie que cet état de fait restera immuable , enfin la Russie avec un arsenal nucléaire le plus nombreux de la planète et une alliance avec la Chine communiste reste une force dissuasive contre toutes velléités d'escalade de ses ennemis
La Russie de 2022 n'étant pas l'URSS des années 80
Et s'étant preparée a cette offensive depuis 2007
Elle ne connaîtra pas donc le même sort .
Le Maroc a l'intelligence de ne pas tabler sur son affaiblissement et désireux de conserver un levier alternatif à la dépendance occidentale notamment celle de l'UE( présence de Ghali au sommet UE UA et groupes parlementaires gauchistes européens et ou pro espagnols ) et de lobbys américains proches des positions algériennes ( cf la position du Sénat contre l'exportation d'armes stratégiques au Maroc et contre la souveraineté marocaine sur son Sahara ) a la clairvoyance d'adopter une position mesurée et conforme à la charte de l'ONU .
Citation
AZZRRO a écrit:
Comment le royaume pourrait tirer profit d’une Russie affaiblie diplomatiquement et économiquement ? En payant le pétrole et le blé 4 fois le prix d’avant cette histoire ?
Citation
AZZRRO a écrit:
Comment le royaume pourrait tirer profit d’une Russie affaiblie diplomatiquement et économiquement ? En payant le pétrole et le blé 4 fois le prix d’avant cette histoire ?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Quand est-ce que tu comprendras de quoi ça cause ? Il faut que tu comprennes qu'il n'est pas question de blé, de pétrole, de vaches, de voitures ou de missiles. Il est question de géostratégie et d'intérêts mutuels. Tu as compris ? ça m'étonnerait.
Quand tu ne comprends pas, ne t'humilie pas en en parlant de nuit quand la discussion concerne le jour.
Citation
verso a écrit:
Explique moi comment l'Algérie s'en sort économiquement face à cette situation....Ca m'intéresse !!
Citation
AZZRRO a écrit:
Massira, tu peux lever tes pièges ;
Pour ta gouverne, la Russie a un territoire de presque 18 MM Km2 (équivalent la moitié du continent Africai, le continent le plus grand), une population de 144 MM d’habitants, la 2 nième puissance militaire au Monde, si ce n’est pas la première avec des liens très forts avec la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud (BRIC).
La Russie fourni 65% du gaz consommé en Allemagne, 46% du gaz consommé en Europe, sans compter le blé, le titane, les engrais….
Le Monde a besoin de la Russie, autant que la Russie a besoin du Monde.
Poutine est le Tsar actuel de la Russie, la Russie n’est pas une monarchie, et la majorité des Russes sont contre la politique de Poutine. Poutine partira, la russie restera.
Ton seul objectif pour voir la Russie affaiblie c’est parce qu’elle est le fournisseur d’armes de ton pays voisin.
Citation
AZZRRO a écrit:
Avec un baril à 115 Dollars et le prix de gaz 6 fois plus cher.
Je me demande moi aussi !
Citation
wek up a écrit:
Ceci est bon pour la junte militaire alors que le peuple algérien continuera à faire la queue et émigrer vers l'Europe qui paie pourtant le gaz 6 fois plus cher. Si tu comprend ça tu auras fait beaucoup de progrès.![]()
Sans oublier que si la Russie chute économiquement à travers les sanctions vous aurez droits à moins sinon plus d'aides militaires. Ca aussi tu l'auras compris.
Citation
wek up a écrit:
Ceci est bon pour la junte militaire alors que le peuple algérien continuera à faire la queue et émigrer vers l'Europe qui paie pourtant le gaz 6 fois plus cher. Si tu comprend ça tu auras fait beaucoup de progrès.![]()
Sans oublier que si la Russie chute économiquement à travers les sanctions vous aurez droits à moins sinon plus d'aides militaires. Ca aussi tu l'auras compris.