Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lorsque j'ai été Salafi
1 décembre 2020 20:02
Je ne savais pas que les descendants des singes savaient calculer whistling smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
On fait pas des calcul mathématique, puisqu’on parle du temps. Et lorsqu’on parle du temps, c’est toujours approximatif. On dit plutôt 5 ans que 4 ans et 11 mois.
Du début 2012 à la fin 2012 ça fait une année. Et ainsi de suite...
1 décembre 2020 21:06
Comme quoi! les écoles des descendants des singes sont pas mal... grinning smiley
Ça va mon cher? Tout va comme tu veux?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Je ne savais pas que les descendants des singes savaient calculer whistling smiley
J
1 décembre 2020 21:25
C'est marrant Ibn Taymiya Rahime lah pendant une conférence, un éleve poser une question en disant nous les salafis et il a répondu ne te met pas une étiquette. Donc marrant de voir ça, je ne vais pas parlé du frère dans la vidéo, mais je n'aime pas les choses qu'il fait, qu'Allah nous guide.

Il faut comprendre c'est quoi salafi avant de parler car on va clairement comprendre et mieux pratiquer notre din.

Salaf veut dire prédécesseurs donc salafi c'est les prédécesseurs, donc si tu ajoutes salaf salhir ça veut dire pieux prédécesseur.

Donc on se prétend comme un prédécesseur ou même être comme eux. C'est sûr qu'on veut pratiquer comme les pieux prédécesseurs car ils suivaient les recommandations du prophète PBSL et d'Allah.

Je trouve que c'est prétentieux de se prétendre Salafi et mélangé se terme à la politique d'un pays c'est n'importe quoi...

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Salam à tout le monde,

j'ai vu hier cette vidéo faite par Ismaïl Mounir, elle m'a beaucoup touché !!!
elle m'a rappelé des années tristes de mon passé que je voulais tant oublier.

Moi aussi j'ai été un Salafiste durant 5 ans ( 2002 - 2006 )
je ne lisais que les écrits de Ibn Taymiya, Ibn Qayim, Ibn Kathir, Muhamad Abdul Wahab
je n'écoutais que les Fatwas et les avis du clergé Saoudien ( Ibn Baz, Ibn Uthaymin )
j'étais fermé, borné, dur, rigide ... je souffrais d'une constipation intellectuelle sévère.
je ne pouvais plus m'entendre avec les gens et je suis devenu un homme isolé et solitaire.

je remercie énormément Dieu qui m'a permis de sortir de cette prison intellectuelle.
j'ai avec le temps découvert d'autres pensées plus profondes et plus spirituelles.
( Soufisme, Philosophie, Humanisme, Coranisme )

J
1 décembre 2020 21:36
C'est totalement ça, suivre ses passions, je ne pense pas qui vont te sauver vu on le dit dans le coran que l'âme est incitatrice au mal.
Citation
Magneto* a écrit:
Les coranisme est l'anarchie incarnée en matière de religion.
On évacue la sunnah et la mise en application du Coran, qui sans le hadith n'est pas possible.
Et on donne libre cours à ses passions, on interprète avec son ignorance et in fine, on invente une nouvelle religion.
Les coranistes n'ont pas grand chose à voir avec l'islam en réalité. Ils disent privilégier le Coran pour mieux en rejeter son application...
F
1 décembre 2020 22:08
Aleykoum salam akhi

Merci pour la précision, d’ailleurs j’avais vu que la vision soufi est né en premier lieu chez les chiites.
Citation
Plouc a écrit:
Salam

Juste un petit éclaircissement, le soufisme en lui-même n'est pas un courant religieux à part, il y a les soufis sunnites et chiites.
1 décembre 2020 22:15
Oui c'est un courant qui tire sa philosophie du manichéisme, après il y a eu des récupérations ça et là (trop long a détailler...une autre fois peut-être) et ça donne ce résultat.

Il n'y a que 3 courants:
Chiisme
Sunnisme
Ibadisme
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum salam akhi

Merci pour la précision, d’ailleurs j’avais vu que la vision soufi est né en premier lieu chez les chiites.
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
2 décembre 2020 11:49
c'est la preuve que le Soufisme est la méthode pratique du prophète et sa famille,

la vraie Sunna du prophète et sa famille c'est,
la pauvreté, l'ascétisme, la purification du cœur et l'attachement à Dieu
Coran 28/83
Citation
Fondlaklas a écrit:
Aleykoum salam akhi

aimer le créateur ... aider la créature
A
2 décembre 2020 12:14
Il y a encore à peine quelques semaines, je ne connaissais pas Ismail Mounir.

Eh bien j'ai écouté (en vitesse de lecture 2 lol), eh bien c'est pas nouveau de voir des gens évoluer comme lui, ça fait partie de la vie.
2 décembre 2020 19:35
Comme quoi il y a du bon même chez les animaux grinning smiley

Je vais très bien ma chère et toi ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Comme quoi! les écoles des descendants des singes sont pas mal... grinning smiley
Ça va mon cher? Tout va comme tu veux?
2 décembre 2020 20:48
Ça peut aller.. un peu fatiguée de me déplacer de liane en liane pour rentrer chez moi smoking smiley
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Comme quoi il y a du bon même chez les animaux grinning smiley

Je vais très bien ma chère et toi ?
2 décembre 2020 22:29
ptdr T'es drôle pour une femme whistling smiley

Citation
nana d'enfer a écrit:
Ça peut aller.. un peu fatiguée de me déplacer de liane en liane pour rentrer chez moi smoking smiley
r
2 décembre 2020 22:37
Salam alikoum mais ça c’est toi qui a décidé de le suivre ainsi , il s sœur qu’en son vivant il t’aurait réprimander pour cela.
Moi j’aime bien Ibn Qayyil rrahim Allah , cependant j’aimais bien Ismael Mounir , à un moment j’ai pas trop aimé vraiment
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
1) C'est prendre Ibn Taymiya pour une dieu ( idole, divinité )
tu dois avaler tout ce qu'il crache sans réfléchir

tu crois que tu suis le prophète, mais en fait, tu es entrain de suivre Ibn Taymiya
tu es entrain de le suivre lui et ses adorateurs ( le clergé Wahabite Saoudien )

2) c'est croire que tu fais partie du meilleur groupe parmi les musulmans ( peuple élu par Dieu )
c'est croire que tu détiens seul la vérité et que les autres groupes sont égarés ou mécréants.
tu as une attitude semblable à celle des pharisiens juifs à l'époque du prophète Jésus PSL.

3) C'est se concentrer sur l'apparence extérieure et négliger la spiritualité intérieure.
2 décembre 2020 22:47
C’est mon côté descendante des singes sans doute ptdr
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
ptdr T'es drôle pour une femme whistling smiley
3 décembre 2020 01:18
j'ai pas compris le sens de ton message,
tu veux valoriser cet homme ou bien te moquer de lui ???
tu trouves qu'il a progressé dans la vie ou bien il a régressé ???
Citation
Ahwal* a écrit:
Il y a encore à peine quelques semaines, je ne connaissais pas Ismail Mounir.

Eh bien j'ai écouté (en vitesse de lecture 2 lol), eh bien c'est pas nouveau de voir des gens évoluer comme lui, ça fait partie de la vie.
aimer le créateur ... aider la créature
A
3 décembre 2020 09:41
Ni l'un ni l'autre. Alors ce que j'en ai pensé vraiment, c'est qu'en réalité ce qu'il faut retenir et c'est mon analyse de ce qu'il a dit, et ça c'est ce que j'ai trouvé intéressant de sa part, c'est que lui n'est qu'un simple humain. Avant il prêchait la bonne parole salafiyyah dans sa frange la plus littérale de ce que j'en ai compris, et aujourd'hui il en prêche une autre, semble t-il plus variée et consensuelle. Oui, bon, très bien.
Mais ma conclusion du coup est celle-ci : il ne faut pas trop se fier à l'humain qui est lui-même emprunt de changement et de trajectoire personnelle, susceptible de se tromper. Mais plutôt prendre l'initiative d'apprendre directement dans les sources, comme il a sans doute finit par le faire lui. En lisant un peu plus divers auteurs et savants anciens, en discutant avec des personnes qui aiment chercher dans les textes, et en ouvrant son esprit à la compréhension de la religion qui reste avant tout une spiritualité qui nous guide au quotidien et qui devrait normalement nous amener à un apaisement du coeur telle une mer clair et calme, et non à des vagues violentes et perturbées, ravageant tout sur son passage...

Voilà et donc si je devais retenir quelque chose, c'est le fait que suivre aveuglément un simple humain, c'est risquer de mettre sa vie entre les mains de personnes qui ne sont pas exemptées d'erreur, et qui vont finir par te mener droit dans le mur. Apprendre sa religion et développer sa spiritualité ne veut pas dire éteindre son cerveau et prendre tout pour argent comptant. Parce que le jour où je me retrouve en plein milieu du désert, seule et isolée, sans accès à YouTube, si je ne suis pas capable de savoir me débrouiller seule, pour moi-même et ma foi, c'est qu'il y aurait un problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook