Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'âme lumineuse ?
17 avril 2020 14:32
Bien sûr qu'elle baisse SoubhanAllah. Et c'est dur de faire en sorte qu'elle remonte ensuite biidniLlah.

Qui peut prêter que sa foi ne baisse jamais ? à part certains soufis qui prétendent que la foi est stagnante..
Citation
plume rose a écrit:
Merci pour ton commentaire, je suis d'accord avec toi smiling smiley

Je voulais juste te demander comment sais tu lorsque ta foi baisse ? (Si elle baisse bien sur)

Quels sont ses signes pour toi ?
17 avril 2020 14:39
T’es trop mignonne In love

JazakAllahou khairan yawning smiley

Et comme je te dis tout le restes comme tu es, tu es la douceur incarnée ?

Qu Allah te protège des mauvaises personnes et de tout mal et te preserve ??
Citation
plume rose a écrit:
Tu es la gentillesse ma douce je le ressens même à travers tes écrits et c'est très réconfortant In love ?????
17 avril 2020 14:40
Sauf que le jour où tu vois ton visage lumineux, tu vas penser quoi ? Que tu as été bien avec Allah ? On est jamais assez bien pour Lui donc c'est contre-productif.

Bien sûr il faut avoir espoir, craindre et espérer.

Honnêtement non... je ne vois rien sur mon visage et je n'aime pas me scruter.

Je pense pas que tu es orgueilleuse, je parle en général, mais on peut tomber dans l'orgueil sans s'en rendre compte. Pour ça qu'il faut toujours dire hamdulillah même pour soi-même.

Oui chacun son point de vue ^^
Merci c'est gentil, je te souhaite pareil.


Citation
plume rose a écrit:
Non pas du tout je ne suis pas sûr, j'ai peur d'aller en enfer, (j'ai déjà fait un post dessus je crois)... je ne suis jamais satisfaite de ce que je suis, ce que j'ai appris, de mon caractère, ... mais j'ai l'espoir, je fais confiance à la Miséricorde D'Allah aussi ?

Donc tu n'as jamais remarqué que certains jours ton visage luminait plus que d'habitude ?

Pourquoi penser que c'est de l'orgueil, je n'ai pas dit que je brillais, que mon visage illuminait jour après jour... ?

Mais pour moi le visage est un des moyens parmi d'autres pour voir si ma foi a baissé ou pas..


Je pense que sur ce point nous n'arriverons pas à être d'accord Heu


Je respecte ton point de vue qui n'est pas le mien Welcome ?


Prend soin de ton âme et de ton cœur ma sœur ??
p
17 avril 2020 14:43
Comment reconnais tu sa faiblesse ?

Quels sont ses signes ?

Tu peux partager s'il te plaît ? smiling smiley
Citation
undeuxtrois a écrit:
Bien sûr qu'elle baisse SoubhanAllah. Et c'est dur de faire en sorte qu'elle remonte ensuite biidniLlah.

Qui peut prêter que sa foi ne baisse jamais ? à part certains soufis qui prétendent que la foi est stagnante..
17 avril 2020 14:46
J'ai répondu juste avant ma soeur

La foi baisse et ses signes sont les actes de bien qui baissent voir disparaissent et les actes de mal qui augmentent.

Quand elle augmente c'est le contraire.
Citation
plume rose a écrit:
Comment reconnais tu sa faiblesse ?

Quels sont ses signes ?

Tu peux partager s'il te plaît ? smiling smiley
p
17 avril 2020 14:56
Je suis d'accord avec toi c'est un des signes que la foi baisse smiling smiley



Pour ma part, je rajoute en toute modestie quand mon visage est moins lumineux c'est une preuve POUR MOI que ma foi a baissé..

Je peux me tromper aussi.
  الله أعلم ??

En tout cas merci pour cet échange ?

Qu'Allah nous Guide et Illumine nos âmes ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
J'ai répondu juste avant ma soeur

La foi baisse et ses signes sont les actes de bien qui baissent voir disparaissent et les actes de mal qui augmentent.

Quand elle augmente c'est le contraire.
17 avril 2020 14:56
N’importe quoi, Tu peux très bien relever un changement sur ton visage sans pour autant Te prendre pour une sculpture devant ton miroir.. IL faut mettre plutôt ça sur l’aspect d’être apaisé, Ça poussera la personne à encore plus se rapprocher de Lui, Et non forcément le contraire.. IL ne faut pas tout incomber à l’orgueil.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Sauf que le jour où tu vois ton visage lumineux, tu vas penser quoi ? Que tu as été bien avec Allah ? On est jamais assez bien pour Lui donc c'est contre-productif.

Bien sûr il faut avoir espoir, craindre et espérer.

Honnêtement non... je ne vois rien sur mon visage et je n'aime pas me scruter.

Je pense pas que tu es orgueilleuse, je parle en général, mais on peut tomber dans l'orgueil sans s'en rendre compte. Pour ça qu'il faut toujours dire hamdulillah même pour soi-même.

Oui chacun son point de vue ^^
Merci c'est gentil, je te souhaite pareil.
17 avril 2020 14:58
Je trouve que penser avoir la lumière d'Allah sur soi est encore plus prétentieux que de se trouver beau.

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis".

Il faut faire très attention à l'orgueil.
Citation
Εurêka a écrit:
N’importe quoi, Tu peux très bien relever un changement sur ton visage sans pour autant Te prendre pour une sculpture devant ton miroir.. IL faut mettre plutôt ça sur l’aspect d’être apaisé, Ça poussera la personne à encore plus se rapprocher de Lui, Et non forcément le contraire.. IL ne faut pas tout incomber à l’orgueil.
17 avril 2020 15:06
Nan justement, IL ne s’agit pas de s admirer mais de constater, Donc ce n’est pas de l’orgueil mais de l’apaisement. Une distinction pourtant manifeste Ill.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Je trouve que penser avoir la lumière d'Allah sur soi est encore plus prétentieux que de se trouver beau.

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis".

Il faut faire très attention à l'orgueil.
17 avril 2020 15:07
Je suis d'accord a 100 %.

On devrait davantages se soucier des péchés qu'on commet et reconsidérer notre condition.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Je trouve que penser avoir la lumière d'Allah sur soi est encore plus prétentieux que de se trouver beau.

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis".

Il faut faire très attention à l'orgueil.
17 avril 2020 15:11
Oui constater qu'on irradie de cette lumière divine est prétentieux. On est qui pour constater ça ? Personne. Il n'y a qu'Allah qui peut faire un tel constat. Le meilleur des hommes demandait à Allah cette lumière, et nous simple créature on peut la percevoir sur nous-même ?
Comment on peut prétendre que Dieu nous accorde cette lumière parce qu'on aurait fait assez de bonnes actions ? On peut espérer l'avoir, mais on peut pas juger de la mériter. C'est comme s'autoproclamer pieux.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n'est par la miséricorde d'Allah (*) ».
Ils ont dit: Même toi ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3599)

(*) C'est à dire que les bonnes actions aussi nombreuses soient-elles ne sont pas suffisantes pour mériter ce qu'Allah a préparé comme récompense pour ses serviteurs dans le paradis.
Les bonnes actions sont une cause pour obtenir la miséricorde d'Allah et c'est uniquement par la miséricorde d'Allah que les habitants du paradis vont y entrer.
Citation
Εurêka a écrit:
Nan justement, IL ne s’agit pas de s admirer mais de constater, Donc ce n’est pas de l’orgueil mais de l’apaisement. Une distinction pourtant manifeste Ill.
17 avril 2020 15:16
Oui on doit toujours se remettre en question, se repentir... On devrait avoir plus peur de nos péchés, d'éviter d'en faire, que d'essayer de constater si on a la lumière ou non pour se dire hamdulillah j'ai été bien aujourd'hui. On n'est jamais assez bien, on ne sait même pas si on sera pardonné de nos péchés, on ne sait pas si nos bonnes actions sont acceptées...
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je suis d'accord a 100 %.

On devrait davantages se soucier des péchés qu'on commet et reconsidérer notre condition.
17 avril 2020 15:20
Exactement.

Qu'Allah nous guide.

Omar Ibn el khattab qu'Allah l'agrée craignait de faire parti des hypocrites soubhanaAllah malgré son haut rang parmis les musulmans et avant cela auprès du prophète salla Allahu 3alaihi wa salam. (Et il fait parti des 10 promis au paradis)

Les gens avaient constater les sillons qu'avaient creusés les larmes sur ses joues car il pleurait beaucoup par crainte d'Allah mais en aucun cas c'est lui qui a remarqué cela et s'en servait comme baromètre .



Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Oui on doit toujours se remettre en question, se repentir... On devrait avoir plus peur de nos péchés, d'éviter d'en faire, que d'essayer de constater si on a la lumière ou non pour se dire hamdulillah j'ai été bien aujourd'hui. On n'est jamais assez bien, on ne sait même pas si on sera pardonné de nos péchés, on ne sait pas si nos bonnes actions sont acceptées...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/20 15:22 par undeuxtrois.
17 avril 2020 15:22
Amine

Oui c'est vrai, Omar est un exemple là-dessus...
Citation
undeuxtrois a écrit:
Exactement.

Qu'Allah nous guide.

Omar Ibn el khattab qu'Allah l'agrée craignait de faire parti des hypocrites soubhanaAllah malgré son haut rang parmis les musulmans et avant cela auprès du prophète d'Allah allahi 3alaihy wa salam. (Et il fait parti des 10 promis au paradis)

Les gens avaient constater les sillons qu'avaient creusés les larmes sur ses joues car il pleurait beaucoup par crainte d'Allah mais en aucun cas c'est lui qui a remarqué cela et s'en servait comme baromètre .
17 avril 2020 15:32
Le fais tu exprès ou t’y crois dur comme fer ?


Constater cette lumière sur notre visage montre la proximité qu’on a avec Le Créateur, Cela apaise le croyant(e) ça s’arrête la. tu confonds 2 aspects, Tu devrais t’éveiller un peu plus a la spiritualité TU saurais qu’IL y a énormément de chose qui apaise, sans pour autant prétendre le mériter. Tu comprends ? Voir cette lumière dans notre visage ne veut pas dire que des ailes nous poussent dans le dos.. Tu te mets des barrières inutilement ET c’est dommage, Car la spiritualité ET assez vaste ET IL y a énormément de signe qui émane de nous pour ne pas se tromper sur la relation qu’on a avec le divin, Ceci nous rends d’ailleurs encore plus ardu dans l’adoration. A bon entendeur.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Oui constater qu'on irradie de cette lumière divine est prétentieux. On est qui pour constater ça ? Personne. Il n'y a qu'Allah qui peut faire un tel constat. Le meilleur des hommes demandait à Allah cette lumière, et nous simple créature on peut la percevoir sur nous-même ?
Comment on peut prétendre que Dieu nous accorde cette lumière parce qu'on aurait fait assez de bonnes actions ? On peut espérer l'avoir, mais on peut pas juger de la mériter. C'est comme s'autoproclamer pieux.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n'est par la miséricorde d'Allah (*) ».
Ils ont dit: Même toi ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a répondu: « Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde » et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3599)

(*) C'est à dire que les bonnes actions aussi nombreuses soient-elles ne sont pas suffisantes pour mériter ce qu'Allah a préparé comme récompense pour ses serviteurs dans le paradis.
Les bonnes actions sont une cause pour obtenir la miséricorde d'Allah et c'est uniquement par la miséricorde d'Allah que les habitants du paradis vont y entrer.
p
17 avril 2020 15:39
Pourquoi voir toujours le négatif ? ?Heu

Vous êtes entrain de sous entendre avec vos propos que je suis orgueilleuse alors qu'Allah Sait mon intention en écrivant ce message.

Elhamdulillah qu Il Est le Témoin de nos coeurs ? car l'être humain attend toujours une occasion pour trouver les failles de sa sœur ou son frère, c'est triste....


Je me remets très très souvent en question ne vous inquiétez pas pour ça.


Comme dis Eurêka c'est peut-être une motivation pour s'approcher encore plus d'Allah et une source d'apaisement Heu

C'est pas de ma faute si vous n'avez jamais vu une clarté dans le visage d'une personne..

Ou peut-être vous avez jamais voulu le regarder ?

Pourquoi s'arrêter toujours au côté ténébreux que lumineux de la personne ? ...

•••••••

Chez la personne droite et honnête, l'honnêteté se manifeste par une lumière sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté son visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du menteur.

 

Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue.

 

Cependant une personne aura durant son enfance un visage lumineux, et ce même s'il devient un être pervers.

Par contre au fur et à mesure qu'il vieillira et qu'il commettra des péchés son visage s'enlaidira, l'intérieur ressurgissant sur l'extérieur, et l'inverse est également vrai.

 

Il est rapporté qu'Ibn Abbas a dit :

 

" Certes la droiture illumine le coeur, ennoblit le visage, renforce le corps, augmente les biens, et entraîne l'amour de la Création pour la personne concernée. 

Tandis que la perversité noircit le coeur, ternit le visage, affaiblit le corps et entraîne la haine de la création envers cette personne. "

 

Il est possible qu'une personne ne mente pas intentionnellement, il peut même être un ascète qui adore beaucoup Allah.

 

Quoi qu'il en soit s'il a une mauvaise croyance à propos d'Allah, Sa religion, Son messager (salallahu'alayhi wa salam) ou à propos de Ses serviteurs pieux, ce qui se trouve à l'intérieur ressurgira sur l'extérieur.

 

Ainsi en fonction de cette croyance erronée son visage s'assombrira proportionnellement au degré d'erreur qu'il possède.

 

Il a été rapporté que 'Uthman ibn Affan a dit :

 

" Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles ".

 

Les salafs disaient également : " Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage ". 

 

Et ceci sera clair pour tous au jour du jugement, Allah dit (traduction rapprochée) : 

 

" Et le jour de la Résurrection tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est ce pas dans l'enfer qu'est la demeure des orgueilleux ? "(Az-Zumar verset 60).

 

Allah dit aussi (traduction rapprochée) : 

 

" Le jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris il sera dit : avez vous mécru après avoir eu la foi ? Goûtez donc au châtiment pour avoir renié la foi " (Al-'Imrân verset 106).

 

Ibn Abbas et d'autres ont interprété ce verset en concluant

 

" que les visages éclairés seront ceux des gens de la sunna et du groupe (Ahl Sunna wal jama'a) tandis que les visages sombres seront ceux des gens de l'innovation et de la division ".

 
[www.3ilmchar3i.net]
17 avril 2020 16:36
Euh c'est pas le fond de teint ? hahaha je plaisante

Baraka Allahou fiki pour tex explications smiling smiley
Citation
plume rose a écrit:
Je suis d'accord avec toi c'est un des signes que la foi baisse smiling smiley



Pour ma part, je rajoute en toute modestie quand mon visage est moins lumineux c'est une preuve POUR MOI que ma foi a baissé..

Je peux me tromper aussi.
  الله أعلم ??

En tout cas merci pour cet échange ?

Qu'Allah nous Guide et Illumine nos âmes ?
17 avril 2020 17:32
Je me mets aucune barrière, je ne partage pas ton point de vue.
Citation
Εurêka a écrit:
Le fais tu exprès ou t’y crois dur comme fer ?


Constater cette lumière sur notre visage montre la proximité qu’on a avec Le Créateur, Cela apaise le croyant(e) ça s’arrête la. tu confonds 2 aspects, Tu devrais t’éveiller un peu plus a la spiritualité TU saurais qu’IL y a énormément de chose qui apaise, sans pour autant prétendre le mériter. Tu comprends ? Voir cette lumière dans notre visage ne veut pas dire que des ailes nous poussent dans le dos.. Tu te mets des barrières inutilement ET c’est dommage, Car la spiritualité ET assez vaste ET IL y a énormément de signe qui émane de nous pour ne pas se tromper sur la relation qu’on a avec le divin, Ceci nous rends d’ailleurs encore plus ardu dans l’adoration. A bon entendeur.
17 avril 2020 17:40
Encore une fois je n'insinue rien te concernant car je te connais pas, je lis pas dans ton coeur, donc je vais sûrement pas dire de toi que tu es orgueilleuse. C'est juste mon avis en général. Tu demandes si on voit ce nour sur notre visage, je réponds que c'est pas possible et que ce serait prétentieux, c'est tout.

Et encore une fois je parle du fait de voir ce nour sur nous-même. Comme je t'ai dit je l'ai déjà vu sur d'autres. Donc je ne vois pas que le négatif. Ce que tu dis n'a rien à voir avec mes posts j'ai jamais contesté que le nour existait.


Citation
plume rose a écrit:
Pourquoi voir toujours le négatif ? ?Heu

Vous êtes entrain de sous entendre avec vos propos que je suis orgueilleuse alors qu'Allah Sait mon intention en écrivant ce message.

Elhamdulillah qu Il Est le Témoin de nos coeurs ? car l'être humain attend toujours une occasion pour trouver les failles de sa sœur ou son frère, c'est triste....


Je me remets très très souvent en question ne vous inquiétez pas pour ça.


Comme dis Eurêka c'est peut-être une motivation pour s'approcher encore plus d'Allah et une source d'apaisement Heu

C'est pas de ma faute si vous n'avez jamais vu une clarté dans le visage d'une personne..

Ou peut-être vous avez jamais voulu le regarder ?

Pourquoi s'arrêter toujours au côté ténébreux que lumineux de la personne ? ...

•••••••

Chez la personne droite et honnête, l'honnêteté se manifeste par une lumière sur le visage, ainsi son honnêteté peut être connue par la clarté son visage, et le contraire se produit sur le visage du pervers et du menteur.

 

Et plus la personne vieillit et plus ce signe s'accentue.

 

Cependant une personne aura durant son enfance un visage lumineux, et ce même s'il devient un être pervers.

Par contre au fur et à mesure qu'il vieillira et qu'il commettra des péchés son visage s'enlaidira, l'intérieur ressurgissant sur l'extérieur, et l'inverse est également vrai.

 

Il est rapporté qu'Ibn Abbas a dit :

 

" Certes la droiture illumine le coeur, ennoblit le visage, renforce le corps, augmente les biens, et entraîne l'amour de la Création pour la personne concernée. 

Tandis que la perversité noircit le coeur, ternit le visage, affaiblit le corps et entraîne la haine de la création envers cette personne. "

 

Il est possible qu'une personne ne mente pas intentionnellement, il peut même être un ascète qui adore beaucoup Allah.

 

Quoi qu'il en soit s'il a une mauvaise croyance à propos d'Allah, Sa religion, Son messager (salallahu'alayhi wa salam) ou à propos de Ses serviteurs pieux, ce qui se trouve à l'intérieur ressurgira sur l'extérieur.

 

Ainsi en fonction de cette croyance erronée son visage s'assombrira proportionnellement au degré d'erreur qu'il possède.

 

Il a été rapporté que 'Uthman ibn Affan a dit :

 

" Personne ne cache le mal en lui même, au contraire Allah le rend apparent à travers son visage et ses paroles ".

 

Les salafs disaient également : " Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage ". 

 

Et ceci sera clair pour tous au jour du jugement, Allah dit (traduction rapprochée) : 

 

" Et le jour de la Résurrection tu verras les visages de ceux qui mentaient sur Allah, assombris. N'est ce pas dans l'enfer qu'est la demeure des orgueilleux ? "(Az-Zumar verset 60).

 

Allah dit aussi (traduction rapprochée) : 

 

" Le jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris il sera dit : avez vous mécru après avoir eu la foi ? Goûtez donc au châtiment pour avoir renié la foi " (Al-'Imrân verset 106).

 

Ibn Abbas et d'autres ont interprété ce verset en concluant

 

" que les visages éclairés seront ceux des gens de la sunna et du groupe (Ahl Sunna wal jama'a) tandis que les visages sombres seront ceux des gens de l'innovation et de la division ".

 
[www.3ilmchar3i.net]
17 avril 2020 18:12
C’est pas que tu ne le partages pas C’est que tu ne le comprends pas plutôt. Tant pis pour toi au moins J’aurais essayé. Ill
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Je me mets aucune barrière, je ne partage pas ton point de vue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook