Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie et sa géopolitique par Michel Collon
w
8 novembre 2010 11:38
Salam


Maghreb

J'ai fait une petite recherche sur l'amitié entre nos deux pays et alors smiling smiley

Je connais une famille Marocaine qui à était renvoyé d'Algérie, elle a gardé des contactes avec les Algériens.

La politique ne doit pas séparer les peuples.

Surtout qu'ici, le sujet c'était la convoitise des puissances sur le Maghreb et en particulier sur le pays frère Algérien.

Si les Américains venaient en Algérie, ce serait la catastrophe pour tout le MaghrebGrrrr
E
8 novembre 2010 12:13
C'est journaux Algeriens qui ne cessent de rabaisser et empoisonner la reputation de notre pays . ils sont toujours la derrieres des evenements bien organises et orchestres pour provoquer le peuple et l'Etat marocains .
Le jour ou le probleme Sahara sera resolu ( si resolution ) . Ces torchants de papiers propagandistes n'auront plus de cibles interessantes et finiront tous dans la faillite . Ce n'est pas seulement un journal Algerien qui nous emmerde , mais ces tous ces torchants . Il font tout pour gagner la sympathie etrangere avec la conspiracie Regime Algerien + une poignee de traitres polisamerde .

Sahara Occidental
De Nombreux blessés à la suite d'un assaut des forces marocaines sur un campement à El Ayoun
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.11.10 | 09h48 1 réaction
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

Les forces de l'ordre marocaines ont donné l'assaut dans la matinée de lundi 08 novembre pour démanteler un campement de contestataires dressé près d'El Ayoun, capital du Sahara occidental.

Plusieurs personnes ont été blessées au cours de cette opération, a constaté un journaliste de l'AFP. "On ne sait pas pour l'instant s'il y a des morts, mais plusieurs blessés ont été transportés à El Ayoun ", a déclaré un habitant de la ville.

Les autorités locales ont confirmé que l'assaut a été donné à 07H00 GMT par la gendarmerie et les forces auxiliaires, sous la supervision du parquet. Cette opération a pour finalité, selon ces sources, de "disperser une bande qui refusait à ce que les gens quittent le camp après avoir bénéficié des aides de l'Etat".

Dimanche, la route reliant El Ayoun au campement dressé à proximité par des habitants pour protester contre leurs conditions de vie avait été bloquée par les autorités marocaines et le réseau de téléphonie mobile GSM coupé.

Un militant d'une ONG locale évoquait dimanche des "tensions" à l'intérieur du camp et estimé qu'un assaut des forces de l'ordre pourrait être imminent.

Le campement d'El Ayoun a été dressé le 19 octobre par plusieurs milliers d'habitants pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie et réclamer l'indépendance du Sahara Occidental.

Cette opération intervient au jour même de la troisième session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental qui doit débuter ce lundi sous l'égide des Nations unies, dans la banlieue de New York.

Cette nouvelle session de négociations de deux jours aura lieu à Greentree, Long Island, en présence des pays voisins du Sahara occidental, l'Algérie et la Mauritanie.

Le Président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, a appelé dimanche, le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à une intervention urgente des Nations Unies face à une menace d'escalade militaire marocaine contre les Sahraouis qui pourrait déboucher à ''un nouveau crime contre l'humanité''.

Dans une lettre adressée à M. Ban Ki-moon, le Président sahraoui a demandé aux Nations Unies d'examiner en urgence ''la situation qui pourrait s'aggraver davantage dans le camp des réfugiés sahraouis d'Akadim Isik, à l'est de la ville de El Aaiun, capitale du territoire du Sahara Occidental''.

''Après avoir avisé à plusieurs reprises sur l'éventualité d'un recours par les autorités d'occupation marocaines à la violence et à une intervention brutale contre les dizaines de milliers de citoyens sahraouis, des citoyens pacifiques et de leurs familles, les indications et les informations dont nous disposons actuellement nous portent à croire qu'une attaque est imminente''.

''La présence renforcée des militaires et des forces de sécurité marocains, et la large mobilisation de la police et de la gendarmerie, des centaines véhicules et d'ambulances, d'avions et d'hélicoptères pour assiéger le camp où ne résident que de paisibles citoyens isolés, est extrêmement dangereuse et reflète les intentions agressives des autorités d'occupation marocaines'', affirme le président sahraoui
El Watan
C
8 novembre 2010 14:22
Hey les gars!!

Oui!! Vous là au dessus!!!

On dit Marocanité et non Marocanisation...

Enfin, j'dis ça... J'dis rien moi.

Rires.
.
w
8 novembre 2010 14:38
Salam

Le sujet ce n'est pas Maroc contre Algérie.


Faut éviter ce genre de dispute. De toute façon, ce genre de dispute ça existe même entre région.

D'une certaine manière la meilleur région sera toujours celle qui à rapport à l'enfance.

Ainsi pour un français, le meilleur pays du monde se sera toujours la France.

pour un chinois ce sera la Chine et pour un Marsien se sera Mars. smiling smiley

Encore un témoignage trouvé sur un forum


mfk
24/01/2008, 11h04
Bonjour à tout le monde

D'abord je voudrais signaler que je suis nouveau sur ce site, et j'aimerai saluer tout le monde.

je suis marocain, casablancais plus exactement, j'ai passé des études en France et plus précisemment Strasbourg, ...., ça fait déja 15 ans. Là n'est pas le sujet. Ce que je voulais raconter ici en fait, c'est la trés grande amitié qui me liait avec deux amis oranais, Murad et Hasin.

Murad venait de Marsa et Hasin de 3ayn Tork, deux quartiers d'Oran, tous les deux étaient jeunes médecin, moi j'étais éleve ingenieur à l'ENSI de Strasbourg ( ENSI pour ceux qui connaissent pas : une école d'Ingenieurs ). Cette amitié était tellement forte, on se séparait que rarement, on faisait le Couscous le Samedi et le dimanche, on sortait en ville nesemble, on discutait du racisme qu'on subissait en Alsace ( coin le plus raciste en France ).

Malheur à celui qui nous créait des problèmes, ou qui pouvait nous faire face. D'ailleurs je me rappelle de certains turcs ou kurdes, qui me detestaient, les pauvres, un jour Murad avec Hasine me disaient, aujourd'hui on va régler cette affaire, ......... , les turcs cassés de partout n'osaient même plus à m'adresser la parole.

Aujourd'hui, j'ai les larmes aux yeux quand je pense à mes amis Murad et Hasine. Je suis rentré au Maroc en 95, et j'ai perdu de vue mes amis.

Vu la nature de mon travail, j'ai pratiquement vu tous les pays arabes, sauf un, devinez lequel ?

J'aimerai un jour partir chercher mes amis à Oran, J'aimerai prendre ma voiture, mes enfants, toute la famille et partir chercher mes amis, malheureusement pas possible maintenant.


Ce que je ressens maintenant est en fait banal, devant le calvaire de certaines familles qui se sont partagés entre les deux pays.

Je vous jure devant dieu, que tout ce que j'ai dit ici est vrai et n'est pas une imagination.

Un jour je partirai à Oran, oui un jour, j'attend ce jour avec impatience ..................................

Salam Khouya Salam Khti,

=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et messages de vos discussions, SVP : [www.algerie-dz.com]
Distro
24/01/2008, 11h24
Malgrés les problemes politiques sache que les deux peuples se sont toujours sontis proches car ils se consideres avant tout comme freres et soeurs. Une meme religion, une culture proche avec particulierement les regions de l'ouest..il n'y aucun probleme mon frere ton espoir sera reel..c'est juste une question de temps..inchallah
arayzon
24/01/2008, 11h37
Hbibna mfk soit le bienvenu et dans ce forum, ainsi qu'en Algérie, ta 2° maison naturelle.winking smiley
darwish
24/01/2008, 11h44
Salaam,

En me remémorant mes années estiduantines à l'étranger, des visages amis me viennent à l'esprit, des occidentaux, des asiatiques, mais surtout des arabes. Je ne me suis jamais senti différent, beaucoup de points communs et beaucoup de choses à partager. Cette amitié n'a jamais, je dis bien jamais été altérée par les conflits pseudos politiques qui existent entre les régimes de nos pays respectifs.

A la mémoire de mes frères et amis: Fouzi de Guelma, Muhammed et Sadek d'Alger, Sofiane et Abdelfettah du Maroc, Ahmed et Abdelkarim de La Tunisie, Mostefa d'Egypte, Abdallah des Iles Comors, Ziyad du Liban, ...
kaiser sosi
24/01/2008, 11h45
c'est une bien triste histoire que tu nous raconte la MFk,mais nchelleh ,tu va retrouvé t'es amis !t'es le bienvenu en algerie, et meme dans les forums algeriens, nous somme concient de notre fraternite avec le maroc, mais c'est comme sa les frere, des haut et des bas, des baguar et des complicité ..
.
Allane
24/01/2008, 12h07
Moi aussi j'ai de trés bons amis marocains, d'ailleurs mon meilleur ami est marocain cela ne m'empêche pas d'avoir des divergences avec lui sur le conflit qui oppose le Maroc aux Sahraouis.
plazma2000
24/01/2008, 13h58
allane:
moi j'étais a alger en fevrier 93 pour un séminaire,wallah j'ai pas rencontrer seul algérien qui déteste le Maroc et le dernier de leur souci est le sahara...parcontre bqp de forumistes ici expriment une haine inormales envers leurs voisins..et malhereusement on tombe dans le piége de la provocation..
algerie2008
24/01/2008, 14h16
posté par plasma 2000
wallah j'ai pas rencontrer seul algérien qui déteste le Maroc

Plasma 2000 , bien sùr l algerien aime beaucoup le Maroc , aime à visiter ses beautés , ses sites et ses villes attirantes .....
le dernier de leur souci est le sahara

primo l hospitalité algerienne officielle l oblige , secondo l algerien n offence jamais son hote , tertio on ne mélange pas séminaire ( travail , economie , culture ...) avec la politique ..
plazma2000
24/01/2008, 14h33
algérie2008:
dsl cher ami,les algériens que j'avais l'honneur de discuter avec durant une semaine ont été tt d'accord que le sahara est une affaire des militaires..un chauffeur de taxi m'a méme montré le siége de la "rasd" à alger,et il m'a dit :" tu vois il est abandonné et détérioré parceque personne ne visite ce siége"..." et il m'a rappelé qu'il était brulé par les manefestants lors des émeutes d'alger.
wallah,le peuple algérien est trés généreux,hospitalier,fidéle et personnelement j'ai pas fait la différence entre eux et mes collégues originaires d'oujda...
si on arréte cette provoquation et laissant les sujets qui nous séparent et cherchant les élément qui nous rapprochent pour élaborer des relations fraternelles entre nos deux peuples fréres.
arayzon
24/01/2008, 14h44
...parcontre bqp de forumistes ici expriment une haine inormales envers leurs voisins..et malhereusement on tombe dans le piége de la provocation..

Hbibna plazma2000,
Voilà tu as bien démontré les choses.En présentant cet argument et par la meme occasion, sans le vouloir peut-etre, tu nous as fais savoir que tu es un pollueur cacheté et diplomé.Merci.

Hbibna mfk tu as donc une idée sur les amalgames et les faux problèmes dont est "victime" F.A.

...à shuss.
plazma2000
24/01/2008, 14h58
est ce que tu crois qu'on commencant tes interventions par ce mot"hbibna" tu peu x me traiter de pollueur de forum?? donne moi une preuve a part de répondre aux provocations...comme ton insulte de pollueur de forum par exemple.
Distro
24/01/2008, 15h35
Effectivement il est très rare que nous parlions du "Sahara occidentale" entre nous ou même avec les marocains, on parle plus souvent des palestiniens et des tchétchènes que des sahraouis, pourtant plus proche de nous que les autres.

Mais dès lors que la question nous est posé, sans réfléchir on répondra pour la "liberté" des sahraouis, pour nous c'est un reflexe, c’est naturel, important...il n'y a pas d'autre raison, nous sommes pour la liberté de tous les peuples...

Par conséquent nous ne sommes pas contre nos frères marocains au contraire, nous nous sentions concernés par fraternité aux deux peuples, qui sont tout deux frères. Chacun peut interpréter à sa façon notre point de vue qui est surtout le mien, mais l'essentiel c'est ce que l’on ressent...alors assalam alaykoum, frères et sœurs. :twark:
orion
24/01/2008, 15h47
dommage pour toi que l'emission "il n'y a que la verité qui compte" soit terminée :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

d'accord, je sors :mrgreen:
mahjoub
24/01/2008, 15h57
mfk,

Politiquement nos 2 peuples pensent differement.
C'est pourquoi quand on parle autre chose que politique nous sommes à l'aise, l'un par rapport à l'autre.
C'est pour ça qu'il faut garder le respect de ne pas en parler entre nous quand on est ami, c'est mieux.
Mais si un jour je vois un president Algerien à Rabat pour au moins 2 fois par année alors je pourrais dire une porte psychologique dans notre tête s'est ouverte. La même chose pour le chef d'etat marocain.
algerie2008
24/01/2008, 15h57
posté par plasma 2000
cherchant les élément qui nous rapprochent pour élaborer des relations fraternelles entre nos deux peuples fréres.
une trés bonne approche plasma 2000 , à toi l honneur de nous donner quelques elements qui peut raprocher les deux pays ...
mfk
24/01/2008, 16h20
je ne suis pas spécialiste,

Mais la sur le sujet de rapprochemlent j'en peux dire des choses.

Je trouve que HARRAZ, LOTFIYA et CHAM3A du malhoun marocain chanté par les chyoukh du cha3bi sont des merveilles.

La cuisine marocaine et algérienne pratiquement les mêmes.

Les traditions et les fêtes pratiquement les mêmes.

il n'ya pas de peuple plus prés des marocains que les algériens et vice-versa, façon de parler et de penser.

D'ailleurs au moyen orient, on nous confond souvent.

malheureusement, il y'a cette histoire de politique.

J'éspere qu'on pensera au futur au progrés de plus de 70 millions de personnes des deux pays.
mahjoub
24/01/2008, 16h36
mfk

Visiblement c'est simple mais au fond c'est plus compliqué, parceque de puis longtemps y a rupture entre nous, donc pas de va et viens pour consolider ce qu'on a ou ce qu'on avait.

Un enfant d'une génération qui va à l'école en Algerie n'apprend pas l'histoire ni la géographie de la même façon qu'un marocain.
El-NiNo
24/01/2008, 16h44
un jour Murad avec Hasine me disaient, aujourd'hui on va régler cette affaire, ......... , les turcs cassés de partout n'osaient même plus à m'adresser la parole.

Ouais là, on reconnait bien tes algériens.
mfk
24/01/2008, 16h56
je n'ai pas compris le terme "tes algeriens",
de la provoc facile, gratuite et raciste.


Comme j'ai dit, on était ensemble, et on avait oublié que moi marocain et eux algériens.

Maintenant, cliché pour cliché, il y'en a des choses sur les marocains aussi, il faudra visiter certains sites du moyens orient et tu comprendras.


A+
mehdoche
24/01/2008, 17h03
Moi je contribue aussi au rapprochement des 2 peuples tous les jours : je suis marié à une marocaine :mrgreen:
Un de mes meilleurs amis est d'origine marocaine, il est comme un frere. On fait l'effort de ne jamais parler de la politique de nos pays respectifs car on sait d'avance qu'on ne sera pas d'accord. Et ca se passe bien comme ça.
L'été dernier j'etais chez lui en vacance à Casablanca, et cette année inch'Allah il viendra chez moi en vacance à Constantine. Il lui tarde de visiter l'Algerie.
absent
24/01/2008, 17h49
Salam mfk,
tout d'abord bienvenue chez toi, excellent topic que t'ouvres la , wellah c'est vrai , moi je comprends toujours pas coment on peux juger de part et d'autres tout un peuples pour des différents entre hommes de pouvoir qui sont d'ailleurs detestés par leur peuples
moi j'ai passé 2 ans a strasbourg (louis pasteur) , comme tu dit c'est l'une des régions les plus rasciste de france , et l'une des première personne m'ayant tendu la main est un marocain , il m'a carrément trouvé un job !! , en classe on s'est toujurs bien enendu entre marocain et algérien , jamais d'a priori ni d'arrière pensée , je ne sais pas peut etre le fait d'etre confronté au vrai rascisme , celui de l'homme blond renforc les liens entre maghrébins
voila vive l maghreb , vive l'algérie, le maroc et a tunisie, a bas les a priori
parlant de l'harraz , un ptit spot culturel + une ptite declaration d'amour :redface: :mrgreen:

[www.dailymotion.com]
c
8 novembre 2010 14:40
Citation
Chamellia a écrit:
Hey les gars!!

Oui!! Vous là au dessus!!!

On dit Marocanité et non Marocanisation...

Enfin, j'dis ça... J'dis rien moi.

Rires.

C'est du Grand chemalia...

dommage peut d'intervention
c
8 novembre 2010 14:44
Wakrim entre peuples pas de problèmes....

Oui j'en veut a L'Algérie Car la sahara coute cher..très cher...

De L'argent utile pour autres choses.
w
8 novembre 2010 14:50
Citation
chibani R a écrit:
Wakrim entre peuples pas de problèmes....

Oui j'en veut a L'Algérie Car la sahara coute cher..très cher...

De L'argent utile pour autres choses.

Salam
ça coute très cher, je suis d'accord.
Je suis Soussi et chez nous y a beaucoup de Sahraoui. J'en ai même dans la famille, du coté de ma cousine.smiling smiley
Au village, il y a longtemps, je voyais les grand camions militaire charger d'oignons rouler à vive allure vers le Sahara. sad smiley

Incha Allah j'irai faire un tour au Sahara. C'est juste un peu plus au sud de chez moi.

L'union avec nos voisin nous fera faire de grande économies et bien plus smiling smiley
ça viendra.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/10 14:51 par wakrim.
w
8 novembre 2010 15:00
Salam

Citation
a écrit:
la presence des turcs a ete demande par les sultans en place c est tout rien de plus !

L'empire Ottoman smiling smiley

Les Turcs d'autre frères.

SULAYMAN LE MAGNIFIQUE


L'empire Ottoman Welcome
w
8 novembre 2010 15:14
Salam

Je ne suis pas seul à penser comme ça thumbs up


Vive l'Egypte


Le reste franchement on s'en fou smiling smiley
w
8 novembre 2010 15:33
Salam

On doit à la Tunisie et en particulier au Kairouannais la Mosquée Karaouine.
L'université Karaouine à fait rayonner Fes. smiling smiley

C'est aussi ça le Maghreb


Histoire

L'université d'Al-Karaouine fait partie d'a mosquée, fondé dans 859 par Fatima Al-Fihria, le dérivé d'un négociant riche a appelé Al-Fihri de Mohamed. La famille d'Al-Fihri avait émigré de Kairouan (par conséquent le nom de l'université), La Tunisie à Fes dans le tôt 9ème siècle, joignant une communauté d'autres migrants de Kairouan qui avait arrangé dans une zone occidentale de la ville. Fatima et sa soeur Mariam, tous les deux de qui étaient instruits, hérité un grand montant d'argent de leur père. Fatima s'est voué à dépenser sa transmission entière sur la construction d'a mosquée approprié à sa communauté.[2].

En plus d'un endroit pour culte, la mosquée bientôt développée en endroit pour l'instruction religieuse et discussion politique, prolongeant graduellement son éducation à une large gamme des sujets, en particulier les sciences normales. En 1957, roi Mohamed V mathématiques présentées, physique, chimie et langues étrangères.[3]

L'université a gagné le patronage politiquement de puissant sultans. Il a compilé un grand choix des manuscrits qui ont été maintenus à une bibliothèque fondée par Marinid Sultan Abu Inan Faris en 1349. Parmi les manuscrits les plus précieux actuellement logés dans la bibliothèque d'université sont les volumes du célèbre Al-Muwatta de Malik écrit sur la gazelle parchemin, Sirat Ibn Ishaq, une copie du Qur'an donné à l'université par Sultan Ahmad Al-Mansur en 1602, et la copie originale de Ibn Khaldun'livre de s Al 'Ibar. [4] Parmi les sujets enseignés, à côté du Qur'an et Fiqh (Jurisprudence islamique), soyez grammaire, rhétorique, logique, médecine, mathématiques, astronomie, chimie, histoire, géographie et musique.

Al-Karaouine joué, dans des périodes médiévales, un principal rôle dans l'échange culturel et transfert de la connaissance entre les musulmans et les Européens. Disciples pionniers comme Ibn Maimun (Maimonides), (1135-1204), Al-Idrissi (ANNONCE d.1166), Al-Arabi d'Ibn (ANNONCE 1165-1240), Ibn Khaldun (ANNONCE 1332-1395), Al-Khatib d'Ibn, Al-Bitruji (Alpetragius), Ibn Hirzihim, et Al-Wazzan étaient tous liés à l'université comme étudiants ou conférenciers. Parmi les disciples chrétiens visitant Al-Karaouine étaient le Belge Nicolas Cleynaerts et le Néerlandais Golius. [5]. L'histoire rend compte de Lyautey, général français qui a mené « la mission de civilisation » française au Maroc en appelant Al-Karaouine « la Chambre foncée ».

Source: ==> Université d'Al-Karaouine

859 Fes, Le Maroc Université d'Al-Karaouine
(Arabe: جامعةالقرويين) Reconnu par Livre de Guinness des disques du monde en tant qu'à fonctionnement continu le plus ancien du monde, degré-accordant l'université.[3]

La plus ancienne: Khozestan, L'Iran
Source : ==> Liste des universités les plus anciennes dans l'opération continue



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/11/10 15:57 par wakrim.
w
8 novembre 2010 16:02
w
8 novembre 2010 16:57
Salam

Le sujet de ce poste n'est pas le problème entre nos deux familles mais L'Algérie et sa géopolitique.


Et nous sommes concerné aussi, vu que ça concerne la famille..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/10 16:58 par wakrim.
s
8 novembre 2010 20:12
Citation
wakrim a écrit:
Salam

smiling smiley Magnifique image smiling smiley


juste un petit détail mais très mignon
fatima al féhria a ainsi appelé sa ville par

FASSE parce que c'est elle qui a donné les tous tous peremiers coups de pioches
et elle appelait donnez moi al fasse ; 3touni al fasse , hatouni bile Fasse
voilà
je hais l'hypocrisie
E
8 novembre 2010 22:00
C'est certainement une fierete d'avoir l'une des plus anciennes Universite dans son pays , mais pas trop fiere d'avoir un taux aussi haut d'illettres , c'est decevant .


Le taux d'analphabétisme au Maroc sera en baisse à 38,5%

2007-04-20 2007-04-20

The rate of illiteracy among Moroccans over 10 years of age dropped to 38.5% at the end of 2006, from 43% in 2004, Le Matin reported on Thursday (April 19th). Le taux d'analphabétisme parmi les Marocains de plus de 10 ans a chuté à 38,5% à la fin de l'année 2006, passant de 43% en 2004, Le Matin a rapporté jeudi (19 avril). Fifteen percent of children between the ages of 9 and 14 do not regularly attend schools, a national survey on illiteracy showed. Quinze pour cent des enfants âgés de 9 et 14 ne fréquentent pas régulièrement l'école, une enquête nationale sur l'analphabétisme a montré. The survey of 12,000 households was conducted by the state secretariat in charge of literacy. Le sondage de 12.000 ménages a été menée par le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation. In geographical terms, the region of Casablanca has the lowest illiteracy rate (23%), while the regions of Taza-Al Hoceima, Tadla-Azilal and Souss registered the highest rate, reaching 45%. En termes géographiques, la région de Casablanca a le plus faible taux d'analphabétisme (23%), tandis que les régions de Taza-Al Hoceima, Tadla-Azilal et Souss a enregistré le taux le plus élevé, atteignant 45%. The illiteracy rate is much higher in rural areas where it is over 55%. Le taux d'analphabétisme est beaucoup plus élevé dans les zones rurales où il est de plus de 55%. The average in urban areas does not exceed 27%. La moyenne dans les zones urbaines ne doit pas excéder 27%. The government has launched a programme which seeks to teach one million people per year to read and write, to bring the illiteracy rate below 20% by 2010 and to complete eradicate it by 2015. Le gouvernement a lancé un programme qui vise à enseigner un million de personnes par an à lire et à écrire, de porter le taux d'analphabétisme en dessous de 20% d'ici 2010 et d'achever l'éradiquer d'ici à 2015.
z
9 novembre 2010 19:42
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Ici , en occident , on a la chance de côtoyer les Algériens , on se fait notre propre jugement ...
Les Marocains de l'intérieure ont un autre jugement (ou préjugement) , tout comme les Algériens de l'intérieure ..
Je côtoies toujours des Algériens , ils sont comme les Marocains ..comme des frères et sœurs...Baucoups de choses nous unisent et très peu nous séparent ..Apprenons des occidentaux, l'art de vivre ensemble en paix sans querelles ...

Ps : on ne peut dire le frère Salim , c'est le frère Yasine . L'un ne peut être l'autre et vice versa .

C'est vrai ce que tu dis, la paix viendra peut-être de l'extérieure.
Si la diaspora algérienne et marocaine pouvait travailler main dans la main, elle saurait peut-être convaincre nos peuples respectifs de tout ce qui nous unit et de l'énorme bénéfice que l'on retirerait à tourner la page de nos rancoeurs pour construire ensemble.
Et cela sans renier nos différences mais en en jouant parce-que c'est un atout important du Maghreb aussi.

Les Algériens n'ont rien demander et les Marocains n'ont rien demander,pourquoi voudrais tu qu'ils se fassent des 69 ??,ces deux peuples ont leurs propres problèmes de la vie tout les jours et n'ont que faire des problèmes de leurs voisins ,vouloir faire croire ici comme tu le fait que l'on doit marcher main dans la main et c'est de faire croire que ces deux pays sont en guerre ! alors que leurs problème vient d'une politique intérieure............
+++++++TANGER++++++++
c
9 novembre 2010 20:44
Citation
zilis a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Ici , en occident , on a la chance de côtoyer les Algériens , on se fait notre propre jugement ...
Les Marocains de l'intérieure ont un autre jugement (ou préjugement) , tout comme les Algériens de l'intérieure ..
Je côtoies toujours des Algériens , ils sont comme les Marocains ..comme des frères et sœurs...Baucoups de choses nous unisent et très peu nous séparent ..Apprenons des occidentaux, l'art de vivre ensemble en paix sans querelles ...

Ps : on ne peut dire le frère Salim , c'est le frère Yasine . L'un ne peut être l'autre et vice versa .

C'est vrai ce que tu dis, la paix viendra peut-être de l'extérieure.
Si la diaspora algérienne et marocaine pouvait travailler main dans la main, elle saurait peut-être convaincre nos peuples respectifs de tout ce qui nous unit et de l'énorme bénéfice que l'on retirerait à tourner la page de nos rancoeurs pour construire ensemble.
Et cela sans renier nos différences mais en en jouant parce-que c'est un atout important du Maghreb aussi.

Les Algériens n'ont rien demander et les Marocains n'ont rien demander,pourquoi voudrais tu qu'ils se fassent des 69 ??,ces deux peuples ont leurs propres problèmes de la vie tout les jours et n'ont que faire des problèmes de leurs voisins ,vouloir faire croire ici comme tu le fait que l'on doit marcher main dans la main et c'est de faire croire que ces deux pays sont en guerre ! alors que leurs problème vient d'une politique intérieure............


Salam,

Moi, faire du 69 avec Djamila75 moody smiley Tu es fou toi Are you crazytu veux nous amener au Haram? , on est même pas marié ! Vas y doucement stp.....
z
9 novembre 2010 21:51
je n'ai pas parler de toi ni de djamila, ma remarque était une vulgaire image ,si c'est seulement le chiffre 69 qui t'a marquer dans mes écrits ........c'est que le fou c'est toi !
+++++++TANGER++++++++
m
9 novembre 2010 22:01
mdr ..............;
D
9 novembre 2010 22:49
Citation
zilis a écrit:
je n'ai pas parler de toi ni de djamila, ma remarque était une vulgaire image ,si c'est seulement le chiffre 69 qui t'a marquer dans mes écrits ........c'est que le fou c'est toi !

Ça tu l'as dit, une image vulgaire dont tu aurais pu te passer...
D
9 novembre 2010 22:55
Citation
marlie a écrit:
mdr ..............;

C'est fou ça, comme la relation Maroc - Algérie est souvent comparée à celle d'un couple. perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook