Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Maghraou lance une fatwa pour marier une fille de 9 ans
24 septembre 2008 17:39
Citation
mag3 a écrit:
Oui, tu as raison, c'est une défonse totalement solide. Mais par honnêteté intellectuelle, il fallait signaler la source dans ta traduction comme cela les lecteurs peuvent se faire une idée de l'origine des Fatawas et des gens qui les énoncent.

Il est écrit en arabe : Arabie Séoudite. Alors, ton Moufti est-il Wahabite ou Malekite ? La Fatwa prend dans ce cas-là une signification hyperbolique conséquente.

Nous savons que chez les Wahabites, la femme n'a pas d'âme.

Au Maroc, la femme a toujours eu sa place, elle occupe tellement bien sa place que l'on associe sa force de caractère à de la prostitution. Je prends un petit exemple de la femme berbère qui aide son mari dans les champs et dans la vie de tous les jours. Elle a toujours refusé de porter ce torchon insignifiant sur la tête mais elle a toujours gardé sa dignité et son amour à son conjoint.

mag3

Salam cher mag3,

C'est par honnêteté intellectuelle que j'ai mis le lien vers le texte original,

Tu pense que le posteur est un Saoudien, et moi vu le style et le degré d'information au sujet .. je dirais plutôt que c'est un marocain .. remarque que tous les commentaires sur le site d'al arabiya porte la mention saoudit (tu peux vérifier cela par toi même). Il s'agit ni plus ni moins de la référence horraire .. plus loin tu verra la correspondance GMT.

Mais là n'est pas le sujet.

Tu parles des rites, j'ai déjà signalé qu'il y a consensus des 4 rites sur l'explication du verset en question .. En plus la réponse de Maghraoui s'adressait à un internaute musulman, à priori on a pas à se poser de question au sujet du rite qu'il suit.

Je ne cherche pas à te contredir à tout prix, de toute façon j'ai la conviction qu'on a la même conception de la societé musulman dans un cadre marocain.

Mais là on diverge sur fond "sentimental", je pense que beaucoup de gens se sont précipités à lancer des jugements dans tout les sens, c'est tout à fait compréhensible. C'est rageant ne serait-ce que d'y penser.

Ce que je "nous" reproche, c'est cette peur et ce manque d'honnêteté quand il s'agit d'allier le législatif au religieux .. C'est comme cela que des gens comme moi, très pauvre en connaissances islamiques, me retrouve à débattre sur fond d'une fatwa .. d'ailleur, c'est sopi qui me l'a appris, car je pensais qu'il s'agissait d'un avis (dans l'absolu) .. et dans l'absolu, je partage pleinement son avis(*).

Je n'aime pas la culture du tabou, même quand il s'agit de cacher des aspects de l'Islam. C'est là le mérite des Wahabites! Ce qui pourrait nous différencier des Wahabites si on acquiert leur honnêteté, c'est notre lecture eclairée.

L'Islam est l'idéal et n'a pas besoin d'être idéalisé. Toute chose qui y est, l'est et seul Dieu sait.

(*) son avis quand il s'agit d'expliquer le sens du sourat, d'ailleurs mon avis n'a pas d'importance d'autant plus qu'il s'agit d'un tafsir sujet de consensus.
a
24 septembre 2008 19:14
ALI ne pourrions pas simplier les choses et clarifier le debat puisque tu le dis toi même tu es contre les tabous.

La question est d'une simplicité biblique c'est "le cas de le dire "
ES tu pour cette pratique ou pas???
Car je trouve que nous avons un peu noyé le poisson en argumentant sur la logique ou pas de l'intervention de ce pedophile.
La ,vvraie question est : Partages tu sa recommandation et es tu prêt à donner ta fille de 9 ans en mariage???
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
24 septembre 2008 21:08
Monsieur Ali,

Je te comprends de mieux en mieux, mais sincèrement j'étais scandalisé lorsqu'on s'est permis de comparer le prophète à de puérils gens. Lorsqu'on omet de dire que le prophète a vécu au beau milieu de gens qui enterraient leurs filles vivantes. Une ére, une période qui s'appelle AL JAHILIA...

Le prphète a réussi à lui seul à bannir un tas de maux de la société Kouraychie. Parler de l'époque de Mohammed sw c'est exactement comme si on comparait l'état de l'Europe délabrée juste à la fin de la seconde guerre avec les trente glorieuses.

J'ai constaté monsieur Ali que certaines personnes n'ont même pas atteint la mâturité et viennent soutenir des paroles telles que celles autorisant une fillette au mariage. Personne ne s'est levé pour dire que cette fille et toutes le filles d'ailleurs ont leur place à l'école à cet âge-là et non dans un Harem.

Si nous encourageons cet ignare cela veut dire que nous reculons dans le temps.

Je pense que nos Théologiens doivent se recycler avec le temps où ils vivent. J'ai toujours défendu la femme dans ce forum parce que je trouve qu'on lui a manqué beaucoup de respect. Réduire une gamine au silence, choisir à sa place avec qui elle va mener sa vie est un crime.

De quel droit allons-nous la priver d'éduacation ? De quel droit bénéficions-nous pour lui enchaîner les pieds avec un boulet ? et cela durant toute son enfance.

Elle va songer tout le temps à l'homme qu'on lui a choisi. Toute son enfance elle va traîner dans son psychique un tatouage qui lui rappelle que son avenir est déjà tracé.

Quelle société moderne peut autoriser cela ?

mag3
24 septembre 2008 23:05
Citation
azl95 a écrit:
ALI ne pourrions pas simplier les choses et clarifier le debat puisque tu le dis toi même tu es contre les tabous.

La question est d'une simplicité biblique c'est "le cas de le dire "
ES tu pour cette pratique ou pas???
Car je trouve que nous avons un peu noyé le poisson en argumentant sur la logique ou pas de l'intervention de ce pedophile.
La ,vvraie question est : Partages tu sa recommandation et es tu prêt à donner ta fille de 9 ans en mariage???

Salam,

NON, je suis contre cette pratique -mariages de mineurs-.

Je ne pense pas que Mr Maghraoui aille donné des recommandations à ce sujet -mariage de filles de 9 ans-. Néanmoins, Mr. Maghraoui a bel et bien cette conviction -possibilité de marier une fille de 9 ans-.

Ceci étant dit, à titre personnel je ne serai évidement pas prêt de donner ma fille à personne No no même à 18 ans.
24 septembre 2008 23:38
Citation
mag3 a écrit:
Monsieur Ali,

Je te comprends de mieux en mieux, mais sincèrement j'étais scandalisé lorsqu'on s'est permis de comparer le prophète à de puérils gens. Lorsqu'on omet de dire que le prophète a vécu au beau milieu de gens qui enterraient leurs filles vivantes. Une ére, une période qui s'appelle AL JAHILIA...

Le prphète a réussi à lui seul à bannir un tas de maux de la société Kouraychie. Parler de l'époque de Mohammed sw c'est exactement comme si on comparait l'état de l'Europe délabrée juste à la fin de la seconde guerre avec les trente glorieuses.

J'ai constaté monsieur Ali que certaines personnes n'ont même pas atteint la mâturité et viennent soutenir des paroles telles que celles autorisant une fillette au mariage. Personne ne s'est levé pour dire que cette fille et toutes le filles d'ailleurs ont leur place à l'école à cet âge-là et non dans un Harem.

Si nous encourageons cet ignare cela veut dire que nous reculons dans le temps.

Je pense que nos Théologiens doivent se recycler avec le temps où ils vivent. J'ai toujours défendu la femme dans ce forum parce que je trouve qu'on lui a manqué beaucoup de respect. Réduire une gamine au silence, choisir à sa place avec qui elle va mener sa vie est un crime.

De quel droit allons-nous la priver d'éduacation ? De quel droit bénéficions-nous pour lui enchaîner les pieds avec un boulet ? et cela durant toute son enfance.

Elle va songer tout le temps à l'homme qu'on lui a choisi. Toute son enfance elle va traîner dans son psychique un tatouage qui lui rappelle que son avenir est déjà tracé.

Quelle société moderne peut autoriser cela ?

mag3


Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton texte est un régal à lire .. Je commencerai par la fin! La societé Wahabite est peut être l'une des sociétés "modernes" qui puissent autoriser cela.

J'aime bien le fait que tu insiste sur les conditions de la femme pendant la Jahilia, l'Islam fut une révolution. C'était la base d'une condition meilleur de la femme avec le progrès de la société .. Nous sommes en effet beaucoup plus civilisé que les Quoraichite à leur époque. Notre vision vis à vis de la femme ferai tourner la tête à un Quoraichite de son époque ... L'anachronisme peut être revelateur.

Non seulement l'anachronisme temporelle mais aussi spacial, qu'est ce qu'on sait de la condition sociale de la femme en afrique du nord à l'arrivée de l'Islam?
a
25 septembre 2008 11:55
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Monsieur Ali,

Je te comprends de mieux en mieux, mais sincèrement j'étais scandalisé lorsqu'on s'est permis de comparer le prophète à de puérils gens. Lorsqu'on omet de dire que le prophète a vécu au beau milieu de gens qui enterraient leurs filles vivantes. Une ére, une période qui s'appelle AL JAHILIA...

Le prphète a réussi à lui seul à bannir un tas de maux de la société Kouraychie. Parler de l'époque de Mohammed sw c'est exactement comme si on comparait l'état de l'Europe délabrée juste à la fin de la seconde guerre avec les trente glorieuses.

J'ai constaté monsieur Ali que certaines personnes n'ont même pas atteint la mâturité et viennent soutenir des paroles telles que celles autorisant une fillette au mariage. Personne ne s'est levé pour dire que cette fille et toutes le filles d'ailleurs ont leur place à l'école à cet âge-là et non dans un Harem.

Si nous encourageons cet ignare cela veut dire que nous reculons dans le temps.

Je pense que nos Théologiens doivent se recycler avec le temps où ils vivent. J'ai toujours défendu la femme dans ce forum parce que je trouve qu'on lui a manqué beaucoup de respect. Réduire une gamine au silence, choisir à sa place avec qui elle va mener sa vie est un crime.

De quel droit allons-nous la priver d'éduacation ? De quel droit bénéficions-nous pour lui enchaîner les pieds avec un boulet ? et cela durant toute son enfance.

Elle va songer tout le temps à l'homme qu'on lui a choisi. Toute son enfance elle va traîner dans son psychique un tatouage qui lui rappelle que son avenir est déjà tracé.

Quelle société moderne peut autoriser cela ?

mag3


Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton texte est un régal à lire .. Je commencerai par la fin! La societé Wahabite est peut être l'une des sociétés "modernes" qui puissent autoriser cela.

J'aime bien le fait que tu insiste sur les conditions de la femme pendant la Jahilia, l'Islam fut une révolution. C'était la base d'une condition meilleur de la femme avec le progrès de la société .. Nous sommes en effet beaucoup plus civilisé que les Quoraichite à leur époque. Notre vision vis à vis de la femme ferai tourner la tête à un Quoraichite de son époque ... L'anachronisme peut être revelateur.

Non seulement l'anachronisme temporelle mais aussi spacial, qu'est ce qu'on sait de la condition sociale de la femme en afrique du nord à l'arrivée de l'Islam?
la condition de la femme en afrique du nord était certes préférable a la condition de la femme en arabie (et ca reste encore vraie aujourd'hui d'ailleurs).
la condition de la femme en afrique du nord devait être proche de la condition de la femme dans l'émpire romain (qui venait à peine de sécrouler), donc pas de polygamie, par contre la femme n'héritait pas.
m
30 septembre 2008 02:29
Mohamed Maghrawi a déclare licite le mariage d’une fille de neuf ans et dit dans une fatwa, Mohamed Maghrawi a provoqué un véritable tollé.
quelques jours plus tôt, Mourad Bekkouri, un avocat rbati, annonçait qu’il portait plainte contre le cheikh pour “atteinte au Code de la famille et aux droits de l’enfant et incitation au viol”. C'est que l’avis religieux du cheikh wahhabite est clairement en contradiction avec le texte de la Moudawana, qui interdit le mariage avant dix-huit ans Mohamed Maghrawi a précisé que “le poursuivre en justice reviendrait à porter plainte contre le prophète et l'islam”.




moi j 'en penses que cet homme là il faus le jeter a la prison ( c'est de pédophilie pas se l' islam ca )

qu'en pensez vous ?
a
30 septembre 2008 13:42
C'est bien de condamner cette imam pour sa pseudo fatwa, mais le gouvernement devrais avoir la même vigeur pour condamner les pédophiles qui au maroc s'en tire souvent s'en peine de prison surtout si ils sont riches ou étranger.
Si l'Etat avait été plus sévére depuis longtemps contre les pédophiles de tout bord, cette imam n'aurait jammais osé lancé une tel fatwa
a
2 octobre 2008 14:00
Y en a vraiment qui ont été finis au liquide que l'on trouve dans les vessies !

Je suis désolé mais là ...
3 octobre 2008 16:46
Maroc: Paris condamne la fatwa d'un théologien sur le mariage des fillettes

Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — La France condamne "avec une extrême fermeté" une fatwa lancée par un théologien marocain au début du mois de septembre et qui autorisait le mariage des filles de 9 ans, a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier.

"Je condamne cette fatwa avec une extrême fermeté", a déclaré le porte-parole, faisant part de son "indignation".

Les autorités marocaines ont décidé, à la fin du mois de septembre, de fermer le site internet du théologien marocain Mohamed Maghraoui, auteur de cette fatwa (avis religieux).

L'âge minimum du mariage des filles au Maroc a été fixé à 18 ans par le Code de la famille, adopté en 2004.

Début septembre, Mohamed Maghraoui, fondateur d'une association islamique à Marrakech qui revendique une soixantaine de "maisons coraniques" dans le pays a mis en ligne cette fatwa autorisant le mariage des filles de neuf ans.

Outre le site internet, le siège de l'association de Mohamed Maghraoui à Marrakech, ainsi que ses "maisons coraniques" ont été fermés.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>

Qu'est ce qu'on s'en bat les reins de ce que pense la France!
k
3 octobre 2008 17:08
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Maroc: Paris condamne la fatwa d'un théologien sur le mariage des fillettes

Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — La France condamne "avec une extrême fermeté" une fatwa lancée par un théologien marocain au début du mois de septembre et qui autorisait le mariage des filles de 9 ans, a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier.

"Je condamne cette fatwa avec une extrême fermeté", a déclaré le porte-parole, faisant part de son "indignation".

Les autorités marocaines ont décidé, à la fin du mois de septembre, de fermer le site internet du théologien marocain Mohamed Maghraoui, auteur de cette fatwa (avis religieux).

L'âge minimum du mariage des filles au Maroc a été fixé à 18 ans par le Code de la famille, adopté en 2004.

Début septembre, Mohamed Maghraoui, fondateur d'une association islamique à Marrakech qui revendique une soixantaine de "maisons coraniques" dans le pays a mis en ligne cette fatwa autorisant le mariage des filles de neuf ans.

Outre le site internet, le siège de l'association de Mohamed Maghraoui à Marrakech, ainsi que ses "maisons coraniques" ont été fermés.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>

Qu'est ce qu'on s'en bat les reins de ce que pense la France!

on fait de la recup mnt en france grinning smiley, parce que ca occupe les medias et les gens pendant ces temps durs ou la crise finaciere fait bobo partout ds le monde .. et puisque sarko n'a toujours pas de solution mais que de belles paroles, mais bon cela ne nous regarde pas comme disaient les inconnus grinning smiley
a
3 octobre 2008 20:29
Leschoses ne sont pas aussi simples que cela.
Tout ce qui se passe dans un pays maghrebin impacte la France et pour cause, la forte majorité des musulmans en France sont d'origine maghrebine et la religion musulmane est la deuxième en France.

Alors accepter de telles Fatwa pourrait amener d'eventuels pretendants maghrebins en France , à de telles pratiques.
C'est un prinicpe de pècaution diplomatique, il n'y jamais de fumées sans feu.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook