Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si le maghreb n'avait jamais été colonisé
a
13 septembre 2012 17:16
Si le maghreb n'avait jamais été colonisé,comment vivraient les peuple du maghreb à votre avis,
A
13 septembre 2012 17:47
Il est inutile de s'imaginer comment sa aurait été sans sa appartient au passé ce qui est fait est fait, après on peut parler des conséquences.

Dans ses es pays qui ont été soumis à l'influence des cultures extérieures, la pratique religieuse a connu une chute nette.

Nos parents ou grands parents ont été arracher a leurs terres pour des raisons économiques se retrouvant dans un pays ou il y a des gens qui ne croient plus beaucoup en Dieu, à partir de cet exil des générations après le nombre de musulmans s'est multiplier en Europe qui disent "la ilaha ila Allah" en plein milieu d'un espace ou on ne le disait pas.
E
13 septembre 2012 18:24
Si le maghreb n'avait jamais été colonisé

il vas etre un maghreb uni qui depasse largement l'europe par sa population et sa richesse économique(gaz,phosphore,agriculture......et touriste )
le role sera l' inverse de ce qui maintenant ,les européens seront a nous pieds mais hélas c'est eux qui nous bottes les fesses depuis le 14 Siecle
o
13 septembre 2012 23:04
Excellente question Algertunis
pour repondre à ta question il faudrait avoir une image precise du Maroc par exemple avant le protectorat, et se poser alors la question, partant de cet etat comment peut on evoluer. Comment les marocains pourrait ils decouvrir les phosphates et les algeriens le gaz et le petrole sachant que la seule instruction etant en langue arabe pour la connaissance de la religion, l'etablissement des actes de mariages et d'heritages, documents faits par les fqihs.
Voici un site interessant ou il y a beaucoup de documents sur le Maroc avant le protectorat.
[mon-aigle.netau.net]
et je recommande surtout à tous dans ce site le celebre voyage fait par le roi My Hassan 1er de Fes à Marrakech du 29 juin 1893 pour arriver à Marrakech le 18 decembre de la meme année. Les details extraordinaires sur ce voyage vous donneront une excellente image de notre pays à ce moment la et vous permettront de formuler une bonne reponse à la question de notre ami Algertunis
voici le site du pdf du voyage
[mon-aigle.netau.net]
o
14 septembre 2012 11:35
Salam
lisez aussi le livre "mes aventures marocaines" de Christian Houel" il vient d'etre réedité par Casa express mais vous le trouverez dans ce site (ci-dessous) en 6 morceaux. Vous y apprendrez beaucoup sur la situation socio politique de notre pays en 1907, la naissance de Casablanca, le coup monté par l'armée française à My Hafid pour qu'il signe le contrat du protectorat c'est pour couper l'herbe sous les pieds des allemands car ça doit venir de toute façon, la montée des fréres Glaouis. Vous ne regretterez pas sa lecture et vous admirerez le courage exemplaire de ce journaliste C.Houel.

[mon-aigle.netau.net]
a
14 septembre 2012 13:18
Citation
omar625 a écrit:
Salam
lisez aussi le livre "mes aventures marocaines" de Christian Houel" il vient d'etre réedité par Casa express mais vous le trouverez dans ce site (ci-dessous) en 6 morceaux. Vous y apprendrez beaucoup sur la situation socio politique de notre pays en 1907, la naissance de Casablanca, le coup monté par l'armée française à My Hafid pour qu'il signe le contrat du protectorat c'est pour couper l'herbe sous les pieds des allemands car ça doit venir de toute façon, la montée des fréres Glaouis. Vous ne regretterez pas sa lecture et vous admirerez le courage exemplaire de ce journaliste C.Houel.

[mon-aigle.netau.net]

merci pour tes liens ,j'ai déjà pas mal de livres traitantr dusujet je voudrais en savoir plus sur le dahir que je ne comprends pas trtés bien .....

Il est vrai que beaucoup d'européens voyageurs et artistes ont toujours été fascinés par le maroc mais il y aussi des livres de propagande mensongeux qui dénigrent le maroc et les autres pays du maghreb.....

Ceci étant dit,les marocains doivent protéger leur patrimoine sinon ils se retrouveront comme les chinois dépossés de leurs biens et objets de grande valeur du patrimoine......
o
14 septembre 2012 14:46
Salam Algertunis
ma réponse à ta question et c'est un avis personnel.
Si le Maghreb n'a pas été colonisé il serait quand meme arrivé au stade ou on le vois aujourd'hui avec beaucoup de nuance, MAIS APRES DE LONGUES LONGUES années. Le colonialisme à mon avis nous a fait gagné beaucoup de temps.
Pour le livre sur le voyage du roi My Hassan 1er, j'en ai parlé pour une autre raison car il est resté dans la memoire collective des berberes. Je suis de la tribut des Ait Izdeg, je suis un zdgui, et j'ai retrouvé dans ce livre des realités que mes ancetres se transmettent de pére en fils sur ce sinistre voyage qui les a exsangués et qui a laissé une année de disette et de famine apres son passge, j'ai retrouvé les noms de mon douar et ceux avoisinants. C'etait comme un ouragan ou un cyclone qui a passé, voila l'image que mes ancetres ont gardée.
Voila un roi qui a fait 500 km, a vu beaucoup de douars et de village, mais ne s'est jamais inquieté des problemes de ses sujets tels que la famine, les maladies. 3 choses reviennent à chaque arret: la soumission; la rançon, l'execution.
Enlever aux pauvres agruculteurs pour donner des hiba (offrande royales) aux chorfas ces parasites qui ne travaillent ni l'elevage ni l'agriculture
U
14 septembre 2012 18:08
Ben, la répons est dans la question:

S'il n'avait jamais été colonisé, il n'y aurait que des Amazighs.

Si les Français n'avaient pas mis les Algériens hors d'état de nuire, Alger serait encore un marché aux esclaves africains et européens.

Si les Arabes n'avaient pas colonisé le Maghreb, les Marocains n'auraient pas besoin de passeport pour se rendre en Europe, en Afrique du Nord, en Asie Mineure:Ils seraient libres d'aller n'importe où dans le monde romain, grec, égyptien et perse.

Une société purement amazigh, on peut avoir une idée de ce à quoi ça pouvait ressembler (pouvait: Ce n'est pas sûr):
On connait la seule société amazigh qui ait échappé au joug arabe était aux Iles Canaries.

Les Guanches:
C'était une société qui comportait deux classes distincte:
La classe supérieure: De grands blond aux yeux bleus,
La classe inférieure: Des petits noirauds.

Les familles engraissaient les filles, ce qui est une pratique qui existe encore aussi en Afrique.


C'était peut-être une société dans laquelle les Amazighs avaient battu les Arabes (et/ou les italiens) ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
14 septembre 2012 20:02
en effet Unseggestion, les gens semblent oublier que nous avons aussi subit le colonialisme arabe.

Le seul grand royaume authentiquement berbère est celui de Numidie fondé par Massinissa vers 200 avant j.c. et une confédération Maure au nord du Maroc actuel.
Je pense que l'age d'or des tamazighs à été sous le règne de Massinissa, avec un royaume vaste puissant et stable ; toutes les conditions pour asseoir un état qui perdure.

Mais les romains pointaient déjà leur nez....

C'est à ce moment là que c'est produit la cassure.

Il devait nous manquer un liant que nous n'avions pas et que les romains avaient. Sans doute un sentiment national que les romains puisaient dans les discours belliqueux de Caton l’ancien ; politique de Cicéron ; et des poète comme Horace ou Virgile ; toutes les grandes figures politiques et artistiques qui sont le véritables socle à un sentiment d'appartenance national. La puissance militaire se fondera alors sur ce socle.
Sans doute notre civilisation était-elle trop pauvre pour créer un sentiment national et le liant nécessaire pour faire perdurer un état.
C'est la raison pour laquelle nous avons si facilement adopté la langue de l'envahisseur arabe; là où d'autre peuples avaient une culture et une civilisation assez puissante pour maintenir leur langue comme les Perses où les Turcs.

On ne saura jamais quel aurait été le destin de " la Berbèrie ".




L'article de Encyclopaedia Universalis concernant les Numides :

Numides

Prise de vue

Durant les deux derniers siècles avant notre ère, les Numides créèrent, en Afrique du Nord, un État puissant à la civilisation originale. C'est là un fait exceptionnel dans l'histoire de l'Afrique antique ; ce cas mis à part, en effet, les Berbères, habitants autochtones du pays, virent se succéder des dominations et des civilisations étrangères : celles des Phéniciens à Carthage, celles de Rome et, plus tard, celles des Vandales, des Byzantins et des Arabes. Le succès du royaume numide fut dû très largement à l'action du roi Massinissa. Ses successeurs, malgré leurs efforts, ne purent toutefois résister à l'impérialisme romain.

Le cœur du pays numide était l'actuel Constantinois, les hautes plaines qui s'étendent entre l'Aurès au sud, le Hodna et la Petite Kabylie au nord. Cependant, on considérait comme numides les tribus berbères de l'actuelle Tunisie. Les Numides peuplaient donc la partie orientale du Maghreb et se distinguaient des Maures de la partie occidentale, des Gétules des confins sahariens. Tous n'ignoraient pas l'agriculture, mais, pour l'essentiel, jusqu'au iiie siècle avant notre ère, ils vivaient en nomades pasteurs : les Grecs les nommaient ὅι Νομ́αδες, ceux qui font paître, et c'est l'origine du nom des Numides. Ils étaient divisés en de nombreuses tribus entre lesquelles des liens assez lâches et instables s'instaurèrent.
Massinissa, allié de Rome

Au iiie siècle avant J.-C., pendant qu'une fédération maure se constituait dans le nord du Maroc actuel, deux royaumes numides apparurent, celui des Masaesyles à l'ouest, entre la Mulucha (Moulouya) et Cirta (Constantine), celui des Massyles, aux confins des territoires carthaginois. Syphax, roi des Masaesyles, apparut comme un puissant personnage ; il domina toute l'Algérie actuelle et choisit pour capitale Cirta, que son site naturel rendait presque inexpugnable. En 203, cependant, cette puissance s'effondrait.

Le royaume massyle était beaucoup plus petit que son rival. Syphax en entreprit la conquête et réduisit à une vie de proscrit Massinissa, fils du roi défunt Gaïa. Massinissa était d'une trempe et d'une habileté exceptionnelles. En pleine guerre entre Rome et Carthage, il s'allia à Scipion. Il bénéficia de la victoire romaine. Son entrée par surprise à Cirta, en 203, mit fin au royaume masaesyle. Il fut bientôt le maître de tous les pays situés entre la Mulucha et le territoire laissé à Carthage au nord-est de l'actuelle Tunisie.

Massinissa régna plus d'un demi-siècle et son œuvre fut considérable. Avant tout, il s'efforça de sédentariser ses sujets nomades et de les convertir à l'agriculture. « Il mit en valeur de très vastes espaces », dit l'historien Polybe. Son but était d'accroître les ressources du pays et ainsi de pouvoir prélever des impôts qui fourniraient les ressources financières indispensables à l'État qu'il voulait créer. D'autre part, les nomades étaient de perpétuels rebelles ; des sédentaires seraient beaucoup plus disposés à accepter un pouvoir politique central. Les nouveaux cultivateurs furent groupés dans des bourgs fortifiés ; ainsi se développa une véritable urbanisation. Les villes reçurent des constitutions inspirées de celles des cités puniques de la côte : elles furent administrées par des suffètes. Cirta devint une capitale où s'élevèrent des monuments.

Massinissa, dit Tite-Live, proclamait que l'Afrique devait appartenir aux Africains, et non aux étrangers, qu'ils fussent romains ou phéniciens. La civilisation qui se développa dans son État devait cependant beaucoup à Carthage. Les inscriptions montrent un emploi simultané de la langue punique et de la langue libyque. Sur le plan religieux, l'influence carthaginoise fut profonde. Massinissa demeura cependant fidèle à l'alliance romaine, ce qui lui permit d'accroître ses possessions vers l'est. En 162, il occupa la région des emporia des Syrtes (la Tripolitaine). En 153, il annexa une importante partie du territoire carthaginois. Carthage dut alors se défendre et son réarmement fut le prétexte que saisit Rome pour déclencher la troisième guerre punique (149-146) qui s'acheva par la destruction totale de la capitale punique. Peut-être les Romains avaient-ils voulu surtout prévenir une annexion du territoire carthaginois par les Numides, ce qui aurait reconstitué un empire africain puissant et dangereux.
Jugurtha

Massinissa était mort en 148, à près de quatre-vingt-dix ans. Scipion Émilien, qui s'apprêtait à détruire Carthage, présida au partage de la Numidie entre les trois fils du roi, mais la mort rapide de ses frères laissa tout le pouvoir à Micipsa. Durant les trente ans de son règne, il continua la politique de son père et veilla à garder de bonnes relations avec Rome. À sa mort, en 118, il légua son royaume à ses deux fils et à son neveu Jugurtha. Rome fit procéder au partage de la Numidie. Jugurtha ne s'y résigna pas. À deux reprises, en 116 et en 113-112, il attaqua les États de ses cousins qu'il tua successivement, bravant impudemment les ordres de Rome. Les marchands italiens de Cirta furent massacrés et une longue guerre commença.

Jugurtha gagna du temps, utilisant la corruption de la noblesse romaine qu'il connaissait bien. En 109 et 108, les Romains reprirent l'offensive grâce à Metellus. Les succès décisifs furent remportés par Marius en 107 et 106. Enfin, en 105, grâce à la trahison du roi Bocchus de Maurétanie, jusque-là allié de Jugurtha, le Numide fut capturé par le questeur Sylla, le futur dictateur. Jugurtha fut cruellement mis à mort à Rome.
Juba et la fin du royaume numide

Le royaume numide fut divisé en deux parties, confiées à des rois qui furent les dociles vassaux de Rome. L'un d'eux, Juba, qui régnait au milieu du Ier siècle sur la moitié orientale du pays, était l'ennemi personnel de César. Il prit le parti des pompéiens réfugiés en Afrique et joignit ses forces aux leurs. La déroute des républicains d'Afrique après la bataille de Thapsus (46 avant J.-C.) lui fut fatale. Il se suicida pour ne pas tomber aux mains de César, qui annexa son royaume à l'empire de Rome. Dans la partie centrale et occidentale de l'Afrique du Nord, le royaume vassal de Maurétanie devait survivre jusqu'au temps de Caligula.

C'en était fait de l'indépendance numide. Une longue œuvre de romanisation et de mise en valeur commença. Sous Tibère, Tacfarinas souleva la grande tribu numide des Musulames et, par la guérilla, tint tête à l'armée romaine de 17 à 23 après J.-C. Par la suite, la domination romaine ne rencontra pas de graves obstacles en Numidie (alors qu'elle demeura précaire en Maurétanie). La romanisation fut profonde, comme en témoignent les nombreuses ruines de villes romaines trouvées dans le pays. La fidélité au culte punique de Baal-Saturne témoigne cependant du maintien, en Numidie, des traditions religieuses
d
15 septembre 2012 21:44
si le maghreb n'aurais pas été colonisé on aurais gardé notre fierté et notre dignité car aujourd'hui nous sommes les dominés.
U
17 septembre 2012 08:07
@ piducas
(Je ne répète pas le texte, très bien écrit et documenté, qui se trouve deux messages plus haut.)

La période que tu cites est une période historique (qui a été relatée par l'Écriture).
Avant ça, il y a eu une lente désertification du Sahara, à partir d'une région régulièrement arrosée par des pluies.
(une grande partie de l'eau souterraine du Sahara date de cette époque: Sa quantité est limitée et non-renouvelable)

J'imagine qu'à la longue l'archéologie va permettre d'en savoir plus sur cette époque où le Sahara était vert.

La logique voudrait que, la zone désertique s'étendant, les peuples se soient dispersés dans toutes les directions, de l'Éthiopie au Maroc, ainsi qu'au Nord et au Sud de ce qui est devenu un désert.

La Civilisation égyptienne-copte, la Civilisation des Pharaons, serait alors une cousine de la Civilisation amazigh, la même Civilisation qui se serait séparé en deux branches.

Des développement désertiques similaires se sont produits en Asie centrale: En creusant un peu, on retrouve des Civilisations de plus en plus anciennes.

Il serait intéressant de connaitre ce qui existait avant le nomadisme de régions arides, alors que le Glacier du Mont-Blanc recouvrait encore Lyon, voire même avant, lors de la période interglaciaire précédente (à l'époque des peintures de la Grotte de Lascaux).
(mais c'est un autre sujet)


En tous cas, les Amazighs semblent être présents depuis des millénaires et des millénaires et je pense que les Amazighs sont probablement en droit de partager quelque peu la gloire et la fierté de la civilisation des pharaons.

smiling smiley
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
17 septembre 2012 18:52
Citation
Unesuggestion a écrit:
@ piducas
(Je ne répète pas le texte, très bien écrit et documenté, qui se trouve deux messages plus haut.)

La période que tu cites est une période historique (qui a été relatée par l'Écriture).
Avant ça, il y a eu une lente désertification du Sahara, à partir d'une région régulièrement arrosée par des pluies.
(une grande partie de l'eau souterraine du Sahara date de cette époque: Sa quantité est limitée et non-renouvelable)

J'imagine qu'à la longue l'archéologie va permettre d'en savoir plus sur cette époque où le Sahara était vert.

La logique voudrait que, la zone désertique s'étendant, les peuples se soient dispersés dans toutes les directions, de l'Éthiopie au Maroc, ainsi qu'au Nord et au Sud de ce qui est devenu un désert.

La Civilisation égyptienne-copte, la Civilisation des Pharaons, serait alors une cousine de la Civilisation amazigh, la même Civilisation qui se serait séparé en deux branches.



Des développement désertiques similaires se sont produits en Asie centrale: En creusant un peu, on retrouve des Civilisations de plus en plus anciennes.

Il serait intéressant de connaitre ce qui existait avant le nomadisme de régions arides, alors que le Glacier du Mont-Blanc recouvrait encore Lyon, voire même avant, lors de la période interglaciaire précédente (à l'époque des peintures de la Grotte de Lascaux).
(mais c'est un autre sujet)


En tous cas, les Amazighs semblent être présents depuis des millénaires et des millénaires et je pense que les Amazighs sont probablement en droit de partager quelque peu la gloire et la fierté de la civilisation des pharaons.

smiling smiley

En effet, tu a raison de faire un rapprochement entre les vieilles civilisations amazighes préhistoriques et la civilisation des pharaons.

Il est de notoriété que le Sahara à été vert il y a de cela quelque 10 000 ans, en tout cas c'est ce que laisse penser les fresques et gravures rupestres qu'on trouve dans le Sahara centrale, notamment dans le plateau du Tassili, et qui n'ont rien à envier à celles de Lascaux.
Google
Comme les Touaregs sont probablement leurs héritiers et qu'ils parlent le Targui, une variété de tamazigh ( bien plus pur que celles du nord ), on peut supposer que les auteurs de ces fresques étaient donc Amazighes.

petit aperçu historique des fresques du tassili

Un lien ( en anglais) où l'auteur fait le rapprochement entre la civilisation préhistorique du tassili et celle des premiers égyptiens.
p
18 septembre 2012 04:00
Citation
piducas a écrit:
en effet Unseggestion, les gens semblent oublier que nous avons aussi subit le colonialisme arabe.

Le seul grand royaume authentiquement berbère est celui de Numidie fondé par Massinissa vers 200 avant j.c. et une confédération Maure au nord du Maroc actuel.
Je pense que l'age d'or des tamazighs à été sous le règne de Massinissa, avec un royaume vaste puissant et stable ; toutes les conditions pour asseoir un état qui perdure.

Mais les romains pointaient déjà leur nez....

C'est à ce moment là que c'est produit la cassure.

Il devait nous manquer un liant que nous n'avions pas et que les romains avaient. Sans doute un sentiment national que les romains puisaient dans les discours belliqueux de Caton l’ancien ; politique de Cicéron ; et des poète comme Horace ou Virgile ; toutes les grandes figures politiques et artistiques qui sont le véritables socle à un sentiment d'appartenance national. La puissance militaire se fondera alors sur ce socle.
Sans doute notre civilisation était-elle trop pauvre pour créer un sentiment national et le liant nécessaire pour faire perdurer un état.
C'est la raison pour laquelle nous avons si facilement adopté la langue de l'envahisseur arabe; là où d'autre peuples avaient une culture et une civilisation assez puissante pour maintenir leur langue comme les Perses où les Turcs.

On ne saura jamais quel aurait été le destin de " la Berbèrie ".

Salut piducas....Que fais tu des almouwahad et des mourabitoun ?Ne sont ils pas authentiquement berberes?
Ils sont entaché d islam n est ce pas ?....
Le fait qu ils soit musulmans annule leurs authenticité berbere n est ce pas?
Apres l arrivé de l islam les berberes n ont plus été maitre de leurs destin et sont devenus esclaves des arabes et chez aux en plus .n est ce pas ?
Et il est temps qu ils se liberent de ces perfides arabes en commencant par se debarrasser de l islam ...n est ce pas UNESUGGESTION?
On vois que le travail de la colonisation culturel a bien fonctionné avec toi........dans ce que tu dis on retrouve cette propagande islamophobe a destination de berberes acculturés et complexés...
On leur a fait le coup du corbeau de la fontaine et comme le corbeau vaniteux et imbecile de la fontaine ils ont jeté leurs fromage pour etre complimenté par des gens qu ils estiment superieurs et digne de donner des compliments....


la le renard c est une suggestion ,l islamophobe en second de ce forum, qui vient te venter les merites du berberes avant d etre "polluer par l islam" et toi tu te lache comme le corbeau de la fontaine......Gallek "la colonisation arabe" alors que pas plus tard qu il y a deux jour tu accusait les sahraouis, qui n adheraient pas a l idée d une republique ARABE sahraoui democratique en plein coeur de la berberie, d etre l equivalent des traitres et des harkis?
Je t ai deja dis que certain algeriens et toi en particulier vous debranchez votre cerveau quand il s agit du maroc...mais pour se brancher ou ?.........................wa rak 3aref

Sinon pour revenir aux arguments
Y a t il meilleur contribution berbere a l Histoire de l humanité que celle des almouwahad ou almourabit?
Y a t il des monuments de ce massinissa comme ceux de fes et de marrakech?
Y a t il eu des puissances berberes du calibre des almouwahhad et de leurs poids dans la geopolitique mondiale?


Enfin pourquoi les berberes n ont pas fondé (avant l arrivé de l islam) des empires ...C est simple ....Ils se definnissent eux memes comme des hommes libres .................or ce n est pas avec des hommes libres qu on fonde un empire c est avec des gens assujestis c est le principe de l empire et du royaume....

Tu est brillant piducas mais tu a une tres grave crise d identité
U
18 septembre 2012 09:15
Citation
popole a écrit:
Citation
piducas a écrit:
en effet Unseggestion, les gens semblent oublier que nous avons aussi subit le colonialisme arabe.

Le seul grand royaume authentiquement berbère est celui de Numidie fondé par Massinissa vers 200 avant j.c. et une confédération Maure au nord du Maroc actuel.
Je pense que l'age d'or des tamazighs à été sous le règne de Massinissa, avec un royaume vaste puissant et stable ; toutes les conditions pour asseoir un état qui perdure.

Mais les romains pointaient déjà leur nez....

C'est à ce moment là que c'est produit la cassure.

Il devait nous manquer un liant que nous n'avions pas et que les romains avaient. Sans doute un sentiment national que les romains puisaient dans les discours belliqueux de Caton l’ancien ; politique de Cicéron ; et des poète comme Horace ou Virgile ; toutes les grandes figures politiques et artistiques qui sont le véritables socle à un sentiment d'appartenance national. La puissance militaire se fondera alors sur ce socle.
Sans doute notre civilisation était-elle trop pauvre pour créer un sentiment national et le liant nécessaire pour faire perdurer un état.
C'est la raison pour laquelle nous avons si facilement adopté la langue de l'envahisseur arabe; là où d'autre peuples avaient une culture et une civilisation assez puissante pour maintenir leur langue comme les Perses où les Turcs.

On ne saura jamais quel aurait été le destin de " la Berbèrie ".
...
Le fait qu ils soit musulmans annule leurs authenticité berbere n est ce pas?
Apres l arrivé de l islam les berberes n ont plus été maitre de leurs destin et sont devenus esclaves des arabes et chez aux en plus .n est ce pas ?
Et il est temps qu ils se liberent de ces perfides arabes en commencant par se debarrasser de l islam ...n est ce pas UNESUGGESTION?
...

C'est du délire complet:
On parle de PRÉHISTOIRE, avant même la naissance d'Abraham

Ici, l' "authenticité berbère" actuelle, je m'en contrefiche: Ce n'est pas le sujet.

On parle de l'époque où la civilisation saharienne n'était polluée ni par le latin, ni par le grec, ni par le phénicien, ni par l'arabe.

À cette époque où le Sahara était vert, il n'y avait pas l'ombre d'un Musulman.

Je rappelle le titre du sujet: Si le maghreb n'avait jamais été colonisé
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
18 septembre 2012 15:25
je n'ai pas pris comme point de depart la conquete arabe car ancienne et de toute façon irreversible, nous avons formé ensemble le peuple marocain comme les gaulois et les romains ont formé le peuple français.
Je voudrai plutot parler de la communauté dont la venue du protectorat français a été benefique d'une façon immediate c'est la communauté juive qui a vecu sous une segregation atroce, ils etaient traités comme des sous hommes, les français en entrant au Maoc ont mis fin à leur calvaire.

"L'histoire des Juifs au Maroc n'est qu'une suite d'horribles persécutions. Nul plus qu'eux pourtant ne pourrait revendiquer le titre de Marocains. Les premières communautés juives datent du roi Salomon"

"En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons, hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman, ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes, ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc..."
w
18 septembre 2012 15:35
Citation
omar625 a écrit:
je n'ai pas pris comme point de depart la conquete arabe car ancienne et de toute façon irreversible, nous avons formé ensemble le peuple marocain comme les gaulois et les romains ont formé le peuple français.
Je voudrai plutot parler de la communauté dont la venue du protectorat français a été benefique d'une façon immediate c'est la communauté juive qui a vecu sous une segregation atroce, ils etaient traités comme des sous hommes, les français en entrant au Maoc ont mis fin à leur calvaire.

"L'histoire des Juifs au Maroc n'est qu'une suite d'horribles persécutions. Nul plus qu'eux pourtant ne pourrait revendiquer le titre de Marocains. Les premières communautés juives datent du roi Salomon"

"En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons, hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman, ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes, ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc..."

Salam

Mon petit omar625 que des betises traine dans ta petite tête. Tu dois pas être bien dans ta vie.
[www.youtube.com]
U
18 septembre 2012 19:00
Citation
omar625 a écrit:
je n'ai pas pris comme point de depart la conquete arabe car ancienne et de toute façon irreversible, nous avons formé ensemble le peuple marocain comme les gaulois et les romains ont formé le peuple français.
Je voudrai plutot parler de la communauté dont la venue du protectorat français a été benefique d'une façon immediate c'est la communauté juive qui a vecu sous une segregation atroce, ils etaient traités comme des sous hommes, les français en entrant au Maoc ont mis fin à leur calvaire.

"L'histoire des Juifs au Maroc n'est qu'une suite d'horribles persécutions. Nul plus qu'eux pourtant ne pourrait revendiquer le titre de Marocains. Les premières communautés juives datent du roi Salomon"

"En vertu des lois, les Juifs ne peuvent cultiver la terre, ni posséder des terrains ou des maisons, hors du mellah. Ils ne peuvent monter à cheval dans la ville ou dans les campagnes, autrement que sur un mulet. Ni lever la main sur un musulman, même pour se défendre, ni témoigner en justice, ni parler devant les tribunaux, ni surenchérir au marché sur un musulman, ni passer devant les mosquées sans avoir leurs savates à la main, ni parler à des musulmanes, ni se marier sans l’autorisation du Sultan. Ils doivent avoir la tête rasée, porter la barbe longue,
une robe noire, une calotte noire, des savates noires, etc..."

Peux-tu citer des écrits de référence ou, mieux, les textes eux-mêmes ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
18 septembre 2012 21:35
Salam Unesuggestion et je m'excuse
les deux paragraphes que j'ai cités proviennent du livre "mes aventures marocaines" de Christian Houel dans le site que j'ai cité plus haut, voir directement le 2eme morceau 2.pdf
voici le site du livre
[mon-aigle.netau.net]

et voici ce qu'en dit le journal l'Opinion dit de ce livre et de son auteur
[www.lopinion.ma]

Pour Wakrim
essai de contredire par des documents et pas par des paroles dans l'air
18 septembre 2012 22:45
Citation
popole a écrit:
Citation
piducas a écrit:
en effet Unseggestion, les gens semblent oublier que nous avons aussi subit le colonialisme arabe.

Le seul grand royaume authentiquement berbère est celui de Numidie fondé par Massinissa vers 200 avant j.c. et une confédération Maure au nord du Maroc actuel.
Je pense que l'age d'or des tamazighs à été sous le règne de Massinissa, avec un royaume vaste puissant et stable ; toutes les conditions pour asseoir un état qui perdure.

Mais les romains pointaient déjà leur nez....

C'est à ce moment là que c'est produit la cassure.

Il devait nous manquer un liant que nous n'avions pas et que les romains avaient. Sans doute un sentiment national que les romains puisaient dans les discours belliqueux de Caton l’ancien ; politique de Cicéron ; et des poète comme Horace ou Virgile ; toutes les grandes figures politiques et artistiques qui sont le véritables socle à un sentiment d'appartenance national. La puissance militaire se fondera alors sur ce socle.
Sans doute notre civilisation était-elle trop pauvre pour créer un sentiment national et le liant nécessaire pour faire perdurer un état.
C'est la raison pour laquelle nous avons si facilement adopté la langue de l'envahisseur arabe; là où d'autre peuples avaient une culture et une civilisation assez puissante pour maintenir leur langue comme les Perses où les Turcs.

On ne saura jamais quel aurait été le destin de " la Berbèrie ".

Salut piducas....Que fais tu des almouwahad et des mourabitoun ?Ne sont ils pas authentiquement berberes?
Ils sont entaché d islam n est ce pas ?....
Le fait qu ils soit musulmans annule leurs authenticité berbere n est ce pas?
Apres l arrivé de l islam les berberes n ont plus été maitre de leurs destin et sont devenus esclaves des arabes et chez aux en plus .n est ce pas ?
Et il est temps qu ils se liberent de ces perfides arabes en commencant par se debarrasser de l islam ...n est ce pas UNESUGGESTION?
On vois que le travail de la colonisation culturel a bien fonctionné avec toi........dans ce que tu dis on retrouve cette propagande islamophobe a destination de berberes acculturés et complexés...
On leur a fait le coup du corbeau de la fontaine et comme le corbeau vaniteux et imbecile de la fontaine ils ont jeté leurs fromage pour etre complimenté par des gens qu ils estiment superieurs et digne de donner des compliments....


la le renard c est une suggestion ,l islamophobe en second de ce forum, qui vient te venter les merites du berberes avant d etre "polluer par l islam" et toi tu te lache comme le corbeau de la fontaine......Gallek "la colonisation arabe" alors que pas plus tard qu il y a deux jour tu accusait les sahraouis, qui n adheraient pas a l idée d une republique ARABE sahraoui democratique en plein coeur de la berberie, d etre l equivalent des traitres et des harkis?
Je t ai deja dis que certain algeriens et toi en particulier vous debranchez votre cerveau quand il s agit du maroc...mais pour se brancher ou ?.........................wa rak 3aref

Sinon pour revenir aux arguments
Y a t il meilleur contribution berbere a l Histoire de l humanité que celle des almouwahad ou almourabit?
Y a t il des monuments de ce massinissa comme ceux de fes et de marrakech?
Y a t il eu des puissances berberes du calibre des almouwahhad et de leurs poids dans la geopolitique mondiale?


Enfin pourquoi les berberes n ont pas fondé (avant l arrivé de l islam) des empires ...C est simple ....Ils se definnissent eux memes comme des hommes libres .................or ce n est pas avec des hommes libres qu on fonde un empire c est avec des gens assujestis c est le principe de l empire et du royaume....

Tu est brillant piducas mais tu a une tres grave crise d identité

Salut Popole.
Je m'était volontairement reporté à une époque précédant toute occupation étrangère, même s'il y avait une forte influence punique et grecques dans le domaine de l'art écriture et architecture, la puissance militaire romaine commençait néanmoins à se faire sentir.

Puisque tu cite les Almohades et les Almoravides n'oublie pas que ces derniers reconnaissaient la suprématie du calife Abbaside. Donc on ne peut plus vraiment parlé d'indépendance du Maghreb.
Par contre on pourra citer la tribu berbère des Kotama (ou Ketama) sur laquelle c'est appuyé un prédicateur chiite venu de Syrie pour fonder le califat des Fatimides et ensuite fonder Le Caire pour être plus proche de Damas et mieux combattre les Abbasides. Cette tribu a été le fer de lance de la conquête Fatimide, à tel point qu'encore aujourd'hui il reste un " haï el kotamiyne" au Caire(cartier des Kotama), ainsi que " haï el magharba " à Damas où ils guerroyèrent.
Ben oui, moi aussi je peut tirer la couverture... ; )

Pour ta remarque concernant les sahraouis, on dirait un de ses défis où il faut placer un mot improbable dans une conversation.

tu demande si il y a eu meilleur contribution berbère pour l'humanité que ce qu'on apporté les almohades et almoravides...
Heuresement pour toi de ne pas avoir vécu dans la douce et tolérante Andalousie à cette époque ; beaucoup on payé de leur sang le fanatisme et l’intransigeance religieuse des nouveaux débarqués. Ils sont allé jusqu’à détruire ce joyau architecturale
qu'était Madinat el zahra. Ce ne fut que chaos et destruction.

En effet, il ne reste plus grand chose des monuments de l'époque de Massinissa ; Cirta à été détruite vers la fin du IV siècle puis reconstruite pas Constantin 1er. Même de Carthage et il ne reste plus rien. Voici quand même ce qu'il reste du tombeau de Massinissa à quelque km de Constantine.

Je suis d'accord avec toi ; des tribus éparpillés et indépendantes ne font pas d'empire, mais tout à un prix...
tiens, tu devrais lire la fable du loup et du chien ; ça parle du choix entre vivre libre et misérable ou nourri et tenu en laisse. Quoique, dans le cas des humains c'est souvent le contraire pour la nourriture...

Non rassure toi, je n'ai aucune crise identitaire ; je sais qui je suis et d'où je viens ; contrairement à beaucoup de nos compatriotes respectif qui croient venir d'orient parce qu'ils parlent arabe. De là cet antagonisme entre berbérophones et arabophones.
Il y a du travail à ce niveau là...
U
20 septembre 2012 08:19
Passionnant: Un squelette peut-être vieux de 14'000 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/12 08:20 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook