Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si le maghreb n'avait jamais été colonisé
p
21 septembre 2012 00:24
Citation
piducas a écrit:



Salut Popole.
Je m'était volontairement reporté à une époque précédant toute occupation étrangère, même s'il y avait une forte influence punique et grecques dans le domaine de l'art écriture et architecture, la puissance militaire romaine commençait néanmoins à se faire sentir.

Ouhais c est ca ...c est vrai qu a l epoque de Massinissa il n y avait pas de troupes etrangere en berberie....tu est debile ou tu le fais expres ?
A l epoque de massinissa la berberie etait le theatre des guerre puniques entre rome et carthage....massinissa n etait que le vassal des romains europeens dans leurs guerre contre les carthaginois africain.....bref ce manissa est un harki avant l heure....

Tu aurrais du etre plus precis et dire que tu t etais volontairement reporté a l epoque avant l arrivé des arabes et de l islam....et que le compléxé que tu est considere qu etre vassal de rome est un honneur.....c est vrai qu il viennent de l occident europeen la terre de tes seigneurs....et comme tes seigneurs ils etaient blonds et avait des yeux bleus...


Citation
a écrit:
Puisque tu cite les Almohades et les Almoravides n'oublie pas que ces derniers reconnaissaient la suprématie du calife Abbaside. Donc on ne peut plus vraiment parlé d'indépendance du Maghreb

Eh coco!.... a l epoque des almourabit et des almouwahades le califat abbasside etait une coquille vide .Certes les almouwahhad reconnaissaient la suprematie abbasside mais c etait juste symbolique...ils ne prenaient pas leurs ordre a baghdad et il n y avait de troupes abbassides en berberie........c etait a Marrakech et a Fes que ce decidait le destin de toute la region,de l andalousie et aussi d une partie de l afrique sahelienne.....

Rien a voir avec l epoque de massinissa ou tout se decidait a Rome qui avait une armée et le general scipion l africain qui fesait la guerre aux carthaginois....dans cette guerre massinissa n etait que le vassal de scipion alors que syphax etait le vassal des cartaghinois.....

Tu est grave quand meme d un vrai vassal tu en fais un homme libre et de vrais homme libres tu en fais des vassaux...
Comme tes seigneurs les francais des qu il s agit d islam tu debranche ton cerveau et il n y a plus aucune logique dans ce que tu dis.....Ta haine de l arabo-musulman trouble ta raison



.


Citation
a écrit:
Pour ta remarque concernant les sahraouis, on dirait un de ses défis où il faut placer un mot improbable dans une conversation.

Non mr piducas j ai juste voulu signaler que ce qui est improbable quand on a a faire a un etre normal devient probable quand on a a faire a un deracinné fier d afficher sa haine et son complexe d inferiorité.......

Quelle est la probabilité qu un berberiste , ouvertement arabophobe et islamophobe, soutienne la creation d une republique Arabe sahraoui democratique .... allant meme jusqu a considéré que les sahraouis qui n adherent pas a cette idée seraient des traitres et des harkis?..comme si tu ne pouvais pas concevoir que les sahraouis berberes ne soient pas unnanimement pour une republique Arabe ....


la tu est encore plus grave ....ta haine du maroc,qui soit dis en passant n a jamais renier son identité berbere et a été le premier pays de la region a reconnaitre le berbere langue officielle, depasse ta haine de l arabo-musulman....
la encore comme tu peus le remarquer ta haine troube ta raison.....


Citation
a écrit:
tu demande si il y a eu meilleur contribution berbère pour l'humanité que ce qu'on apporté les almohades et almoravides...
Heuresement pour toi de ne pas avoir vécu dans la douce et tolérante Andalousie à cette époque ; beaucoup on payé de leur sang le fanatisme et l’intransigeance religieuse des nouveaux débarqués. Ils sont allé jusqu’à détruire ce joyau architecturale
qu'était Madinat el zahra. Ce ne fut que chaos et destruction.

Pourquoi parceque tu crois que tu te serais eclaté dans le tolerant royaume de massinissa ? tu crois que c etait telement tolerant qu on pouvait y faire des gayprides?
C est incroyable comment ton esprit est formaté tu ne vois dans les almouwahhad -qui ont d apres toi le tort d etre islamique- que le mauvais coté exactement exactement comme tes seigneurs t on dressé a faire....

On parle de quoi la? d independance ?de puissance militaire?ou de culture et d architecture?Tu saute du coq a l ane?
Je t ai deja parlé de l independance ,pour la puissance militaire contrairement a massinissa ,les almouwahhad et les almourabite se sont taillé des fiefs dans le nord de la meditéranné et ils ont imposé leurs volontés aux puissances de l epoque .....alors que massinnissa n etait que le vassal d un general romain...c etait le harkis africain de la guerre rome (europe)-carthage(afrique)....

Pour la culture cite moi une seule euvre ou le nom d un penseur de l epoque de massinissa? pour les almowahhad je te citerais ibn rochd (averoes comme le complexé que tu est doit preferé) et ibn toufail....
Mais la je te vois venir et comme tes seigneur islamophobes tu va me parler des malheurs d averoes et de l autodafé de ces livres......
Je te repondrai d aller te cultiver si ce mot la a un sens pour toi .....ibn rochd avait plus des problemes avec les religieux indalous influencés par alghazali qu avec les almouwahhad....Pour ces derniers adeptes de la 3aqida d ibn tumart ibn rochd enemis d alghazali etait un allié objectif....

Pour l architecture vient a fes et a marrakech et tu verra .......... l heritage almouwahhad est plus riche que celui de massinissa representé par un tombeau...





Citation
a écrit:
En effet, il ne reste plus grand chose des monuments de l'époque de Massinissa ; Cirta à été détruite vers la fin du IV siècle puis reconstruite pas Constantin 1er. Même de Carthage et il ne reste plus rien. Voici quand même ce qu'il reste du tombeau de Massinissa à quelque km de Constantine.

Carthage n a jamais appartenu a massinnissa ...contente toi de ton miserable tombeau



Citation
a écrit:
Je suis d'accord avec toi ; des tribus éparpillés et indépendantes ne font pas d'empire, mais tout à un prix...
tiens, tu devrais lire la fable du loup et du chien ; ça parle du choix entre vivre libre et misérable ou nourri et tenu en laisse. Quoique, dans le cas des humains c'est souvent le contraire pour la nourriture...

Non rassure toi, je n'ai aucune crise identitaire ; je sais qui je suis et d'où je viens ; contrairement à beaucoup de nos compatriotes respectif qui croient venir d'orient parce qu'ils parlent arabe. De là cet antagonisme entre berbérophones et arabophones.
Il y a du travail à ce niveau là...

franchement ton complexe d ionferiorité est enorme ...je vais te dire une chose ..les harkis qui ont cervi fidelement la france contre leurs freres avait aussi ce complexe d inferiorité.........
.....c est en raisonnant qu on peut le le combattre essaye de commencer par me repondre point pas point
c
21 septembre 2012 12:16
Ces richesses existent pourtant bien aujourd'hui et depuis quand le maghreb n'est plus colonisé?
Qu'en est-il ? quelle est l'avancée?
Pourtant ces richesses existent bien et il n'y a plus de colonisation.

N'est-ce pas un peu malhonnête de se retrancher toujours derrière la colonisation passée pour
justifier de ce qui se passe aujourd'hui au maghreb?
21 septembre 2012 21:54
@ popole

Je ne te répondrais pas point par point vu que l'idée générale de ta diatribe se retrouve tout le long du texte ; à savoir que massinissa aurait à tes yeux un peu trop fricoté avec les romains.

Moi je dirais qu'en habile tacticien il c'est bien servi des romains, en multipliant ses possessions et sa puissance, à tel point que Rome c'est empressé, pense-t-on, de prendre Carthage avant que Massinissa le fasse, et de crainte de se retrouver face un royaume Numide trop dangereux. Ne disait-il pas " l'Afrique aux africains " ?

Le sujet de ce post parle bien du Maghreb s'il n'avait jamais été colonisé, n'est ce pas.
trouve-moi une autre période digne de ce nom où les autochtones aient été le moins sous domination étrangère et on en parlera. Alors de grâce, évite la période sous domination arabe.
Les guerres que menaient les romains en Afrique à cette époque concernaient l'enclave de Carthage qui je te le rappelle sont Phénicien.

Je sais bien que Carthage n'a jamais appartenu à Massinissa; si j'ai fais le parallèle entre la destruction des deux villes
c'est pour indiquer qu’aujourd’hui il ne reste rien de Carthage ; doit-on pour autant en conclure qu'elle n'a abrité aucun monument ou autres oeuvre d'art ? Idem pour Cirta . J’espère que maintenant tu suis mon raisonnement...

En effet on ne connait rien des hommes illustres qui auraient pu vivre plus de mille ans avant averoes (ibn rochd) ; peut-être que peu savaient écrire ( il y à si peu d'inscriptions libyque qu'on n'a pas réussi à avoir un aperçu de la langue de l'époque). Peut-être que le temps à effacé leurs noms.
Ou peut-être; comme je le suggérais dans mon premier commentaire, nous n'avions pas réellement ce genre d'hommes dont le renom fait le ciment d'une nation et sa civilisation.
De là la pauvreté, le manque de consistance de la civilisation et la culture berbère, qui à ouvert la voie à toutes les invasions.
C'était un peu comme une page blanche où chacun à pu écrire ce qu'il lui chante.
Et les derniers en date son les arabes et les français.
Ni les uns ni les autres ne sont mes maîtres. Toi par contre tu me semble avoir certain penchant pour les premiers.
a
22 septembre 2012 11:02
Je pense que le maroc a réussi à concilier l'apport de toutes les civilisations berberes et berberes mauresques andalous,arabe et africain.Il eet difficile de distinguer un berbere d'un arabe tant l'un influe sur l'autre .Un arabe ou un africain peut parler berbere comme un berbere peut parler arabe ,une sorte d'enchevetrement culturel et social

L'algérie et la tunisie ont conservé le régionalisme tribale tout en étant influencé par la culture ottomane. arabe et africaine
la seule différence est que l'algérie a su gardé les dialectes kabyles chaoui et mozabites et autres dialectes arabe .
La tunisie s'est uniformisé laissant trés peu de place à la reconnaissance des berberes!!
p
22 septembre 2012 17:35
Citation
piducas a écrit:
@ popole

Je ne te répondrais pas point par point vu que l'idée générale de ta diatribe se retrouve tout le long du texte ; à savoir que massinissa aurait à tes yeux un peu trop fricoté avec les romains.

Non ,non piducas,si tu ne l a pas fait c est que tu voulais eviter de repondre a certaines questions genante pour toi

Citation
a écrit:
Moi je dirais qu'en habile tacticien il c'est bien servi des romains, en multipliant ses possessions et sa puissance, à tel point que Rome c'est empressé, pense-t-on, de prendre Carthage avant que Massinissa le fasse, et de crainte de se retrouver face un royaume Numide trop dangereux. Ne disait-il pas " l'Afrique aux africains " ?

Habile tacticien?

Citation
a écrit:
Le sujet de ce post parle bien du Maghreb s'il n'avait jamais été colonisé, n'est ce pas.
trouve-moi une autre période digne de ce nom où les autochtones aient été le moins sous domination étrangère et on en parlera. Alors de grâce, évite la période sous domination arabe.

Voila une des raisons qui fait que tu ne me repond pas point par point ...afin d ignorer deliberement la reponse que je t avais deja faite...alors reprenons depuis le debut.
les maghrebins, et en particulier le maroc ,ont été les premiers a sortir de l empire arabe des ommayades...Ils ont été vexé que les ommayades ne les consideraient pas comme des musulmans afin de pouvoir les mettre a l amende comme tous les nons musulmans sous domination arabe.....
Et malgré pls tentatives les ommayades ne reprendrons jamais le maroc,
Pour les abbassides ils ne sont meme pas venu au maroc qui a été fondé par les berberes locaux en mettant a leurs tete un petit fils du prophete salla allah 3alayhi wa sallam....moulay Idriss....Ce meme petit fils sera assassiné par les abbassides ...Ca prouve bien que le maroc n etait pas sous domination abbasside....

je sais que tu va me dire oui mais moulay Idriss etait arabe.... et l arabophobe que tu est va en conclure que le royaume de moulay idriss etait arabe.....alors qu en verité ce royaume etait la manifestation d independance des berberes marocains...
passons:
Puis apres la chute des idrissides,vinrent les almourabitine et les almouwahhidines avec a leurs tete d authentiques berberes ....mais l islamophobe que tu est va me dire :"oui mais reconnaissait l autorité spirituelle du calife de baghdad."..

Dis moi le complexé comment tu qualifie les royaumes occidentaux qui reconnaissaient l autorité spirituel du pape?...par exemple si on suit ton raisonnement le royaume de charlemagne n etait pas francais....le royaume d elisabeth la catholique et de charles quint n etait pas espagnols ....
Et la je suis sur que concernant tes maitres tu a un tout autre raisonnement et tu aurra aucun mal a reconnaittre la francité du royaume de charlemagne.....









Citation
a écrit:
Je sais bien que Carthage n'a jamais appartenu à Massinissa; si j'ai fais le parallèle entre la destruction des deux villes
c'est pour indiquer qu’aujourd’hui il ne reste rien de Carthage ; doit-on pour autant en conclure qu'elle n'a abrité aucun monument ou autres oeuvre d'art ? Idem pour Cirta . J’espère que maintenant tu suis mon raisonnement...

Ok j ai saisi...




Citation
a écrit:
En effet on ne connait rien des hommes illustres qui auraient pu vivre plus de mille ans avant averoes (ibn rochd) ; peut-être que peu savaient écrire ( il y à si peu d'inscriptions libyque qu'on n'a pas réussi à avoir un aperçu de la langue de l'époque). Peut-être que le temps à effacé leurs noms.
Ou peut-être; comme je le suggérais dans mon premier commentaire, nous n'avions pas réellement ce genre d'hommes dont le renom fait le ciment d'une nation et sa civilisation.
De là la pauvreté, le manque de consistance de la civilisation et la culture berbère, qui à ouvert la voie à toutes les invasions.
C'était un peu comme une page blanche où chacun à pu écrire ce qu'il lui chante.
Et les derniers en date son les arabes et les français.
Ni les uns ni les autres ne sont mes maîtres. Toi par contre tu me semble avoir certain penchant pour les premiers.

Moi mon maitre c est Allah je suis fier de mes origines ...
Je suis fier d etre le descandant de ces bereberes qui ont viré les racistes ommayades sans jeter le bébé avec l eau du bain.... et le bébé c est l islam....cet islam qui a donné aux berberes les moyens de prendre leurs destins en main...
Alors qu avant l islam la berberie voyait debarquer des envahisseurs de partout (phenicien, romains ,vandales..ect)..;Apres la venu de l islam c est les berberes qui traversait le detroit de gibraltar pour aller imposer leurs volontés aux autres...y compris aux arabes

Sinon tu ne m a pas repondu ... tu ne t ai pas espliquer une anomalie ....pourquoi tu soutient la creation de la republique Arabe en berberie?et que pense tu d un berberiste sahraoui qui s y opposerait?
22 septembre 2012 22:24
Citation
popole a écrit:
Citation
piducas a écrit:
@ popole

Je ne te répondrais pas point par point vu que l'idée générale de ta diatribe se retrouve tout le long du texte ; à savoir que massinissa aurait à tes yeux un peu trop fricoté avec les romains.

Non ,non piducas,si tu ne l a pas fait c est que tu voulais eviter de repondre a certaines questions genante pour toi

Si tu fait allusion à l’apport des almohades & almoravides le sujet me semblait caduc vu qu'il ne correspond plus au cadre du sujet que j'ai recentré.
Pour le Sahara occidental c'est tout un sujet en soit qui n'a pas vraiment sa place ici
Mais puisque tu semble y tenir j'y reviendrais.


Citation
a écrit:
Moi je dirais qu'en habile tacticien il c'est bien servi des romains, en multipliant ses possessions et sa puissance, à tel point que Rome c'est empressé, pense-t-on, de prendre Carthage avant que Massinissa le fasse, et de crainte de se retrouver face un royaume Numide trop dangereux. Ne disait-il pas " l'Afrique aux africains " ?

Habile tacticien?

Ou fin stratège si tu préfère, pour garder une terminologie militaire.
Alors qu'il était acculé dans l'est de l'Afrique ( le mot Maghreb me semble inadéquat pour l'époque ), il à laissé en héritage un royaume prospère qui s'étendait de la Moulouya à la tripolitaine. Tu pourra dire que pour arriver à ses fins il c'est parfois allié avec le diable, mais n'e'st ce pas là ce qu'on attend d'un chef, n'est ce pas là ce que vous attendez de votre roi pour avoir le sahara occidental quand il courtise les romains d'aujourd'hui ?


Citation
a écrit:
Le sujet de ce post parle bien du Maghreb s'il n'avait jamais été colonisé, n'est ce pas.
trouve-moi une autre période digne de ce nom où les autochtones aient été le moins sous domination étrangère et on en parlera. Alors de grâce, évite la période sous domination arabe.

Voila une des raisons qui fait que tu ne me repond pas point par point ...afin d ignorer deliberement la reponse que je t avais deja faite...alors reprenons depuis le debut.
les maghrebins, et en particulier le maroc ,ont été les premiers a sortir de l empire arabe des ommayades...Ils ont été vexé que les ommayades ne les consideraient pas comme des musulmans afin de pouvoir les mettre a l amende comme tous les nons musulmans sous domination arabe.....
Et malgré pls tentatives les ommayades ne reprendrons jamais le maroc,
Pour les abbassides ils ne sont meme pas venu au maroc qui a été fondé par les berberes locaux en mettant a leurs tete un petit fils du prophete salla allah 3alayhi wa sallam....moulay Idriss....Ce meme petit fils sera assassiné par les abbassides ...Ca prouve bien que le maroc n etait pas sous domination abbasside....

je sais que tu va me dire oui mais moulay Idriss etait arabe.... et l arabophobe que tu est va en conclure que le royaume de moulay idriss etait arabe.....alors qu en verité ce royaume etait la manifestation d independance des berberes marocains...
passons:
Puis apres la chute des idrissides,vinrent les almourabitine et les almouwahhidines avec a leurs tete d authentiques berberes ....mais l islamophobe que tu est va me dire :"oui mais reconnaissait l autorité spirituelle du calife de baghdad."..

Dis moi le complexé comment tu qualifie les royaumes occidentaux qui reconnaissaient l autorité spirituel du pape?...par exemple si on suit ton raisonnement le royaume de charlemagne n etait pas francais....le royaume d elisabeth la catholique et de charles quint n etait pas espagnols ....
Et la je suis sur que concernant tes maitres tu a un tout autre raisonnement et tu aurra aucun mal a reconnaittre la francité du royaume de charlemagne.....

Sauf que le christianisme n'a pas été emmené en ces pays par une armée de conquérant mais par de pacifiques apôtres qui l'on souvent payé de leur sang. Par la suite l'église et Charlemagne se montrerons plus "pressant" mais c'est une autre histoire.

Je ne veut pas minimiser l'apport des divers dynastie berbère dans le cadre de l'islam ; il y a bien sûr du bon et du moins bon, tout comme le califat des Fatimides qui est né au Maghreb et qui à eu un apport non négligeable dans le domaine de l'art et l'architecture, simplement que la où on diverge c'est que moi j'ai du mal à les considéré comme berbère à part entière vu que leur chef spirituel vient le plus souvent d'orient.

A propos de Idris qui serait un descendant du prophète, tu devrais lire "Traité de gouvernement " écrit au XI siècle par le grand vizir Nizam al mulk. En plus de l'art de gouverner, ce recueil fourmille d'anecdote savoureuse sur les pratique des puissant de l'époque pour légitimer leur pouvoir et mieux berner leur peuple...
Nizam al mulk était d'une perspicacité et d'une intelligence rare.




Citation
a écrit:
Je sais bien que Carthage n'a jamais appartenu à Massinissa; si j'ai fais le parallèle entre la destruction des deux villes
c'est pour indiquer qu’aujourd’hui il ne reste rien de Carthage ; doit-on pour autant en conclure qu'elle n'a abrité aucun monument ou autres oeuvre d'art ? Idem pour Cirta . J’espère que maintenant tu suis mon raisonnement...

Ok j ai saisi...




Citation
a écrit:
En effet on ne connait rien des hommes illustres qui auraient pu vivre plus de mille ans avant averoes (ibn rochd) ; peut-être que peu savaient écrire ( il y à si peu d'inscriptions libyque qu'on n'a pas réussi à avoir un aperçu de la langue de l'époque). Peut-être que le temps à effacé leurs noms.
Ou peut-être; comme je le suggérais dans mon premier commentaire, nous n'avions pas réellement ce genre d'hommes dont le renom fait le ciment d'une nation et sa civilisation.
De là la pauvreté, le manque de consistance de la civilisation et la culture berbère, qui à ouvert la voie à toutes les invasions.
C'était un peu comme une page blanche où chacun à pu écrire ce qu'il lui chante.
Et les derniers en date son les arabes et les français.
Ni les uns ni les autres ne sont mes maîtres. Toi par contre tu me semble avoir certain penchant pour les premiers.

Moi mon maitre c est Allah je suis fier de mes origines ...
Je suis fier d etre le descandant de ces bereberes qui ont viré les racistes ommayades sans jeter le bébé avec l eau du bain.... et le bébé c est l islam....cet islam qui a donné aux berberes les moyens de prendre leurs destins en main...
Alors qu avant l islam la berberie voyait debarquer des envahisseurs de partout (phenicien, romains ,vandales..ect)..;Apres la venu de l islam c est les berberes qui traversait le detroit de gibraltar pour aller imposer leurs volontés aux autres...y compris aux arabes.

Mais ça n'a pas empêché d'autre envahisseur de venir s’installer au Maghreb par la suite ...
Ibn Khaldoun le faisait déjà remarquer dans sa "El moukadima" à propos de la vie des nations. Les premières générations sont vigoureuses et conquérantes, les suivantes se ramollissent, puis enfin c'est le désordre l'affaiblissement et la décadence. C'est inévitable.


Sinon tu ne m a pas repondu ... tu ne t ai pas espliquer une anomalie ....pourquoi tu soutient la creation de la republique Arabe en berberie?et que pense tu d un berberiste sahraoui qui s y opposerait?

Nous y revoilà...
La dernière fois qu'on a débattu sur le sujet, j'étais intervenu pour dénoncer les calomnies concernant Tindouf. Je défendais là mon pays et non le polisario, c'est là une nuance que tu n'avais pas saisi.
Je n'ai pas envi de défendre une cause lorsque les premiers intéressés ne se manifestent jamais sur les forums pour le faire eux-même.
Néanmoins; avant cela, j'ai un jour écrit sur ce forum un texte sur ce que je pensais sur le sujet et qui me semble toujours être une bonne solution où toutes les parties seraient satisfaite.
S'ensuivi un silence assourdissant de la part de nos yabiladi ; ça semblait les laissé perplexe...

Le texte de l'époque :

Je me suis plu à imaginer ce qui pourrait être une solution au problème du Sahara occidental :

La position Marocaine est que le Sahara occidental appartenait au Maroc avant la colonisation espagnole.

Les Sahraouis disent que: Les espagnoles et les français ayant constaté qu'il n'y avait aucune présence administrative ou militaires marocaine au sud de Tarfaya en 1884, ce fut donc la porte ouverte pour les espagnoles avec l'accord de la France.

En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l'existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l'ensemble mauritanien, mais conclut qu'ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d'autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius.

En gros, il a été conclu qu'il y avait probablement allégeance de chefs Sahraouis au sultan du Maroc, mais que les tribus se géraient par elle-mêmes.

Partant de ce constat : Pourquoi ne pas revenir à l'exacte situation de l'époque ?

Je m'explique.

Peu de gens le savent mais le chef de l'état du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande et de quelques autres pays est : La reine d'Angleterre !!! ( si-si, vous pouvez vérifiez )
Comme elle n'a pas le don d'ubiquité, elle est représenté dans chacun de ces pays par un gouverneur général qu'elle nomme pour 5 ans.

Les Marocains proposent un plan d'autonomie pour le Sahara. Partant de ce que nous avons vu, moi je proposerais qu'a l'image des pays citée vis à vis de l'Angleterre, le Sahara soit totalement indépendant du gouvernement marocain mais avec pour chef de l'état le roi du Maroc.

Les Saharaouis élirons leur 1er ministre qui nommera un gouvernement pour gérer le pays, et le roi aura un rôle proche de celui d'un souverain anglais, représentera le Sahara à l'étranger, et d'autres prérogative qui restent à définir pour assurer l'indépendance du pays vis à vis de toute mains-mises étrangère...( je sais à qui vous pensez )

Ainsi, avec une bonne constitution et un régime parlementaire, et à l'abri de la voracité du makhzen et en versant au roi un traitement transparent et qui soit en accord avec les revenus du pays, on aura peut-être enfin un état qui soit un modèle de démocratie dans la région.

Ça me semble être une bonne solution puisqu'en gros on se retrouve à la situation de 1884 avec des Sahraouis faisant allégeance au roi du Maroc, mais se gérant par eux-même.

Qu'en pensez-vous ?
U
23 septembre 2012 12:51
Citation
piducas a écrit:
Pourquoi ne pas revenir à l'exacte situation de l'époque ?

Je m'explique.

Peu de gens le savent mais le chef de l'état du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande et de quelques autres pays est : La reine d'Angleterre !!! ( si-si, vous pouvez vérifiez )
Comme elle n'a pas le don d'ubiquité, elle est représenté dans chacun de ces pays par un gouverneur général qu'elle nomme pour 5 ans.

Les Marocains proposent un plan d'autonomie pour le Sahara. Partant de ce que nous avons vu, moi je proposerais qu'a l'image des pays citée vis à vis de l'Angleterre, le Sahara soit totalement indépendant du gouvernement marocain mais avec pour chef de l'état le roi du Maroc.

Les Saharaouis élirons leur 1er ministre qui nommera un gouvernement pour gérer le pays, et le roi aura un rôle proche de celui d'un souverain anglais, représentera le Sahara à l'étranger, et d'autres prérogative qui restent à définir pour assurer l'indépendance du pays vis à vis de toute mains-mises étrangère...( je sais à qui vous pensez )

Ainsi, avec une bonne constitution et un régime parlementaire, et à l'abri de la voracité du makhzen et en versant au roi un traitement transparent et qui soit en accord avec les revenus du pays, on aura peut-être enfin un état qui soit un modèle de démocratie dans la région.

Ça me semble être une bonne solution puisqu'en gros on se retrouve à la situation de 1884 avec des Sahraouis faisant allégeance au roi du Maroc, mais se gérant par eux-même.

Qu'en pensez-vous ?[/color]

On appelle ça: "dominion"
J'en pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet ad hoc.

Pour info, la principauté d'Andorre est un peu dans cette situation: Le Président français est "Co-prince" d'Andorre.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
p
24 septembre 2012 04:07
Citation
piducas a écrit:




Ou fin stratège si tu préfère, pour garder une terminologie militaire.
Alors qu'il était acculé dans l'est de l'Afrique ( le mot Maghreb me semble inadéquat pour l'époque ), il à laissé en héritage un royaume prospère qui s'étendait de la Moulouya à la tripolitaine. Tu pourra dire que pour arriver à ses fins il c'est parfois allié avec le diable, mais n'e'st ce pas là ce qu'on attend d'un chef, n'est ce pas là ce que vous attendez de votre roi pour avoir le sahara occidental quand il courtise les romains d'aujourd'hui ?

Ecoute ,il ne faut pas confondre l OS que vous ont jeté vos maitre islamophobes avec la verité historique....Tu vois meme les chiens ont besoin d attentions et de compliment .... et ca c etait du "allez mon beau chien....attaque"

-Ils vous ont dit que massinnissa n etait pas un vassal de rome .... ca le complexé c etait pour menager votre fierté afin de vous lancez contre l islam.....
Au fait massinissa etait un vassal de rome et la preuve c est qu apres la deuxieme guerre punique ....ou massinnissa a aidé les romains a battre carthage,il etait stipuler que ce sera rome qui reglera les conflits entre carthage et massinnissa ....et a chaque fois rome le fesait au profit de carthage sans que massinissa n ose se rebeller contre rome.....N est ce pas l attitude d un vassal?

-Ils vous ont dis aussi que rome a detruit carthage pour empecher massinnissa de la prendre.. ca aussi c est pour vous donner une fiérté sencé vous servir pour aller aboyer de bon coeur contre l islam
Mais ca aussi c est un mensonge et tu le savais tres bien ....sachant a qui tu a a faire.... tu a pris des precaution en ajjoutant "dit on".... histoire de te dedouaner quand j aurais dementi ca...
Au fait c est caton l ancien un ,senateur romain, qui se remarqua par une volonté farouche de detruire carthage a tel point que quelque soit le sujet il conluait tjs par ""delanda est carthago"",il faut detruire carthage...et pour justifier sa volonté de detruire cartaghe il amena au senat une figue fraiche et pretendi qu elle provenait de carthage...et quelle avait été ceuilli il y a trois jour .....concluant que rome ne pouvait se permettre d avoir un tel enemi a sa porte.... ce n etait nullement par peur de leurs fidel vassal massinissa et ca le pire c est que tu le savais tres bein...



Continuons ...Tu me demande de te citer une epoque ou les autochtones aient été le moins sous domination etrangere


Citation
piducas a écrit:
Le sujet de ce post parle bien du Maghreb s'il n'avait jamais été colonisé, n'est ce pas.
trouve-moi une autre période digne de ce nom où les autochtones aient été le moins sous domination étrangère et on en parlera. Alors de grâce, évite la période sous domination arabe.

je te repond

Citation
popole a écrit:
Voila une des raisons qui fait que tu ne me repond pas point par point ...afin d ignorer deliberement la reponse que je t avais deja faite...alors reprenons depuis le debut.
les maghrebins, et en particulier le maroc ,ont été les premiers a sortir de l empire arabe des ommayades...Ils ont été vexé que les ommayades ne les consideraient pas comme des musulmans afin de pouvoir les mettre a l amende comme tous les nons musulmans sous domination arabe.....
Et malgré pls tentatives les ommayades ne reprendrons jamais le maroc,
Pour les abbassides ils ne sont meme pas venu au maroc qui a été fondé par les berberes locaux en mettant a leurs tete un petit fils du prophete salla allah 3alayhi wa sallam....moulay Idriss....Ce meme petit fils sera assassiné par les abbassides ...Ca prouve bien que le maroc n etait pas sous domination abbasside....

je sais que tu va me dire oui mais moulay Idriss etait arabe.... et l arabophobe que tu est va en conclure que le royaume de moulay idriss etait arabe.....alors qu en verité ce royaume etait la manifestation d independance des berberes marocains...
passons:
Puis apres la chute des idrissides,vinrent les almourabitine et les almouwahhidines avec a leurs tete d authentiques berberes ....mais l islamophobe que tu est va me dire :"oui mais reconnaissait l autorité spirituelle du calife de baghdad."..

Dis moi le complexé comment tu qualifie les royaumes occidentaux qui reconnaissaient l autorité spirituel du pape?...par exemple si on suit ton raisonnement le royaume de charlemagne n etait pas francais....le royaume d elisabeth la catholique et de charles quint n etait pas espagnols ....
Et la je suis sur que concernant tes maitres tu a un tout autre raisonnement et tu aurra aucun mal a reconnaittre la francité du royaume de charlemagne.....

En gros je te repond que la domination arabe dans la region a cessé depuis l epoque ommayyades ....et que depuis c est des royaumes authentiquement berberes qui ont pris le relais .....et que la reconnaissance de la suprematie du calife etait l equivalent de la reconnaissance par charlemagne ou eliosabeth la catholique de la suprematie du Pape...
Et je me demandait si pour cette raison tu nie la francité du royaume de charlemagne ou l espagnolité du royaume d elisabeth la catholique....

Et ben non voila ce que tu me repond


Citation
piducas a écrit:
Sauf que le christianisme n'a pas été emmené en ces pays par une armée de conquérant mais par de pacifiques apôtres qui l'on souvent payé de leur sang. Par la suite l'église et Charlemagne se montrerons plus "pressant" mais c'est une autre histoire.

la le complexé montre son visage de canidé fidele a ses maitres ....et il est pres a tout pour allumer l islam et faire la leche a ces maitres y compris a etre d une stupidité incroyable....bref comme je l ai dis ... quand il s agit de l islam ou du maroc ce residus de l algerie francaise debranche son cerveau...

Alors quoi mr le complexé tu veus que l ont ne soit pas fier en tant que berbere de l empire berbere almouwahhad ou almourabnit parceque ........................il etait musulmans et qu a la base l islam s est repandu par la force?

Par contre un francais ou un espagnol doit etre fier respectivement de l empire de charlemagne et de celui d elisabeth la catholique, parcequ il etait chretien et que le christianisme s est repandu par l amour......

Par contre pour les guerres faites par charlemagne et elisabeth ,qui en plus est a l origine de l inquisition ca c est une autre histoire....

Moralité de ce residus de "YA bon banana".....les almouwahhad ne sont pas authentiquement berberes parcequ ils ont adopté l islam et parceque cet islam s est rependu par la force....


Mais ca c etait avant ,parceque il va encore debranche son cerveau : et il va encore nous sortir une raison incroyable de stupidité pour justifier son islamophobie:regardez vous meme/


Citation
piducas a écrit:
Je ne veut pas minimiser l'apport des divers dynastie berbère dans le cadre de l'islam ; il y a bien sûr du bon et du moins bon, tout comme le califat des Fatimides qui est né au Maghreb et qui à eu un apport non négligeable dans le domaine de l'art et l'architecture, simplement que la où on diverge c'est que moi j'ai du mal à les considéré comme berbère à part entière vu que leur chef spirituel vient le plus souvent d'orient.

Maintenant le nouveau pretexte pour ne pas reconnaittre l authenticité berbere de ces empires, c est que selon lui les chefs spirituel venaient d orient

Ok pour les almourabit... mais les almouwahhad leurs chef spirituel ,ibn tumart ,est un authentique berbere.....
Dis moi le complexé tout tes chefs spirituels viennent d occident te considere tu comme berbere?

Citation
piducas a écrit:
A propos de Idris qui serait un descendant du prophète, tu devrais lire "Traité de gouvernement " écrit au XI siècle par le grand vizir Nizam al mulk. En plus de l'art de gouverner, ce recueil fourmille d'anecdote savoureuse sur les pratique des puissant de l'époque pour légitimer leur pouvoir et mieux berner leur peuple...
Nizam al mulk était d'une perspicacité et d'une intelligence rare.

Si tu connais nizam almoulk comme tu connais tous les person,nage s que tu viens de me citer alors ca va etre encore du gateau...
Sinon ,je n ai pas compris ?Ne va pas me dire que dans son traité Nizam almoulk a parler des origine de MOULAY IDRISS?

Et moulay driss personne n a nijer sa filliation avec le prophete y compris ces enemis les abbassides qui l assassinerent pour cette raison...Et les berberes etaient loin d etre aussi bete que tu le pense...
Tu a des information la dessus vas y .....

Et pourquoi un islamophobe comme toi chercherait il a nier l affilliation de Moulay driss avec le prophete?
Tous simplement (et la ton antimaroc prend le dessus) parceque tu sais que c est un motif de fierté pour les marocains ...

.
Passons le spectacle continue
Regardons ce que je dis a propos de mon maitre



Citation
popole a écrit:
Moi mon maitre c est Allah je suis fier de mes origines ...
Je suis fier d etre le descandant de ces bereberes qui ont viré les racistes ommayades sans jeter le bébé avec l eau du bain.... et le bébé c est l islam....cet islam qui a donné aux berberes les moyens de prendre leurs destins en main...
Alors qu avant l islam la berberie voyait debarquer des envahisseurs de partout (phenicien, romains ,vandales..ect)..;Apres la venu de l islam c est les berberes qui traversait le detroit de gibraltar pour aller imposer leurs volontés aux autres...y compris aux arabes.

Je parle de ma fiérté d etre berbere et de ce qu on fait mes ancetre almouwahhad au Service de l islam
Et voila ce qu il me repond
Citation
piducas a écrit:
Mais ça n'a pas empêché d'autre envahisseur de venir s’installer au Maghreb par la suite ...
Ibn Khaldoun le faisait déjà remarquer dans sa "El moukadima" à propos de la vie des nations. Les premières générations sont vigoureuses et conquérantes, les suivantes se ramollissent, puis enfin c'est le désordre l'affaiblissement et la décadence. C'est inévitable.

Pourquoi tu ensence massinnissa alors ? son action non plus n a pas empecher l arrivé ulterrieur d envahisseur dont les arabes et l islam que tu a été dressé a tant detesté?


je sais que je n aurrais aucune reponse
Allez le coup final ..
je lui pose une question:

Citation
popole a écrit:
Sinon tu ne m a pas repondu ... tu ne t ai pas espliquer une anomalie ....pourquoi tu soutient la creation de la republique Arabe en berberie?et que pense tu d un berberiste sahraoui qui s y opposerait?

Et regardez ce qu il repond

Citation
piducas a écrit:
Nous y revoilà...
La dernière fois qu'on a débattu sur le sujet, j'étais intervenu pour dénoncer les calomnies concernant Tindouf. Je défendais là mon pays et non le polisario, c'est là une nuance que tu n'avais pas saisi
.

Je n ai pas saisi?
Tu etais intervenu dans un sujet ou il etait question de l appui de ta junte a la propagande polisarienne...quand je t ai dis qu il y avait des sahraouis contre la rasd.....tu m a repondu comme a l instar des algeriens les sahraouis aussi on leurs traitres et leurs harkis....alors arrete l hypocrisie le sujet est encore la

Citation
piducas a écrit:
Je n'ai pas envi de défendre une cause lorsque les premiers intéressés ne se manifestent jamais sur les forums pour le faire eux-même.
Pourtant tu l a fais tu a defendu les polisariens et tu a accusé les sahraouis qui ne le soutiennent pas de harkis ....Et maintenant tu reconnais qu ils ne sont pas legion ces defenseurs du polisario......et ben ca a servi a quelque chose de te tirer les oreilles ...


Citation
piducas a écrit:
Néanmoins; avant cela, j'ai un jour écrit sur ce forum un texte sur ce que je pensais sur le sujet et qui me semble toujours être une bonne solution où toutes les parties seraient satisfaite.
S'ensuivi un silence assourdissant de la part de nos yabiladi ; ça semblait les laissé perplexe...

Le texte de l'époque :

Je me suis plu à imaginer ce qui pourrait être une solution au problème du Sahara occidental :

La position Marocaine est que le Sahara occidental appartenait au Maroc avant la colonisation espagnole.

Les Sahraouis disent que: Les espagnoles et les français ayant constaté qu'il n'y avait aucune présence administrative ou militaires marocaine au sud de Tarfaya en 1884, ce fut donc la porte ouverte pour les espagnoles avec l'accord de la France.

En 1975, un avis consultatif de la Cour internationale de justice confirme l'existence de liens historiques entre les populations du Sahara occidental et le Maroc, ainsi que l'ensemble mauritanien, mais conclut qu'ils ne sont pas de nature à empêcher un référendum d'autodétermination, en y rendant inapplicable la notion de terra nullius.

En gros, il a été conclu qu'il y avait probablement allégeance de chefs Sahraouis au sultan du Maroc, mais que les tribus se géraient par elle-mêmes.

Partant de ce constat : Pourquoi ne pas revenir à l'exacte situation de l'époque ?

Je m'explique.

Peu de gens le savent mais le chef de l'état du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande et de quelques autres pays est : La reine d'Angleterre !!! ( si-si, vous pouvez vérifiez )
Comme elle n'a pas le don d'ubiquité, elle est représenté dans chacun de ces pays par un gouverneur général qu'elle nomme pour 5 ans.

Les Marocains proposent un plan d'autonomie pour le Sahara. Partant de ce que nous avons vu, moi je proposerais qu'a l'image des pays citée vis à vis de l'Angleterre, le Sahara soit totalement indépendant du gouvernement marocain mais avec pour chef de l'état le roi du Maroc.

Les Saharaouis élirons leur 1er ministre qui nommera un gouvernement pour gérer le pays, et le roi aura un rôle proche de celui d'un souverain anglais, représentera le Sahara à l'étranger, et d'autres prérogative qui restent à définir pour assurer l'indépendance du pays vis à vis de toute mains-mises étrangère...( je sais à qui vous pensez )

Ainsi, avec une bonne constitution et un régime parlementaire, et à l'abri de la voracité du makhzen et en versant au roi un traitement transparent et qui soit en accord avec les revenus du pays, on aura peut-être enfin un état qui soit un modèle de démocratie dans la région.

Ça me semble être une bonne solution puisqu'en gros on se retrouve à la situation de 1884 avec des Sahraouis faisant allégeance au roi du Maroc, mais se gérant par eux-même.

Qu'en pensez-vous ?


Mais vraiment rien a voir avec ma question ....Tu aurrais pu me repondre cette reponse si j avais été le roi M6 et toi bouterflika....je ne t ai pas demandé de me donner une solution au probleme ...

je t ai posé une question simple ....comment TOI dont l attachement a l authenticité berbere prend des proportion tel que tu n accepte meme pas l heritage des empires berberes entaché selon toi par le fait que leurs chef spirituel vennaient d orient...

Comment tu peus accepter la creation d une republique arabe en berberie...?
Et pourquoi tu pense que les sahraouis berberes qui n adherent pas a l idée de cette republique.........sont des traitres?

Je m en fou que tu reponde ou pas a cette question.... moi je sais et tous les marocains le savent,ou hta nta rak 3aref



Surtout ne change pas piducas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/12 16:22 par popole.
24 septembre 2012 19:09
@ popole

J'évite toujours de me référer à Wikipédia et autres sites peu fiable lors d'un débat à caractère historique ; et là en l’occurrence c'est à Encyclopaedia Universalis où j'ai pioché les détailles et les dates que ma mémoire ne peut retenir.
Cette encyclopédie à été reconnu d'utilité pédagogique nationale par le ministère de l'éducation en France.
Et toi tu viens me dire que les articles sont tendancieux et n'ont d'autres buts que de flatter mon amour propre et me dresser contre l’islam (!!!)
Donc quand un article flatte ta fierté nationale il est bon; mais si il encense un personnage qui serait né un peu trop loin du Maroc à ton goût, c'est qu'il y a anguille sous roche... En fait c'est ça que tu reproche surtout à Massinissa.

Si ce n'est pas de la mauvaise foi je ne m'y connais pas !
Dès que la mauvaise foi s'invite dans une discussion, et cela sur un arrière plan hostile auquel je n'ai pas voulu répondre, il est évidant que de cette discussion il ne jaillira aucune lumière.

Pour moi la discussion est donc close.

Je te laisse l'avantage d'avoir le dernier mot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 11:22 par piducas.
a
25 septembre 2012 09:23
j'ai,posté ce théme pour parler de la population maghrébine évitez la propagande algérienne à cause de vous on va faire l'amalgame avec mon pseudo .....

les saharaouis et le reste= maroc.......que les algériens se mellent de leur chorba !on a assez de problémes au pays pour en créer au voisin
25 septembre 2012 18:27
Test, Ceci est juste un test, ne pas le prendre en considération ...
H
25 septembre 2012 19:32
C'est très beau tout ce savoir ! Peut être devrions nous vivre notre temps. En tant qu'être humain civilisé et nous préoccuper
de ce qui se passe autour de nous.
la richesse d'esprit des gens pauvres et leur simplicité !
l'incompréhension des populations nomades à notre égard pour nos vies empoisonnées de "civilisation".
Un retour aux sources de chacun pour méditer sur tout ce dont nous profitons chaque jour.
Nous attachés à rendre notre vie plus simple et plus facile face à l'adversité de l'autre.
Amicalement vôtre.
U
25 septembre 2012 23:07
Citation
Harlan a écrit:
la richesse d'esprit des gens pauvres et leur simplicité !
l'incompréhension des populations nomades à notre égard pour nos vies empoisonnées de "civilisation".
Un retour aux sources de chacun pour méditer sur tout ce dont nous profitons chaque jour.
Nous attachés à rendre notre vie plus simple et plus facile face à l'adversité de l'autre.
Amicalement vôtre.

En somme, tu penses comme ce qui est dit dans les Béatitudes:
[Note, pour comprendre la finesse de la 1ère Béatitude: "Pauvre en Esprit" signifie quelque-chose comme "qui n'utilise pas la théorie comme prétexte pour nier l'Humain" (et Dieu). C'est difficile à expliquer hors-contexte.
C'est (entre autres) directement destiné aux Pharisiens, les ancêtres des Juifs orthodoxes actuels.
Les gens pauvres et simples que tu décris font partie de ceux que Jésus qualifiait de "pauvres en esprit", car l'esprit qu'ils ont ne sert pas à nier l'Humain ni Dieu. ]


Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 23:08 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
p
25 septembre 2012 23:34
Citation
piducas a écrit:
@ popole

J'évite toujours de me référer à Wikipédia et autres sites peu fiable lors d'un débat à caractère historique ; et là en l’occurrence c'est à Encyclopaedia Universalis où j'ai pioché les détailles et les dates que ma mémoire ne peut retenir.
Cette encyclopédie à été reconnu d'utilité pédagogique nationale par le ministère de l'éducation en France.

Teba3 alkeddab hta lbab darou..
J ai été sur encyclopedia universalis et voila comment se termine l article sur massinnissa
Citation
encyclopaedia universalis a écrit:
Nourissant probablement une peur irrationnelle de voir carthage redevenir une grande puissance et soupconnant peut etre les ambitions de massinissa caton decide finalement de detruire carthage.Massinnissa affiche son mecontentement quand l armée romaine arrive en afrique en 149 ,mais meurt au debut de l année 148 sans avoir brisé son alliance.l essor economique pris par la numidie qu il initie sous son regne marquera durablement le royaume .ROME s appuira des lors sur cet etat solide pour etendre son autorité sur l afrique du nord[/b

Difficile vraiment difficle quand on lit l article de encyclopeadia universalis de ne pas voir que massinnissa etait un vassal de rome .................

L article est clair c est probablement par peur de la resurection de la force de carthage que caton decide de la detruire mais mais l article rajoute aussi que peut etre massinnissa nourissait des dessins d independance a l egard de Rome et que dans ce cas la mieux valait detruire carthage pour empecher massinnissa de concretiser son peut etre desir d independance .......La fin de l article prouve que ce peut etre desir d independance n a jamais été realisé ni du temps de massinnissa ni apres lui..

Toi tu en conclu par une logique de celui qui a debranché son cerveau que massinnissa etait independant des romains...


Passons et voila ce que dit cette meme encyclopedie sur les almouwahhidine
Citation
encyclopeadia universalis a écrit:
Dynastie musulmane d origine berbere qui domina l afrique du nord et l espagne.......(puis).....Le fondateur né vers 1080 en fut Mohammed ibn abdellah ibn tumart de la tribu harga des massmouda....(donc un authentique berebere)

Dificile vraiment dificile quand on lit un tel article de ne pas voir que les almouwahhad a la difference de Massinnissa n etaient les vassaux de personne....Dificile de ne pas voir que question independance berbere et les almouwahhads ont largement fait mieux .....

Et toi tu viens me dire que tu ne les considerais pas comme vraiment independant parceque tantot:
-c est parcequ ils avaient detruit "almadinat azehra "..... mais c est la preuve qu ils etaient independants ils ont traversé la mer pour aller librement detruire une ville ...parcequ il l avait librement decidé......Dans le cas de massinnissa c est rome qui traverse la mer pour detruire une ville c est rome qui est independante.....
Et tantot:
-c est parceque leurs leaders spirituels venaient d orient......l exemple de ibnou tgumart a du te faire rougir de honte derriere ton Pc......


Bref tu ne savais plus a quel saint te voué ....et pour te dire vrai moi non plus je ne savais plus c est quoi ton moteur l antiarabo-islam ou l antimaroc......
Si tes motivations antiarobo-musulman etaient plus fort que ton antimaroc alors tu n aurraius jamais dis que les sahraouis qui sont contre la republique arabe du sahra etaient des traitres....

Et puis il y a ca qui a completement enlevé mes doutes sur la hearchie de tes haines et phobies irraisonables



Citation
piducas a écrit:
iens me dire que les articles sont tendancieux et n'ont d'autres buts que de flatter mon amour propre et me dresser contre l’islam (!!!)
Donc quand un article flatte ta fierté nationale il est bon; mais si il encense un personnage qui serait né un peu trop loin du Maroc à ton goût, c'est qu'il y a anguille sous roche... En fait c'est ça que tu reproche surtout à Massinissa.

Non non non j avais dis ca parceque tu nous avais sorti la version de amazigh world qui a la difference de encyclopeadia universalis n a absolument pas evoqué le fait que caton voulait detruire carthage parcequ il avait peur de ....carthage ....Toi tu a evoqué la peur de massinnissa... alors que tu avais lu la version de enciclopeadia qui parlait du contraire .... je te l avais fait remarqué quand je t avais dis que tu a rajouté "dit on " ...tu savais que Massinnissa n etait qu un vassal mais tu a priviligé une fausse version tout en connaissant la bonne.....Pourquoi ?

Tu viens de nous repondre ci-haut:.....Au fait ce qui te degoute c est que les almouwahhad c etait dans le maroc actuel....


je l avais envisager ,mais je n avais pas osé le dire .....ca depasse ce que j imaginais ....Alors comme ca c est le fait que les almouwahhad avaient leurs capitale au maroc que tu nie leurs berberité ....? dis moi jusqu ou va ta haine du maroc .....et est ce que ta haine de l islam est une consequence de ta haine du maroc?


Citation
a écrit:
Si ce n'est pas de la mauvaise foi je ne m'y connais pas !
Dès que la mauvaise foi s'invite dans une discussion, et cela sur un arrière plan hostile auquel je n'ai pas voulu répondre, il est évidant que de cette discussion il ne jaillira aucune lumière.

Pour moi la discussion est donc close.

Je te laisse l'avantage d'avoir le dernier mot.

Tu parle de mauvaise foi toute ton argumentation etaient de la mauvaise foi ....et maintenant tu fuis comme un moins que rien....et je te comprend j ai mis un mirroir devant ta face et ce que tu y vois n est pas vraiment beau a voir....
Complexe d inferiorité envers les occidentaux ....haine irrationnel (probablement du a la jalousie) envers le maroc....Ca c est la consequence d une haine de ton algerie ..... et surtpout de toi meme ...Le maroc et l islam ne sont pour toi que des boucs emmissaires....

Bref ce n est pas narcisse...
b
26 septembre 2012 19:31
Citation
algertunis a écrit:
Si le maghreb n'avait jamais été colonisé,comment vivraient les peuple du maghreb à votre avis,
_________________________________________________________________________________

C'est une vérité qui va choquer... Mais à franchement parler ils seraient moins évolués car le peu que le colonialisme leur a concédé a servi comme acquis dans leur pauvre évolution, alors que s'ils avaient été de tout temps gouvernés et asservis par leurs semblables tels que le furent d'autres pays arabes, ils seraient dans une situation de sous-développement plus critique. La preuve en est que depuis leur indépendance, laps de temps inférieur à la période coloniale, ils vivent dans un totalitarisme obscur, une précarité invariable, une injustice totale et obligé de s'expatrier pour survivre. Si le colonialisme n'avait pas existé ils n'auraient pas pu suivre le colonisateur pour leur subsistance actuelle.
C
30 septembre 2012 08:51
On aurait eu n'aurait pas 3 pays Nord Africains mais une bonne douzaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook