Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Voilà un racourcis pour justifier l'incompétence et la mauvaise foi de vos dirigeants. Les 40 millions d'algériens sont un atout et pas un handicap, la preuve, au Qatar, il y a plus d'étrangers que de qataris. En plus, depuis l'accès de Bouteflika au pouvoir, plus de 1000 milliards de pétrodollars ont été claqués, ils ont été dépensés en quoi, exactement ???
Citation
Boutch a écrit:
Tu as raison AlgerRoi, il y’a de la place pour le Maroc et l’Algerie pas seulement en Mauritanie mais partout en Afrique.
Chaque pays avance à son rythme mais ce qui relève du grand n’importe quoi c’est l’inexistence de complémentarité entre les deux pays.
Le Maroc va bientôt atteindre un taux d’intégration de 80% si ce n’est pas déjà fait là où l’Algérie est à à peine 30% !!! Tu ne penses pas qu’il y’a plus à gagner pour les 2 pays en matière de partage d’expérience et au niveau financier !?
Et c’est malheureusement pareil pour de nombreux domaines : l’agroalimentaire, l’agriculture, la banque assurance, le tourisme... chacun des 2 pays perd au moins un point de PIB ce qui est colossal et ce depuis 1994 !!!
C’est je crois le plus grand gâchis pour les 2 pays, je ne parle même pas des peuples qui sont les grands perdants...
bref espérons que cette frontière s’ouvrira bientôt pour le bien de tout le monde
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je suis d'accord avec toi, et la dessus je peux comprendre les critiques envers l'Algérie car c'est le gouvernent algérien qui bloque l'ouverture des frontières et la construction d'un bloc régional.
Mais critiquer la corruption ou critiquer juste pour trouver des défauts alors qu'on a soi même de quoi rougir, ça veux rien dire.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ah, enfin un commentaire qui ne parle pas de couches culottes, de Nif ou de Sahara occidental.
Je suis d'accord que les indicateurs indiquent rouge (ils n'indiquent vert nulle part au Maghreb je te rassure), une autre bonne raison pour travailler encore plus et investir d'autres marchés (dont le mauritanien).
D'ailleurs niveau industrie, en 10 ans l'Algérie a fait d'importants progrès, l'important est de continuer et de pas reculer.
Non l'Algérie n'a pas les ressources nécessaires pour être du niveau du golf, pour exemple le Qatar a une population de 300.000 qatari (l'équivalent d'une petite ville algérienne) alors qu'il a la deuxième plus grande réserve mondiale de gaz, le Qatar exporte pour 55 milliards de dollars de gaz par an, pour 300.000 qatari ça fait une fortune en effet, et à part Doha rien n'est construit ou presque.
Et c'est valable pour tous les pays du golf.
Après tu parle de région MENA, mais je te rassure la misère du Maghreb n'arrive pas à la région moyen orient et la richesse du moyen orient n'arrive pas au Maghreb.
Donc il y a la région ME et la région NA.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je ne justifie rien du tout, j’énumère des faits, nuance.
Quand tu exporte pour 55 milliards de dollars de gaz et que tu as 300.000 habitants, tu as forcément besoin d'émigrés pour sortir les poubelles, nettoyer les rues, construire des bâtiments ..etc.
Et la encore, ils sont payés une misère, parfois 150 dollars par mois pour certains métiers, et au Koweït, autre grand exemple de la région, les domestiques venus des Philippines sont payés 3 centimes et sont constamment battus, et même tués puis congelés.
Pour la corruption, je te conseille de voir le rapport de Transparency International : [www.transparency.org]
entre l'Algérie qui a un indice de 33, le Maroc et la Tunisie qui font légèrement mieux avec un indice de 40 et 42 ..![]()
Aucun pays africain n'est épargné, sauf un petit peu le Botswana, alors comme dirait l'adage, chacun s'occupe de nettoyer devant sa porte.
Sauf si t'es suédois ou norvégien, là j'accepterai tes critiques
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Encore un raccourci, l'économie du Qatar ne tourne pas autour du Gaz et je n'ai pas besoin de te parler des investissements des qataris, une manière de bénéficier pleinement de leurs richesses, contrairement à certains. A ce que je sache, malgré une population de 40 millions, l'Algérie va chercher la main d'oeuvre étrangère (chinoise, ...etc., pourquoi, alors ? Et il n'y a pas que le Qatar et les pays du Golfe qui traitent mal les étrangers. Pour la corruption en Algérie, j'en parle même pas.
Je me permets de critiquer ton pays parce que l'Algérie ne manque pas de moyens et de ressources humaines, il lui faut juste des dirigeants à la hauteur des aspirations du peuple algérien, parmi les 40 millions d'algériens, il y a forcément des hommes et des femmes compétents et en bonne santé pour se présenter aux prochaines élections présidentielles. Je m'occupe de ce qui ne me regarde pas tout simplement parce que tout ce qui se passe en Algérie se répercute sur toute la région du Maghréb vue sa situation géographique (centre) qui bloque toute initiative de coopération dans la région, sans oublier, bien sûr, son ingérence dans les affaires internes des pays voisins.
Et pour finir, le jour où l'Algérie se portera bien, tout le Maghréb sera gagnant, il faut garder espoir puisque les vieux rancuniers ne sont pas éternels.
Citation
Obade a écrit:
J'crois vous avez pas conscience de ce que vous dites sur l'Algérie. Crois moi le peuple algérien vit mieux que toi et moi ici en France. L'évolution fulgurante depuis ces 5 dernières années c'est impressionnant, pas un foyer sans au moins une voiture, pas un foyer qui n'a pas 10000 euros d'économies bref vous aimez trop comparer les 2 pays qui sont à mon sens incomparables.
Je suis la 1ere à critiquer l'Algérie pck avec ses richesses on devrait avoir le niveau de vie du Qatar mais vouloir coûte que coûte comparer l'Algérie au Maroc c'est de la pure ignorance. Ce sont 2 états bien distincts qui n'ont pas la mm économie, va falloir un jour le rentrer dans vos crânes
Citation
Obade a écrit:
J'crois vous avez pas conscience de ce que vous dites sur l'Algérie. Crois moi le peuple algérien vit mieux que toi et moi ici en France. L'évolution fulgurante depuis ces 5 dernières années c'est impressionnant, pas un foyer sans au moins une voiture, pas un foyer qui n'a pas 10000 euros d'économies bref vous aimez trop comparer les 2 pays qui sont à mon sens incomparables.
Je suis la 1ere à critiquer l'Algérie pck avec ses richesses on devrait avoir le niveau de vie du Qatar mais vouloir coûte que coûte comparer l'Algérie au Maroc c'est de la pure ignorance. Ce sont 2 états bien distincts qui n'ont pas la mm économie, va falloir un jour le rentrer dans vos crânes
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
C'est juste que t'as mal compris ce que j'ai dit.
On sait très bien que le Maroc n'à pas les moyens dont dispose l'Algérie, c'est pour cela justement qu'on est entrain de dire que l'Algérie est censée se comparer avec les pays du Golfe et pas avec le Maroc. Les dirigeants algériens sont obsédés par le Maroc, il suffit qu'ils fassent mieux que le Maroc pour qu'ils soient satisfaits de leur travail, alors que leurs richesses naturelles leur permettent de vivre mieux que les pays du Golfe. Si le Maroc avait du pétrole et du Gaz, l'Algérie serait loin derrière même avec ses pétrodollars puisque le Maroc sait diversifier ses activités économiques, contrairement à certains.
Donc, c'est aux algériens de mettre dans leurs crânes que ce n'est pas avec le Maroc qu'il faut se mesurer, mais, avec les pays qui ont les mêmes richesses.
Citation
Obade a écrit:
Rien que le titre de votre article est rabaissant pour les 2 pays ; savez vous ce qu'est une courtisane ? C'est une prostituée ! Gardez vos journalistes en carton pour vous cest des commères ça pas des journalistes !
Citation
Obade a écrit:
Rien que le titre de votre article est rabaissant pour les 2 pays ; savez vous ce qu'est une courtisane ? C'est une prostituée ! Gardez vos journalistes en carton pour vous cest des commères ça pas des journalistes !
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
Une Mauritanie stable et prospère est Stratégiquement une carte gagnante pour le Maroc. Vu que ce pays est en construction et disposera bientôt d'énormes revenus grâce aux récentes découvertes en gaz et que le Royaume du Maroc étant le premier partenaire commercial pour ce pays il est tout à fait naturel qu'on ce positionne comme choix incontournable,sans oublier le gazoduc transcontinentale dont le tracé passerait par la Mauritanie entre autre.
Autre fait marquant le récentes déclarations du MAE Marocain porteur d'un message royale
A la suite à l'audience accordé par Ould Abdelaziz , l’émissaire royal a fait une déclaration ou il mentionne qu’il y aura «dans un proche avenir des bouleversements importants dans le cadre de cette nouvelle dynamique voulue par les deux chefs d’Etat».
Citation
Obade a écrit:
Citation
FATEM95 a écrit:
En français il existe le style figuré où on prend les choses de façon imagée. ça fait beaucoup partie du style journalistique. Apprenez à lire les articles. Et si vous veniez au fond de notre article au lieu de cacher votre incapacité à la faire par des questions de détail inutiles.
PS: Le Yémen, Kashooggi, la Palestine et ce que vous voulez c'est intéressant mais c'est autre chose et l'article n'en parle pas.
Citation
Obade a écrit:
Oui le Yémen c'est intéressant mais ça vous prend pas aux tripes comme l'Algérie tkt on avait compris![]()
Sauf que le Yémen c'est pas intéressant on parle pas d'un film la c'est juste horrible ce qui se passe dans le monde arabe
C'est pour vous ouvrir les yeux sur la bêtise de vos comportements; mais on dit que l'amour rend aveugle et encore une fois ça se vérifie