Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébin et Zèbre\Borderline : une souffrance irréductible ?
A
26 juillet 2019 14:54
Mince ça commençait à être intéressant. On va faire une pétition auprès de l'admin pour avoir droit à plus de caractères...Lol

Concernant l'eau coranisée et le hadith sur l'urine et le lait de chameau, c'est une question de croyance. Se basant sur des écrits religieux, indiquant cela ou la guérison par le Coran...

J'aime pas trop aborder ce sujet parce que je crois fermement aux valeurs religieuses fondamentales qui régissent notre communauté religieuse... Tu vas me dire que notre religion ce n'est pas ça... Et je pense aussi que la base de la religion ce n'est pas ça...

Mais on peut boire de l'eau coranisée et d'un autre côté tout faire pour faire avancer la pensée scientifique et profane...

Les rituels ont toujours fait partie de l' humain, pour rassurer, et cela n'est pas que l'apanage des muslims... Évidemment quand cela se généralise et que ça devient systématique, ça peut devenir incompatible avec la pensée saine.

J'aime pas bcp parler de ça parce que quelqu'un de mon entourage proche avait commencé à parler de pipi de chameau et il a fini antireligieux... lol...et pour la défense des maghrébins cela est plutôt connu dans la péninsule arabique, bcp moins au Maghreb... évidement vu qu'on n'y a pas bcp de chameau (hormis à Dakhla).

Pour en revenir à la politique, je pense comme toi que ce qui fait défaut aussi c'est le manque de perspective pour faire avancer l'intérêt général. Or à chaque fois que j'ai rencontré des gens parmi certains maghrébins qui se faisaient les porte paroles pour le "peuple", ils s'en mettaient plein les fouilles et ne pensaient qu'à leurs propres intérêts personnels... En prenant en otage la religion car c'est une des rares choses qui arrivent à toucher les gens de chez nous.

DE la manipulation pure, inacceptable, niant toutes valeurs spirituelles et profondes, servant ceux qui ont l'amour de la dounia dans leur coeur. Et qui ne pensent égoistement qu'à leurs propre confort personnel... pendant que le peuple doit fournir le plus gros des efforts eux font les paons..

Je n'accepte pas que la religion soit utilisée à ces fins...donc l'eau coranisée vendue à prix d'or c'est un scandale et aurait dû être contré!


Citation
Septime a écrit:
Voilà c'est davantage de ca dont je voulais parler.

Ca me rappelle aussi une anecdote : une mosquée qui vendait à prix fort des eaux magiques censées soigner toutes les maladies. C'était des bouteilles de cristalline sur lesquelles un imam avait lu du Coran. En lisant ca, tu t'esclaffes normalement. Bah j'avais constaté à l'époque avec tristesse des wagons de maghrébins s'arracher ces bouteilles d'eaux. Qui l'achetait pour sa fille atteinte de "folie", qui pour sa mère atteinte d'un cancer etc... Et quand tu oses critiquer cette histoire d'eau magique, les maghrébins se scandalisent.

Je me souviens particulièrement de cette anecdote parce qu'une fois être rentré chez moi ce jour-là, j'ai regardé des vidéos d'astronomies. Ça parlait des galaxies et de la notre, la voie lactée. A quel point notre planète était petite à l'intérieur de cette galaxie et à quel point notre galaxie et ses milliards d'étoiles était petite. Mais les maghrébins connaissaient une vérité que n'ont jamais découvert ces gens qui étudient l'astronomie à base de calculs sur des millions de pages : l'eau cristalline magique.

La vie de n'importe quel individu social et faite d'échanges. Quand des personnes se rencontrent elles aiment bavarder, se raconter des choses. Même dans les discussions légère, ton cerveau analyse la crédibilité de ce qu'on te raconte. Il a besoin d'un minimum d'arguments valides. Mais quand 3/4 des gens qui font ton tissu se sociale te racontent des histoires de cristalline magique, de "médecine prophétique" à base de pipi de chameau, de pommade magique censée rendre fort et intelligent des nourrissons , des histoires de mauvais œil à dormir debout expliquant pourquoi tel délinquant est en prison, tu ne peux que finir par t'isoler pour ne pas péter une pile.

Des fois je me retrouve dans un groupe de maghrébins qui se balancent des affirmations bêtes mais bêteeeeeeeeeeees, sans que personne relève. Pire, chacun acquiesce et sort une affirmation plus débile encore. Alors parfois tu demandes juste ce qui justifie telle ou telle affirmation. Tu t'attends à des sources ou à une argumentation. Mais tu as en échange des regards réprobateur ou une réponse du genre "Mais bordel, tout le monde le sait ca !". Ben tout le monde moins un : moi.

Le pire c'est les discussions politiques. Alors là j'ai envie qu'on m'achève. Le niveau de médiocrité de la pensée politique chez nous. Un scandale ! Je rappelle rapidement des fondamentaux élémentaires de politique.

La politique c'est la croyance que tout collectif poursuit des objectifs communs, des intérêts communs tout en respectant un système de valeur commun. Ce collectif se doit donc d’être représenté, incarné par un corps dit politique afin de poursuivre ses objectifs et éviter que le collectif ne se dissolve dans une gigantesque foire d'empoigne. Afin de permettre au collectif d'atteindre ses objectifs, le corps politique met à disposition ce qu'on appelle "le bien commun" : les routes, les hôpitaux, les abri bus, les écoles, des institutions... Et ce bien commun est géré soit par des administrations publiques soit des entreprises privées sous contrat avec l'Etat. Enfin ce bien commun est financé par le collectif. Et de tout temps, même sous le temps du Prophète SWS qui fut l'un des premier à rédiger une constitution, c'est comme ca !

Après la politique, je rappelle rapidement ce qu'est l'action politique. C'est un ensemble de mesure pris par le corps politique pour atteindre des intérêts communs. Une mesure politique se juge à l'aune du système de valeur.

Par exemple la droite et la gauche par exemple ont des systèmes de valeurs différents. Donc ces parties n'auront pas la même manière d'envisager une solution au chômage. La droite aura tendance à défiscaliser car elle croit à la valeur travail pendant que la gauche plutôt à subventionner car elle croit plutôt à l'individu. D’où les polémiques autour de Macron dont les actions sont plutôt du style droite libérale que gauche démocrate. Enfin bref.

Ce que j'explique plus haut, ces des définitions élémentaires (les miennes, avec mes mots produites par mon cerveau torturé). Cette définition il faut l'avoir en tête avant de juger une action politique. Il faut les comprendre avant même de parler politique.

Au taf, quand j'entends les français parler de politique, même s'ils ne sont pas forcément rompu aux fondamentaux politiques, tu sens qu'intuitivement ils comprennent que l'élite politique est censé être là pour sauvegarder le bien commun. Ils savent faire la différence entre intérêt privé et intérêt commun ainsi que les liens entre les deux. Le bien commun est là pour nous assurer d'atteindre nos intérêts privés : le bus - bien commun - est là pour m'amener au travail afin que je gagne ma vie - intérêt privé. Mais le bus n'est pas là pour me nourrir. C'est un moyen et non une fin..

Or les maghrébins quand ils ... Bordel, il me reste plus que 20 caractères MDR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/19 15:00 par Ahwal*.
S
26 juillet 2019 15:44
En fait, pour en revenir à l'histoire du "pipi de chameau", je crois qu'il existe une vraie médecine alternative. Je reste persuadé que si on étudiait les principes actifs contenus dans l'urine, on découvrirait telle ou telle molécule ayant des propriétés anti inflammatoire, détoxifiante etc. Ce qui me gène c'est l'application d'une "médecine" sans esprit critique. D'une panacée soignant tous les maux. Si on était capable de produire un discours du genre "telle chose soigne tel mal", et j'entends par mal une nomination précise du mal censé être soigné (une inflammation, une hémorragie, etc...), je ne m'emporterais pas.

Ce qui me dérange c'est les affirmations sans fondements. Les affirmations qui activent notre coté superstitieux.

Allah a créé le monde matériel et nous apprends dans le Coran de l’existence d'un monde originel au delà du monde matériel. C'est un monde où siège l'âme. Et je distingue donc le corps physique et l'âme. Les maladies de l'âme comme le doute, les mauvaises inspirations etc... se soigne par le Coran, la prière, le repli dans la religion. Mais les maladies physiques, elles, se soignent par des remèdes physiques. Je vois mal comment une eau de source dite coranisée peut soigner une inflammation, une hémorragie et Seul Allah est savant. Les miracles existent. Il y'a des phénomènes physiques que l'homme ne pourra jamais comprendre. Mais Allah nous enseigne qu'il a créer la terre et les cieux selon des Lois établies claires et précises auxquelles Il soumet tous les corps physiques.

Enfin bref, pour en revenir à la politique, j'ai même pas envie de parler des soit disant représentant incapable de produire une analyse claire de notre condition. Toute une bande de bonimenteurs (CCIF, T. Ramadan etc...) très incultes et qui ne voient les choses qu'à travers le prismes du racismes, de l'islamophobie. Il ne sont fort que dans le Verbe. La réthorique. Un seul homme trouve grâce à mes yeux et c'est Malik Bennabi. Il y'en a d'autres certainement.

Moi je parle du maghrébin du quotidien. Ta femme, ton ami, ton collègue associatif. C'est de lui dont je parle. C'est à travers lui que passe l'action politique. Mais quand il a une vue médiocre des choses ca rejailli en toi. Parce que chez nous, soit t'es avec nous, soit t'es un traître à ta race. Quand tu es du genre à vouloir réfléchir, vouloir aller au fond des choses, vouloir être dans l'autocritique, tu es vite pointé du doigt et exclu.







Citation
Ahwal* a écrit:
Mince ça commençait à être intéressant. On va faire une pétition auprès de l'admin pour avoir droit à plus de caractères...Lol

Concernant l'eau coranisée et le hadith sur l'urine et le lait de chameau, c'est une question de croyance. Se basant sur des écrits religieux, indiquant cela ou la guérison par le Coran...

J'aime pas trop aborder ce sujet parce que je crois fermement aux valeurs religieuses fondamentales qui régissent notre communauté religieuse... Tu vas me dire que notre religion ce n'est pas ça... Et je pense aussi que la base de la religion ce n'est pas ça...

Mais on peut boire de l'eau coranisée et d'un autre côté tout faire pour faire avancer la pensée scientifique et profane...

Les rituels ont toujours fait partie de l' humain, pour rassurer, et cela n'est pas que l'apanage des muslims... Évidemment quand cela se généralise et que ça devient systématique, ça peut devenir incompatible avec la pensée saine.

J'aime pas bcp parler de ça parce que quelqu'un de mon entourage proche avait commencé à parler de pipi de chameau et il a fini antireligieux... lol...et pour la défense des maghrébins cela est plutôt connu dans la péninsule arabique, bcp moins au Maghreb... évidement vu qu'on n'y a pas bcp de chameau (hormis à Dakhla).

Pour en revenir à la politique, je pense comme toi que ce qui fait défaut aussi c'est le manque de perspective pour faire avancer l'intérêt général. Or à chaque fois que j'ai rencontré des gens parmi certains maghrébins qui se faisaient les porte paroles pour le "peuple", ils s'en mettaient plein les fouilles et ne pensaient qu'à leurs propres intérêts personnels... En prenant en otage la religion car c'est une des rares choses qui arrivent à toucher les gens de chez nous.

DE la manipulation pure, inacceptable, niant toutes valeurs spirituelles et profondes, servant ceux qui ont l'amour de la dounia dans leur coeur. Et qui ne pensent égoistement qu'à leurs propre confort personnel... pendant que le peuple doit fournir le plus gros des efforts eux font les paons..

Je n'accepte pas que la religion soit utilisée à ces fins...donc l'eau coranisée vendue à prix d'or c'est un scandale et aurait dû être contré!
A
26 juillet 2019 19:36
Pour parler "encore" de chameau (décidemment...), une fois un enseignant de religion nous avait dit le croyant complet est tel le chameau obéissant, lorsque tu le tires, il avance , et lorsque tu lui demandes de s'acroupir, il le fait...

Pour paraboler la soumission...mais de quelle soumission on parle au juste? CELLE due à Allah ou celle due aux êtres humains lambdas...?

QUAND il a égréné le reste de son discours il parlait évidemment du fait que nous devions marcher ensemble, et obéir aux directives tels des "soldats" au garde à vous...

Au début je trouvais cela plutôt bien... Oui, pour une fois il y avait des règles et pour que ça fonctionne une société ou un groupement de personnes a besoin d'avoir des règles, et une hiérarchie ainsi qu'une obéissance acceptée et saine pour un objectif commun qui apporterait du bien pour tous...

Or, avec le temps, en observant les comportements et manières d'agir, j'ai compris que c'était un discours pour nous soumettre à leurs décisions et nous inciter à suivre aveuglement leurs moindres paroles, tout en abandonnant la moindre réflexion et pire la moindre remarque!

Si tu as le malheur de critiquer ou d'émettre des réserves ou des objections concernant une de leur decision, ils t'accusent de ne pas être sincère, limite ils t'assimilent presque à Iblis qui s'est rebellé contre Allah quand il a pas voulu se prosterner pour Adam...

Et si tu insistez ils peuvent te banir purement et simplement...jusqu'à ce que tu reviennes en rampant vers eux car évidemment ils savent que tu ne peux pas te passer d'eux, en effet ta vie est tellement nulle sans eux... Je ne parle pas pour moi mais j'ai vu des gens revenir car ils avaient besoin de ça pour se sentir exister et être utile... Ce qui n'a jamais été mon cas perso...

Suivre des régles, oui je veux bien, mais abandonner sa raison sous prétexte de loyauté non ça c'est tourner à  leur avantage cette image du chameau obéissant...

QUAND un groupe ou une minorité de personnes te demandent de laisser de côté ta liberté, pour suivre ostentatoirement une manière de faire qui ne te plait pas...alors c'est le début de la fin... Ce qui est insupportable c'est de pouvoir dépendre des gens et d'être systématiquement pendu à leur bon vouloir dans la prise de de la moindre décision. Sauf que les prophètes ne sont plus là que je sache...donc aucun n'a le droit de s'octroyer un quelconque pouvoir de supériorité décisionnelle de manière inconditionnelle.

Se soumettre à un être humain sous prétexte qu'il est "responsable"... Attention être soumis à une hiérarchie n'est pas ce qui est dérangeant, mais c'est le côté je me soumets à toi tel un esclave et je me lève pour toi et je te fais des louanges parce que tu le vaux bien....alors que d'un autre côté je vois bien que tu fais de la merde et que tu abuses de ta position pour avoir des "faveurs", mais comme tu es du bon coté alors on ferme gentiment les yeux sur toi, Allah te pardonne mon frère, ma soeur, et nous cachons tes péchés car ton honneur est mon honneur...blabla...mais si tu es en dehors des clous alors là attends toi à ce que tout le monde te tombe dessus pour la moindre "erreur" , deux poids deux mesures,  mon Dieu que cela est tellement sectaire!

Ils ont confondu se soumettre à Allah et se soumettre à leurs bêtises. Voilà encore une chose qui ne va pas chez nous même quand on veut changer les choses, les egos surdimensionnés de certaines personnes arrivent à pourrir tout un projet...

C'est pourquoi perso j'en suis arrivée à rouler que pour moi-même, bien que je ne regrette pas d'avoir participé à plusieurs projets associatifs, aujourd'hui je suis obligée de constater que je ne m'y intéresse plus car je n'y crois absolument plus.

Citation
Septime a écrit:
En fait, pour en revenir à l'histoire du "pipi de chameau", je crois qu'il existe une vraie médecine alternative. Je reste persuadé que si on étudiait les principes actifs contenus dans l'urine, on découvrirait telle ou telle molécule ayant des propriétés anti inflammatoire, détoxifiante etc. Ce qui me gène c'est l'application d'une "médecine" sans esprit critique. D'une panacée soignant tous les maux. Si on était capable de produire un discours du genre "telle chose soigne tel mal", et j'entends par mal une nomination précise du mal censé être soigné (une inflammation, une hémorragie, etc...), je ne m'emporterais pas.

Ce qui me dérange c'est les affirmations sans fondements. Les affirmations qui activent notre coté superstitieux.

Allah a créé le monde matériel et nous apprends dans le Coran de l’existence d'un monde originel au delà du monde matériel. C'est un monde où siège l'âme. Et je distingue donc le corps physique et l'âme. Les maladies de l'âme comme le doute, les mauvaises inspirations etc... se soigne par le Coran, la prière, le repli dans la religion. Mais les maladies physiques, elles, se soignent par des remèdes physiques. Je vois mal comment une eau de source dite coranisée peut soigner une inflammation, une hémorragie et Seul Allah est savant. Les miracles existent. Il y'a des phénomènes physiques que l'homme ne pourra jamais comprendre. Mais Allah nous enseigne qu'il a créer la terre et les cieux selon des Lois établies claires et précises auxquelles Il soumet tous les corps physiques.

Enfin bref, pour en revenir à la politique, j'ai même pas envie de parler des soit disant représentant incapable de produire une analyse claire de notre condition. Toute une bande de bonimenteurs (CCIF, T. Ramadan etc...) très incultes et qui ne voient les choses qu'à travers le prismes du racismes, de l'islamophobie. Il ne sont fort que dans le Verbe. La réthorique. Un seul homme trouve grâce à mes yeux et c'est Malik Bennabi. Il y'en a d'autres certainement.

Moi je parle du maghrébin du quotidien. Ta femme, ton ami, ton collègue associatif. C'est de lui dont je parle. C'est à travers lui que passe l'action politique. Mais quand il a une vue médiocre des choses ca rejailli en toi. Parce que chez nous, soit t'es avec nous, soit t'es un traître à ta race. Quand tu es du genre à vouloir réfléchir, vouloir aller au fond des choses, vouloir être dans l'autocritique, tu es vite pointé du doigt et exclu.
A
26 juillet 2019 20:33
Concernant l'exclusion de certaine personnes, oui je l'ai connu 2 fois car je suis parti 2 fois dune association et la 2eme fut sans retour.

J'ai des "amies" qui m'ont laissé tomber et ne m'ont plus donné de nouvelles parce que leurs maris leur avait dit de ne plus me parler...Bon je me suis dit je peux pas leur en vouloir elles suivent leur mari...Je ne dis pas que cela ne m'a pas touché mais je m'en suis remise et me suis dit finalement c'est peut être un bien pour moi... On est avec toi quand tout va bien et on est contre toi quand tout va mal... l'humain est ainsi.

Et puis mes copines de toujours elles sont restées donc tant mieux, ça a juste prouvé qui était vraiment attaché à cette amitié et qui ne l'était pas.

Ensuite dans ma famille comme dans la plupart des familles maghrébines les rassemblements se font souvent autour des fête religieuses, des ftour du ramadan, des naissances etc... ça me plait plutôt bien en général mais je prends volontairement de la distance car je n'aime pas être coincée entre 4 murs obligatoirement car on est "obligé" d'être là.

De ce côté là et pour le débat d'idées dans ma famille on est plutôt ouvert et il y a presque toutes les sensibilités possible et imaginables (vraiment)... Mes parents sont d'une tolérance incroyable. J'ai de la chance mais en même temps je n'essaye jamais de heurter méchamment ou volontairement leurs convictions personnelles, je suis diplomate comme eux essayent de nous comprendre au max de ce qu'ils peuvent.
S
26 juillet 2019 21:35
T’as une famille comprehensive et ca ca vaut de l’or !



Citation
Ahwal* a écrit:
Concernant l'exclusion de certaine personnes, oui je l'ai connu 2 fois car je suis parti 2 fois dune association et la 2eme fut sans retour.

J'ai des "amies" qui m'ont laissé tomber et ne m'ont plus donné de nouvelles parce que leurs maris leur avait dit de ne plus me parler...Bon je me suis dit je peux pas leur en vouloir elles suivent leur mari...Je ne dis pas que cela ne m'a pas touché mais je m'en suis remise et me suis dit finalement c'est peut être un bien pour moi... On est avec toi quand tout va bien et on est contre toi quand tout va mal... l'humain est ainsi.

Et puis mes copines de toujours elles sont restées donc tant mieux, ça a juste prouvé qui était vraiment attaché à cette amitié et qui ne l'était pas.

Ensuite dans ma famille comme dans la plupart des familles maghrébines les rassemblements se font souvent autour des fête religieuses, des ftour du ramadan, des naissances etc... ça me plait plutôt bien en général mais je prends volontairement de la distance car je n'aime pas être coincée entre 4 murs obligatoirement car on est "obligé" d'être là.

De ce côté là et pour le débat d'idées dans ma famille on est plutôt ouvert et il y a presque toutes les sensibilités possible et imaginables (vraiment)... Mes parents sont d'une tolérance incroyable. J'ai de la chance mais en même temps je n'essaye jamais de heurter méchamment ou volontairement leurs convictions personnelles, je suis diplomate comme eux essayent de nous comprendre au max de ce qu'ils peuvent.
27 juillet 2019 01:22
Salem,
Je me permets de revenir sur ton topic car hier je suis passé en coup de vent et j’ai lu en diagonale donc j’avais répondu à la va vite...

Bref, allons à l’essentiel... j’ai pris le temps de lire ce topic non pas parce ça me concerne mais parce que ça a piqué ma curiosité. On y découvre des personnalités atypiques, et on arrive à se faire une idée de chacun(e) rien qu’en lisant les divers témoignages.

Perso je trouve dommage de se mettre dans des cases même si je me doute que c’est plus facile pour certaines personnes de s’accepter en sachant qu’ils/elles appartiennent à telle ou telle catégorie de personnalités.

Sinon pour revenir à toi, tu me fais penser à Malcolm. Je sais pas si tu connais la série, mais c’est un petit surdoué/génie issue d’une famille complètement chtarbé. Il a certes une intelligence hors normes et pourtant au fur et mesure des épisodes il se révèle être un brin égocentrique, il est constamment entrain de se prendre la tête, de râler et se lamenter car les gens qui l’entourent l’exaspèrent.

En apparence c’est la force tranquille,il est calme. Mais à force de tout garder pour lui pour éviter les conflits et l’incompréhension des autres, et bien il finit par faire un ulcère dans un des épisodes. (Bon à côté de ça c’est personnage attachant et très malin).

Corrige moi si je me trompe, et pardon par avance pour ce que je vais dire mais tu dis plus haut que tu joues un rôle pour éviter de froisser ceux avec qui t’échange...

Comme la plupart des personnes dites « intelligentes » et qui ont fait de brillantes études, on dirait que tu manques de flexibilité. Parfois on croirait presque voir du mépris dans ta façon de considérer ceux qui pensent différemment de toi.

Tu sembles t’être persuadé que tes relations sociales/sentimentales étaient compliqués car tu possèdes une particularité extrêmement rare (HP/zèbre). Mais aussi parce que tu possèdes une force du raisonnement et ne te contente pas de « c’est l’œil, c’est le racisme, c’est les grigri, c’est la faute de l’autre », et autres fantaisies dont les maghrébins usent et abusent.

Du coup plus on te lit plus tu donnes l’impression d’être essoufflé à force de marcher à contre courant. De te sentir incompris et d’être constamment dans le contrôle et le calcule de tes actes/tes mots pour être parfait sur le papier afin de conserver les liens avec les gens.

Maintenant pour ton passage sur les maghrébins, moi même j’ai toujours eu du mal à m’intégrer avec eux et le fait que j’ai été scolarisé dans un lycée privé catholique plutôt que le public ne m’a franchement pas aidé. ça allait de:
« la vendue, la ptite bourgeoise, la franchouillarde, etc ».

Pourtant Dieu seul sait que ça n’enlevait rien à mon apprentissage islamique et culturel/traditionnel que je retrouvais chez moi grâce à mes parents.

Bref je peinais à me faire des copines maghrébines mais avec les autres aucun problème, nous partagions notre amour pour la danse, pour les Backstreet Boys, pour l’art plastique, pour le roller et pour nos soirées épouvantes... on allait à l’hôpital, on prenait l’ascenseur et on appuyait sur -1 (la morgue) pour se taper des flippes donc ça se finissait en « Aaaaaaahhhhhhh!!!! » et on remontait. Purée trop rebelle quoi!!

Puis vient le moment/le besoin de retrouver les miens. Et j’ai compris qu’il me fallait juste m’adapter. Ça a marché un temps mais ça m’a vite fatigué/saoulé de trouver ceci/cela hchouma. De faire attention aux quand dira-t-on. De se tenir le crachoir 80% du temps pour parler uniquement de mariage.

Donc j’ai rapidement quitté le navire en attendant de trouver des copines musulmanes/maghrébines qui me ressemblent. Non sans peine mais ça valait franchement le coup car j’avais besoin de ce mélange dans mes relations amicales. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’arrive à concilier les deux cultures et que je m’adapte comme un caméléon.

PS: Je suis pas psy et j’ai jamais voulu en être, je me suis juste fait ma propre opinion en lisant tes écrits sur ce topic. Donc je suis certainement à côté de la pompe, mais si tu es vexé par mes propos je m’en excuse par avance. Salem
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
S
27 juillet 2019 09:44
Tu m’as fait rire avec la reference malcolm. J’ai adoré cette serie ! (là t’as le maghrebin parfait qui sort de sous terre pour hurler : faut pas dire adorer, on n’adore qu’Allah !!! »).

Tu m’a plutôt bien cerné. Et oui, malheureusement avec le temps je suis devenu un peu meprisant avec les gens. Et c’est dommage. Je travaille dessus.

Ton enfance fait echo à la mienne. Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués.

Seigneur Dieu quand on allait à des ceremonies au bled, comment je me sentais honteux. Pourtant je n’avais que 13 ou 14 ans. Je me disais : « c’est pas vrai j’appartiens pas à ce peuple ! ».

C’est pour ca je me revolte quand j’entends qu’on devrait être fier de nos origines ! NON ! On ne devrait pas en avoir honte mais en être fier, Non. Si L’Homme doit être fier de quelque chose, c’est de ce qu’il a accompli.

Mon rapport à mes origines est compliqué. Parfois je me sens faire partie d’un peuple de hagars. Quand je me promène et que je vois les incivilités dont les miens sont coupables, ca me tue à petit feu. On ne devrait parler que de ca entre nous ! N’etre preoccupé que par ca. Mais quand tu lances un debat, tu decouvres vite que les maghrebins ont reponse à tout : racisme, colonisation, sionnisme, palestine, BFMTV...

Parfois j’aimerais m’abandonner à la vie quotidienne, sans reflechir. Passer des journees à penser à la marka que je vais manger le soir où au film que j’ai prevu de voir. Juste deconnecter mon cerveau lol


Sinon je trouve que tu poses de bonne analyses.

Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
Je me permets de revenir sur ton topic car hier je suis passé en coup de vent et j’ai lu en diagonale donc j’avais répondu à la va vite...

Bref, allons à l’essentiel... j’ai pris le temps de lire ce topic non pas parce ça me concerne mais parce que ça a piqué ma curiosité. On y découvre des personnalités atypiques, et on arrive à se faire une idée de chacun(e) rien qu’en lisant les divers témoignages.

Perso je trouve dommage de se mettre dans des cases même si je me doute que c’est plus facile pour certaines personnes de s’accepter en sachant qu’ils/elles appartiennent à telle ou telle catégorie de personnalités.

Sinon pour revenir à toi, tu me fais penser à Malcolm. Je sais pas si tu connais la série, mais c’est un petit surdoué/génie issue d’une famille complètement chtarbé. Il a certes une intelligence hors normes et pourtant au fur et mesure des épisodes il se révèle être un brin égocentrique, il est constamment entrain de se prendre la tête, de râler et se lamenter car les gens qui l’entourent l’exaspèrent.

En apparence c’est la force tranquille,il est calme. Mais à force de tout garder pour lui pour éviter les conflits et l’incompréhension des autres, et bien il finit par faire un ulcère dans un des épisodes. (Bon à côté de ça c’est personnage attachant et très malin).

Corrige moi si je me trompe, et pardon par avance pour ce que je vais dire mais tu dis plus haut que tu joues un rôle pour éviter de froisser ceux avec qui t’échange...

Comme la plupart des personnes dites « intelligentes » et qui ont fait de brillantes études, on dirait que tu manques de flexibilité. Parfois on croirait presque voir du mépris dans ta façon de considérer ceux qui pensent différemment de toi.

Tu sembles t’être persuadé que tes relations sociales/sentimentales étaient compliqués car tu possèdes une particularité extrêmement rare (HP/zèbre). Mais aussi parce que tu possèdes une force du raisonnement et ne te contente pas de « c’est l’œil, c’est le racisme, c’est les grigri, c’est la faute de l’autre », et autres fantaisies dont les maghrébins usent et abusent.

Du coup plus on te lit plus tu donnes l’impression d’être essoufflé à force de marcher à contre courant. De te sentir incompris et d’être constamment dans le contrôle et le calcule de tes actes/tes mots pour être parfait sur le papier afin de conserver les liens avec les gens.

Maintenant pour ton passage sur les maghrébins, moi même j’ai toujours eu du mal à m’intégrer avec eux et le fait que j’ai été scolarisé dans un lycée privé catholique plutôt que le public ne m’a franchement pas aidé. ça allait de:
« la vendue, la ptite bourgeoise, la franchouillarde, etc ».

Pourtant Dieu seul sait que ça n’enlevait rien à mon apprentissage islamique et culturel/traditionnel que je retrouvais chez moi grâce à mes parents.

Bref je peinais à me faire des copines maghrébines mais avec les autres aucun problème, nous partagions notre amour pour la danse, pour les Backstreet Boys, pour l’art plastique, pour le roller et pour nos soirées épouvantes... on allait à l’hôpital, on prenait l’ascenseur et on appuyait sur -1 (la morgue) pour se taper des flippes donc ça se finissait en « Aaaaaaahhhhhhh!!!! » et on remontait. Purée trop rebelle quoi!!

Puis vient le moment/le besoin de retrouver les miens. Et j’ai compris qu’il me fallait juste m’adapter. Ça a marché un temps mais ça m’a vite fatigué/saoulé de trouver ceci/cela hchouma. De faire attention aux quand dira-t-on. De se tenir le crachoir 80% du temps pour parler uniquement de mariage.

Donc j’ai rapidement quitté le navire en attendant de trouver des copines musulmanes/maghrébines qui me ressemblent. Non sans peine mais ça valait franchement le coup car j’avais besoin de ce mélange dans mes relations amicales. C’est d’ailleurs grâce à ça que j’arrive à concilier les deux cultures et que je m’adapte comme un caméléon.

PS: Je suis pas psy et j’ai jamais voulu en être, je me suis juste fait ma propre opinion en lisant tes écrits sur ce topic. Donc je suis certainement à côté de la pompe, mais si tu es vexé par mes propos je m’en excuse par avance. Salem
S
27 juillet 2019 10:19
Ce poste révèle un autre chose que j'avais déjà remarqué.

Désolé pour l'égo de mes frères : une différence net de haute intelligence entre les maghrébines et les maghrébins.

Je m'explique. Si on avait un diagramme devant nous. On verrait un truc du genre : entre un QI de 0 à 100, on aurait le même nombre de femme et d'homme. Mais au dessus de 100, je reste persuadé qu'il y'a largement plus de femmes que d'hommes. Et j'ai mon explication que je vous livre plus bas.

Cette surreprésentation des femmes, je l'ai remarqué depuis que je suis jeune. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j'aime trop la femme maghrébine. A mes yeux, c'est la plus jolie et j'ai pour elle une gigantesque affection. Jeune, j'en ai fréquenté - et j'ai honte de l'écrire, wallah que ce n'est pas une fierté - je disais donc que j'en ai fréquenté beaucoup.

Et déjà elles me disaient des phrases du genre "j'ai jamais rencontré un maghrébin comme toi. Tu parles comme un français. Tu réfléchis pas comme les autres maghrébins. Mais elle ne me disaient pas ça pour me critiquer, bien au contraire. Mais dans le fond ça me complexait, suite à mon enfance, où je passais pour la nia. Je détestais quand on me disait que j'étais intelligent. Je faisais tout pour passer pour le bogoss. Muscles saillants, coiffure au gel, barbe taillée à la Craig David - me jugez pas on était dans les années 2000. Grâce à Allah, j'ai hérité de beaucoup de traits de ma maman, et j'étais - je dis bien j'étais lol - j'étais assez beau mec. Je voulais absolument passer pour le kéké des plages, le coureur de jupons et pas du tout pour le mec posé, intelligent, noble de coeur. Au grand dam de ma maman très pieuse qui a beaucoup souffert de constater ce virage en moi. Mais ça pourrait faire l'objet d'un poste à part.

Donc très souvent, j'ai remarqué que les maghrébines étaient plus subtiles que les maghrébins. En moyenne je parle. Et du coup, beaucoup d'entre elles vivent avec une forme de tristesse parce qu'elle ne sont pas comblés "spirituellement". C'est pour ca que certaines se livrent au plaisir du corps, parce que leur esprit n'est pas stimulé au sein de leur société et comblent ce manque par du matérialisme. D'autres s'adonnent au dine à fond. Là encore, je me souviens quand j'allais aux conférences à la mosquée (et j'y allais pour faire za3ma), la salle était pleine de filles. Les mecs, eux, préférant aller aux soirées.

Ce poste le prouve encore. Il y'a une prédominance de femmes.

Mon explication : Dans la culture maghrébine, la femme a une position assez particulière : c'est une bête de somme lol. Avant le mariage, c'est la bonne à tout faire au nom de l'Islam. Après le mariage, quand elle est jeune, elle est là pour la jouissance de son mari, toujours au nom de l'Islam. Puis quand elle est moins jeune, elle est là pour le servir et lui trouver une jeune fille pour sa jouissance parce qu'elle est trop vielle, toujours au nom de l'Islam. On n'attends pas d'elle d'avoir un avis. Elle doit juste se taire.

Du coup, dans un contexte aussi contraignant, elle doit rivaliser de génie pour s'épanouir. Elle doit trouver moult moyen de s'extraire du foyer pour juste respirer l'air frais ou bavarder avec une amie tranquillement. Oui je caricature.

L'intelligence de l'humain s'exprime dans la difficulté. Identifier un problème, l'énoncé avec des mots et le solutionner est une preuve d'intelligence.

L'homme maghrébin vit dans un contexte facile. C'est l'homme et l'Islam lui donne tous les droits. Même face à l'adversité, il a fini par être fénéant (c'est le mektoub, c'est la colonisation, c'est ma femme la perverse, c'est le suhur).

Du coup ce différentiel d'intelligence qui a fini par s'installer a fait que les hommes maghrébins ont de plus en plus de mal à trouver une femme maghrébine. Parce qu'il n'a pas évolué avec le temps. Il continue à se représenter la femme comme je l'ai dit plus haut. La femme elle préfère fréquenter d'autres hommes. Ses droits ont évolués. En France elles fréquentent et se marient d'autres nationalités musulmane. Au Maroc, elles assument leur célibat. Mais le dernier coup de boutoir a été donné grâce à la Tunisie qui permet aux femmes d'épouser des nons musulmans. Au Maroc aussi ca va etre le cas avec les militantes à la Zineb Razaoui...


A développer dans un autre poste^^
29 juillet 2019 18:17
« Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués. »

Oh comme je te comprends!! À mes 20 ans j’ai commencé à esquiver les mariages/baptême (sauf ceux de la famille et d’ami(e)s proches), car je ne supportais plus de devoir me farcir des « tiens bois le lait, prend une date après la mariée, tends ta main pour le henné ça te facilitera le mariage »

« Mais tout de suite, donnez donnez! » (Ça c’est la réaction qu’elles attendaient de moi)

Et ça c’est la réaction que j’avais: [youtu.be]

Aussitôt j’avais droit à mon procès par ces femmes que je devais me farcir le temps d’une soirée. « C’est pas normal, on a dû lui faire quelque chose à ta fille pour qu’elle ne veuille pas le fils d’untel »

Et ma main dans ta gueule, elle récolte le grain?!

Sinon j’ai lu ton dernier com (lève les yeux il est juste au dessus... là voilaaa)

Tu dis: « une différence net de haute intelligence entre les maghrébines et les maghrébins »

Puis: « beaucoup d'entre elles vivent avec une forme de tristesse parce qu'elle ne sont pas comblés "spirituellement".

Qu’est ce que l’intelligence pour toi?
Sachant que beaucoup ont certes l’intelligence cognitive mais n’ont franchement pas l’intelligence sociale/émotionnelle qui elle est bien plus utilisé au quotidien.

Tu penses détenir laquelle des deux? Car à te lire, on pourrait presque croire que tu es une « exception » et que de ce fait ces femmes ont eux la chance de te rencontrer car intelligent ET maghrébin.

Tu te bases sur ta propre expérience en affirmant que les maghrébines sont plus intelligentes que les maghrébins. Sauf que je pourrais aussi me baser sur la mienne et dire l’inverse....

Sans pour autant affirmer qu’ils (maghrébins) sont plus intelligents, vu qu’on est TOUS le con de quelqu’un et qu’on est tous plus intelligent qu’hier et moins intelligent que demain.

Par contre une chose m’a frappé chez nos hommes, c’est que la plupart ne cherchent pas vraiment à débattre/discuter mais à avoir le dernier mot même si ils ont tort.

Tu dis aussi: « C'est pour ca que certaines se livrent au plaisir du corps, parce que leur esprit n'est pas stimulé au sein de leur société et comblent ce manque par du matérialisme »

Sans vouloir t’offenser, ce passage ne fait franchement pas honneur à ton intelligence. À mon sens ça n’a aucun sens/rapport. Une matérialiste (y’en a également chez les hommes et bien plus qu’on ne le croit), ne l’est pas parce qu’elle n’est pas stimulé.... elles/ils n’en n’ont que faire d’être stimulé vu que leurs seul objectif est de trouver uniquement un intérêt matériel chez l’autre.

Tu dis avoir beaucoup fréquenté, donc j’imagine que tu dois avoir une finesse d’analyse qui te permet de repérer une matérialiste en un battement de cil ou après UN seul échange.... donc ma question est la suivante.

si tu lui dis « j’aime vivre simplement, donc oublie les balades en bateau mouche, les restau/cadeaux... mais on se partagera un hamac au clair de lune pour discuter jusqu’à pas d’heure sur nos passions communes, sur les dernières frasques politique ou sur l’islam. Et on se fera des soirées play pour s’amuser comme des gamins »

Tu penses sérieusement qu’elle te dira « youpi, le principal c’est de stimuler nos esprits ».... Permets moi d’en douter.

Quant à celles qui s’adonnent au plaisir du corps, la majorité c’est par envie/amour donc encore une fois rien à voir avec le fait de ne pas stimuler leurs esprit. Surtout quand on sait que les femmes sont sensible aux mots, donc si en face elles n’ont pas un homme qui se démarque par son esprit, je doute fort qu’elles se laisseraient aller à des plaisirs charnels.

Bien évidemment je peux me tromper et faire fausse route. Bonne fin de journée
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
M
30 juillet 2019 23:22
Salam 'alaykoum,

Post très intéressant (tout aussi captivant que les petites aventures que tu nous retranscris lol)

Je pense qu'on est tous différents et qu'on peut tous se retrouver dans les caractéristiques des zèbres ou HP sans pour autant l'être. Il faut passer des tests pour en être sûr.

Cela dit j'ai une question qui me turlupine depuis un moment et je me voyais pas faire un post dessus. Vu que tu semble te retrouver dans les caractéristiques HP, j'aimerais savoir comment perçois-tu le temps càd est-ce que tu as un calendrier temporel mental (pour plus de détail cf synesthésie spatio-temporelle) où tu te représentes les années, les mois, les jours etc.. ?
ça m'a toujours intriguée...

Sinon petit HS : en ce qui concerne l'urine de chameau. Des études ont montré que l'urine et le lait de chamelle auraient des vertus thérapeutiques notamment dans le cas du cancer en raison des particules qui les composent. Après certes, cela n'a pas été publié dans de grandes revues scientifiques mais ça reste à étudier. Wa Allahou a3lem
J
31 juillet 2019 00:17
Salam aleyki Blachichi

eye popping smiley eye popping smiley sobhanallah, j'avais l'impression d'être un ovni.
J'ai vécu la même chose que toi. Les soupirs d'impatience, l'impression de perdre mon temps et de ne pas être à ma place




Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués. »

Oh comme je te comprends!! À mes 20 ans j’ai commencé à esquiver les mariages/baptême (sauf ceux de la famille et d’ami(e)s proches), car je ne supportais plus de devoir me farcir des « tiens bois le lait, prend une date après la mariée, tends ta main pour le henné ça te facilitera le mariage »

« Mais tout de suite, donnez donnez! » (Ça c’est la réaction qu’elles attendaient de moi)

Et ça c’est la réaction que j’avais: [youtu.be]

Aussitôt j’avais droit à mon procès par ces femmes que je devais me farcir le temps d’une soirée. « C’est pas normal, on a dû lui faire quelque chose à ta fille pour qu’elle ne veuille pas le fils d’untel »


Citation
**BlaChichi** a écrit:
« Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués. »

Oh comme je te comprends!! À mes 20 ans j’ai commencé à esquiver les mariages/baptême (sauf ceux de la famille et d’ami(e)s proches), car je ne supportais plus de devoir me farcir des « tiens bois le lait, prend une date après la mariée, tends ta main pour le henné ça te facilitera le mariage »

« Mais tout de suite, donnez donnez! » (Ça c’est la réaction qu’elles attendaient de moi)

Et ça c’est la réaction que j’avais: [youtu.be]

Aussitôt j’avais droit à mon procès par ces femmes que je devais me farcir le temps d’une soirée. « C’est pas normal, on a dû lui faire quelque chose à ta fille pour qu’elle ne veuille pas le fils d’untel »

Et ma main dans ta gueule, elle récolte le grain?!

Sinon j’ai lu ton dernier com (lève les yeux il est juste au dessus... là voilaaa)

Tu dis: « une différence net de haute intelligence entre les maghrébines et les maghrébins »

Puis: « beaucoup d'entre elles vivent avec une forme de tristesse parce qu'elle ne sont pas comblés "spirituellement".

Qu’est ce que l’intelligence pour toi?
Sachant que beaucoup ont certes l’intelligence cognitive mais n’ont franchement pas l’intelligence sociale/émotionnelle qui elle est bien plus utilisé au quotidien.

Tu penses détenir laquelle des deux? Car à te lire, on pourrait presque croire que tu es une « exception » et que de ce fait ces femmes ont eux la chance de te rencontrer car intelligent ET maghrébin.

Tu te bases sur ta propre expérience en affirmant que les maghrébines sont plus intelligentes que les maghrébins. Sauf que je pourrais aussi me baser sur la mienne et dire l’inverse....

Sans pour autant affirmer qu’ils (maghrébins) sont plus intelligents, vu qu’on est TOUS le con de quelqu’un et qu’on est tous plus intelligent qu’hier et moins intelligent que demain.

Par contre une chose m’a frappé chez nos hommes, c’est que la plupart ne cherchent pas vraiment à débattre/discuter mais à avoir le dernier mot même si ils ont tort.

Tu dis aussi: « C'est pour ca que certaines se livrent au plaisir du corps, parce que leur esprit n'est pas stimulé au sein de leur société et comblent ce manque par du matérialisme »

Sans vouloir t’offenser, ce passage ne fait franchement pas honneur à ton intelligence. À mon sens ça n’a aucun sens/rapport. Une matérialiste (y’en a également chez les hommes et bien plus qu’on ne le croit), ne l’est pas parce qu’elle n’est pas stimulé.... elles/ils n’en n’ont que faire d’être stimulé vu que leurs seul objectif est de trouver uniquement un intérêt matériel chez l’autre.

Tu dis avoir beaucoup fréquenté, donc j’imagine que tu dois avoir une finesse d’analyse qui te permet de repérer une matérialiste en un battement de cil ou après UN seul échange.... donc ma question est la suivante.

si tu lui dis « j’aime vivre simplement, donc oublie les balades en bateau mouche, les restau/cadeaux... mais on se partagera un hamac au clair de lune pour discuter jusqu’à pas d’heure sur nos passions communes, sur les dernières frasques politique ou sur l’islam. Et on se fera des soirées play pour s’amuser comme des gamins »

Tu penses sérieusement qu’elle te dira « youpi, le principal c’est de stimuler nos esprits ».... Permets moi d’en douter.

Quant à celles qui s’adonnent au plaisir du corps, la majorité c’est par envie/amour donc encore une fois rien à voir avec le fait de ne pas stimuler leurs esprit. Surtout quand on sait que les femmes sont sensible aux mots, donc si en face elles n’ont pas un homme qui se démarque par son esprit, je doute fort qu’elles se laisseraient aller à des plaisirs charnels.

Bien évidemment je peux me tromper et faire fausse route. Bonne fin de journée
S
31 juillet 2019 13:10
Tu écris :

Citation
a écrit:
Qu’est ce que l’intelligence pour toi? Sachant que beaucoup ont certes l’intelligence cognitive mais n’ont franchement pas l’intelligence sociale/émotionnelle qui elle est bien plus utilisé au quotidien.

Tu penses détenir laquelle des deux? Car à te lire, on pourrait presque croire que tu es une « exception » et que de ce fait ces femmes ont eux la chance de te rencontrer car intelligent ET maghrébin.

Tu te bases sur ta propre expérience en affirmant que les maghrébines sont plus intelligentes que les maghrébins. Sauf que je pourrais aussi me baser sur la mienne et dire l’inverse....

Sans pour autant affirmer qu’ils (maghrébins) sont plus intelligents, vu qu’on est TOUS le con de quelqu’un et qu’on est tous plus intelligent qu’hier et moins intelligent que demain.

Par contre une chose m’a frappé chez nos hommes, c’est que la plupart ne cherchent pas vraiment à débattre/discuter mais à avoir le dernier mot même si ils ont tort.


Il faut que tu saches que je ne prends pas trop à coeur les catégorisations : "zèbre", "HP", "intelligence cognitive", "intelligence interpersonnelle" toussa. J'aime produire ma propre définition des choses et tu fais bien de demander.

L'intelligence n'est pas absolu. C'est le contexte qui la révèle. Mais pour moi, est intelligent celui ou celle qui sait s'adapter à une nouvelle situation. C'est à dire qu'il ne perds pas de vue ses intérêts et arrive à les servir dans un grand nombre de situation. Pour servir ses intérêts, il faut être capable d'identifier les obstacles à ceux-ci et les mettre en énoncé dans son esprit. Ca suppose une forme de structure mental. A ce propos, Omar Atkouf disait lors d'une conférence aisément consultable sur Youtube : n'est pas intelligent celui qui trouve des solutions, est intelligent celui qui formule correctement le problème.

Je trouve que les femmes maghrébines s'adaptent vite aux diverses situations là où souvent l'homme maghrébin se fige et attends de l'aide d'une Autorité Supérieur (le Roi, le gouvernement, la Caid, l'ONU etc...). Elles sont en général plus autocritique et moins fataliste.

Quand à établir un constat sur mon expérience propre. J'assume. Tous les phénomènes sociaux se modélise selon des expériences arbitraires. Il n'y a pas de science humaine. C'est un abus de langage d'ailleurs souvent décrié. Les méthodes derrière l'expérimenté sont souvent critiqué d'ailleurs.

Ma seule réalité compte. En effet, l'expérience même du réel est arbitraire. Aucune 'étude' sociale ne me fera croire qu'on a été capable de prouver une Vérité sociale.

Après je suis croyant donc je vois les choses peut être différemment. Mais je pense que c'est lorsque l'Homme a postulé qu'il existait une vérité matérielle absolue (le matérialisme) qu'il a mécru. Même la science (hormis les mathématiques) reconnait son approximation. En gros elle dit un truc du genre : "nous élaborons des hypothèses que nous tentons de prouver par des expériences qui valent ce qu'elles valent et nous établissons alors des théories au mieux incomplètes". Observer comment on galère avec la physique quantique et la théorie de la relativité. Les deux théories se contredisent et pourtant elles sont toutes les deux observables.

Je n'emprunte pas cette voix là. Ce que j'observe n'est qu'une interprétation de mes sens. Mais comme j'ai le sentiment que j'ai un esprit capable d'identifier des subtilités qui dépassent la masse alors je prends la liberté souveraine de postuler comme vraie des choses basée sur ma propre expérience. J'assume cette déclaration arrogante. Mais au moins je ne me défile pas en cherchant à te prouver que j'ai Raison etc...


Je dois retourner au bureau, je te réponds sur le reste après. Mais le préambule ci dessus me semblait nécessaire pour te faire entrevoir comment je vois les choses.


Citation
**BlaChichi** a écrit:
« Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués. »

Oh comme je te comprends!! À mes 20 ans j’ai commencé à esquiver les mariages/baptême (sauf ceux de la famille et d’ami(e)s proches), car je ne supportais plus de devoir me farcir des « tiens bois le lait, prend une date après la mariée, tends ta main pour le henné ça te facilitera le mariage »

« Mais tout de suite, donnez donnez! » (Ça c’est la réaction qu’elles attendaient de moi)

Et ça c’est la réaction que j’avais: [youtu.be]

Aussitôt j’avais droit à mon procès par ces femmes que je devais me farcir le temps d’une soirée. « C’est pas normal, on a dû lui faire quelque chose à ta fille pour qu’elle ne veuille pas le fils d’untel »

Et ma main dans ta gueule, elle récolte le grain?!

Sinon j’ai lu ton dernier com (lève les yeux il est juste au dessus... là voilaaa)

Tu dis: « une différence net de haute intelligence entre les maghrébines et les maghrébins »

Puis: « beaucoup d'entre elles vivent avec une forme de tristesse parce qu'elle ne sont pas comblés "spirituellement".

Qu’est ce que l’intelligence pour toi?
Sachant que beaucoup ont certes l’intelligence cognitive mais n’ont franchement pas l’intelligence sociale/émotionnelle qui elle est bien plus utilisé au quotidien.

Tu penses détenir laquelle des deux? Car à te lire, on pourrait presque croire que tu es une « exception » et que de ce fait ces femmes ont eux la chance de te rencontrer car intelligent ET maghrébin.

Tu te bases sur ta propre expérience en affirmant que les maghrébines sont plus intelligentes que les maghrébins. Sauf que je pourrais aussi me baser sur la mienne et dire l’inverse....

Sans pour autant affirmer qu’ils (maghrébins) sont plus intelligents, vu qu’on est TOUS le con de quelqu’un et qu’on est tous plus intelligent qu’hier et moins intelligent que demain.

Par contre une chose m’a frappé chez nos hommes, c’est que la plupart ne cherchent pas vraiment à débattre/discuter mais à avoir le dernier mot même si ils ont tort.

Tu dis aussi: « C'est pour ca que certaines se livrent au plaisir du corps, parce que leur esprit n'est pas stimulé au sein de leur société et comblent ce manque par du matérialisme »

Sans vouloir t’offenser, ce passage ne fait franchement pas honneur à ton intelligence. À mon sens ça n’a aucun sens/rapport. Une matérialiste (y’en a également chez les hommes et bien plus qu’on ne le croit), ne l’est pas parce qu’elle n’est pas stimulé.... elles/ils n’en n’ont que faire d’être stimulé vu que leurs seul objectif est de trouver uniquement un intérêt matériel chez l’autre.

Tu dis avoir beaucoup fréquenté, donc j’imagine que tu dois avoir une finesse d’analyse qui te permet de repérer une matérialiste en un battement de cil ou après UN seul échange.... donc ma question est la suivante.

si tu lui dis « j’aime vivre simplement, donc oublie les balades en bateau mouche, les restau/cadeaux... mais on se partagera un hamac au clair de lune pour discuter jusqu’à pas d’heure sur nos passions communes, sur les dernières frasques politique ou sur l’islam. Et on se fera des soirées play pour s’amuser comme des gamins »

Tu penses sérieusement qu’elle te dira « youpi, le principal c’est de stimuler nos esprits ».... Permets moi d’en douter.

Quant à celles qui s’adonnent au plaisir du corps, la majorité c’est par envie/amour donc encore une fois rien à voir avec le fait de ne pas stimuler leurs esprit. Surtout quand on sait que les femmes sont sensible aux mots, donc si en face elles n’ont pas un homme qui se démarque par son esprit, je doute fort qu’elles se laisseraient aller à des plaisirs charnels.

Bien évidemment je peux me tromper et faire fausse route. Bonne fin de journée
1 août 2019 15:32
Allikoum salem @J’MB1manger
Lol je crois que nous somme nombreuses à avoir (subit) vécu ce genre de mésaventures avec des amies de nos mamans qui au lieux de s’occuper de leurs filles qu’elles pensent irréprochables préfère s’attarder sur la fille de la voisine...

Encore plus quand cette dernier est anticonformiste.

Ptite anecdote: une fois j’étais attablé avec toujours ces mêmes grognasses...
L’une d’elles profite de la présence de ma mère pour me dire « je te vois toujours avec le jeune fils de X »

Moi « ? oui et »... ma mère me sentant agacé, pris la parole pour lui répondre « une fois elle était tombé sur un taré en allant au lycée depuis le fils X l’attend chaque matin pour faire le trajet ensemble. Et j’ai confiance en ma fille »

Purée j’avais trouvé ma mère trop polie moi je l’aurais empaillé. D’ailleurs j’ai même essayé de la faire disparaître par la pensé en pointant mon regard revolver sur elle... mais hélas en vain.

Du coup je me suis prise des pics toutes la soirée sous le regard amusé des autres femmes et sa fille qui prenait un plaisir à parader en mode « je suis une Bent nass Moi! Je suis sérieuse Moi. Les copines de maman sont mes copines Moi »

Ce qu’elle ignorait c’est que je l’avais surprise clope au bec dans les toilettes du lycée (aujourd’hui ça c’est malheureusement banalisé mais à l’époque c’était mal vu)... j’avais rebroussé chemin avant qu’elle me voit pour éviter de la mettre mal à l’aise. Et d’autres situations encore plus embarrassante que j’aurais pu lui envoyer dans la tronche pour la faire taire mais j’ai préféré laisser couler et jouer les filles modèle moi aussi.

Donc je me suis contenté de leur faire mon plus beau sourire: [youtu.be]

Ma bonté d’âme me perdra purée!! lol, Bonne journée à toi smiling smiley

Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleyki Blachichi

eye popping smiley eye popping smiley sobhanallah, j'avais l'impression d'être un ovni.
J'ai vécu la même chose que toi. Les soupirs d'impatience, l'impression de perdre mon temps et de ne pas être à ma place




Moi c’est ma curiosité et mon manque d’enthousiasme lors d’evenements culturels qui etaient critiqués. »

Oh comme je te comprends!! À mes 20 ans j’ai commencé à esquiver les mariages/baptême (sauf ceux de la famille et d’ami(e)s proches), car je ne supportais plus de devoir me farcir des « tiens bois le lait, prend une date après la mariée, tends ta main pour le henné ça te facilitera le mariage »

« Mais tout de suite, donnez donnez! » (Ça c’est la réaction qu’elles attendaient de moi)

Et ça c’est la réaction que j’avais: [youtu.be]

Aussitôt j’avais droit à mon procès par ces femmes que je devais me farcir le temps d’une soirée. « C’est pas normal, on a dû lui faire quelque chose à ta fille pour qu’elle ne veuille pas le fils d’untel »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/19 15:36 par **BlaChichi**.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
1 août 2019 16:53
« Quand à établir un constat sur mon expérience propre. J'assume. Tous les phénomènes sociaux se modélise selon des expériences arbitraires. Il n'y a pas de science humaine.»

« Ma seule réalité compte. En effet, l'expérience même du réel est arbitraire. Aucune 'étude' sociale ne me fera croire qu'on a été capable de prouver une Vérité sociale. »


Entièrement d’accord.

« ....J'assume cette déclaration arrogante... »

Bien vu!! Mes interrogations et constatations dans mon précédent com n’étaient pas anodines... j’y ai volontairement laissé des messages sous-jacent notamment celui d’être pétri d’arrogance.

Mais visiblement tu en as conscience et l’assume.... Sans grande surprise, et c’est justement le contraire qui m’aurait étonné, car l’arrogance est bien la seule caractéristique commune à bon nombre de maghrébins. Et particulièrement ceux qui ont réussis.

C’est curieux, mais pour en avoir rencontré sur ma route, j’ai toujours pensé que ceux qui en faisaient preuve étaient au fond d’eux des ptit garçon dans des costumes trop grand. Pétrifiée à l’idée de mal faire, et surtout soucieux du regards qu’ils renvoient aux autres. Cette arrogance est peut être leur mécanisme de défense vu qu’ils se sentent menacés dès lors qu’on ose les contredire ou leur faire une remarque.

Mais je dois certainement me tromper... Ouais moi aussi ça fume (cogite) trop là haut.

Sinon, après relecture de mon précédent com, j’ai pris conscience que j’avais été maladroite/dure et peut être même dans le jugement...

Donc je tiens juste à clarifier une chose, c’est que mon intention n’était pas de te manquer de respect ou te juger mais juste relever certaines choses qui m’ont fait tiquer en te lisant sur ce topic. Certainement une façon MALADROITE de te dire: « l’autocritique sur la communauté ok, c’est recevable pour beaucoup de point que tu as soulèves notamment sur les incivilités et la paraisse intellectuelle chez certains.... Mais TON autocritique, ça donnerait quoi? »

Après réflexion ça ne me regarde absolument pas...

J’ai horreur de me justifier à la base, mais en lisant ta dernière réponse j’ai ressenti de l’agacement suite à mes remarques. Et en même temps l’envie de me rabattre le caquet comme lorsque Obama a laissé tomber le micro volontairement face à Trump en mode:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Donc méa culpa et Pour le reste de ton com, je te réponds plus tard inchallah.


Citation
Septime a écrit:
Il faut que tu saches que je ne prends pas trop à coeur les catégorisations : "zèbre", "HP", "intelligence cognitive", "intelligence interpersonnelle" toussa. J'aime produire ma propre définition des choses et tu fais bien de demander.

L'intelligence n'est pas absolu. C'est le contexte qui la révèle. Mais pour moi, est intelligent celui ou celle qui sait s'adapter à une nouvelle situation. C'est à dire qu'il ne perds pas de vue ses intérêts et arrive à les servir dans un grand nombre de situation. Pour servir ses intérêts, il faut être capable d'identifier les obstacles à ceux-ci et les mettre en énoncé dans son esprit. Ca suppose une forme de structure mental. A ce propos, Omar Atkouf disait lors d'une conférence aisément consultable sur Youtube : n'est pas intelligent celui qui trouve des solutions, est intelligent celui qui formule correctement le problème.

Je trouve que les femmes maghrébines s'adaptent vite aux diverses situations là où souvent l'homme maghrébin se fige et attends de l'aide d'une Autorité Supérieur (le Roi, le gouvernement, la Caid, l'ONU etc...). Elles sont en général plus autocritique et moins fataliste.

Quand à établir un constat sur mon expérience propre. J'assume. Tous les phénomènes sociaux se modélise selon des expériences arbitraires. Il n'y a pas de science humaine. C'est un abus de langage d'ailleurs souvent décrié. Les méthodes derrière l'expérimenté sont souvent critiqué d'ailleurs.

Ma seule réalité compte. En effet, l'expérience même du réel est arbitraire. Aucune 'étude' sociale ne me fera croire qu'on a été capable de prouver une Vérité sociale.

Après je suis croyant donc je vois les choses peut être différemment. Mais je pense que c'est lorsque l'Homme a postulé qu'il existait une vérité matérielle absolue (le matérialisme) qu'il a mécru. Même la science (hormis les mathématiques) reconnait son approximation. En gros elle dit un truc du genre : "nous élaborons des hypothèses que nous tentons de prouver par des expériences qui valent ce qu'elles valent et nous établissons alors des théories au mieux incomplètes". Observer comment on galère avec la physique quantique et la théorie de la relativité. Les deux théories se contredisent et pourtant elles sont toutes les deux observables.

Je n'emprunte pas cette voix là. Ce que j'observe n'est qu'une interprétation de mes sens. Mais comme j'ai le sentiment que j'ai un esprit capable d'identifier des subtilités qui dépassent la masse alors je prends la liberté souveraine de postuler comme vraie des choses basée sur ma propre expérience. J'assume cette déclaration arrogante. Mais au moins je ne me défile pas en cherchant à te prouver que j'ai Raison etc...


Je dois retourner au bureau, je te réponds sur le reste après. Mais le préambule ci dessus me semblait nécessaire pour te faire entrevoir comment je vois les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/19 16:56 par **BlaChichi**.
S
1 août 2019 19:26
Salam,

Avant de commencer, sache que je fais toujours l’effort de reconnaitre les verités chez les autres.

Mais sincèrement tu te trompes sur toute la ligne. J’ai parlé de déclaration arrogante. Pourquoi veux tu absolument discuter de mon essence ?

S’il te plais blabla chichi, impose toi l’effort que je m’impose. Et tente d’identifier les nuances dans nos interventions. Cette discussion suppose que nous sommes entre de bonnes gens et de bonne foi.

Sache que je soupèse mes mots avant de les poser.

Ca fait plusieurs interventions que tu tentes de critiquer ma personne plutôt que les idées que je pose. Je n’ai pas relever parce que ca aurait pollué le débat même si j’ai bien senti chez toi ce besoin presque viscéral de me faire dire que « je ne suis ni hp, ni zebre, juste un maghrebin commun, du même type que celui que j’ai tendance à critiquer ». Bien ! Je le consens.

Maintenant on peut revenir au monde des idees ?

Ou tu as absolument besoin de me cerner, et de me faire comprendre que ma personnalité que je pensais si complexe, si sophistiquée ne tiens en réalité qu’en quelques lignes; lignes que tu as tracées sans effort toi qui n’est « pas psy ».

J’ai compris, je t’assure.

Je trouve dommage que tu dépenses ton énergie intellectuel à vouloir me dépeindre comme un petit garçon craintif dans un costume trop grand.

Sincerement, à aucun moment je me suis senti contredit. Ni même agacé. J’aimerais tellement te montrer à quel point j’etais zen en te lisant en diagonal. Ma frequence cardiaque n’a pas augmenter et mon signal cérébral est resté stable. J’ai juste eu comme un air de deja vu. Gna gna gna tu n’es pas intelligent. T’es juste un petit con arrogant.

En outre, je n’ai rien compris à ton laïus autour de tes excuses. Tout une mise en scène inutile pour te faire passer pour celle qui par une sorte de maladresse naïve m’aurait blessé en mettant face à ma realité.

Sincerement, je le repete, je fais toujours l’effort de reconnaitre les declarations pertinentes chez l’autre. Meme si elles ne vont pas dans mon sens. Mais ta dernière intervention est à côté de la plaque.

J’ai dis ce que j’ai dis par honnêteté. Oui je me fais ma propose opinion des choses. Par naiveté j’ai argumenté en pensant qu’on allait pouvoir parler du fond du poste.

Bah non. C’est dommage.

Maintenant peut on parler des idées sans se livrer à des jugements inutiles, reducteurs et hors sujet ?



Citation
**BlaChichi** a écrit:
« Quand à établir un constat sur mon expérience propre. J'assume. Tous les phénomènes sociaux se modélise selon des expériences arbitraires. Il n'y a pas de science humaine.»

« Ma seule réalité compte. En effet, l'expérience même du réel est arbitraire. Aucune 'étude' sociale ne me fera croire qu'on a été capable de prouver une Vérité sociale. »


Entièrement d’accord.

« ....J'assume cette déclaration arrogante... »

Bien vu!! Mes interrogations et constatations dans mon précédent com n’étaient pas anodines... j’y ai volontairement laissé des messages sous-jacent notamment celui d’être pétri d’arrogance.

Mais visiblement tu en as conscience et l’assume.... Sans grande surprise, et c’est justement le contraire qui m’aurait étonné, car l’arrogance est bien la seule caractéristique commune à bon nombre de maghrébins. Et particulièrement ceux qui ont réussis.

C’est curieux, mais pour en avoir rencontré sur ma route, j’ai toujours pensé que ceux qui en faisaient preuve étaient au fond d’eux des ptit garçon dans des costumes trop grand. Pétrifiée à l’idée de mal faire, et surtout soucieux du regards qu’ils renvoient aux autres. Cette arrogance est peut être leur mécanisme de défense vu qu’ils se sentent menacés dès lors qu’on ose les contredire ou leur faire une remarque.

Mais je dois certainement me tromper... Ouais moi aussi ça fume (cogite) trop là haut.

Sinon, après relecture de mon précédent com, j’ai pris conscience que j’avais été maladroite/dure et peut être même dans le jugement...

Donc je tiens juste à clarifier une chose, c’est que mon intention n’était pas de te manquer de respect ou te juger mais juste relever certaines choses qui m’ont fait tiquer en te lisant sur ce topic. Certainement une façon MALADROITE de te dire: « l’autocritique sur la communauté ok, c’est recevable pour beaucoup de point que tu as soulèves notamment sur les incivilités et la paraisse intellectuelle chez certains.... Mais TON autocritique, ça donnerait quoi? »

Après réflexion ça ne me regarde absolument pas...

J’ai horreur de me justifier à la base, mais en lisant ta dernière réponse j’ai ressenti de l’agacement suite à mes remarques. Et en même temps l’envie de me rabattre le caquet comme lorsque Obama a laissé tomber le micro volontairement face à Trump en mode:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Donc méa culpa et Pour le reste de ton com, je te réponds plus tard inchallah.
1 août 2019 20:56
« Cette discussion suppose que nous sommes entre de bonnes gens et de bonne foi »

Tout à fait...

Çafait plusieurs interventions que tu tentes de critiquer ma personne plutôt que les idées que je pose 

J’observais et relevais ce qui m’intriguait dans ta façon de voir les gens et le monde. Alors oui ma façon de le faire peut déplaire mais c’était franchement pas une critique.

« j’ai bien senti chez toi ce besoin presque viscéral de me faire dire que « je ne suis ni hp, ni zebre, juste un maghrebin commun, du même type que celui que j’ai tendance à critiquer »

Honnêtement? Tu fais fausse route, je ne cherche absolument pas à te faire dire que tu n’es pas ceci/cela primo parceque que ça ne changerait rien pour moi et secundo parce qu’on m’a suffisamment renseigné sur les personnes HP/zèbre/ borderline pour croire que tu l’es.

Les seuls passages qui m’ont poussés à te poser toutes ces interrogations sont ceux dans lesquels tu dis que rare sont les maghrébins intelligents, et ceux où tu laisses entendre que tu serais presque une exception et qui peuvent laisser croire que tu es méprisant et arrogant envers ceux qui ne pensent pas/ne sont pas comme toi.

Ni plus, ni moins que ça.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai voulu connaître Ta vision de l’intelligence, savoir à quoi tu la reconnais chez l’autre afin de mieux comprendre ces propos plus haut.

« tu as absolument besoin de me cerner, et de me faire comprendre que ma personnalité que je pensais si complexe, si sophistiquée ne tiens en réalité qu’en quelques lignes; lignes que tu as tracées sans effort toi qui n’est »

Ça c’est TA compréhension, qui est une nouvelle fois à côté de la pompe. Mais je t’en veux pas je l’ai bien cherché en voulant chatouiller ton égo. Quant au fait de te cerner cela m’est impossible à travers quelques lignes. J’essaye de comprendre Nuance.

«Ma frequence cardiaque n’a pas augmenter et mon signal cérébral est resté stable[/b]

J’en doute pas, voyons je sais bien que ce ne sont pas deux trois remarques que tu qualifies de je cite: « Gna gna gna t’es pas intelligent » qui vont t’arracher une larme ou te déstabiliser. Et je ne dois pas être assez pertinente pour arriver à te faire dégoupiller.

« Enoutre, je n’ai rien compris à ton laïus autour de tes excuses. Tout une mise en scène inutile pour te faire passer pour celle qui par une sorte de maladresse naïve m’aurait blessé en mettant face à ma realité »

Aucune mise en scène mais étant parfaitement consciente d’exprimer maladroitement ce que je pense par moment, alors je m’excuse par avance sur un éventuel mal entendu. Mais j’avoue que j’aurais pu faire comédienne dans une autre vie.

« Mais ta dernière intervention est à côté de la plaque »

Ça c’est fort probable vu que l’erreur est humaine et que de ce fait je peux très souvent me tromper surtout que j’ai tendance à faire des sorties de routes quand j’ai plusieurs idées qui se bousculent en même temps.

Bref, brefons,

«;Maintenant peut on parler des idées sans se livrer à des jugements inutiles, reducteurs et hors sujet? »

Oui on peut, je te laisse recentrer le sujet car tu devais me donner la suite de ta réponse dans ton précédent com. Et j’y répondrais en me basant uniquement sur TES idées et non ta personne...

PS: « S’il te plais blabla chichi;»
Pas mal le BLABLA chichi







Citation
Septime a écrit:
Salam,

Avant de commencer, sache que je fais toujours l’effort de reconnaitre les verités chez les autres.

Mais sincèrement tu te trompes sur toute la ligne. J’ai parlé de déclaration arrogante. Pourquoi veux tu absolument discuter de mon essence ?

S’il te plais blabla chichi, impose toi l’effort que je m’impose. Et tente d’identifier les nuances dans nos interventions. Cette discussion suppose que nous sommes entre de bonnes gens et de bonne foi.

Sache que je soupèse mes mots avant de les poser.

Ca fait plusieurs interventions que tu tentes de critiquer ma personne plutôt que les idées que je pose. Je n’ai pas relever parce que ca aurait pollué le débat même si j’ai bien senti chez toi ce besoin presque viscéral de me faire dire que « je ne suis ni hp, ni zebre, juste un maghrebin commun, du même type que celui que j’ai tendance à critiquer ». Bien ! Je le consens.

Maintenant on peut revenir au monde des idees ?

Ou tu as absolument besoin de me cerner, et de me faire comprendre que ma personnalité que je pensais si complexe, si sophistiquée ne tiens en réalité qu’en quelques lignes; lignes que tu as tracées sans effort toi qui n’est « pas psy ».

J’ai compris, je t’assure.

Je trouve dommage que tu dépenses ton énergie intellectuel à vouloir me dépeindre comme un petit garçon craintif dans un costume trop grand.

Sincerement, à aucun moment je me suis senti contredit. Ni même agacé. J’aimerais tellement te montrer à quel point j’etais zen en te lisant en diagonal. Ma frequence cardiaque n’a pas augmenter et mon signal cérébral est resté stable. J’ai juste eu comme un air de deja vu. Gna gna gna tu n’es pas intelligent. T’es juste un petit con arrogant.

En outre, je n’ai rien compris à ton laïus autour de tes excuses. Tout une mise en scène inutile pour te faire passer pour celle qui par une sorte de maladresse naïve m’aurait blessé en mettant face à ma realité.

Sincerement, je le repete, je fais toujours l’effort de reconnaitre les declarations pertinentes chez l’autre. Meme si elles ne vont pas dans mon sens. Mais ta dernière intervention est à côté de la plaque.

J’ai dis ce que j’ai dis par honnêteté. Oui je me fais ma propose opinion des choses. Par naiveté j’ai argumenté en pensant qu’on allait pouvoir parler du fond du poste.

Bah non. C’est dommage.

Maintenant peut on parler des idées sans se livrer à des jugements inutiles, reducteurs et hors sujet ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/19 21:04 par **BlaChichi**.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
J
1 août 2019 23:03
Blachichi,
Je ne te comprends que trop bien. Je comprends aussi ton pseudo grinning smiley
Reste telle que tu es smiling smiley

Merci. Bonne soirée

Citation
**BlaChichi** a écrit:
Allikoum salem @J’MB1manger
Lol je crois que nous somme nombreuses à avoir (subit) vécu ce genre de mésaventures avec des amies de nos mamans qui au lieux de s’occuper de leurs filles qu’elles pensent irréprochables préfère s’attarder sur la fille de la voisine...

Encore plus quand cette dernier est anticonformiste.

Ptite anecdote: une fois j’étais attablé avec toujours ces mêmes grognasses...
L’une d’elles profite de la présence de ma mère pour me dire « je te vois toujours avec le jeune fils de X »

Moi « ? oui et »... ma mère me sentant agacé, pris la parole pour lui répondre « une fois elle était tombé sur un taré en allant au lycée depuis le fils X l’attend chaque matin pour faire le trajet ensemble. Et j’ai confiance en ma fille »

Purée j’avais trouvé ma mère trop polie moi je l’aurais empaillé. D’ailleurs j’ai même essayé de la faire disparaître par la pensé en pointant mon regard revolver sur elle... mais hélas en vain.

Du coup je me suis prise des pics toutes la soirée sous le regard amusé des autres femmes et sa fille qui prenait un plaisir à parader en mode « je suis une Bent nass Moi! Je suis sérieuse Moi. Les copines de maman sont mes copines Moi »

Ce qu’elle ignorait c’est que je l’avais surprise clope au bec dans les toilettes du lycée (aujourd’hui ça c’est malheureusement banalisé mais à l’époque c’était mal vu)... j’avais rebroussé chemin avant qu’elle me voit pour éviter de la mettre mal à l’aise. Et d’autres situations encore plus embarrassante que j’aurais pu lui envoyer dans la tronche pour la faire taire mais j’ai préféré laisser couler et jouer les filles modèle moi aussi.

Donc je me suis contenté de leur faire mon plus beau sourire: [youtu.be]

Ma bonté d’âme me perdra purée!! lol, Bonne journée à toi smiling smiley
S
2 août 2019 08:11
Comme toi, je vais tenter de répondre point par point :

J’observais et relevais ce qui m’intriguait dans ta façon de voir les gens et le monde. Alors oui ma façon de le faire peut déplaire mais c’était franchement pas une critique.

J'ai rien contre ça. Si tu estimes que je me trompe, le mieux est de corriger ma penser ou mieux, de me demander de m'expliquer sur ce point-là. Ca m'ennuie que tu poses une analyse psychologique sur la base d'un texte certainement mal écrit et qui dans tous les cas ne révèle pas correctement ma pensée.

Quand j'ai fais "ma déclaration arrogante", c'était zahma par respect pour toi. Je te montrais avec franchise ma manière de gamberger. Je ne voulais pas faire comme aurait fait d'autres et passer des heures sur google pour chercher des biais de confirmation afin de te prouver que ce que j'ai écris est valide "scientifiquement". Je suis allé même jusqu'à te donner ma définition des sciences et t'exposer que je ne crois pas aux sciences humaines. Et toi tu n'y a vu qu'un être méprisant.

Honnêtement? Tu fais fausse route, je ne cherche absolument pas à te faire dire que tu n’es pas ceci/cela primo parceque que ça ne changerait rien pour moi et secundo parce qu’on m’a suffisamment renseigné sur les personnes HP/zèbre/ borderline pour croire que tu l’es.

Les seuls passages qui m’ont poussés à te poser toutes ces interrogations sont ceux dans lesquels tu dis que rare sont les maghrébins intelligents, et ceux où tu laisses entendre que tu serais presque une exception et qui peuvent laisser croire que tu es méprisant et arrogant envers ceux qui ne pensent pas/ne sont pas comme toi.

Ni plus, ni moins que ça.


Alors je me suis trompé. J'en profite pour être clair : je ne suis pas méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme moi. J'ai du mépris pour les propos et les affirmations sans fondements et beaucoup de maghrébin se satisfont de propos sans fondement. Peux tu stp faire l'effort de te concentrer sur la nuance de ce que je viens d'écrire ? Je ne méprise pas une personne, mais je méprise une attitude.


Ça c’est TA compréhension, qui est une nouvelle fois à côté de la pompe. Mais je t’en veux pas je l’ai bien cherché en voulant chatouiller ton égo. Quant au fait de te cerner cela m’est impossible à travers quelques lignes. J’essaye de comprendre Nuance.

Encore une fois tu n'as rien chatouillé. C'est la répétition qui m'a agacé et je ne souhaitais pas que le sujet se vautre dans une gueguerre d'égo.

Tu le vois bien, aux divers témoignages posés que certaines personnes ne trouvent plus leur place au sein de la communauté maghrébine. Tu sens bien ce malaise face à des rituels qu'on estime débiles et des attitudes médiocres qu'on ne trouve que chez certaines de nos mamans et de nos papas. Peut etre qu'on n'est ni zèbre, ni girafe, mais on a clairement une façon de penser qui nous exclu d'office du cercle des maghrébins moyens.

Enfin, je trouve que les femmes se sentent d'avantage exclues et se reconnaissent de moins en moins dans leur maghrébinité. J'en veux pour preuve ton témoignage qui semble être partagé par plusieurs participantes mais aussi, par exemple, l'explosion des mariages mixtes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont plus les maghrébines qui se mettent en couple mixte. Ce qui met mal à l'aise le maghrébin qui, au lieu de se remettre en question, pointe du doigt la "beurette".

Enfin bref. Je pense avoir dit ce que j'avais dit. En tout cas j'ai aimé lire vos témoignages. Déjà je me sens moins seul. Et si j'ai donné l'impression d’être une personne exceptionnelle, alors je m'en excuse. Ce qui est sur c'est que j'ai une personnalité rare qui génère beaucoup d'incompréhension autour de moi. J'ai appris avec le temps à occulter mon altérité.

Maintenant je vais me permettre de juger un aspect de ta personnalité sur la base de ce que tu as écris. Tu es une personne qui sembles intelligente. A ta tournure de phrase, je vois que tu as un esprit subtile. Mais tu as un coté rabat joie qui se révèle même dans l'anecdote que tu exposes. Si ta mère n'avait pas réagis tu aurais brisé mentalement les daronnes. Sur ca on se ressemble un peu. Je pense que compte tenu de tes facilités intellectuelles, ca doit être easy pour toi de briser les gens qui ont confiance en eux en leur montrant combien leur confiance est fondé sur du vent. Je pense que tu dois être assez jeune. Maximum 30 - 32 ans. Mais il faut t'affranchir de ce coté là, comme j'apprends à le faire. Et etre constructive.

Exemple, tu estimes que le sujet est mal posé ? Au lieu de nous pondre un joli pavé pour nous expliquer qu'on a rien d'exceptionnel. Tu peux recadrer les choses "il est clair que vous avez une manière propre de fonctionner. Zèbre ou HP je ne sais pas. Mais comme vous je crois que lorsqu'on a le sentiment d'etre différent on a du mal à s'adapter à notre communauté". Et boom et on avance.

Citation
**BlaChichi** a écrit:
« Cette discussion suppose que nous sommes entre de bonnes gens et de bonne foi »

Tout à fait...

Çafait plusieurs interventions que tu tentes de critiquer ma personne plutôt que les idées que je pose 

J’observais et relevais ce qui m’intriguait dans ta façon de voir les gens et le monde. Alors oui ma façon de le faire peut déplaire mais c’était franchement pas une critique.

« j’ai bien senti chez toi ce besoin presque viscéral de me faire dire que « je ne suis ni hp, ni zebre, juste un maghrebin commun, du même type que celui que j’ai tendance à critiquer »

Honnêtement? Tu fais fausse route, je ne cherche absolument pas à te faire dire que tu n’es pas ceci/cela primo parceque que ça ne changerait rien pour moi et secundo parce qu’on m’a suffisamment renseigné sur les personnes HP/zèbre/ borderline pour croire que tu l’es.

Les seuls passages qui m’ont poussés à te poser toutes ces interrogations sont ceux dans lesquels tu dis que rare sont les maghrébins intelligents, et ceux où tu laisses entendre que tu serais presque une exception et qui peuvent laisser croire que tu es méprisant et arrogant envers ceux qui ne pensent pas/ne sont pas comme toi.

Ni plus, ni moins que ça.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai voulu connaître Ta vision de l’intelligence, savoir à quoi tu la reconnais chez l’autre afin de mieux comprendre ces propos plus haut.

« tu as absolument besoin de me cerner, et de me faire comprendre que ma personnalité que je pensais si complexe, si sophistiquée ne tiens en réalité qu’en quelques lignes; lignes que tu as tracées sans effort toi qui n’est »

Ça c’est TA compréhension, qui est une nouvelle fois à côté de la pompe. Mais je t’en veux pas je l’ai bien cherché en voulant chatouiller ton égo. Quant au fait de te cerner cela m’est impossible à travers quelques lignes. J’essaye de comprendre Nuance.

«Ma frequence cardiaque n’a pas augmenter et mon signal cérébral est resté stable[/b]

J’en doute pas, voyons je sais bien que ce ne sont pas deux trois remarques que tu qualifies de je cite: « Gna gna gna t’es pas intelligent » qui vont t’arracher une larme ou te déstabiliser. Et je ne dois pas être assez pertinente pour arriver à te faire dégoupiller.

« Enoutre, je n’ai rien compris à ton laïus autour de tes excuses. Tout une mise en scène inutile pour te faire passer pour celle qui par une sorte de maladresse naïve m’aurait blessé en mettant face à ma realité »

Aucune mise en scène mais étant parfaitement consciente d’exprimer maladroitement ce que je pense par moment, alors je m’excuse par avance sur un éventuel mal entendu. Mais j’avoue que j’aurais pu faire comédienne dans une autre vie.

« Mais ta dernière intervention est à côté de la plaque »

Ça c’est fort probable vu que l’erreur est humaine et que de ce fait je peux très souvent me tromper surtout que j’ai tendance à faire des sorties de routes quand j’ai plusieurs idées qui se bousculent en même temps.

Bref, brefons,

«;Maintenant peut on parler des idées sans se livrer à des jugements inutiles, reducteurs et hors sujet? »

Oui on peut, je te laisse recentrer le sujet car tu devais me donner la suite de ta réponse dans ton précédent com. Et j’y répondrais en me basant uniquement sur TES idées et non ta personne...

PS: « S’il te plais blabla chichi;»
Pas mal le BLABLA chichi
a
3 août 2019 03:57
Salam !

Cette discussion était très sympa... au début Heu

Le sujet est intéressant, je viens de découvrir le termes de "Zèbre" dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant.

Certaines personnes avaient l'air agacées par la qualification HP "tout le monde se croit HP/se pense différent". En effet, on en parle de plus en plus et je pense que ça s'explique par la formation des personnels de la santé et de l'éducation. Les personnalités exceptionnelles et uniques sont selon moi beaucoup plus courantes qu'on ne le croit.

C'est flagrant chez les enfants et ça se détecte de plus en plus rapidement mais ça reste complexe. Et cette complexité transparaît dans vos récits, vous portez parfois les mêmes étiquettes alors que vous réagissez différemment, certains sont plus cérébrales, d'autres plus dans l'émotion (ce qui ne veut absolument rien dire puisque les émotions sont également gérées par une partie du cerveau ce qui ferait de l'expression des émotions une activité cérébrale perplexe).

C'est également pour ça qu'on a aujourd'hui plusieurs types d'autisme, de dys, d'HP etc...
J'ai travaillé avec une enfant qui était "différente". Une enfant intelligente, dans son imaginaire, elle me racontait des histoires incroyables mais pour qui l'interaction avec les autres était compliquée. On me la d'abord présentée comme étant autiste puis on est revenu sur ce diagnostique. Elle n'était pas autiste, alors on lui a collé une autre étiquette (là je n'ai plus le termes en tête). C'était compliqué parce que pour aider ces enfants à s’épanouir tels qu'ils sont on a besoin de ces diagnostiques. En tout cas j'en ai besoin, je veux me documenter, comprendre, adapter ma posture, ma manière de parler etc. Mais on se rend vite compte qu'un diagnostique ne sera jamais suffisant pour comprendre une personne, parce que c'est plus complexe que ça.

Je reviens rapidement sur le termes de Haut Potentiel. Quand un parent apprend que son enfant est "différent", il va vouloir qu'il soit HP. Qu'on se le dise Haut Potentiel c'est stylé comme appellation, il y a "haut" et "potentiel", c'est vachement plus vendeur que borderline ou zèbre (sorry). Voilà pourquoi on en entends parler partout ! S'il y a une différence elle doit être stylée, sinon elle sera tabou. De la même manière si un enfant ne fait rien, s'ennuie, ou a des soucis de comportement, les parents vous dirons qu'il est surdoué, encore une fois, c'est plus vendeur. Mais là il me semble que je m'égare et ce n'est plus le sujet.
S
3 août 2019 08:40
Intéressant et ces enfants ont beaucoup de chances. Après c'est pas la mort si tu n'es pas détecté très tôt. Au contraire l'isolement te forge le caractère.

Et encore tu décris des enfants pris en charge dans une structure qui les accompagne. Mais imagine les petits maghrébins non identifiés. C'est pour eux que mon coeur saigne.
Citation
aryazya a écrit:
Salam !

Cette discussion était très sympa... au début Heu

Le sujet est intéressant, je viens de découvrir le termes de "Zèbre" dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant.

Certaines personnes avaient l'air agacées par la qualification HP "tout le monde se croit HP/se pense différent". En effet, on en parle de plus en plus et je pense que ça s'explique par la formation des personnels de la santé et de l'éducation. Les personnalités exceptionnelles et uniques sont selon moi beaucoup plus courantes qu'on ne le croit.

C'est flagrant chez les enfants et ça se détecte de plus en plus rapidement mais ça reste complexe. Et cette complexité transparaît dans vos récits, vous portez parfois les mêmes étiquettes alors que vous réagissez différemment, certains sont plus cérébrales, d'autres plus dans l'émotion (ce qui ne veut absolument rien dire puisque les émotions sont également gérées par une partie du cerveau ce qui ferait de l'expression des émotions une activité cérébrale perplexe).

C'est également pour ça qu'on a aujourd'hui plusieurs types d'autisme, de dys, d'HP etc...
J'ai travaillé avec une enfant qui était "différente". Une enfant intelligente, dans son imaginaire, elle me racontait des histoires incroyables mais pour qui l'interaction avec les autres était compliquée. On me la d'abord présentée comme étant autiste puis on est revenu sur ce diagnostique. Elle n'était pas autiste, alors on lui a collé une autre étiquette (là je n'ai plus le termes en tête). C'était compliqué parce que pour aider ces enfants à s’épanouir tels qu'ils sont on a besoin de ces diagnostiques. En tout cas j'en ai besoin, je veux me documenter, comprendre, adapter ma posture, ma manière de parler etc. Mais on se rend vite compte qu'un diagnostique ne sera jamais suffisant pour comprendre une personne, parce que c'est plus complexe que ça.

Je reviens rapidement sur le termes de Haut Potentiel. Quand un parent apprend que son enfant est "différent", il va vouloir qu'il soit HP. Qu'on se le dise Haut Potentiel c'est stylé comme appellation, il y a "haut" et "potentiel", c'est vachement plus vendeur que borderline ou zèbre (sorry). Voilà pourquoi on en entends parler partout ! S'il y a une différence elle doit être stylée, sinon elle sera tabou. De la même manière si un enfant ne fait rien, s'ennuie, ou a des soucis de comportement, les parents vous dirons qu'il est surdoué, encore une fois, c'est plus vendeur. Mais là il me semble que je m'égare et ce n'est plus le sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook