Citation
Septime a écrit:
Comme toi, je vais tenter de répondre point par point :
J’observais et relevais ce qui m’intriguait dans ta façon de voir les gens et le monde. Alors oui ma façon de le faire peut déplaire mais c’était franchement pas une critique.
J'ai rien contre ça. Si tu estimes que je me trompe, le mieux est de corriger ma penser ou mieux, de me demander de m'expliquer sur ce point-là. Ca m'ennuie que tu poses une analyse psychologique sur la base d'un texte certainement mal écrit et qui dans tous les cas ne révèle pas correctement ma pensée.
Quand j'ai fais "ma déclaration arrogante", c'était zahma par respect pour toi. Je te montrais avec franchise ma manière de gamberger. Je ne voulais pas faire comme aurait fait d'autres et passer des heures sur google pour chercher des biais de confirmation afin de te prouver que ce que j'ai écris est valide "scientifiquement". Je suis allé même jusqu'à te donner ma définition des sciences et t'exposer que je ne crois pas aux sciences humaines. Et toi tu n'y a vu qu'un être méprisant.
Honnêtement? Tu fais fausse route, je ne cherche absolument pas à te faire dire que tu n’es pas ceci/cela primo parceque que ça ne changerait rien pour moi et secundo parce qu’on m’a suffisamment renseigné sur les personnes HP/zèbre/ borderline pour croire que tu l’es.
Les seuls passages qui m’ont poussés à te poser toutes ces interrogations sont ceux dans lesquels tu dis que rare sont les maghrébins intelligents, et ceux où tu laisses entendre que tu serais presque une exception et qui peuvent laisser croire que tu es méprisant et arrogant envers ceux qui ne pensent pas/ne sont pas comme toi.
Ni plus, ni moins que ça.
Alors je me suis trompé. J'en profite pour être clair : je ne suis pas méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme moi. J'ai du mépris pour les propos et les affirmations sans fondements et beaucoup de maghrébin se satisfont de propos sans fondement. Peux tu stp faire l'effort de te concentrer sur la nuance de ce que je viens d'écrire ? Je ne méprise pas une personne, mais je méprise une attitude.
Ça c’est TA compréhension, qui est une nouvelle fois à côté de la pompe. Mais je t’en veux pas je l’ai bien cherché en voulant chatouiller ton égo. Quant au fait de te cerner cela m’est impossible à travers quelques lignes. J’essaye de comprendre Nuance.
Encore une fois tu n'as rien chatouillé. C'est la répétition qui m'a agacé et je ne souhaitais pas que le sujet se vautre dans une gueguerre d'égo.
Tu le vois bien, aux divers témoignages posés que certaines personnes ne trouvent plus leur place au sein de la communauté maghrébine. Tu sens bien ce malaise face à des rituels qu'on estime débiles et des attitudes médiocres qu'on ne trouve que chez certaines de nos mamans et de nos papas. Peut etre qu'on n'est ni zèbre, ni girafe, mais on a clairement une façon de penser qui nous exclu d'office du cercle des maghrébins moyens.
Enfin, je trouve que les femmes se sentent d'avantage exclues et se reconnaissent de moins en moins dans leur maghrébinité. J'en veux pour preuve ton témoignage qui semble être partagé par plusieurs participantes mais aussi, par exemple, l'explosion des mariages mixtes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont plus les maghrébines qui se mettent en couple mixte. Ce qui met mal à l'aise le maghrébin qui, au lieu de se remettre en question, pointe du doigt la "beurette".
Enfin bref. Je pense avoir dit ce que j'avais dit. En tout cas j'ai aimé lire vos témoignages. Déjà je me sens moins seul. Et si j'ai donné l'impression d’être une personne exceptionnelle, alors je m'en excuse. Ce qui est sur c'est que j'ai une personnalité rare qui génère beaucoup d'incompréhension autour de moi. J'ai appris avec le temps à occulter mon altérité.
Maintenant je vais me permettre de juger un aspect de ta personnalité sur la base de ce que tu as écris. Tu es une personne qui sembles intelligente. A ta tournure de phrase, je vois que tu as un esprit subtile. Mais tu as un coté rabat joie qui se révèle même dans l'anecdote que tu exposes. Si ta mère n'avait pas réagis tu aurais brisé mentalement les daronnes. Sur ca on se ressemble un peu. Je pense que compte tenu de tes facilités intellectuelles, ca doit être easy pour toi de briser les gens qui ont confiance en eux en leur montrant combien leur confiance est fondé sur du vent. Je pense que tu dois être assez jeune. Maximum 30 - 32 ans. Mais il faut t'affranchir de ce coté là, comme j'apprends à le faire. Et etre constructive.
Exemple, tu estimes que le sujet est mal posé ? Au lieu de nous pondre un joli pavé pour nous expliquer qu'on a rien d'exceptionnel. Tu peux recadrer les choses "il est clair que vous avez une manière propre de fonctionner. Zèbre ou HP je ne sais pas. Mais comme vous je crois que lorsqu'on a le sentiment d'etre différent on a du mal à s'adapter à notre communauté". Et boom et on avance.
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
Tu le vois bien, aux divers témoignages posés que certaines personnes ne trouvent plus leur place au sein de la communauté maghrébine...
je trouve que les femmes se sentent d'avantage exclues et se reconnaissent de moins en moins dans leur maghrébinité. J'en veux pour preuve ton témoignage qui semble être partagé par plusieurs participantes mais aussi, par exemple, l'explosion des mariages mixtes.
L’homme maghrébin (de France) reproche le manque de douceur, de calme, et de patience chez la maghrébine mais refuse d’admettre que c’est à cause de lui qu’elles sont devenues aussi dure, tant dans le comportement que la parole.
Que c’est parce que l’homme maghrébin l’a abandonné qu’elle (maghrébine) est devenue aussi masculine (je ne parle pas là de l’apparence). Si elle recevait l’amour, le respect et la considération qui lui est dû, je doute fort qu’elles seraient aussi nombreuses à demander le divorce au bout de quelques mois seulement et à se tourner vers les autres ethnies.
Un de mes beaux frères est convertie, donc dans l’esprit de simplet ça signifie que soit ma sœur est une dévergondé pour avoir épousé un français pure souche. Soit que c’est un convertie du guetto, ou pire un cas soss. Dieu soit loué il n’est ni l’un ni l’autre.
Pour les mauvaises langues, ce couple ne devait durer que le temps que mon beau frère se moque de ma sœur... résultat, ils sont ensemble depuis 21 ans. Il a patienté et persévéré face aux refus de mes parents (et non sans peine) durant des années avant d’obtenir la main de ma sœur. Et des exemples comme celui ci y’en a en pagaille.
Quel maghrébin fait ça aujourd’hui? Non le maghrébin il te veut, il t’aime, sait que c’est toi qui lui faut mais si moman dit « non c’est moi qui vais te trouver une femme...» il abdique sans rechigner. Lui ce grand gaillard qui s’amusait à rouler des mécaniques et à imposer n’importe laquelle a ses 20 ans. « Ce que moman veut Dieu le veut, car moman être parfaite »
Non trésor aucun être n’est parfait, pas même mes parents.
L’éducation y est pour beaucoup et pour être au contact d’enfants je peux affirmer que la plupart des parents chez nous c’est catastrophique. « Mme votre fils est indiscipliné et frappe les autres enfants »
Ou bien « Mme/Mr votre enfant rencontre des difficultés de prononciation/concentration »... Plutôt que de dire « ok, qu’est ce que je peux faire, chez qui je dois l’emmener?», non ils se braquent ou t’envoient sur les roses car selon eux leur enfant est la perfection incarné.
Bref, prions juste pour que les futures générations cessent de dépenser leur énergie dans « les grigri, le mauvais œil, dans les débats de pauvre telle que le vinaigre c’est Haram ou halal» et laissons ceux qui continuent de nier nos lacunes à bord du bateau qui navigue au bord du déni.
Sinon pour mon âge, tu chauffes et je l’avais même donné dans un de tes topic:
[www.yabiladi.com]
Suite....
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleyki Blachichi
Un vent de fraîcheur s'invite lorsque je te lis .
Tu transpires l'authenticité, ça fait du bien !
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Allikoum Salem JBM![]()
Oh ça c’est gentil merci ?, disons qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a lol.
Bon week-end à toi ?
Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous les amis,
J'ai trouvé le poste de kaby1ia très intéressant parce qu'elle a osé poser une discussion que je rêvais de poser. Mais je n'osais pas de peur de passer pour quelqu'un d'arrogant.
Je serais zèbre.Je parle au conditionnel car j'ai toujours refusé les catégorisations. Mais ce n'est pas le sujet.
Le but de ce poste est d'évoquer ensemble les difficultés sociales que l'on peut rencontrer quand on est maghrébin avec tout ce que cela implique et qu'on est "zèbre"
A vous !
Citation
MALAY-KA a écrit:
Bonjour !
Tu ne peux pas savoir combien j'aime te lire SEPTIME !
d'ailleurs j'attends toujours la suite de cette histoire sur ton lieu de travail, c'est pour cette raison que je me suis inscrite sur le site pour te demander la suite concernant le racisme sournois que tu subis.
Et à ce sujet, fais bien attention car l'agressivité passive fait plus de séquelles que l'agressivité physique car elle ronge l'âme à petit feu.
Ce sujet est tellement intéressant que je vais apporter une contribution.
Il est parfois difficile de jeter l'anathème sur des parents déracinés dans une souffrance silencieuse par un vent qui tire sur des racines profondément enfouies dans la terre des ancêtres, l’Afrique ou autres continents moins développés.
N'est-ce pas Dieu qui dirige le vent ?...
Ce vent les ayant déposé là où l'on pourrait manger du pain à sa faim en toute dignité (l'Europe).
Pour ces gens, une grande victoire était acquise à partir du moment où les besoins primaires de leurs enfants étaient apaisés à savoir : se nourrir, se vêtir et avoir un toi sur la tête.
Voici donc ces premiers immigrés débarquant en terre inconnu avec toutes les difficultés liées au climat, à la langue, aux manques affectifs de leurs propres parents ET au fameux choc de 2 cultures situées sur deux pôles littéralement opposés (il est évident que ces gens là ne sont pas des coquilles vides, ils ont débarqué avec leurs bagages culturels).
Une diaspora portant le fardeau contraignant de subvenir à leurs familles en France en n'oubliant jamais les autres restés au pays.
Pour des parents de familles nombreuses subissant une sournoise discrimination, un racisme institutionnel, et une certaine pauvreté, OU est donc ? la place pour la Psychologie, celle destinée à façonner l'enfant dans les meilleures conditions.
Voici donc la 1ère génération issue tant bien que mal de cette immigration... une enfance tiraillée par une autorité rigide, des superstitions pesantes et une religion pas assez comprise par les transmetteurs pour verrouiller définitivement le disque dure des esprits fragilisés. Des enfants, ooooooh combien exposés à la culture attractive du pays qui accueille leurs parents.
Des jeunes filles maghrébines observant d'une part leurs frères (un à un) se mettre en couple avec de jeunes Françaises (plus libres) et d'autres part certains frères frustrés par la pauvreté s"engrainer dans la délinquance (qui vole un oeuf fini par voler un bœuf hein!).
Ces jeunes filles n'ayant d'autres recours que de se marier (pour une grande partie) avec des hommes du pays.
Donnant alors la 3ème générations d'enfants, témoins de l'incompatibilité mentale de leurs parents et balayant avec écœurement d'un revers , le bébé et l'eau du bain, de la culture arabo-musulmane.
Et même si un jour notre bien-aimé prophète nous enseigna que les 14 premières années de vie d'un enfant sont déterminantes pour l'équilibre de l'adulte. Expliquant également que l'adolescence doit être prise avec beaucoup de considération en nouant un lien d’amitié avec son enfant ado. Ce qui fut confirmé bien plus tard par les neurosciences (sois dit en passant).
Résultat, un nombre important surtout des hommes atteint de divers syndromes Psychologiques ou troubles Neurologiques, liés aux lacunes de l'enfance et déséquilibrant définitivement la période de construction psychologique d'un individu.
Nous avons donc d'un côté des femmes se libérant brutalement de toutes contraintes liées à les cultures arabo-musulmanes et de l'autre des jeunes hommes sexistes, misogynes, fondamentaliste (pour beaucoup) rêvant de femmes soumises à l'instar de leurs propres mères.
Et si on y ajoute à ce cocktail les facteurs environnementaux générés par les industries pharmaceutiques, tabagismes, ou agroalimentaires (substances toxiques que l'on respire, avale, boit ou fume) et cinématographiques ; eh bien nous pouvons ainsi comprendre que le problème est bien plus profond qu'on ne le pense.
Juste quelques exemples :
- la caféine à forte dose, l'aspartame, le glutamate de sodium et le glucose agissant directement sur l’hippocampe et modifiant le comportement humain (maque de self contrôle).
- La lumière bleue déréglant le cycle circadien agissant directement sur l'hypothalamus, sérotonine (manque de sommeil = impulsivité)
- L'alcool et les psychotropes (cannabis) agissant sur l’hippocampe faisant perdre le contrôle de ses actes.
- Les images pornos et violentes exacerbant les pulsions sexuelles ou agressives
Ne généralisons pas, toutes les communautés sont impactées, mais la notre démarre inéluctablement avec un mal-être l'handicapant d'entrée.
Difficile dans ces conditions pour beaucoup de gens de devenir un père ou une mère de famille responsable mal grès tout les recommandations de notre Bien Aimé Prophète
Citation
Septime a écrit:
Hey !!! Merci beaucoup pour ta brillante intervention. J’ai du mal à croire que tu aimes me lire tant ton analyse est éclatante de lucidité et tres bien ecris.
Elle complète à merveille les belles interventions qu’on a eu ici.
Ce que tu ecris est vachement interessant. Je ne suis pas d’accord avec toute l’analyse. Surtout en ce qui concerne les intentions de la premiere generation. Malheureusement pour beaucoup ils ont été guidé par l’appat du gain. On leur prete souvent de nobles intentions. J’ai du mal à croire qu’Allah recompenserait ainsi de nobles intentions (enfants deracinés qui basculent souvent dans la criminalité et l’imbecilité).
Il faut qu’on ose dire certaines choses.
En revanche je suis tout à fait d’accord le reste.
Le site s’enrichit avec des intervenants comme toi.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam,
Voilà je viens récemment d'être diagnostiqué surdoué par ma psychologue. Dur passage à vide après ce diagnostic et de pouvoir mettre à nom à mon décalage.
Hamdoulilah, j'ai une vie professionnelle assez intense, je fais le tour du monde avec ma boite. Ma manière de pensée me permet de déceler toutes les choses qui ne vont pas et je me donne à 300%. J'interprète les sous entendus, analyse les moindres détails sans aucun répit. Il suffit d'une petite remarque par mail ou de vive voix le vendredi pour que le cerveau s'emballe tout le weekend.
Hélas ma famille ne me comprend pas, les montages russes emotionnelles cela les dépasse. Pour eux, c'est de la bipolarité. Le pire dans tout ça, c'est qu'on nous prend pour des gens charismatiques, sûr d'eux et prétentieux alors que derrière cette carapace, il y a un énorme mal être et manque de confiance.
J'aurais aimé avoir des témoignages ou échanger avec des personnes qui ont été diagnostiquées dans notre communauté. Comment avez vous pu construire votre vie malgré votre différence? Comment vivez vous votre "douance" au quotidien?
Barak'Allh ofikoum pour votre aide