Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
je vais donner mon avis et je sais que je vais attirer les foudres sur moi mais IL FAUT SURTOUT PAS AVOUER SON AMOUR A UNE MAGHREBINE !
ça reste que mon avis ! lol
Citation
Princesse_Saba a écrit:ba pourquoi Notre Prophete le faisaient avec ses femmes, et sa fille Fatima?Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
je vais donner mon avis et je sais que je vais attirer les foudres sur moi mais IL FAUT SURTOUT PAS AVOUER SON AMOUR A UNE MAGHREBINE !
Ahhh..... vous etes mieux que lui...!!! desolee..!!!
(asstarfillah, personne n'arrive ni a sa cheville, ni a ses orteilles) un homme qui a compris , o contraire, aura de bonnes paroles, avec sa femme, sera DOUX avec elle, respectueux, ne deversera jamais sa colere sur elle comme un tonneau, non il la contient.... mais bon, remarquez entre l'an 600-700 et 2014, beaucoup d'époques sont passés
Citation
hamid06 a écrit:Citation
Princesse_Saba a écrit:ba pourquoi Notre Prophete le faisaient avec ses femmes, et sa fille Fatima?Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
Ahhh..... vous etes mieux que lui...!!! desolee..!!!
(asstarfillah, personne n'arrive ni a sa cheville, ni a ses orteilles) un homme qui a compris , o contraire, aura de bonnes paroles, avec sa femme, sera DOUX avec elle, respectueux, ne deversera jamais sa colere sur elle comme un tonneau, non il la contient.... mais bon, remarquez entre l'an 600-700 et 2014, beaucoup d'époques sont passés
hacha
je suis loin très loin de me comparer à notre Prophète salla Allah 3ali7 wa salam.
Citation
aikki a écrit:
Princesse saba : le dialogue, le conseil tu peux les utiliser avec des personnes de bonne foi et raisonnables mais il y a bien un moment ou la rigueur et la discipline doivent être mis en avant... Trop de concessions nous a menés là où nous sommes aujourd'hui...
Donc oui pour les paroles douces et je n'ai pas de problème à le dire : "J'aime les femmes de mon peuple plus que toutes autres"mais certaines personnes ne comprennent pas avec la méthode douce donc il ne faut pas exclure le recours à la méthode forte dans ces cas-là...
InchaAllah, c'est ce que je compte faire ;-)Citation
michwi-riffi a écrit:
J ai lu que le premier paragraphe, et ca m a suffit :
J'ai parcouru les sujets de ce forum ces derniers jours et j'ai beaucoup appris sur la manière dont ces dames nous voient, nous, les hommes. J'ai aussi appris sur la façon dont les hommes voient ces dames. Et je me dis que c'est fou ce que certains paradoxes sautent à la figure quand on prend le recul nécessaire.
Ouvre ta fenetre et ferme ton ordi
salam
Citation
aikki a écrit:
Ensuite, évidemment qu'on ne juge pas les personnes mais les actes... mis aujourd'hui il nous est reproché même de dénoncer le blâmable, ca va trop loin et les réislamisés de la nouvelle génération en sont en grande partie responsables (je t'épargnes les "Seul dieut peut juger" "chacun sa tombe" etc...)...
Citation
aikki a écrit:
Et oui, je pense que les hommes de notre communauté sont trop laxistes sur cette question et le fait que beaucoup d'entre eux sont dans la débauche n'infirme en rien cela : l'abandon de soi (ou débauche dans ce cas-ci) entraine souvent l'incapacité à faire régner l'ordre mais je parle de laxisme en visant d'abord les hommes pieux de notre communauté...
Citation
aikki a écrit:
Enfin, j'ai toujours essayé de savoir si j'arrivais à me faire comprendre au travers de mes écrits et vu que tu parles d'autoritarisme, je dois t'avouer que je ne suis pas contre un peu plus d'autoritarisme dans ce domaine : il y a un temps pour la parole, le conseil, la da3wa et il y a un temps pour faire appliquer les règles de manière stricte même si les gens ne le souhaitent pas...
Citation
aikki a écrit:
Très bien, je vais tenter d'expliquer ma pensée...
Citation
Septime a écrit:Citation
aikki a écrit:
Ensuite, évidemment qu'on ne juge pas les personnes mais les actes... mis aujourd'hui il nous est reproché même de dénoncer le blâmable, ca va trop loin et les réislamisés de la nouvelle génération en sont en grande partie responsables (je t'épargnes les "Seul dieut peut juger" "chacun sa tombe" etc...)...
Ce qui me gêne ci-dessus, c’est ton qualificatif « réislamisés nouvelle génération » car il renferme l’idée selon laquelle ces gens seraient illégitimes, approximatifs, incultes etc …
Je suis de ceux qui passent son temps à proclamer que Seul Dieu peut juger les gens. Pourquoi je dis ça ? Parce que très peu savent juger les actes. Jamais au grand jamais je ne m’en prendrais à quelqu’un qui viendrait me dire ceci : « Ton action est illicite ». En revanche, je sors les crocs si l’on me dit « Tu es ci ou tu es ca. ».
Ce que je trouve dérangeant dans ton intervention, c’est que tu pointes un phénomène sans évoquer les causes. Je ne vais pas jouer de mauvaise foi et reconnaitre qu’en effet il est devenu difficile de dénoncer le blâmable. Oui, les gens rivalisent d’excuses piochées çà et là pour dénigrer ceux qui les appellent à un meilleur comportement. Mais ce phénomène n’est pas venu par l’opération du Saint Esprit. Il y’a des causes profondes qu’il faut chercher dans le comportement des générations qui nous ont précédés.
Il y’avait une époque où tu étais incapable de marcher dans la rue sans qu’un frère te sermonne.
Par exemple – et ce n’est qu’un exemple – un jour, à 17 ans, alors que je me rendais au Lycée, un frère d’une 50aine d’années me barre la route. Il me pointe du doigt mon collier en argent et me dit, les sourcils froncés « Ca c’est haram ! Tu imites les femmes ! Retires le, qu’Allah te guide ! ». Et a pivoté sur ses talons pour me laisser planter là. T’imagine la brutalité de ce comportement ? Moi, Septime, et mon histoire particulière, et mes études, et mon expérience, j’ai été réduit à un mec qui imite les femmes ? J’étais mal ! A l’époque je n’avais pas l’esprit critique d’aujourd’hui. J’ai souffert dans ma chair. Un homme pieux venait de proclamer que j’étais un travesti. T’imagine l’impact sur l’esprit d’un jeune homme ?
Ben voilà ! C’est ces comportements que certains ont adoptés pendant des années et des années qui ont poussés les gens à sortir les crocs quand on les approche pour parler de Religion. Parce que certains l’ont réduit à un ensemble de directive, de lignes rouges à ne pas franchir.
J’explique ce que tu dénonces par ces comportements. Ce n’est pas l’unique cause, bien entendu. Encore une fois mon frère, je nous pousse tous à plus d'introspection, au lieu de pointer du doigt des conséquences certes fâcheuses.
Pour moi il est indéniable que les deux dernières générations d'immigrés ont connu un renouveau spirituel : cela a des effets positifs comme des inconvénients et je pense que le fameux "seul dieu peut juger" fait partie de ces inconvénients de même que l'attitude opposée arrogante adoptée par certains réislamisés qui voient des monafiqs et des idiots partout qu'ils tentent d'excommunier de l'Islam... donc qd j'utilise le terme réislamisés ca n'a rien de péjoratif à la base...
donc (vu ton exemple) je comprends que certains soient fermés sur cette question (j'ai moi-même subi ce genre de remarques et encore aujourd'hui) mais je répète : ce n'est pas parce que certains ont abusé dans la dénonciation du mal que les autres doivent s'abstenir de le faire et je répète aussi que je suis d'accord qu'on juge les actes et non les personnes ou leur destination dans l'au-delà...
Citation
lolotte* a écrit:Citation
aikki a écrit:
Très bien, je vais tenter d'expliquer ma pensée...
Salam,
salam
Je me permet de rebondir sur tes interventions car elles sont vraiment intéressantes et mènent à certains questionnements.
Un point qui m'a particulièrement interpellé: la question du "jugement", "Allah est seul juge" et co que tu sembles tant décrier.
Il me semble que de nos jours nous faisons beaucoup d'amalgames.
Allah est le juge suprême et il a instauré une justice sur terre destinée à régir nos relations.
Afin d'assurer l'application de ces règles impératives il a mis en place un système avec des personnes habilitées à rendre des jugements au vu des règles et des faits qui peuvent leur être exposé avec preuves solides à l'appui.
jusqu'ici je suis parfaitement d'accord...
Allah swt n'a donc pas considéré que "nimporte qui" peu se permettre d'émettre des jugements à gogo.
Les choses sont réglementées.
bien sûr n'importe qui ne peut faire cela cependant il y a de nombreux cas où tu n'as pas besoin d'avoir fait des études poussées en théologie pour émettre un jugement... Imagine que tu vois une soeur à la mosquée prier dohr en 3 rak3aats... en tant que musulmane à la connaissance basique en savoir religieux (c'est une hypothèsetu n'as pas besoin d'un master en théologie islamique pour conseiller cette fille et lui dire que cette prière comporte 4 unités (bien sûr avec douceur et sagesse et non pas en cherchant à l'humilier) et les cas que j'évoque en parlant du "seul dieu peut juger" concerne majoritairement des cas comme cet exemple...)
Maintenant il y a en parallèle le devoir d'exhorter au bien et de dénoncer le blâmable... cela n'implique nullement la possibilité de clamer que la personne en question est une perverse, méchante ou que sais-je.
Il s'agit d'un devoir de conseil, non de passer des jugements.
bien sûr c'est ce que j'ai écrit lors de cette conversation
Ne trouves-tu pas quelques part que de nos jours de telles distinctions ne se font plus? que tout le monde juge à tort et à travers?
Tout le monde est juge, tout le monde est parti alors que ce n'est pas censé être le cas. Passer un jugement sur une personne est un acte grave qui a énormément d'implications.
Il est devenu banal de nos jours d'entendre fuser de tout les côté, mécréant, traînée, pervers(e) et co. alors que le degré d'erreur est énoooorme.
On peu fauter sans pour autant tomber dans telle ou telle catégorie.
Il est central de nos jour d'apprendre à mieux contrôler nos langues et réaliser notre place ainsi que les limites de chacun de nos devoirs.
N'oublions pas également qu'Allah est doux et aime la douceur, les insultes, l'usage de la force et violence ne conduit bien souvent pas à quoi que ce soit de concluant...
Citation
aikki a écrit:Citation
lolotte* a écrit:
Salam,
salam
Je me permet de rebondir sur tes interventions car elles sont vraiment intéressantes et mènent à certains questionnements.
Un point qui m'a particulièrement interpellé: la question du "jugement", "Allah est seul juge" et co que tu sembles tant décrier.
Il me semble que de nos jours nous faisons beaucoup d'amalgames.
Allah est le juge suprême et il a instauré une justice sur terre destinée à régir nos relations.
Afin d'assurer l'application de ces règles impératives il a mis en place un système avec des personnes habilitées à rendre des jugements au vu des règles et des faits qui peuvent leur être exposé avec preuves solides à l'appui.
jusqu'ici je suis parfaitement d'accord...
Allah swt n'a donc pas considéré que "nimporte qui" peu se permettre d'émettre des jugements à gogo.
Les choses sont réglementées.
bien sûr n'importe qui ne peut faire cela cependant il y a de nombreux cas où tu n'as pas besoin d'avoir fait des études poussées en théologie pour émettre un jugement... Imagine que tu vois une soeur à la mosquée prier dohr en 3 rak3aats... en tant que musulmane à la connaissance basique en savoir religieux (c'est une hypothèsetu n'as pas besoin d'un master en théologie islamique pour conseiller cette fille et lui dire que cette prière comporte 4 unités (bien sûr avec douceur et sagesse et non pas en cherchant à l'humilier) et les cas que j'évoque en parlant du "seul dieu peut juger" concerne majoritairement des cas comme cet exemple...)
Maintenant il y a en parallèle le devoir d'exhorter au bien et de dénoncer le blâmable... cela n'implique nullement la possibilité de clamer que la personne en question est une perverse, méchante ou que sais-je.
Il s'agit d'un devoir de conseil, non de passer des jugements.
bien sûr c'est ce que j'ai écrit lors de cette conversation
Ne trouves-tu pas quelques part que de nos jours de telles distinctions ne se font plus? que tout le monde juge à tort et à travers?
Tout le monde est juge, tout le monde est parti alors que ce n'est pas censé être le cas. Passer un jugement sur une personne est un acte grave qui a énormément d'implications.
Il est devenu banal de nos jours d'entendre fuser de tout les côté, mécréant, traînée, pervers(e) et co. alors que le degré d'erreur est énoooorme.
On peu fauter sans pour autant tomber dans telle ou telle catégorie.
Il est central de nos jour d'apprendre à mieux contrôler nos langues et réaliser notre place ainsi que les limites de chacun de nos devoirs.
N'oublions pas également qu'Allah est doux et aime la douceur, les insultes, l'usage de la force et violence ne conduit bien souvent pas à quoi que ce soit de concluant...
Oui de nos jours beaucoup émettent des jugements sans aucune autorité et à l'extrême opposé, beaucoup d'autres font preuve d'un laxisme effarant (je reviens avec le "seul dieu peut juger " ou "chacun sa tombe"mais ce n'est pas une raison pour les autres de cesser d'appliquer ce qui nous est demandé par l'Islam car les dérives de toutes ces personnes ne suppriment pas nos obligations en tant que musulmans : c'est comme si je voyais un homme prier à la mosquée et qu'en même temps je le sais être un fornicateur... Vais-je m'arrêter de prier en prétextant que je connais des tas de mecs comme cet homme prieurs et fornicateurs : évidemment NON je vais continuer ma prière sans pour autant cautionner les dérives de ce genre de personnes...
Mais bon sur l'essentiel je te rejoins c'est juste que je ne pense pas qu'on doit cesser nos obligations parce que certain(e)s les ont dévoyées pur les conformer à leurs propres intérêts...
Citation
Septime a écrit:
Avertissement : Sujet classique en vue. Celui ou celle qui s'attends à y trouver les raisons essentielles, occultes et pertinentes permettant d'expliquer la faim, les guerres et les violences faîtes aux femmes, risquerait d'être profondément déçu(e).
J'ai parcouru les sujets de ce forum ces derniers jours et j'ai beaucoup appris sur la manière dont ces dames nous voient, nous, les hommes. J'ai aussi appris sur la façon dont les hommes voient ces dames. Et je me dis que c'est fou ce que certains paradoxes sautent à la figure quand on prend le recul nécessaire.
En réalité, je pense que les maghrébins aiment à mourir les maghrébines mais, muent par une fierté antédiluvienne, ils ne savent pas l'exprimer. Cette attitude me rappelle celle de mon père quand je ramenais de mauvaises notes. Il me traitait d'âne bâté et jurait qu'il avait sous les yeux l'incarnation suprême de l'idiotie et la matérialisation laide de la connerie. Mais en vérité ses mots dures n'étaient que l'expression de l'amour qu'il avait pour moi.
Quand un maghrébin vomi sa colère des maghrébines,en réalité il exprime toute la douleur que l'amour qui l'a pour elle produit en lui. En effet, quand on aime quelqu'un, on veut le voir briller dans une attitude noble. Et quand ce n'est pas le cas, on en souffre.
Seulement, messieurs, faîtes attention. A force, vous risquez de faire fuir ces dames !
Je pense que c'est cette façon de faire qui a finit par dégoûter certaines maghrébines d'elles mêmes. C'est pourquoi elles finissent par se mal se comporter, persuadée qu'elles ne sont que des catins, que quoi qu'elles fassent, elles resteront aux yeux des gens des filles de petites vertus. J'en profites pour glisser un mot à ces filles : vous ne l'êtes pas au mien. Qui suis-je pour vous juger ? Qui suis-je pour vous cracher dessus parce que vous sortez, buvez, ou couchez avant le mariage ?
Attention, comprenez moi bien. Je ne suis pas en train de promouvoir ces comportements. Je les honnis tout comme vous. Mais je n'amalgame pas la personne avec son attitude. Si j'agis de manière idiote, suis je pour autant totalement idiot ? Non ! Car Dieu nous enseigne qu'une attitude vertueuse peut venir masquer une attitude vicieuse.
Messieurs, apprenez à vous regarder !
Un jour, alors que je n'étais qu'un jeune con, je me rendais en taxi à la corniche de Casablanca. Nous étions arrêtés à un feu rouge lorsqu'une nenette, à demi nu, traversa la route avec un déhanché diabolique ! Je me suis mis à persifler dans ma barbe jusqu'à ce que le vieux chauffeur me rappelle à l'ordre : L'attitude des femmes est le baromètre des valeurs des hommes. Si une femme se comporte mal, c'est que nous avons, nous les hommes, perdus nos valeurs. Je ne sais pas vous, mais cette phrase a sonné dans mon esprit comme un coup de desert eagle : Boom !
Si aujourd'hui, messieurs, certaines filles vous exaspèrent c'est peut être parce que vous l'êtes vous même. Combien de fois ai-je entendu : Regardez telle demoiselle, elle s'habille comme une c*tin ! et, de la même personne quelques minutes plus tard : Regardez celle là, za3ma elle porte le hijab. Ces meufs c'est les pires.. Oui messieurs, nous sommes arrivés à ce niveau de paradoxe ! Comment vous voulez que nos soeurs soient équilibrés quand on les réprimandes quoi qu'elles fassent ?
J'entends d'ici certains chicaneurs me reprocher d'être aux pieds des dames, ou de ne pas leur faire le même reproche. Je leur répondrais que j'assume. J'assume parce qu'il est dans la responsabilité de l'homme de protéger la femme (désolé pour les féministes). J'assume parce que je trouve lâche de jeter une pierre sur la fornicatrice et en même temps d'encenser le fornicateur. J'assume parce que oui, j'aime mes soeurs, qu'elle soit voilée ou veule. Je l'aime !
Bref !
J'aimerais fini en m'arrogeant un instant la parole au nom de tous les hommes maghrébins. J'ai envie de dire aux maghrébines qu'elles sont les plus belles ! J'aimerais leur dire que malgré tous ce qu'on peut leur reprocher, je leur tire mon chapeau. Chapeau, parce que malgré les millions de raisons qu'elles ont de nous fuir, elles restent à nos cotés.
Wallah, moi je vous kif en tous (même les moches) !