Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrébins et l'ascension sociale
7 mai 2014 17:55
Citation
stark90 a écrit:
C'est vrai, ça marche comme ça partout, en tout temps.

Mais est-ce qu'on nous laissera faire si ça prend trop d'ampleur ? Dès qu'un truc commence à apparaitre on nous oppose le "vivre-ensemble", genre de truc qui ne marche que contre nous. Et on nous met des bâtons dans les roues sans cesse.

salam,

un certains nombres ne nous veulent pas du bien, il suffit de voir comment sont traités les autres communautés, les chinois, ils ont ce qu'ils veulent, dans le XIIIème arrondissement à Paris, ils font ce qu'ils veulent, les annonces dans les agences immobilières en chinois, dans les restos, j'ai vu des mecs faire leur compta avec des liasses de billets sur les tables, pareil, ceux qu'on fustige sont généralement originaires des anciennes colonies françaises, on a du mal à digérer la pilule avec les arabes.

si nous nous étions correct envers nous même et nous favorisons la proximité, tout irait un peu plus mieux, ils disent "communautariste", je dis "proximité", car c'est la réalité, un trouduc de Marne la Coquette n'ira jamais faire ses courses à Sevran, alors pourquoi le contraire, vous avez vu la tête de ceux qui débarquent le matin à la Plaine Stade de France pour aller travailler à St Denis, la majorité vient de je ne sais où, et les locaux, et bien il y a Pôle Emploi ou un playground de basket.

depuis presque 30 ans que je travaille, je n'ai pas vu les choses beaucoup évoluer, pour qu'un arabe s'en sorte, il faut qu'il fasse quelque chose de pas banal, même si tu es médecin, tu vas dans un endroit où il y a un médecin de l'autre côté de la ville, eh les clients en majorité pas arabe, iront chez l'autre, Dieu merci, faut vraiment que ce soit la zone pour le que le gars soit admis.
A
9 mai 2014 05:54
Ouais mais on a une chose que les gouères ne possèdent pas (encore) : l'Islam . Al hamdoulillah il y a plus malheureux que nous .
m
10 mai 2014 10:07
Citation
Aweed Aghlom a écrit:
Ouais mais on a une chose que les gouères ne possèdent pas (encore) : l'Islam . Al hamdoulillah il y a plus malheureux que nous .

Je ne vois pas du tout le rapport, Il ya plein de gens qui ne sont pas musulmans et qui le vivent parfaitement bien!
10 mai 2014 10:09
moi non plus. C'est la facilité on va dire.
C'est vrai qu'on a vraiment que des musulmans exemplaires en France, surtout en banlieue !!!
10 mai 2014 11:29
Citation
stark90 a écrit:
Oui allons de l'avant, les difficultés doivent nous galvaniser Welcome

Moi je pense qu'une réaction interviendra plus des volontés individuelles qui en entraineront d'autres, plutôt que l'inverse. On n'est incapable de changer collectivement notre mentalité.
Après on part de loin donc ça prendra du temps. Mais j'ai confiance en une certaine élite qui peut émerger et se sentira responsable concernant les autres. Pas de mouvement véritable ans une élite consistante.

Salam
le probleme c'est que tu peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas s'aider
meme si tu te sens responsable c'est pas dit que tu reussiras meme a donner des conseils ecoutés
pour beaucoup, des qu'un maghrebin arrete de vivre a minima sociaux on lui dit tu as reussi, tu as oublié tes origines, d'ou tu viens, ta religion
je comprends pas comment on peut penser que maghrebin ou musulman veut dire forcément qu'on doit vivre du rsa, je vois pas le rapport
mais certains le pensent vraiment
a coté il y a des jeunes brillants qui aimeraient bien etre aidé meme avec des conseils mais ils trouvent pas
ce qui est difficile c'est de faire le contact avec ces jeunes et ceux qui ont "reussi"
la communauté asiatique ils sont soudés tout le monde connait tout le monde
la communauté juive marche en réseau
mais chez les maghrebins c'est le neant, il y en a ils sont en france depuis 3, 4 generations et ils sont toujours au meme point hlm rsa et ils veulent pas en sortir, c'est grave
10 mai 2014 12:50
Citation
idbel a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Oui allons de l'avant, les difficultés doivent nous galvaniser Welcome

Moi je pense qu'une réaction interviendra plus des volontés individuelles qui en entraineront d'autres, plutôt que l'inverse. On n'est incapable de changer collectivement notre mentalité.
Après on part de loin donc ça prendra du temps. Mais j'ai confiance en une certaine élite qui peut émerger et se sentira responsable concernant les autres. Pas de mouvement véritable ans une élite consistante.

Salam
le probleme c'est que tu peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas s'aider
meme si tu te sens responsable c'est pas dit que tu reussiras meme a donner des conseils ecoutés
pour beaucoup, des qu'un maghrebin arrete de vivre a minima sociaux on lui dit tu as reussi, tu as oublié tes origines, d'ou tu viens, ta religion
je comprends pas comment on peut penser que maghrebin ou musulman veut dire forcément qu'on doit vivre du rsa, je vois pas le rapport
mais certains le pensent vraiment
a coté il y a des jeunes brillants qui aimeraient bien etre aidé meme avec des conseils mais ils trouvent pas
ce qui est difficile c'est de faire le contact avec ces jeunes et ceux qui ont "reussi"
la communauté asiatique ils sont soudés tout le monde connait tout le monde
la communauté juive marche en réseau
mais chez les maghrebins c'est le neant, il y en a ils sont en france depuis 3, 4 generations et ils sont toujours au meme point hlm rsa et ils veulent pas en sortir, c'est grave


Je garde espoir (lol) mais je crois que tu as tout dit. Welcome
10 mai 2014 16:48
Je pense que c'est une question d'environnement socio-culturel. Beaucoup de familles maghrébines n'encouragent pas leurs enfants à redoubler d'effort pour réussir, certains parents sont même complaisant envers leurs enfants en difficulté ou en échec scolaire. Cela découle de leur manque d'instruction, ils n'ont pas conscience que leurs enfants seront à leur tour victimes d'une marginalisation sociale en raison de leur situation économique. Ca se répercute sur leurs enfants qui n'ont aucune ambition, certains veulent juste continuer à exister sans pouvoir un jour avoir la chance d'accéder à métier intellectuel et à un certain confort matériel. Bien sûr, certains enfants sont plus doués dans des domaines tels que le sport, il faut les pousser dans cette voie s'ils sont passionnés, mais il ne faut jamais négliger la culture générale qui s'avère toujours utile quelque soit le domaine d'activité de la personne.
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont fait leurs études supérieures en France, et qui m'ont guidé et soutenu au niveau scolaire, mais il faut réellement que tous les parents, quel que soit leur niveau d'instruction, prennent conscience que la réussite passe essentiellement par la voie scolaire.
J'ai toujours eu une certaine admiration pour ceux qui ont réussi alors qu'ils sont issus d'un milieu défavorisé, ils ont beaucoup de mérite et doivent être présentés comme des exemples aux générations futures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/14 17:17 par Camelia-.
k
11 mai 2014 16:47
Salam,

Je ne comprends pas cette fâcheuse tendance à toujours compter sur les autres et e pas se bouger le derrière pour avancer et évoluer.
En France, il y a beaucoup d'aides pour ques les gens réussissent à l'école. Et ça, il n'y a que les étrangers pour le voir...

Il ne faut pas toujours jouer les victimes et crier au racisme. Et faut travailler sur soi et redoubler d'effort pour réussir socialement. Ne pas se contenter de pleurer parce que "les autres" sont racistes.
Je connais beaucoup de personnes qui ont galéré comme moi en travaillant la semaine, les we et vacances scolaires pour financer leurs études. Je n'avais pas les moyens pour me payer des vacances ou autre. J'allais bosser alors que les autres rentraient de soirées étudiantes, ... wzid wzid

Ce que je n'aime pas par contre, c'est qu'on attende des autres qu'ils fassent notre travail alors qu'on se la coule douce. Je peux rendre service, mettre en contact mais jamais mâcher le travail à l'autre bach yejbarha wajda!

Donc oui. On peut "réussir" si on se donne les moyens et qu'on aime relever les challenges!

Allah y3awen ljami3
11 mai 2014 16:56
Slm,

Tu ne comprends je pense pas le sens de nos propos. Personne ne dit qu'il est impossible de réussir. Personne ne dit qu'il ne faut pas se battre et encore plus que les autres.

On ne parle pour l'essentiel pas de moyens financiers. Les codes qui permettent de se sortir du guet apens scolaire et de connaître les meilleures filières, les voies porteuses et les plus grandes écoles ne nécessitent pas de gros moyens financiers. L'essentiel est de les connaitre. Qui nous en fait part ? Nos parents ? Ouvriers, maçons, voir chômeurs (je parle des parents de la première génération) ne connaissaient rien de cela et signaient (quand ils signaient) les carnets de correspondance a l'aveugle. Quelles possibilités face a un fils de prof ou une fille d'ingénieur qui sont précocement alertés face a l'importance de bien s'orienter ?

Je ne developperai pas plus la dessus, moults ouvrages et études existent la dessus, mais ce que j'évoque n'a simplement rien à voir avec le racisme ou la discrimination.

Pour terminer, nous qui évoquons le sujet nous ne nous plaignons pas. Je crois d'ailleurs que nous somme plutôt en situation de réussite.
Et c'est justement parce qu'on s'en sort qu'on a le devoir de s'intéresser à cela et mettre la lumière dessus. A quoi sert une élite si elle ne s'intéresse qu'à sa petite situation personnelle et à sa reussite matérielle, sans prendre ses responsabilités vs a vos du groupe auquel elle appartient ? A rien.

C'est parce que j'ai vécu des scandales et que j'en ai vu des cas innombrables que je dois parler au nom de ces derniers, parce que du fait de mon statut ma voix porte plus fortement. Hors de question, comme on l'a déjà attendu de ma part que j'opine du chef lorsqu'un responsable se permet de dire que je prouve que le système républicain fonctionne, alors que je ne suis qu'un miraculé ou une anomalie statistique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/14 17:09 par stark90.
k
11 mai 2014 17:21
Citation
stark90 a écrit:
Slm,

Tu ne comprends je pense pas le sens de nos propos. Personne ne dit qu'il est impossible de réussir. Personne ne dit qu'il ne faut pas se battre et encore plus que les autres.

On ne parle pour l'essentiel pas de moyens financiers. Les codes qui permettent de se sortir du guet apens scolaire et de connaître les meilleures filières, les voies porteuses et les plus grandes écoles ne nécessitent pas de gros moyens financiers. L'essentiel est de les connaitre. Qui nous en fait part ? Nos parents ? Ouvriers, maçons, voir chômeurs (je parle des parents de la première génération) ne connaissaient rien de cela et signaient (quand ils signaient) les carnets de correspondance a l'aveugle. Quelles possibilités face a un fils de prof ou une fille d'ingénieur qui sont précocement alertés face a l'importance de bien s'orienter ?

Je ne developperai pas plus la dessus, moult ouvrages et études existent la dessus, mais ce que j'évoque n'a simplement rien a voir avec le racisme ou la discrimination.

C'est de la responsabilité des parents en premier et de la famille proche. Il y a également la responsabilité de l'Etat et de la société qui doivent prendre leur part...

Mes grands parents ont TOUS été analphabètes et ma mère a appris à lire et à écrire à 50 ans. Et ce n'est pas pour ça que je n'ai pas fait d'études ou autre. Ceci dit, j'ai toujours été avec des personnes qui aimaient étudier et qui en voulaient.
Pour ce qui est des parents ingénieurs, médecins,... ils auront certes une petite longueur d'avance mais pas décisive. L'"intelligence" ne se résume pas forcément à un bac+5. Tu peux très bien avoir des gens brillants intellectuellement avec un bep. La capacité de prévoir les choses, d'anticiper, de guider, de conseiller,.. dépend de la personne elle même et non de son diplôme.
Comment expliques-tu alors le fait qu'il y ait des fils/filles de maçons diplômés de grandes écoles?

Mais une chose est sure, en ayant des parents ayants fait des études supérieurs, t'as plus de chance de faire de même. Avoir 99% de chance de perdre ne veut absolument pas dire que tu perdras à coup sur.

Il y a également l'environnement dans lequel tu vis. Je n'irai JAMAIS vivre dans endroit pourri avec ma famille(cité ou autre) parce que je sais qu'ils auront moins de chance de réussir. Je ne fais pas de préjugé mais de réalité.
Si t'es avec des gens qui aiment étudier(ou ayant un cerveau clean du moins), bah t'auras plus de chance de faire pareil. Et si tu traînes avec des nazes, bah t'auras tendance à devenir comme eux. Peu importe que tes parents soient ingénieurs ou maçons.
C
11 mai 2014 17:47
Aleykoum salam,


je suis d'accord avec toi stark90.

L'état a un rôle majeurs, on les paie pour ça, donc on est en droit de leur réclamer un résultat.

L'intelligence ne se résume pas au niveau scolaire mais malheureusement en France on a ce gros complexe, tu a fais tel école, tel étude -> tu auras tel poste, tel salaire.

Le système d'éducation dans ZEP ou même dans les 3/4 des écoles est complètement à revoir, il n'y qu'a voir les tentative de réforme de chaque gouvernement qui se succède.
Tout le monde peut réussir, on peut prendre n'importe quel gamin de la cité et on le mets dans un collège/lycée du 16ème et ses chances de réussite passeront d'incertain à certain. Tout le monde n'a pas eu le même soutient et c'est ce qui le plus déterminant. Quand on a 10 - 18 ans les études c'est pas ce qui nous préoccupe le plus si on y est pas poussé.
p
11 mai 2014 18:05
Nous sommes de nombreux Marocains à avoir réussi en France à un niveau plus que bien (à la tête de sociétés de taille importante en France, ou à des postes clés), mais nous ne postons pas forcément notre réussite sur les forums, ni ne l'affichons de manière exacerbée.
11 mai 2014 18:07
Citation
parasiteDuNet a écrit:
Nous sommes de nombreux Marocains à avoir réussi en France à un niveau plus que bien (à la tête de sociétés de taille importante en France, ou à des postes clés), mais nous ne postons pas forcément notre réussite sur les forums, ni ne l'affichons de manière exacerbée.


Content de l'apprendre. Français ou Marocains ?
p
11 mai 2014 18:12
Citation
stark90 a écrit:
Citation
parasiteDuNet a écrit:
Nous sommes de nombreux Marocains à avoir réussi en France à un niveau plus que bien (à la tête de sociétés de taille importante en France, ou à des postes clés), mais nous ne postons pas forcément notre réussite sur les forums, ni ne l'affichons de manière exacerbée.


Content de l'apprendre. Français ou Marocains ?

Les deux. Français d'origine marocaine, et Marocains du pays.

Notamment dans le monde de l'ingénierie, l'aéronautique, etc...

Cordialement.
11 mai 2014 20:51
Pour monter socialement, il faut le vouloir. Moi ça me tue de voir des jeunes de mon age qui n'ont même pas le bac et qui travaillent à l'usine quelques mois pour ensuite toucher le chômage. Je comprends pas que bcp n'aient aucun d'horizon.
Les Maghrébins en France ont la possibilité de devenir médecin, ingénieur... c'est peut être plus difficile que pour les autres mais ils le peuvent. Pourtant, peu le deviennent. C'est vraiment un comportement d'arabes "français" car les Marocains du Maroc eux travaillent sans se plaindre, font des études.... On voit bien la différence de comportement d'avec la génération de nos parents/grands parents.

C'est sur qu'il y a des racistes et compagnie, mais c'est pas une excuse pour ne rien faire.
Il y a des domaines en déficit de diversité. Dans mon domaine, je sais qu'il y a peu d'arabes. Et être arabe, c'est loin d’être une tare. C'est valorisé. A compétence égale, je sais que j'ai plus de chances qu'un français de souche d'etre pris.
11 mai 2014 23:59
Et aussi, en france on est pas obligé d'avoir un metier intellectuel pour reussir. C'est mon cas
quand on voit tous les cap et autres proposés pour des metiers manuels ou il y a beaucoup de demandes mais pas beaucoup de professionels , j'ai du mal a comprendre pourquoi il y a pas autant de reussite
vous savez combien peut gagner un plombier a paris? ou un serrurier?
dans les lycées de banlieues et zep, beaucoup s'orientent vers ce genre de bep cap... mais beaucoup aussi ne les terminent pas, s'arretent au milieu, ou travaillent quelques mois et arretent... sans raison!
c'est ca que je comprends pas
12 mai 2014 20:33
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Pour monter socialement, il faut le vouloir. Moi ça me tue de voir des jeunes de mon age qui n'ont même pas le bac et qui travaillent à l'usine quelques mois pour ensuite toucher le chômage. Je comprends pas que bcp n'aient aucun d'horizon.
Les Maghrébins en France ont la possibilité de devenir médecin, ingénieur... c'est peut être plus difficile que pour les autres mais ils le peuvent. Pourtant, peu le deviennent. C'est vraiment un comportement d'arabes "français" car les Marocains du Maroc eux travaillent sans se plaindre, font des études.... On voit bien la différence de comportement d'avec la génération de nos parents/grands parents.

C'est sur qu'il y a des racistes et compagnie, mais c'est pas une excuse pour ne rien faire.
Il y a des domaines en déficit de diversité. Dans mon domaine, je sais qu'il y a peu d'arabes. Et être arabe, c'est loin d’être une tare. C'est valorisé. A compétence égale, je sais que j'ai plus de chances qu'un français de souche d'etre pris.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que j'ai mis en gras. Je me souviens dans ma ville que l'université était peuplée de brillants Marocains qui viennent du bled, et pas un seul mec de ceux ayant grandi en France. Je ne comprends vraiment pas, pourtant il y a des aides financières pour eux .

C'est vrai que la grande majorité de la vague d'immigrés de la génération de nos parents étaient principalement des analphabètes, et donc peut-être des gens qui ne sont pas sensibilisés à l'importance de la réussite scolaire. M'enfin au Maroc aussi il y a des gens analphabètes et vivant dans des quartiers populaires qui se plient en quatre pour pousser leurs enfants à faire des études.

Vraiment, je comprends pas ce phénomène Ill
12 mai 2014 20:42
Il est à peu près impossible de réussir scolairement là ou les parents se foutent de l'école et de la réussite scolaire. Les mecs venus du bled, pas la majorité, mais la plupart, sont de familles aisées ou au moins moyennes, celles qui ont compris l'importance de l'éducation.
Comparer des enfants d'ouvriers ou de reléguées de la société française avec des enfants de médecins ou de commissaires, ou même simplement d'enseignant bled n'a absolument pas de sens.
12 mai 2014 20:43
Citation
Aweed Aghlom a écrit:
Ouais mais on a une chose que les gouères ne possèdent pas (encore) : l'Islam . Al hamdoulillah il y a plus malheureux que nous .

Ya rabbi tefta7 lina l'bassira, car là vraiment je perds espoir SOS

Ma 3raft 3lach l'kalakh lasse9 fina.
12 mai 2014 20:45
Citation
stark90 a écrit:
Il est à peu près impossible de réussir scolairement là ou les parents se foutent de l'école et de la réussite scolaire. Les mecs venus du bled, pas la majorité, mais la plupart, sont de familles aisées ou au moins moyennes, celles qui ont compris l'importance de l'éducation.
Comparer des enfants d'ouvriers ou de reléguées de la société française avec des enfants de médecins ou de commissaires, ou même simplement d'enseignant bled n'a absolument pas de sens.

Mais au bled même les enfants d'ouvriers font des études, jusque là ou ils peuvent du moins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook