Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrébins et l'ascension sociale
12 mai 2014 20:48
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Il est à peu près impossible de réussir scolairement là ou les parents se foutent de l'école et de la réussite scolaire. Les mecs venus du bled, pas la majorité, mais la plupart, sont de familles aisées ou au moins moyennes, celles qui ont compris l'importance de l'éducation.
Comparer des enfants d'ouvriers ou de reléguées de la société française avec des enfants de médecins ou de commissaires, ou même simplement d'enseignant bled n'a absolument pas de sens.

Mais au bled même les enfants d'ouvriers font des études, jusque là ou ils peuvent du moins.

Les enfants d'ouvriers là bas sont complètement intégrés (du moins nationalement). C'est même la classe moyenne et ils n'ont pas ce rapport distendu avec l'école..

Ici les enfants d'ouvriers immigrés sont les derniers des derniers (après les enfants de chômeurs c'est vrai).
12 mai 2014 20:59
Citation
stark90 a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Il est à peu près impossible de réussir scolairement là ou les parents se foutent de l'école et de la réussite scolaire. Les mecs venus du bled, pas la majorité, mais la plupart, sont de familles aisées ou au moins moyennes, celles qui ont compris l'importance de l'éducation.
Comparer des enfants d'ouvriers ou de reléguées de la société française avec des enfants de médecins ou de commissaires, ou même simplement d'enseignant bled n'a absolument pas de sens.

Mais au bled même les enfants d'ouvriers font des études, jusque là ou ils peuvent du moins.

Les enfants d'ouvriers là bas sont complètement intégrés (du moins nationalement). C'est même la classe moyenne et ils n'ont pas ce rapport distendu avec l'école..

Ici les enfants d'ouvriers immigrés sont les derniers des derniers (après les enfants de chômeurs c'est vrai).

Oui, il est clair que l'intégration n'est pas la même, et que c'est plus difficile pour ceux qui sont en France, mais la mentalité aussi n'est pas la même. Les franco-maghrébins se contentent de trouver l'excuse du racisme.
Ils ont leur lot de difficultés de l'autre côté de la méditerranée aussi... et ils vivent aussi du racisme social, ma mère me raconte qu'à l'école les profs faisaient asseoir les wlad bennouna etc... de hel Fès au premier rang tandis que les autres issus de milieux défavorisés allaient s'assoir derrière sous ordre de la prof. Et il y avait beaucoup de favoritisme.
12 mai 2014 21:01
Citation
stark90 a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Il est à peu près impossible de réussir scolairement là ou les parents se foutent de l'école et de la réussite scolaire. Les mecs venus du bled, pas la majorité, mais la plupart, sont de familles aisées ou au moins moyennes, celles qui ont compris l'importance de l'éducation.
Comparer des enfants d'ouvriers ou de reléguées de la société française avec des enfants de médecins ou de commissaires, ou même simplement d'enseignant bled n'a absolument pas de sens.

Mais au bled même les enfants d'ouvriers font des études, jusque là ou ils peuvent du moins.

Les enfants d'ouvriers là bas sont complètement intégrés (du moins nationalement). C'est même la classe moyenne et ils n'ont pas ce rapport distendu avec l'école..

Ici les enfants d'ouvriers immigrés sont les derniers des derniers (après les enfants de chômeurs c'est vrai).

par contre c'est vrai qu'au maroc je vois de plus en plus d'ouvriers dire a leurs enfants de reussir a l'ecole matin et soir
ils se saignent pour leur payer 100dh de soutien scolaire Ill
apres ils reusissent aps forcement ca depend des cas mais au moins tu vois les parents qui encouragent
en france beaucoup (pas tous heureusement) des maghrebins ouvriers encouragent pas leurs enfants
alors qu'au bled ils ont encore moins d'espoir mais les parents essayent quand meme
k
12 mai 2014 21:05
Citation
Aweed Aghlom a écrit:
Ouais mais on a une chose que les gouères ne possèdent pas (encore) : l'Islam . Al hamdoulillah il y a plus malheureux que nous .
Allah ya3fo 3la ma khla9 wya3téna sbar...
C
12 mai 2014 21:37
Aleykoum salam,

Oui les parents ne sont pas assez impliqués pour l'éducation scolaire, ni religieuse d'ailleurs Ill . J'avais vus une fois un reportage où il y avait un couple nantais qui avait déménagés à Paris juste pour inscrire leur enfant dans un crèche où l'on parle 3 langues eye popping smiley .

Mon supérieur dans une boite mettais des dessins animées en coréen et en chinois pour habituer son cerveau à distinguer les langues.

Un autre collègue amenait son fils dans l'entreprise pendant le mois de juillet et chaque matin il faisait des exercices.
12 mai 2014 21:44
Le pire c'est que ça ne va pas forcément s'arranger : des parents ayant gardé un mauvais souvenir de l'école (échec total etc) sont rancuniers et ne croient pas à un système qui les a broyé. Ça risque donc même d'être pire.

Au moins nos parents ne comprenaient pas tout, mais savaient : que l'école c'était important ; qu'il faut respecter les enseignants. Je crains qu'avec la nouvelle génération, il n'y ait ni l'un ni l'autre (cf : phénomène des professeurs insultés voir frappés par.. des parents d'élèves).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/14 21:53 par stark90.
C
12 mai 2014 21:50
oui il y en a ils ont complètement perdu confiance. Ils ont entendus qu'il y avait quelques cas de personnes ayant un bac+5 et sans emploi, donc ils en voient pas l'intérêt.

Mais je pense que quand même la grande majorité reconnais l'importance des études et pousseront leur enfants à continuer inchAllah.
12 mai 2014 22:00
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

Oui les parents ne sont pas assez impliqués pour l'éducation scolaire, ni religieuse d'ailleurs Ill . J'avais vus une fois un reportage où il y avait un couple nantais qui avait déménagés à Paris juste pour inscrire leur enfant dans un crèche où l'on parle 3 langues eye popping smiley .

Mon supérieur dans une boite mettais des dessins animées en coréen et en chinois pour habituer son cerveau à distinguer les langues.

Un autre collègue amenait son fils dans l'entreprise pendant le mois de juillet et chaque matin il faisait des exercices.

je me rappelle une voisine au bled elle mettais dora en anglais a sa fille pour qu'elle apprenne l'anglais ptdr
ondirait que c'est ridicule mais ca marche! sa fille a 2 ans elle comptait en anglais jusqu'a 10 mdr
C
12 mai 2014 22:09
Citation
idbel a écrit:
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

Oui les parents ne sont pas assez impliqués pour l'éducation scolaire, ni religieuse d'ailleurs Ill . J'avais vus une fois un reportage où il y avait un couple nantais qui avait déménagés à Paris juste pour inscrire leur enfant dans un crèche où l'on parle 3 langues eye popping smiley .

Mon supérieur dans une boite mettais des dessins animées en coréen et en chinois pour habituer son cerveau à distinguer les langues.

Un autre collègue amenait son fils dans l'entreprise pendant le mois de juillet et chaque matin il faisait des exercices.

je me rappelle une voisine au bled elle mettais dora en anglais a sa fille pour qu'elle apprenne l'anglais ptdr
ondirait que c'est ridicule mais ca marche! sa fille a 2 ans elle comptait en anglais jusqu'a 10 mdr


je m'en rappel de dora ptdr elle disait repeat after me puis elle attendais 3h pour dire blue ptdr
chipeur arrete de chiper Oups ptdr

Quand on est tout petit notre cerveau arrive très bien distinguer les différence entre les sons. Mon père ne n'entend aucune différence entre le son 'o' et 'e'. C'est pour ça qu'on dit pour être parfaitement bilingue sans accent il faut apprendre les langues avant 6-7 ans.
12 mai 2014 22:10
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Aleykoum salam,

Oui les parents ne sont pas assez impliqués pour l'éducation scolaire, ni religieuse d'ailleurs Ill . J'avais vus une fois un reportage où il y avait un couple nantais qui avait déménagés à Paris juste pour inscrire leur enfant dans un crèche où l'on parle 3 langues eye popping smiley .

Mon supérieur dans une boite mettais des dessins animées en coréen et en chinois pour habituer son cerveau à distinguer les langues.

Un autre collègue amenait son fils dans l'entreprise pendant le mois de juillet et chaque matin il faisait des exercices.

je me rappelle une voisine au bled elle mettais dora en anglais a sa fille pour qu'elle apprenne l'anglais ptdr
ondirait que c'est ridicule mais ca marche! sa fille a 2 ans elle comptait en anglais jusqu'a 10 mdr


je m'en rappel de dora ptdr elle disait repeat after me puis elle attendais 3h pour dire blue ptdr
chipeur arrete de chiper Oups ptdr

Quand on est tout petit notre cerveau arrive très bien distinguer les différence entre les sons. Mon père ne n'entend aucune différence entre le son 'o' et 'e'. C'est pour ça qu'on dit pour être parfaitement bilingue sans accent il faut apprendre les langues avant 6-7 ans.

c'est clair! en anglais par exemple leur "r" est trop bizarre
je vois pas comment on peut prononcer un truc pareil si on l'a pas entendu enfant
en tout cas moi j'ai renoncé
C
12 mai 2014 22:15
Citation
idbel a écrit:
c'est clair! en anglais par exemple leur "r" est trop bizarre
je vois pas comment on peut prononcer un truc pareil si on l'a pas entendu enfant
en tout cas moi j'ai renoncé

ha wé tu trouves, je pense pour eux c'est encore plus difficile de prononcer le 'r' francais. J'adore quand il disent "c'est incroyable" Oups ptdr
12 mai 2014 22:33
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
Citation
idbel a écrit:
c'est clair! en anglais par exemple leur "r" est trop bizarre
je vois pas comment on peut prononcer un truc pareil si on l'a pas entendu enfant
en tout cas moi j'ai renoncé

ha wé tu trouves, je pense pour eux c'est encore plus difficile de prononcer le 'r' francais. J'adore quand il disent "c'est incroyable" Oups ptdr

les francais arrivent pas avec le r anglais
les anglais avec le r francais
les arabes avec le on et le an francais
les francais avec le 3a et le 9a arabe
bon je parle pas des asiatiques Ill
Z
13 mai 2014 02:09
Sujet très intéressant smiling smiley Je pense que cela ait du à plusieurs facteurs, externes et internes. Mais le vrai problème selon moi, c'est que beaucoup de maghrébins sont fatalistes. Ceci dit, il y a de plus en plus de maghrébins qui évoluent dans la société. C'est lié à notre histoire et cela met du temps à changer, surtout que rien n'est fait pour nous faciliter la tâche.
13 mai 2014 19:51
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Les maghrébins ne sont pas encore décolonisés c'est pour cela qu'ils se comportent comme des sauvages des indigènes.Les maghrébins veulent le gain pas le bien pour leur famille pour leur religion leur communauté leurs Nations(d'origine et d'accueil).

La gauche et l'extrême gauche a toujours méprisés les maghrébins beur beurette car on compte pour du beurre !!!

2 problèmatiques des maghrébins :
1) Le manque de fierté de soi citoyen français d'origine maghrébine musulman.
2)Le manque de fraternité de solidarité d'unité de notre communauté voir de jalousie de haine pour ceux qui réussissent.

Je suis assez d'accord avec toi. C'est vrai que la gauche nous voit soit comme des voix (donc clientélisme électoral), soit comme des cassos (qu'il faut défendre, aider et protéger) et jamais comme des citoyens. Et nous on se comporte comme elle attend que l'on soit : on ne vote pas, ou on vote automatiquement pour elle, et on se comporte comme des cassos : pourquoi l'école ? c'est inutile. J'ai divorcé donnez moi des allocs et un logement HLM etc etc.
Bref une bonne partie de notre fierté s'est évaporée dans la nature.
M
16 mai 2014 15:58
La Gauche voit en la "communauté" maghrébine uniquement un réservoir d'électeurs point barre et effectivement ils ont un mépris du Nord-Africain il suffit juste de savoir pourquoi ils viennent au Maghreb en "tourisme".
M
16 mai 2014 16:56
il ne peut y avoir d'ascenceur social quand sevit un chomage de masse tel ue nous le connaissons.
je connais un bac +4 qui est trés content de sont emploi à la mairie.
j'en connais une autre, licence en poche, qui tape des feuilles à la securité sociale.
des diplomés, je tape dans un arbre, il en tombe 10.
alors pour ceux qui n'ont pas des parents ayant un peu de reseau, c'est difficile.
et ça fait du monde.
p
3 juin 2014 18:19
Citation
Mr deltoides a écrit:
il ne peut y avoir d'ascenceur social quand sevit un chomage de masse tel ue nous le connaissons.
je connais un bac +4 qui est trés content de sont emploi à la mairie.
j'en connais une autre, licence en poche, qui tape des feuilles à la securité sociale.
des diplomés, je tape dans un arbre, il en tombe 10.
alors pour ceux qui n'ont pas des parents ayant un peu de reseau, c'est difficile.
et ça fait du monde.

Un diplôme ne suffit pas pour avoir du boulot. Encore faut-il choisir une branche prometteuse. Certains privilégient des sujets qui leur plaisent, au détriment de l'avenir des emplois sur lesquels elles débouchent.

L'éducation est la base de tout. Force est de constater que dans ce domaine, nous sommes loin derrière. Il n'y a qu'à observer certains comportements lorsque nous sommes en communauté (mosquée par exemple), pour s'apercevoir des agissements de la majorité. Aucun respect des individus, des lois, des institutions. Aucune bienséance, aucun savoir être et savoir vivre. C'est désolant.

Je parle de ce qui va mal, mais je ne généralise pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook