Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces maghrébins fiers de parler mieux français que les français de souche
R
8 novembre 2021 13:39
Rien compris à ce poste qui n'a ni queue ni tête.

A par que tu est un harki
8 novembre 2021 13:44


Le contenu de votre message est trop court.
colour like.no.other
R
8 novembre 2021 13:47
Mort à tous nos traitre ! Septime , jeans messiha , Zineb el razhoui et la liste est longue.....
8 novembre 2021 14:13
Bien sûr qu’il faut en être fier ! Imagine un Chinois parler mieux arabe que les Arabes ! Les Arabes auraient les boules.

Pareil chez les Français.

Trop de fierté tue la fierté. Vous ne savez mêmr plus l’avoir à bon escient.

Mieux vaut s’exprimer en bon français que comme la majorité des Arabes de quartier.
Citation
Septime a écrit:
Cela signifie qu'ils sont de très bons esclaves avides de pratiquer la langue du maitre pour être mieux traités.

Perso, à chaque fois qu'un français me dit que je parle bien le français, je ressens une profonde honte.

Du coup pourquoi être fier ?
8 novembre 2021 15:46
Aaaa

Je sais pas si tu parles pour les personnes qui sont nés au Maghreb. Mais là bas ils parlent aussi bien le français que l'arabe je crois.

J'aurais pas du tout penser que c'était par rapport à ça...

C'est cons les gens.

Si tu parles pas bien le français tu as des remarques
Si tu parles bien tu as des remarques.

Ma mère parle mieux le français que moi. Je fais des fautes. Je suis née en France j'ai grandi la bas.

Ma mère est arrivée elle avait 20 ans et dans son pays très peu de gens parlaient français.

Enfin bref laisses tomber. ...
Citation
Septime a écrit:
Parce que si un français te fait le remarque c'est qu'il te voit comme un singe savant, une absurdité, quelque chose d'insolite
8 novembre 2021 15:53
Mais si tu vis dans un pays c'est normal que au bout de x ans tu parles la langue

Quoi que

Au Portugal tu as des retraites français et pour avoir entendu certains ils refusent d'apprendre

Dimanche je suis allée faire des un couple qui vivaient là depuis 3 ans une employé leur a demandé de se poser. Elle portait une plaque de pain chaud.

Elle leur a demandé de se mettre sur le côté ils ont pas compris

Et après ils m'ont dit que les portugais fessaient aucun effort pour parler en France. . Quels cons.

Ils sont dans un pays et ils savent pas parler la langue
Citation
Septime a écrit:
La Francophonie est un instrument de domination. Ce n'est plus à demontrer. Quand on est de racine étrangère et qu'on pratique la langue française remarquablement bien - comme moi malheureusement - c'est qu'on est dominé.

Mais je suis un esclave lucide qui cherche à me delier de mes fers. Comme l'a dit Rousseau, la force a fait les premiers esclave, la lâcheté a fait les suivants.
8 novembre 2021 20:47
Ok donc en gros, on te dit que tu parles bien Francais c est du paternalisme, et si on te dit que tu parles mal francais c est du racisme...

Faut etre quand meme sacrément frustré pour voir les choses comme ca.

Si une personne te dit que tu parles bien francais prend le comme "un dit" et puis basta....Qu est ce que tu vas aller chercher plus loin ou aller te dévaloriser tout seul.


Citation
Septime a écrit:
Cela signifie qu'ils sont de très bons esclaves avides de pratiquer la langue du maitre pour être mieux traités.

Perso, à chaque fois qu'un français me dit que je parle bien le français, je ressens une profonde honte.

Du coup pourquoi être fier ?
S
8 novembre 2021 22:35
Ca remarche !!
9 novembre 2021 09:33
Je comprends ce que tu essayes de dire. C'est juste mal posé.

Tu sais comment les français nommaient les arabes et les noirs qui s'exprimaient bien en français? Un évolué [fr.wikipedia.org]

Cependant, l'éducation et la maîtrise de la langue française, ça aide beaucoup parce que les autres ont vraiment l'image d'une communauté arabe inculte et incapable de travailler sérieusement.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
9 novembre 2021 12:09
Salam à tous ! Tout d'abord j'aimerais remercier ceux qui ont répondus (même ceux qui m'ont insulté smiling smiley).

Pour une raison que j'ignore, j'ai été victime d'un bug hier. Le bouton "envoyer" n'apparaissait pas. J'ai cru que j'avais été shadowban. J'ai donc accusé à tort les moderateurs de Yabiladi. Mais non c'etait un bug semble-t-il.

Je vais répondre à tous les arguments en nuancant mon propos.
S
9 novembre 2021 12:18
@Rock. Merci de ne pas faire d'homme de paille. Je n'ai jamais dit que c'était raciste de dire de quelqu'un qu'il parle mal français. J'ai soutenu le contraire. C'est une forme de racisme de dire d'un maghrébin qu'il parle bien français. Car cela signifie qu'il est entendu qu'un maghrébin parle mal français. Nous sommes tous racistes à différent niveau. Le racisme n'est pas l'apanage des français et le racisme n'est pas forcément négatif.

Ceci étant dit, ce qui m'interessait ici, c'est plutôt le POV des maghrébins qui souvent se sentent fier de "parler français mieux que les FDS". Je soutiens qu'à la racine de cette fierté, il y'a un complexe d'infériorité, un complexe de dominé qui souhaite de la reconnaissance de la part du maitre.

Mais je reste aussi réaliste. La pratique du français te permet d'accéder à la connaissance. C'est pas notre darija qui va me permettre d'apprécier les avancées de l'astronomie, la physique ou les mathématiques. La darija me permet juste de comprendre les paroles païennes et nauséabondes des chansons de chaabi et du raï.


Citation
*Rock* a écrit:
Ok donc en gros, on te dit que tu parles bien Francais c est du paternalisme, et si on te dit que tu parles mal francais c est du racisme...

Faut etre quand meme sacrément frustré pour voir les choses comme ca.

Si une personne te dit que tu parles bien francais prend le comme "un dit" et puis basta....Qu est ce que tu vas aller chercher plus loin ou aller te dévaloriser tout seul.
S
9 novembre 2021 12:31
Je trouve ton commentaire intéressant parce que tu dis ceci : "les autres ont vraiment l'image d'une communauté arabe inculte et incapable de travailler sérieusement". C'est justement ce que je cherchais à viser, ce complexe d'infériorité. On est incapable de se voir autrement qu'à travers le prisme des autres. En gros "je dois bien parler français pour montrer aux français que je ne correspond pas aux clichés qu'il a de moi". Ce n'est pas : "Je dois pratiquer correctement le français pour accéder à des connaissances et des œuvres utiles".

Je ne critique personne. J'ai aussi ce sentiment d'infériorité. Nous sommes écrasés par la puissance Occidentale. Notre histoire récente est l'histoire d'un peuple dominé par l'Occident. C'est ainsi. J'ai beau tenté de m'en extraire, de vouloir m'affranchir de la puissance Occidentale, je retombe quasi immédiatement dans cette relation de dominé en ouvrant simplement la fenêtre et en constatant combien les miens manquent de savoir vivre. Et je m'entends dire "bordel j'en ai marre de vivre parmi les arabes et noirs qui n'ont aucun savoir vivre". Et en disant ca, je dis aussi sans le savoir "j'aimerais vivre parmi les blancs qui ont du savoir vivre, savent respecter des règles de communauté, et parmi lesquelles je sais que mes droits seront respectés. Mes droits à la vie privé, à la quiétude, à mener une vie débridée ou ascétiques du moment que je nuis à personne d'autres". Et donc je reconnais implicitement leur supériorité. Et ca me fout en rogne de devoir le reconnaitre. Ca me fout en rogne de reconnaitre qu'une société rempli des miens me fait flipper au plus haut point. Ca me fout en rogne de devoir reconnaitre que mener une vie tranquille c'est la mener en occident parmi des occidentaux. C'est tout ce maelstrom de sentiments qui fait que j'ai honte quand un Français me dit "Waw tu parles super bien français".


Citation
csn1603 a écrit:
Je comprends ce que tu essayes de dire. C'est juste mal posé.

Tu sais comment les français nommaient les arabes et les noirs qui s'exprimaient bien en français? Un évolué [fr.wikipedia.org]

Cependant, l'éducation et la maîtrise de la langue française, ça aide beaucoup parce que les autres ont vraiment l'image d'une communauté arabe inculte et incapable de travailler sérieusement.
C
9 novembre 2021 13:01
Je comprends tout à fait ce ressenti qui ne va pas à l'encontre de notre communauté, bien au contraire.
Citation
Septime a écrit:
Je trouve ton commentaire intéressant parce que tu dis ceci : "les autres ont vraiment l'image d'une communauté arabe inculte et incapable de travailler sérieusement". C'est justement ce que je cherchais à viser, ce complexe d'infériorité. On est incapable de se voir autrement qu'à travers le prisme des autres. En gros "je dois bien parler français pour montrer aux français que je ne correspond pas aux clichés qu'il a de moi". Ce n'est pas : "Je dois pratiquer correctement le français pour accéder à des connaissances et des œuvres utiles".

Je ne critique personne. J'ai aussi ce sentiment d'infériorité. Nous sommes écrasés par la puissance Occidentale. Notre histoire récente est l'histoire d'un peuple dominé par l'Occident. C'est ainsi. J'ai beau tenté de m'en extraire, de vouloir m'affranchir de la puissance Occidentale, je retombe quasi immédiatement dans cette relation de dominé en ouvrant simplement la fenêtre et en constatant combien les miens manquent de savoir vivre. Et je m'entends dire "bordel j'en ai marre de vivre parmi les arabes et noirs qui n'ont aucun savoir vivre". Et en disant ca, je dis aussi sans le savoir "j'aimerais vivre parmi les blancs qui ont du savoir vivre, savent respecter des règles de communauté, et parmi lesquelles je sais que mes droits seront respectés. Mes droits à la vie privé, à la quiétude, à mener une vie débridée ou ascétiques du moment que je nuis à personne d'autres". Et donc je reconnais implicitement leur supériorité. Et ca me fout en rogne de devoir le reconnaitre. Ca me fout en rogne de reconnaitre qu'une société rempli des miens me fait flipper au plus haut point. Ca me fout en rogne de devoir reconnaitre que mener une vie tranquille c'est la mener en occident parmi des occidentaux. C'est tout ce maelstrom de sentiments qui fait que j'ai honte quand un Français me dit "Waw tu parles super bien français".
S
9 novembre 2021 14:07
Traitre à quelle(s) cause(s) ?
Citation
RespectMe a écrit:
Mort à tous nos traitre ! Septime , jeans messiha , Zineb el razhoui et la liste est longue.....
Z
9 novembre 2021 18:07
Clap


Citation
Temporelle* a écrit:
Septime, Septime, toi tu nous prends pour des billes.
Tu crois que je vais gober que toi tu puisses avoir honte de quoi que ce soit, surtout du fait que tu maitrises très bien la langue de Molière, encore mieux que certains français de souche ou que tu te sens esclave ? Je te lis assez.C'est encore un post pour te foutre de la gueule des arabes et de leurs accents.
Mais contrairement à d'autres fois où tu y allais plus directement, aujourd'hui tu nous la joue plus délicat, plus soft ..
A moi on ne me l'a fait pas, cher Septime..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook