Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maghrébins de France
P
13 juin 2020 21:46
Salam aleikoum,

Je me permets de te répondre, mon mari est dans cette situation.

Il est confronté au racisme régulièrement dans le cadre du travail (par exemple chef qui lui donne les pires tâches à faire, qui ne correspondent pas à ses qualifications), et au quotidien (par exemple il vend un vélo d'occasion sur un site de petites annonces, la personne qui vient pourquoi n'achètera change d'avis en disant qu'il est peut être volé).
Il a aussi été confronté au racisme de la part de la police, mais plus rarement.
Il y a parfois des personnes qui font genre de ne pas le comprendre quand ça les arrange, comme il a un accent et ne parle pas parfaitement français.
Il n'a pas spécialement ressenti de discrimination religieuse à ma connaissance.

Depuis plus de quinze ans qu'il est en France, il ne s'est toujours pas fait à la vie en France, aux codes sociaux, à la mentalité d'ici.

Quand il est parti il n'avait rien pour vivre dans son pays, pas d'opportunité.
Maintenant il aurait les moyens de vivre dans son pays.
Ce qui le retient c'est la famille qu'il a fondé ici, moi qui suis française, et nos enfants qui sont scolarisés ici. Moi qui ai ma mère ici et dont je souhaite rester proche.
Une de nos enfants à un projets professionnel précis, ici elle a tous les moyens pour atteindre son but inch'Allah.

Il est tiraillé par son désir de rentrer vivre chez lui et ses responsabilités ici.
Ses parents prennent de l'âge, il n'a pas pu profiter d'eux, il les quitte en se demandant s'il les reverra l'année suivante.

En France, tu seras toujours un étranger (arabe et musulman, tu cumules lol), tes enfants, meme nés en France, même avec une mere française, seront toujours des arabes, moins français que les autres.

D'après mon mari il vaut mieux mille fois vivre pauvrement dans son propre pays, que de vivre comme un prince a l'étranger.

Moi même je ne conseillerais pas à un maghrébin de venir vivre en France, mais plutot de faire son possible pour se faire une situation dans son pays.

Si tu comptes émigrer illégalement, tu risques de te retrouver bloquer pendant des années dans une situation précaire voir misérable, avec très peu d'opportunité de régularisation, sans compter que le voyage est très dangereux.
G
13 juin 2020 21:50
C'est pas qu'une question d'occidentalité, mais surtout de liberté religieuse.

Au bled,on peut plus facilement pratiquer sa religion
Que ce soit dans les sphères privées que publiques.
Citation
Kanos a écrit:
Je n’ai jamais subi de racisme de ma vie ou alors sans le savoir, je n’ai vraiment pas à me plaindre

Aller vivre au bled non merci

Le bled est autant occidentalisé que la France
F
13 juin 2020 21:51
Aleykoum salam

Moi je pense que le gouvernement mondial ne durera pas si ils y parviennent.

Des gens de paix récupéreront ce monde.

Et il y a des alternatives au pétrole. Les algocarburants. Qui peuvent être cultivés à partir des eaux usées.

Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

pas la France le monde avec le changement climatique , l'explosion de la natalité , la fin du pétrole bon marché etc etc

tu dois connaître

Jancovici: effondrement économique et dictature






Yves Cochet : "La moitié de la population actuelle va mourir d'ici 15 ou 20 ans"





Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 21:53 par Fondlaklas.
13 juin 2020 21:53
Hello,

Oui je recommanderais la France mais pour certains profils seulement: les bosseurs et les ambitieux qui souhaitent sérieusement travailler ou étudier. Mais pas aux profiteurs et fénéants qui ne cherchent qu’à bénéficier des aides et passer ensuite leur temps à revendiquer et à se victimiser.

Les premiers ne subiront pas le racisme, ils imposeront le respect par leur sérieux et le respect qu’il accordent eux mêmes aux autres. Les seconds, subiront la méfiance et le mépris non seulement des français dits de souche mais également des autres minorités et des maghrébins sérieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/20 22:11 par HalteAuxFautes.
K
13 juin 2020 22:11
Quand on va au Maroc on est considéré comme des français, des "vacancis" je n'aimerais pas y vivre.
Je me suis toujours sentie française, je n'ai jamais été victime de racisme Al Hamdoulillah.
13 juin 2020 22:19
D'après toi, on est soit ambitieux respectable, soit assisté méprisable...
T'as pas beaucoup vécu !!
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Hello,

Oui je recommanderais la France mais pour certains profils seulement: les bosseurs et les ambitieux qui souhaitent sérieusement travailler ou étudier. Mais pas aux profiteurs et fénéants qui ne cherchent qu’à bénéficier des aides et passer ensuite leur temps à revendiquer et à se victimiser.

Les premiers ne subiront pas le racisme, ils imposeront le respect par leur sérieux et le respect qu’il accordent eux mêmes aux autres. Les seconds, subiront la méfiance et le mépris non seulement des français dits de souche mais également des autres minorités et des maghrébins sérieux.
13 juin 2020 22:21
Tu connais pas ton bonheur...

ps: content de te retrouver...
Citation
Karanbar a écrit:
Quand on va au Maroc on est considéré comme des français, des "vacancis" je n'aimerais pas y vivre.
Je me suis toujours sentie française, je n'ai jamais été victime de racisme Al Hamdoulillah.
S
13 juin 2020 22:24
Quitte à choisir un pays, vient en Belgique. Il y a du racisme. Mais les belges sont plus sympas grinning smiley

Le seul inconvénient en Belgique se sont les taxes. A moins d'être fortuné, te faire de l'argent ici c'est compliqué mais pas impossible.

Hamdullah on y vit bien.


La seule chose qui me bloque pour aller vivre au bled c'est l'accès au soin de santé. Ici en Belgique on est bien. (même si ça va pas durer longtemps avec nos ministres de la santé)



Citation
faw74 a écrit:
Salam, Azul, Bonjour à tous !

j'aimerais recueillir l'Avis des Maghrébins vivant en France depuis un grand bout de temps.
avec ce qui se passe en ce moment (manifs des policiers, des anti racismes...) mais également avec les difficultés que peut rencontrer notre communauté :racisme quotidien, discrimination au travail, préjugés religieux, ...
est-ce que , objectivement, vous recommanderiez à quelqu'un de venir faire sa vie en France, en ces temps actuels ?
avez-vous pensé à revenir au bled ? la décision est-elle difficile ?
est-ce facile de quitter la France après y avoir vécue tant d'années et revenir au pays d'origine en sachant que le chemin inverse est hyper compliqué dans la mesure où s'habitue à un mode de vie à l'occidental
enfin bref,
je vous remercie d'avance pour vos témoignages Welcome
K
13 juin 2020 22:27
Pareillement cher ami Welcome
Citation
stinky is back!! a écrit:
Tu connais pas ton bonheur...

ps: content de te retrouver...
H
13 juin 2020 22:29
1-Non je recommande pas à moins d'y faire de juteuse affaire

2-Oui j'y ai pensé parce que j'ai eu une belle juteuse proposition mais la fenêtre c'est refermé , j'en attend une autre je passerai Incha Allah 1-2 ans peut etre plus là-bas Incha Allah


3-Non c'est facile pour personne de quitté un endroit ou on à grandis je pense et non pas le mode de vie occidental qui manquerai
Citation
faw74 a écrit:
Salam, Azul, Bonjour à tous !

j'aimerais recueillir l'Avis des Maghrébins vivant en France depuis un grand bout de temps.
avec ce qui se passe en ce moment (manifs des policiers, des anti racismes...) mais également avec les difficultés que peut rencontrer notre communauté :racisme quotidien, discrimination au travail, préjugés religieux, ...
est-ce que , objectivement, vous recommanderiez à quelqu'un de venir faire sa vie en France, en ces temps actuels ?
avez-vous pensé à revenir au bled ? la décision est-elle difficile ?
est-ce facile de quitter la France après y avoir vécue tant d'années et revenir au pays d'origine en sachant que le chemin inverse est hyper compliqué dans la mesure où s'habitue à un mode de vie à l'occidental
enfin bref,
je vous remercie d'avance pour vos témoignages Welcome
13 juin 2020 22:35
Je n’ai pas dit ça non. Les autres profils existent, comme les assistés hônnetes, mais je ne me prononce pas à leur sujet pour cette question. Pas d’opinion.
Citation
stinky is back!! a écrit:
D'après toi, on est soit ambitieux respectable, soit assisté méprisable...
T'as pas beaucoup vécu !!
13 juin 2020 22:37
C ouf quand je lis certains Post

J'ai l'impression qu'on vit pas ds le même pays sérieux z?

Ma famille est moi même n'avons jamais rencontré de souci sauf et C vrai avc les arabes !!!!

Mdr
S
13 juin 2020 22:40
Salam a3leykoum,
pour ma part, je suis une maghrébine qui est née en France.

J'ai déjà vécu le racisme et la discrimination, plusieurs fois,
quand j'étais au collège, des "retournes dans ton pays", "sale terroriste", "sale arabe", "t'es pas française" "si tu veux je te paie un billet aller, sans retour".
Au lycée également, j'avais été convoqué concernant une petite plaisanterie de mauvais goût que j'avais faites, et on m'a interrogé sur ma "pratique religieuse", la proviseur m'avait dit "tu comptes te voilé ?" (car je ne l'étais pas, et je ne le suis toujours pas malheureusement), je lui avais répondu "je ne sais pas" (j'évitais un peu de répondre), et elle m'a répondu "j'espère que tu ne te voilera jamais ! c'est la femme qui te parle, pas la proviseur ! on s'est battu pour que tu montres tes cheveux" bla-bla, j'ai trouvé ça extrêmement déplacée !

Toujours au lycée, en cours de français, mon prof avait dit "quel débilité de croire au Coran en 20xx", je lui avais répondu que ce n'était pas des propos à tenir, de la part d'un enseignant dans un établissement public et laïc, il m'a traité de "nazi, obscurantiste, bla-bla". Il n'a cessé de faire des remarques désobligeantes, durant toutes l'année, en prétextant que c'était de l'humour, du coup, il s'attaquait un peu à tous les musulmans de la classe.

Et, il y a peu, en marchant dans la rue avec une amie (aucune de nous n'est voilé), on nous a dit "La France est devenue pourrit !!".. j'étais un peu choquée, mais avec le temps on s'y fait.

Sinon, j'aimerai quitter la France, mais c'est une volonté personnelle. Je souhaiterai m'installer en Asie, à Singapour ou en Malaisie In Shâ Allah.

Je conseillerai quand même la France, pour une personne du bled, car elle a une couverture sociale, un bon cursus pour les étudiants, avec un bon système scolaire malgré tout.. il y a beaucoup davantage, le pays est cool, c'est certains habitants qui sont désagréables. Mais, cela n'est pas insurmontable. Et, ce sont des petits cas isolés, la majorité des français sont hyper agréable et courtois.

J'ai déjà pensé à aller vivre au Maroc, mais en vu de mon futur métier (In Shâ Allah), il est préférable que je parte ailleurs ou que je reste en France.

Voilà !

Agréable soirée à tous.
M
13 juin 2020 23:52
Ca depend si t'aimes l'humiliation et être traité comme un citoyen de seconde zone, perso dans mon cercle, 6 ans après la fin de l’université y'en a plus aucun en France, ils sont tous éparpiller entre Belgique/Canada/Uk/Usa/Japon/Allemagne, a croire que la France ne veut pas de rabzouzes diplômés ? perplexe

Les gens parlent de travail, ca me fait rire aussi, meme dans des domaines ultra-demander comme la tech, il faut 6 mois de recherches, envoyer 20-30 fois plus de candidature pour espérer décrocher un poste parmis les opportunités les moins intéressantes pour un taff payer 30% moins cher (la taxe 3arab). C'est du foutage de gueule ce pays.
Je vais pas trop rentrer dans le domaine religieux mais si un jour t'as une fille et qu'elle est voilé, il faut savoir aussi qu'elle automatiquement aussi bannis du marche du travail, voir vus comme une pariah par le reste de ces concitoyens dans la société française.

C'est ca le bon vivre ensemble a la française. thumbs up Les gens ne disent pas la vérité ici parce qu'ils aiment faire zerma qu'ils ont réussis, alors qu'ils sont tous quelque part humiliés dans ce pays, qu'ils s'en rendent compte ou pas. C'est un fait, y'a très très peu de maghrébins qui tirent leur épingles du jeu dans ce pays.
14 juin 2020 01:01
Salam,

Pourquoi restes-tu dans un pays où tu es humilié et traité comme un moins que rien ???


Citation
Mahmoud de mahmoudie a écrit:
Ca depend si t'aimes l'humiliation et être traité comme un citoyen de seconde zone, perso dans mon cercle, 6 ans après la fin de l’université y'en a plus aucun en France, ils sont tous éparpiller entre Belgique/Canada/Uk/Usa/Japon/Allemagne, a croire que la France ne veut pas de rabzouzes diplômés ? perplexe

Les gens parlent de travail, ca me fait rire aussi, meme dans des domaines ultra-demander comme la tech, il faut 6 mois de recherches, envoyer 20-30 fois plus de candidature pour espérer décrocher un poste parmis les opportunités les moins intéressantes pour un taff payer 30% moins cher (la taxe 3arab). C'est du foutage de gueule ce pays.
Je vais pas trop rentrer dans le domaine religieux mais si un jour t'as une fille et qu'elle est voilé, il faut savoir aussi qu'elle automatiquement aussi bannis du marche du travail, voir vus comme une pariah par le reste de ces concitoyens dans la société française.

C'est ca le bon vivre ensemble a la française. thumbs up Les gens ne disent pas la vérité ici parce qu'ils aiment faire zerma qu'ils ont réussis, alors qu'ils sont tous quelque part humiliés dans ce pays, qu'ils s'en rendent compte ou pas. C'est un fait, y'a très très peu de maghrébins qui tirent leur épingles du jeu dans ce pays.
M
14 juin 2020 08:33
Oui mais il ne faut pas oublier que les pays du Maghreb sont des républiques et non des théocraties
Citation
Glaby93 a écrit:
C'est pas qu'une question d'occidentalité, mais surtout de liberté religieuse.

Au bled,on peut plus facilement pratiquer sa religion
Que ce soit dans les sphères privées que publiques.
*
14 juin 2020 09:26
Azul,

La France était, est et restera un pays profondément raciste, même si tes chances de réussite ici seront meilleures qu'au pays malgré les discriminations dont tu peux être victime, entre deux maux autant choisir le moindre. Chez nous en Algérie, avec le gouvernement actuel il n'y a pas beaucoup d'espoir, au moindre mot de travers tu peux te retrouver à croupir au fond d'une cellule, la corruption habite encore toutes les échelles hiérarchiques, c'est absolument intolérable et inadmissible. Au niveau de la qualité de vie, tu peux faire des concessions et t'y retrouver, Surtout si tu es natif du pays, tu t'y feras sans problèmes.

Alors si tu n'as pas d'autres choix, en France tu pourras commencer à travailler, même si je te conseille de te projeter à moyen terme dans un pays anglo-saxon dont la mentalité est beaucoup plus ouverte. Cela fait plus de 10 ans que je vis en France, je n'ai aucune affinité avec cette société, absolument aucune. Pourtant je suis du bon côté de la balance, je suis diplômée, kabyle, avec un physique non typé maghrébin, je parle et j'écris couramment le français sans accent, beaucoup de points en ma faveur, n'empêche que je ne me sens pas dans mon élément, et je n'aime pas la mentalité de cette société. Donc j'oeuvre pour qu'à terme je finisse ailleurs, dans un pays anglo-saxon ou autre.

J'ai un cousin ( le fils de mon Oncle), donc un cousin proche, muté de UK en France, avec sa femme et son fils. Il est blond, avec des yeux gris, et porte une barbe blond foncé épaisse qui lui va très bien, sérieusement on dirait un anglais, il a une tête de viking, ultra pratiquant mais très discret et tranquille. Je l'ai appelé pour voir comment se passait son installation et son intégration dans sa boîte en France, dégouté, il m'a souligné s'être fait traité de taliban à cause de sa barbe qui ne lui a jamais causé aucune souci en Angleterre. Puis il m'a posé une question extraordinaire : vous Priez où dans la journée ici ?, parcequ'en Angleterre, ils avaient leur petite salle de prière, et avaient le droit de s'absenter 5 min pour prier et revenir à leur bureau. Bon je lui ai expliqué que la France était le pays de Zemmour, qu'on baillonnait un Dieudonné qui a osé émettre un discours anti-sémite, mais qu'un déchet comme Zemmour avec son discours anti-arabe et anti-islam rencontrait beaucoup de succès car il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Le deux poids deux mesures, c'est cela la France.

Donc voilà ta question n'est pas simple, nous sommes un pauvre peuple déraciné et coincé, il va falloir que tu poses sur un papier les pour et les contre, ce que tu peux faire c'est de postuler partout sans limites géographiques, tu aviseras en fonction des réponses que tu auras reçues. Sinon ben bienvenu en France.



Citation
faw74 a écrit:
Salam, Azul, Bonjour à tous !

j'aimerais recueillir l'Avis des Maghrébins vivant en France depuis un grand bout de temps.
avec ce qui se passe en ce moment (manifs des policiers, des anti racismes...) mais également avec les difficultés que peut rencontrer notre communauté :racisme quotidien, discrimination au travail, préjugés religieux, ...
est-ce que , objectivement, vous recommanderiez à quelqu'un de venir faire sa vie en France, en ces temps actuels ?
avez-vous pensé à revenir au bled ? la décision est-elle difficile ?
est-ce facile de quitter la France après y avoir vécue tant d'années et revenir au pays d'origine en sachant que le chemin inverse est hyper compliqué dans la mesure où s'habitue à un mode de vie à l'occidental
enfin bref,
je vous remercie d'avance pour vos témoignages Welcome
14 juin 2020 10:08
Azul ayoutma Jade,

Je confirme. Mon frère qui porte la barbe vit en Angleterre et je suis en Allemagne. On a quitte la France pour toutes les raisons que tu as citées. Et crois-moi qu‘on aurait préfère rester en France près de nos parents .
Citation
Jade* a écrit:
Azul,

La France était, est et restera un pays profondément raciste, même si tes chances de réussite ici seront meilleures qu'au pays malgré les discriminations dont tu peux être victime, entre deux maux autant choisir le moindre. Chez nous en Algérie, avec le gouvernement actuel il n'y a pas beaucoup d'espoir, au moindre mot de travers tu peux te retrouver à croupir au fond d'une cellule, la corruption habite encore toutes les échelles hiérarchiques, c'est absolument intolérable et inadmissible. Au niveau de la qualité de vie, tu peux faire des concessions et t'y retrouver, Surtout si tu es natif du pays, tu t'y feras sans problèmes.

Alors si tu n'as pas d'autres choix, en France tu pourras commencer à travailler, même si je te conseille de te projeter à moyen terme dans un pays anglo-saxon dont la mentalité est beaucoup plus ouverte. Cela fait plus de 10 ans que je vis en France, je n'ai aucune affinité avec cette société, absolument aucune. Pourtant je suis du bon côté de la balance, je suis diplômée, kabyle, avec un physique non typé maghrébin, je parle et j'écris couramment le français sans accent, beaucoup de points en ma faveur, n'empêche que je ne me sens pas dans mon élément, et je n'aime pas la mentalité de cette société. Donc j'oeuvre pour qu'à terme je finisse ailleurs, dans un pays anglo-saxon ou autre.

J'ai un cousin ( le fils de mon Oncle), donc un cousin proche, muté de UK en France, avec sa femme et son fils. Il est blond, avec des yeux gris, et porte une barbe blond foncé épaisse qui lui va très bien, sérieusement on dirait un anglais, il a une tête de viking, ultra pratiquant mais très discret et tranquille. Je l'ai appelé pour voir comment se passait son installation et son intégration dans sa boîte en France, dégouté, il m'a souligné s'être fait traité de taliban à cause de sa barbe qui ne lui a jamais causé aucune souci en Angleterre. Puis il m'a posé une question extraordinaire : vous Priez où dans la journée ici ?, parcequ'en Angleterre, ils avaient leur petite salle de prière, et avaient le droit de s'absenter 5 min pour prier et revenir à leur bureau. Bon je lui ai expliqué que la France était le pays de Zemmour, qu'on baillonnait un Dieudonné qui a osé émettre un discours anti-sémite, mais qu'un déchet comme Zemmour avec son discours anti-arabe et anti-islam rencontrait beaucoup de succès car il disait tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Le deux poids deux mesures, c'est cela la France.

Donc voilà ta question n'est pas simple, nous sommes un pauvre peuple déraciné et coincé, il va falloir que tu poses sur un papier les pour et les contre, ce que tu peux faire c'est de postuler partout sans limites géographiques, tu aviseras en fonction des réponses que tu auras reçues. Sinon ben bienvenu en France.
*
14 juin 2020 10:27
Azul oultma yawning smiley

Tu sais j'ai précisé exprès que mon cousin était blond, il ne porte pas non plus un nom ni un prénom à connotation arabe, pour mettre le doigt sur un racisme viscéral. Imagine si il avait une tête d'arabe et le nom qui allait avec? Il n'a jamais caché le fait d'être algérien né là bas,ni le fait d'être musulman et pratiquant, tout en étant quelqu'un de travailleur, très sérieux et très tranquille. Mais il m'a confirmé ce que je savais déjà à savoir que la mentalité française est profondément gangrenée, peut être que pour nous algériens encore plus à cause de l'histoire coloniale que nous avons en commun.

Mais clairement, le maghrébin musulman n'a toujours pas sa place en France, il sera et restera toléré, un citoyen de seconde zone.

Les pires que j'ai vu ici sont ceux qui finissent par adopter le mode de vie français, trinquent et sortent pour s'intégrer, et finissent méprisés pour n'avoir plus aucune identité.

Tu as bien raison, la France est encore très très loin de ses voisins Européens en terme de tolérance et d'acceptation de l'autre. Le racisme et le rejet y sont palpables. Mais lorsque tu oses le dire,on te prends pour une folle. La vérité est que c'est un racisme sournois et fourbe comme une lame de fond.



Citation
Muesli a écrit:
Azul ayoutma Jade,

Je confirme. Mon frère qui porte la barbe vit en Angleterre et je suis en Allemagne. On a quitte la France pour toutes les raisons que tu as citées. Et crois-moi qu‘on aurait préfère rester en France près de nos parents .
f
14 juin 2020 10:33
je vous remercie beaucoup pour vos témoignages. c'est très sympa !

@ Jade: les pays anglo-saxons , je connais par l'expérience de proches qui vivent au Canada ou en Angleterre
c'est vrai qu'ils sont pour le multi-culturalisme et non pas le modèle d'assimilaition que prône les francais. mais ...
coté boulot c'est assez humiliant et cela même pour les diplômés qui acceptent n'importe quoi pour survivre
les jobs sont précaires, difficile donc de construire une carrière durable dans le même domaine
et le système de santé, j'en parle même pas (au Canada c'est dramatique)
sinon, la société est fortement individualiste et surtout dépendante de l'Argent, du crédit , ...combien de gens là bas sont endettés et la vie de couple est très fragile (divorces) et l'éducation des enfants (un sujet délicat) et pour finir la nourriture n'est pas terrible (mais ça même en France c'est le cas smiling smiley)

c'est difficile de trouver la patrie idéale ,d'ailleurs elle n'existe pas, selon moi
il y'a du bon et du mauvais dans chaque pays
par contre la terre de ses parents,le pays où on est né et on a vécue notre enfance, reste sacrée.

l'idéal donc serait, selon mon point de vue, d'avoir un pied à terre dans les deux pays
on bosserait en France (métier genre : entrepreneur, indépendant, consultant...) mais il faut avoir un bon diplôme, pour gagner un bon salaire et on résiderait au bled pour la pratique religieuse, le bas prix du loyer, la bonne bouffe et la proximité des parents, les vacances à la mer ...
c'est très couteux, je l'admets, et c'est difficile à mettre en place si on a femme et enfants
mais pour un célibataire ça reste intéressant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/20 11:48 par faw74.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook