Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins de France, code sociaux
F
19 janvier 2016 17:41
Ok, merci.

Donc je fais au feeling et quand il faut je met la personne sur "liste noire".

Je suis sociable et en général les gens sont très respectueux.
Citation
basamir a écrit:
Excuse ma soeur, j'ai écrit ce si en rigolant....é="Tu lève la Tête Welcome san prononcé un mot, laisse lui venir...MDR"

Mais en réalité, on s'adapte au contexte, à la personne sans se faire remarqué...
il ne faut pas prendre la tête, il faut être, respectueux, humaine, chaleureux, sans entrée dans les excés....Salem, bonjour, chacun de nous vie presque avec sa propre personnalité...et c'est avec ces petits gestes quand fait des connaissances, ...de même mal heureusement, des fois on évite de saluer quelqu’un pour éviter sa fréquentation.... il faut savoir qui doit être saluer? bref il ne faut pas compliquer la vie non plus.
19 janvier 2016 17:43
Tu faisais allusion aux papi, mami?
Pas de manière générale (heureusement)

mais même dans les autres générations certains interprètent bizarrement les sourires (entre manque de pudeur et signe d'intérêt)
Citation
DiHya62 a écrit:
Salam,

Meme les femmes ou les hommes d'un certain age ?
S
19 janvier 2016 17:44
DiHya62 :

Dans notre imaginaire :

[previews.123rf.com]

La triste réalité :

[i.ytimg.com]
Citation
DiHya62 a écrit:
Pourquoi me taire ? T'aimes pas sourire ?

Quand tu commences ta journee de taff et que tu croises des personnes agreables, c'est comparable au café du matin..

Puis ca tue pas et c'est gratuit
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
B
19 janvier 2016 17:45
Oui tout à fait pour toute chose quand tu t'adresses à une personne tu salue c'est un automatisme
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Non je ne m'amuse pas à ça lol.

Mais parfois on doit s'adresser à des gens, on doit bien commencer par les saluer.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Non je ne m'amuse pas à ça lol.

Mais parfois on doit s'adresser à des gens, on doit bien commencer par les saluer.
19 janvier 2016 17:50
Mdr ptdr spinning smiley sticking its tongue out
Citation
IbnArabi a écrit:
DiHya62 :

Dans notre imaginaire :

[previews.123rf.com]

La triste réalité :

[i.ytimg.com]
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
19 janvier 2016 17:54
les hommes qui se rapproche de ton age il vaut mieux eviter oui ... Bon apres sil sourit tu souris et tu traces lol.



Citation
lolotte* a écrit:
Tu faisais allusion aux papi, mami?
Pas de manière générale (heureusement)

mais même dans les autres générations certains interprètent bizarrement les sourires (entre manque de pudeur et signe d'intérêt)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:57 par DiHya62.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
L
19 janvier 2016 17:54
Drôle de question :-)

J'aurais tendance à me placer de l'autre côté, la personne saluée qui s'étonne qu'on la salue :-)

Évidemment, je vais saluer mes voisins, ceux que je connais et qui me connaissent, connaissances que je croise dans la rue mais certainement pas un(e) inconnu(e). Qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme ça ne change rien.
Quoi qu'il m'arrive de saluer parfois, quand j'entre dans une salle d'attente par exemple, chose qui me paraît normale. Ou chez le boucher et que je retrouve ma chère communauté, ici le "salam alikoum" est de rigueur.

J'ai encore quelques leçons de courtoisie à prendre visiblement :-)
19 janvier 2016 17:55
Sur le coup ça peut décevoir mais il est préférable d'ignorer ou en rire.

Nous avons suffisamment de scissions au sein de notre communauté pour nourrir un peu plus les rancœurs.

Il suffit par exemple de ne pas suivre ou appartenir à X mouvance en adoptant un attirail particulier pour constater des différences au niveau des interactions de base.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Ça me heurte toujours, je suis susceptible au fond lol.

Tu as raison, et ce n'est pas la première fois, mais je m'attendais vraiment à autre chose.
F
19 janvier 2016 17:59
Tout à fait.

Ça y est je n'ai plus de rancœur smiling smiley
Citation
lolotte* a écrit:
Sur le coup ça peut décevoir mais il est préférable d'ignorer ou en rire.

Nous avons suffisamment de scissions au sein de notre communauté pour nourrir un peu plus les rancœurs.

Il suffit par exemple de ne pas suivre ou appartenir à X mouvance en adoptant un attirail particulier pour constater des différences au niveau des interactions de base.
F
19 janvier 2016 18:07
Merci pour vos réponses.

Donc pour conclure :

-faire au feeling
-ne pas passer le salam en cas de doute,
-ne pas prendre les vents à cœur lol.

En gros je suis tombée sur un cas à part...
A
19 janvier 2016 18:26
Salam,

Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac que sa soit au bled ou en France (c est au cas par cas).

Il faut passer le Salam à ceux qu'on connaît et ceux qui nous regarde dans les yeux sans attendre un retour de leur part..

N oublie pas que typé maghrébin ne veut pas forcément dire musulman .
Certains on rejetter la religion et d'autres ne connaissent même pas la règle qui rend obligatoire de rendre le Salam.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
e
19 janvier 2016 18:57
Salam
J'pense que t'es pas obligée de dire bonjour /salam à tout les gens que tu croises sinon à chaque pas que tu fais t'es la à dire bjr ou salam....
Pas de MP.
U
19 janvier 2016 19:10
Je me demande comment se comporter par rapport à ça.

Citation
lolotte* a écrit:
Tu faisais allusion aux papi, mami?
Pas de manière générale (heureusement)

mais même dans les autres générations certains interprètent bizarrement les sourires (entre manque de pudeur et signe d'intérêt)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 19:10 par Un solitaire.
19 janvier 2016 19:28
Salam,

Lorsqu'il s'agit d'aînés il me semble préférable de faire comme si de rien n'était
et en fonction de l'interprétation erronée opter éventuellement pour une clarification ou mise au point tout en restant respectueux grinning smiley
Citation
Un solitaire a écrit:
Je me demande comment se comporter par rapport à ça.
U
19 janvier 2016 19:31
Donc si j'ai bien compris de sourire et de clarifier si la personne montre un signe d'incompréhension?
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Lorsqu'il s'agit d'aînés il me semble préférable de faire comme si de rien n'était
et en fonction de l'interprétation erronée opter éventuellement pour une clarification ou mise au point tout en restant respectueux grinning smiley
19 janvier 2016 19:34
Tout dépend de la réaction...
la plupart du temps il est préférable de ne rien relever.

Les clarifications c'est plutôt pour des situations plus gênantes: lorsque la personne pense que c'est une preuve d'intérêt, dragouiller, moquerie etc.
Citation
Un solitaire a écrit:
Donc si j'ai bien compris de sourire et de clarifier si la personne montre un signe d'incompréhension?
19 janvier 2016 19:38
Salam,

Étant kabyle je te confirme que ce sont des exceptions et heureusement c est tellement bizarre pour ne pas dire autre chose de pensé comme ça.....
Citation
IbnArabi a écrit:
Je pensais que le vent c'était sur le forum... Ahhhh, j'ai pas fais attention au pseudo, tu as déjà dis pour tes origines, excuse moi.

Je viens de me souvenir de 2 cas particuliers : j'avais 2 collègues Kabyles, qui ne voulaient pas être considéré comme Algérien. C'est vrai qu'ils ne pratiquaient pas du tout, au contraire.

Ils répondaient à mes "salam oualaikoum" par un "bonjour". Ils étaient très bien mais ne répondaient qu'avec du mépris au "salam" d'un étranger...

Des exceptions je pense...
N
19 janvier 2016 19:41
Salam,

Il faut pas te prendre la tête plus que ça...par exemple j'ai des voisins qui disent salam a mon mari mais a moi c'est bonjour, va savoir pourquoi

Dit salam quand tu en a envie et si tu accuse des vents , oublie les aussi vite.
M
19 janvier 2016 19:44
Je n ai pas grandi en france pourtant quand je croises un arabe le premier reflexe qui me vient c est sabah el kheir...

Il n y a pas de code ni en france ni ailleurs ! Quand tu croises un inconnu dans la rue tu ne lui dis pas Bonjour et quand c est dans une salle d attente en france ou dans un magasin non musulman je penses qu il est plus correct de dire bonjour...apres chez le boucher ou le boulanger rebeu tu peux dire Salem
S
19 janvier 2016 19:54
C'est la section des Moullah ici!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook