Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins de France, code sociaux
R
19 janvier 2016 20:04
Salam,

moi j'y vais au feelind ou selon l'assemblée..

si la personne me semble fermée ben jdis rien, si elle est clairement ou a de fortes chances d'être musulmaneben jdis salam sinon bonjour

j'avoue avec less renoi, c'est dur j'ai déjà eu des méprises lol, mais ça passe vite et on en rigole lol

Sinon qd c'est un groupe si c'est pas clairement des musulmans et que je connais pas bah entre mecs jdis bonjour et en serrant la main je chek ceux qui la ramènent sur le cœur, pour eux en aparté ça sera un salam d'office...

En revanche j'ai plus de mal avec les femmes, là c'est grosse galère (voilées ou non y'a vraiment de tt) , t'en a qui vont vouloir te taper la bise alors que c'est la première fois qu'on se croise déjà, d'autres c'est serrage de main, d'autres c'est bjr de loin et encore un regard méprisant juste pour l'avoir regardé alors t'es fusillé pour un salam ou un bjr... bref qd tu te trompe de "catégorie" c'est svt un regard assassin genre tu m'as pris pour qui?? que ce soit dans le sens fille "facile" ou "coincée" bref vs êtes très compliquées et susceptibles qd à votre "catégorie" mdr

donc au feelng et avec respect (voir excuses lol) et si ça vexe je calcule pas voila
z
19 janvier 2016 20:22
Je suis nulle en codes sociaux
je suis le genre à répondre bonjour à quelqu'un qui m'dit salam aleykoum mais sans réfléchir, je sors ça spontanément d'ailleurs avec les mecs rebeux je sais jamais si je dois dire bonjour ou salam aleykoum
yavait une maman rebeu que ma mère connait que je croisais régulièrement, je lui disais bonjour mdr et elle me répondait bonjour
jusqu'au jour où elle m'a dis salam aleykoum donc à partir de ce jour je lui dis salam aleykoum
U
19 janvier 2016 20:26
Il y a aussi la mentalité mannequin, fermée, agressive.
R
19 janvier 2016 20:28
Salam solitaire cva?

la je vois pas de qui tu parles...càd?
Citation
Un solitaire a écrit:
Il y a aussi la mentalité mannequin, fermée, agressive.
M
19 janvier 2016 20:35
On est en France on parle français ?
Lol mais le salut des musulmans c'est SALAM ALEYKOUM donc qu'on soit au Maroc en France on en Tanzanie quand tu croises un musulman face à face tu peux dire salam aleykoum ça mange pas de pain après c'est sûr que la conversation t'es pas obligée de la faire en arabe littéraire non plus tu peux la faire en francais mais le salam c'est super important et si la personne ne répond pas c'est entre elle et Allah parce que c'est OBLIGATOIRE de répondre au salam, c'est pas de dire "de même" la personne qui me répond ça j'aurais l'impression qu'elle a honte de sa religion ou quoi..
Personnellement je SUPPORTE PAS qu'un/une musulman(e) me croise et me dise "Bonjour" on est des musulmans quand même...

Citation
basamir a écrit:
Ce que j'ai remarqué surtout avec les gens qu'on connais pas. si lui , il dis salem, je lui répond de même. on est en France et en parle Français. Quand je dis bonjour, bonsoir, à une personne que je connais pas, sa ma parait plus judicieux, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'il faut toujours aborder les gens que par SALEM...c'est ma vision.
U
19 janvier 2016 20:40
Al hamdoulillâh et toi?

Celles qui envisagent le rapport homme/femme sous un rapport de guerre et une espèce de culture à l'américaine de "trop belle" et "trop" d'autres choses. Elles renvoient un regard de haine, c'est le canon des magazines féminins.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam solitaire cva?

la je vois pas de qui tu parles...càd?
R
19 janvier 2016 20:45
Bien aussi alhamdolilah

ok je vois
Citation
Un solitaire a écrit:
Al hamdoulillâh et toi?

Celles qui envisagent le rapport homme/femme sous un rapport de guerre et une espèce de culture à l'américaine de "trop belle" et "trop" d'autres choses. Elles renvoient un regard de haine, c'est le canon des magazines féminins.
c
19 janvier 2016 20:57
une personne qui veut te dire bonjour musulmane ou non car il est inutile de faire des differences tu le vois sur le visage

si la personne te regarde avec un sourire tu peux dire bonjour ou salam suivant s'il est musulman ou non car jusqu'à preuve du contraire on se doit de se respecter mutuellement et donc respecter ceux qui ne sont pas musulmans.
19 janvier 2016 21:22
salam
les gens habituellement font leur vie sans passer la journée a scruter les visages des autres pour leur dire bonjour ou salam...t'es francaise mais tu dis pas bonjour a chaque personne que tu croises dans la rue j'imagine?
au bled pareil les gens marchent normalement dans la rue, ils passent pas la journée a saluer chaque individu qu'ils croisent, ils vont la ou ils ont besoin d'aller et disent salam aleykoum seulement quand ils arrivent dans un endroit comme un commerce, salle d'attente d'un medecin, bus etc
L
19 janvier 2016 21:50
salam,

dis bonjour a personne tu verras tu vivras mieux....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
c
19 janvier 2016 23:51
Ciao

tu te poses trop de questions.....tongue sticking out smiley

voila comment je vois les choses:

1. tu es en France, en general il est de bon ton de saluer dans la langue de ton pays. je ne vois pas trop l'interet de dire salam et de continuer la phrase en francais....sur yabiladi, tu peux, tout est possible ici:-)

2. l'utilisation de salam ne renseigne pas sur la religion de quelqu'un. au maghreb, musulman ou non, pratiquant ou non, si tu es d'une region arabophone, tu peux l'utiliser tout comme d'autre forme de salutations locales.dans ma region qui est berberophone, le salam, tu ne vas pas l'entendre souvent ;surtout dans la bouche de femmes. ca ne fait pas partie de notre vocabulaire. pourtant la majorite sont pratiquants.

3. dans le milieu professionel/ si tu salue tes collegues en disant bonjour et la seule maghrebine parmi eux en disant salam, je trouve ca malvenu. je me suis deja retrouvee dans ce cas precis en GB, j'ai reoriente le salam en disant hi en retour. pourquoi?par impolitesse envers cette femme? pas du tout. c'etait pour eviter d'aliener le reste des collegues car pour moi il est impoli de parler une langue etrangere en aparte alors qu'il y a d'autres personnes avec nous. aucune raison d'agir differemment envers une personne ou une autre au travail. elle etait une femme tres sympathique mais elle ne s'est pas rendu compte que ca pouvait etre percu par ces gens comme etant de l'impolitesse.... voila tout.

ca depend toujours du contexte mais on revient au point no 1. tu es en France, utilises la langue de ton pays, ca t'evitera beaucoup de desagrements:-)
z
20 janvier 2016 00:11
Le solitaire: revienss !!!!!!
Moi j'suis revenue c'est pas pour que tu nous la fasse à l'envers, on t'aime bien
R
20 janvier 2016 00:57
T'es tombee sur un idiot ma biche c'est tout lol
Apres je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de code social ds ce cas précis mais d'un cas social lol
b
20 janvier 2016 09:46
A te lire , si je dis Bonjour au lieu de Salem je manque de respect à la personne qui est en face de moi.

C'est Bizarre c'est gens qui colle tous à la religion, de la langue arabe ne connaisse que quelques paroles, et si tu les parles en Francais à 100 % tu es déjà mal vu!!!!Welcome

Rassure toi, j'en ai pas honte de ma Religion et HMD, et je parle arabe avec les gens qui me son familier. et de même chacun de nous vie comme bon lui semble, il y a ceux qui sont aimable, chaleureux....d'autre moins, et je ne suis pas l'ami de tout les musulmans de france.....Bref, Nous sommes vraiment Bizarre les musulman de nous jours.

Sa démarre bien la journée....

Citation
Marocaine_1 a écrit:
On est en France on parle français ?
Lol mais le salut des musulmans c'est SALAM ALEYKOUM donc qu'on soit au Maroc en France on en Tanzanie quand tu croises un musulman face à face tu peux dire salam aleykoum ça mange pas de pain après c'est sûr que la conversation t'es pas obligée de la faire en arabe littéraire non plus tu peux la faire en francais mais le salam c'est super important et si la personne ne répond pas c'est entre elle et Allah parce que c'est OBLIGATOIRE de répondre au salam, c'est pas de dire "de même" la personne qui me répond ça j'aurais l'impression qu'elle a honte de sa religion ou quoi..
Personnellement je SUPPORTE PAS qu'un/une musulman(e) me croise et me dise "Bonjour" on est des musulmans quand même...
F
20 janvier 2016 09:55
A vrai dire ce dont je parlais hier c'était dans des circonstances particulières, je devais interagir avec une personne que je connais par personne interposée, et dont je connais l'origine.

Je ne salue pas les inconnus dans la rue, à part les femmes voilées qui me sourient, ou lorsque j'y réponds.

D'où ma question, lorsqu'on doit s'adresser à un maghrébin de France, comment doit on saluer ?
Citation
Null a écrit:
Salam,

Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac que sa soit au bled ou en France (c est au cas par cas).

Il faut passer le Salam à ceux qu'on connaît et ceux qui nous regarde dans les yeux sans attendre un retour de leur part..

N oublie pas que typé maghrébin ne veut pas forcément dire musulman .
Certains on rejetter la religion et d'autres ne connaissent même pas la règle qui rend obligatoire de rendre le Salam.
F
20 janvier 2016 10:01
Comme toi je pense que c'est mieux de passer le salam même pour les non arabophones.

Et les musulmans non arabes que je connais passent aussi le salam (turcs, africains, français, etc).

Mais bon je ne me formalise pas du moment que la personne est polie.

On ne connait pas la mentalité et le vécu des gens.
Citation
Marocaine_1 a écrit:
On est en France on parle français ?
Lol mais le salut des musulmans c'est SALAM ALEYKOUM donc qu'on soit au Maroc en France on en Tanzanie quand tu croises un musulman face à face tu peux dire salam aleykoum ça mange pas de pain après c'est sûr que la conversation t'es pas obligée de la faire en arabe littéraire non plus tu peux la faire en francais mais le salam c'est super important et si la personne ne répond pas c'est entre elle et Allah parce que c'est OBLIGATOIRE de répondre au salam, c'est pas de dire "de même" la personne qui me répond ça j'aurais l'impression qu'elle a honte de sa religion ou quoi..
Personnellement je SUPPORTE PAS qu'un/une musulman(e) me croise et me dise "Bonjour" on est des musulmans quand même...
F
20 janvier 2016 10:03
Wa aleikoum salam

Mon post prêtait à confusion.

Je ne parlais pas de personnes qu'on croise dans la rue, mais lorsqu'on doit interagir.
Citation
idbel a écrit:
salam
les gens habituellement font leur vie sans passer la journée a scruter les visages des autres pour leur dire bonjour ou salam...t'es francaise mais tu dis pas bonjour a chaque personne que tu croises dans la rue j'imagine?
au bled pareil les gens marchent normalement dans la rue, ils passent pas la journée a saluer chaque individu qu'ils croisent, ils vont la ou ils ont besoin d'aller et disent salam aleykoum seulement quand ils arrivent dans un endroit comme un commerce, salle d'attente d'un medecin, bus etc
F
20 janvier 2016 10:08
Merci pour ta réponse détaillée.

Tu m'apporte des éléments intéressants, j'en tiendrais compte.

J'ai plutôt l'habitude que les musulmans me passent le salam et inversement, quelle que soit l'origine, mais je fréquente peu de musulmans nés et ayant grandi en France, d'où mes interrogations.
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
Ciao

tu te poses trop de questions.....tongue sticking out smiley

voila comment je vois les choses:

1. tu es en France, en general il est de bon ton de saluer dans la langue de ton pays. je ne vois pas trop l'interet de dire salam et de continuer la phrase en francais....sur yabiladi, tu peux, tout est possible ici:-)

2. l'utilisation de salam ne renseigne pas sur la religion de quelqu'un. au maghreb, musulman ou non, pratiquant ou non, si tu es d'une region arabophone, tu peux l'utiliser tout comme d'autre forme de salutations locales.dans ma region qui est berberophone, le salam, tu ne vas pas l'entendre souvent ;surtout dans la bouche de femmes. ca ne fait pas partie de notre vocabulaire. pourtant la majorite sont pratiquants.

3. dans le milieu professionel/ si tu salue tes collegues en disant bonjour et la seule maghrebine parmi eux en disant salam, je trouve ca malvenu. je me suis deja retrouvee dans ce cas precis en GB, j'ai reoriente le salam en disant hi en retour. pourquoi?par impolitesse envers cette femme? pas du tout. c'etait pour eviter d'aliener le reste des collegues car pour moi il est impoli de parler une langue etrangere en aparte alors qu'il y a d'autres personnes avec nous. aucune raison d'agir differemment envers une personne ou une autre au travail. elle etait une femme tres sympathique mais elle ne s'est pas rendu compte que ca pouvait etre percu par ces gens comme etant de l'impolitesse.... voila tout.

ca depend toujours du contexte mais on revient au point no 1. tu es en France, utilises la langue de ton pays, ca t'evitera beaucoup de desagrements:-)
F
20 janvier 2016 10:09
C'est fort possible...
Citation
Righteousness a écrit:
T'es tombee sur un idiot ma biche c'est tout lol
Apres je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de code social ds ce cas précis mais d'un cas social lol
F
20 janvier 2016 10:10
Ne le prends pas pour toi, l'important c'est le respect et la politesse, tu n'a pas l'air d'en manquer.
Citation
basamir a écrit:
A te lire , si je dis Bonjour au lieu de Salem je manque de respect à la personne qui est en face de moi.

C'est Bizarre c'est gens qui colle tous à la religion, de la langue arabe ne connaisse que quelques paroles, et si tu les parles en Francais à 100 % tu es déjà mal vu!!!!Welcome

Rassure toi, j'en ai pas honte de ma Religion et HMD, et je parle arabe avec les gens qui me son familier. et de même chacun de nous vie comme bon lui semble, il y a ceux qui sont aimable, chaleureux....d'autre moins, et je ne suis pas l'ami de tout les musulmans de france.....Bref, Nous sommes vraiment Bizarre les musulman de nous jours.

Sa démarre bien la journée....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook