Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maintenant j’ai su la réputation du Maroc dans le monde arab
ok
3 août 2005 15:28
Confréres? Un terme qui mériterai d'etre précisé.
i
3 août 2005 16:49
Je me demande pourquoi vous donnez beaucoup de credit sur ce que pensent des "sous humains" sur le Maroc...Ces pays la , sont tjrs au moyen age pour ne pas dire "a l'age de la pierre"...Des pays qui enterrent tjrs leur bebe fille vivante ne merite pas d'etre mentiones...On a tous nos fautes, mais je ne mettrais jamais le Maroc [at it's worst] au meme plans que ces pays..on est a une lumiere d'avance sur ces "spineless species"...
s
3 août 2005 18:16
Salem,
Tu perd ton temps de lire des articles sur ce que le monde £*&|#@ pense de nous ! tu sais quoi ce que je pense moi de la plupart de ces gens la : ils sont des obsédés et des bons à rien.
c
3 août 2005 19:27
saladdin29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salem,
> Tu perd ton temps de lire des articles sur ce que
> le monde £*&|#@ pense de nous ! tu sais quoi ce
> que je pense moi de la plupart de ces gens la :
> ils sont des obsédés et des bons à rien.


ce sont des obsédés que l'on accueille à bras ouvert.
pour moi le serviteur servile est plus méprisable que le mauvais maitre.
v
3 août 2005 19:27

Avant que les Egyptiens critiqent le Maroc,Il faut qu'ils regardent a leur image.

A Cairo il ya 20 millions d'habitants,c'est plein de bidonvilles,on a vu un programme a la tele,le Caire est pourri,les pauvres gens n'ont pas de toilettes et jettent des bidons d'excrement dans les rues.

Mais c'est pas les pauvres gens qu'il faut critisizer,c'est l'Etat corrompu comme dans tous les pays soudevelopes.

Pour les autres pays du gulf,c'est grace au petrole et aussi a leur petite population,autrement ca sera pire pour eux.C'est pays ont une mauvaise reputation eux meme ils ont des mauvais vices,ils sont bien connus dans le monde,pour la prostitution et le gambling.

A mon avis le Maroc Fait beaucoup de progres depuis que le jeune monarque est au pouvoir.Si j'avais le choix de vivre dans un pays developant,definitivement je choisirais le Maroc. Mais a condition que le Maroc arrete de montrer tout cette merde de films Egyptiens a la tele.C'est une vraie torture regarder la tele pleine de cette marchandise Egyptienne c'est comme la marchandise de Taiwan.
s
3 août 2005 20:59
la scrape de ceratin films egypcienn et mexicains aussi ont fait beaucoup de dégas dans notre société.
b
be
3 août 2005 21:33
Je viens de lire les interventions des un et des autres sur le sujet. J'ai plusieurs remarques:
- je pense qu'il faut qu'on prenne un peu de hauteur. La presse arabe a le droit d'écrire les faits divers si cela l'amuse. Et si franchement elle n'a que ça à éditer....c'est un peu malheureux
- je pense aussi que nous sommes un peuple fier de nous mais pas de notre pays. Très souvent j'entends des phrases genre : tout est pourri labas, en désignant notre pays. Il faut qu'on se remette en cause et qu'on se mette au travail pour développer notre pays. Notre pays à besoin de nous. Ne crachez pas dans la soupe
- à chaque fois qu'on rencontre un arabe de n'importe quel pays. Le premeier reflexe , c'est de comparer nos pays. Quand j'étais élève au Maroc, j'ai eu la chance d'avoir un professeur tunisien et un syrien. L'un comme l'autre n'arrêtaient pas de nous faire des couplets sur leurs pays respectifs.
f
3 août 2005 22:00
C´est pas etonnant.
Les orientaux en general et les egytiens en particiulier ne connaissent rien ou si peu des Maghrebins.
Des fois ils nous prennent pour des francais ???
Des fois fois pour des barbares!!!!(sans doute les oreilles bouchées, ils fallait entendre berbères..mais expliquer 1 fois, 2 fois, 3 fois ...apre´s on se fatigue)

D´abord ils ne comprennent pas aucun dialecte maghrebin...alors que cela demande peu d´effort..
Ils connaissent pas ni nos chanteurs ( je parle pas de ces vendus qui chantent en egyptien..), ils ne connaissent pas nos ecrivains,etc..

Bien entendu ils habitent Om edonia, et beaucoup couchent dans les cimetières, et leurs histoire ils l´ont resumée aux Pyramides.

Je vous donne une question:
Qui c´est qui a bâti le Caire ?? c´est les fatimides ( des maghrebins = les fatimides)..

Bref rester marocains et fier de l´être , corriger les defauts que vous avez ( tout le monde en a des defauts, et chez moi en Tunisie des defauts on a plein) et envoyer les autres aux pâturages....

A mon avis ils sont jaloux et ils regardent leurs defauts chez les autres.

Regarde maghrebins....le reste c´est des mirages!!!
a
4 août 2005 03:34


"Masre Omi Eddounia, walmaghreb Abouha"
l'egypte est la mere du monde et le maroc est son pere!
c
4 août 2005 03:47
On s'en fout de ce que pense les autres de nous, l'important c'est qu'il y a des fléau qui se proliférent dans notre pays et on est mieux placés pour juger de la gravité de la situation, de plus y a pas de fumé sans feu, on se sentent un malaise dés que le mot maroc est revélé par la presse, car on s'attendent que c toujours une nouvelle chouha qui vas surgir, hachich, terorisme, prostitution, harraga, scadales de detournement de deniers publics, et j'en passe.
__________________________________________________________________Je pense, je suis faillible
M
4 août 2005 08:39
Merci pour cet intéressant topic:
Je suis tout à fait d'accord avec les amis que l'image du Maroc est inhérente à l'image que propagent les TVs du Maroc, a presse marocaine, et la majorité des marocains eux-mêmes.

Un Pays conservateur: femmes voilées, hommes tarbouchés ou turbanés sans dents, chameaux et palmiers, la danse de Gnaoua, avec des traditions et comportements archaiques: UN PAYS QUI N'EVOLUE PAS, EXOTIQUE (VOIR JAMAA FNA: le moyen-age. Les marocains eux-m%emes vendent l'exotisme. Voir un charmeur de serpents ou un danseur des singes dans des films ou documentaires sur le Maroc donnent une image très très negatif et fait peur aux petits étrangers (européens et arabes). UN pays qui fait peur. Des images qui restent engravées dans la mémoire de l'etranger. Ce nous appellons Assala (orginialité) du Maroc est vue par les autres comme incapacité d'adaptation aux temps modernes. Comme si les autres n'avaient leur folklore et habits traditionnels. Regardez comment nous reagissons pour garder cette Assala: La rentrée des député(e)s au parlement en Djellaba: un scène je dis ridicule avec des tarbouches (importés de la Turquie, eliminé en 1920 par Ataturk)... imaginez les Français avec leurs bérêts dans leurs assembé ou les Américains avec leurs Taraza (chapeaux) au congrés....
Comme il a été dit par quelques collègues=internautes sur ce topic, il faut être conscient de l'image que nous projectons sur le Maroc.

Autre chose le Marocain en général vit dans une condition falsifiée: son idendité, sa culture, son histoire, et même sa personalité. Le Maroc est victime de la politique de la marginalisation et la falsification de tout ce qui fait Maroc. L'exemple de donner le nom du pays Maghreb est révélateur de son abdiction à son identité et de ses répères nationales sont dépendente d'autres sphères. Si comme le soleil ne brille pas sur le Maroc. Le Maroc est devenu le Coucher du Soleil de l'Orient Arabique dans toutes ses aspirations. Cette mentalité du suivi (tabaiya) à l'orient est quelque fois peut acheminer jusqu'au mercenariat et la négation de soi-même pour des causes n'ont aucun rapport avec le Maroc. Le Marocain sent plus proche aux afghans et pakistanais que les peuples des pays voisins au Maroc: EST TRÈS BIZARRE et INQUIETANT. La politique de l'aliénation au Maroc de tout un peuple a fait des ravages incroyables.
m
4 août 2005 09:41
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> La rentrée des député(e)s au parlement en Djellaba:
> un scène je dis ridicule avec des tarbouches
> (importés de la Turquie, eliminé en 1920 par
> Ataturk)... imaginez les Français avec leurs
> bérêts dans leurs assembé ou les Américains avec
> leurs Taraza (chapeaux) au congrés....
>

tu voudrais que les parlementaires viennent en costard cravate avec des petits cochons sur les bras pour qu'ils soient modernes ????


ensuite les tarbouches ne sont pas importés de la Turquie ça s'appelle des "fez" comme le nom de la ville et c'est plutôt le Maroc qui les exporte



drôle de marocanité que tu as Murakuch



amicalement
b
4 août 2005 09:55
c'est vrai j'ai vu les parlemantaires du monde moderne entrer au parlement avec des petits cochons sur le bras. ca fait partie du protocole. tu vis ou mymo?


murakuch veut combattre les cliches mais il tombe dedans. au Maroc le tarbouch, le silham etc. ne sont portes que lors d'occasions specifiques. c'est comme fait le peuple avec ses occasions a lui. chacun(e) de nous a au moins sa jellaba, son caftan ou sa pair de belgha a la maision ne serait-ce que pour le jour de l'aid. le lendemain on est en jean ou ce qu'on veut. c'est beau, c'est genial. j'ADORE ca au Maroc.





mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> tu voudrais que les parlementaires viennent en
> costard cravate avec des petits cochons sur les
> bras pour qu'ils soient modernes ????
M
4 août 2005 12:04
Pour Mymo d'Assala:
Au lieu de contribuer comment améliorer l'image du Maroc tu veux continuer défendre à porter une tomate sur la tête et une tente sur ton dos.... d'ailleurs c'set très moche et ridicule. Tu penses que le Maroc est le seul pays à avoir une tradition... tout le monde a sa tradition. L'incapacité d'adopter la modernité et le progrès au Maroc est due essentiellement au comportement similaires que tu viens de propager ici. J'ai la comparaison entre le Tarbouche au Parlement Marocain, le bérêt à l'assemblé en France et le Chapeau-Sombrero au USA. Je peux étendre pour d'autres pays comme l'Allemagne, le Japon etc... Mais je voulais montrer comment au Maroc nous sommes attachés au passé et aux traditions, etc...

C'est des fanatiques comme toi qui s'attachent au moyen-age; qui ont fait du Maroc un pays sous-developpé.

Exporter des tabouches ???? où ??? peut être pour des espèces en voie de disparition comme les prometteurs d'Assala chez-nous. Bientôt il n'aura plus de marché pour ce ridicule produit.

Les Turques n'appellent pas le tarbouche un fes; mais le pays (le Maroc).

La stupidite n'a pas de limites.



f
4 août 2005 12:07
faut être auto crtique, le maroc ou plutôt la société marocaine doit évoluer.le maroc n'est pas parfait au contraire, ce scandale d'agadir à fait le tour du monde et du moyen orient et cela fait grand plaisir à certains. a ceux qui voient qu'au maroc drame, misère, prostitution, moi, je dis qu'il faut ouvrir les yeux, cela existe partout, les médias arabes ont fait de grands zoom sur la prostitution au maroc, pourquoi?? les arabes ne considèrent pas les marocains comme arabes , les vrais journalistes doivent mentionner également la prostitution dans les autres pays du moyen orient également.
pour en revenir avec l'egypte, si cela fait plaisir à certains égyptiens d'insulter les marocains de .... eh bien j'attendrai avec impatience un autre scandale en egypte que tout le monde sait,(je sais car je pars souvent en egypte).
le tourisme sexuel égalment en egypte, et cela est tout a fait différent et d'un autre genre, les gigolos à gogo...
alors pour tout ceux qui prétendent que le maroc est le pays le plus horrible, la société la plus affreuse, je dis qu'il faut arrêter avec ça. enfin soyez fière de vos origines merde!!! et arrêtez, sinon oubliez que vous êtes marocains et faites pas chier ceux qui en sont fièrs.
le maroc est un beau pays, certes il n'est pas parfait, apprenons notre histoire, celle du maroc, ne confondons pas moyen orient et maghreb, nous sommes différent. pour avoir voyager bcp dans certains pays arbes, je peux dire que la misère et la prostution est présente partout et que les problème des marocains est l'analphabétisme, des filles qui n'ont jamais été à l'école ou pas assez. enfin, quand je lis cerains postes, j'ai l'impression que le maroc est une cause perdue et je ne veux pas y croire.
bcp de problèmes au maroc, bcp de d'histoires qui peuvent dégouter, je suis d'accord, mais je n'arrive pas à detester ce pays. j'ai un gros contentieux avec les marocains, je m'en suis éloigné bcp mais je me rends compte que c'est en lisant des messages dénigrant ce pays et insultant, que le maroc qui sommeille en moi se réveille.
sorry, je passais par là, chacun donne son avis sur le maroc, c'est un portail marocain fait pour les marocains. je donne le mien, faut pas se leurrer y'a bcp de choses à améliorer mais pas pire qu'un autre pays.
o
5 août 2005 21:50
le maroc est le deuxieme pays f le monde f le tourisme sexuel.w bikhir kayna lhouria w democratia w lhadata w lmoudouna koulshi bikhir waklin sharbin na3ssin. la femme veux se prostituer laisser là ,la femme veux porte lboudi w mzyr , la femme veux exposer son corps laisse là, nous somme libre ds notre pays ndirou li brina lhouria hadi, personnellement cela m'arrange et me convient, les filles sont devnues des poupees nombreuses. lhadata zwina, les usfp w pds braw lhadata w lhouria !mezian.
lorsque l pjd w adl ihssan voulaient arreter ces mauvaises moeurs dial sh3b. nass darou fihoum ,nass braw l3ra.mezian lmkoum.w hta ana meziana liya situation.
6 août 2005 00:10
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> le maroc est le deuxieme pays f le monde f le
> tourisme sexuel.w bikhir kayna lhouria w
> democratia w lhadata w lmoudouna koulshi bikhir
> waklin sharbin na3ssin. la femme veux se
> prostituer laisser là ,la femme veux porte lboudi
> w mzyr , la femme veux exposer son corps laisse
> là, nous somme libre ds notre pays ndirou li
> brina lhouria hadi, personnellement cela m'arrange
> et me convient, les filles sont devnues des
> poupees nombreuses. lhadata zwina, les usfp w pds
> braw lhadata w lhouria !mezian.
> lorsque l pjd w adl ihssan voulaient arreter ces
> mauvaises moeurs dial sh3b. nass darou fihoum
> ,nass braw l3ra.mezian lmkoum.w hta ana meziana
> liya situation.



arrêtes tes inepties: le maroc le 2eme pays pour le tourisme sexuel, c'est vraiment n'impote quoi

certes, il y a une certaine débauche, mais là vous exagérez

casaparis, optimal and co., si vous avez tellement la rage contre ce fléau et l'immobilisme des autorités, allez donc faire le ménage au bled. Engagez des snipers et tirez sur ces prostituées et leurs clients


après on ira m'accuser d'incitations à la violence
6 août 2005 00:20
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est étonnant je constate la fuite en avant d'un
> certain nombre, la politique de la terre brûlée
> est un leitmotiv : " casser le Maroc pour une
> autre alternative, celle du conservatisme."
>
> Il ne faut pas être aveugle à longueur de post ce
> n'est critique non constructive, mépris envers
> tout ce qui se fait au Maroc.
>
> Marteler à longueur de journées cela pour gagner
> des voix, faire son lit de sympathisants en
> "descendant" tout ce qui est Maroc et surtout
> Marocaine.
> Les masques sont tombés, une nouvelle race
> d'intrus bien Marocains ou soit disant mènent
> cette politique de matraquage systématique.
>
> A bon entendeur Salut.
>



j'apprécie ce que tu viens d'écrire azl95
A lire certains ici, on a des doutes.. it is like:
A bas les marocaines, on les jette dans la mer avec les flics vereux, les courtisans, les macs, moul gergah car il m'a pas rendu la monnaie dak hmar, la voisine adultère de la rue d'à côté, et on installe casaparis sur le trône à rabat avec riftonmuslim comme ministre des moeurs et des médias (sa première mesure: censurer la saison 2 de studio2m)

ensuite on importe des femmes libanaises (elles sont plus belles que les marocaines parait-il) et des saoudiennes parce qu'elles sont vertueuses

et on empêche tout touriste de venir

Allah ih dina
a
6 août 2005 00:33
Argana a écrit:
-------------------------------------------------------
> optimal a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > le maroc est le deuxieme pays f le monde f
> le
> > tourisme sexuel.w bikhir kayna lhouria w
> > democratia w lhadata w lmoudouna koulshi
> bikhir
> > waklin sharbin na3ssin. la femme veux se
> > prostituer laisser là ,la femme veux porte
> lboudi
> > w mzyr , la femme veux exposer son corps
> laisse
> > là, nous somme libre ds notre pays ndirou
> li
> > brina lhouria hadi, personnellement cela
> m'arrange
> > et me convient, les filles sont devnues des
> > poupees nombreuses. lhadata zwina, les usfp w
> pds
> > braw lhadata w lhouria !mezian.
> > lorsque l pjd w adl ihssan voulaient arreter
> ces
> > mauvaises moeurs dial sh3b. nass darou
> fihoum
> > ,nass braw l3ra.mezian lmkoum.w hta ana
> meziana
> > liya situation.
>
>
>
> arrêtes tes inepties: le maroc le 2eme pays pour
> le tourisme sexuel, c'est vraiment n'impote quoi
>
> certes, il y a une certaine débauche, mais là vous
> exagérez
>
> casaparis, optimal and co., si vous avez tellement
> la rage contre ce fléau et l'immobilisme des
> autorités, allez donc faire le ménage au bled.
> Engagez des snipers et tirez sur ces prostituées
> et leurs clients
>
>
> après on ira m'accuser d'incitations à la
> violence
>


Là en effet je ne sais pas ce qu'il en est dans les pays arabes mais en Europe lorsqu'on pense au Tourisme sexuel on pense d'abord aux pays d'Asie, à Cuba, à la République Dominicaine ou au Brésil mais certainement pas au Maroc.
r
6 août 2005 00:54
ecoute moi bien arnofrench.......tes ideologies et tes manieres de penser si on les acceptait.....on aurait pas perdu des miliers de morts pendant les guerres de decolonisation......et que ce soit clair entre nous mes parents ont perdu enormement de proches pendant ces guerres......et la plupart des marocains savent que leur bien etre ici et dans l au delà ne reside pas dans la culture et les idéaux des occidentaux.......nous ne croyons pas au rapprochement culturelle entre les musulmans et les occidentaux........il y a un verset du coran qui dit "les juifs et les chretiens ne t accepteront que si tu devien comme eux" et crois moi la voie de mon Seigneur resonne bien plus en moi que les beaux discours utopiques...........et si besoin est......je fais partie de ceux qui n hesiteront pas à donner leur vie pour faire repecter les lois divines.......quite à etre taxé de "terroriste integriste islamiste radicale wahabiste salafiste......." Et si tu tien tant que ca à venter les merites de ta "civilisation" il y a de très beaux sites pour ca.......www.occidentalis.com.......Vas y je suis sur que ca te plaira enormement!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook