Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison - argent
I
30 janvier 2025 17:11
Oui j’ai l’impression qu’il n’y a que cela. Acheter à deux en ayant épargné et en demandant aux proches …
Citation
YoucefAtal a écrit:
Il faut épargner/emprunter à ses proches ou alors acheter à deux, pas d'autres solutions..
Citation
YoucefAtal a écrit:
Il faut épargner/emprunter à ses proches ou alors acheter à deux, pas d'autres solutions..
C
30 janvier 2025 18:04
Je vais répondre. J'avais étudié toutes les solutions il y a quelques années.

En réalité, peu importe la méthode que tu utilises, à la fin tu auras payé le MÊME PRIX.

Tu fais construire du neuf, tu n'auras pas la garantie de malfaçons derrière. Et si tu récupères un truc qui est pourri au bout de 5 ans, ce sera pareil. Et je ne parle pas des terrains inondables qu'on fait passer pour des terrains nickel et tout le bazar.

Acheter du vieux et y faire des travaux, ça semble être la meilleure solution. Au moins, le vieux a survécu jusqu'à aujourd'hui, donc c'était un bon achat dans le temps. Mais effectivement faut tout mettre aux normes. Et les normes d'aujourd'hui ne sont pas forcément compatibles avec les normes d'autrefois. J'ai eu l'exemple avec la maison de mes parents. Ancienne maison qui date de la guerre 14, elle était chauffé au charbon. L'hiver ? 35°C sans souci. Mais une maison remplie de courant d'air. Trop chauffée, mais pas de risque de finir asphyxié au monoxyde de carbone. Tu rénoves et mets aux normes ? Faut tout changer, jusqu'aux murs qui étaient en briques + torchis. Tu ne peux pas mettre une telle maison à 19°C comme recommandé avec chauffage central. Certains l'ont fait, ils n'ont jamais réussi à avoir une maison confortable comme ça. Et la moisissure derrière car ce n'est pas assez chauffé ... Ou alors faut tout refaire. Les fenêtres, les portes, les murs, la toiture, tout ... Bref, à la fin, t'as payé la même somme que si tu avais fait construire du neuf.

La meilleure solution, c'est d'acheter du pas trop vieux. On a acheté en l'an 2000 un bien qui avait 20 ans d'âge. Tout était encore aux normes. On l'a acheté à un prix déjà élevé, mais abordable malgré tout. Et s'il y a des travaux à faire, c'est en fin de course. Donc 20 ans encore après. Mais au final, le bien te reviendra quand même au même prix que le reste.

Tu veux juste acheter un mobilhome. Ce n'est pas très cher, mais ça se change tous les 10-20 ans. Et faut faire les raccordements pour l'eau, l'électricité, le tout à l'égoût, comme une maison normale. Donc au final, ça revient aussi cher aussi.

Quoi que tu choisisses comme solution, si tu veux devenir propriétaire, à la fin, tu auras payé la même somme. Soit tu la débourses au début, soit à la fin, soit un peu toute ta vie, mais quoi qu'il en soit, ça te coûtera aussi cher. Sans savoir si au final, tu auras eu les moyens pour te le payer.

L'essentiel aujourd'hui, c'est d'avoir SON logement pour sa retraite. Car le montant des retraites, c'est vraiment pas la joie. Et quand tu sais que pour avoir une location, il faut gagner 3 fois le montant du loyer en salaire, c'est chose impossible avec une retraite. Et puis on est à la retraite pour combien de temps ? 10-20 ans ? Après ... ???

Et quand on a des enfants, c'est quand même plus sécurisant d'avoir son chez-soi. Mais bon, là, ça sous entend de garder son chez soi pendant plus longtemps, donc faudra entretenir le bien tôt ou tard et ça demandera de l'argent, y'a rien à faire. Et faudra croiser les doigts qu'il n'arrive rien entre temps (incendie, inondation, divorce ou que sais-je ...)
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Voilà, on baigne dans le capitalisme pure. C est même son âge d Or en ce moment même où on s écrit lol.

Acheter à crédit vieux ou nouveau, c est y participer purement et simplement.
Et plonger volontairement dans les ténèbres.

Racheter un "taudis" +ou- OU (re)construire ??? Je sais pas, ???

La différence entre acheter un vrai taudis, raser et reconstruire ET acheter un terrain et construire ??
I
30 janvier 2025 18:31
Merci pour ta réponse détaillée !
Comme quoi au final ça ne fait que retarder l’argent que tu devras mettre tôt ou tard. Donc il faut choisir selon ses préférences et non pas le prix de base…

Citation
Chocolatinette a écrit:

En réalité, peu importe la méthode que tu utilises, à la fin tu auras payé le MÊME PRIX.

Tu fais construire du neuf, tu n'auras pas la garantie de malfaçons derrière. Et si tu récupères un truc qui est pourri au bout de 5 ans, ce sera pareil. Et je ne parle pas des terrains inondables qu'on fait passer pour des terrains nickel et tout le bazar.

Acheter du vieux et y faire des travaux, ça semble être la meilleure solution. Au moins, le vieux a survécu jusqu'à aujourd'hui, donc c'était un bon achat dans le temps. Mais effectivement faut tout mettre aux normes. Et les normes d'aujourd'hui ne sont pas forcément compatibles avec les normes d'autrefois. J'ai eu l'exemple avec la maison de mes parents. Ancienne maison qui date de la guerre 14, elle était chauffé au charbon. L'hiver ? 35°C sans souci. Mais une maison remplie de courant d'air. Trop chauffée, mais pas de risque de finir asphyxié au monoxyde de carbone. Tu rénoves et mets aux normes ? Faut tout changer, jusqu'aux murs qui étaient en briques + torchis. Tu ne peux pas mettre une telle maison à 19°C comme recommandé avec chauffage central. Certains l'ont fait, ils n'ont jamais réussi à avoir une maison confortable comme ça. Et la moisissure derrière car ce n'est pas assez chauffé ... Ou alors faut tout refaire. Les fenêtres, les portes, les murs, la toiture, tout ... Bref, à la fin, t'as payé la même somme que si tu avais fait construire du neuf.

La meilleure solution, c'est d'acheter du pas trop vieux. On a acheté en l'an 2000 un bien qui avait 20 ans d'âge. Tout était encore aux normes. On l'a acheté à un prix déjà élevé, mais abordable malgré tout. Et s'il y a des travaux à faire, c'est en fin de course. Donc 20 ans encore après. Mais au final, le bien te reviendra quand même au même prix que le reste.

Tu veux juste acheter un mobilhome. Ce n'est pas très cher, mais ça se change tous les 10-20 ans. Et faut faire les raccordements pour l'eau, l'électricité, le tout à l'égoût, comme une maison normale. Donc au final, ça revient aussi cher aussi.

Quoi que tu choisisses comme solution, si tu veux devenir propriétaire, à la fin, tu auras payé la même somme. Soit tu la débourses au début, soit à la fin, soit un peu toute ta vie, mais quoi qu'il en soit, ça te coûtera aussi cher. Sans savoir si au final, tu auras eu les moyens pour te le payer.

L'essentiel aujourd'hui, c'est d'avoir SON logement pour sa retraite. Car le montant des retraites, c'est vraiment pas la joie. Et quand tu sais que pour avoir une location, il faut gagner 3 fois le montant du loyer en salaire, c'est chose impossible avec une retraite. Et puis on est à la retraite pour combien de temps ? 10-20 ans ? Après ... ???

Et quand on a des enfants, c'est quand même plus sécurisant d'avoir son chez-soi. Mais bon, là, ça sous entend de garder son chez soi pendant plus longtemps, donc faudra entretenir le bien tôt ou tard et ça demandera de l'argent, y'a rien à faire. Et faudra croiser les doigts qu'il n'arrive rien entre temps (incendie, inondation, divorce ou que sais-je ...)
30 janvier 2025 18:44
Salam

Apprenez a vos enfants a entreprendre, qu'il profite des quelques années chez papa maman pour se faire une bonne épargne,acheter un fond de commerce ou lancer leur propre buis ess,acheter un terrain en campagne le viabilisé et empocher ene plus value et ainsi de suite.
Qu'ils aient de l'ambition des le plus jeune âge.
C
30 janvier 2025 18:56
Voilà.

Quelqu'un qui aura de l'argent aura les bonnes assurances qui vont avec en cas de pépin.

Celui qui n'a pas d'argent galèrera de toutes manières en cas de complications.

60% du parc immobilier en France est pourri. Et c'est exactement le même taux de personnes qui sont endettés en France ... (endetté = qui ont un crédit en cours).

Donc voilà, t'as tout compris. Les autres, ils s'appellent Louis Vuitton et compagnie).

Bon, je caricature, mais pas tant que ça.

Citation
Interrogation+++ a écrit:
Merci pour ta réponse détaillée !
Comme quoi au final ça ne fait que retarder l’argent que tu devras mettre tôt ou tard. Donc il faut choisir selon ses préférences et non pas le prix de base…

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/25 18:58 par Chocolatinette.
30 janvier 2025 19:25
Bonsoir Bonsoir

Absolument juste. Je suis emplement d accord! Merci pour les détails exellents!

Dans ce cas, on pourrait dire que ce sont (uniquement) les matériaux et appareils utilisés + le travail + les services en fonction d un tas de choses autour d une habitation et son lieu, la base du problème, ce qui fait toute la différence !

Car comme tu dis, et c est ce que je voulais rajouter tout à l heure : on paie ! On paiera! Quoi qu on choisisse! (Capitalisme pure lol)

(Entre autre) Maison neuve VS maison à construire VS maison en bonne état VS maison à rénover.

Ça vaut quoi ? (=Ta réponse détaillée)

Mais!

Que veux dire "visiblement" aujourd'hui ? Visiter une maison ???!!!
Comment les gens donnent de la valeur à une habitation ??!
Ils se basent sur quoi qui??!! .......

Aujourd'hui, on vit de plus en plus entouré de produits qu on fabrique en les transformant.

Si on a pas vécu et grandi jusqu'à au moins 12 ans d âge AVANT 2000 je dirais, pour connaître la vraie valeur d une matière QUELCONQUE (cuir, bois, acier, fer, tissu, mur, sol, carrelage, etc.... alors les gens sont foutu! On peut leur vendre n importe quoi n importe quand.

J ai vu des maison neuve d aujourd'hui à 400 000€!!!! Carrelage me paraissait comme du plastique, l air léger !, bois de finition en bois mâché !!, portes en bois .... planches montées, horrible à réaliser, à voir, triste pour ces personnes franchement ! Conscient ou non, je sais pas.

D autres cas où les gens choisissent eux-mêmes la qualité des matériaux ! Pensant que c est de l argent de gagner.

Je dirais que la patience manque pour beaucoup!! Plus que l 💰 💲
On peut très bien économiser et attendre que les choses soit bien faites!! Car une maison = un investissement !! Dans tous les cas.
Citation
Chocolatinette a écrit:

Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
C
30 janvier 2025 19:41
Ah ben écoute, un truc tout bête. On habite un appartement qui date de 1986. Les murs, c'est du contreplaqué, du parpaing, l'isolation, ça va encore entre voisins du même palier car c'est du béton bien épais qui nous sépare, mais au sein de l'appartement ... Tu ronfles, celui à l'autre bout de l'appart t'entend, même si tu fermes la porte. Tu n'as aucune intimité.

Une de mes filles a loué deux apparts des années 70 ces dernières années, même les murs intérieurs sont en béton. Et là, tu peux ronfler, celui qui dort dans la pièce à côté n'est pas dérangé. Les canalisations étaient encore en cuivre, que chez nous, c'est du PVC partout ... D'ailleurs, c'est des appartements où il y avait une cheminée avant. Cheminées qui ont été condamnées pour mettre le chauffage central, mais les fenêtres ne sont pas en double vitrage, donc ça ne chauffe plus aussi bien qu'avant non plus. Certains apparts ont encore de gros radiateurs en fonte qui chauffent bien. Mais quand ils sont remplacés par des petits radiateurs électriques, ça ne va plus non plus.

Bref, on fait avec son temps et faudrait pouvoir conserver le confort d'antan pour que ça continue d'aller.

Mais on a construit des nouvelles maisons après nos appartements, une fois je suis allée dans l'une d'entre elles, et effectivement, les maisons sont en carton aujourd'hui. C'est incroyable même.

J'ai une de mes filles qui voudrait acheter du "à construire", elle me dit que ça revient moins cher que d'acheter dans de l'ancien. Ben oui, mais regarde les matériaux ma fille, c'est pas du tout de la qualité. Ils ont construit des nouveaux immeubles en centre ville, 5 ans après, c'est INSALUBRE !!!
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Bonsoir Bonsoir

Absolument juste. Je suis emplement d accord! Merci pour les détails exellents!

Dans ce cas, on pourrait dire que ce sont (uniquement) les matériaux et appareils utilisés + le travail + les services en fonction d un tas de choses autour d une habitation et son lieu, la base du problème, ce qui fait toute la différence !

Car comme tu dis, et c est ce que je voulais rajouter tout à l heure : on paie ! On paiera! Quoi qu on choisisse! (Capitalisme pure lol)

(Entre autre) Maison neuve VS maison à construire VS maison en bonne état VS maison à rénover.

Ça vaut quoi ? (=Ta réponse détaillée)

Mais!

Que veux dire "visiblement" aujourd'hui ? Visiter une maison ???!!!
Comment les gens donnent de la valeur à une habitation ??!
Ils se basent sur quoi qui??!! .......

Aujourd'hui, on vit de plus en plus entouré de produits qu on fabrique en les transformant.

Si on a pas vécu et grandi jusqu'à au moins 12 ans d âge AVANT 2000 je dirais, pour connaître la vraie valeur d une matière QUELCONQUE (cuir, bois, acier, fer, tissu, mur, sol, carrelage, etc.... alors les gens sont foutu! On peut leur vendre n importe quoi n importe quand.

J ai vu des maison neuve d aujourd'hui à 400 000€!!!! Carrelage me paraissait comme du plastique, l air léger !, bois de finition en bois mâché !!, portes en bois .... planches montées, horrible à réaliser, à voir, triste pour ces personnes franchement ! Conscient ou non, je sais pas.

D autres cas où les gens choisissent eux-mêmes la qualité des matériaux ! Pensant que c est de l argent de gagner.

Je dirais que la patience manque pour beaucoup!! Plus que l 💰 💲
On peut très bien économiser et attendre que les choses soit bien faites!! Car une maison = un investissement !! Dans tous les cas.
30 janvier 2025 20:32
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
30 janvier 2025 22:07
Salam,

Tu peux épargner, mais il t faudra épargner toute ta vie; sans pour autant atteindre la somme qui te permettra d'acheter ta maison,

Une banque va te prêter une certaine somme d'argent, pour une durée déterminée, à la fin du contrat, ta maison, vaudra plus que l'emprunt initial, c'est ainsi, l'immobilier grimpe plus vite que l'argent

exemple : pour un remboursement à 1000€/mois, pendant 15 ans, tu auras fait l'acquisition d'une maison pour 180 000 € qui à la base devait couter 150 000 €,

cette même maison, en 15 ans aura pratiquement doublé, il te faudra au moins 250 000 euros pour en faire l'acquisition

à moins d'avoir un très bon salaire, et de se serrer la ceinture, pendant 15 ou 20 ans, je ne vois pas comment tu peux acheter en simplement épargner

l'emprunt n'est pas interdit, quant à payer de l'intérêt bancaire, ce n'est que de la politique islamique, qui n'a rien de religieux , l'intérêt que tu paies n'est que le service bancaire, à juste titre, ce qui veut dire que l'argent emprunté, sera tout simplement remboursé à sa juste valeur, 15 ou 20 ans plus tard

exemple, avec tes 100 euros aujourd'hui, tu peux acheter 50 kg de pâtes aujourd'hui, mais dans 15 ans, si tu veux la même quantité de pâtes, il te faudra débourser un peu plus
Citation
YoucefAtal a écrit:
Y
30 janvier 2025 22:15
Wa salam, Les intérêts sont interdits en Islam par consensus.
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Tu peux épargner, mais il t faudra épargner toute ta vie; sans pour autant atteindre la somme qui te permettra d'acheter ta maison,

Une banque va te prêter une certaine somme d'argent, pour une durée déterminée, à la fin du contrat, ta maison, vaudra plus que l'emprunt initial, c'est ainsi, l'immobilier grimpe plus vite que l'argent

exemple : pour un remboursement à 1000€/mois, pendant 15 ans, tu auras fait l'acquisition d'une maison pour 180 000 € qui à la base devait couter 150 000 €,

cette même maison, en 15 ans aura pratiquement doublé, il te faudra au moins 250 000 euros pour en faire l'acquisition

à moins d'avoir un très bon salaire, et de se serrer la ceinture, pendant 15 ou 20 ans, je ne vois pas comment tu peux acheter en simplement épargner

l'emprunt n'est pas interdit, quant à payer de l'intérêt bancaire, ce n'est que de la politique islamique, qui n'a rien de religieux , l'intérêt que tu paies n'est que le service bancaire, à juste titre, ce qui veut dire que l'argent emprunté, sera tout simplement remboursé à sa juste valeur, 15 ou 20 ans plus tard

exemple, avec tes 100 euros aujourd'hui, tu peux acheter 50 kg de pâtes aujourd'hui, mais dans 15 ans, si tu veux la même quantité de pâtes, il te faudra débourser un peu plus
31 janvier 2025 17:34
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

Si c est compliqué c est peut être un signe comme quoi resté locataire est meilleure pour Toi grinning smiley prendre des crédits et mourir avt de les avoir rembourser c est pas jojo....mets de l'argent de côté pour terminer tes vieux jours tranquilles ici ou au Bled Welcome
31 janvier 2025 17:38
Salam !

Y'a des assurances en cas de décès.
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu.

Si c est compliqué c est peut être un signe comme quoi resté locataire est meilleure pour Toi grinning smiley prendre des crédits et mourir avt de les avoir rembourser c est pas jojo....mets de l'argent de côté pour terminer tes vieux jours tranquilles ici ou au Bled Welcome
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
31 janvier 2025 18:29
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

grinning smiley oui c est vrai ya des assurances mais bon qd tu n'as pas les moyens tu n'as pas les moyens donc faut savoir resté Sage et a sa place Welcome
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam !

Y'a des assurances en cas de décès.
31 janvier 2025 23:33
quad tu dis par consensus, tu veux dire par loi islamique n'est ce pas ? les lois ont été faites par des hommes, et l'homme n'est pas parfait
Citation
YoucefAtal a écrit:
Wa salam, Les intérêts sont interdits en Islam par consensus.
4 février 2025 12:38
Salam chnW
Dis moi, ceux qui raisonnent comme toi ne sont-ils pas ceux qui ont déjà emprunté ou en passe de le faire?
Ne pensent-ils pas ainsi de manière à se donner bonne conscience? Se rassurer?
J'avoue que moi aussi j'ai l',intime conviction que ce verset s'adresse uniquement aux prêteurs et non aux emprunteurs, mais qui duis-je pour l'affirmer avec certitude?
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours.
Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital.
Allah leur demande, cependant, d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital. Parce que normalement, le contrat étant annulé, les emprunteurs auraient dû rembourser tout de suite.

Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le verset selon le hadith ou bien l’inverse ?

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.
Si emprunter est interdit, il ne peut l’être que par précaution. N’en déplaise à certains.

Prendre des règles d’un pays islamique pour les appliquer dans un pays non-islamique, ce n’est pas de l’esprit de la Shari’ah qui accompagne l’évolution d’un pays.
Les règles socio-économiques ont des principes motivants et des conditions d’application. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 février 2025 13:26
A croire les 'oulama, héritiers de ceux qui ont tenté de liquider Jésus عليه السلام et héritiers de ceux qui l'ont divinisé, Allah a été incapable de révéler quelque chose puisse guider les abrutis comme nous. Selon les 'oulama, le Qour'an est incompréhensible et il faut les écouter eux.

Qui sont les tueurs de prophètes dont Allah parle ?

Sourate 2 – Verset 91 :

Et quand on leur dit : « Croyez à ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : « Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous ». Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. - Dis : « Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez croyants ? »

Sourate 3, La famille Imran :

21- Ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.

112- Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

181- Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : « Allah est pauvre et nous sommes riches ». Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons : « Goûtez au châtiment de la fournaise.
182- Cela, à cause de ce que vos mains ont accompli (antérieurement) ! » Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs.
183- Ceux-là mêmes qui ont dit : « Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu’Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume ». - Dis : « Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques ? »

Sourate 4 – Verset 155 :

(Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : « Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables ». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

Sourate 5 – Verset 70 :

Certes, Nous avions déjà pris l’engagement des enfants d’Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu’un Messager leur vient avec ce qu’ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d’autres.

Qui sont les tueurs de prophètes ? Une lignée d’hypocrites suicidaires ? Un peuple de « croyants » ? Ou bien des ‘oulama mécontents de voir leur pouvoir contesté par un prophète d’Allah et qui ordonnent le meurtre sans crainte de mourir à leur tour grâce à leur pouvoir ?
Les 'oulama ne sont pas les héritiers des prophètes mais plutôt les tueurs de prophètes. Dernière victime en date : Jésus, fils de Marie, dernier messager envoyé aux Enfants d’Israël. Les rabbins l'ont poucave aux Romains comme terroriste.

Après, chacun peut croire qu'il veut. Soit Allah qui a laissé comme héritage jusqu'à la fin des temps Sa Parole éclatante de vérité et de chaleur, soit les 'oulama qui disent que les Musulmans sont trop cons pour comprendre le Qour'an tous seuls.

Citation
papagaté a écrit:
Salam chnW
Dis moi, ceux qui raisonnent comme toi ne sont-ils pas ceux qui ont déjà emprunté ou en passe de le faire?
Ne pensent-ils pas ainsi de manière à se donner bonne conscience? Se rassurer?
J'avoue que moi aussi j'ai l',intime conviction que ce verset s'adresse uniquement aux prêteurs et non aux emprunteurs, mais qui duis-je pour l'affirmer avec certitude?
Primum non nocere. - La vie est une école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook