Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maîtriser sa colère
K
29 octobre 2017 12:39
السلام عليكم

Je suis de nature très calme, sérieux et posé cependant derrière cette sérénité se cache une partie sombre de moi un peu comme le dark web.
Je ne suis pas quelqu'un qui réagit aux insultes ou aux coups bas mais je suis extrêmement nerveux en ce qui concerne le bruit ( surtout le bruit de fond lorsque je travaille) et les personnes qui tentent de me prendre de haut.

Je suis quelqu'un qui aime bien analyser et prendre du recul, ce pourquoi il m'arrive de m'imaginer telle ou telle situation pour gérer au moment venu.
Bien sûr je ne maîtrise pas mon destin et je sais que tout dépend de la volonté d'Allah mais il m'arrive d'avoir des pulsions en préméditant certaines choses susceptibles d'arriver et je me rends compte que je suis capable de choses terribles sous l'effet de la colère, une sorte d'aitre "moi".

J'aimerais donc savoir comment vous faites sous l'effet immédiat de la colère pour gérer cette dernière et ne pas commettre l'irreparable.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 12:52
Moi d'après ce que je lis, tu as une bonne maîtrise de toi et tu ne réagis pas au moment même donc tu n'es pas impulsif et ça c'est une bonne chose pour canaliser le problème.
Personne n'est infaillible et si tu es nerveux intérieurement essaie le yoga ça calmera ou la méditation.
K
29 octobre 2017 12:58
Justement cela dépend du type d'interaction en ce qui concerne impulsivité.
Comme je l'ai dit, par exemple pour les insultes, je ne réagis pas car la personne concernée se met elle même dans une position d'infériorité.
Mais imaginons que mes frères ou soeur (tous plus petits que moi) me manquent de respect dans un lieu publique, je sais que cela peut vite dégénérer et je ne saurais pas garder mon sang froid car je réagirai au quart de tour dans de telles circonstances.
C'est dans ce genre de situation que j'ai besoin d'une maîtrise de moi-même.
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
Moi d'après ce que je lis, tu as une bonne maîtrise de toi et tu ne réagis pas au moment même donc tu n'es pas impulsif et ça c'est une bonne chose pour canaliser le problème.
Personne n'est infaillible et si tu es nerveux intérieurement essaie le yoga ça calmera ou la méditation.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 13:00
Essaie de canaliser en te posant les questions comme tu le fais maintenant, travaille ça en profondeur.
K
29 octobre 2017 13:09
InchAllah j'y parviendrai !
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
Essaie de canaliser en te posant les questions comme tu le fais maintenant, travaille ça en profondeur.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 13:20
Je te le souhaite !
K
29 octobre 2017 13:25
Merci !
( Je n'arrive plus à liker les commentaires, bizarre ...)
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 14:04
Je ne vois où est le problème. Tu dis que tu t’énerves quand on t’énerve. C'est pas toi qui stresse ton prochain.

Je suis aussi un homme très nerveux mais ça ne se voit jamais. Je fais du sport, j'essaye d'évoluer sur le plan intellectuel et spirituel et ça marche . Je ne stresse jamais les gens, je suis très respectueux donc je ne vois pas pourquoi on viendrait me provoquer.

Tu demandes des idées comment tu devrais réagir quand on t’énerve. C'est facile de se poser des questions et d'imaginer une situation. Le moment venu benh si t'es nerveux tu réagiras comme un nerveux. Si quelqu'un te manque de respect alors que tu n'as rien fait t'as pas de question à te poser. Tu le remets à sa place en utilisant un ton dur et des mots forts.

Maintenant si tes nerfs stressent les autres là tu as des questions à te poser et à chercher de guérir. Je vois que ça n'est pas le cas... ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
29 octobre 2017 14:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu auras un bébé qui te donnera un coup de pied dans tes cacahuètes, tu comprendras qu'il faut être cool avec tout le monde, même ceux qui te font du mal et qui mangent solide.

On a une mission. La mission prime sur tout, même sur ta personne. L'humilité est de mise. Détails ici, ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 octobre 2017 14:11
Moi aussi j'ai le même problème depuis ce matin.
K
29 octobre 2017 14:12
Non je ne stresse pas tellement mais je préfère eviter le pire Zen
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
29 octobre 2017 14:15
Ce ne sont pas se genre de situations qui m'énerver loin de là !
C'est surtout lorsque je n'arrive pas à faire certaines chise simples comme visser un trou et faire tomber le vis plusieurs fois je fini par m'énerver ou bien lorsque je verse un verre d'eau (mais lorsque ce sont les autres ça ne m'énerve pas tellement).
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quand tu auras un bébé qui te donnera un coup de pied dans tes cacahuètes, tu comprendras qu'il faut être cool avec tout le monde, même ceux qui te font du mal et qui mangent solide.

On a une mission. La mission prime sur tout, même sur ta personne. L'humilité est de mise. Détails ici, ici et [url= [url]https://youtu.be/-jttl4UQii8[/url]]là[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color][/quote]
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 14:17
Le seuil de tolérance dépend de notre éducation et de l'âge.

Il existe une colère saine qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser : être trop gentil alors que l'on ne stresse personne, se laisser marcher sur les pieds , pourrait tout à fait exprimer une colère saine. Ce type de colère va permettre de s’affirmer, de dire STOP afin de se protéger.

Evidemment qu'il faut maîtriser sa colère, c'est une obligation fondamentale en Islam et un bien immense.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
29 octobre 2017 14:19
Là c'est autre chose. Donc oublie mon premier message. Je croyais que tu parlais quand on te manquait de respect.

Citation
Kbayli a écrit:
Ce ne sont pas se genre de situations qui m'énerver loin de là !
C'est surtout lorsque je n'arrive pas à faire certaines chise simples comme visser un trou et faire tomber le vis plusieurs fois je fini par m'énerver ou bien lorsque je verse un verre d'eau (mais lorsque ce sont les autres ça ne m'énerve pas tellement).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/17 14:20 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
K
29 octobre 2017 14:22
Oui cela en fait partie aussi .
Citation
un cousin a écrit:
Là c'est autre chose. Donc oublie mon premier message. Je croyais que tu parlais quand on te manquait de respect.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
29 octobre 2017 14:23
Visiblement il y a un bug. Je galère pour cliquer sur "répondre" ou "citer" et je n'arrive plus à cliquer sur "j'aime".

Citation
Kbayli a écrit:
Merci !
( Je n'arrive plus à liker les commentaires, bizarre ...)
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
29 octobre 2017 14:23
Je suis très colérique aussi sad smiley mais j'ai décidé de prendre le dessus sur le sheytan. Je veux remporter la victoire à tous les coups. Je refuse net, je mets un stop direct à tout désordre. Je ne veux pas de dysharmonie chez moi, ni en moi. C'est un NON ferme et définitif. Avoir une résolution ferme, c'est déjà le début de la fin pour les forces adverses. On ne peut pas accepter de perdre de l'énergie en cédant aux impulsions, à chaque échec ça s'imprime en nous...

Ce matin, j'étais sur le point de céder à la colère, pour une broutille quelconque : comme j'avais imprimé cette ferme résolution en moi, j'ai retrouvé mes esprits très vite, et enfoncé le clou en déclarant à forte et haute voix que je ne laisserai et n'accepterai jamais plus que le sheytan pénètre dans ma maison. J'ai ressenti le besoin de le dire haut et fort, et ça allait beaucoup mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook