Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa Majesté a Afengou
a
10 mai 2008 23:08
Merci paolo108 de cette précision. Je vais quand même creuser et trouver dans les registres nationaux la constitution de ce holding. Notez que ce holding a le monopole sur certaines industries ! En d'autre terme le pays est offert au roi, si tu veux investir expatrie toi.
b
11 mai 2008 19:57
Tout le monde sait que wikipedia n'est pas une source fiable et peut etre utilisee a des fins politiques.

1/ Si l'ONA apparetnait a la famille royale celle-ci detiendrait 100%. Hors c'est pas le cas. La part de la famille royale ne depasse pas 35% en participations directes (siger) et indirecte (une autre ste).

2/ Admettons le. L'ONA est un moteur de l'economie marocain. C'est une entreprise qui gere des capitaux marocains, qui est administree par des marocains (souvent de jeunes cadres brillants) et qui est active dans des secteurs productifs au Maroc.

Imaginons que nous aurions une republique democratique dial batata? Cette societe serait dechiquetee et l'argent place par des generaux sanguinaires dans des compte de speculation en Suisse.

Pour revenir au sujet, je crois que par sa tranquillite et son action, le Roi, comme maintenant a Anfgou, arrive toujours a clouer le bec de ses critiques. Je lui dis bravo, franchement.


Citation
paolo108 a écrit:
la famille royale marocaine s'approprie ce consortium, faisant des souverains marocains une des plus grosses fortunes mondiales

source wikipedia
C
11 mai 2008 20:18
Boureza, il faut sortir de cet optique de comparaison avec le voisin, et se concentrer sur le bon sens dont joui tout etre humain.

un roi a t'il le droit d'avoir une fortune? bon, la n'est pas la question. Le conflit d'interet que ca cause, vous en êtes conscient. C'est une problématique qui entrave l'investissement au maroc, même s'il y a des opportunités.
p
11 mai 2008 20:53
Citation
boureza a écrit:
Tout le monde sait que wikipedia n'est pas une source fiable et peut etre utilisee a des fins politiques.

1/ Si l'ONA apparetnait a la famille royale celle-ci detiendrait 100%. Hors c'est pas le cas. La part de la famille royale ne depasse pas 35% en participations directes (siger) et indirecte (une autre ste).

2/ Admettons le. L'ONA est un moteur de l'economie marocain. C'est une entreprise qui gere des capitaux marocains, qui est administree par des marocains (souvent de jeunes cadres brillants) et qui est active dans des secteurs productifs au Maroc.

Imaginons que nous aurions une republique democratique dial batata? Cette societe serait dechiquetee et l'argent place par des generaux sanguinaires dans des compte de speculation en Suisse.

Pour revenir au sujet, je crois que par sa tranquillite et son action, le Roi, comme maintenant a Anfgou, arrive toujours a clouer le bec de ses critiques. Je lui dis bravo, franchement.

1/ si tu me disait de quel maniere était répartie les 65% restant, avec source a l'appuie si possible

2/ L'ONA n'est pas le moteur de l'économie marocaine, elle s'accapare tout les secteurs productifs de l'économie marocaine, que reste t'ils pour les entrepreneurs marocains? quels sont les perspectives d'évolution?

continue sur le virtuels, en attendant la réalité qui nous est offerte ce n'est pas une republique démocratique pomme de terre, mais une monarchie constitutionnele bananiere, un endroit ou le roi et son entourages continue a s'engraisser sur le dos de l'économie marocaine, et rasure toi le roi possede de nombreux conmpte a l'etranger on ne sait jamais...

le roi n'est jamais soumit a la critique au maroc, il ne suffit pas de couper des ruban pour clouer le bec a la critique, le roi dans un véritables débat contradictoire se ferait assasiner (au sens figurer du terme)
b
11 mai 2008 21:25
De quel voisin parles-tu? Du monde arabe et ses "republiques" que j'appelerai batata (meme pas bannanieres)? Je suis heureux que le Maroc n'a pas eu ce destin.

Et de quel conflit d'interet parles-tu? Et comment cette "problematique" entrave-t-elle l'investgissement? Je vois un groupe marocain economique actif dans l'economie marocaine, de maniere nationale et patriotique. Pas plus.

Il faut sortir de la theorie du complot un peu. Puis on parle ici en verite de la visite du Roi dans un douar miserable. Meme pour cela il faut des justifications et cela demontre entre autre pourquoi le Rooi sort toujours gagnant face a de telles voix qui vivent dans le passe ideologique.

Citation
Cafard du Bled a écrit:
Boureza, il faut sortir de cet optique de comparaison avec le voisin, et se concentrer sur le bon sens dont joui tout etre humain.

un roi a t'il le droit d'avoir une fortune? bon, la n'est pas la question. Le conflit d'interet que ca cause, vous en êtes conscient. C'est une problématique qui entrave l'investissement au maroc, même s'il y a des opportunités.
b
11 mai 2008 21:32
polo,

1/ Qui cherche trouve.

2/ Je prefere mille fois, entend mille fois cette monarchie, encore avec ce Roihumble et elegant en meme temps que des militaires aux dents pourries au pouvoir et qui auraient pille le pays de ses resources et de ses forces.

Ceci dit la monarchie marocaine a un ancrage historique d'un cote, et d'un autre, avec le Roi M6, elle est un moteur de la mdernite et un rempart contre l'instabilite politique au pays.

Avec M6, le Maroc est de plus en plus gere avec rationalisme technocratique. Il reste encore bcp a faire mais presque tous les secteurs touches connaissent un changement profond, le dernier etant l'agriculture avec le plan ambitieux "Maroc Vert" d'Akhenouch.

Ceci dit, si on parle de la visite du Roi a Anfgou c'est qu'il a marque des points face a ses detracteurs en visitant le village deux fois, en se mettant a pieds dans la poussiere pour saluer les villageois.

Faut d'abords etre capable de pareille chose. Ses critiques, generalement, ne savent sortir de leur petit monde urbain et n'ont que dedain au vilageois.
a
11 mai 2008 22:14
Merci az195 du renvoi vers l'opération solidarité yabiladi. Tu en a été l'initiateur et je pense que l'opération solidarité avec ANFGOU de tous les yabiladiens a été un exemple. Pour ceux et celles qui n'avaient pas suivi, voici le lien LE RECIT.
p
11 mai 2008 23:19
Citation
boureza a écrit:
polo,

1/ Qui cherche trouve.

2/ Je prefere mille fois, entend mille fois cette monarchie, encore avec ce Roihumble et elegant en meme temps que des militaires aux dents pourries au pouvoir et qui auraient pille le pays de ses resources et de ses forces.

Ceci dit la monarchie marocaine a un ancrage historique d'un cote, et d'un autre, avec le Roi M6, elle est un moteur de la mdernite et un rempart contre l'instabilite politique au pays.

Avec M6, le Maroc est de plus en plus gere avec rationalisme technocratique. Il reste encore bcp a faire mais presque tous les secteurs touches connaissent un changement profond, le dernier etant l'agriculture avec le plan ambitieux "Maroc Vert" d'Akhenouch.

Ceci dit, si on parle de la visite du Roi a Anfgou c'est qu'il a marque des points face a ses detracteurs en visitant le village deux fois, en se mettant a pieds dans la poussiere pour saluer les villageois.

Faut d'abords etre capable de pareille chose. Ses critiques, generalement, ne savent sortir de leur petit monde urbain et n'ont que dedain au vilageois.

1/ c'est toi qui affirme que...c'est a toi de prouver! je pense que tu est assez naifs pour croire que le groupe ONA dispose d'une marge de manoeuvres en dehors de la familles royales
il faut que tu guarde a l'idée que le roi gouverne, regnes et fait des affaires, du fait de son statut de chef d'états il jouit de nombreuse prérogatives

2/ moi ce que je prefere c'est l'opportunité pour un peuples de chosir ses dirigeants, si les marocains avait cette possibilité ce serait ni le roi ni aucun généraux qui serait a la tête du maroc

a Afengou le roi ne fait pas de la politique, il soigne son images de marque, marché sur des tapis rouges ou dans la poussiere tout le monde peut le faire, les habitant d'afengou vivent dans la misere pendant que le roi du maroc vit dans un luxe totales, si les habitant d'afengou etait au courant du train de vie du roi il l'acceuillerait avec des pierres.
b
11 mai 2008 23:37
1/ Non, moi je n'affirme rien, je repond. Toi par contre tu affirme que l'ONA etait recupere par la famille royale mais en usant d'une source que tout le monde peut manipuler. Donc tu es dans l'obligation de nous trouver le justificatif que l'ONA appartient au Roi. Allez va checher sinon on va assumer toout simplement que tu racontes des bobards.

2/ Ne parle pas stp au nom des peuples. Tu ne sais pas ce que veulent les marocains. Cesse alors de te prendre pour le representant des peuples.

3/ Il y a mille maniere pour le Roi de soigner son image sans s'epuiser le long de l'annee dans les voyages et la poussiere des villages.

Globalement, si tu as des arguments, des faits, des preuves, merhba. Si tu parles comme un astrologue, tu ne seras jamais credible.

Citation
paolo108 a écrit:

1/ c'est toi qui affirme que...c'est a toi de prouver! je pense que tu est assez naifs pour croire que le groupe ONA dispose d'une marge de manoeuvres en dehors de la familles royales
il faut que tu guarde a l'idée que le roi gouverne, regnes et fait des affaires, du fait de son statut de chef d'états il jouit de nombreuse prérogatives

2/ moi ce que je prefere c'est l'opportunité pour un peuples de chosir ses dirigeants, si les marocains avait cette possibilité ce serait ni le roi ni aucun généraux qui serait a la tête du maroc

a Afengou le roi ne fait pas de la politique, il soigne son images de marque, marché sur des tapis rouges ou dans la poussiere tout le monde peut le faire, les habitant d'afengou vivent dans la misere pendant que le roi du maroc vit dans un luxe totales, si les habitant d'afengou etait au courant du train de vie du roi il l'acceuillerait avec des pierres.
p
12 mai 2008 01:08
Citation
boureza a écrit:
1/ Non, moi je n'affirme rien, je repond. Toi par contre tu affirme que l'ONA etait recupere par la famille royale mais en usant d'une source que tout le monde peut manipuler. Donc tu es dans l'obligation de nous trouver le justificatif que l'ONA appartient au Roi. Allez va checher sinon on va assumer toout simplement que tu racontes des bobards.

2/ Ne parle pas stp au nom des peuples. Tu ne sais pas ce que veulent les marocains. Cesse alors de te prendre pour le representant des peuples.

3/ Il y a mille maniere pour le Roi de soigner son image sans s'epuiser le long de l'annee dans les voyages et la poussiere des villages.

Globalement, si tu as des arguments, des faits, des preuves, merhba. Si tu parles comme un astrologue, tu ne seras jamais credible.

1/ Moi je possede cette source mais pas seulement qui confirme que l'ONA est sous l'emprise de la famille royales, d'autres articles encore qui vont plus loins et qui démontre de quel maniere le roi du maroc est omniprésent au niveau économique, j'ai d'ailleurs déja poster sur ce sujets

2/ Je ne me présentent pas comme le représentant des peuples, c'est le roi lui même qui se pose en représentant, un représentant sans aucune légitimité

3/ Il y a milles manieres mais tu n'en présentent pas une seul, j'ai regarder le journal télévisé lorsque le roi est partie sur afengou, sur un journal qui doit faire environs 30 minutes, 20 était consacré au roi, le journaliste ne nous a épargné aucun détails, le nombre de kilometre, l'états de la routes, meskine on aurait dit que le roi avait grimpé l'evrest...le journal télévisé marocain n'est pas un journal d'information c'est un journal de propagande déstiné a soigner l'image de marque du roi
b
12 mai 2008 10:37
Encore de la divagation incompetent. Tu as une seule source, encore instable que Wikipedia et tu as le cran de crier au marche dans un forum? Quelle audace.

Ta source je pourrais me logger dans une minute et tout changer/corriger. Elle n'est pas valable a part comme poit d'orientation et de depart. Tu dois apprendre que sur wikipedia il ya plein de guerres (war edits) sur ces themes.

Les informations sur l'ONA (ton obesession) et sa composition ne manquent pas sur internet. Fais un effort et trouve des chiffres, des faits avant de te lancer comme ca, ici tout le monde te lis.

Ceci dit, evite de dire ce que les marocains veulent c'est tout. Ils sont 30 millions et ne t'ont pas demande de faire leur porte-parole. Sur la tele et partout ils paraissent aimer leur Roi et apprecier son action. Si tu veux contredire ce qui se dit et ce qui se voit trouve des preuves, mais ne parle pas dans le vide.

Finalement, une des maniere de soigner son image serait de rester la moitie du temps ou il est, faire du jetski et lancer des images soignees au lieu de vozger a Anfgou, Ajdir, Jerada et je ne sais quels douars ou meme un petit caid marocain n'aurait envie d'y aller.

Mais je sens que tu voudra vouloir dire le dernier mot meme si tu n'as rien a dire ni aucun argument. Vas-y, je te laisse faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook