Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Majid Oukacha vous en pensez quoi ?
O
3 novembre 2017 09:49
Je t'en prie, le plaisir est pour moi.
Je suis d'accord avec toi concernant la bonne tenue d'un débat, mais à l'écrit, ce n'est pas toujours évident et il arrive que ce soit musclé.
Laissez-vous une chance que je vous lise de ma tanière O_O
Citation
C.C. a écrit:
Merci Opmind, ton commentaire me touche énormément. Moi aussi je suis déçue.

Seulement, un débat doit se dérouler dans le respect, sinon, cela devient toxique pour tout le monde, lecteurs et posteurs.
3 novembre 2017 09:51
En fait, ma croyance se rapproche du Dieu de Spinoza. Mais je suppose que Spinoza a basé sa croyance sur d'autres plus anciennes, la notion de Cosmos de la Grèce Antique a l'air de coïncider. J'irai me renseigner.
Aussi, j'adore la mythologie grecque. En ce moment, c'est ce que je lis à mes enfants.

J'ai appris ici que ma croyance avait un nom : le panthéisme.


Ce que je veux dire à Incognito, c'est que la croyance d'une personne ne se commande pas. On croit, ou on ne croit pas, c'est tout.

Citation
Opmind a écrit:
Pourtant, ta conception de l'univers me fait singulièrement penser à la notion de Cosmos telle que définie en Grèce antique, il y a plus de 2500 ans...
O
3 novembre 2017 09:59
Oui tous les philosophes ont eu pour substrat, à leur thèse, la philosophie grecque.
C'est un point de départ primordial.
D'ailleurs, le panthéisme a aussi pour autre appellation le pancosmique.

Concernant la mythologie grecque, c'est passionnant, so enjoy !
Citation
C.C. a écrit:
En fait, ma croyance se rapproche du Dieu de Spinoza. Mais je suppose que Spinoza a basé sa croyance sur d'autres plus anciennes, la notion de Cosmos de la Grèce Antique a l'air de coïncider. J'irai me renseigner.
Aussi, j'adore la mythologie grecque. En ce moment, c'est ce que je lis à mes enfants.

J'ai appris ici que ma croyance avait un nom : le panthéisme.


Ce que je veux dire à Incognito, c'est que la croyance d'une personne ne se commande pas. On croit, ou on ne croit pas, c'est tout.
A
3 novembre 2017 10:11
Je suis navré si tu as trouvé mon insinuation blessante, mais la tienne sur les fatwa l'est tout autant et pour n'importe quel musulman présent sur ce forum.


Si tu veux comprendre l'islam (d'un point de vue externe) alors écoute ce que les gens te disent au lieu de resté verrouillé sur ton idée. On a été plusieurs a dire que Oukasha fraude sur les textes : hadith amputé, verset mal traduits, etc. Et pourtant tu t'entête à dire :

C'est toi qui dit que Magid Ouskasha use du mensonge. Moi, j'estime qu'il rétablit la vérité

A partir de là, beaucoup de gens commenceraient a sérieusement douter de tes motivations, parce qu'il y a deux questions qui ressorte de cette simple phrase :

- comment tu es sur qu'il ne ment pas ? alors qu'un paquet de musulman sur Yabi ou sur le reste du net attestent sans s'être concertés qu'il fraude
- sur quelle base théologique islamique tu t'appuis pour jauger ses avis et sa "verité" ?

Rien que le fait que tu reduise son intention à :

que ce sont les religieux qui travestissent la vérité en faisant croire que Dieu a parlé aux hommes et que les miracles existent alors qu'absolument rien ne le prouve.

Il ne s'attaque pas "aux religieux", il s'attaque à la religion. Si il s'attaquaient aux religieux, il passerait son temps a ironiser sur les fatwa des frères salafi. Alors que non, il est dans l'attaque directe sur notre Prophète (saws) et sur Allah.

Pour tout musulman le Coran est La Parole d'Allah, a partir du moment où tu le réduit a un ramassis de fadaise, tu n'es plus dans la neutralité. Personne ne te demande d'y croire, mais de respecter la croyance de ceux qui y croient. Moi je ne crois pas dans la veracité du Rig Veda pourtant je n'ironise pas dessus.
De même, tout musulmans exception faite des coranistes suit une chariah qui fonctionnent selon des règles. Si dès le départ tu refuse de comprendre ces règles et que tu préfère te baser sur les soit disant explications d'un charlatan, tu n'es pas dans une démarche neutre ou sociologique.

Comment tu veux comprendre un système qui tiens depuis presque 1500 ans, avec une grosse étendue géographique et pas loin d'1,5 milliards de croyants quand tu conceptualises un système absurde ou pour gogole. Rien que là tu es dans un paradoxe logique.

Tu n'es pas dans une démarche d'analyse, mais dans une démarche liée aux passion.Tu t'es déjà fait ton idée sur le sujet et tu te raccroche a ce qui la conforte. La seule chose qu'on peut faire de notre coté c'est de te dire de décrocher des pseudo islamocritiques en mousse, de mettre tes préjugés de coté et de venir apprendre. Cela ne t'engage a rien.





Citation
C.C. a écrit:
Je ne te permets pas de me parler comme tu le fais.
Le seul site où je traine mes tatanes, c'est ici et Pinterest, de temps en temps DTC. Basta. Tu veux que je t'envoie mon historique ? Ou bien tu vas me traiter de menteuse ?

Ce n'est pas la première fois que tu insinues ça, ce n'est pas correct.

Tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes. Oui, j'ai besoin de parler de ce qui me dérange dans l'Islam, c'est mon droit, mais ça ne veut pas dire que j'agis selon quelconque haine. Je cherche juste à comprendre un fait social : la montée de votre religion dans ma société.

Je ne désire plus discuter avec toi dorénavant.
Dommage car je t'appréciais.
3 novembre 2017 10:11
Connais-tu les ouvrages de Murielle Szac ?


Il y a aussi le feuilleton d'Ulysse, de Thésée...
C'est écrit en 100 épisodes et tu peux le lire à des enfants à partir de 8 ans (les miens sont plus petits mais sont très intéressés.)

Et même pour les adultes, c'est très difficile de s'arrêter à la fin d'un épisode. On a envie d'en lire plein !

Les livres sont un peu cher car ils sont en grand format, ils n'existent pas en poche (20€). Mais ça vaut le coup.

Citation
Opmind a écrit:
Oui tous les philosophes ont eu pour substrat, à leur thèse, la philosophie grecque.
C'est un point de départ primordial.
D'ailleurs, le panthéisme a aussi pour autre appellation le pancosmique.

Concernant la mythologie grecque, c'est passionnant, so enjoy !
O
3 novembre 2017 10:14
Non du tout, je ne les ai jamais lus. J'ai l'odyssée et l'Illiade, qui remontent à très longtemps lol
En grand format donc, intéressant...
Citation
C.C. a écrit:
Connais-tu les ouvrages de Murielle Szac ?


Il y a aussi le feuilleton d'Ulysse, de Thésée...
C'est écrit en 100 épisodes et tu peux le lire à des enfants à partir de 8 ans (les miens sont plus petits mais sont très intéressés.)

Et même pour les adultes, c'est très difficile de s'arrêter à la fin d'un épisode. On a envie d'en lire plein !

Les livres sont un peu cher car ils sont en grand format, ils n'existent pas en poche (20€). Mais ça vaut le coup.
A
3 novembre 2017 10:16
As salam

En effet c'est dommage mais de mon coté, je ne vais pas repeter en boucle toujours la même chose. Discuter islam, pas de soucis, mais si on parle d'islam et pas de salades sortie de chez un escrocs. Et puis un peu de respect de la croyance des autres même si on ne la partage pas, ça ne fait pas de mal non plus
Citation
Opmind a écrit:
C'est dommage, il était intéressant de vous lire débattre tous les deux.
D'autant que c'est d'un très bon niveau. Vos deux points de vue sont intéressants et poussent à la réflexion.
A
3 novembre 2017 10:19
Tu devrais jeter un coup d'oeil a ibn Arabi... il lui a souvent été reproché d'être pantheiste, tu pourrais y trouver des trucs interessants
Citation
C.C. a écrit:
En fait, ma croyance se rapproche du Dieu de Spinoza. Mais je suppose que Spinoza a basé sa croyance sur d'autres plus anciennes, la notion de Cosmos de la Grèce Antique a l'air de coïncider. J'irai me renseigner.
Aussi, j'adore la mythologie grecque. En ce moment, c'est ce que je lis à mes enfants.

J'ai appris ici que ma croyance avait un nom : le panthéisme.


Ce que je veux dire à Incognito, c'est que la croyance d'une personne ne se commande pas. On croit, ou on ne croit pas, c'est tout.
[
3 novembre 2017 10:35
Citation
a écrit:
J'ai appris ici que ma croyance avait un nom : le panthéisme.

C'est bien ça et Spinoza était un panthéiste. Le problème dans le panthéisme c'est que l'oeuvre est le Créateur Lui-même alors qu'en vérité c'est impossible, car l'essence même de la Création (le Trône) est créée alors que l'Essence divine (Réalité) ne l'est pas. La Création peut très bien disparaître alors que le Créateur est éternel. Le Panthéisme est aussi utopique que le Coranisme.




Citation
C.C. a écrit:
En fait, ma croyance se rapproche du Dieu de Spinoza. Mais je suppose que Spinoza a basé sa croyance sur d'autres plus anciennes, la notion de Cosmos de la Grèce Antique a l'air de coïncider. J'irai me renseigner.
Aussi, j'adore la mythologie grecque. En ce moment, c'est ce que je lis à mes enfants.

J'ai appris ici que ma croyance avait un nom : le panthéisme.


Ce que je veux dire à Incognito, c'est que la croyance d'une personne ne se commande pas. On croit, ou on ne croit pas, c'est tout.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
3 novembre 2017 10:43
Salam mon frère

Ne lui conseille pas Ibn Arabi car c'est un auteur très difficile à lire.
Citation
Al Hersini a écrit:
Tu devrais jeter un coup d'oeil a ibn Arabi... il lui a souvent été reproché d'être pantheiste, tu pourrais y trouver des trucs interessants
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
3 novembre 2017 11:17
Nous n'avons pas la même lecture des 3 interventions que j'ai pu voir de Magid Ouchaka (celle sur ce que les musulmans occidentalisés ne vous diront jamais, celle sur les contradictions islamiques, celle sur les questions bizarre des croyants).

Toi, tu es dans le détail, moi je prends ce qu'il dit dans la globalité.
On sent bien le ton ironique, donc forcément, pour moi, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est comme pour les caricatures, il faut lire entre les lignes de sa critique.
Forcément, on ne dégage pas les mêmes conclusions, d'autant que nous ne partageons pas les mêmes croyances.

J'entends ce que tu dis sur la manipulation des textes, mais dans ce cas, cela va plus loin et insinue que le Coran n'est accessible qu'aux arabophone, perdant ainsi le caractère universel auquel il est sensé être voué.


En fait, on en revient à cet autre point : peut-on critiquer l'Islam ?
Pour les musulmans, la réponse est non.
Pour les non-musulmans, la réponse est oui.


Oui, M O critique l'Islam et tente de démonter des croyances. Et je comprends que cela gêne les musulmans.
Mais c'est la même chose pour les prédicateurs. Ils font le même métier, récupère l'argent au même endroit, seulement, les uns disent blanc et les autres disent noir.

Toi, tu vois une mauvaise intention à cela, c'est de ton point de vue de croyant, tu n'aimes pas que quelqu'un démonte tes croyances.

Ce que je voulais juste dire, l'unique pensée que je voulais transmettre dans mon post, au départ, c'est que Magid Oukacha n'a pas forcément l'intention que tu lui prêtes, pour lui, son intention est bonne : celle de rétablir sa propre vérité.



La phrase qui est en gras, c'est une figure de réthorique pour appuyer mon propos : si M O a de mauvaises intentions, alors les prédicateurs ont également de mauvaises intentions.

Je suppose que toi, tu ne crois pas que les prédicateurs musulmans ont de mauvaises intentions en voulant convertir le plus de monde possible. Ce que je voulais au départ, c'est que tu essaies de comprendre que Oukasha n'a pas de mauvaise intentions à vouloir faire apostasier le plus de monde possible, car pour lui, le bien, c'est ne pas suivre une religion. En se levant le matin, toi tu crois qu'il pense : tiens, je vais faire du mal aux croyants, alors que moi, je pense qu'il se dit : je vais faire du bien aux non-croyants.


Si le simple fait de dire : "je ne crois pas à vos légendes" est pris pour un manque de respect, alors cela veut dire qu'on ne peut plus s'exprimer.



Quoi qu'il en soit, on tourne en rond, moi aussi j'ai l'impression de radoter.

Et en plus, je dois partir.














Citation
Al Hersini a écrit:
Je suis navré si tu as trouvé mon insinuation blessante, mais la tienne sur les fatwa l'est tout autant et pour n'importe quel musulman présent sur ce forum.


Si tu veux comprendre l'islam (d'un point de vue externe) alors écoute ce que les gens te disent au lieu de resté verrouillé sur ton idée. On a été plusieurs a dire que Oukasha fraude sur les textes : hadith amputé, verset mal traduits, etc. Et pourtant tu t'entête à dire :

C'est toi qui dit que Magid Ouskasha use du mensonge. Moi, j'estime qu'il rétablit la vérité

A partir de là, beaucoup de gens commenceraient a sérieusement douter de tes motivations, parce qu'il y a deux questions qui ressorte de cette simple phrase :

- comment tu es sur qu'il ne ment pas ? alors qu'un paquet de musulman sur Yabi ou sur le reste du net attestent sans s'être concertés qu'il fraude
- sur quelle base théologique islamique tu t'appuis pour jauger ses avis et sa "verité" ?

Rien que le fait que tu reduise son intention à :

que ce sont les religieux qui travestissent la vérité en faisant croire que Dieu a parlé aux hommes et que les miracles existent alors qu'absolument rien ne le prouve.

Il ne s'attaque pas "aux religieux", il s'attaque à la religion. Si il s'attaquaient aux religieux, il passerait son temps a ironiser sur les fatwa des frères salafi. Alors que non, il est dans l'attaque directe sur notre Prophète (saws) et sur Allah.

Pour tout musulman le Coran est La Parole d'Allah, a partir du moment où tu le réduit a un ramassis de fadaise, tu n'es plus dans la neutralité. Personne ne te demande d'y croire, mais de respecter la croyance de ceux qui y croient. Moi je ne crois pas dans la veracité du Rig Veda pourtant je n'ironise pas dessus.
De même, tout musulmans exception faite des coranistes suit une chariah qui fonctionnent selon des règles. Si dès le départ tu refuse de comprendre ces règles et que tu préfère te baser sur les soit disant explications d'un charlatan, tu n'es pas dans une démarche neutre ou sociologique.

Comment tu veux comprendre un système qui tiens depuis presque 1500 ans, avec une grosse étendue géographique et pas loin d'1,5 milliards de croyants quand tu conceptualises un système absurde ou pour gogole. Rien que là tu es dans un paradoxe logique.

Tu n'es pas dans une démarche d'analyse, mais dans une démarche liée aux passion.Tu t'es déjà fait ton idée sur le sujet et tu te raccroche a ce qui la conforte. La seule chose qu'on peut faire de notre coté c'est de te dire de décrocher des pseudo islamocritiques en mousse, de mettre tes préjugés de coté et de venir apprendre. Cela ne t'engage a rien.
S
3 novembre 2017 11:34
Bonjour C.C

"En fait, on en revient à cet autre point : peut-on critiquer l'Islam ?
Pour les musulmans, la réponse est non.
Pour les non-musulmans, la réponse est oui. "


Exacte, pour les musulmans, la réponse est non, mais pas pour l'islam, voila ce que dit le Coran :

4.140. Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer.

6.108. N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance.

Ces versets montrent que la posture que doit adopter les musulmans quand l’islam est insulté en tant que religion est de ne pas rester avec ceux qui insultent leur religion, mais aussi de ne pas insulter la religion des autres pour que les autres n’insultent pas la religion de l’islam.

Cela dit, il n’y a pas un seul texte coranique qui prescrit de combattre les gens pour avoir insulté l’islam en tant que religion. Mais les musulmans se réservent le droit de réponse.




Citation
C.C. a écrit:
Nous n'avons pas la même lecture des 3 interventions que j'ai pu voir de Magid Ouchaka (celle sur ce que les musulmans occidentalisés ne vous diront jamais, celle sur les contradictions islamiques, celle sur les questions bizarre des croyants).

Toi, tu es dans le détail, moi je prends ce qu'il dit dans la globalité.
On sent bien le ton ironique, donc forcément, pour moi, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est comme pour les caricatures, il faut lire entre les lignes de sa critique.
Forcément, on ne dégage pas les mêmes conclusions, d'autant que nous ne partageons pas les mêmes croyances.

J'entends ce que tu dis sur la manipulation des textes, mais dans ce cas, cela va plus loin et insinue que le Coran n'est accessible qu'aux arabophone, perdant ainsi le caractère universel auquel il est sensé être voué.


En fait, on en revient à cet autre point : peut-on critiquer l'Islam ?
Pour les musulmans, la réponse est non.
Pour les non-musulmans, la réponse est oui.


Oui, M O critique l'Islam et tente de démonter des croyances. Et je comprends que cela gêne les musulmans.
Mais c'est la même chose pour les prédicateurs. Ils font le même métier, récupère l'argent au même endroit, seulement, les uns disent blanc et les autres disent noir.

Toi, tu vois une mauvaise intention à cela, c'est de ton point de vue de croyant, tu n'aimes pas que quelqu'un démonte tes croyances.

Ce que je voulais juste dire, l'unique pensée que je voulais transmettre dans mon post, au départ, c'est que Magid Oukacha n'a pas forcément l'intention que tu lui prêtes, pour lui, son intention est bonne : celle de rétablir sa propre vérité.



La phrase qui est en gras, c'est une figure de réthorique pour appuyer mon propos : si M O a de mauvaises intentions, alors les prédicateurs ont également de mauvaises intentions.

Je suppose que toi, tu ne crois pas que les prédicateurs musulmans ont de mauvaises intentions en voulant convertir le plus de monde possible. Ce que je voulais au départ, c'est que tu essaies de comprendre que Oukasha n'a pas de mauvaise intentions à vouloir faire apostasier le plus de monde possible, car pour lui, le bien, c'est ne pas suivre une religion. En se levant le matin, toi tu crois qu'il pense : tiens, je vais faire du mal aux croyants, alors que moi, je pense qu'il se dit : je vais faire du bien aux non-croyants.


Si le simple fait de dire : "je ne crois pas à vos légendes" est pris pour un manque de respect, alors cela veut dire qu'on ne peut plus s'exprimer.



Quoi qu'il en soit, on tourne en rond, moi aussi j'ai l'impression de radoter.

Et en plus, je dois partir.
A
3 novembre 2017 11:55
On sent bien le ton ironique, donc forcément, pour moi, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est comme pour les caricatures, il faut lire entre les lignes de sa critique.

Pour toi oui, mais pour l'immense majorité de ses suivants c'est paroles d'évangiles. Il suffit de lire les com sous les vidéo.

J'entends ce que tu dis sur la manipulation des textes, mais dans ce cas, cela va plus loin et insinue que le Coran n'est accessible qu'aux arabophone

Il y a des traductions serieuses, tu peut aussi consulter un dictionnaire arabe coranique / anglais, si un verset est franchement étrange, tu as les exegèse dont quelques unes sont traduites. D'après toi, ils font comment les convertis ? ou même tout les musulmans non arabophone ?

Il existe même des outils en ligne d'analyse lexicale du Coran... en anglais

Tu peut check la traduction d'un verset sans pour autant parler un mot d'arabe.

L'argument des islamo-critique sur les traductions est aussi pénible de notre coté... quand on vous dis que toutes les langues semites (c'est valables aussi pour l'hebreux biblique) sont polysemique*, on nous sort la carte de la taqiyah. niveau mauvais foi elle est pas mal celle là..;comme si un dico comme le lisan al arab avait été ecrit le mois dernier. Même le lane's qui est la référence pour l'anglais a plus de 100 ans.

En fait, on en revient à cet autre point : peut-on critiquer l'Islam ?
Tu as le droit de critiquer l'islam mais a 2 conditions :
- dans le respect des gens
- en critiquant ce qu'est réellement l'islam et non une version fantasmée

Oukasha ne respecte aucun des deux critères.

Tu as le droit de dire que tu es contre la peine du voleur, en mettant en avant le risque d'erreur par exemple (discussion que j'ai eu avec un autre yabi) mais dans ce cas on parle de la peine selon la norme islamique, sans ironiser sur Allah qui aurait oublié ceci ou des salade de couper la main d'unenfant voleur de bonbon.


Mais c'est la même chose pour les prédicateurs. Ils font le même métier, récupère l'argent au même endroit, seulement, les uns disent blanc et les autres disent noir.

Si un predicateur ment, il n'a pas plus mon soutient... c'était la morale de mon histoire sur le juif. Ahmed Deedat par exemple, il a sortie quelque belles enormité sur les chretiens que je ne cautionne pas du tout.

Toi, tu vois une mauvaise intention à cela, c'est de ton point de vue de croyant, tu n'aimes pas que quelqu'un démonte tes croyances.

C'est là où tu fait erreur...tu te trompe du tout au tout sur ce qui me pose problème et c'est pour ça que la discussion coince. Tu crois que je suis attaqué dans ma croyance.... que dalle... tu crois vraiment que c'est Oukasha qui va me faire douter ? ptdr

Ce qui me dérange ce sont les mensonge et le coté insulte vis a vis des personnes.

Tu peut essayer demonter une idéologie, sans virer dans l'odieux

Ce que je voulais juste dire, l'unique pensée que je voulais transmettre dans mon post, au départ, c'est que Magid Oukacha n'a pas forcément l'intention que tu lui prêtes, pour lui, son intention est bonne : celle de rétablir sa propre vérité.

C'est toi qui a une vision angelique du personnage. Comme je l'ai deja dis, si il voulait lutter contre la radicalisation, c'est pas comme ça qu'il s'y prendrait. Et si il avait découvert une "Verité" sur l'islam, il ne passerait pas par le mensonge et si il était dans une demarche neutre, il ne serait pas fourré avec les identitaire.

Et entre nous, je ne vois pas en quoi tu veux le bien des gens en les poussant à l'apostasie, la croyance ou non croyance est une affaire personnelle et oukasha ou d'autre n'ont pas a s'en mêler. D'autant qu'il se fait discret sur le judaisme et le christianisme.

alors les prédicateurs ont également de mauvaises intentions.

certain ont de mauvaises intentions

En se levant le matin, toi tu crois qu'il pense : tiens, je vais faire du mal aux croyants

Pourtant c'est ce qu'il a deja dis de manière assez claire... j'ai pas besoin de lui preter d'intention


Si le simple fait de dire : "je ne crois pas à vos légendes" est pris pour un manque de respect, alors cela veut dire qu'on ne peut plus s'exprimer.

Tu as le droit de le dire, t'as pas le droit de traiter ceux qui y crois de con, d'attardé, de pedophile ou de terroriste.

Ta liberté d'expression elle s’arrête avec la discrimination sur la base de la croyance, l'atteinte à la dignité de la personne, la diffamation, la calomnie ou le colportage d'info visant a troubler l'ordre publique. Tout ce que je viens de te citer est punis par la loi




* a l'origine c'est pas des langue d'ecriture dans notre sens actuel. Les gens mémorisaient et les note étaient comparable à de la dactylo... d'où l'absence de voyelles
Citation
C.C. a écrit:
Nous n'avons pas la même lecture des 3 interventions que j'ai pu voir de Magid Ouchaka (celle sur ce que les musulmans occidentalisés ne vous diront jamais, celle sur les contradictions islamiques, celle sur les questions bizarre des croyants).

Toi, tu es dans le détail, moi je prends ce qu'il dit dans la globalité.
On sent bien le ton ironique, donc forcément, pour moi, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est comme pour les caricatures, il faut lire entre les lignes de sa critique.
Forcément, on ne dégage pas les mêmes conclusions, d'autant que nous ne partageons pas les mêmes croyances.

J'entends ce que tu dis sur la manipulation des textes, mais dans ce cas, cela va plus loin et insinue que le Coran n'est accessible qu'aux arabophone, perdant ainsi le caractère universel auquel il est sensé être voué.


En fait, on en revient à cet autre point : peut-on critiquer l'Islam ?
Pour les musulmans, la réponse est non.
Pour les non-musulmans, la réponse est oui.


Oui, M O critique l'Islam et tente de démonter des croyances. Et je comprends que cela gêne les musulmans.
Mais c'est la même chose pour les prédicateurs. Ils font le même métier, récupère l'argent au même endroit, seulement, les uns disent blanc et les autres disent noir.

Toi, tu vois une mauvaise intention à cela, c'est de ton point de vue de croyant, tu n'aimes pas que quelqu'un démonte tes croyances.

Ce que je voulais juste dire, l'unique pensée que je voulais transmettre dans mon post, au départ, c'est que Magid Oukacha n'a pas forcément l'intention que tu lui prêtes, pour lui, son intention est bonne : celle de rétablir sa propre vérité.



La phrase qui est en gras, c'est une figure de réthorique pour appuyer mon propos : si M O a de mauvaises intentions, alors les prédicateurs ont également de mauvaises intentions.

Je suppose que toi, tu ne crois pas que les prédicateurs musulmans ont de mauvaises intentions en voulant convertir le plus de monde possible. Ce que je voulais au départ, c'est que tu essaies de comprendre que Oukasha n'a pas de mauvaise intentions à vouloir faire apostasier le plus de monde possible, car pour lui, le bien, c'est ne pas suivre une religion. En se levant le matin, toi tu crois qu'il pense : tiens, je vais faire du mal aux croyants, alors que moi, je pense qu'il se dit : je vais faire du bien aux non-croyants.


Si le simple fait de dire : "je ne crois pas à vos légendes" est pris pour un manque de respect, alors cela veut dire qu'on ne peut plus s'exprimer.



Quoi qu'il en soit, on tourne en rond, moi aussi j'ai l'impression de radoter.

Et en plus, je dois partir.
3 novembre 2017 16:09
"Croire en votre croyance, c'est comme si tu me demandais de croire au Père Noël."

Preuve que tu n'as pas lue le coran ou que tu es malhonnête , car le coran dit ceci: "Il est le Créateur des cieux ET de la terre à partir du néant..." (Coran, 6 : 101), le coran explique que la Terre et les cieux ont la même origine. "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?" (Sourate al-Anbiyâ', 30), le coran dit que l'eau est à l'origine de toute choses VIVANTES (époque où on vivait dans le désert d’Arabie...), et que le BIG BANG est l'origine de l'univers (prouvé au 20 EME SIECLE alors que le coran à était révélé au 7EME SIECLE). Il y a encore TANNNNNT d'autres preuves que si je prenais le temps du tout citer j'aurais finit dans deux ans. Bien entendu on y croit ou en y croit pas (ton cas) mais de là à dire que nous croyons aveuglement c'est totalement faux et tu en as la preuve

"Le Coran n'est une miséricorde que pour les musulmans. Pour les non-musulmans.......en aucun cas une miséricorde vu ce qui est dit comme insulte à notre égard." "L'idée même d'un enfer va à l'encontre de la notion de miséricorde"

Le coran est une miséricorde pour l'univers et non que pour nous car il n'incite qu'à faire le bien et à délaisser le mal, mais encore faut-il le lire (et c'est pas ton cas ou bien tu l'a lue pour "le détruire" comme ce bouricot d'Okacha), ensuite imagine toi deux seconde demeurer au paradis éternellement avec tout ce que tu veux, la voilà la miséricorde de Dieu, tout se que tu as à faire c'est Lui obéir ici bas et en échange Dieu te récompense d'une récompense que tu ne mérités même pas (le prophète sws disait lui-même qu'il ne pouvait aller au paradis avec ses oeuvres, à moins que Dieu le couvre de sa miséricorde). Ensuite il faut savoir une chose, Dieu n'est pas faible, Dieu est Fort, il est le Tout-Puissant et Il mérite le respect de TOUS, si l'enfer n'existait pas alors nous serions tous au paradis (hitler, staline, ceux qui insultes Dieu etc) et de plus Dieu est Juste il c'est interdit l'injustice donc toi Mme "Je renie le coran" crois tu que Dieu te laissera aller au paradis alors que tu n'a jamais posé ton front au sol pour le remercier?

"Une religion qui incite ses croyants à préférer la mort à la vie, je ne peux pas valider étant donné que je vénère Dieu comme étant la Vie."

Perso je préfère une vie éternelle au calme à une vie pleine d'épreuves et éphémère, après libre à toi de croire à ce que tu veux je ne te juge pas.

"Tu penses que je mérite d'être châtiée, grand bien te fasse.
C'est la différence entre toi et moi : moi, je ne te souhaite pas de mal."

En fait si je prend le temps de te dire tout ça c'est pas pcq je te souhaite le mal au contraire je te souhaite le meilleur comme pour tout être humain (croyant ou non) après tout nous sommes tous et toutes des fils et filles d'Adam, mais pour t'avertir afin qu'au Jour du jugement tu ne puisses dire " Vraiment Seigneur, je n'y ai pas faite attention ! "
Sur ceux... Peace !


Citation
C.C. a écrit:
Salut Inconitooo,

Au fond de moi même, je suis convaincue de mes croyances, comme toi tu es convaincu des tiennes.
Croire en votre croyance, c'est comme si tu me demandais de croire au Père Noël.

Est-ce que tu crois en la mythologie grecque ? Serait-ce possible pour toi ? Je suppose que non, moi c'est pareil pour les croyances traditionnelles monothéistes. C'est impossible pour moi de croire à ça et je n'y croirai jamais, comme pour toi, c'est impossible de croire en Zeus.

Le Coran n'est une miséricorde que pour les musulmans. Pour les non-musulmans, c'est une oeuvre littéraire du Moyen-Age, le témoignage d'une époque, le départ d'une civilisation, mais en aucun cas une miséricorde vu ce qui est dit comme insulte à notre égard.
L'idée même d'un enfer va à l'encontre de la notion de miséricorde.
La vision qui est présentée de Dieu me dérange, je ne peux pas la trouver belle, et c'est pour moi le plus grand mystère de votre religion : comment pouvez-vous aimer Dieu après avoir lu le Coran. C'est un point qui m'intrigue, d'où mes questionnements.


Une religion qui incite ses croyants à préférer la mort à la vie, je ne peux pas valider étant donné que je vénère Dieu comme étant la Vie.

Tu penses que je mérite d'être châtiée, grand bien te fasse.
C'est la différence entre toi et moi : moi, je ne te souhaite pas de mal.
F
3 novembre 2017 18:13
Salam.

Quelles sont les idées qui lui ont valus ces accusations ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Tu devrais jeter un coup d'oeil a ibn Arabi... il lui a souvent été reproché d'être pantheiste, tu pourrais y trouver des trucs interessants
A
3 novembre 2017 20:46
As salam

Ce serait long et surtout je ne suis pas expert sur ibn Arabi. Le problème avec cet auteur, comme avec un ibn Taymiyah, c'est que ce sont des gens qui ont dis beaucoup de chose ET a qui on a fait dire beaucoup de choses.

L'apparent (as dhaïre) d'ibn Arabi, celui qu'on presente aux gens c'est que Allah est partout et en tout (sauf lieux / animaux) impures. De fait Allah est en toi, et comme tu va pas d'adorer toi même, tu laisse tomber les actes d'adoration.

C'est en gros comme ça qu'on présente la pensée d'ibn Arabi. Il y a du vrai et il y a du faux... mais faut pas niée que dans les futuhat il y a des affirmations qui ont l'odeur et la saveur du pantheisme (je vais essayer de t'en retrouver une tout à l'heure)


Citation
Quintero a écrit:
Salam.

Quelles sont les idées qui lui ont valus ces accusations ?
7 novembre 2017 12:27
Le topic a bien dévié, je serais pas étonné que le message inital a été publié intentionnellement pour troubler les musulmans (ça ressemble à la méthode des mécréants enragés donc il n'y a rien de surprenant).

8 Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

9 affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise.


C'est étonnant par ailleurs que Majid Oukacha ait refusé de débattre avec Karim Al-Hanifi, je m'adresse à mes malheureux frères qui seraient en proie au doute : si Majid était persuadé d'être sur la vérité et que la religion est fausse, pourquoi ne va-t-il pas le prouver sur le terrain dans un débat filmé avec Karim ? Il pourrait montrer en direct les effets de son livre qu'il présente comme un "ABC" pour réduire en miette l'Islam et les musulmans. Pourquoi donc refuse-t-il de débattre ? Alors qu'il a bien affirmé sur des interventions filmées qu'il n'aurait aucun problème à débattre avec un musulman et qu'il les piétinerait.

Internet est facile puisqu'on a le temps de s'exprimer sur une vidéo, de l'éditer, etc, avant de la publier. Cela ne peut remplacer le débat en direct puisque que comme vous pourrez le constater, personne ne peut s'opposer de manière apparente et direct dans ce que fait Majid, cela lui donne en quelque sorte du "répit" - il gagne un certain nombre d'adepte et sa parole n'est pas remise en question de manière apparente (puisque il n'y a pas de débat direct) - résultat le venin fait son bout de chemin dans les esprits faibles mais n'atteint pas ceux qui sont pas en proie en doute et que Allah a voulu préserver. L'égarement de Majid Oukacha apparaîtrait clairement si il était en face d'un musulman un peu plus érudit que la moyenne, pourtant Majid dit que personne n'est capable de le réfuter et ci et ça mais quand quelqu'un l'appelle à cela, il refuse... je pense notamment à Karim qui l'a poliment invité à une discussion (ça date de juin 2016 si je fais pas erreur) et depuis : silence radio.

On voit dans le visage de Majid quelqu'un qui a connu la vérité et qui s'en est écarté, il a vraiment la tête du coupable ça demande juste un minimum d'observation, son visage est sombre et il a l'attitude du traître.

Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. 18;56

Je sais pas si je dois souhaiter la guidance pour ce genre de type, il sait lire et écrire et il ne vit pas en Amazonie, la compréhension de l'Islam est accessible matériellement à toute personne sincère vivant en Occident. On nous demande de croire en l'invisible (ce qui constitue la quasi-totalité de la religion) et de suivre la voie des pieux prédécesseurs qui sont à l'image de ce verset {qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,} sourate 2

Majid n'a pas l'attitude de l'humain sincère qui cherche la vérité, ses actes traduisent une déclaration de guerre à l'Islam et non pas une recherche de vérité. Il déteste la vérité et la combat délibérement. Il n'a pas cherché à dissiper les ambiguïtés concernant certains aspects de la religion et à corriger ses erreurs, il s'est contenté de rejeter la faute sur la religion et le voilà courant aveuglement, le coeur scellé. Ce type a une trajectoire similaire à celle de notre ennemi : Shaytan. Quand Allah dit (trad. du sens) : Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.

bref,

Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes. s43

ps : la terre est sphérique, Majid arrête de mentir en notre nom, garde ta langue fourchue dans ta bouche et accepte le débat avec Karim si t'es sincère et que tu as un minimum d'estime pour tes fans (si tu veux leur prouver que ta raison). Ta déjà perdu d'avance de toutes façons et tu le sais très bien sinon tu te cacherais pas sur internet. Cafard.
7 novembre 2017 14:17
Pour ceux qui nous reprochent de ne pas laisser place à la critique de la vérité (le Qur'an et la Sunnah), sachez que votre argument se retourne contre vous :

Premièrement, quand on possède un havre de paix, faut-il reprocher aux gardes-frontières de repousser toute intrusion potentiellement nocives dans le but de préserver la stabilité du pays ? ou au contraire doit-on les encourager à garder le for ? Laissons place à la critique : traduction de votre language : laissons place à un peu d'instabilité pour provoquer dissension confusion dans notre citadelle "sous couvert de la liberté de parole".

En vérité c'est mieux d'interdire aux gens d'aborder certains sujets dans le but de préserver la stabilité d'une société entière que d'autoriser certains sujets d'êtres abordés pouvant amener à un chaos généralisé. Vous zoomez sur le mot interdiction sans regarder à quoi il amène tandis que l'individu clairvoyant regarde la chose dans sa globalité. Regardez les résultats de l'alcool et de la cigarette sur la société, peut-être que vous allez réfléchir.

Deuxièmement : remettez en cause votre remise en cause de la religion. Voilà, sachez qu'à partir de là si vous êtes fidèles à votre logique (qui est illogique du point de vue de la vérité) vous devriez vous remettre en cause avant de le faire avec la religion. Le serpent se mord la queue.

Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner?»

Si je trouve la pierre la plus précieuse (admettons qu'elle existe) de toute la création, je ne l'échangerai pas contre moins bien, et on ne pourrait me reprocher d'être fermé d'esprit ce serait bête puisque toute autre pierre serait de moindre valeur. Que dire d'une religion qui est le remède pour toute l'humanité... je ne laisserai pas un boulon dévissé sur un navire pour montrer que je suis ouvert d'esprit, je veux la sécurité pour les passagers tout comme je désire que les humains ne boivent pas d'alcool pour rester en bonne santé. Quand on a trouvé quelque chose d'une grande valeur il fait partie du comportement sain de vouloir la préserver.

Vous, ennemis de l'Islam, votre véritable objectif est la destruction de l'âme par la philosophie, le blabla infini où tout est remis en cause (si seulement vous pouviez suivre ça réellement... en remettant en cause votre philosophie) pour au final se retrouver ruiné : sans objectif dans une société dépressive et dépravée, seul et soumis au travail qui épuise l'âme et le corps. Une société sans foi ni loi. Il fallait que les gens puissent suivre leur passions même si c'est au prix de leur vie tout ça au nom de la soit-disante liberté. Ça vous plait ça ? Moi non, mais apparemment votre soif de sang dépasse ce que j'avais imaginé. Que des gens meurent malheureux vous dérange moins que l'interdiction de ce pour quoi ils sont morts.

Vous voulez le malheur et nous voulons le bonheur, nous sommes les Jedi et vous les Siths, nous représentons la lumière et vous les ténèbres.

Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers.

Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt!»
8 novembre 2018 03:02
Ne confonder pas tout dire que c'est le libre arbitre soite à conclure que le destin es tracé fait par fait annul la thèse du libre arbitre certe Allah ajawezl à crée la plume et lui a ordonner décrire le destin mes notre libre arbitre nous permet de pouvoir viré une destinée pour ce diriger vers un autre destin grâce au invocation en bien et malheureusement peux dériver à cause de l'oeil de l'envieux ou de la sorcelerie , mes on ce doit de faire sabab (déclenché la chose de sois même, faire quelque chose pour , cette homme à certe dérivé par la volonté d'Allah ajawezl mais c'est lui qui ne sais pas assez protégée il a peut être pas étais reconnaissant en Allah ajawezl et il la laisser dans son égarement, ne regarder pas c'est vidéo c'est une perte de temp et sa peux vous ramener à douter et à vous égarer si votre fois et fragile , je suis d'accord sur le fait de douter mais ces les insuflation que sheitanne nous souffle dans la poitrine il faut demander protection à Allah ajawezl tout ceci et écrit dans le coran lisez mais frère mais ne vous abstenez pas seulement à ceci liser les tafsir qui vous expliquera les verset car c'est pas très évident à comprendre clairement il faut certe une bonne science et si vous doutez de façon à beaucoup vous remettre à Allah inquiéter vous , votre coeur et malade suivez ce chemin qui apporte que des chose seine et la tranquilliter dans nos coeur et si vous doutez vaut mieux restez sur notre chemin si Cetais faux meme si sa l'ai pas on ce reposera en eyant la tranquilliter de suivre si le jour où notre âme arrive au niveau dla clavicule et aperçois l'enfer ou le paradis qu'Allah ajawezl nous à promis ce précipite à notre vu comment pouvez vous croire d'une religion ou on demande à un humain créature humaine connue nous (prêtre ) de nous pardonner nos péché seul Allah ajawezl à ce pouvoir .
k
26 juillet 2019 15:38
Majid oukacha est impossible a contredire dans les faits, d'ailleurs il reçoit des menaces de mort chaque jour de maghrebins sous eduqués et perso le fait d'avoir fait des etudes (bac+5 info) ma eloigner de l'islam car jugeant que c'etait un dogme retrograde, mysogine, homophobe et contre les droits de l'homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook