Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD : majorité en 2007 ?
b
10 février 2006 16:11
parlez du sujet ne detournez pas, dites vos avis au lieu de b'salates dial drari.
B
10 février 2006 17:20
Le PJD est entrain de restructurer et deviens de plus en plus un parti moderne avec des idées fixes et tant mieux pour le maroc. Apres la separation de quelques fanatiques. J´espere qu´ils cessent les derapages dont ils nous ont habitués tel que "punition divine" ou les festivals mene a la debauche ...
Quand aux internautes qui pensent que le PJD finirait avec la corrompus, je dirais que vous etes trop optimistes...htta houma bkhbizthoum, Ils ont deja leurs petites affaire de mauvaise gestion.
q
10 février 2006 17:40
Salam alaykum

Cisco,Naybet et Citizen arrêtez de nous ressortir les mensonges des sionistes et des despotes arbes,ainsi que des pseudo-democrates,feministes gauchistes et laicars.Votre but commun est de lutter contre l'islam politique.Vous lui denier sa legetimité parce que vos maitres les sionistes ont fait un principe selon lequel etat doit etre séparé de la religion.s'ils veulent fair cela ds leurs pays chrétien,juif...c'est pas mon probleme.MAIS L'ISLAM CONCERNE EXCLUSIVEMENT LES MUSULMANS.Notre modele c'est le modele islamique du Prophete(paix et benediction d'Allah sur lui)et de ses compagnonsqui ne separaient pas religion et politique.Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah ,et donc arrétez de parler au non de Dieu en disant que vous etes musulmans.L'épouvantail du Fis c'essentillement des mensonges.Aprés la victoire les généraux algeriens(qui etaient tous des sous officiers francais au debut de la guerre d'Algerie,et donc resistants de la derniere heure quand le vent a tourné)ont invalidé le scrutin,ce qui normalement devrait révolter ce qui se réclament democrates.Votr argument c'est la révolte du FIS et les massacres de civils.Il ya eu revolte contre le pouvoir et c'est legitme contre dictature des generaux.De plus l'armée avant la revolte armée a emprisonné chefs et militants du Fis et les a torturés.Donc les attaques du Fis contre les regime sont legitimes.Pour ce qui est des massacres de civils ils sont imputables à l'armée et au Gia.L'armée a fait cela pour faire croire que ce sont les islamistes et les couper du soutien populaire.L'affaire des disparus c'est aussi l'armée puisque les forces de securité se rendaient chez des particulier(pas forcément au profil "islamiste"winking smileyet ils ne sont jamais revenus du poste de police.Pour le Gia au depart c'est la frange la plus radicale du FIS mais pas de massacre de civils.Mais apres la rejoignent des criminels,des gens qui ont des connaissances rudimentaires de l'Islam,plus infiltration du pouvoir.Ces GIA SE METTENT à combattre le Fis qui refuse leur logique criminelle,car lutte seulement contre la dictature et pas contre les algeriens en general.D'ailleurs entre 1997 ,Abou Qatada et Abou Hamza(les islamistes de Londres ) ainsi que Ben Laden(peu connu par les medias à l'poque) condamnent categoriquement les Gia et leurs massacres de civils.
Donc pour revenir au Pjd,c'est nettement plus soft que le Fis.Je connais peu le Pjd mais je crois qu'il y apeu d'influences salafistes.Pour le Fis en gros il y ales Freres Muslmans AVEC Abassi Madani,et Belhaj plutot salafiste mais ce sont tous des gens respectables qui n'ont jamais appelé au massacre de la population.
Conclusion : Vivement la victoire du Pjd.

Wa salam
D
10 février 2006 17:55
Salam,

Les massacre en algerie, maquillé par le GIA et autre groupes imaginaire, sont pour moi uniquement des groupes artificiels, etant donné qu'apres la victoire du FIS, la France à pesé de tous son poids faire changer les choses, (un peu comme pour le hamas, sauf que l'algerie c'est plus important) menace de rupture democratique, voire embargo etc.... Pour eviter celà, et bien sur le pillage des caisses par les generaux algeriens, il a fallu annuler ce scrutin, mais pire encore il faut que celà ne se reproduise plus, d'où l'idée des massacres de population civiles innocentes meme pendant le mois sacré....

Bref, je pense que la guerre qui a eu lieu en Algerie n'etait uniquement le resultat de calcul geopolitiques, L'agerie approvisionne la France en gaz, si les islamistes seraient arrivé au pouvoir on aurait pu craindre que ceux ci rengocient les taux ou meme coupent les robinets, et donc paralyseraient le sud de la France ce qui affecterait l'eco nationale, c'est aussi simple que celà, il existe toujours des partisans de l'algerie française.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
10 février 2006 17:56
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Les massacre en algerie, maquillé par le GIA et autre groupes imaginaire, sont pour moi uniquement des groupes artificiels, etant donné qu'apres la victoire du FIS, la France à pesé de tous son poids faire changer les choses, (un peu comme pour le hamas, sauf que l'algerie c'est plus important) menace de rupture democratique, voire embargo etc.... Pour eviter celà, et bien sur le pillage des caisses par les generaux algeriens, il a fallu annuler ce scrutin, mais pire encore il faut que celà ne se reproduise plus, d'où l'idée des massacres de population civiles innocentes meme pendant le mois sacré....

Bref, je pense que la guerre qui a eu lieu en Algerie n'etait uniquement le resultat de calcul geopolitiques, L'agerie approvisionne la France en gaz, si les islamistes seraient arrivé au pouvoir on aurait pu craindre que ceux ci rengocient les taux ou meme coupent les robinets, et donc paralyseraient le sud de la France ce qui affecterait l'eco nationale, c'est aussi simple que celà, il existe toujours des partisans de l'algerie française.

Je trouve que c'est une bonne analyse.
On m'a dit que le FIS avaient arrêté les "représailles" (ciblées vers des traitres) quand il a vu les massacres de peur d'y être assmilés.
m
10 février 2006 18:23
Citation
naybetclub a écrit:

tu es pour que le maroc avec son temps , ou bien pour un maroc qui ressemblera à un petit iran , moi mon choix est fais , je suis pour un maroc qui avance et qui soit respecté dans le monde

où est le rapport avec l'Iran crying(???

y en a ras-le-bol des alarmistes comme toi et autres illuminés pseudo-démocrates sur ce forum

vous êtes un concentré de préjugés, de manipulations et d'islamophobie et attaquer le PJD c'est votre sport favori apparemment
si tu veux continuer avec des partis léthargiques comme l'USFP, le PPS et l'Istiqlal, c'est ton choix et il est respectable mais je ne suis pas sûr que le Maroc avancera on a déjà les résultats

il faut respecter le choix des marocains, la VOX POPULI un point c'est tout

Le PJD turc est une réussite je ne vois pas pourquoi le PJD marocain ne réussirait pas

ou peut-être que lorsqu'on a un atome de fierté musulmane dans notre pays on est qualifié d'intégriste ???

c'est en restant marocains que les marocains seront forts et non pas en étant des français manqués

allez garde la pêche !!!
c
10 février 2006 22:44
Monsieur Qutuz,........vous avez dit:

(Cisco,Naybet et Citizen arrêtez de nous ressortir les mensonges des sionistes et des despotes arbes,ainsi que des pseudo-democrates,feministes gauchistes et laicars.Votre but commun est de lutter contre l'islam politique.Vous lui denier sa legetimité parce que vos maitres les sionistes ont fait un principe selon lequel etat doit etre séparé de la religion.s'ils veulent fair cela ds leurs pays chrétien,juif...c'est pas mon probleme.MAIS L'ISLAM CONCERNE EXCLUSIVEMENT LES MUSULMANS.Notre modele c'est le modele islamique du Prophete(paix et benediction d'Allah sur lui)et de ses compagnonsqui ne separaient pas religion et politique.Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah ,et donc arrétez de parler au non de Dieu en disant que vous etes musulmans)

Sincérement j'ai toujours du mal à répondre à votre message, je ne vois que des affirmations et aucune analyse, aucun argument, que je peux comprendre, et peut être refuter.

Par contre, je suis d'accord avec un seul point, c'est quant tu dis (Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah), c'est justement ca le danger mon frére, voila quant parle d'un parti politique avec courtoisie,exercice tout à fait banale dans une démocratie, mais voila le débat est à peine entamé, que vous nous traiter de non musulmans qui luttent contre Allah,

Monsieur, quant le sacré se mélange avec le politique, ce genre de raccourcis et d'amalgames sont inévitables, vous nous en donner vous même l'exemple.

Vous croyez que le PJD est un parti SOFT, j'espère qu'il n'est pas aussi soft que vous, sinon nous (ceux qui pensent autrement) on est bon pour la lapidation.
i
11 février 2006 00:03
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
naybetclub a écrit:
D Apres le journal l 'humanité " a prendre avec des pincettes" , ces derniers pensent que le pjd risque d avoir la majorité aboslue au parlement lors des legislatives de 2007 , maintenant se sont que des suppositions de journalistes , mais j espere qu il se trompe

moi j'espere qu'ils disent vrai , pour faire déguerpir ces autoproclamés "patrons du maroc" qui ont ruiné le maroc avec la corruption
le PJD ne peut pas etre pire on le jugera sur piece

bien dit frero!!!!

ils se prennent pour qui en se proclamant eux meme chef du maroc,on sait tres bien qui est ce qu il les a retablit
ils organisent eux memes la corruption en l encouragent partout dans le pays...

tamurt imazighen a ayouma,jechtis tmazight inou....
q
11 février 2006 02:57
Citation
citizen.M a écrit:
Monsieur Qutuz,........vous avez dit:

(Cisco,Naybet et Citizen arrêtez de nous ressortir les mensonges des sionistes et des despotes arbes,ainsi que des pseudo-democrates,feministes gauchistes et laicars.Votre but commun est de lutter contre l'islam politique.Vous lui denier sa legetimité parce que vos maitres les sionistes ont fait un principe selon lequel etat doit etre séparé de la religion.s'ils veulent fair cela ds leurs pays chrétien,juif...c'est pas mon probleme.MAIS L'ISLAM CONCERNE EXCLUSIVEMENT LES MUSULMANS.Notre modele c'est le modele islamique du Prophete(paix et benediction d'Allah sur lui)et de ses compagnonsqui ne separaient pas religion et politique.Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah ,et donc arrétez de parler au non de Dieu en disant que vous etes musulmans)

Sincérement j'ai toujours du mal à répondre à votre message, je ne vois que des affirmations et aucune analyse, aucun argument, que je peux comprendre, et peut être refuter.

Par contre, je suis d'accord avec un seul point, c'est quant tu dis (Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah), c'est justement ca le danger mon frére, voila quant parle d'un parti politique avec courtoisie,exercice tout à fait banale dans une démocratie, mais voila le débat est à peine entamé, que vous nous traiter de non musulmans qui luttent contre Allah,

Monsieur, quant le sacré se mélange avec le politique, ce genre de raccourcis et d'amalgames sont inévitables, vous nous en donner vous même l'exemple.

Vous croyez que le PJD est un parti SOFT, j'espère qu'il n'est pas aussi soft que vous, sinon nous (ceux qui pensent autrement) on est bon pour la lapidation.

Salam monsieur Citizen

Bon je me suis un peu emporté.Je ne vous dénie pas votre qualité de musulman.En fait ce que je voulais dire c'est que vous etes musulman et donc vous devez accepter un gvt avec des principes islamiques.Pourquoi?Parce quel'Etat mis en place par le Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui)QUI EST NOTRE MODELE ne sépare pas Islam et Politique.L'ISLAM c'est un systeme global qui touche tous les domaines de la vie d'un musulman.Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous refuser cela?Quand j'ai dis que vous contestez la parole d'Allah je parle des injonctions divines qui sont présentes dans le Coran.Pour etr concret je vais te donner quelques exemples.Imaginons que le Pjd est au pouvoiret qu'il applique les versets contre la débauche,cela va faire que les films ouil ya scenes erotiques seront interdits.Est ce que ca ca te pose probleme?autre exemple:interdiction du pret d'intérétpar le Coran et donc reforme du systeme bancaire.Dans le cadre de lutte contre debauche fermeture des boites de nuit.T'EN PENSES QUOI?Mais je te rassure PJD?ce sont pas les talibans,les femmes e seront pas obligées de se voilées.De toute facon pour le voile c'est decision de la femme ,ni son pere ni son frere,ni son mari ne peut l'obliger encore moins la loi.
wa salam alaykum
m
11 février 2006 06:24
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>>>>le FIS, a été élu,comme étant parti politique oeuvrant contre la corruption et pour faire avancer le pays, pourtant aprés l'annulation des élections, le FIS a rejoint le maquis et a choisis la lutte armée, sachant que ce choix allais plonger le pays dans le chaos et provoquer une guerre civile

Je trouve ce raisonement non valide pour la simple raison que toute personne intelligente devant un certain problem doit commencer par guerir les causes et non pas les consequences... Si une certaine frange du FIS a choisit les armes c'est que une bande de genereaux a jette la voix de 87% d'algeriens a la poubelle. La cause donc du chaos et de la guerre civile ce n'est pas le FIS mais plutot les integrites non democrates qui ont fait un holdup du pouvoir.

Certes repondre a une injustice par une injustice n'a jamais ete intelligent. Mais de la a aller dire que c'est le FIS le problem c'est avoir une lecture erronee de l'histoire. C'est comme dire que les palestiniens se font exploses car ils sont intrinsiquement violents alors que la verite c'est que face a une armee criminelle et des bombardements qui parfois rasent toute une famille, il est tout a fait noraml qu'un des survivant aille se faire exploser pour venger les siens... Certes c'est moralement condamnables mais c'est humain de repondre a une injustice par une injustice.

Bref, la mesire de l'Algerie c'est les genereaux et les democrates hypocrites qui font fi du choix du peuple sous pretexte que le choix du peuple n'est pas mature ou que le peuple est ignorant alors qu'ils sont les grands ignorants de tous les temps.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>La politique mon frére, c'est beaucoup de bon sens, de vision à long terme, de diplomatie, de planification, de statistiques,d'intélligence, de magouilles, de concéssions quant il le faut, et c'est ce qui manquais au FIS.

grinning smiley. Pourtant le FIS a eu 87% des voix!. Ou tu fais partie de ceux qui se considerent plus intelligents que le reste des mortels?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>la maturité politique, une maturité qui à mené dans les mêmes conditions le président Ukranien au pouvoir sans une seule goutte de sang.

Mais tu vois tes contradictions ou pas? Le FIS lui aussi est arrive au pouvoir sans une seule goutte de sang. La difference c'est que l'Ukranie n'a pas le malheur d'avoir une armee aussi inculte et ignorante que celle de l'Algerie. L'armee Ukranienne a respecte le choix du peuple. Et c'est ce respect qui manque toujours a nos democrates hypocrites qui se posent toujours comme juge et partie concernant le choix d'un peuple.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>la référence religieuse des partis comme le PJD ou le FIS, est dangereuse non par elle même mais pas les dérapages qu'elle peut engendrer, dans l'inconscient de certains islamistes, leurs rôle est de sauver, de montrer le chemin, de corriger ceux qui ne suivent pas, ces mécréant qui ne suivent pas, méritent au minimum le mépris, au pire des cas le sort de Faraj fouda.

grinning smiley. Mais c'est justement ce raisonement fantasmique qui est la source des conflit. Car ta phrase n'a rien a envie a la suivante :

La reference anti religieuse des partis comme le PPS ou le USFP, est dangereuse non par elle meme mais par les derapages qu'elle peut engendrer, dans l'inconscient de certains anti-religieux, leur role est de sauvrer, de montrer le chemin, de corriger ceux qui ne suivent pas, ces ignorants religieux qui ne suivent pas, meritent un minimum le mepris, au pire des cas le sort de Sayid Qotb, de Yassine et autres.

Bref toi aussi tu n'es que le reflect de ce que tu dennonces. Tu es l'autre face du meme mal.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>leurs décisions bien sur ne peuvent pas être discutables car émanent de leurs foi, une référence sacrée et intouchable.

Cela est applicable a tout le monde. Meme les marxistes a une certaine epoque ne juraient que par le prophet Marx. Un pau aussi comme en France ou on s'est rendu compte que la laicite fanatique est une religion d'Etat.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Pour avoir le pouvoir, vous avez le droit d'avoir l'idéologie ou la référence que vous voulez, jouer le jeu démocratique non seulement pour avoir ce pouvoir mais aussi pour l'exercer, vous devez apprendre à accepter les autres (les mécréants), apprendre qu'on assassine pas les gens pour leurs idées, apprendre que le tsunami est dû à la tectonie des plaques et pas une punition divine.

Le PJD est un parti legal, donc regit par la constitution marocaine, les autres ils existent deja et ont leur propros partis. A ce que je sache le PJD n'a jamais appele a leur bannisement. Par contre les democrates hyporites et les laico-fanatiques ont a maintes fois appele a l'interdiction pure et dure du PJD... Alors que la base populaire du PJD est plus grande de tous les autres combines.

Juste pour te montrer la limite de ton raisonement :

Tu as prouve que le Tsunami n'etait pas une punition divine? Si le Tsunami est du a la tectonie des plaques, es tu entrain de me dire que la tectonie des plaques ne peut jamais etre sujite a la volonte divine? Est ce que la probabilite que ca soit une intervention divine est egale a 0 selon toi? Et penses tu que lorsque la plaque tectonique a decider de faire son mouvement brusque, Dieu n'a pas ete informe? Comme toi tu as le droit de penser que ca ete le mouvement d'une plaque tectonique, une personne a le droit de penser que ca ete une punition divine. Peut etre elle est stupide mais elle se reserve ce droit. Et il ya que les integristes et les juges de conscience qui viendront interdire cette liberte de pensee. C'est dommage que tu demandes la liberte de pensee mais en meme temps tu la refuses aux autres.

Aussi connais tu la relation entre le PJD et Attajdid? car j'ai l'impression que tu fais dire au PJD ce qu'il n'a jamais dit.

>>>>>>>>>>>>>>>>Enfin je suis d'accord, que la volonté du peuple doit toujours être respéctée, c'est ce qui va arriver je crois au Maroc,

Excellent!. Du moment que nous sommes d'accord sur ce point fondamental, le reste n'est pas important. Les urnes sont juges et que le meilleur gagne.

>>>>>>>>>>>>>>>>mais croyez moi, l'histoire nous montre qu'un peuple en entier peut se tromper, qu'un peuple peut faire le mauvais choix, Ex. poutine, hitler, Bush ...

Cela est vrai. Mais c'est le prix a payer lorsqu'un peuple decide d'instituer un systeme democratique. La democratie n'est pas le system le plus genial qui puisse exister mais c'est certainement le systeme qui a la plus grande probabilite de marcher. Et c'est grace aux erreurs, aux choix desastreux, qu'un peuple puisse instituer la culture democratique.

Ceux qui pensent qu'un peuple ne merite la democratie que lorsque ce peuple est capable de faire des bons choix n'ont absolument rien compris a la democratie. La democratie ca s'apprend. C'est un processus.

>>>>>>>>>>>>>>>>>:::::::::::rogramme politique PJD 2007
>>>>>>>>>>>>>>>>je connais le site du parti et de son quotidien attajdid, et je t'assure qu'il n'affichent pas de programme.

Tu peux peut etre ecrire a info@pjd.ma

Ps1:C'est quand meme inquitant que tu tiens de tels propos alors que tu n'as jamais chercher le programme du PJD.

Ps2confused smileyi tu ne vas pas voter pour le PJD. Tu vas voter pour quel parti? et ou je peux me procurer le programme politique de ton parti favori?
L
11 février 2006 08:44
[www.lejournal-hebdo.com]

[www.telquel-online.com]

pjd, mur, Al Adl Wal Ihssane, le journal Attajdid tout cela vogue au grée d'une galére flattant les esprits incultes voulant bien les entendre, entre vision phantasmagorique (reve de soulevement au Maroc en 2006) et déclarations d'un autre age ( tsunami punission de Dieu) ou tout sent un bon parfum frolant la haine de l'autre =>l'étranger=> le touriste = pédophile , ou bien surfant carrément sur une vague raciste (surtout anti juif)

Bonne chance aux marocains si c'est cela qui gouverne , quand on pense que le PJD tant de mal à gerrer Meknès (seul ville à gerrer)
tout cela me fait penser au FN : lutte contre la corruption, la réthorique sur l'étranger , mais avec en plus l'obcurantisme religieux
D
11 février 2006 11:49
En Algérie, le FIS avait été élu démocratiquement ! Mais voilà les généraux avec la bénédiction occidentale volèrent la victoire au Front Islamique ! Malheureusement la suite des évènements s'est traduit par des milliers de victimes et un pays traumatisé pour encore quelques années !

Personnellement, je ne pense pas qu' un parti comme le PJD puisse représenter les valeurs de notre religion !

Simplement si ce parti devait gagner les élections de 2007, la plus pire des erreurs serait comme en Algérie, d'empêcher le PJD de prendre le pouvoir !

Si l'on croit à la démocratie alors il faut savoir l'appliquer quelque soit les résultats des urnes !

Laissons les marocains choisirent librement !

Laissons aussi les partis politique faire leur preuve !

Ps : les RME ont ils le droit de voter ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
q
11 février 2006 11:58
Citation
La Boetie a écrit:
http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=6838

[www.telquel-online.com]

pjd, mur, Al Adl Wal Ihssane, le journal Attajdid tout cela vogue au grée d'une galére flattant les esprits incultes voulant bien les entendre, entre vision phantasmagorique (reve de soulevement au Maroc en 2006) et déclarations d'un autre age ( tsunami punission de Dieu) ou tout sent un bon parfum frolant la haine de l'autre =>l'étranger=> le touriste = pédophile , ou bien surfant carrément sur une vague raciste (surtout anti juif)

Bonne chance aux marocains si c'est cela qui gouverne , quand on pense que le PJD tant de mal à gerrer Meknès (seul ville à gerrer)
tout cela me fait penser au FN : lutte contre la corruption, la réthorique sur l'étranger , mais avec en plus l'obcurantisme religieux

Salam

Il est ou le probleme de dire que les tsunamis sont provoqué par Dieu?
Dans les hadiths et le Coran il est bien dit que certaines maladies et les calamités envoyés pour punir les peuples injustes.Il est par exemple dit que l'apparition de la peste à l'origine pour punir les juifs désobeissants...Et Sodome et Gomorrhe détruites à cause de l'homosexualité.Mais ces punitions sont collectives et touchent les bons et les mauvais.Ne nous sortez pas qu'il ya des mecanismes naturelles qui expliquent cela.C'est vrai certes,mais quand on est musulman on ne coteste pas ses mecanismes.Ca explique juste comment ca c'est passé.Et c'est Allah qui a reuni les conditions de ces mecanismes.C'est comme les explications de la création de l'Univers,ca explique le comment mais en tant que musulman on doit savoir que c'Allah qui a reduit les conditions.....
Donc moi en Asie du sud st le Tsunami ne me choques pas,car volonté de Dieu mais on doit grace aux techniques essayer de se protéger.Par contre la prostitution et pedophilie ca c'est innacceptable la bas ,au Maroc et AILLEURS....DONC c'EST CLAIR LE TSUNAMI EST UN E frme de punition d'ALLAH

wa salam
B
11 février 2006 13:25
Qutuz,

Le probleme n´est pas de dire que le tsunami soit provoqué par dieu, le probleme c´est de dire qu´il s agit d´une punition divine contre la debauche. ALors que la majorité des victimes sont des musulamans conservateur de la province de Aceh (plus de 200 000 mort). Au maroc en dit: Tbaâ Lkedab htta lbab darou! (suivre le menteur jusqu´a chez lui).

Qutuz, tu mene un discour obscuratiste. Tu n´es pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. c´est bien ce genre de discour que j´aimait pas chez le Pjd. Eux ils l´ont compris. ET contrairement a beaucoup de sympatisant d´islamisme dure, Le pjd devient de plus en plus moderne et se separe de ces idées stupides d´etat islamique/charia/machin. Il faut laisser les gens faire de la politique et eviter de donner de lecon lorsqu´on a pas le bagage pour s´y mettre. nous ne sommes pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. Oui au respect de la religion non a monopoliser. les problemes du maroc ne sont pas la! et ca! nous devons tous le savoir.

la turquie est un joli model qu´on nous mentionne ici. Sauf que, le pjd turque, n´irait jamais a rediquer la laicité turque. n´irai jamais a attaquer les regles dictée par les sympatisant de mustafa kamal. Et s´ils osent, vous allez voir qui est le maitre du pays. Bref le maroc n´a pas a suivre un modell. Pusique nous sommes une entité heterogene ou tu as deja de tout les directions. Nous avons notre histoire, nos coutumes, nos traditions. et c´est bien une diversité intelligente qui pourrais nous sortir de notre situation.
c
11 février 2006 13:28
M qutuz.

Si on prend la peine de venir sur ce forum, c'est justement par amour pour notre patrie, et puis pour débattre, apprendre, échanger, dites vous que vous et moi on est animé par la même passion, mais nous avons des avis différents.

En réponse à votre méssage, je dirais quant que je me promène dans le pays ce n'est pas les boites de nuits ou les ivrognes qui me choquent le plus, mais plutôt l'analphabétisme, la pauvreté, l'état des hopitaux et autres infrastructures, les corps des haraga sur les plages éspagnoles.
bréf ce n'est pas en fermant des boites de nuits et en sensurant des passages érotiques, que nous aurons un pays qui nous assure des conditions de vie satisfaisantes, du travail, de la prospérité.

Je me demande ce que veut dire le modéle islamique, c'est une définiton trés vaste, provenant plus du coeur que de la raison, sauf que moi, je ne sais pas ce que vous avez dans votre coeur, une définiton plus téchnique serait la bienvenue, d'autant plus que les modéles islamiques ne sont pas encore standarisés, il y a le modéle iranien, saudien, afghan, lequel vous voyez le plus adéquat pour nous?

moi je préfère largement vivre au Maroc que dans l'un de ces pays, peut être que ca va changer, vers le meilleur j'espère.

Monsieur, votre vision puritaine de la société est une utopie, dans chaque société il y a toujours eu des personnes qui ont la foi, d'autres moins, il y a des personnes qui fréquentent les mosquées et d'autres les bars, et je vous le dit clairement si des jeunes veulent aller en boite ou boire de l'alcool, ca ne m'empêche pas de dormir, par contre avec le ventre vide, je doit dire que c'est plus difficile.

je términe mon méssage avec un ensemble de questions
Est ce qu'on le droit de critiquer le PJD, sans avoir l'ettiquete de fanatico-laique ou de mécréant,
est ce que le PJD, représente l'islam et si oui, s'il échoue, est ce qu'on peut dire, que l'islam à échoué.
est ce qu'on a le droit, de réciter des versets et des hadiths, afin de justifier d'une décision politique ou de refuter l'opinion de l'interlocuteur, si oui, quels sont les limites et les régles de cette utilisation afin d'éviter les dérapages.
concrétement, une politique agricole, sanitaire ou économique, islamique, ca ressemble à quoi, c'a quoi de différent, par exemple quelle est la différence entre une politique de pêche cotière socialo et islamique.
q
11 février 2006 14:34
Citation
BlackPanther a écrit:
Qutuz,

Le probleme n´est pas de dire que le tsunami soit provoqué par dieu, le probleme c´est de dire qu´il s agit d´une punition divine contre la debauche. ALors que la majorité des victimes sont des musulamans conservateur de la province de Aceh (plus de 200 000 mort). Au maroc en dit: Tbaâ Lkedab htta lbab darou! (suivre le menteur jusqu´a chez lui).

Qutuz, tu mene un discour obscuratiste. Tu n´es pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. c´est bien ce genre de discour que j´aimait pas chez le Pjd. Eux ils l´ont compris. ET contrairement a beaucoup de sympatisant d´islamisme dure, Le pjd devient de plus en plus moderne et se separe de ces idées stupides d´etat islamique/charia/machin. Il faut laisser les gens faire de la politique et eviter de donner de lecon lorsqu´on a pas le bagage pour s´y mettre. nous ne sommes pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. Oui au respect de la religion non a monopoliser. les problemes du maroc ne sont pas la! et ca! nous devons tous le savoir.

la turquie est un joli model qu´on nous mentionne ici. Sauf que, le pjd turque, n´irait jamais a rediquer la laicité turque. n´irai jamais a attaquer les regles dictée par les sympatisant de mustafa kamal. Et s´ils osent, vous allez voir qui est le maitre du pays. Bref le maroc n´a pas a suivre un modell. Pusique nous sommes une entité heterogene ou tu as deja de tout les directions. Nous avons notre histoire, nos coutumes, nos traditions. et c´est bien une diversité intelligente qui pourrais nous sortir de notre situation.

Salam

Je vous le redis encore une fois.Il n'ya pas d'obscurantiste.Le tsunami a touché de nombreuses zones et pas que ACEH.Il a touché de nbreuses zones de débauche comme Thailande...Mais comme je vous l'ai dit il touche aussi des gens qui ne commettent pas ses péchés(et les musulmans touchés par ces calamités ont alors statut de martyr....)Ce que je veux dire c'est que meme si Aceh ne contient aucune perversion elle est touchée car les lois phisiques qui amenet la vague vers Thailande ne vont pas s'annuler et s"arreter a Aceh parcequ'il ay a des bons musulmans dans cette localité.Ce que je veux dire c'est que l'Asie du sud est connue pour etre lieu de vacances pour beaucoup de pedophiles.....et le Tsunami a touché cette region globalement.Mais les calamités touchent nbreuses regions de la terre ,normal le vice est partout.Mais ces punitions divines sur terres ne sont que ponctuelles et doivent nous faire rapeller que dans l'au-delà les punitions seront sans communes mesures,et surtout là elles toucheront chacun suivant ce qu'il mérite,pas comme le tsunami qui touche les pervers et les bons musulmans

WA SALAM
q
11 février 2006 15:18
Citation
citizen.M a écrit:
M qutuz.

Si on prend la peine de venir sur ce forum, c'est justement par amour pour notre patrie, et puis pour débattre, apprendre, échanger, dites vous que vous et moi on est animé par la même passion, mais nous avons des avis différents.

En réponse à votre méssage, je dirais quant que je me promène dans le pays ce n'est pas les boites de nuits ou les ivrognes qui me choquent le plus, mais plutôt l'analphabétisme, la pauvreté, l'état des hopitaux et autres infrastructures, les corps des haraga sur les plages éspagnoles.
bréf ce n'est pas en fermant des boites de nuits et en sensurant des passages érotiques, que nous aurons un pays qui nous assure des conditions de vie satisfaisantes, du travail, de la prospérité.

Je me demande ce que veut dire le modéle islamique, c'est une définiton trés vaste, provenant plus du coeur que de la raison, sauf que moi, je ne sais pas ce que vous avez dans votre coeur, une définiton plus téchnique serait la bienvenue, d'autant plus que les modéles islamiques ne sont pas encore standarisés, il y a le modéle iranien, saudien, afghan, lequel vous voyez le plus adéquat pour nous?

moi je préfère largement vivre au Maroc que dans l'un de ces pays, peut être que ca va changer, vers le meilleur j'espère.

Monsieur, votre vision puritaine de la société est une utopie, dans chaque société il y a toujours eu des personnes qui ont la foi, d'autres moins, il y a des personnes qui fréquentent les mosquées et d'autres les bars, et je vous le dit clairement si des jeunes veulent aller en boite ou boire de l'alcool, ca ne m'empêche pas de dormir, par contre avec le ventre vide, je doit dire que c'est plus difficile.

je términe mon méssage avec un ensemble de questions
Est ce qu'on le droit de critiquer le PJD, sans avoir l'ettiquete de fanatico-laique ou de mécréant,
est ce que le PJD, représente l'islam et si oui, s'il échoue, est ce qu'on peut dire, que l'islam à échoué.
est ce qu'on a le droit, de réciter des versets et des hadiths, afin de justifier d'une décision politique ou de refuter l'opinion de l'interlocuteur, si oui, quels sont les limites et les régles de cette utilisation afin d'éviter les dérapages.
concrétement, une politique agricole, sanitaire ou économique, islamique, ca ressemble à quoi, c'a quoi de différent, par exemple quelle est la différence entre une politique de pêche cotière socialo et islamique.

Salam monsieur Citizen

Je n'ai pas dit que l'etat islamique se limitait à fermer les boites de nuits....Bien sur cela va de pair avec une politique sociale.La lutte contre la pauvreté c'est quelquechose de fondamental.Ceux que vous appelez les islamistes,puritains.....ont aussi un souci de justice sociale.
Je ne sais pas si vous connaissez un certain Sayyid QOTB.C'est un frere musulman egyptien qui a été pendu sous le regime de Nasser,et il est aussi considéré comme le théoricien de l'islamime radical actuel.Je vous parle de cet individu car avant de rejoindre les freresmusulmans,il était laic et fait un voyage aux USA.Ce qu'il a vu l'a dégouté et il a alors appelé au retour des valeurs islamiques face à la débauche des occidentaux.Parmis ses ecrits il insistait sur la justice sociale'et s'est opposé a Nasser notamment car il trouvait que sa refome agraire n'était pas assez sociale et trop favorable aux grands propriétaires.Tout ca pour te dire que moi je veux un gvt islamique juste,c'est à dire qui réparti la richesse entre riches et pauvres et non au seul profit des riches.C'est aussi la lutte contre la corruption(il en restera toujours un peu c'est sur)EN GROS JE NE VEUX NI capitalisme sauvage ni systeme communiste(c'est à dire sns propriété privée),mais une eco de marché tempérée par l'ethique islamique(des banques islamiques c'est à dire sans les intérets).JE N'ai pas dit que tous lesmecanismes de la vie economique moderne doivent eres abolis.S'ils ne s'opposent pas à l'Islam on les garde et c'est tout.Par exemple dans la peche cotiere ,que tu evoques,je ne vois ou il ya de problemes avec l'Islam.Mais tu sais je suis pas théoricien du PJD et pas specialiste de bonne gouvernance.Ce que je n'aimes pas c'est que certains quand entendent islam vous taxe d'integiste......
Je ne dis pas que faut pas critiquer PJD.Seulement il faut le faire dans cadre islamique.L'ideal ce serait d'avoir que des partis qui respectent Islam,et bien sur on peut avoir lecture differntes.D'ailleurs l'islam politique compte plusieures tendances.Mais pour moi ceus qui veulent etat ou l'islam ne soit pas present n'ont aucune legetimité.
Je suis d'accord que il ya des gens qui sont pieux et d'autres non.Moi aussi je m'en fous qu'un tel va en boite....Mais honnetemment l'Etat musulman doit faire appliquer la loi islamique et encourager la vertu et lutter contre le vice.Et ca fait partie des prerogatives qu'il a.Pourquoi nous n'appliquerions pas ses lois qui ont été appliqués par le Prophéte(Paix et benediction d'ALLAH SUR lui) et ses successeurs.
c
11 février 2006 17:04
monsieur qutuz,

.... EN GROS JE NE VEUX NI capitalisme sauvage ni systeme communiste....

Monsieur, nous vivons certes dans un système économique mondial injuste, un système fait par les riches, pour les riches, pour s'enrichir d'avantage, mais tu sais, ce constat n'est pas le monopole des partis islamistes, cette injustice est partagée, par l'agriculteur africain, l'épicier argentin, le pêcheur marocain, et des peuples de confessions différentes.

Vous voulez une économie de marché tempéree, mais ca mon frére, on peut le faire sans avoir une référence religieuse smiling smiley, vous allez me dire, oui mais avec la religion on a la force de la conscience, je répondrais que les bonnes intentions sont une bonne base, mais insuffisantes. Pour avoir un programme économique il faut faire preuve de bon sens, avoir de grandes connaissance géostratégiques connaitre l'économie mondiale,créer un climat sain pour les affaires,avoir de la diplomatie et de la vision à long terme, sans ceci,même si vous êtes la personne la plus pieuse de la planète vous echouerez, ce qui nous ramène à la question suivante qu'elle est la valeur ajoutée de la référence islamiste (économiquement parlant bien sûr)

Sur le plan de la pratique démocratique, vous dites qu'on peut critiquer le PJD, dans un cadre islamique, tu sais moi je veux bien, mais je ne sais pas ce que veux dire la critique dans le cadre islamique. Quant je ne suis pas d'accord avec une idée, je le dis et surtout je dis pourquoi, avec respect et courtoisie sans céder à la provoc, dites moi en quoi, ce mode de critique peut gêner, en quoi est il, contre la religion.

l'idéal ca serait que tous les partis résepctent l'islam, jusqu'a maintenant je n'ai vu aucun parti politique marocain, brûler un coran, lutter pour ouvrir les resto pendant le Ramadan ou légaliser les mariages gay smiling smiley, c'est sûr que la plupart des partis baignent jusqu'au cou dans la corruption et l'abus de pouvoir, mais pour moi c'est plus de la petitesse d'esprit que du non respect de la religion.

Si j'ai compris les partis qui ne veulent pas appliquer la loi islamique et la chari3a, n'ont pas de lègitimité, la légitimité ne dépend ni de vous, ni de moi, mais uniquement des urnes, si l'un de ces partis est élu, la légitimité il en aura, qu'on le veuille ou non, si le PJD accéptent cette régle, il doit le faire en situation de force mais aussi, en cas d'échec, il doit ceder sa place, selon le principe de l'alternance

sur le plan sociologique, le PJD, à réussi à s'implanter au coeur de la société marocaine, à travers des organisations et des manifestations de bienfaisance, est ce que c'étais seulement pour aider les pauvres ou plutot pour gagner des voix, c'est discutable, mais tant pis, les autres partis n'avaient qu'a faire la même chose. sur un autre plan, je crois que le PJD, doit faire attention avec la diabolisation continue des marocains, je comprend qu'il veut faire peur pour justifier son statut, mais
à les entendre, les marocains sont majoritairement, un ramassis d'homos, de prostitués, d'ivrognes, de mécreants, ce genre de discourt à déja fait des dégats, enfin, si le parti continue à promouvoir ce même discourt, il risque d'éclater un climat social, certes loin d'être idéal, mais au moins qui assure une paix relative à nos citoyens.
q
12 février 2006 03:35
Salam monsier Citizen

Dans votre dernier message vouavez dit ceciconfused smileyi j'ai compris les partis qui ne veulent pas appliquer la loi islamique et la chari3a, n'ont pas de lègitimité, la légitimité ne dépend ni de vous, ni de moi, mais uniquement des urnes, si l'un de ces partis est élu, la légitimité il en aura, qu'on le veuille ou non, si le PJD accéptent cette régle, il doit le faire en situation de force mais aussi, en cas d'échec, il doit ceder sa place, selon le principe de l'alternance

Vous m'avez parfaitement compris les partis qui refusent d'appliquer la loi islamique n'ont pas de legetimité islamique,c'est à dire que ces partis ne ppeuvent se dire musulmans(je ne parle pas des militants ni meme des dirigeants mais de la structure)Donc des partis comme Usfp n'ont pas de legitimité islamique.Mais pour arriver au pouvoir il faut aussi legetimité par les urnes je suis d'accord.C'est d'ailleurs la ligne du Pjd.Mais dansl'application de la loi islamique il y a des variantes des talibans au hamas.Le plus imprtant c'est de ne pas s'ecarter du Coran et de la Sunna.
c
12 février 2006 08:40
Ils n'ont pas de programme politique !

Ils vont juste faire comme en Iran , remettre le voile aux femmes , les lapider en cas d'adultères . Bref un retour de 200 ans en arrière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook