Citation
Donatello a écrit:
Salam,
Les massacre en algerie, maquillé par le GIA et autre groupes imaginaire, sont pour moi uniquement des groupes artificiels, etant donné qu'apres la victoire du FIS, la France à pesé de tous son poids faire changer les choses, (un peu comme pour le hamas, sauf que l'algerie c'est plus important) menace de rupture democratique, voire embargo etc.... Pour eviter celà, et bien sur le pillage des caisses par les generaux algeriens, il a fallu annuler ce scrutin, mais pire encore il faut que celà ne se reproduise plus, d'où l'idée des massacres de population civiles innocentes meme pendant le mois sacré....
Bref, je pense que la guerre qui a eu lieu en Algerie n'etait uniquement le resultat de calcul geopolitiques, L'agerie approvisionne la France en gaz, si les islamistes seraient arrivé au pouvoir on aurait pu craindre que ceux ci rengocient les taux ou meme coupent les robinets, et donc paralyseraient le sud de la France ce qui affecterait l'eco nationale, c'est aussi simple que celà, il existe toujours des partisans de l'algerie française.
Citation
naybetclub a écrit:
tu es pour que le maroc avec son temps , ou bien pour un maroc qui ressemblera à un petit iran , moi mon choix est fais , je suis pour un maroc qui avance et qui soit respecté dans le monde
Citation
rifton75 a écrit:Citation
naybetclub a écrit:
D Apres le journal l 'humanité " a prendre avec des pincettes" , ces derniers pensent que le pjd risque d avoir la majorité aboslue au parlement lors des legislatives de 2007 , maintenant se sont que des suppositions de journalistes , mais j espere qu il se trompe
moi j'espere qu'ils disent vrai , pour faire déguerpir ces autoproclamés "patrons du maroc" qui ont ruiné le maroc avec la corruption
le PJD ne peut pas etre pire on le jugera sur piece
Citation
citizen.M a écrit:
Monsieur Qutuz,........vous avez dit:
(Cisco,Naybet et Citizen arrêtez de nous ressortir les mensonges des sionistes et des despotes arbes,ainsi que des pseudo-democrates,feministes gauchistes et laicars.Votre but commun est de lutter contre l'islam politique.Vous lui denier sa legetimité parce que vos maitres les sionistes ont fait un principe selon lequel etat doit etre séparé de la religion.s'ils veulent fair cela ds leurs pays chrétien,juif...c'est pas mon probleme.MAIS L'ISLAM CONCERNE EXCLUSIVEMENT LES MUSULMANS.Notre modele c'est le modele islamique du Prophete(paix et benediction d'Allah sur lui)et de ses compagnonsqui ne separaient pas religion et politique.Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah ,et donc arrétez de parler au non de Dieu en disant que vous etes musulmans)
Sincérement j'ai toujours du mal à répondre à votre message, je ne vois que des affirmations et aucune analyse, aucun argument, que je peux comprendre, et peut être refuter.
Par contre, je suis d'accord avec un seul point, c'est quant tu dis (Si vous contestez cela vous contester la parole de Allah), c'est justement ca le danger mon frére, voila quant parle d'un parti politique avec courtoisie,exercice tout à fait banale dans une démocratie, mais voila le débat est à peine entamé, que vous nous traiter de non musulmans qui luttent contre Allah,
Monsieur, quant le sacré se mélange avec le politique, ce genre de raccourcis et d'amalgames sont inévitables, vous nous en donner vous même l'exemple.
Vous croyez que le PJD est un parti SOFT, j'espère qu'il n'est pas aussi soft que vous, sinon nous (ceux qui pensent autrement) on est bon pour la lapidation.
Citation
La Boetie a écrit:
http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=6838
[www.telquel-online.com]
pjd, mur, Al Adl Wal Ihssane, le journal Attajdid tout cela vogue au grée d'une galére flattant les esprits incultes voulant bien les entendre, entre vision phantasmagorique (reve de soulevement au Maroc en 2006) et déclarations d'un autre age ( tsunami punission de Dieu) ou tout sent un bon parfum frolant la haine de l'autre =>l'étranger=> le touriste = pédophile , ou bien surfant carrément sur une vague raciste (surtout anti juif)
Bonne chance aux marocains si c'est cela qui gouverne , quand on pense que le PJD tant de mal à gerrer Meknès (seul ville à gerrer)
tout cela me fait penser au FN : lutte contre la corruption, la réthorique sur l'étranger , mais avec en plus l'obcurantisme religieux
Citation
BlackPanther a écrit:
Qutuz,
Le probleme n´est pas de dire que le tsunami soit provoqué par dieu, le probleme c´est de dire qu´il s agit d´une punition divine contre la debauche. ALors que la majorité des victimes sont des musulamans conservateur de la province de Aceh (plus de 200 000 mort). Au maroc en dit: Tbaâ Lkedab htta lbab darou! (suivre le menteur jusqu´a chez lui).
Qutuz, tu mene un discour obscuratiste. Tu n´es pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. c´est bien ce genre de discour que j´aimait pas chez le Pjd. Eux ils l´ont compris. ET contrairement a beaucoup de sympatisant d´islamisme dure, Le pjd devient de plus en plus moderne et se separe de ces idées stupides d´etat islamique/charia/machin. Il faut laisser les gens faire de la politique et eviter de donner de lecon lorsqu´on a pas le bagage pour s´y mettre. nous ne sommes pas obligé de tout demontrer a partir de la religion. Oui au respect de la religion non a monopoliser. les problemes du maroc ne sont pas la! et ca! nous devons tous le savoir.
la turquie est un joli model qu´on nous mentionne ici. Sauf que, le pjd turque, n´irait jamais a rediquer la laicité turque. n´irai jamais a attaquer les regles dictée par les sympatisant de mustafa kamal. Et s´ils osent, vous allez voir qui est le maitre du pays. Bref le maroc n´a pas a suivre un modell. Pusique nous sommes une entité heterogene ou tu as deja de tout les directions. Nous avons notre histoire, nos coutumes, nos traditions. et c´est bien une diversité intelligente qui pourrais nous sortir de notre situation.
Citation
citizen.M a écrit:
M qutuz.
Si on prend la peine de venir sur ce forum, c'est justement par amour pour notre patrie, et puis pour débattre, apprendre, échanger, dites vous que vous et moi on est animé par la même passion, mais nous avons des avis différents.
En réponse à votre méssage, je dirais quant que je me promène dans le pays ce n'est pas les boites de nuits ou les ivrognes qui me choquent le plus, mais plutôt l'analphabétisme, la pauvreté, l'état des hopitaux et autres infrastructures, les corps des haraga sur les plages éspagnoles.
bréf ce n'est pas en fermant des boites de nuits et en sensurant des passages érotiques, que nous aurons un pays qui nous assure des conditions de vie satisfaisantes, du travail, de la prospérité.
Je me demande ce que veut dire le modéle islamique, c'est une définiton trés vaste, provenant plus du coeur que de la raison, sauf que moi, je ne sais pas ce que vous avez dans votre coeur, une définiton plus téchnique serait la bienvenue, d'autant plus que les modéles islamiques ne sont pas encore standarisés, il y a le modéle iranien, saudien, afghan, lequel vous voyez le plus adéquat pour nous?
moi je préfère largement vivre au Maroc que dans l'un de ces pays, peut être que ca va changer, vers le meilleur j'espère.
Monsieur, votre vision puritaine de la société est une utopie, dans chaque société il y a toujours eu des personnes qui ont la foi, d'autres moins, il y a des personnes qui fréquentent les mosquées et d'autres les bars, et je vous le dit clairement si des jeunes veulent aller en boite ou boire de l'alcool, ca ne m'empêche pas de dormir, par contre avec le ventre vide, je doit dire que c'est plus difficile.
je términe mon méssage avec un ensemble de questions
Est ce qu'on le droit de critiquer le PJD, sans avoir l'ettiquete de fanatico-laique ou de mécréant,
est ce que le PJD, représente l'islam et si oui, s'il échoue, est ce qu'on peut dire, que l'islam à échoué.
est ce qu'on a le droit, de réciter des versets et des hadiths, afin de justifier d'une décision politique ou de refuter l'opinion de l'interlocuteur, si oui, quels sont les limites et les régles de cette utilisation afin d'éviter les dérapages.
concrétement, une politique agricole, sanitaire ou économique, islamique, ca ressemble à quoi, c'a quoi de différent, par exemple quelle est la différence entre une politique de pêche cotière socialo et islamique.