Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malfaçon dans la fatwa : changement de nom de famille.
11 novembre 2023 20:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'après un sheykh mal informé, quand une femme française se marie et change de nom de famille, elle est affiliée à la famille de son mari. Et par la magie de l'administration française, elle n'hérite plus de son père. Détails ici.

Du grand n'importe quoi. Aucun français ne pense qu'une femme mariée change de filiation. Aucun notaire français ne pense qu'une femme mariée n'hérite plus de son vrai père.

Et le sheykh cite un bout de verset, celui qui l'intéresse :
Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah.

Sauf que le passage parle des enfants adoptifs qui prennent la filiation des adoptants.
Allah a dit :


Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce qui est interdit, c'est les fausses filiations. Ce qui n'est pas le cas des Françaises qui changent de nom de famille en se mariant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/23 21:01 par CHN-W.
a
11 novembre 2023 21:02
salam

si l'enfant adoptif ne doit pas prendre le nom de son parent adoptif, pourquoi la femme pourrait-elle prendre le nom de son mari et donc de son beau-père ?

le nom doit faire référence à son père, pas à son beau-père ou son mari, même si personne ne croit que la femme est la fille de son mari

d'habitude, je te trouve cohérent mais là, je ne suis pas du tout convaincue

edit : j'ajoute que prendre le nom de l'époux ne se faisait pas dans les pays musulmans, je ne vois pas pourquoi il faut raisonner selon ce qui se pratique en france
11 novembre 2023 21:08
Dans l'esprit des Français, il n'y a aucune confusion. Il n'y a aucun changement de filiation pour la femme mariée.
Et l'interdiction du changement de nom de famille n'est motivée que par le changement de filiation.

L'objet de la discussion n'est pas la cohérence de cette tradition française. Mais de savoir si c'est haram ou pas.


Citation
amirene a écrit:
salam

si l'enfant adoptif ne doit pas prendre le nom de son parent adoptif, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari et donc de son beau-père ?

le nom doit faire référence à son père, pas à son beau-père ou son mari, même si personne ne croit que la femme est la fille de son mari

d'habitude, je te trouve cohérent mais là, je ne suis pas du tout convaincue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/23 21:09 par CHN-W.
11 novembre 2023 21:19
À noter, ceci : pour changer de nom il faut passer devant le tribunal. On se mariant, on "gagne" le droit de faire usage du nom de l'autre. C'est uniquement un nom d'usage.

Sinon, la loi dit ceci : Aucun citoyen ne pourra porter ni de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance : ceux qui les auraient quittés seront tenus de les reprendre.

Sauf vcas particuliers.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
S
11 novembre 2023 21:24
En fait c'est une pratique Occidentale. Dans notre religion la femme ne prend pas le nom de son mari.
Par contre le mari deviens le tuteur de sa femme après le mariage.
Citation
amirene a écrit:
salam

si l'enfant adoptif ne doit pas prendre le nom de son parent adoptif, pourquoi la femme pourrait-elle prendre le nom de son mari et donc de son beau-père ?

le nom doit faire référence à son père, pas à son beau-père ou son mari, même si personne ne croit que la femme est la fille de son mari

d'habitude, je te trouve cohérent mais là, je ne suis pas du tout convaincue

edit : j'ajoute que prendre le nom de l'époux ne se faisait pas dans les pays musulmans, je ne vois pas pourquoi il faut raisonner selon ce qui se pratique en france
11 novembre 2023 21:25
Et on perd le droit d'user du nom d'usage quand on divorce. Sauf accord de l'ex-conjoint ou du tribunal. Détails ici.

C'est le cas pour Adriana Karembeu. C'est mieux qu'Adriana Sklenaříková. Détails ici.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/23 21:29 par CHN-W.
11 novembre 2023 21:36
Dit comme ça, tout de suite ça fait rêver.
Citation
Salih77 a écrit:
En fait c'est une pratique Occidentale. Dans notre religion la femme ne prend pas le nom de son mari.
Par contre le mari deviens le tuteur de sa femme après le mariage.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
11 novembre 2023 21:52
Salam,

je propose de distinguer deux choses :

1. la critique de la fatwa citée,
2. la question du jugement religieux.

La critique de la fatwa me semble justifiée. Le mufti enchaîne ses opinions et réflexions personnelles avec assez peu de support de la part des sources.

Qui plus est, on voit le problème qui consiste à poser des questions à quelqu'un qui vit dans une autre culture et dans un autre contexte. Le mufti mélange le contexte arabe avec le contexte en Occident. Par exemple, il évoque la suppression du mot « ibn » dans certains pays arabes comme l'Égypte qui n'a rien à voir avec le contexte de la personne qui pose la question.

On dit que l'imam Ach-Châfi'i a changé la majeure partie de fatâwa après avoir quitté l'Irak pour l'Égypte parce que le contexte était si différent. Alors pourquoi les musulmans d'Europe posent-ils leurs questions à des chouyoukh saoudiens ? Ils devraient privilégier des savants qui comprennent leur réalité.

----

Quant au jugement religieux, la question ne semble pas vraiment avoir lieu d'être. Le nom d'usage ne change pas le nom de naissance et il ne le supprime pas, donc la filiation reste présente dans tous les documents officiels.

Le fait que ce soit une coutume occidentale ne rend pas cette coutume « haram ». D'ailleurs, l'islam n'est pas venu avec une révolution en matière de noms. Le système préislamique des noms arabes (une coutume locale) est resté intact avec très peu de modifications (comme celle concernant les enfants adoptifs). Ne faisons pas des coutumes arabes des « lois ».

Personnellement, et sans parler de religion, j'estime préférable que la femme n'adopte pas le nom du mari comme nom d'usage, et ceci parce que la tradition occidentale avec ses origines au Moyen Âge ne donne pas d'identité à part entière à la femme. C'est donc une tradition qui à la base ne valorise pas le statut indépendant de la femme. Pourquoi alors s'en inspirer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/23 21:54 par El-Abdi.
S
11 novembre 2023 22:13
Pas compris
Citation
Callyope a écrit:
Dit comme ça, tout de suite ça fait rêver.
12 novembre 2023 08:55
Tu confonds pratique religieuse et pratique sociétale. L'Islam n'est pas que la religion des Arabes du 7e siècle. Ou bien un Français qui se convertit doit abandonner ses traditions françaises pour s'arabiser ?

Selon la version patriarcale de l'Islam, la femme n'est qu'une débile mentale qu'il faut protéger.
Alors qu'Allah donne en exemple une reine qui gouverne avec sagesse et qui finit par se convertir à l'Islam et une bergère qui reconnaît un homme de bien jusqu'à se proposer en marier.

Citation
Salih77 a écrit:
En fait c'est une pratique Occidentale. Dans notre religion la femme ne prend pas le nom de son mari.
Par contre le mari deviens le tuteur de sa femme après le mariage.
a
12 novembre 2023 09:54
on s'en fiche qu'il n'y ait pas confusion
qui va rechercher la pièce d'identité ou le certificat de naissance d'une personne ?
même si ce n'est qu un nom d'usage, c'est le nom par lequel une personne est connue et celui-ci ne fait pas référence à son père mais à son mari/beau-père

quoi qu il en soit, prendre le nom du mari n'a strictement aucun intérêt donc dans le doute, autant garder son vrai nom (et non la très laide dénomination de 'nom de jeune fille')
Citation
CHN-W a écrit:
Dans l'esprit des Français, il n'y a aucune confusion. Il n'y a aucun changement de filiation pour la femme mariée.
Et l'interdiction du changement de nom de famille n'est motivée que par le changement de filiation.

L'objet de la discussion n'est pas la cohérence de cette tradition française. Mais de savoir si c'est haram ou pas.
12 novembre 2023 11:07
Salam

D'après un sheykh mal informé, quand une femme française se marie et change de nom de famille, elle est affiliée à la famille de son mari. Et par la magie de l'administration française, elle n'hérite plus de son père.

Ce cheikh est effectivement mal informé. Quand une femme se marie elle garde son identité de jeune fille et dans les papiers on ajoute "épouse tel".
Par exemple Mme Safaa Idrissi s'est mariée avec Mr Younès Aberkane, dans les papiers sera écrit Mme Safaa Idrissi épouse Aberkane.






Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'après un sheykh mal informé, quand une femme française se marie et change de nom de famille, elle est affiliée à la famille de son mari. Et par la magie de l'administration française, elle n'hérite plus de son père. Détails ici.

Du grand n'importe quoi. Aucun français ne pense qu'une femme mariée change de filiation. Aucun notaire français ne pense qu'une femme mariée n'hérite plus de son vrai père.

Et le sheykh cite un bout de verset, celui qui l'intéresse :
Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah.

Sauf que le passage parle des enfants adoptifs qui prennent la filiation des adoptants.
Allah a dit :


Sourate 33, Les coalisés :

4- Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant] : « Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère. » Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

5- Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce qui est interdit, c'est les fausses filiations. Ce qui n'est pas le cas des Françaises qui changent de nom de famille en se mariant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 novembre 2023 11:22
Salam

Comme je l'ai expliqué que ce soit en France ou en Italie par exemple la femme mariée garde son nom de famille et dans les papiers est ajouté le nom du mari.

Si une femme veuve ou divorcée avec un enfant par exemple se remarie le beau père peut donner son nom à l'enfant. Cela est interdit en Islam car l'enfant doit garder le nom de son géniteur.

Or, concernant l'héritage la femme hérite de son mari ainsi que les enfants.





Citation
amirene a écrit:
salam

si l'enfant adoptif ne doit pas prendre le nom de son parent adoptif, pourquoi la femme pourrait-elle prendre le nom de son mari et donc de son beau-père ?

le nom doit faire référence à son père, pas à son beau-père ou son mari, même si personne ne croit que la femme est la fille de son mari

d'habitude, je te trouve cohérent mais là, je ne suis pas du tout convaincue

edit : j'ajoute que prendre le nom de l'époux ne se faisait pas dans les pays musulmans, je ne vois pas pourquoi il faut raisonner selon ce qui se pratique en france
a
12 novembre 2023 11:27
salam

ces traditions occidentales sont ridicules et inutiles
si on donnait le nom du mari à l'épouse, c'était bien pour marquer qu'elle appartenait désormais à une nouvelle famille
on s'en fiche des papiers, personne ne va aller les fouiller
en islam, on a un nom, on n'en change pas pour un enfant, pourquoi faudrait-il le changer pour une femme adulte
(pas la peine de revenir avec ton histoire de papiers, une personne n'est connue socialement que par le nom par lequel elle se fait connaître)
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Comme je l'ai expliqué que ce soit en France ou en Italie par exemple la femme mariée garde son nom de famille et dans les papiers est ajouté le nom du mari.

Si une femme veuve ou divorcée avec un enfant par exemple se remarie le beau père peut donner son nom à l'enfant. Cela est interdit en Islam car l'enfant doit garder le nom de son géniteur.

Or, concernant l'héritage la femme hérite de son mari ainsi que les enfants.
12 novembre 2023 11:39
Salam

Bon, alors je dis ceci : Le Coran nous dit que l'enfant adoptif doit garder le nom de son géniteur. Le Coran ne cite pas une quelconque interdiction concernant ce que ce fait en Occident où la femme prend le nom de son mari. Ce qui n'est pas interdit dans le Coran est permis.

ces traditions occidentales sont ridicules et inutiles

Ne sont pas ridicules et inutiles. Un mariage hlel qui n'est pas reconnu dans la société est inutile car aucune preuve écrite qui nous dit que tel ou telle sont mariés.




Citation
amirene a écrit:
salam

ces traditions occidentales sont ridicules et inutiles
si on donnait le nom du mari à l'épouse, c'était bien pour marquer qu'elle appartenait désormais à une nouvelle famille
on s'en fiche des papiers, personne ne va aller les fouiller
en islam, on a un nom, on n'en change pas pour un enfant, pourquoi faudrait-il le changer pour une femme adulte
(pas la peine de revenir avec ton histoire de papiers, une personne n'est connue socialement que par le nom par lequel elle se fait connaître)
a
12 novembre 2023 12:55
que chacune fasse ce qui lui semble logique
soit garder le nom de son père comme prescrit dans le coran, soit prendre le nom de son mari selon les us occidentales

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Bon, alors je dis ceci : Le Coran nous dit que l'enfant adoptif doit garder le nom de son géniteur. Le Coran ne cite pas une quelconque interdiction concernant ce que ce fait en Occident où la femme prend le nom de son mari. Ce qui n'est pas interdit dans le Coran est permis.

ces traditions occidentales sont ridicules et inutiles

Ne sont pas ridicules et inutiles. Un mariage hlel qui n'est pas reconnu dans la société est inutile car aucune preuve écrite qui nous dit que tel ou telle sont mariés.
12 novembre 2023 17:25
Comme un jour l'a dit un grand personnage :
Citation
a écrit:
Mais ne cherchez pas d'explication, c'est con comme une tradition!
Citation
amirene a écrit:
salam

ces traditions occidentales sont ridicules et inutiles
si on donnait le nom du mari à l'épouse, c'était bien pour marquer qu'elle appartenait désormais à une nouvelle famille
on s'en fiche des papiers, personne ne va aller les fouiller
en islam, on a un nom, on n'en change pas pour un enfant, pourquoi faudrait-il le changer pour une femme adulte
(pas la peine de revenir avec ton histoire de papiers, une personne n'est connue socialement que par le nom par lequel elle se fait connaître)
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook