Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger halal
P
6 décembre 2017 09:03
Salam aleikoum,

Il faut dire aussi qu'il n'y a pas la même proportion de chrétiens au US qu'en France, où il y a énormément sur d'athées, de déistes sans confession, et de chrétiens "par tradition" (la religion sans la foi est un non sens).
Donc en France cette fatwa qui repose sur le fait de consommer la viande des chrétiens n'est pas applicable.
On aurait pu rappeler aux musulmans qu'il leur est licite de manger kasher. Et il y a aujourd'hui plus de boucheries halal que kasher en France.

Le scrupule des anciens à manger exclusivement de la viande sacrifiée selon le rite musulman a permis l'implantation de nombreuses boucheries halal, c'est plutôt positif pour la communauté, puis ça représente une une part importante de "l'économie communautaire".

Je doute que ce soit la fatwa dont tu parles qui a influencé les musulmans de France en majorité (je suppose que cette fatwa n'est pas récente).
Les musulmans attachés à leur religion et à leurs traditions (ce qui est généralement le cas des gens ayant grandi au Maghreb) ont généralement le scrupule de consommer la viande licite abattue selon le rite musulman.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je vous arrete tous les amis : d'après le conseil US de la fatwa, la soeur peut manger non hallal.... smoking smiley

Il se trouve que dans les années 80 (83 je crois), les conseils européen et US on statué sur la questions, avec les fameux verset d'Al Maidah. Le conseil US a fait ijitihad et a declaré que la viande tué par les chretiens, tant qu'elle n'est pas sacrifié a un autre qu'Allah est valide. C'est a dire que sacrifié a personne c'est valide. Ils ont fait une lecture littérliste, premier degrès des textes.

En europe on a dis non... mais a votre avis, pour quel motif ?

Vous allez me dire , bah parce que c'est pas sacrifié au nom d'Allah....

.... raté. Vous allez rire : "par peur de l'assimilation des musulmans européens"... sans deconner c'est ça le pivot de la fatwa.En clair ils ont estimé qu'aux USA, comme les muuslmans ont davatage de liberté de culte, pas de soucs pour eux (et les muslmans US mangent chez mac do), mais qu'en europe avec le risque d'assimilation, il fallait contraindre les musulmans a resté groupé via les commerces communautaire, qui permettaient de faire un peu de dawa avec les panneau d'affichage ou les calendrier chez le boucher.

D'où le pourquoi nos frère Us mangent mac do, a cause de cette divergence de fatwa... et chez nous c'est acté au point qu'aucun d'entre vous ne trouve ça étrange. Alors que la fatwa est étrange quand on la connait
6 décembre 2017 10:09
Salam

L'islam, il faut commencer à l'étudier depuis le début : Pas du Milieux, la Fin, ou au
Hasard Balthazar. Ps: Je ne suis ni Astro-physicien, Ni Géographe (Pour faire court pour
(Situer..) Cela devrait être le B.a.-Ba , du Minimum requit, ce genre de Question.

Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum

J'aimerais bien connaître la manière dont tu situes la nécessité
6 décembre 2017 10:19
Salam

Stp arrête d'imposer tes (Ici et Là) de Google,Sors des textes et arguments qui soient valides.

Citation
CHN-W a écrit:
Pas de nécessité. En cas de contrainte de danger de mort. Détails ici.
Eviter de manger de la viande qui n'a pas été sacrifié pour le Créateur, c'est une chose importante.

De nos jours, on a perdu cette notion de sacrifice. Tuer un animal ne devrait pas être quelque chose de banal.
i
6 décembre 2017 11:06
Bonjour,

J'ai quitter mon pays d'origine qui est la France pour un pays de L'UE en septembre dans le cadre de mon erasmus pour cette année ;

Je suis dans un pays ou il y'a vraiment très très de boucherie Halal a peine 2 restaurant Halal pourtant il y'a beaucoup de population .

Pour ma part , je mange du poisson des oeufs . Et parfois j'achète de la viande Halal du genre 1 fois pars semaine car elle est super chère aussi .

C'est vrai que c'est compliquée quand je suis invité je préviens je dis que je suis végétarienne comme ça c'est régler , dans ce pays ils sont fan de PORC !!!!! Une galère du coup je commande des plats a base d'oeufs thon .

Mais voila tu n'est pas obligé de manger de la viande a chaque repas =)

Courage nous sommes tous dans le même bateau =)
A
6 décembre 2017 12:44
As salam alaykoum

Mon problème avec cette fatwa de l'espace c'est qu'ils osent parler de gens du livre alors que la majorité des gens sont athées et ne font pas partis des gens du livre donc on ne peut différencier la viande des gens du livre et celle des athées ou autre.

On est tout a fait d'accord... et je vais t'en raconter une bonne mon frère. Il y a un peu plus de 10 ans, pole emploi m'envois des offre d'emplois, je cherchais un taff et on m'a proposé "sacrificateur hallal" ..... deja c'est pas du tout mon domaine (ces crétin avait confondu "culture" et "culte"winking smiley et surtout j'étais pas musulman

Ce qui signifie que même la viande hallal ici en France t'a aucun garantie que ce soit un musulman qui égorge. Si j'avais été un pervers, j'aurais pris le job et j'aurais sacrifier votre viande sans répondre aux normes. Moi je me serais jamais permis de faire un truc pareil mais d'autre sont moins regardant.

Et Hassan Iquioussen il raconte encore on sait pas quoi, alors selon lui il faut pas manger Halal car ça rapporte de l'argent aux industriels. Que soit disant ceux qui mangent halal veulent révolutionné le monde, enfin bref dans l’excès comme toujours

En fait le point important c'est au debut des 13 minutes quand il explique le pourquoi de différence entre les deux fatwa... sachant que son témoignage est sahih sur cette question. Après lui soutient les boucherie hallal (il est pro fatwa européenne) mais critiqur les supermarchés qui font un rayon hallal pour se faire du fric.
Ce en quoi il n'a pas tort... moi même je prend a la boucherie hallal qui est juste a coté de ma superette ... aucune excuse pour ne pas y aller.

Et après il te met ça en relation avec la prière de l'Icha pour faire comprendre au gens alors que ça n'a rien a voir.

L'histoire de isha c'est en rapport avec le début de la vidéo...sans interet

Personnellement je ne serais jamais d'accord avec ce genre de fatwa, car même en partant du principe qu'elles sont justes je trouve que c'est jouer avec la religion, se placer a la limite entre le halal et haram sans savoir quand on la franchit.

Bah oui , c'est le problème... car là on touche une limite de la divergeance. Même viande, même type d'abatoire, même personnel (car non, ils sont pas plus croyant aux etats unis, surtout dans les grandes villes). Bref anormal qu'il y ait 2 avis totalement opposés

Citation
HextaZ a écrit:
Mon problème avec cette fatwa de l'espace c'est qu'ils osent parler de gens du livre alors que la majorité des gens sont athées et ne font pas partis des gens du livre donc on ne peut différencier la viande des gens du livre et celle des athées ou autre.

De plus dans les abattoir classique je sais pas si on peut parlé de "properly slaughtered"

"That the animals are slaughtered in a merciful way. I believe that the methods used in the United States to slaughter animals are more merciful to animals than those used in many Muslim countries."

Pareil la c'est exagéré, les animaux sont électrocutés puis égorgés à l'arrache parfois ils meurent même avant d'être égorgés.

Et Hassan Iquioussen il raconte encore on sait pas quoi, alors selon lui il faut pas manger Halal car ça rapporte de l'argent aux industriels. Que soit disant ceux qui mangent halal veulent révolutionné le monde, enfin bref dans l’excès comme toujours

Et après il te met ça en relation avec la prière de l'Icha pour faire comprendre au gens alors que ça n'a rien a voir.

Personnellement je ne serais jamais d'accord avec ce genre de fatwa, car même en partant du principe qu'elles sont justes je trouve que c'est jouer avec la religion, se placer a la limite entre le halal et haram sans savoir quand on la franchit.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/17 12:46 par Al Hersini.
A
6 décembre 2017 12:51
Alaykoum salam

La fatwa coté europe date de 1983

Quand à la viande kasher, moi ça m'arrive d'en consommer à l'occasion car elle repond totalement aux norme (egorgée ET le nom du Créateur)... et surtout les juifs sont plus strict sur la surveillance, il y a un rabin présent.

Pour ce coté là, c'est surtout des plats d'un traiteur bine precis a Paris que je prend... car les plats sont délicieux (pour ceux qui aime la cuisine slave) et c'est leur plus haut niveau de certification.

Le scrupule des anciens à manger exclusivement de la viande sacrifiée selon le rite musulman a permis l'implantation de nombreuses boucheries halal, c'est plutôt positif pour la communauté, puis ça représente une une part importante de "l'économie communautaire".

Ce qu'on appelle une maslaha... alors qu'a coté on le vois avec la soeur du canada qui se galère a trouver de la viande
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Il faut dire aussi qu'il n'y a pas la même proportion de chrétiens au US qu'en France, où il y a énormément sur d'athées, de déistes sans confession, et de chrétiens "par tradition" (la religion sans la foi est un non sens).
Donc en France cette fatwa qui repose sur le fait de consommer la viande des chrétiens n'est pas applicable.
On aurait pu rappeler aux musulmans qu'il leur est licite de manger kasher. Et il y a aujourd'hui plus de boucheries halal que kasher en France.

Je doute que ce soit la fatwa dont tu parles qui a influencé les musulmans de France en majorité (je suppose que cette fatwa n'est pas récente).
Les musulmans attachés à leur religion et à leurs traditions (ce qui est généralement le cas des gens ayant grandi au Maghreb) ont généralement le scrupule de consommer la viande licite abattue selon le rite musulman.
6 décembre 2017 13:32
C'est vrai que pour le halal on est pas garanti non plus car ils confondent arabes et musulmans, mais avec un peu de recherche on peut trouver des petites boucheries qui ont leurs propres abattoirs et dont ont peut plus facilement vérifié si les sacrificateurs sont réellement musulmans ou juste arabes dit musulmans
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

On est tout a fait d'accord... et je vais t'en raconter une bonne mon frère. Il y a un peu plus de 10 ans, pole emploi m'envois des offre d'emplois, je cherchais un taff et on m'a proposé "sacrificateur hallal" ..... deja c'est pas du tout mon domaine (ces crétin avait confondu "culture" et "culte"winking smiley et surtout j'étais pas musulman

Ce qui signifie que même la viande hallal ici en France t'a aucun garantie que ce soit un musulman qui égorge. Si j'avais été un pervers, j'aurais pris le job et j'aurais sacrifier votre viande sans répondre aux normes. Moi je me serais jamais permis de faire un truc pareil mais d'autre sont moins regardant.

En fait le point important c'est au debut des 13 minutes quand il explique le pourquoi de différence entre les deux fatwa... sachant que son témoignage est sahih sur cette question. Après lui soutient les boucherie hallal (il est pro fatwa européenne) mais critiqur les supermarchés qui font un rayon hallal pour se faire du fric.
Ce en quoi il n'a pas tort... moi même je prend a la boucherie hallal qui est juste a coté de ma superette ... aucune excuse pour ne pas y aller.

L'histoire de isha c'est en rapport avec le début de la vidéo...sans interet

Bah oui , c'est le problème... car là on touche une limite de la divergeance. Même viande, même type d'abatoire, même personnel (car non, ils sont pas plus croyant aux etats unis, surtout dans les grandes villes). Bref anormal qu'il y ait 2 avis totalement opposés
6 décembre 2017 14:52
bonsoir ,

je n'ai pas d'avis religieux avec des ahadith etc ,,, mais je pense que les verset du coran qui traite ce sujet sont clair , ALLAH sobhanaho wa ta'ala ne nous a pas precisait de manger le halal dans la mesure du correcte , ou du possible ...
il a été catégorique et clair sur l'interdiction de manger du non halal .
je vie dans un pays ou ya bcp bcp bcp moins de musulman que le pays ou tu vie ... chez moi aussi je pêne a trouver de la viande hallal ... mais ce n'est pas pour autant que je vais vers le non alal ... je fais comme je peux, si jai envie de me fait un resto ça sera poisson , si j'ai envie d'une pizza ça sera au fromage ou végétarienne ...etc je compense avec les œufs aussi ... qd je tombe sur de la viande halal j'essaie de faire un stock que je congél.

donc non tu es dans le faut il n'y a pas que le porc qui est interdit , le porc tout ces dérivé et la viande non hallal .

insha allah nos réponse vont t'aider a corriger cet erreur de parcourt et masha allah de t’être convertie .smiling smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/17 14:59 par naelo.
P
6 décembre 2017 17:22
Que signifie maslaha ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

La fatwa coté europe date de 1983

Quand à la viande kasher, moi ça m'arrive d'en consommer à l'occasion car elle repond totalement aux norme (egorgée ET le nom du Créateur)... et surtout les juifs sont plus strict sur la surveillance, il y a un rabin présent.

Pour ce coté là, c'est surtout des plats d'un traiteur bine precis a Paris que je prend... car les plats sont délicieux (pour ceux qui aime la cuisine slave) et c'est leur plus haut niveau de certification.

Ce qu'on appelle une maslaha... alors qu'a coté on le vois avec la soeur du canada qui se galère a trouver de la viande
6 décembre 2017 17:48
je me permet de répondre .... maslaha c en arabe et ça veut dire un intérêt .
Citation
Que signifie maslaha ?
A
6 décembre 2017 17:51
Le plus drole c'est que je porte un nom de famille ultra mega français..... ces genies de pôle de emploi ptdr

Par contre je ne savais pas qu'il y a des boucherie en fillière directe.... et comment on peut savoir si la boucherie où je vais est de ce type ?
Citation
HextaZ a écrit:
C'est vrai que pour le halal on est pas garanti non plus car ils confondent arabes et musulmans, mais avec un peu de recherche on peut trouver des petites boucheries qui ont leurs propres abattoirs et dont ont peut plus facilement vérifié si les sacrificateurs sont réellement musulmans ou juste arabes dit musulmans
A
6 décembre 2017 17:54
De manière simplifié, c'est que ça va apporter des bienfaits, ça va tendre vers les objectif de l'islam (il en existe 5 ou 6), sans forcement que ça soit le but premier.
Là part exemple la fatwa parle de la viande mais elle a encourager le commerce islamique, un reseau musulman, la possibilité de faire la promo des mosquée dans les boucheries, etc... le bienfait depasse le simple cadre de la viande hallal
Citation
Que signifie maslaha ?
6 décembre 2017 18:19
"Le plus drole c'est que je porte un nom de famille ultra mega français..... ces genies de pôle de emploi"

Heureusement maintenant faut une mini formation pour être sacrificateur.

"Par contre je ne savais pas qu'il y a des boucherie en fillière directe.... et comment on peut savoir si la boucherie où je vais est de ce type ?"

En général ce sont des petites fermes abattoirs qui ont leur propre boucherie, je pense que le mieux c'est de demander un peu autour de soi ou de recherché sur internet pour en trouvé, j'ai vu ça y'a pas longtemps parce qu'un frère voulait sacrifié un mouton et il l'a fais dans ce genre d'endroit.
Citation
Al Hersini a écrit:
Le plus drole c'est que je porte un nom de famille ultra mega français..... ces genies de pôle de emploi ptdr

Par contre je ne savais pas qu'il y a des boucherie en fillière directe.... et comment on peut savoir si la boucherie où je vais est de ce type ?
6 décembre 2017 18:29
Salam

J’étais un peu choqué effectivement quand j’ai vu que des musulmans là bas ne mangent pas halal parce que c’est difficile de s’en procurer.

Je ne vais pas rentrer dans le débat de ce qui est considéré comme halal mais à ma connaissance, on peut manger ou boire une nourriture interdite uniquement dans le cas où on craint pour notre survie et qu’on n’a pas d’autres alternatives, et à ma connaissance y a beaucoup de gens qui vivent très bien et qui ont même un meilleur état de santé en étant végétarien. Je pense que si tu t’abstiens d’en manger ça sera comme une adoration et Allah swt te récompensera pour ça inchaa Allah.
M
6 décembre 2017 23:11
W'Alaykoum Salem

On parle d'une tradition ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L'islam, il faut commencer à l'étudier depuis le début : Pas du Milieux, la Fin, ou au
Hasard Balthazar. Ps: Je ne suis ni Astro-physicien, Ni Géographe (Pour faire court pour
(Situer..) Cela devrait être le B.a.-Ba , du Minimum requit, ce genre de Question.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
7 décembre 2017 00:20
Salam

Quand tu veux jouer au littéraire avec une langue imagée : (On parle d'une tradition
ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat; Ceci Ne veut littéralement rien
dire, au sens propre qu'au figuré, donc étaler des phrases qui ne veulent rien dire, C'est ce
qu'on appelle : La Langue de Bois et encore......

Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salem

On parle d'une tradition ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat
M
7 décembre 2017 00:53
W'Alaykoum Salam

Tu dis qu'il est possible de manger de la viande non hallal en cas de nécessité

Je te demande donc de situer la nécessité, chose que tu es incapable de faire puisque tu préfères noyer le poisson à l'aide de frasques

Je dis que l'injonction religieuse concernant la viande qui nous est permise est valable pour toutes les époques, tout est clair

Je vas finir par croire que tu fais semblant de ne pas comprendre
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Quand tu veux jouer au littéraire avec une langue imagée : (On parle d'une tradition
ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat; Ceci Ne veut littéralement rien
dire, au sens propre qu'au figuré, donc étaler des phrases qui ne veulent rien dire, C'est ce
qu'on appelle : La Langue de Bois et encore......
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
7 décembre 2017 10:05
Salam

Tu commentes et évites de donner des leçons et partage avec nous tes larges connaissances,
et surtout sois modeste. Tu dois palier aux faiblesses des autres avec ton savoir, et non les
vilipender, tu deviens agaçant dans ton rôle du coq du village. Cesse de me cibler à chaque
réponse ou post, tu abuses là...!

Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salam

Tu dis qu'il est possible de manger de la viande non hallal en cas de nécessité

Je te demande donc de situer la nécessité, chose que tu es incapable de faire puisque tu préfères noyer le poisson à l'aide de frasques

Je dis que l'injonction religieuse concernant la viande qui nous est permise est valable pour toutes les époques, tout est clair

Je vas finir par croire que tu fais semblant de ne pas comprendre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook