Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Je vous arrete tous les amis : d'après le conseil US de la fatwa, la soeur peut manger non hallal....![]()
Il se trouve que dans les années 80 (83 je crois), les conseils européen et US on statué sur la questions, avec les fameux verset d'Al Maidah. Le conseil US a fait ijitihad et a declaré que la viande tué par les chretiens, tant qu'elle n'est pas sacrifié a un autre qu'Allah est valide. C'est a dire que sacrifié a personne c'est valide. Ils ont fait une lecture littérliste, premier degrès des textes.
En europe on a dis non... mais a votre avis, pour quel motif ?
Vous allez me dire , bah parce que c'est pas sacrifié au nom d'Allah....
.... raté. Vous allez rire : "par peur de l'assimilation des musulmans européens"... sans deconner c'est ça le pivot de la fatwa.En clair ils ont estimé qu'aux USA, comme les muuslmans ont davatage de liberté de culte, pas de soucs pour eux (et les muslmans US mangent chez mac do), mais qu'en europe avec le risque d'assimilation, il fallait contraindre les musulmans a resté groupé via les commerces communautaire, qui permettaient de faire un peu de dawa avec les panneau d'affichage ou les calendrier chez le boucher.
D'où le pourquoi nos frère Us mangent mac do, a cause de cette divergence de fatwa... et chez nous c'est acté au point qu'aucun d'entre vous ne trouve ça étrange. Alors que la fatwa est étrange quand on la connait
Citation
Micro-ondes a écrit:
As Salam Aleykoum
J'aimerais bien connaître la manière dont tu situes la nécessité
Citation
CHN-W a écrit:
Pas de nécessité. En cas de contrainte de danger de mort. Détails ici.
Eviter de manger de la viande qui n'a pas été sacrifié pour le Créateur, c'est une chose importante.
De nos jours, on a perdu cette notion de sacrifice. Tuer un animal ne devrait pas être quelque chose de banal.
Citation
HextaZ a écrit:
Mon problème avec cette fatwa de l'espace c'est qu'ils osent parler de gens du livre alors que la majorité des gens sont athées et ne font pas partis des gens du livre donc on ne peut différencier la viande des gens du livre et celle des athées ou autre.
De plus dans les abattoir classique je sais pas si on peut parlé de "properly slaughtered"
"That the animals are slaughtered in a merciful way. I believe that the methods used in the United States to slaughter animals are more merciful to animals than those used in many Muslim countries."
Pareil la c'est exagéré, les animaux sont électrocutés puis égorgés à l'arrache parfois ils meurent même avant d'être égorgés.
Et Hassan Iquioussen il raconte encore on sait pas quoi, alors selon lui il faut pas manger Halal car ça rapporte de l'argent aux industriels. Que soit disant ceux qui mangent halal veulent révolutionné le monde, enfin bref dans l’excès comme toujours
Et après il te met ça en relation avec la prière de l'Icha pour faire comprendre au gens alors que ça n'a rien a voir.
Personnellement je ne serais jamais d'accord avec ce genre de fatwa, car même en partant du principe qu'elles sont justes je trouve que c'est jouer avec la religion, se placer a la limite entre le halal et haram sans savoir quand on la franchit.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,
Il faut dire aussi qu'il n'y a pas la même proportion de chrétiens au US qu'en France, où il y a énormément sur d'athées, de déistes sans confession, et de chrétiens "par tradition" (la religion sans la foi est un non sens).
Donc en France cette fatwa qui repose sur le fait de consommer la viande des chrétiens n'est pas applicable.
On aurait pu rappeler aux musulmans qu'il leur est licite de manger kasher. Et il y a aujourd'hui plus de boucheries halal que kasher en France.
Le scrupule des anciens à manger exclusivement de la viande sacrifiée selon le rite musulman a permis l'implantation de nombreuses boucheries halal, c'est plutôt positif pour la communauté, puis ça représente une une part importante de "l'économie communautaire".
Je doute que ce soit la fatwa dont tu parles qui a influencé les musulmans de France en majorité (je suppose que cette fatwa n'est pas récente).
Les musulmans attachés à leur religion et à leurs traditions (ce qui est généralement le cas des gens ayant grandi au Maghreb) ont généralement le scrupule de consommer la viande licite abattue selon le rite musulman.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum
Mon problème avec cette fatwa de l'espace c'est qu'ils osent parler de gens du livre alors que la majorité des gens sont athées et ne font pas partis des gens du livre donc on ne peut différencier la viande des gens du livre et celle des athées ou autre.
On est tout a fait d'accord... et je vais t'en raconter une bonne mon frère. Il y a un peu plus de 10 ans, pole emploi m'envois des offre d'emplois, je cherchais un taff et on m'a proposé "sacrificateur hallal" ..... deja c'est pas du tout mon domaine (ces crétin avait confondu "culture" et "culte"et surtout j'étais pas musulman
Ce qui signifie que même la viande hallal ici en France t'a aucun garantie que ce soit un musulman qui égorge. Si j'avais été un pervers, j'aurais pris le job et j'aurais sacrifier votre viande sans répondre aux normes. Moi je me serais jamais permis de faire un truc pareil mais d'autre sont moins regardant.
Et Hassan Iquioussen il raconte encore on sait pas quoi, alors selon lui il faut pas manger Halal car ça rapporte de l'argent aux industriels. Que soit disant ceux qui mangent halal veulent révolutionné le monde, enfin bref dans l’excès comme toujours
En fait le point important c'est au debut des 13 minutes quand il explique le pourquoi de différence entre les deux fatwa... sachant que son témoignage est sahih sur cette question. Après lui soutient les boucherie hallal (il est pro fatwa européenne) mais critiqur les supermarchés qui font un rayon hallal pour se faire du fric.
Ce en quoi il n'a pas tort... moi même je prend a la boucherie hallal qui est juste a coté de ma superette ... aucune excuse pour ne pas y aller.
Et après il te met ça en relation avec la prière de l'Icha pour faire comprendre au gens alors que ça n'a rien a voir.
L'histoire de isha c'est en rapport avec le début de la vidéo...sans interet
Personnellement je ne serais jamais d'accord avec ce genre de fatwa, car même en partant du principe qu'elles sont justes je trouve que c'est jouer avec la religion, se placer a la limite entre le halal et haram sans savoir quand on la franchit.
Bah oui , c'est le problème... car là on touche une limite de la divergeance. Même viande, même type d'abatoire, même personnel (car non, ils sont pas plus croyant aux etats unis, surtout dans les grandes villes). Bref anormal qu'il y ait 2 avis totalement opposés
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
La fatwa coté europe date de 1983
Quand à la viande kasher, moi ça m'arrive d'en consommer à l'occasion car elle repond totalement aux norme (egorgée ET le nom du Créateur)... et surtout les juifs sont plus strict sur la surveillance, il y a un rabin présent.
Pour ce coté là, c'est surtout des plats d'un traiteur bine precis a Paris que je prend... car les plats sont délicieux (pour ceux qui aime la cuisine slave) et c'est leur plus haut niveau de certification.
Le scrupule des anciens à manger exclusivement de la viande sacrifiée selon le rite musulman a permis l'implantation de nombreuses boucheries halal, c'est plutôt positif pour la communauté, puis ça représente une une part importante de "l'économie communautaire".
Ce qu'on appelle une maslaha... alors qu'a coté on le vois avec la soeur du canada qui se galère a trouver de la viande
Citation
Que signifie maslaha ?
Citation
HextaZ a écrit:
C'est vrai que pour le halal on est pas garanti non plus car ils confondent arabes et musulmans, mais avec un peu de recherche on peut trouver des petites boucheries qui ont leurs propres abattoirs et dont ont peut plus facilement vérifié si les sacrificateurs sont réellement musulmans ou juste arabes dit musulmans
Citation
Que signifie maslaha ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Le plus drole c'est que je porte un nom de famille ultra mega français..... ces genies de pôle de emploi![]()
Par contre je ne savais pas qu'il y a des boucherie en fillière directe.... et comment on peut savoir si la boucherie où je vais est de ce type ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam
L'islam, il faut commencer à l'étudier depuis le début : Pas du Milieux, la Fin, ou au
Hasard Balthazar. Ps: Je ne suis ni Astro-physicien, Ni Géographe (Pour faire court pour
(Situer..) Cela devrait être le B.a.-Ba , du Minimum requit, ce genre de Question.
Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salem
On parle d'une tradition ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam
Quand tu veux jouer au littéraire avec une langue imagée : (On parle d'une tradition
ancestrale intemporelle, il n'y a même pas matière à débat; Ceci Ne veut littéralement rien
dire, au sens propre qu'au figuré, donc étaler des phrases qui ne veulent rien dire, C'est ce
qu'on appelle : La Langue de Bois et encore......
Citation
Micro-ondes a écrit:
W'Alaykoum Salam
Tu dis qu'il est possible de manger de la viande non hallal en cas de nécessité
Je te demande donc de situer la nécessité, chose que tu es incapable de faire puisque tu préfères noyer le poisson à l'aide de frasques
Je dis que l'injonction religieuse concernant la viande qui nous est permise est valable pour toutes les époques, tout est clair
Je vas finir par croire que tu fais semblant de ne pas comprendre