Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger non-halal lorsque l'on a pas le choix ?
S
10 juin 2018 12:22
Aleykum salam mes frères et sœurs.

Je souhaitais vous poser une question, je compte devenir musulman, arrêter de consommer du porc,faire la prière etc...
Mais mes parents ne sont pas musulmans, mon père était censé l'être mais ne l'est pas, et ma mère elle, est chrétienne.
J'ai 15 ans et je pense que mes parents accepteront mon choix de devenir musulman mais il y a une contrainte, je doute qu'ils acceptent d'acheter de la viande halal dont je serai le seul à consommer, je souhaite devenir musulman car je crois en Allah et ses prophètes, mes amis arabes sont musulmans et j'aime cette religion.

Merci de me répondre au plus vite.
D
10 juin 2018 12:28
Salam ,

Parles leur de ce choix et si ils ne sont pas réticent par rapport à ce choix. Je ne pense pas que ça les dérangerait d'acheter de temps en temps de la viande halal.

Discute avec eux ...
10 juin 2018 12:30
Un musulman mange halal comme un juif mange kasher.
Tu devrais en parler à tes parents, surtout s'ils sont ouverts d'esprits comme tu sembles le diresmiling smiley

Pour eux manger halal ou non ne changera rien mais pour toi si: un argument en plus en ta faveurwinking smiley

Bon courage et bienvenue dans notre communauté
d
10 juin 2018 12:35
Salam aleykum fait les choses petit a petit sans les brusquer , deja arrete la consommation de porc . Apres tu peux leur faire comprendre que c'est important pour toi que tu aie de la viande halal ce qui ne change rien pour eux. Pas grave si au début tu manges pas halal si ils ne sont pas d'accord mais faut leur montrer que ta conversion est serieuse et ils pourraient faire un effort inchallah.
S
10 juin 2018 12:36
D'accord merci, je leur en parlerai smiling smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Parles leur de ce choix et si ils ne sont pas réticent par rapport à ce choix. Je ne pense pas que ça les dérangerait d'acheter de temps en temps de la viande halal.

Discute avec eux ...
L
10 juin 2018 12:37
Tu peux toujours te rabattre sur un régime végétarien, et il y a aussi le poisson...

Peut-être qu'eux ça ne les dérangerait pas de manger halal sinon?

Et si c'est pour le déplacement en boucherie ou quoi, ils peuvent peut-être te donner de quoi aller faire tes courses de ton côté?
S
10 juin 2018 12:37
D'accord, merci beaucoup, je ferai de mon mieux pour les convaincre smiling smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Parles leur de ce choix et si ils ne sont pas réticent par rapport à ce choix. Je ne pense pas que ça les dérangerait d'acheter de temps en temps de la viande halal.

Discute avec eux ...
10 juin 2018 12:37
Vous n'êtes pas obligé de manger de la viande tous les jours, vous pouvez manger du poisson ou manger autre chose pour avoir des protéines : oeufs, lentilles etc...
A
10 juin 2018 12:40
Je me mets a la place des parents. D'un point de vue structement pratique c'est quand meme n'importe quoi de faire les courses dans deux boucheries differentes et de cuisiner des plats differents. Are you crazy Je serais ta mere je te dirais "a ton gout mais ca ne doit pas nous faire du travail en plus. Je te donne un budget, tu vas faire tes courses et tu cuisines tes plats hallal toi meme".
Rien de tel qu'un peu d'efforts pour tester ses convictions!Oups
S
10 juin 2018 12:40
Je rentre au lycée cette année et je mangerai à la cantine, donc oui je mangerai du poisson, je ne sais pas si pour eux ça changerai grand chose de manger halal et je pense pouvoir trouver une boucherie halal dans le coin mais le hlal, c'est juste la façon dont l'animal est "tué", je veux dire qu'il aura le même goût que si il était non-hlal ? x)
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Parles leur de ce choix et si ils ne sont pas réticent par rapport à ce choix. Je ne pense pas que ça les dérangerait d'acheter de temps en temps de la viande halal.

Discute avec eux ...
S
10 juin 2018 12:41
Oui, je pense pouvoir les convaincre de me laisser manger hlal, merci smiling smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Parles leur de ce choix et si ils ne sont pas réticent par rapport à ce choix. Je ne pense pas que ça les dérangerait d'acheter de temps en temps de la viande halal.

Discute avec eux ...
10 juin 2018 12:51
À 15 ans je doute qu'il ait les moyens de faire des courses seul...
Après il est plus simple, si ses parents acceptent sa conversion d'acheter de la viande halal pour tout le monde vu que cela n'a pas d'incidence pour les chretiens/ athées.


Citation
Athée ou à café a écrit:
Je me mets a la place des parents. D'un point de vue structement pratique c'est quand meme n'importe quoi de faire les courses dans deux boucheries differentes et de cuisiner des plats differents. Are you crazy Je serais ta mere je te dirais "a ton gout mais ca ne doit pas nous faire du travail en plus. Je te donne un budget, tu vas faire tes courses et tu cuisines tes plats hallal toi meme".
Rien de tel qu'un peu d'efforts pour tester ses convictions!Oups
10 juin 2018 12:53
Les parents peuvent tout aussi bien acheter de la viande dite halal, ça ne les tueras pas d'en manger, je ne parle que du côté pratique.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Je me mets a la place des parents. D'un point de vue structement pratique c'est quand meme n'importe quoi de faire les courses dans deux boucheries differentes et de cuisiner des plats differents. Are you crazy Je serais ta mere je te dirais "a ton gout mais ca ne doit pas nous faire du travail en plus. Je te donne un budget, tu vas faire tes courses et tu cuisines tes plats hallal toi meme".
Rien de tel qu'un peu d'efforts pour tester ses convictions!Oups
P
10 juin 2018 13:03
Salam,

j'ai vécu chez ma mère pendant 1 an et demi en étant musulmane, elle a toujours acheté de la viande halal, elle cuisine avec pour tout le monde, ça ne pose pas de problèmes. Elle fait pareil quand on vient lui rendre visite. Si tu penses que tes parents accepterons ton choix, ils accepteront peut-être aussi de changer de boucherie.
S
10 juin 2018 13:16
Merci, ça m'aide de savoir que je ne suis pas le seul qui ai vécu ça, je tâcherai de les convaincre smiling smiley
P
10 juin 2018 13:19
Salam,

Tu me sembles bien virulente...

Et pourquoi pas acheter uniquement de la viande halal, le goût est le même a priori et tout le monde est content.... Bye

Pour le poteur, chaque chose en son temps. Cette histoire de viande non halal ne doit pas t'empêcher de te convertir si c'est sincèrement ce que tu veux. Il y'a d'abord les cinq piliers de l'Islam à parfaire, les lectures (Coran, hadith), le bon comportement notamment envers ses parents, etc..
Donc la viande halal, oui il faut, c'est mieux, mais ce n'est pas ce à quoi il faut penser en premier lorsqu'on se converti.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Je me mets a la place des parents. D'un point de vue structement pratique c'est quand meme n'importe quoi de faire les courses dans deux boucheries differentes et de cuisiner des plats differents. Are you crazy Je serais ta mere je te dirais "a ton gout mais ca ne doit pas nous faire du travail en plus. Je te donne un budget, tu vas faire tes courses et tu cuisines tes plats hallal toi meme".
Rien de tel qu'un peu d'efforts pour tester ses convictions!Oups
P
10 juin 2018 13:23
Salam,

Dans ce cas, tu as le choix, pour moi ne pas avoir le choix, c'est quand ça vie est en péril et que l'on a que de la viande non halal à disposition et que si on ne s'en nourri pas, on va en mourir.

Dans ton cas, tu peux juste arrêter de manger de la viande, on n'en meurt pas, au contraire des études montrent que ceux qui ne mangent pas de viande vivent plus longtemps.
S
10 juin 2018 13:25
Merci bien smiling smiley
S
10 juin 2018 13:26
Merci beaucoup pour vos réponses !smiling smiley
10 juin 2018 13:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, quand je me suis converti, j’étais encore chez mes parents, c’était tendu avec mon père, et je continuais de manger la viande non-certifiée halal. C’est bien plus tard, lorsque ça s’est arrangé, que j’ai mangé uniquement certifié halal.
L’Islam est un chemin. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook